[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Je ne parle pas de secret médical, mais d'un engagement purement moral formalisé par un refus explicite.

Après je me doute bien qu'il y a en qui changeraient d'avis et avoir des milliards de bonnes raisons, mais ils ne pourraient pas prétendre ne pas avoir été mis au courant.

En fait une sorte de consentement éclairé à ne pas se vacciner..
Citation :
Publié par znog
Au niveau des antivax je sais que l'on a plein d'activités risquées (tabac, ski...) et que cela n'empêche pas la prise en charge médicale financée par la collectivité, mais est-ce que l'on n'a pas un moyen de mettre la pression genre rendre le vaccin obligatoire et/ou leur faire signer un consentement éclairé "je refuse le vaccin et en conséquence je n'irai pas encombrer les hôpitaux après"
En tout cas perso, je suis tout à fait favorable au passeport vaccinal, même si on va peut-être me traiter de nazi. Tu te fais pas vacciner, tu peux pas faire tout un tas d'activités à risque (sauf si tu as des contre indications au vaccin).
Et honnêtement, je pense pas que la meilleure façon de lutter contre le sentiment anti vax, c'est de leur céder. La France est une république mais les gens ont encore une mentalité monarchique. Quand le monarque prend des décisions fortes, même impopulaires initialement, les gens finissent par suivre.

Malheureusement très peu de politiques favorables au passeport vaccinal. Le gouvernement a renoncé et fait genre qu'il y a jamais pensé, toute l'opposition est vent debout contre. J'ai entendu que le modem y être favorable, mais ça pèse rien.

Et puis bon, vu qu'on vaccine personne actuellement, c'est pas le problème le plus urgent.
[Modéré par Zackoo : ... ]

Citation :
Peut etre un effet rattrapage lié au fait que les décès dans les ephad n étaient pas comptabilisés au début

De mémoire oui il s'agit de ça. Y avait d'un coup un gros rattrapage sur les décès en Ephad, contrairement à la Belgique qui elle dès le départ avait un décompte plus juste au point même que je me souviens d'une polémique comme quoi en Belgique il avait tendance à trop bien compter (dans le sens mettre tout décès en ephad en covid sans faire de test) D'ailleurs je crois que cette polémique perdure encore.


Citation :
Sinon, l'Allemagne ferme ses écoles, alors qu'ils ont un nombre de cas équivalent au notre actuellement. C'est bien, ça va permettre de faire la comparaison de l'utilité de la mesure dans quelques semaines (dommage que ce soit nous le groupe contrôle).
Perso je comprends pas la décision en France. Je dis et plusieurs ici (sans parler des médecins) appellent à prolonger la fermeture de 15 jours, ça aurait permis de laisser passer l'effet fête et freiner les contamination.
Cest d'autant plus ahurissant comme décision quand on voit les déclarations de Salomon par exemple.

En plus on parlait pas de fermer 1 mois, mais décaler la rentrée de 15 jours.
Bref encore un truc que je comprends pas dans les décisions. Là le risque c'est se retrouver comme en UK. Et là où on aurait décalé juste de 15 jours la rentrée, on va peut être devoir fermer 3/4/6 semaines dans 15 jours.
C'est sûr que c'est pénalisant à la fois pour les enfants, les parents et l'économie en général. Mais je pense que c'est un mauvais calcul. 15 jours de prolongation de "vacance" juste après les fêtes, ça faisait sens. Là on prend le risque de faire rebondir l'épidémie encore plus vite mais bon l'avenir le dira.


Citation :
Après, doit y avoir moyen de rendre le vaccin obligatoire, mais ça n'a pas l'air d'être la direction que prend le gouvernement français.
Ils prendront jamais ce risque, je veux dire on parle bien de ce gouvernement qui a mené sa politique de vaccination fonction des antivax et pas des autres. Donc jamais ils imposeront la vaccination.

Et puis actuellement ça servirait à rien on n'a pas les doses pour vacciner tout le monde ou du moins de façon conséquente. 1 millions, max sur le mois à venir éventuellement 2 si on fait comme les anglais. Bref lancer la polémique sur la vaccination obligatoire n'aurait pas de sens.

Et puis dernier argument, on en aura pas besoin, de vrai antivax c'est quoi ? 20/30% max. Ca tombe bien faut 70% pour avoir une couverture vaccinale suffisante (même si y a débat sur le chiffre). Mais bref si déjà on vaccine 70%, ça laisse le temps de réfléchir qu'est ce qu'on fait avec les 30% restant.


Et sur le passeport vaccinale, là aussi pourquoi se prendre la tête, ça va se faire de toute façon de fait. Combien de pays vont accepter des gens non vacciné sur leur territoire ? pas des masses, la plupart vont imposer le vaccin à toute personne venu de l'extérieur comme ils imposent déjà un test négatif.

Et puis l'urgence actuel pour la France, on pourrait presque parler de luxe (puisque les allemands eux s'inquiètent du nombre de dose) c'est réussir à vacciner en grand nombre.

Dernière modification par Zackoo ; 07/01/2021 à 11h04.
Citation :
Publié par znog
Je ne parle pas de secret médical.
Moi non plus.

Citation :
Le droit fondamental à la protection de la santé doit être mis en oeuvre par tous moyens disponibles au bénéfice de toute personne. Les professionnels, les établissements et réseaux de santé, les organismes d'assurance maladie ou tous autres organismes participant à la prévention et aux soins, et les autorités sanitaires contribuent, avec les usagers, à développer la prévention, garantir l'égal accès de chaque personne aux soins nécessités par son état de santé et assurer la continuité des soins et la meilleure sécurité sanitaire possible.
L'emphase est de moi.

Après, doit y avoir moyen de rendre le vaccin obligatoire, mais ça n'a pas l'air d'être la direction que prend le gouvernement français.
Citation :
Publié par Borh
En tout cas perso, je suis tout à fait favorable au passeport vaccinal
Sans pour autant que ça soit nommé un "passeport vaccinal" il y aura bien une preuve de vaccination non? Quasi tous les pays ont un carnet de vaccination (que ça soit un carnet, un papier ou autre)

J'ai mon petit papier la du CDC qui dit que j'ai reçu tel vaccin de tel lot (Batch number) en ce jour. en espérant y ajouter la seconde dose le 30 Janvier et ça sera ma preuve de vaccination.

Je suis sure que la France ou l'UE ont sorti un truc similaire. non?
Citation :
Publié par 2063
Bon, bha leur campagne de vaccination était tellement au point qu'ils ont cherchés de l'aide auprès d'un cabinet de conseil privé: McKinsey. Le même qui fut en charge de la campagne électorale de Macron...

J'ai bien fait de faire des stocks pendant les soldes Steams.
Et pourtant il pouvait demander a genre la Croix Rouge, l'Armée, l'ordre des pharmaciens industriels, des medecins.
Bref des gens qui ont l'habitude de la logistique médicale.

DHL sait faire aussi.

McKinsey, a part engraisser ses potes ca sert a rien.
Cet argent aurait pu aller dans d'autres choses plus utiles. Et je ne parle pas du temps.

Macron ne serait aps vaccin-sceptique voir anti-vaccin en fait.
Cela expliquerait beaucoup de chose et confirmerai son incapacité a comprendre et accepter le fait scientifique.
Mais quel est le métier de McKinsey ? Réponse sur leur site web :

Citation :
Les missions que nous entreprenons ont vocation à servir les intérêts à long terme de nos clients. Nous nous employons à définir avec eux une vision intégrée du changement et à la mettre en œuvre à leurs côtés. A cette fin, nous mobilisons le fonds commun d’expérience, de connaissances, de méthodes et d’outils du réseau mondial de McKinsey, tout en développant des solutions originales et créatives, adaptées à chaque situation particulière. Dans la majorité de nos interventions, nous constituons des équipes mixtes client-McKinsey, pour garantir le réalisme des recommandations, l’efficacité de leur mise en œuvre, et des transferts de compétence assurant des résultats pérennes.

La clef de voûte de l’accompagnement proposé par McKinsey réside dans l’articulation entre compétences géographiques, sectorielles et fonctionnelles. Nous approfondissons et élargissons en permanence nos domaines d’expertise, aujourd’hui répartis dans 22 pôles de compétences sectoriels et 12 pôles de compétences fonctionnels. La pertinence de ces pôles est constamment renouvelée à travers le recrutement de profils pointus et le développement de nouveaux outils.
Et dans le domaine de l'industrie pétrolière et gazière (au hasard) plus précisément ?

Citation :
Face à ces défis d’ampleur, les grandes compagnies internationales doivent garantir l’excellence de leurs orientations stratégiques, mais aussi la souplesse de leur portefeuille de projets, tout en se dotant des technologies de pointe nécessaires pour donner corps à ces décisions, anticiper les évolutions réglementaires, resserrer leurs liens avec leurs prestataires de services, renforcer la sécurité de leurs opérations, et développer de nouveaux partenariats afin de sécuriser leur accès aux ressources.

Le pôle de compétences Industrie pétrolière et gazière de McKinsey aide les entreprises de l’ensemble du cycle (extraction et production, raffinage, transport, distribution) à concevoir et mettre en œuvre les meilleures options pour s’imposer dans cet environnement concurrentiel extrêmement mouvant. Nos missions auprès des principaux acteurs mondiaux du secteur vont de l’appui à la direction générale à l’accompagnement des unités opérationnelles et portent sur l’ensemble des questions stratégiques, d’organisation et d’efficacité opérationnelle.
J'espère que ces explications vous permettent de mieux cerner ce que fait le bureau de conseil McKinsey.
Citation :
Publié par Soumettateur
Mais quel est le métier de McKinsey ? Réponse sur leur site web :



Et dans le domaine de l'industrie pétrolière et gazière (au hasard) plus précisément ?



J'espère que ces explications vous permettent de mieux cerner ce que fait le bureau de conseil McKinsey.
Un cabinet d'audit de base. La description est fidèle à ce qu'ils font réellement : brasser du vent.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...ygene-20210105

A Los Angeles, on rationne l'oxygène et on demande aux ambulanciers de trier les malades et de ne pas apporter aux hôpitaux ceux qui ont le moins de chance de survivre. Le système médical est submergé.

Rappelons qu'il s'agit d'un Etat démocrate, où globalement les consignes de sécurité ont été prises au sérieux et où la variante anglaise -à ma connaissance- ou sud-africaine ne circule pas encore. Mais c'est aussi un Etat très urbanisé et très peuplé.

Une petite idée de ce qui peut nous pendre au nez à nouveau si la vaccination n'accélère pas très vite.
Citation :
Publié par TabouJr
Si.
Oui, le bon vieux carnet de santé. Donc j'imagine le vaccin du covid sera mis dessus. Et voila. c'est ton "passeport" , ta preuve de vaccination. pas besoin de plus de paperasses ou d'un pseudo "vrai" passeport. Je suis sure que ceux qui le veulent, genre une personne qui voyagerait bcp pour raison professionnel ou autre dans le monde post-covid pourra en demander un (un peu comme si tu cherche a avoir le permis de conduire international)
Citation :
Publié par znog

Au niveau des antivax je sais que l'on a plein d'activités risquées (tabac, ski...) et que cela n'empêche pas la prise en charge médicale financée par la collectivité, mais est-ce que l'on n'a pas un moyen de mettre la pression genre rendre le vaccin obligatoire et/ou leur faire signer un consentement éclairé "je refuse le vaccin et en conséquence je n'irai pas encombrer les hôpitaux après"
Leur restreindre l'acces aux soins non, mais restreindre leur access aux activities de groupes surement.
De la meme maniere qu'une attestation medicale est necessaire pour certaines pratiques sportives, le port du masque obligatoire en interieur, une piece d'identite necessaire pour l'achat d'alcool etc... un certificat de vaccination (ou de contre indication a la vaccination pour ceux qui ne peuvent pas) pour toute activite de groupe ou l'acces aux lieux clos ouvert au public(similaire au port du masque) ca permettra de laisser libre ceux qui refuse la vaccination mais ils devront assumer les consequences qui vont avec a savoir ne pas avoir access a certains services non essentiels.
Citation :
Publié par Mordreck
Leur restreindre l'acces aux soins non, mais restreindre leur access aux activities de groupes surement.
De la meme maniere qu'une attestation medicale est necessaire pour certaines pratiques sportives, le port du masque obligatoire en interieur, une piece d'identite necessaire pour l'achat d'alcool etc... un certificat de vaccination (ou de contre indication a la vaccination pour ceux qui ne peuvent pas) pour toute activite de groupe ou l'acces aux lieux clos ouvert au public(similaire au port du masque) ca permettra de laisser libre ceux qui refuse la vaccination mais ils devront assumer les consequences qui vont avec a savoir ne pas avoir access a certains services non essentiels.
Sauf que comment on fait ?
Genre un bar, c'est au patron du bar de vérifier tous les clients qui entrent ?
Et si le mec à pas eu son vaccin, il doit lui demander de se barrer ?

Pire ils font comment leurs courses ?
Un supermarché c'est bondé, si les gestes barrières disparaissent, comment il fait le mec ?
Il se met une combinaison intégrale, genre les trucs qu'on vois à la télé dans les films d'épidémies ?
Et merci le surcoût d'avoir X mecs pour vérifier les papier de vaccination à l'entrée...

Un masque ça se vois directement si tu l'as ou pas, ton papier tu vas pas te le scotcher sur le front, et il faudra de toutes façons contrôler l'identité...
C'est quasi inapplicable si ils font un truc de ce genre.
Et j'imagine les réponses quand un commerçant va appeler les flics pour virer un mec de son commerce qui ne veut pas partir...
Citation :
Publié par Cyela

Pire ils font comment leurs courses ?
Un supermarché c'est bondé, si les gestes barrières disparaissent, comment il fait le mec ?
Il se met une combinaison intégrale, genre les trucs qu'on vois à la télé dans les films d'épidémies ?
Et merci le surcoût d'avoir X mecs pour vérifier les papier de vaccination à l'entrée...
Pour le bar on peut restreindre à l'entrée, pour les courses on s'en fout non ?
Je veux dire, quelqu'un qui a eu l'opportunité de se faire vacciner, mais qui a refusé, c'est son problème, s'il est contaminé tant pis pour lui non ?


Sinon je m'étais inscrit en septembre sur la plateforme COVIREIVAC, pour servir de cobaye pour les vaccins. Je viens de recevoir un mail un peu troublant de leur part, avec notamment ce passage:

Citation :
Le début des essais vaccinaux contre la COVID-19 est imminent en France. Pour répondre aux attentes, un grand nombre de centres de recherche clinique français (la carte est visible sur le site Covireivac) se sont coordonnés pour une répartition des projets la plus efficace possible. Le centre de *********(nom censuré par moi même) ne participera donc pas à tous les essais menés en France.

Les premiers essais vont probablement débuter début 2021 ; nous vous contacterons si votre profil correspond à ce qui est recherché et si vous souhaitez toujours participer à une recherche clinique.
Ca me parait un poil tardif mais bon.
Citation :
Publié par Shad'
Ca me parait un poil tardif mais bon.
ce ne sont pas des projets comme

vaccination intranasale
Citation :
"Ici, on va utiliser le lentivirus (un virus à longue durée d'incubation, NDLR). Ce projet avance bien et les résultats précliniques sont favorables. La société Theravectys va s’engager dans un essai clinique de phase 1 et 2. Il permet une vaccination intranasale, ce qui peut avoir des avantages."
vaccination ADN
Citation :
"C’est une technologie proche de l’ARN: notre patrimoine génétique est composé d’ADN lu au niveau des gênes pour donner l’ARN, elle-même traduite en protéine. La vaccination ADN consiste à injecter au niveau des cellules une molécule d’ADN qui va permettre une production de protéine de coronavirus, la protéine de spicule", résume-t-il.
https://www.bfmtv.com/sante/covid-19...012080194.html
Citation :
Covid-19 : 100 % des malades graves traités avec des cellules du cordon ombilical guéris !

C'est une découverte étonnante que viennent de mettre à jour les chercheurs de l'Université de Miami. Un traitement inédit à base de cellules mères extraites du cordon ombilical. Les résultats obtenus sur les patients atteints de la forme la plus grave du virus sont aussi surprenants que prometteurs.

Le premier essai clinique réalisé sur 24 patients atteints des formes les plus graves de la Covid-19 et présentant de sérieuses complications (difficultés respiratoires aiguës assorties d'une inflammation et de l'accumulation de liquides dans les poumons) est plus qu'encourageant.

Ainsi, 100 % des patients présentant des symptômes potentiellement mortels de la maladie ayant reçu ce nouveau traitement ont survécu, contre 58 % seulement parmi les malades qui avaient reçu un placebo. Mieux, les malades traités se sont rétablis en seulement deux semaines !
Des résultats exceptionnels confirmés par d'autres essais cliniques également réalisés en Chine et en Israël avec les mêmes résultats probants.


https://www.lindependant.fr/2021/01/...is-9293613.php
Le remede du jour
Citation :
Publié par ShlacK
Oui, le bon vieux carnet de santé. Donc j'imagine le vaccin du covid sera mis dessus. Et voila. c'est ton "passeport" , ta preuve de vaccination. pas besoin de plus de paperasses ou d'un pseudo "vrai" passeport. Je suis sure que ceux qui le veulent, genre une personne qui voyagerait bcp pour raison professionnel ou autre dans le monde post-covid pourra en demander un (un peu comme si tu cherche a avoir le permis de conduire international)
En effet, il s'agit du carnet de santé/vaccination. Il est obligatoire depuis 1945. Il est requis en version internationale dans certaines conditions. Il n'y a donc pas lieu d'avoir un "passeport sanitaire", comme le souhaite ce monsieur Bayrou, dont je me demande ce qu'il peut bien foutre de la journée.
Citation :
Publié par Milkman
Le remede du jour
bizarre que les anti IVG s alarme pas sur l utilisation de cellule mère !

se virus a le dont de toucher a toute notre société !
Citation :
Publié par Cyela
Sauf que comment on fait ?
Genre un bar, c'est au patron du bar de vérifier tous les clients qui entrent ?
Et si le mec à pas eu son vaccin, il doit lui demander de se barrer ?

Pire ils font comment leurs courses ?
Un supermarché c'est bondé, si les gestes barrières disparaissent, comment il fait le mec ?
Il se met une combinaison intégrale, genre les trucs qu'on vois à la télé dans les films d'épidémies ?
Et merci le surcoût d'avoir X mecs pour vérifier les papier de vaccination à l'entrée...

Un masque ça se vois directement si tu l'as ou pas, ton papier tu vas pas te le scotcher sur le front, et il faudra de toutes façons contrôler l'identité...
C'est quasi inapplicable si ils font un truc de ce genre.
Et j'imagine les réponses quand un commerçant va appeler les flics pour virer un mec de son commerce qui ne veut pas partir...
Les commerces, que ce soit bar ou supermarche, font comment pour verifier qu'un client a plus de 18ans lorsqu'ils vendent de l'alcool? En quoi ca serait plus complique?
Certe le client pourra toujours rentre dans le commerce si celui-ci n'a pas les moyens d'avoir un vigile (tout comme pour le port du masque d'ailleurs), mais lorsque le client aura compris qu'il ne peux pas consomme sans, bah il ne reviendra pas ou le vigil/patron le reconnaitra...
Quand a ta remarque sur la police, je ne vois pas en quoi cela differe de quelqu'un qui refuse de mettre un masque et ne veux pas partir d'un commerce. La police se deplacera.
Ca n'evitera pas toutes les contaminations, mais reduira le risque d'avoir des personnes refusant le vaccins contaminer ceux qui ne peuvent l'avoir.
Tour d'horizon et prospective sur la sortie de crise économique




La Banque mondiale fait du succès des campagnes de vaccination la condition de la reprise
L’institution est préoccupée par les risques de crise financière pesant sur les pays émergents.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...5278_3234.html



Importance du succès des campagnes de vaccination : au global, on pourra revenir au niveau de 2021, si on arrive à mettre en place de campagnes de vaccination massives
Citation :
La reprise de l’économie mondiale est suspendue à la réussite des campagnes de vaccination contre le Covid-19. Dans ses prévisions publiées ce mardi 5 janvier, la Banque mondiale table sur une croissance du PIB mondial de 4 % en 2021, après une contraction de 4,3 % en 2020, à condition que la pandémie de Covid-19 soit endiguée par des « campagnes massives de vaccination ».

On le savait : cette année, la Chine a continué de croître, mais avec un très fort ralentissement
Citation :
Jusqu’à présent, l’injection de milliers de milliards de dollars dans des plans de relance a tout juste permis d’amortir la chute de l’économie mondiale, qui devrait être légèrement moins sévère qu’attendu en 2020, grâce au rebond de la Chine (+ 2 %) et à une meilleure résistance des économies avancées (− 5,4 %).

Les émergents vont continuer de s'enfoncer encore l'année prochaine
Citation :
La plupart des pays émergents et en développement s’enfoncent au contraire dans la crise. La chute de leur PIB, hors Chine, devrait atteindre 5 % en 2020, contre une prévision à − 4,3 % en juin dernier. La Banque mondiale a calculé que la pandémie allait effacer dix années de croissance du revenu par habitant dans au moins le quart des pays émergents et en développement
notamment l’Asie du Sud et surtout l'Inde a morflé
Citation :
La contraction du PIB indien, la plus importante du monde, devrait atteindre les 9,6 % en 2020. Les pays pauvres et émergents sont les plus touchés, car ils dépendent davantage du tourisme, des exportations de matières premières et ont des marges de manœuvre budgétaires réduites pour soutenir leurs économies. La pandémie devrait faire tomber 100 millions de personnes dans l’extrême pauvreté, dont la moitié en Asie du Sud et le tiers en Afrique subsaharienne.
Citation :
près de 70 pays à faible revenu ne pourraient vacciner qu’un habitant sur dix.

Les risques de crise financière restent très importants
Citation :
les taux d’intérêt bas et des plans de relance qui dissimulent les problèmes de solvabilité et maintiennent artificiellement en vie des entreprises qui ne sont plus viables.

La Banque mondiale en tire cette conclusion : « Il y a un risque que cette vague de dettes débouche, comme les précédentes, sur une crise financière d’ampleur. » Contrairement aux apparences, l’année 2020 pourrait donc n’avoir été, dans les pays émergents, que le calme avant la tempête. Les risques de crise financière augmentent à chaque jour de pandémie qui passe.
Citation :
Publié par Thesith
De mémoire oui il s'agit de ça. Y avait d'un coup un gros rattrapage sur les décès en Ephad, contrairement à la Belgique qui elle dès le départ avait un décompte plus juste au point même que je me souviens d'une polémique comme quoi en Belgique il avait tendance à trop bien compter (dans le sens mettre tout décès en ephad en covid sans faire de test) D'ailleurs je crois que cette polémique perdure encore.
Ca, je le confirme, c'est ce qui a d'ailleurs amené la Belgique en tête des pays les plus touchés niveau décès/nombre d'habitants. Et les USA (et d'autres pays) bien nous montrer du doigt comme le vilain petit canard, alors que finalement on a sûrement été les seuls à comptabiliser juste dés le début, voir de trop comme expliqué plus haut.

Et pour l'avoir vécu avec des proches (famille de collègues, via les retours à mon boulot, etc...), oui, dans plein de cas (je dis pas tous), on a collé l'étiquette "mort du Covid 19" très souvent sans test derrière. Genre Marcel et Fernand partageaient la même chambre à la maison de retraite, Marcel est mort lundi, testé positif, Fernand à suivi vendredi et il avait quelques symptômes, c'est le Covid aussi pas besoin de faire de test.

Ou comme le cas de mon collègue, encore plus parlant, que j'avais expliqué ici ya un moment. Il est ambulancier/secouriste. Sa vieille tante décède après des années de lutte contre un cancer, elle avait été hospi une semaine plus tôt. Il voit que sur l'acte de décès du médecin il est marqué "Cause du décès : Covid 19". Il va le trouver, et le médecin lui dit "Votre tante est morte des suites de son cancer, c'est certain, mais vu qu'elle était positive Covid à son admission, même si elle n'avait aucun symptôme, on mets ca, comme ca vous devez rien payer pour sa semaine d'hospi et nous on a des subsides car c'est un cas Covid, c'est du win-win"...
Citation :
Publié par Thesith
De mémoire oui il s'agit de ça. Y avait d'un coup un gros rattrapage sur les décès en Ephad, contrairement à la Belgique qui elle dès le départ avait un décompte plus juste au point même que je me souviens d'une polémique comme quoi en Belgique il avait tendance à trop bien compter (dans le sens mettre tout décès en ephad en covid sans faire de test) D'ailleurs je crois que cette polémique perdure encore.
Je ne la sens pas vraiment perdurer mais oui : un vieux qui toussait à moitié alors que c'était pas habituel, qui avait peut-être simplement un petit rhume avant de faire un AVC massif et qui avait été vaguement en contact avec un cas covid (comme plein de gens en maison de repos et de soin finalement), il était comptabilisé comme mort du Covid.

J'exagère un peu, mais pas tant que ça.

C'est une des seules choses que j'ai à saluer chez nous : au lieu de vouloir avoir de bons chiffres par rapport à nos voisins, on a misé sur le principe de prudence pour avoir un vrai worst case scenario, quitte à instaurer un sentiment de panique en tout début de pandémie.

Du coup, on s'est fait montrer du doigt comme de mauvais élèves en mode "Laul ils sont débiles les belges ils ont plein de morts haha regardez chez nous on est bien meilleurs que ces attardés qui disent "une fois" quand ils parlent".

Nous on étaient genre "Meh... on préfère avoir une vraie vision du du bordel qui s'annonce les gars, merci de pas nous chier dessus plz :/ "

Ceci dit j'ai l'impression que ce n'était pas la pire des choses à faire : devant l'ampleur de la catastrophe, alors que dans d'autres pays les gens étaient confiants des chiffres publiés pour aller chercher plein de pq sans masque en se disant que c'était pas pire que la grippe, si nous on nous a fait un peu peur et que certains sont restés chez eux à cause de ça, c'était peut-être pas une mauvaise chose à faire.

Mais ça, on le saura dans quelques mois / années quand on aura un recul suffisant sur la situation pour pouvoir juger du bien fondé de la réponse des dirigeants face à la situation qui leur est tombée dessus, autant le dire, comme une merde sur une planche.

Sinon je vois que ça bash quand même bien le gouvernement français pour sa politique au niveau de sa campagne de vaccination... je vous rappelle que chez nous, la campagne en question n'a commencé que hier (je pense qu'hier vous aviez 500 vaccinés contre 700 chez nous... autant vous dire que c'est pareil quand on se compare à d'autres pays) et que les Pays-Bas sont encore plus à la ramasse vu qu'ils ne commencent qu'aujourd'hui.

On nous annonce 87.000 dose de vaccins fournies par semaine mais sans nous faire de projection sur le nombre de vaccin qu'il sera effectivement possible de faire sur une semaine donc je suis un peu dubitatif même si on nous annonce une "montée en puissance" (sic) pour les jours / semaines à venir.

Sans être pessimiste notez, pour une fois on a pas été trop cons : la semaine dernière était une semaine de répétition pour la vaccination (d'où les seulement 700 personnes vaccinées à la date d'hier) et la (ou les deux, je sais plus) semaine d'avant, c'était répétition générale pour savoir si ça suivrait en terme de logistique (ce qui a évité un couac : la taille des boites de transport n'était pas adaptées aux tubes contenant les vaccins).

Par contre, alors qu'on est vos voisins, j'ai vraiment l'impression que chez nous il n'y a pas (ou en tout cas beaucoup moins) ce sentiment de défiance envers les vaccins. J'ai pas vu beaucoup de polémique autour du consentement éclairé et ce genre de choses ici.
Citation :
Publié par Thesith
t'es pas obligé de me lire et si t'es pas content tu peux même me mettre en IL.

De plus je fais pas qui whiner comme tu dis, mes interventions je les argumente. Mais bon c'est vrai que ton intervention est plus utile.





De mémoire oui il s'agit de ça. Y avait d'un coup un gros rattrapage sur les décès en Ephad, contrairement à la Belgique qui elle dès le départ avait un décompte plus juste au point même que je me souviens d'une polémique comme quoi en Belgique il avait tendance à trop bien compter (dans le sens mettre tout décès en ephad en covid sans faire de test) D'ailleurs je crois que cette polémique perdure encore.



Perso je comprends pas la décision en France. Je dis et plusieurs ici (sans parler des médecins) appellent à prolonger la fermeture de 15 jours, ça aurait permis de laisser passer l'effet fête et freiner les contamination.
Cest d'autant plus ahurissant comme décision quand on voit les déclarations de Salomon par exemple.

En plus on parlait pas de fermer 1 mois, mais décaler la rentrée de 15 jours.
Bref encore un truc que je comprends pas dans les décisions. Là le risque c'est se retrouver comme en UK. Et là où on aurait décalé juste de 15 jours la rentrée, on va peut être devoir fermer 3/4/6 semaines dans 15 jours.
C'est sûr que c'est pénalisant à la fois pour les enfants, les parents et l'économie en général. Mais je pense que c'est un mauvais calcul. 15 jours de prolongation de "vacance" juste après les fêtes, ça faisait sens. Là on prend le risque de faire rebondir l'épidémie encore plus vite mais bon l'avenir le dira.



Ils prendront jamais ce risque, je veux dire on parle bien de ce gouvernement qui a mené sa politique de vaccination fonction des antivax et pas des autres. Donc jamais ils imposeront la vaccination.

Et puis actuellement ça servirait à rien on n'a pas les doses pour vacciner tout le monde ou du moins de façon conséquente. 1 millions, max sur le mois à venir éventuellement 2 si on fait comme les anglais. Bref lancer la polémique sur la vaccination obligatoire n'aurait pas de sens.

Et puis dernier argument, on en aura pas besoin, de vrai antivax c'est quoi ? 20/30% max. Ca tombe bien faut 70% pour avoir une couverture vaccinale suffisante (même si y a débat sur le chiffre). Mais bref si déjà on vaccine 70%, ça laisse le temps de réfléchir qu'est ce qu'on fait avec les 30% restant.


Et sur le passeport vaccinale, là aussi pourquoi se prendre la tête, ça va se faire de toute façon de fait. Combien de pays vont accepter des gens non vacciné sur leur territoire ? pas des masses, la plupart vont imposer le vaccin à toute personne venu de l'extérieur comme ils imposent déjà un test négatif.

Et puis l'urgence actuel pour la France, on pourrait presque parler de luxe (puisque les allemands eux s'inquiètent du nombre de dose) c'est réussir à vacciner en grand nombre.
Je suis bien d'accord les volontaires devraient être vaccinés en priorité.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés