[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Don Patricio
Offre acceptée après rapide négo, 82k.
A moi la pré-retraite à taquiner le goujon et regarder mes carottes pousser.
c'est dans quel coin, par curiosité? vraiment pas cher ! Si je peux te donner un conseil pour le potager c'est de mettre surélevé tout ce qui est aromatique & co que tu iras récupérer plus souvent!
C'est dans le Loiret, dans un bled avec des canaux et 7 écluses. Entre Montargis et Auxerre, plus coté Auxerre. Globalement au milieu de nulle part, premier centre commercial à 30 km mini, premier bled avec les commerces de base à 10km (Chatillon Coligny).
C'est pas si "pas cher" que ça, dans les alentours j'ai visité des maisons de taille similaire avec de grands terrains dans les 50/60k€, par contre c'était carrément à coté des champs, cadre plus "bouseux". Là c'est un bourg plus boisé, avec les canaux, de la verdure, de quoi faire des promenades ... il y'aurait aussi pas mal de maisons secondaires de parisiens comme moi, bref plus bourgeois. D'après ce qu'on m'a dit il y'a du tourisme, et notamment des feux d'artifice exceptionnels .. Et la maison a (à priori) pas de travaux à faire, habitable de suite. Mais de mon point de vue un très bon prix aurait été dans les 70/75, on paie un peu l'urgence et le cadre, un peu trop, mais en ce moment les maisons correctes partent très très vite.
Merci pour le conseil ça tombe bien j'ai un mini jardin en terrasse, le vrai jardin étant de l'autre coté du chemin en dessous, j'y mettrai les aromatiques tu as bien raison.
A une vingtaine de km il y'a un "arboretum national" qui parait il est très actif, et de nombreux jardiniers passionnés. Apparemment cet arboretum forme les gens et aide à planter de nombreuses espèces d'arbres, arbustes peu connus, et aurait pas mal d'influence un peu partout dans la région. Bonne chose pour mes petits projets écolo

Dernière modification par Don Patricio ; 29/10/2020 à 15h14.
Au sujet d'un achat sur plan (VEFA) à quel moment doit-on assurer le bien ?

Mon banquier qui essaye de me vendre son assurance me certifie que c'est dès la signature auprès au notaire et que ce dernier demande une justification à ce sujet.

J'ai vérifié auprès du cabinet notarial et on me dit que non. Google me dit aussi que non.

J'aime bien mon banquier mais -on va laisser le bénéfice du doute- serait il mal renseigné ?
Pourquoi tu assurerais un bien qui n'est pas encore construit/en cours de construction ? À mon avis ton banquier est mal renseigné, jusqu'à ce que le bien soit construit l'assurance du constructeur doit prendre le pas, ça me parait beaucoup plus logique. Je suis pas pro donc c'est juste un avis mais...
Citation :
Publié par Djunn
Au sujet d'un achat sur plan (VEFA) à quel moment doit-on assurer le bien ?

Mon banquier qui essaye de me vendre son assurance me certifie que c'est dès la signature auprès au notaire et que ce dernier demande une justification à ce sujet.

J'ai vérifié auprès du cabinet notarial et on me dit que non. Google me dit aussi que non.

J'aime bien mon banquier mais -on va laisser le bénéfice du doute- serait il mal renseigné ?
Pour avoir signé mon premier achat récemment (semaine passé) chez le notaire, ce dernier m'a informé que l'assurance était nécessaire le jour de la remise des clés.

Jusqu'au jour de remise des clés, c'est l'assurance du promoteur / constructeur, ce qui parait pas illogique.

Je sais pas si c'est la meme banque qui t'a fait le pret, mais j'ai quand meme l'impression qu'il essaie de te forcer à acheter un produit dont tu n'as pas besoin.

Ma banque (preteuse) n'a pas (encore) parlé / proposé d'assurance.
Citation :
Publié par Djunn
Au sujet d'un achat sur plan (VEFA) à quel moment doit-on assurer le bien ?

Mon banquier qui essaye de me vendre son assurance me certifie que c'est dès la signature auprès au notaire et que ce dernier demande une justification à ce sujet.

J'ai vérifié auprès du cabinet notarial et on me dit que non. Google me dit aussi que non.

J'aime bien mon banquier mais -on va laisser le bénéfice du doute- serait il mal renseigné ?
J'ai acheté en VEFA.
L'assurance tu en as besoin au moment de la remise des clés.
Et encore ça c'est uniquement si le promoteur fait son boulot correctement, parce qu'à la base ce n'est pas son problème de savoir si tu es assuré ou pas.
Hello,

petites questions sur le PTZ si certains s'y connaissent (j'ai été sur google, mais à part reprendre tous les mêmes phrases sans une onces d'explication, ça donne rien.)


Citation :
Un logement acheté avec un PTZ, un PAS ou un prêt conventionné ne peut pas être mis en location durant les 6 années qui suivent la date de versement du prêt.
=> Quand ils parlent de date de versement du prêt, c'est quoi ? le premier ? Le dernier ? Parce que quand t'achète en VEFA, par exemple, suivant les paliers de construction, tu fais des versements...

Citation :
  • La durée totale de location du logement ne peut pas dépasser 6 ans

=> Donc même après 6ans de blocage, on est bloqué sur la durée de location ? Genre après 6ans j'dois dire au locataire "allez bye faut partir maintenant, déso mais je dois revivre dans mon appart" ?
Citation :
Publié par Fio'
Quand ils parlent de date de versement du prêt, c'est quoi ?
C'est la date où la banque verse le montant du prêt, pas ce que tu rembourses.

Pour le reste, je suis pas sûre, mais c'est probablement 6 ans sur la durée du remboursement que tu fais de ton prêt non ? Genre si t'as un remboursement sur 15 ans, ton appartement ne doit pas être loué plus de 6 ans (et ce, à partir de la 7e année du prêt).
Citation :
Publié par Djunn
Au sujet d'un achat sur plan (VEFA) à quel moment doit-on assurer le bien ?

Mon banquier qui essaye de me vendre son assurance me certifie que c'est dès la signature auprès au notaire et que ce dernier demande une justification à ce sujet.

J'ai vérifié auprès du cabinet notarial et on me dit que non. Google me dit aussi que non.

J'aime bien mon banquier mais -on va laisser le bénéfice du doute- serait il mal renseigné ?
Je confirme, ton banquier est mal renseigné (ou cherche à te forcer la main).
J'ai également acheter en VEFA, signature en juin 2015 chez le notaire, livraison en novembre 2018... J'ai eu besoin d'une assurance en novembre 2018 lors de la remise des clés (c'était une condition à la remise pour mon promoteur).
Pendant la construction, c'est les assurances du promoteur qui sont responsables.
L'assurance habitation n'a rien à voir avec la construction, c'est juste qu'elle est obligatoire dans les copropriétés. Il faut donc en effet en avoir une dès le premier jour de pleine propriété, et si ca peut magouiller un peu sur les délais en cas de vente privée d'ancien, dans le cas du neuf c'est surveillé et probablement une case à cocher dans le logiciel qui bloque tout si laissée vide.

Ma conclusion: encore un commercial de banque qui essaie de refourguer un produit en piétinant son obligation de loyauté.
Citation :
Publié par Alkara
Je confirme, ton banquier est mal renseigné (ou cherche à te forcer la main).
J'ai également acheter en VEFA, signature en juin 2015 chez le notaire, livraison en novembre 2018... J'ai eu besoin d'une assurance en novembre 2018 lors de la remise des clés (c'était une condition à la remise pour mon promoteur).
Pendant la construction, c'est les assurances du promoteur qui sont responsables.
Le plus probable est que le conseiller confonde avec la vente clé en main, ou l'assurance est obligatoire pour la signature chez le notaire.

Toutefois, dans le cas d'une VEFA, il est très fortement conseillé de faire démarrer la multirisque dès que la construction est hors d'eau, hors d'air, pour des raisons de couverture de certains risques.

D'ailleurs, certains assureurs n'assurent les constructions en VEFA qu'à condition que l'assurance ait été souscrite lors de la signature de l'acte notarié.
A ma connaissance, ceci permet d'éviter les cas de biens ayant subi un sinistre mal indemnisé pendant la construction, et qui au final se trouvent à générer un risque supérieur à la norme une fois la construction achevée.

Pour rappel, il s'agit ici d'un contrat, il n'y a pas d'obligation légale, mais ce n'est pas non plus interdit d'assurer son bien en cours de construction.

Et soyons francs, pour le prix d'une MRH ( entre 100 et 300€ l'année ), mis en relation avec le prix de la construction ( ou même le prix de certains actes ), je trouve dommage de s'en priver.
Question un peu générale, pour poser les bases de réflexion.

J'ai 38 ans, je suis locataire, et ça fait environ 1 an/1 an et demi que j'alterne entre veille active (consultation quotidienne des sites d'agences, LBC, etc.) et recherche active (sollicitations des agences, j'ai même eu recours à une chasseuse de biens, etc.), mais clairement, dans mon budget et mes critères, je n'ai pour l'instant jamais rien vu que convienne. Je suis sur une ville en tension (Montpellier) et mes critères sont en effet un peu restrictifs, mais j'ai au moins vu 2 biens qui m'ont fait un peu réfléchir, sans jamais mériter de concrétiser.

J'ai un apport très conséquent, qui me permettrait presque d'acheter sans crédit ou alors minime (disons 50k) un appartement correct dans un quartier pas trop côté, mais pas pourrave non plus. Mais ce type de bien ne me conviendra jamais (localisation, taille, etc.). En revanche il me faut un crédit complémentaire pas négligeable pour viser les biens que je recherche.

Est-ce que, au regard du fait que les biens que je vise semblent très rares, et que je doute presque de pouvoir trouver ce que je cherche dans mes moyens, je n'aurais pas plutôt intérêt à acquérir un appart voire même un bien totalement différent (maison dans ville périphérique par exemple) pour le mettre en loc, en ayant recours à petit crédit, quitte à chercher pour moi une location qui me conviendrait (je n'ai pas encore regardé ce qui est disponible, mais c'est forcément plus simple de louer que d'acheter dans les coins que je vise).

L'idée étant alors de faire une croix sur l'achat dans les 10 ans à venir par exemple, de savoir qu'on cas de coup dur de la vie j'ai quand même un bien dans lequel me rapatrier, et dans quelques années (10 ou plus), d'autant plus si mes envies ou besoins évoluent, je reconsidère un achat en espérant revendre avec au moins une petite plus-value mon bien ?

En gros, ma question est : dois-je placer mon argent en immobilier pour le faire travailler quitte à ne pas être propriétaire de mon logement, ou dois-je insister quitte à revoir certains critères pour me loger en priorité ?

C'est quoi d'après-vous les questions à se poser ou les lignes qui doivent orienter ma réflexion sur ce point ?

Cimer !
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
En gros, ma question est : dois-je placer mon argent en immobilier pour le faire travailler quitte à ne pas être propriétaire de mon logement, ou dois-je insister quitte à revoir certains critères pour me loger en priorité ?

C'est quoi d'après-vous les questions à se poser ou les lignes qui doivent orienter ma réflexion sur ce point ?

Cimer !
Perso je procède comme suit:

38 ans, esperance de vie 80 -> reste 42
=dépense de loyer incompressible de 504 mois.
Hypothèse: loyer de 1K.

Tu vas dépenser 504K€ en loyer dans ta vie. (plus que ca à cause de l'inflation, mais on va faire simple). Un achat immobilier à 504K est donc neutre (-si l'on met de coté l'aspect héritage/enfants... encore une fois on va rester simple).

Tout achat inférieur à 504K va donc te faire mécaniquement gagner de l'argent. Par contre, il faut inclure le cout du crédit dedans, bien sur.

Après ca joue sur le niveau de sacrifice que tu es pret à faire sur:

-La surface
-Le lieu
-Le temps: plus tu attends, moins il faut dépenser pour rester à l'équilibre. Une bonne affaire à 20 ans ne l'est plus à 40 !

Pour la question louer vs habiter, c'est financièrement une mauvaise opération de louer, dans l'absolu*:

Mettons tu gagnes 2K/mois...

-Tu habites dans un logement loué 1K et tu loues ton propre logement 1K->Tu as 3K de revenu, 1K de charges fixes et tu payes des impots sur 3K de revenu

-Tu habites chez toi: tu as 2K de revenu, pas de charges fixes et tu payes des impots sur 2K de revenu.

La seconde possibilité te permet de minorer ton revenu et donc de payer moins d'impots pour le même reste à vivre.

*Encore une fois, on reste juste dans le cadre "toi et ta vie", et pas dans l'optique d'accumulation de capital transmissible pour les enfants/héritiers)

La décision, après, elle se fait en modifiant les paramètres age/surface/lieu/temps jusqu'à ce qu'une solution satisfaisante t'apparaisse.
Restera toujours l'aléatoire de ton espèrance de vie et des cours de la pierre.

A titre perso je viens d'acheter pour habiter, j'ai préféré quitter Paris pour pouvoir me payer un logement d'un standing que ne je peux m'offrir ici, que d'habiter encore dans un des 2 pièces que je loue, c'est bon j'ai donné.
Pitit Flo, fiscalement parlant, rien ne bat le fait d'acheter sa résidence principale.

Selon moi et complètement avec un a priori, tu visites pas assez. Regarde des biens qui ont la bonne localisation (le + important) et qui avec des travaux pourraient s'approcher de ce que tu veux, ensuite tu modules la quantité de travaux en fonction de ce que tu peux assumer.

Enfin, si t'es pas tout seul dans l'équation, fait attention à des facteurs comme le stress lié à un gros emprunt = j'aurais jamais monté ma boite et fait pas mal d'autres projets si j'avais eu un gros crédit sur la tête. Tu as du cash, parfois vaut mieux vivre dans un peu plus petit que la maison de ses rêves et avoir le boulot de ses rêves?
Placer ton argent dans l'immobilier, ce n'est jamais mauvais, le seul plan qui ferait que cela serait problématique est soit une guerre civile (peu probable) ou l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement type communiste soviétique (plus probable) qui réquisitionnerait tous les logements de propriétaire.

Maintenant, as-tu défini quel genre de bien tu cherches, maison ou appartement car cela est totalement différent. Regarde combien tu paierais de crédit par rapport à ton loyer actuel.

Ensuite, si tu as accès une somme complète, ne vaut-il pas mieux par exemple te faire un patrimoine immobilier pour tes vieux jours plutôt que d'être propriétaire d'un bien unique?

C'est toujours un projet complexe quand on se lancer, on n'est pas à l'abri de malheureusement faire des erreurs, le tout est de bien faire attention comment tu souhaites investir.

N'hésite pas à contacter des professionnels ici si tu as des questions.
Citation :
Publié par La Hutt Finale
Pour la question louer vs habiter, c'est financièrement une mauvaise opération de louer, dans l'absolu*:

Mettons tu gagnes 2K/mois...

-Tu habites dans un logement loué 1K et tu loues ton propre logement 1K->Tu as 3K de revenu, 1K de charges fixes et tu payes des impots sur 3K de revenu
Me semblait que louer meublé permet justement de déduire un amortissement qui réduit sacrément l'impôt.
Mais soit, je comprends bien la logique globale de ton message, merci !

Citation :
Publié par Thelemys
Pitit Flo, fiscalement parlant, rien ne bat le fait d'acheter sa résidence principale.

Selon moi et complètement avec un a priori, tu visites pas assez. Regarde des biens qui ont la bonne localisation (le + important) et qui avec des travaux pourraient s'approcher de ce que tu veux, ensuite tu modules la quantité de travaux en fonction de ce que tu peux assumer.

Enfin, si t'es pas tout seul dans l'équation, fait attention à des facteurs comme le stress lié à un gros emprunt = j'aurais jamais monté ma boite et fait pas mal d'autres projets si j'avais eu un gros crédit sur la tête. Tu as du cash, parfois vaut mieux vivre dans un peu plus petit que la maison de ses rêves et avoir le boulot de ses rêves?
Je ne compte malheureusement plus les visites faites. Et souvent en sachant dès le départ que ça ne correspond pas à mon besoin, mais en me disant que le coup de cœur ou la raison pourraient venir provoquer le compromis sur mes attentes. Mais le marché est vraiment hyper tendu, les biens dans ma localisation rares et du coup les prix sont souvent fous. Mais bon c'est presque une autre question, celle de savoir quels compromis faire pour arriver à trouver quand même un bien.

Dans tous les cas, le gros emprunt n'est pas vraiment possible : j'ai monté ma boite qui a seulement 2 exercices comptables (mais bon, avec des résultats de ouf) et ma femme est actuellement en CDD, autant dire qu'on ne peut pas et ne souhaite pas s'endetter au max du possible évidemment. Ne serait-ce que parce que ça réduirait aussi sensiblement notre train de vie, le décalage entre notre loyer actuel et ce que représente un achat (crédit, assurance, charges, taxe foncière et coûts annuels supplémentaires pour l'entretien qui est habituellement à la charge du proprio) étant souvent important. En gros, le surcoût mensuel c'est facilement entre 300 et 500 € si on intègre tout.

D'où le questionnement initial : on a l'impression qu'on peut trouver un logement adéquat et financièrement acceptable en location, mais pas à l'achat, alors que pendant ce temps j'ai sur le compte une somme qui permet d'acheter un bien pas trop dégueu (mais qui ne correspond pas à nos attentes pour y vivre aujourd'hui) sans crédit ou presque.

Citation :
Publié par sinernor
Ensuite, si tu as accès une somme complète, ne vaut-il pas mieux par exemple te faire un patrimoine immobilier pour tes vieux jours plutôt que d'être propriétaire d'un bien unique?
Ouais enfin j'ai pas non plus de quoi acheter 2 ou 3 apparts hein ! Enfin, si, peut-être 3 studios en Creuse, à la limite
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ouais enfin j'ai pas non plus de quoi acheter 2 ou 3 apparts hein ! Enfin, si, peut-être 3 studios en Creuse, à la limite
Je rebondis juste sur cette phrase.

C'est une erreur de croire qu'il faut de l'argent pour investir dans l'immobilier.
J'ai fait mes 3 premières acquisitions avec moins de 5k€ d'apport (principalement les frais bancaires et meubles).

Ce qu'il faut c'est de la capacité d'emprunt et un bien qui s'auto-finance et qui, dans l'idéal, génère du cashflow pour justement améliorer ton niveau de vie immédiatement et pas dans un hypothétique futur lointain.

Bon en ce moment avec le coronavirus c'est un peu moins vrai, les banques ne font plus trop de prêts à 110% et demandent à minima 10% d'apport.




Et par rapport à d'autres affirmations plus haut. Ce n'est pas toujours intéressant d'acheter sa résidence principale.
Je considère typiquement, vu que vous raisonnez en terme de "coûts" uniquement, que c'est une grosse connerie de le faire sur Paris et proche couronne par exemple. Mais c'est aussi vrai pour d'autres métropoles.
Les prix du foncier sont délirants par rapport aux loyers.
Autant faire un investissement locatif de montant équivalent en province ou grande couronne et les revenus locatifs générés seront de 2 à 4 fois supérieurs au loyer de notre résidence principale et compenseront largement. Surtout si on maîtrise bien la fiscalité immobilière pour optimiser l'ensemble.

Sans compter qu'on peut mettre des années à trouver la "parfaite" résidence principale à acheter et qu'en moyenne les gens doivent y habiter que 10-15ans 7 à 8ans avant de revendre avec les frais notariés et d'agence qui vont avec.
Alors que sur le marché du locatif on le trouvera beaucoup plus facilement.

Dernière modification par Lael ; 06/11/2020 à 14h21.
Citation :
Publié par Lael

Et par rapport à d'autres affirmations plus haut. Ce n'est pas toujours intéressant d'acheter sa résidence principale.
Je considère typiquement, vu que vous raisonnez en terme de "coûts" uniquement, que c'est une grosse connerie de le faire sur Paris et proche couronne par exemple. Mais c'est aussi vrai pour d'autres métropoles.
Les prix du foncier sont délirants par rapport aux loyers.
Autant faire un investissement locatif de montant équivalent en province ou grande couronne et les revenus locatifs générés seront de 2 à 4 fois supérieurs au loyer de notre résidence principale et compenseront largement. Surtout si on maîtrise bien la fiscalité immobilière pour optimiser l'ensemble.

Sans compter qu'on peut mettre des années à trouver la "parfaite" résidence principale à acheter et qu'en moyenne les gens doivent y habiter que 10-15ans avant de revendre avec les frais notariés et d'agence qui vont avec.
Alors que sur le marché du locatif on le trouvera beaucoup plus facilement.
+1 et quand tu achètes pour ne pas vivre dedans, tu vas étonnamment "mieux" acheter d'un point de vue renta parce que exit les histoires de coups de coeur et préférences perso...
Citation :
Publié par Lael
Autant faire un investissement locatif de montant équivalent en province ou grande couronne et les revenus locatifs générés seront de 2 à 4 fois supérieurs au loyer de notre résidence principale et compenseront largement.
En province, dans certaines villes, oui. En grande couronne, la qualité des biens disponible est vraiment pas terrible en ce moment. J'ai regardé rapidement il y a quelques mois, tout ce qui est "pas cher" pour quelqu'un n'ayant pas les moyens d'être plus proche, c'est de la barre des années 60 avec 3K5 de charges.
Ou alors il faut aller dans le 77 la ou il y a pas de gare et/ou 2h de route/TEC aller simple. Mon avis, c'est que pour faire du locatif, Nemours c'est pas terrible. Dès que tu as ton locataire qui part, t'es pas sur d'en retrouver un derrière.
Citation :
Publié par Lael
en moyenne les gens doivent y habiter que 10-15ans avant de revendre
7 à 8 ans en fait.




Dans mon cas et dans mon coin -ville de la strat 100k-j'ai calculé qu'à marché constant il fallait que je reste un peu plus de deux ans dedans pour rentrer dans mes frais et que ça ne soit pas moins rentable que d'avoir loué un équivalent sur la même période. Sachant qu'on vise un objectif de revente autour de cinq ans, que le marché a peu de chance de bouger beaucoup, on ne fera probablement pas de plus-value mais on aura 'gagné' environ 3 ans de loyer. Et le plaisir d'être "chez soi".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés