[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
L'application Tous Anti Covid qui atteint bon an, mal an les 7M de téléchargements avec 4K notifications envoyées permet depuis peu de générer une attestation de sortie au format QR code d'un seul clic grâce à la sauvegarde des coordonnées de l'utilisateur
[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 07/11/2020 à 09h22.
Citation :
Publié par rackam77
Est-il habituel que Eurodisney soit fermé entre début janvier mi février ?



Doit-on comprendre qu'on va être confinés jusqu'au 12/02 avec une pause pendant les vacances scolaires ou est-ce uniquement une précaution pour répondre au pire des scénarios ?
La question a été posée il y a à peine 48h. Si tu la reposes maintenant, c'est je suppose car les réponses qui y ont été apportées ne t'ont pas apportées satisfaction (même si tu n'y fais aucune référence dans ton propre message...). Du coup peux-tu préciser quels éléments te posent encore problèmes ?
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Ce qui n'est pas normal, c'est qu'une partie du pays fasse ce sacrifice pendant que l'autre partie n'en a rien à foutre. C'est ça qui me fout en l'air et qui me met à deux doigts de rejoindre le camps des "rien à foutre".

Depuis Mars putain je me tape masque, distanciation, aménagement de mon espace de travail, remise en cause de mes loisirs et de comment les pratiquer (si je pouvais encore les pratiquer). Et pendant ce temps on a d'un côté les "rien à foutre" qui font ce qu'ils veulent et qui ne sont pas pénalisés par les autorités, et de l'autre le gouvernement qui oblige les jeunes à s'entasser par paquets de 800 dans les écoles.

C'est désespérant au bout d'un moment. Je veux bien faire des sacrifices, oui, mais je ne veux pas être parmis les seuls à le faire, c'est un putain de boulot collectif.
C'est exactement la raison principale du stress que je ressens. Je n'ai plus de métier, mon style de vie a été radicalement changé, je ne peux plus voir mes amis et mes amants, 90% de mes loisirs sont devenus impossibles, j'ai dû jeter une année de ma vie à la poubelle. Mais je comprends tout à fait pourquoi c'est nécessaire.
Mais j'ai des envies de violence quand à côté de ça il y a des cultistes de Nurgle qui font tout ce qu'ils peuvent pour répandre le Covid. D'un point de vue rationnel, je comprends tout à fait pourquoi cette violence n'est pas une solution adaptée, mais le sentiment, l'envie est là. Il y a 6 mois, je fantasmais sur les policiers indiens qui fouettaient les gens qu'ils croisaient dans la rue. Ca ne s'est pas amélioré.
Citation :
Publié par znog
Il faut tout de même rappeler que les moins de 18 ans sont la catégorie de population la moins à risque que ce soit sur les conséquences ou sur les chances de contamination. C'est aussi une catégorie peu adaptée au télétravail et qui souffre de rester enfermée. Economiquement pour les parents ce n'est pas évident de travailler avec un enfants à la maison.

Bref, il y a un vrai risque, mais cette option se défend

par contre, on ne verra probablement pas la population sortir à 20h et applaudir les profs...
Ce n’est pas seulement les élèves moins de 18 ans qui ne sont pas confinés : les étudiants en BTS et en classes préparatoires sont également en présentiel, de même que les 1,1 millions de personnes qui travaillent pour l’EN, dont 800 000 professeurs, et eux courent plus de risques mais le gouvernement a tellement embobiné qu’on ne se pose pas la question des risques encourus, comme si nos professeurs et personnel sont immunisés au covid. Mais ce n’est qu’un détail.

Après je comprend bien que nos enfants sont l’avenir, s’ils n’ont plus accès à une éducation correcte, on fonce droit vers une catastrophe, déjà que le niveau a l’école baisse d’année en année.
Vous empêcherez jamais les gens de vivre, les humains ont besoin de contacts sociaux, se confiner est contre nature.


Citation :
Une épidémie qui, sans confinement, aurait causé ~400 000 morts en France sans qu'on sache si le fait d'avoir choppé la maladie empêche de la rechoper et qui, même avec le confinement, induit un niveau de risque pour la population en France comparable à la cigarette ou l'alcoolisme (cf. le lien que j'ai posté il y a quelques jours), à toi de voir si tu considères ça comme grave ou pas
C'est insignifiant.

Sur une échelle de 1 a 10, le covid c'est 0,1/10, le réchauffement climatique, la 6eme extinction de masse en cours, ou les diverses pollutions c'est 10/10.
Citation :
Publié par Gardien
Quand on te répond, soit tu répond pas, soit tu esquives le problème.

Le souci avec ton idée de 'on laisse faire la maladie osef', c'est qu'on sait pas trop ou çà va finir... A part ajouter 400K mort en plus et encore ce sont les mêmes qui estimaient il y a peu qu'il n'y aurai pas de secondes vagues... Donc à voir si ca serait pas plus... Sachant que ca c'est si on ne peut pas le rechoper plusieurs fois...

De plus, ca esquive aussi tout les problèmes autre comme : les handicapes potentiellement grave qui pourraient se rependre dans la population. Ou là, c'est la grande inconnue mais en tous cas, c'est pas anodin... Et ca pourrait avoir un cout "énorme" à long terme.

Alors qu'une crise économique comme on est en train de se prendre, nos politiques ont plus l'habitude. C'est plus chiffrable... c'est moins l'iconnu.

En gros, ils ont fait ce choix aussi parceque c'est un chemin qui est plus prévisible et dont le coups (à long terme) ne sera pas forcement supérieur à l'autre choix.
...
Dans tous les cas, les choix du gouvernement même si ils me semblent tardif est insuffisant, sont une tentative de ménager l’économie et les contaminations. En tant de crise, il est "normal" qu'il y ai des sacrifices, et ils sont pas si énorme que çà... Même si je comprends qu'une personne seul en appart mini doit pas etre super happy...
C'est exactement l'argument de la pente glissante que tu me sors "on ne sait pas où ça va finir". En fait si. À Manaus, ils ont eu une personne sur 1000 décédée pour 66% de contaminés dans l'agglomération.
Ajuste ça pour l'âge en France et tu risques pas plus de 450 000 morts comme le papier du conseil scientifique.

Ton argument de la pente glissante est fallacieux car il suppose une pente glissante infinie, alors que je donne une fin très clairement définie à la pente.

Quand toutes les personnes susceptibles de décéder du covid le sont, les conséquences sanitaires sont essentiellement terminées.
Une deuxième vague se heurterait à une population dont le système immunitaire connait déjà le virus et sans personne fragiles. C'est à dire que toute personne en vie aurait survécu au virus.
Donc là on pourrait soigner tout le monde normalement, de nouveau.

Ceci fonctionne car le covid ne fait pas partie des rares exceptions à la règle générale en matière d'immunité, on résiste mieux à une maladie qu'on rencontre pour la deuxième fois.


À l'inverse, je ne crois pas que la crise économique soit si connue que ça. En tout cas pas dans cette ampleur.
Ou alors si, mais ça s'appelle, au minimum, la Grèce. Le système hospitalier Grec il s'en est sorti comment quand on a baissé de 20% le salaire des fonctionnaires et que les dépenses publiques ont été ratiboisées pour faire revenir le budget à l'équilibre ?
Au maximum, ça s'appelle la crise de 29, et pour rappel, cette crise a mené plus ou moins directement à la seconde guerre mondiale.

Citation :
Publié par kirk
Vous empêcherez jamais les gens de vivre, les humains ont besoin de contacts sociaux, se confiner est contre nature.

Sur une échelle de 1 a 10, le covid c'est 0,1/10, le réchauffement climatique, la 6eme extinction de masse en cours, ou les diverses pollutions c'est 10/10.
C'est particulièrement inquiétant en termes de libertés publiques le jour où on sera confronté au RC pour de vrai.
Ce sera la dictature, la vraie.
Je ne sais pas vraiment si ça a sa place ici...
Mais au-delà du Covid, ce sont réactions devant les chiffres qui me font peur.
Je prend pour exemple un article de France 3, partagé sur son mur Facebook, qui montre les chiffres alarmants en Auvergnes Rhones Alpes.
L'article est là :
https://france3-regions.francetvinfo...s-1890684.html

Voici ce qu'on peut lire dans les commentaires (je n'ai pas filtré, je n'ai pas trié par "pertinence", j'ai juste demandé de les afficher par ordre du plus récent au plus ancien)

FR3.JPGFR3_2.JPGFR3_3.JPG

Sur près de 80 messages, j'en ai vu 3 qui ne sont pas des rejets de ces statistiques.

Et je crois que dans cette crise, c'est ce qui me fatigue le plus. Je me sens totalement dépourvu contre ce genre de truc.
Derrière chacune de ces phrases, on va trouver un lien vers une vidéo d'un groupe chelou, des explications basées sur "nan mais le frère de mon père du cousin de ma femme bosse à l'ARS, tout ce qu'on peut lire est faux".
On fait comment pour aider ces personnes ? c'est quoi la bonne méthode ?
Je me dis qu'on a un souci quelque part, et quelque chose de profond.
On fait comment pour redresser la barre ?
On a les mêmes ici : "c'est juste une grippette", y aura pas de 2e vague"... Le problème, c'est qu'au-delà du côté anti-système/complotiste, ils sont encouragés par des scientifiques qui ont raconté conneries sur conneries (Péronne, la pythie de Marseille...) et par des médias qui se sont spécialisés dans ce public (CNews, sud-radio...). Du coup, ça devient vite les cercles de l'Enfer et impossible d'en sortir vu qu'ils se répondent tous.

La logique du gouvernement à l'oeuvre. On ferme les petits commerces sans savoir si ce sont des endroit de contamination. Par soucis d'équité les GS encore ouverte ne peuvent plus vendre ce genre de chose, sauf à emporter. Du coup au lieux de venir 1 fois quelque pas, on viens 2 fois : une pour commander, l'autre pour retirer...
Cette logique de l'espace !
C'est partout pareil on dirait...

Au boulot on est moins de la moitié à mettre le masque correctement.

La femme d'un collègue ne va pas travailler parce qu'elle ne veut pas que son gosse aille à l'école avec un masque(parce que vous comprenez, le covid c'est un complot)

C'est hallucinant :/
Article sur la mortalité, le fait qu'on a quand même réduit celle ci, et que une fois encore on apprend que c'est surtout une maladie des hommes "bon vivant"
https://www.lemonde.fr/planete/artic...8305_3244.html


Ca fait que c'est étonnant que els chiffres américains soient pas plus effrayant au regard de cette étude. Parce que bon là bas c'est encore pire niveau obésité et surpoids + malbouffe.
Citation :
Publié par becker
La femme d'un collègue ne va pas travailler parce qu'elle ne veut pas que son gosse aille à l'école avec un masque(parce que vous comprenez, le covid c'est un complot)
Je peux comprendre que, malheureusement, il soit difficile aujourd'hui de faire confiance à autrui pour respecter les consignes de sécurité sanitaires autour de son enfant. C'est déja compliqué dans une simple file d'attente de commerce alimentaire, ou je suis souvent obligé de mettre mon caddie derrière moi pour forcer le gusse derrière à ne pas coller, avec de surcroit un masque mal mis.
Je pense que l'erreur de base a été de communiquer que "le masque, ca protège les autres", du coup tlm s'en balec.
Citation :
Publié par kirk
Vous empêcherez jamais les gens de vivre, les humains ont besoin de contacts sociaux, se confiner est contre nature.
Manger des aliments cuits et ne pas mourir d'une appendicite est également "contre nature".
"Contre nature", ça ne veut rien dire. Le principe même de la civilisation, c'est justement d'aller "contre nature" parce que la "nature", c'est de la merde et qu'on a les moyens de faire bien mieux que ce qu'on a obtenu via processus aléatoire, sans but, et extrêmement dévastateur.
Citation :
Publié par Linou
Je ne sais pas vraiment si ça a sa place ici...
Mais au-delà du Covid, ce sont réactions devant les chiffres qui me font peur.
Je prend pour exemple un article de France 3, partagé sur son mur Facebook, qui montre les chiffres alarmants en Auvergnes Rhones Alpes.
L'article est là :
https://france3-regions.francetvinfo...s-1890684.html

Voici ce qu'on peut lire dans les commentaires (je n'ai pas filtré, je n'ai pas trié par "pertinence", j'ai juste demandé de les afficher par ordre du plus récent au plus ancien)

Sur près de 80 messages, j'en ai vu 3 qui ne sont pas des rejets de ces statistiques.

Et je crois que dans cette crise, c'est ce qui me fatigue le plus. Je me sens totalement dépourvu contre ce genre de truc.
Derrière chacune de ces phrases, on va trouver un lien vers une vidéo d'un groupe chelou, des explications basées sur "nan mais le frère de mon père du cousin de ma femme bosse à l'ARS, tout ce qu'on peut lire est faux".
On fait comment pour aider ces personnes ? c'est quoi la bonne méthode ?
Je me dis qu'on a un souci quelque part, et quelque chose de profond.
On fait comment pour redresser la barre ?
Pourtant le message politique est clair.
Tu veux leur faire de la rééducation politique, c'est ça ?
On pourrait même créer des genres de camps pour ça.
Au lieu d'importer des conneries comme des frigos et des télés depuis la Chine, on devrait plutôt importer ce genre de concepts cruciaux pour la bonne cohésion de la société.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Manger des aliments cuits et ne pas mourir d'une appendicite est également "contre nature".
"Contre nature", ça ne veut rien dire. Le principe même de la civilisation, c'est justement d'aller "contre nature" parce que la "nature", c'est de la merde et qu'on a les moyens de faire bien mieux que ce qu'on a obtenu via processus aléatoire, sans but, et extrêmement dévastateur.
T'as raison, la nature c'est de la merde, c'est pour ça que je crame un maximum de pétrole pour essayer d'en tuer le plus possible

Non, pour reprendre son argument, remplace simplement "contre nature" par "contreproductif au niveau de la santé publique" et reviens avec une autre réponse, dans une heure
Citation :
Publié par Linou
Je ne sais pas vraiment si ça a sa place ici...
Mais au-delà du Covid, ce sont réactions devant les chiffres qui me font peur.
Je prend pour exemple un article de France 3, partagé sur son mur Facebook, qui montre les chiffres alarmants en Auvergnes Rhones Alpes.
L'article est là :
https://france3-regions.francetvinfo...s-1890684.html

Voici ce qu'on peut lire dans les commentaires (je n'ai pas filtré, je n'ai pas trié par "pertinence", j'ai juste demandé de les afficher par ordre du plus récent au plus ancien)

FR3.JPGFR3_2.JPGFR3_3.JPG

Sur près de 80 messages, j'en ai vu 3 qui ne sont pas des rejets de ces statistiques.

Et je crois que dans cette crise, c'est ce qui me fatigue le plus. Je me sens totalement dépourvu contre ce genre de truc.
Derrière chacune de ces phrases, on va trouver un lien vers une vidéo d'un groupe chelou, des explications basées sur "nan mais le frère de mon père du cousin de ma femme bosse à l'ARS, tout ce qu'on peut lire est faux".
On fait comment pour aider ces personnes ? c'est quoi la bonne méthode ?
Je me dis qu'on a un souci quelque part, et quelque chose de profond.
On fait comment pour redresser la barre ?
Sans vouloir rentrer dans le jeu de ces commentaires qui sont vraiment au raz des pâquerettes, il y a un point qui est assez vrai c'est le flou qui est fait sur le comptage des morts.

Parce c'est une vrai question de savoir qu'elle est la vrai cause des décès et avec quelle méthode ils sont décomptés. Je suis quasiment sur qu'il y a des disparités entre chaque pays.

Ca serait intéressant de savoir comment ils sont compté. Parce que bon une personne de 90 ans avec 36 comorbidités, quelqu'un en phase terminal d'un cancer ou en phase avancé du sida, on peut pas vraiment dire que c'est le virus qui l'a tué.
Citation :
Publié par Christobale
Sans vouloir rentrer dans le jeu de ces commentaires qui sont vraiment au raz des pâquerettes, il y a un point qui est assez vrai c'est le flou qui est fait sur le comptage des morts.

Parce c'est une vrai question de savoir qu'elle est la vrai cause des décès et avec quelle méthode ils sont décomptés. Je suis quasiment sur qu'il y a des disparités entre chaque pays.

Ca serait intéressant de savoir comment ils sont compté. Parce que bon une personne de 90 ans avec 36 comorbidités, quelqu'un en phase terminal d'un cancer ou en phase avancé du sida, on peut pas vraiment dire que c'est le virus qui l'a tué.
Si tu meurs en étant covid+ tu es mort du covid, la logique va pas plus loin que ca imo, même si au final c'est ton cancer du sang qui t'as tué.
Citation :
Publié par Linou
Je ne sais pas vraiment si ça a sa place ici...
Mais au-delà du Covid, ce sont réactions devant les chiffres qui me font peur.
Je prend pour exemple un article de France 3, partagé sur son mur Facebook, qui montre les chiffres alarmants en Auvergnes Rhones Alpes.
L'article est là :
https://france3-regions.francetvinfo...s-1890684.html
Dans le secteur covid d'une clinique du coin, ils ont rajoute des lits dans les chambres et cela suffit pas. Cela donne des chambres simples qui deviennent doubles et des doubles qui deviennent triples. A priori, c'est pareil pour toutes les cliniques mais je n'ai pas d'informations directes
Citation :
Publié par FiRz`
Si tu meurs en étant covid+ tu es mort du covid, la logique va pas plus loin que ca imo, même si au final c'est ton cancer du sang qui t'as tué.
Euh ... ton fameux cancer du sang tu peux vivre avec 10 ans. Cela dépend de ce fameux cancer.
Tu as certains cas de cancers comme justement dans mes études cliniques dont j'ai justement des patients contaminés où l'espérance de vie n'est pas celle d'une leucémie aigüe myéloblastique (c'est à dire très courte) où là effectivement on peut se poser la question. Et là clairement, je risque bien d'avoir des patients qui meurent non pas de leur leucémie (en l'occurrence des LLC) mais plutôt du Covid. Et accessoirement au moins, dans les études on essaie de savoir de quoi est mort le patient. Mais je pense aussi qu'en soin courant c'est la même chose. Un patient qui meurt étouffé dans ses sécrétions, c'est pas très leucémie-like !!!
Alors à moins que tu aies des sources médicales, je trouve ton assertion assez aventureuse et digne d'un commentaire au bar PMU du coin.
Toutes les morts ne se ressemblent pas !
Depuis dimanche, tous les cantons romands (le Jura, Neuchâtel, Fribourg et Vaud ; le Valais l'avait fait avant) ont pris des mesures supplémentaires. Ce sont globalement les mêmes partout :

  • Fermeture des bars et des restaurants.
  • Fermeture des lieux culturels (théâtres, musées, cinémas, etc.).
  • Fermeture des installations sportives (fitness, piscines).
En revanche, les magasins "non essentiels" sont ouverts partout... sauf à Genève. Les coiffeurs sont ouverts partout... sauf à Genève. On passe vraiment pour des idiots.
Citation :
Publié par znog
Il faut tout de même rappeler que les moins de 18 ans sont la catégorie de population la moins à risque que ce soit sur les conséquences ou sur les chances de contamination. C'est aussi une catégorie peu adaptée au télétravail et qui souffre de rester enfermée. Economiquement pour les parents ce n'est pas évident de travailler avec un enfants à la maison.
Pourtant, il semble que la fermeture des écoles soit la mesure la plus efficace pour réduire la contamination :
https://www.rtbf.be/info/societe/det...ee?id=10617914

En plus de ça, il semblerait que les jeunes enfants soient très contaminant (toujours selon l'article) :
L’étude rappelle toutefois qu’un rapport a révélé que les enfants de moins de 5 ans atteints d’un COVID-19 léger à modéré avaient des charges virales élevées dans leur nasopharynx par rapport aux enfants plus âgés et aux adultes, et pourraient donc potentiellement être des facteurs importants de transmission dans la population générale.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
Pourtant, il semble que la fermeture des écoles soit la mesure la plus efficace pour réduire la contamination :
https://www.rtbf.be/info/societe/det...ee?id=10617914

En plus de ça, il semblerait que les jeunes enfants soient très contaminant (toujours selon l'article) :
L’étude rappelle toutefois qu’un rapport a révélé que les enfants de moins de 5 ans atteints d’un COVID-19 léger à modéré avaient des charges virales élevées dans leur nasopharynx par rapport aux enfants plus âgés et aux adultes, et pourraient donc potentiellement être des facteurs importants de transmission dans la population générale.
cette histoire avec les enfants contaminant ou non contaminant, ça devient un running gag. On a eu d'abord ils le sont, puis ils le sont pas pas de problème, puis en fait si, puis à nouveau non et là rebelote ils le seraient fortement....

Si on tient à la grippe et autre virus, la logique voudrait qu'ils sont un facteur important de la diffusion du virus, et là l'étude semble dire que c'est bien le cas. Maintenant comme je le disais on a eu aussi des experts pour dire l'inverse.... bref c'est à y perdre son latin.
Citation :
Publié par becker
C'est partout pareil on dirait...

Au boulot on est moins de la moitié à mettre le masque correctement.

La femme d'un collègue ne va pas travailler parce qu'elle ne veut pas que son gosse aille à l'école avec un masque(parce que vous comprenez, le covid c'est un complot)

C'est hallucinant :/
Dans ma boîte c'est pire, ont doit être 15%, 20% grand maxi à le porter....

Dédicace à la secrétaire qui prend un jetable chaque matin et la garde toute la journée sur l'avant bras....
Citation :
Publié par Kufum
C'est exactement l'argument de la pente glissante que tu me sors "on ne sait pas où ça va finir". En fait si. À Manaus, ils ont eu une personne sur 1000 décédée pour 66% de contaminés dans l'agglomération.
Ajuste ça pour l'âge en France et tu risques pas plus de 450 000 morts comme le papier du conseil scientifique.

Ton argument de la pente glissante est fallacieux car il suppose une pente glissante infinie, alors que je donne une fin très clairement définie à la pente.

Quand toutes les personnes susceptibles de décéder du covid le sont, les conséquences sanitaires sont essentiellement terminées.
Une deuxième vague se heurterait à une population dont le système immunitaire connait déjà le virus et sans personne fragiles. C'est à dire que toute personne en vie aurait survécu au virus.
Donc là on pourrait soigner tout le monde normalement, de nouveau.

Ceci fonctionne car le covid ne fait pas partie des rares exceptions à la règle générale en matière d'immunité, on résiste mieux à une maladie qu'on rencontre pour la deuxième fois.
Alors soit, d'après les estimations faites à partir d'un coin au brésil, on fait des estimations sur le covid en France... Avec tout ce que cela peut avoir comme marge d'erreur... pas la meme population, pas le meme climat, etc... IMO, ce calcule est un peu rapide...

Encore une foi, tu esquive une grande partie de la question... Soit les séquelles plus ou moins lourd et persistante du covid. C'est une grande inconnue et pas vraiment "rassurante" (https://www.santemagazine.fr/actuali...stantes-867420) car ca touche tous le monde, y compris les jeunes.
Citation :
Publié par Kufum
C'est exactement l'argument de la pente glissante que tu me sors "on ne sait pas où ça va finir". En fait si. À Manaus, ils ont eu une personne sur 1000 décédée pour 66% de contaminés dans l'agglomération.
Ajuste ça pour l'âge en France et tu risques pas plus de 450 000 morts comme le papier du conseil scientifique.
Sur les articles de septembre on parle de 2400 décès pour une ville de 1,8 millions d'habitants. Ca fait bien 33% de morts de + que ce que tu dis.

Quand ces articles sont parus, il restait une moyenne d'une trentaine de morts par jour. Ce qui fait une courbe qui continue à évoluer.
Quelques jours plus tard, ça remontait à une cinquantaine par jours.

Tu négliges encore une fois les séquelles que peut laisser la maladie aux gens qui n'en meurent pas, mêmes asymptomatiques.


Manaus est plutôt largement vu comme une stratégie qui ne marche pas que comme une réussite.
Citation :
Publié par Gardien
Alors soit, d'après les estimations faites à partir d'un coin au brésil, on fait des estimations sur le covid en France... Avec tout ce que cela peut avoir comme marge d'erreur... pas la meme population, pas le meme climat, etc... IMO, ce calcule est un peu rapide...

Encore une foi, tu esquive une grande partie de la question... Soit les séquelles plus ou moins lourd et persistante du covid. C'est une grande inconnue et pas vraiment "rassurante" (https://www.santemagazine.fr/actuali...stantes-867420) car ca touche tous le monde, y compris les jeunes.
Pas seulement une ville au Brésil, le Pérou entier et le Mexique entier font l'expérience de la contamination à grande échelle, en ce moment même !

Alors, si tu veux j'ai refait les calculs en me basant sur ce papier :
https://www.nature.com/articles/s41586-020-2918-0
Je retrouve bien l'IFR donné par le papier pour la population française (c'est juste la moyenne pondérée par l'âge de la population des IFR en fonction de l'âge) autour de 0.8%.
Cela donnerait 550 000 morts si 100% de la population était contaminée, et 385 000 morts pour 70% de la population contaminée, ce qui est compatible avec les chiffres donnés par ailleurs de 400 à 450 000 (ce qui est équivalent à 75-80% de contaminés)

Je ne fais pas l'impasse sur les séquelles, mais à toi de m'apporter une source plus précise. 90% ont des séquelles, ça parait un peu gros tu ne crois pas ?
Au pérou ils sont tous essouflés quand ils sortent de chez eux ?
L'OMS parle de "certains patients" avec des séquelles.
Ils utilisent des mots comme "some" et "sometimes", ce qui n'est pas vraiment le signe d'une majorité..
https://www.who.int/docs/default-sou...rsn=5d3789a6_2
Citation :
Publié par Quild
Sur les articles de septembre on parle de 2400 décès pour une ville de 1,8 millions d'habitants. Ca fait bien 33% de morts de + que ce que tu dis.
Tu négliges encore une fois les séquelles que peut laisser la maladie aux gens qui n'en meurent pas, mêmes asymptomatiques.
L'agglomération fait 2.5M d'habitants, de toutes façons on a un bien meilleur exemple avec le Pérou, le pays entier.
Sur les séquelles, même réponse, je te laisse apporter une source chiffrée si tu en connais une
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés