[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui reste le plus hallucinant dans cette histoire, c'est la façon dont les choses se sont passées.

Bien évidemment, on ne peut que se réjouir pour les Américains que Trump n'ai pas été réélu. Cependant, d'un point de vue politique, Biden ne représente pas grand chose d'autre qu'un retour au "business as usual", donc pas franchement de quoi crier victoire. Au milieu de tout un tas d'absurdité, Ron J a eu raison de souligner que Biden c'était le Delaware, le paradis fiscal local. Ça reste un conservateur libéral qui n'apportera aucun élan à la politique américaine, dans une période qui demanderait un leadership fort.

Mais peu importe tout ça en un sens. Ce qui est un vrai traumatisme pour moi, c'est la réaction de l'ensemble des gens (population, organismes politiques internationaux, nations) ou plutôt l’absence de réaction, face au déroulement de cette campagne.

On a eu affaire à un candidat qui a totalement fusionné son statut de président en poste et son statut de candidat. Un président qui a usé de tous ses pouvoirs pour entraver le déroulement démocratique des élections: suppression massive de droit de vote, sabordage de la poste en période de pandémie, attaques répétées et mensonges sur des fraudes, menace de bloquer les élections par la force, appel à intimider les électeurs, déclaration de soutien disant "la démocratie n'est pas l'objectif des USA", refus de reconnaître qu'il accepterait la passation de pouvoir.

Bref, tout l'arsenal du dictateur de république bananière. Et en face? Rien, le silence. Pas de condamnation internationale, pas d'appel des chefs d’États aux respects du processus démocratique et surtout, on constate un soutien fort pour ces méthodes. Même ici sur un obscur forum de vieux geeks, on a vu débarqué un florilège de posteurs qui sont venus défendre et soutenir cette campagne, les actions du candidat, qui sont venus nous expliquer que c'était normal.

Donc on en est là. La première puissance mondiale se vautre dans le déni des valeurs démocratiques et non seulement ça n'appelle aucune condamnation officielle, mais en plus c'est validé et encouragé par une frange non négligeable de la population.

Peu importe à mon sens que Biden ai été élu, on a probablement gagné quelques années de répit, on semble être totalement dans la mouise dans les années qui viennent, avec une part conséquente de la population qui considère que le processus démocratique n'est plus une nécessité.
Citation :
Publié par Hellraise
Ce soir, je me sens un peu mieux. Trump est le symptôme d'un mal plus profond. Et le problème, c'est que le symptôme se répand non plus sur la figure de proue, mais au reste de la population. On le voit bien sur jol, ou troller pour le plaisir, mentir, insulter, bully devient de plus en plus acceptable. Idem dans les cours de récré, dans les affaire, au boulot, au sport, dans la façon dont les nations traitent entre elles.
Yo.

J'ai passé 8 ans au Japon. Je suis revenu en Europe il y a environ 6 mois. En France, un peu, et là au Royaume-Uni. Nom de dieu.

Des bully, partout. Du mépris. Deux société en banqueroute morale complète, sans la moindre patience, bienveillance, compréhension. Ou le but final d'une journée bien remplie est d'avoir bien niqué son voisin, d'abuser les règles, contourner les lois, de prendre à l'autre tout ce qu'il ne protège pas.

En quelques mois, je ne me reconnaissais plus. Aigri, colérique, frustré. Sans la moindre patience ni compassion, pour personne, à la vue des égards qui m'étaient réservé dans la société.

Je suis d'accord avec toi, Trump est un symptôme, et pas seulement d'un climat délétère aux US. En Europe, aussi. J'ai l'impression, et c'est totalement personnel, que les lois ont tellement protégé le citoyen, que les citoyens en ont oublié de se protéger les uns les autres - de donner un peu de leur personne pour quelqu'un d'autre qu'eux-mêmes.

Je pense que beaucoup de sociétés ont une sérieuse machine arrière à opérer. Je ne me fais pas d'illusion pour Joe Biden. Par contre, il faut absolument que les citoyens se réveillent, partout dans l'ouest industrialisé, pour rétablir un ordre social et moral pacifique, égalitaire et juste.


Nathos] | | MP

Dernière modification par Nathos ; 08/11/2020 à 00h19.
Citation :
Des bully, partout. Du mépris. Deux société en banqueroute morale complète, sans la moindre patience, bienveillance, compréhension. Ou le but final d'une journée bien remplie est d'avoir bien niqué son voisin, d'abuser les règles, contourner les lois, de prendre à l'autre tout ce qu'il ne protège pas.

Les lois ne protègent pas le citoyen, les lois protègent le [("groupe")] du citoyen.
Alors le groupe je ne l'ai pas défini. Apparemment c'est un citoyen au moins, ou plusieurs individus différents chacun citoyens, c'est peut être même une entreprise ou des ensembles, ça a l'air légal, mais c'est pas trop sur, ça a l'air d'être un surfeur, un caméléon...
Le groupe, quand on le dit ça ressemble a quelqu'un qui pête et qui rôte à la fois... Non?
Citation :
Publié par Kafka Datura
Je pense que beaucoup de sociétés ont une sérieuse machine arrière à opérer. Je ne me fais pas d'illusion pour Sleepy Joe. Par contre, il faut absolument que les citoyens se réveillent, partout dans l'ouest industrialisé, pour rétablir un ordre social et moral pacifique, égalitaire et juste.
Cela pourrait être le cas dans un monde stable, prospère, qui fonctionne bien. Ce n'est pas vraiment ce que les prévisions pour les décennies à venir nous réservent... Je pense au contraire que ça risque de péter un peu de partout face au mur qu'on va se prendre, pas seulement aux États-Unis.

Sinon, vous pensez que Trump est encore dans le déni complet ou qu'il se fait gentiment à l'idée ?
Citation :
Ce que je retiens en tant que citoyen européen lambda, c'est une participation record pour cette élection avec un souffle démocratique impressionnant où des citoyens civilisés se font face dans la rue. Je crois bien que le taux de participation est record aux USA, c'est très positif comme signal démocratique et cela démontre que le système fonctionne plutôt bien.
70 millions de personnes ont voté pour ce menteur sans valeurs, je ne trouve pas de quoi se réjouir pour le système démocratique...

Dernière modification par Ourukai ; 07/11/2020 à 22h33.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Finalement, l'important n'est pas de savoir s'il y a eu fraudes ou manœuvres institutionnelles en faveur de tel candidat, mais de reconnaître la prouesse du vainqueur.
Ta réponse est un parfait exemple: finalement la démocratie c'est très surfait, revenons à un bon vieux combat des chef! C'est tellement plus "marrant" et "plein de rebondissement".

A force de considérer la démocratie comme un dû, il ne faudra pas venir pleurer quand elle aura été perdue.
Accessoirement, je ne sais pas si ça a déjà été abordé ici, mais je voudrais en parler parce que ça va être super important pour l'avenir.

Dans la situation actuelle, il est clair que les Démocrates, pour pouvoir gagner une présidentielle aux US, doivent redoubler d'effort pour s'assurer une victoire à 120%. Sur les 6 élections récentes, les Démocrates ont remporté le vote populaire 5 fois, mais n'ont accédé au poste que 3 fois.

Mais Biden ne pourra pas réformer le système, parce que modifier la constitution US nécessite les 2/3 du parlement. Les républicains, aujourd'hui plus que jamais, n'accepteront jamais de changer un système qui les favorise.

Entre en jeu le "National Popular Vote Interstate Compact". Il s'agit d'un accord que les états Américains sont libres de signer, et qui consiste pour les signataires à automatiquement attribuer leurs Grands Électeurs au gagnant du vote populaire national. Évidemment, pour éviter d'être des gros jambons, l'accord n'est supposé entrer en vigueur qu'une fois tout les états signataires totalisent plus que 270 GE. Pour le moment, l'équivalent de 196 ont validé l'accord, et l'accord est en discussion pour l'équivalent de 60.

C'est intéressant, parce qu'il s'agit totalement des états qui contournent le système fédéral, ce qui mets en avant le "state right" souvent glorifié par les républicains - mais la majorité des signataires sont à tendance très démocrate ^^

Je vous laisse un peu de lecture si ça vous intéresse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nation...rstate_Compact
Trump n'a pas reconnu sa défaite, ni beaucoup de républicains qui ne soient pas depuis longtemps considérés RINO par son culte, seules l'Europe, le Canada et quelques miettes ont félicité Biden, le reste du monde attend les résultats des contestations. A part celle de Fox News (certes une grosse perte pour les Trumpers) aucune ligne n'a bougé, et ses partisans hardcores sont plus remontés que jamais.

C'est loin d'être fini, et on est plutôt au moment le plus dangereux de la présidence de Trump compte tenu de sa personnalité et de ses soutiens.

J'attendrai donc plutôt que les services secrets ou psychiatriques l'aient escorté hors du bureau ovale pour célébrer, en janvier probablement.
Message supprimé par son auteur.
Acte 1 : Donald annonce une conférence de presse de son équipe à l'hôtel Four seasons de Philadelphie.
EmOpav5W4AAdCBv.jpg


Acte 2 : "Chef, je crois qu'on a fait une boulette"
EmO8dVtXYAADoS-.jpg

Acte 3 : "ah ouais je crois aussi"

J'en peux plus de voir à quel point ils sont cons. Ils étaient entre un sexshop et un crematorium
J'y crois pas, c'est pas possible. Le pire, c'est que j'ai déjà mal au bide de rire à cause d'autre chose, et là je reviens lire ce fil et...

Pour ceux qui n'ont pas compris :

Non mais c'est pas possible sérieux, les mecs sont en mode running gag, c'est tellement énorme qu'on dirait un fake quoi, je pense qu'ils vont nous faire marrer jusqu'à la fin!!!
Lightbulb
rebondissement il pourais que trump demissione le vice president devient president et gracie trump pour toute ces casseroles et trump n as pas besoin de reconnaitre sa defaite
Citation :
Publié par cricri
rebondissement il pourais que trump demissione le vice president devient president et gracie trump pour toute ces casseroles et trump n as pas besoin de reconnaitre sa defaite
C'est une des possibilités qui circulent depuis quelques semaines.

De mon point de vue, ce serait encore plus humiliant que d'admettre sa défaite, mais pourquoi pas.

Par contre, d'un point de vue juridique, il peut être gracié de crimes pour lesquels il n'est pas encore poursuivi ? Je veux dire, pour le moment il n'a aucun procès aux fesses, pas de condamnations, donc gracié de quoi ?
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Au contraire, je dis que la démocratie américaine semble en parfaite santé et j'ose glisser l'idée (avec beaucoup de précaution) que Trump aura été un bon stimulant jusqu'à la fin. Après je ne comprends pas que tu puisses encore penser que la démocratie aurait pu être perdue...si tu ouvres les yeux tu peux constater que même un Trump à "l'arsenal du dictateur de république bananière" ne résiste pas à l'épreuve de réalité qu'impose la démocratie et ses rouages tortueux. Ce qui pourrait la tuer, la démocratie, c'est sans doute l'obscurantisme, la moralisation de la pensée et sa censure.

Mais je dois reconnaître que sans Trump, les marchants du temple n'auront plus grand chose à vendre, au moins pour ces 4 prochaines années.
Oh oui elle est en très, très bonne santé la démocratie Américaine en effet
On a juste deux Amériques qui se haïssent et ne supportent plus l'idée de vivre ensemble, une population plus polarisée qu'à aucun moment depuis la guerre civile. Tout qui se politise là bas, jusqu'à l'existence, ou non, d'un virus pendant une pandémie. Une guerre culturelle aux deux camps fanatisés jusqu'à l'absurde, une vision commune qui s'est tout simplement évaporée, une politique nationale qui ne consiste plus qu'à essayer d'empêcher le plus possible l'autre camp de gouverner, un pays dysfonctionnel qui peut encore avancer en pilote automatique mais de plus en plus incapable de faire face à une grosse crise

C'est la fête.

Trump et le GOP se sont, pendant 4 ans, attelés à démanteler le pays, ses institutions et l'état de droit. Ils n'ont pas réussi parce que c'est les US et qu'ils partaient donc de haut mais c'était tout juste. Et putain le champ de ruines qu'ils laissent derrière... Franchement, 4 ans de plus au même régime et le pays volait tout simplement en éclat.
Là, la question qui se pose c'est surtout de savoir si Biden, en jouant l'apaisement, peut commencer à un peu recoller les morceaux où si c'est déjà trop tard et que l'on est dans un processus irréversible qui mènera à une rupture nette d'ici quelques années. Perso j'ai mes doutes.

Mais à part ça, effectivement, elle est dans une forme éblouissante la démocratie Américaine.

Dernière modification par ClairObscur ; 08/11/2020 à 00h19.
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, d'un point de vue juridique, il peut être gracié de crimes pour lesquels il n'est pas encore poursuivi ? Je veux dire, pour le moment il n'a aucun procès aux fesses, pas de condamnations, donc gracié de quoi ?
Un président américain ne peut gracier que les crimes fédéraux dont la culpabilité a été retenue.

Normalement, ça ne peut pas être fait préventivement, mais... il y a déjà eu un précédent :
Citation :
The pardon can also be used for a presumptive case, such as when President Gerald Ford pardoned Nixon, who had not been charged with anything, over any possible crimes connected with the Watergate scandal
C'est juridiquement très... bizarre.
Et pour info ça fait déjà trois fois que le sujet est abordé (dont une fois aujourd'hui, putain, lisez les messages au dessus de vous avant d'y répondre...), avec quelqu'un qui demande "Mais ça marche sur des trucs pas encore jugés ?" et que quelqu'un réponds que oui, il y a eu un précédent...

Sinon, après 6h, Trump a enfin recommencer à Twitter, cette fois pour admettre sa défaite et concéder gracieusement la victoire à Biden.


On sait que c'est vrai car il écrit en majuscules.
Ça peut non seulement être fait préventivement mais si Trump se pardonne lui même seule la Cour Suprême pourrait décider de la constitutionnalité de la chose et vu sa composition actuelle je parierais pas contre Trump.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
A ma connaissance, c'est exact. Il s'agit bien du président en exercice qui a obtenu le plus de voix. Je trouve le fait et le tweet notables.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kikako
A ma connaissance, c'est exact. Il s'agit bien du président en exercice qui a obtenu le plus de voix. Je trouve le fait et le tweet notables.
Tout à fait et encore plus fort : Trump a ainsi aussi réussi a écrire un tweet non accompagné de message d'avertissement de twitter, ce qui devient rare ces derniers jours.

Arf battu par Keyen.
Citation :
Publié par Le Comte Fortdelautruche
Après je ne comprends pas que tu puisses encore penser que la démocratie aurait pu être perdue...si tu ouvres les yeux tu peux constater que même un Trump à "l'arsenal du dictateur de république bananière" ne résiste pas à l'épreuve de réalité qu'impose la démocratie et ses rouages tortueux.
Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Je n'ai pas dit "Si Trump avait été réélu, la démocratie était perdue".

Ce que je dis c'est que l'arsenal utilisé pendant cette campagne, et surtout l'absence de réaction face à son utilisation, est un très mauvais indicateurs pour la suite.

Oui aujourd'hui il y a eu assez de contre-poids pour maintenir le navire à flot. Mais qu'en sera-t-il en 2024? En 2028?

C'est la même logique qu'avec la question des radicalisations religieuses: il existe des signaux doivent alerter sur le devenir possible d'une situation. Quand je vois un président en exercice utiliser son statut de président pour promouvoir sa campagne de candidat, je m'inquiète. Quand je vois un candidat appeler à faire pression sur les électeurs dans les bureaux de votes, je m'inquiète. Quand je vois un président modifier le fonctionnement d'un organe essentiel au bon déroulement du scrutin, je m'inquiète.

Pour l'instant on en est là. Mais c'est quoi la suite?

Et une fois de plus, le plus inquiétant, c'est de voir des gens comme toi venir benoîtement nous dire "non non circulez y'a rien à voir, c'est parfaitement normal". Je ne sais pas à quoi c'est du honnêtement. Y-a-t-il une vraie demande pour l'autoritarisme politique? Ou bien vivez-vous depuis tellement longtemps dans le confort de la civilisation démocratique que vous en avez oubliez que ce n'était pas immuable?
Citation :
Publié par Kedaïn
Y-a-t-il une vraie demande pour l'autoritarisme politique? Ou bien vivez-vous depuis tellement longtemps dans le confort de la civilisation démocratique que vous en avez oubliez que ce n'était pas immuable?
Je pense plutôt aux effets pervers des réseaux sociaux. La glorification du trolling, de l'égoïsme etc. Au moment des premiers résultats, la première réaction des trumpistes n'a pas été "super, mon idole va gagner", mais "super, je vais pouvoir me foutre de la gueule des gauchistes".

La politique vue comme un match de foot, du genre "sur la canebière". Avec Facebook et ses potes pour offrir du lolz et du schadenfreude en quantité industrielle.

Donc, si d'une part tu as une vue totalement distordue de tes ennemis (d'après un sondage, les conservateurs US pensent qu'un tiers des libéraux sont LGBT. D'après le même sondage, les libéraux pensent qu'un tiers des conservateurs gagnent plus de 200 000$... la réalité n'a strictement rien à voir), si par ailleurs provoquer de la tristesse ou de la rage chez eux est vu comme un passe-temps sinon héroïque du moins honorable, ça dérive très vite sur le "tous les moyens sont bons".
J'ai un peu du mal avec ceux qui considèrent que la démocratie américaine se porte mal parce que 70+ millions d'électeurs ont malgré tout voté pour Trump...
La démocratie est pas supposée empêcher les gens d'élire un gros con, elle est sensée laisser les gens exprimer leur opinion dans un cadre légal. Si le mec a légalement le droit de se présenter, je ne vois aucun problème à ce que des gens votent pour lui, quelles que soient ses idées politiques (et comme déjà dit plein de fois plus haut, si le mec malgré le mandat qu'il vient de boucler arrive à réunir 70+ millions de gens, ça serait dangereux de considérer ce mandat comme un simple "accident" survenu en 2016 un peu par hasard.
Et c'est clairement pas en traitant de cons les gens qui constituent cet électorat qu'il risque de s'affaiblir dans les années qui viennent...)

Votre concept de la démocratie c'est qu'elle marche bien quand votre candidat est élu, et qu'elle déconne quand c'est le candidat de votre voisin qui gagne?
Personnellement c'est plus les taux d'abstention aberrants qu'on se tape chez nous qui me posent problème et me semble dangereux, et on n'est pas trop bien placé pour se voir en donneur de leçon je trouve
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés