[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Glor
@Quint' Prenons les paris, mais pour moi il est bien évident que (bien) plus de 40% de la population sera vaccinée d'ici la fin de l'année.
40% de la pop (67 millions) = 27 millions
En 12 mois : 2,23 millions de personnes à vacciner par mois, soit environ 518K par semaine.
Sachant qu'on est déjà le 6 janvier et que l'horloge avance sans que les vaccinations ne suivent.
Et la cerise sur le gâteau : jusqu'à preuve du contraire on parle toujours de vaccination avec les deux doses.

Le sujet n'est vraiment pas les antivax mais la capacité de la France à organiser cette campagne. "Vous inquiétez pas, la vaccination on sait faire, on a vacciner 1 million de personnes contre la grippe."
Très bien. On aimerait tous avoir tort de ressentir un tel mépris pour cet exécutif.
En attendant, on est le 6 janvier, ça fait plus d'une semaine qu'on vaccine. Et lol (pour pas pleurer).
Citation :
Publié par Quint`
Le sujet n'est vraiment pas les antivax mais la capacité de la France à organiser cette campagne. "Vous inquiétez pas, la vaccination on sait faire, on a vacciner 1 million de personnes contre la grippe.
Sérieusement, ils ont osé sortir l'argument du vaccin anti grippe ?
Même celui là c'est bancal a son niveau. Il a été en pénurie quelques jours après le lancement de la campagne.
Gouverner c'est prévoir à ce qu'il parait.
Citation :
Publié par Lionel90
Sérieusement, ils ont osé sortir l'argument du vaccin anti grippe ?
Même celui là c'est bancal a son niveau. Il a été en pénurie quelques jours après le lancement de la campagne.
Gouverner c'est prévoir à ce qu'il parait.
Tout à fait


C'était aussi le principal argument ici ou ailleurs de personnes remettant en cause les inquiétudes en amont de la campagne.
C'est fatigant d'avoir raison, mais avec de tels dirigeants, c'est devenu beaucoup trop facile. C'est un peu comme Raoult la boussole opposée.
Citation :
Publié par Mordreck
Les commerces, que ce soit bar ou supermarche, font comment pour verifier qu'un client a plus de 18ans lorsqu'ils vendent de l'alcool? En quoi ca serait plus complique?
Quand un client entre dans mon bar, dans 95% des cas tu vois immédiatement s'il faudra ou non effectuer un contrôle sur son âge. Le 5% restant, c'est une "perte de temps" gérable à contrôler. Si il faut contrôler le 100% des clients pour une chose qui ne peut pas se vérifier à l’œil nu, c'est vraiment plus la même dimension. Et je rigole doucement et amèrement à l'idée que les commerces, qui sont déjà dans l'immense majorité dans une situation difficile, vont devoir une fois encore travailler à plus d'effectif pour moins de clients qu'habituellement, afin de faire respecter des mesures sanitaires à la place de l'état, sans compensation.

Le chiffre d'affaire de mon commerce est environ 60% plus bas que l'année précédente pour le dernier trimestre 2020, et pourtant nous avons été forcés de travailler avec du personnel supplémentaire afin d'effectuer correctement les tables/clients. Si on repart comme ça en 2021, c'est plus la peine de rouvrir à un moment.
Le choix a été fait de vacciner les plus vulnérables en premier et donc il faut prendre les contraintes suivantes qui ont été acceptées par le gouvernement (ce que personnellement j'aurai balayé d'un revers de main mais je ne suis pas à leur place) :

1) On amène le vaccin là où sont les personnes
2) On convainc les gens pour se faire vacciner et on prend le temps d'expliquer et de le faire encore.

Pour le 1, c'est juste l'enfer vu comment il doit être conserver. Il vaut mieux créer des centres de vaccination et amener les gens à l'endroit. Même si c'est délicat et potentiellement compliqué vu la population, c'est plus efficace et cela serait moins cher au final (mais je peux me tromper sur le coût).

Pour le 2, on ne perd pas de temps avec les gens qui ne veulent pas, c'est simple les gens qui ne veulent pas, c'est confinement strict dans les structures donc isolement vis à vis des autres résidents mais aussi de la famille ou rien du tout une fois que tout le monde de la structure a pu être vacciné mais tu signes une décharge au cas où tu es contaminé et tu signes une décharges comme quoi tu n'es pas prioritaire pour la prise en charge en réanimation de la forme grave.
Tu assumes tes choix, tu veux mourir dans d'atroces souffrances, qui suis je pour t'en empêché après tout ?

Maintenant même en amenant pas le vaccin sur place, cela sera lent au démarrage. Tu auras des pics de vaccination quand cela sera accessible à la majorité de la population en accès libre. Soit dans 2-3 mois, c'est à ce moment la que cela se jouera.

PS : Je ne parle ici que de logistique pas des choix de vaccin.
Citation :
Publié par Colsk
Tu auras des pics de vaccination quand cela sera accessible à la majorité de la population en accès libre. Soit dans 2-3 mois, c'est à ce moment la que cela se jouera.
Ben justement, hein, c'est bien ca le soucis : aujourd'hui nous n'avons AUCUNE information permettant de penser que ca sera le cas.
Ce qu'on c'est, c'est que ce sera pour "les autres" a partir du printemps. Le printemps, c'est large, 2-3 mois c'est le tout début du printemps. Et on a aucune info nous disant que ce sera "en accès libre". on ne sait pas comment ca marchera. Est ce que ce sera vraiment relativement libre et facile, ou faudra t'il attendre un bon de sécu envoyé de manière répartie, puis faire une consultation préalable, puis trouver un vaccin au milieu des ruptures, puis refaire une consultation ? Ce qui est justement inquiétant, c'est que le début de la vaccination laisse à craindre qu'on sera plutot dans le second cas .
Citation :
Publié par Quint`
Tout à fait


C'était aussi le principal argument ici ou ailleurs de personnes remettant en cause les inquiétudes en amont de la campagne.
C'est fatigant d'avoir raison, mais avec de tels dirigeants, c'est devenu beaucoup trop facile. C'est un peu comme Raoult la boussole opposée.
Tu noteras le choix des mots dans le tweet que tu cites.

Il parle d'1,5 millions de vaccins délivrés (on ne sait pas trop ce que ça sous entend.. livraison dans les pharmacies ?), pas d'1,5 millions de personnes vaccinées dès le premier jour...
Citation :
Publié par Bjorn
Ben justement, hein, c'est bien ca le soucis : aujourd'hui nous n'avons AUCUNE information permettant de penser que ca sera le cas.
Ce qu'on c'est, c'est que ce sera pour "les autres" a partir du printemps. Le printemps, c'est large, 2-3 mois c'est le tout début du printemps. Et on a aucune info nous disant que ce sera "en accès libre". on ne sait pas comment ca marchera. Est ce que ce sera vraiment relativement libre et facile, ou faudra t'il attendre un bon de sécu envoyé de manière répartie, puis faire une consultation préalable, puis trouver un vaccin au milieu des ruptures, puis refaire une consultation ? Ce qui est justement inquiétant, c'est que le début de la vaccination laisse à craindre qu'on sera plutot dans le second cas .
Mais tu n'as aucune certitude non plus, juste des craintes.
C'est surprenant de contrer une argumentation en disant "tu n'as aucune certitude que cela sera" le cas par un "je prends le contre-pied de ce que tu dis mais je n'ai aucune certitude également que cela sera". Soit tu as une vision un peu optimiste et tu prends mon pari que le début raté peut être rattrapé et qu'il y a des gens compétents pour que cela marche, soit tu prends le pari que le gouvernement va tout faire foiré car incompétent et que l'incompétence est contagieuse (ce qui n'est pas totalement faux) à 100 % (ca c'est faux par contre).

Je préfère garder un optimisme relatif vu ce qu'a montré ce gouvernement par le passé mais, là à la fin, cela va plus déprendre des gens du terrain et j'ai de suite un peu plus confiance.
Citation :
Publié par Colsk
Je préfère garder un optimisme relatif vu ce qu'a montré ce gouvernement par le passé mais, là à la fin, cela va plus déprendre des gens du terrain et j'ai de suite un peu plus confiance.
Si le gouvernement n'empêche pas les gens de terrain de faire leur taf. Macron a déjà pendant cette crise déséquilibré le système en donnant aux préfets des pouvoirs qui ont déstabilisé les chaînes de décisions sanitaires (qu'on aime ou pas les ARS, les mettre hors jeu en période de crise sanitaire n'est pas l'idée la plus lumineuse qui soit).

Le problème n'est pas tant la lourdeur administrative de la France, le problème est plus que notre président n'en tient absolument pas compte. Une administration tentaculaire, ça ne se modifie pas à coups de pied dans le cul en collant ses proches nommés par lui (ici les préfets) aux manettes de sujets qu'ils ne maîtrisent pas et pour lesquels ils n'ont aucun soutien puisque ceux qui savent sont dans les administrations à qui les décisions de déléguer la chaîne de commandement aux préfets ont coupé l'herbe sous le pied.

Le national doit établir la direction et laisser la machine faire son œuvre plutôt que de siphonner l'essence et de gueuler parce que ça ne démarre pas.
Citation :
Publié par Colsk

Je préfère garder un optimisme relatif vu ce qu'a montré ce gouvernement par le passé mais, là à la fin, cela va plus déprendre des gens du terrain et j'ai de suite un peu plus confiance.
Oui, on est d'accord, et c'est également la raison pour laquelle je garde plutot de mon coté un pessimisme (un peu) relatif
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Je préfère garder un optimisme relatif vu ce qu'a montré ce gouvernement par le passé mais, là à la fin, cela va plus déprendre des gens du terrain et j'ai de suite un peu plus confiance.
Comment peut-on regarder toute la gestion de la crise depuis le mois de février et se dire "je garde un optimisme" même relatif ? Ça me dépasse.
S'il y a un enseignement qu'on peut tirer des 10 mois passés, c'est qu'entre plusieurs stratégies, à chaque moment crucial, nos dirigeants ont la plus grande probabilité de choisir le moins efficace.

Alors moi aussi je garde un optimisme béat dans un coin de ma tête, en mode "si ça se trouve, on va ouvrir plein de centres de vaccination d'un coup, et dans 3 semaines on vaccine 100K personnes par jour". Oui, ça PEUT arriver. Mais il n'y a pas d'ambiguïté sur le fait que c'est mathématiquement le scénario le moins probable.

Et en plus, même le scénario "optimisme béat" est forcément assorti de conséquences négatives, comme pour les tests qu'on arrive enfin à faire en nombre, mais sans la moindre utilité puisqu'il n'existe pas de stratégie derrière. Par exemple, on arrivera peut-être un jour à administrer la première dose à plein de gens, mais on se rendra compte qu'une perte de doses fait que la moitié ne pourra pas avoir sa deuxième injection avant des mois parce qu'on a eu un problème de congélateurs. C'est sûr qu'un truc comme ça va arriver.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Désolé si le lien a déjà été posté : Vaccination. Le gouvernement a fait appel à un cabinet de conseil privé américain

Au delà du conflit d'intérêts que l'avenir nous révèlera j'en suis sur, j'observe une nouvelle fois l'inutilité de nos hauts fonctionnaires et de toutes ces administrations qui ne sont même pas mis à contributions pour penser la crise actuelle. Pourquoi payer des impôts si l'Etat n'est pas en mesure de fournir un service optimal. Si nous avions un taux de prélèvement très bas je ne dis pas...mais nous sommes les champions de la taxe. A quoi sert le fric des français ?
A payer les rapports inutiles de cabinet tout aussi inutiles.
Bon maintenant il y a de grosses craintes que les vaccins d'aujourd'hui soient inefficaces avec la variante sud-africaine le gouvernement va passer d'incapable à prévoyant voir visionnaire.
Après si cela dit cette variante est déjà bien implantée chez nous, vu qu'ils séquencent en AdS et en Angleterre contrairement à chez nous, du coup y aura toujours un problème d'incompétence à leur malus.
Citation :
Publié par Soumettateur
Bah personnellement, je constate que beaucoup de monde s'en tape du virus, mais je me dis que les gens qui s'en tapent doivent avoir une vie assez monastique en temps normal, parce que si on liste les conséquences du virus depuis 1 ans :
C'est là que tu m'as mal lu, justement. Ce que j'entendais par là, c'est que je suis bien plus préoccupé et gêné par les conséquences sociales et économiques du virus que par le virus lui-même.

Le virus lui-même, vu ma démographie, j'ai :
- Des chances assez faibles de le chopper
- Des chances absolument minimes, si je le choppais, d'en garder des séquelles à long terme
- Des chances d'en mourir proches de zéro, si ce n'est zéro.

Honnêtement, je m'en fous, et je suis pas le seul. On brandit cet épouvantail depuis 1 an mais la vérité, c'est que la majorité des gens sont absolument pas concernés. Mais certains le sont, donc on met en place des restrictions. Et c'est là que le bat blesse.

Parce que les restrictions, elles, me font grave chier. Je vis tout seul dans un pays étranger dans lequel je suis arrivé y'a à peine quelques mois. Je suis supposé aller à l'université, sauf qu'évidemment les cours sont en ligne (et auraient du retourner sur campus ce semestre, mais évidemment c'est devenu un doux rêve maintenant). Je suis tout seul, dans un pays que j'aime pas, incapable de rencontrer qui que ce soit. Ca fait 4 mois que j'ai pas parlé à quelqu'un qui me vende pas un sandwich, une boite de conserve ou un paquet de clopes.

J'en ai plein le cul. Ouais, le virus, je m'en fous. Et je comprends l'accélération du RU: il faut rassurer et protéger pour mettre fin aux restrictions le plus vite possible, parce que la situation est intenable, socialement et économiquement. On ne peut pas s'en accommoder, les psychiatres de tout le pays sont en train de tirer toutes les sonnettes d'alarme en disant qu'on est tranquillement en train de passer le post seconde guerre en termes de PTSD dans la population britannique.

Donc y'a un moment faut lire le writing on the wall : protégez les plus faibles, et laissez les autres tenter leur chance à une vie normale. Parce que le pire, dans tout ce que j'ai écrit ici, c'est que je suis loin de faire parti des malchanceux, alors même que ma santé mentale décline jour après jour. Stop cette mascarade.
Citation :
Publié par Colsk
Le choix a été fait de vacciner les plus vulnérables en premier et donc il faut prendre les contraintes suivantes qui ont été acceptées par le gouvernement (ce que personnellement j'aurai balayé d'un revers de main mais je ne suis pas à leur place) :

1) On amène le vaccin là où sont les personnes
2) On convainc les gens pour se faire vacciner et on prend le temps d'expliquer et de le faire encore.

Pour le 1, c'est juste l'enfer vu comment il doit être conserver. Il vaut mieux créer des centres de vaccination et amener les gens à l'endroit. Même si c'est délicat et potentiellement compliqué vu la population, c'est plus efficace et cela serait moins cher au final (mais je peux me tromper sur le coût).

Pour le 2, on ne perd pas de temps avec les gens qui ne veulent pas, c'est simple les gens qui ne veulent pas, c'est confinement strict dans les structures donc isolement vis à vis des autres résidents mais aussi de la famille ou rien du tout une fois que tout le monde de la structure a pu être vacciné mais tu signes une décharge au cas où tu es contaminé et tu signes une décharges comme quoi tu n'es pas prioritaire pour la prise en charge en réanimation de la forme grave.
Tu assumes tes choix, tu veux mourir dans d'atroces souffrances, qui suis je pour t'en empêché après tout ?

Maintenant même en amenant pas le vaccin sur place, cela sera lent au démarrage. Tu auras des pics de vaccination quand cela sera accessible à la majorité de la population en accès libre. Soit dans 2-3 mois, c'est à ce moment la que cela se jouera.

PS : Je ne parle ici que de logistique pas des choix de vaccin.
assez n'importe quoi ; on ne culpabilise même plus les malades, on les condamne carrément. vacciner les plus vulnérables est la seule priorité possible.
on devrait également vacciner en second rideau celles et ceux qui sont volontaires
Citation :
Publié par Kafka Datura
Le virus lui-même, vu ma démographie, j'ai :
- Des chances assez faibles de le chopper
- Des chances absolument minimes, si je le choppais, d'en garder des séquelles à long terme
- Des chances d'en mourir proches de zéro, si ce n'est zéro.
Tout dépend ce que tu appelles « long terme », mais sur plusieurs mois, y a à peu près tous les profils qui ont été touchés par des séquelles. Y compris des personnes jeunes, sportives et sans problème de santé connu. Donc méfiance quand même sur les « chances absolument minimes » ou « zéro » hein.

Et pour les gens pas concernés, ça a été dit et redit : s'ils ont un accident de la route ou une crise d'appendicite et qu'on les laisse crever parce que les hôpitaux sont saturés parce qu'on n'a aucune restriction niveau Covid, je pense que leur opinion changera légèrement. Ne pas se sentir concerné ne signifie pas qu'on ne l'est pas.

Ce qui ne signifie évidemment pas qu'on doit négliger les conséquences psychologiques/psychiatriques, réelles, de la situation actuelle.
Citation :
Publié par Niluje
Tout dépend ce que tu appelles « long terme », mais sur plusieurs mois, y a à peu près tous les profils qui ont été touchés par des séquelles. Y compris des personnes jeunes, sportives et sans problème de santé connu. Donc méfiance sur les « chances absolument minimes » ou « zéro » hein.
Et encore une fois, sur le total des jeunes gens infectés, c'est une proportion ridicule. Tu vois comment ces exemples sont efficaces pour faire flipper?

C'est une question de comm. Pendant très longtemps, on a communiqué sur le danger omniprésent du Sida. Dans la réalité, statistiquement, si t'es Européen, blanc, homme et hétéro, t'es pas concerné, les chances que tu le choppes sont ridicules. Mais on peut pas trop dire ça parce que déjà, moralement c'est moche et ça crée un préjudice (parce qu'évidemment dans la tête des débiles, quand tu dis qu'être hétéro te protège très efficacement, ça veut dire que tout les homos sont infectés), et ensuite parce que ça pousse les populations concernées à se croire invulnérables et à prendre tout les risques.

Sauf que dans le cas du Coronavirus, les populations concernées se croient déjà invulnérables. Et quasi à raison. Encore une fois, statistiquement, tout mes voyages en avion des 5 dernières années m'ont bien plus exposé à la mort que le coronavirus. Alors oui, je peux ne pas avoir de chance, mais en réalité je peux aussi mourir d'un accident de bagnole. C'est même beaucoup plus probable.

Après je te rejoins sur le soucis des hôpitaux bondés et des services de santé débordés. Peut-être que, au lieu de balancer du fric par la fenêtre en mettant des restrictions partout, on pourrait investir dans le système hospitalier? Au Japon en ce moment, y'a zéro restriction. Et pourtant le virus circule chez eux (et bien). Sauf qu'ils ont 15 000 lits d'hôpital par million d'habitant, pas 3 ou 4000 comme chez nous.

Je me doute bien évidemment que c'est pas si simple. Mais là il faut quand même bien se rendre à l'évidence : le remède commence à être pire que le mal.
Citation :
Publié par Diesnieves
A payer les rapports inutiles de cabinet tout aussi inutiles.
pour moi, le plus gros problème, bien plus que le recours à un cabinet de conseil, c est le timing. Et ca les condamne !!! plus que tout. L heure n est plus a réfléchir a la stratégie mais à la déployer !!! ils ontfoutu quoi ces derniers mois bordel !!! gouverner c est prevoir bordel

Ca se paiera dans les urnes. L addition va être salée. En terme d incompétence, ce gouvernement et cette administration ont battu tous les records. Dans des temps graves !!! Alors qu on avait le plus besoin d eux
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Désolé si le lien a déjà été posté : Vaccination. Le gouvernement a fait appel à un cabinet de conseil privé américain

Au delà du conflit d'intérêts que l'avenir nous révèlera j'en suis sur, j'observe une nouvelle fois l'inutilité de nos hauts fonctionnaires et de toutes ces administrations qui ne sont même pas mis à contributions pour penser la crise actuelle. Pourquoi payer des impôts si l'Etat n'est pas en mesure de fournir un service optimal. Si nous avions un taux de prélèvement très bas je ne dis pas...mais nous sommes les champions de la taxe. A quoi sert le fric des français ?
Visiblement à payer des intérêts privés plutôt que des agences publiques.
Citation :
Publié par Le Comte de Cryptococo
Désolé si le lien a déjà été posté : Vaccination. Le gouvernement a fait appel à un cabinet de conseil privé américain

Au delà du conflit d'intérêts que l'avenir nous révèlera j'en suis sur, j'observe une nouvelle fois l'inutilité de nos hauts fonctionnaires et de toutes ces administrations qui ne sont même pas mis à contributions pour penser la crise actuelle. Pourquoi payer des impôts si l'Etat n'est pas en mesure de fournir un service optimal. Si nous avions un taux de prélèvement très bas je ne dis pas...mais nous sommes les champions de la taxe. A quoi sert le fric des français ?
C'est comme ça dans tous les secteur mon pauvre ami. Si je prends les appels d'offre auxquels je répondais, en face t'as une administration pléthorique pour le service des achats, des chefs de projet, tout le personnel nécessaire. Mais ils paient des gens comme moi pour rédiger leur cahier des charges. Ensuite des gens pour faire le boulot. La plupart des projets t'avais 1 chef de projet chez nous, 5 chez le client... mais ils sont pas foutus d'écrire eux mêmes leur besoin. Les ministères tu parles tout bas, car t'as peur de les réveiller pendant la sieste.

Oui très clairement on paie très cher pour un service minable, et en plus on paie le prix du service réel effectué par le privé dans des conditions dégradées.
Citation :
Publié par Don Patricio
C'est comme ça dans tous les secteur mon pauvre ami. Si je prends les appels d'offre auxquels je répondais, en face t'as une administration pléthorique pour le service des achats, des chefs de projet, tout le personnel nécessaire. Mais ils paient des gens comme moi pour rédiger leur cahier des charges. Ensuite des gens pour faire le boulot. La plupart des projets t'avais 1 chef de projet chez nous, 5 chez le client... mais ils sont pas foutus d'écrire eux mêmes leur besoin. Les ministères tu parles tout bas, car t'as peur de les réveiller pendant la sieste.

Oui très clairement on paie très cher pour un service minable, et en plus on paie le prix du service réel effectué par le privé dans des conditions dégradées.
C'est pareil dans le privé aussi.

Dans les assurances on a parfois affaire à des consultants (dont l'intervention va souvent se limiter à "vous payez trop cher !!!").

Après y'a des consultants plus sérieux, qui vont effectivement établir le cahier des charges, noter chaque réponse de l'appel d'offre selon des critères et tout. Et parfois des clients qui en bout de course ne suivent pas la recommandation du cabinet \o/
Récemment j'ai eu un dégâts des eaux chez moi. J'ai donc appelé mon assurance qui est ma banque. Ma banque elle-même a répercuté le contrat chez une vraie société d'assurance. Cette dernière a donc confié le dossier à une société de gestion de sinistres. Celle-ci a du coup missionné un cabinet indépendant. Ce dernier a confié la mission à un premier interlocuteur, puis une deuxième, puis une troisième. Cette troisième a missionné un expert d'une autre société. Cet expert s'est déplacé et a validé le dossier. Le dossier depuis a été perdu. Et j'attends toujours.

Oui, le privé est le champion dans ce domaine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés