[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Borh
Perso voilà ce que je ferai : si des employés ne sont pas en télétravail, alors que leur poste ne nécessite pas de présentiel, décréter qu'au cas où l'un chope le Covid, en meurt ou a des séquelles, c'est la boîte qui est responsable. Et la même chose si un cas contact (pas forcément de l'entreprise) en meurt ou a des séquelles. Si la famille porte plainte, ce sera à l'entreprise de démontrer que le télétravail était impossible au vu du poste.
Imo, ça va les faire réfléchir.
Ce qui parait une bonne idée à court terme et dans une optique sanitaire va se retourner contre les salariés à moyenne échéance, le présentiel n'est plus requis, les patrons renonceront au lien de subordination, au règlement intérieur, au foncier et aux horaires, seule la tâche à accomplir fera foi. C'est une accélération de l'uberisation de la société, pour la bonne cause.....
Citation :
Publié par Parki
L'une des pires idées jamais vu ici
L'idée de fond est la solidarité entre ceux qui n'ont pas été touchés financièrement par cette crise (genre moi) et les autres. Or, la solidarité marche très bien quand tout le monde est impacté de la même façon par une crise, après une guerre par exemple, ce qui n'est pas le cas avec la covid-19, donc l'égoïsme et l'individualisme s'expriment toujours, sans être, je le pense, prédominants. L'Etat arrive à la limite de ces capacités d'emprunt sur les marchés, il faudra bien trouver de l'argent autre part, ne serait-ce que pour faire fonctionner les hôpitaux.
C'est très intéressant le débat sur le télétravail. Moi ce qui m'intéresse c'est la participation que doit y prendre l'employeur : j'ai fait du TT à 100% lors du premier confinement, avec mon matos perso.

Là, ma boîte n'a rien fait depuis 6 mois pour organiser les choses, et je suis pas très chaud pour reprendre ce délire. Qu'ils me payent à minima mon abo internet, c'est trop demander ?
Message supprimé par son auteur.
Le jour où le chef de l'état décide de confisquer une partie de l’épargne des français, je lui conseille de penser à faire une exception pour les policiers et militaires.
Il pourrait avoir besoin de leur aide.
Citation :
Publié par Quild
Je le vois chez mon père qui ne se lave jamais les mains avec du savon (d'ailleurs il n'y a pas de savon sur l'évier à côté des toilettes chez lui) et avec qui ça a été motif d'engueulade quand je lui ai demandé de se laver les mains avant de prendre ma fille quand elle était nourrisson.

Je le vois chez des collègues qui ne vont pas se laver les mains en arrivant au boulot après être arrivé en transports.
Chez des collègues qui arrivent encore à sortir des WC sans même se les rincer les mains. Et qui les laissent parfois dans un état déplorable (jamais chopé le responsable, je suis bien curieux).
De manière générale, on a plein de coutumes à la con et dangereuses : se serrer la main (c'est bon, je suis à peu près certains que mon interlocuteur n'a pas de dague coincée dans sa manche, je peux me passer de ce rituel...), se faire la bise, ne pas porter de masque alors que l'on a un rhume...

Ca va, on a juste plus d'un siècle de retard sur la découverte des germes. Je suis à peur près certains que d'ici 2050 on va arrêter de mettre les tas de fumier à côté du puit.
Citation :
Publié par Ingor
C'est très intéressant le débat sur le télétravail. Moi ce qui m'intéresse c'est la participation que doit y prendre l'employeur : j'ai fait du TT à 100% lors du premier confinement, avec mon matos perso.

Là, ma boîte n'a rien fait depuis 6 mois pour organiser les choses, et je suis pas très chaud pour reprendre ce délire. Qu'ils me payent à minima mon abo internet, c'est trop demander ?
C'est à l'employeur de te fournir tes outils de travail. Tant que tu ne les as pas reçus, tu ne peux pas remplir les actions détaillées dans ton contrat, et tu n'as donc rien à fournir à ton employeur.
Citation :
Publié par Ingor
Là, ma boîte n'a rien fait depuis 6 mois pour organiser les choses, et je suis pas très chaud pour reprendre ce délire. Qu'ils me payent à minima mon abo internet, c'est trop demander ?
Euh... oui ?
Citation :
Publié par Murmures
J'ai une question pour Kunkka [Lily] et les autres médecins/infirmiers/aide-soignants de jol (merci par avance des réponses éventuelles) :
Après en avoir discuté avec mes parents (70 ans, divorcés), ils m'ont dit qu'ils ne voulaient aucun acharnement ni soin lourd en cas de forme grave du covid, juste qu'on ne les laisse pas agoniser en se noyant dans leurs poumons pendant des heures/jours.

C'est quelque chose que vous prenez en compte avant de lancer des soins ? il y a une recherche de document indiquant les volontés sur le patient (dans le porte-feuille, sac-à-main), ou une tentative de contacter les proches ?
En fait, je me demande comment ca se passe concrètement quand l'ambulance amène un patient gravement atteint du covid.
C'est systématiquement recherché. Mais souvent obtenu avec un peu de retard. Et c'est très difficile.

La collégialité est à la base de ce genre de décisions et souvent la nuit en garde tu n'es pas 20 000 à pouvoir discuter sur un cas difficile. L'un des principaux facteurs pris en compte pour mettre en face du bénéfice attendu des soins invasifs est la volonté du patient ; cependant celui ci n'est que rarement en état de l'exprimer clairement. C'est pourquoi il est si importants d'avoir le retour écrit ou par les proches de ce qu'aurait voulu le patient.

En pratique la séquence est souvent admission => soins invasifs => récupération des informations => arrêt des thérapeutiques actives. Je suis partisan extrême d'une autonomie pour le patient et préférerais personnellement que l'on sache plus souvent s'arrêter aux portes de la réanimation plutôt qu'après 72h et 6 tuyaux. Mais la loi est ce qu'elle est et quand on ne sait pas le doute va dans ce sens...

Une bonne chose que vous en ayez parlé ! Et c'est vrai que ces dernières années les gens sont de plus en plus alertés sur "l'acharnement". Au bénéfice de tout le monde.
Citation :
Publié par Ingor
Là, ma boîte n'a rien fait depuis 6 mois pour organiser les choses, et je suis pas très chaud pour reprendre ce délire. Qu'ils me payent à minima mon abo internet, c'est trop demander ?
Dans ce genre de cas, il devrait y avoir a minima une prime, pas forcément pour l'abonnement internet, mais surtout pour l'électricité voire une partie de l'abonnement téléphonique (je parle plus de la téléphonie mobile).

Ce serait un peu normal, vu qu'à côté, la boîte économise aussi sur l'électricité...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De manière générale, on a plein de coutumes à la con et dangereuses
Je ne vois pas en quoi c'est à la con et dangereux...
Surtout que ca fait partie de notre culture, notre mode de vie... Bon courage pour faire changer ça...
Citation :
Publié par spooty
Ils vont te dire que tu as abo internet pas que pour le boulot et que c'est aussi pour ton utilisation perso / loisir et t'aura rien. Merci patron
Citation :
Publié par Ingor
C'est très intéressant le débat sur le télétravail. Moi ce qui m'intéresse c'est la participation que doit y prendre l'employeur : j'ai fait du TT à 100% lors du premier confinement, avec mon matos perso.

Là, ma boîte n'a rien fait depuis 6 mois pour organiser les choses, et je suis pas très chaud pour reprendre ce délire. Qu'ils me payent à minima mon abo internet, c'est trop demander ?
Citation :
Publié par Sayn
Euh... oui ?
Tout les mois, je peux faire une NDF de 21 euro pour couvrir les frais du TT. Et comme c'est une note de frais, c'est non-imposable.

Faut que les syndicats négocient dans vos entreprises.
Citation :
Publié par Ingor
C'est très intéressant le débat sur le télétravail. Moi ce qui m'intéresse c'est la participation que doit y prendre l'employeur : j'ai fait du TT à 100% lors du premier confinement, avec mon matos perso.

Là, ma boîte n'a rien fait depuis 6 mois pour organiser les choses, et je suis pas très chaud pour reprendre ce délire. Qu'ils me payent à minima mon abo internet, c'est trop demander ?
Et pourquoi pas ton abonnement téléphonique ? Ta facture edf ? Ton loyer aussi? Et ta redevance télé vu qu'ils te font mettre un écran chez toi :/

Ça me fait halluciner de lire ça....
Citation :
Publié par N° 44 636
Sauf que sur le full teletravail, ils sont en concurrence avec beaucoup plus d'entreprises. Si je n'ai plus les avantages du CDI, pourquoi signer avec une boite francaise qui me propose la moitié de ce que propose une boite US ?
On verra plus souvent l'inverse, pourquoi te payer toi à ton taux horaire alors qu'un intervenant de pays low cost fera aussi bien pour moins cher ?. (Le "toi" est générique, j'ignore ce que tu fais).

On est sous couvert de covid en train d'obliger les entreprises à accélérer une transition que l'on redoute.


Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
De manière générale, on a plein de coutumes à la con et dangereuses : se serrer la main (c'est bon, je suis à peu près certains que mon interlocuteur n'a pas de dague coincée dans sa manche, je peux me passer de ce rituel...), se faire la bise, ne pas porter de masque alors que l'on a un rhume...

Ca va, on a juste plus d'un siècle de retard sur la découverte des germes. Je suis à peur près certains que d'ici 2050 on va arrêter de mettre les tas de fumier à côté du puit.

..
En fait c'est l'inverse qu'il faut faire en dehors des épidémies, pleins de bises, de serrages de louches et laisser les gosses jouer dehors en mode souillon, ca évitera d'avoir une armée de gens nés sous cloche aseptisée qui vont au cimetière au moindre truc que leur corps n'a jamais croisé, qu'il s'agisse d'une simple cacahuète, d'une goutte de lait ou de la flore biologique de son premier partenaire sexuel (pour ceux que cela intéresse). Se confronter c'est se renforcer.

Que cela ne t'oblige pas à le faire si tu n'aimes pas mais ne cherches pas une justification sanitaire à ce qui est probablement un autre souci.
Citation :
Publié par becker
Et pourquoi pas ton abonnement téléphonique ? Ta facture edf ? Ton loyer aussi? Et ta redevance télé vu qu'ils te font mettre un écran chez toi :/

Ça me fait halluciner de lire ça....
Même si ce n'est plus une obligation, l'employeur peut tout à fait te la rembourser, c'est ce que fait le mien en tout cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Diesnieves
C'est pas déjà possible avec l'arsenal juridique actuel ? Normalement l'entreprise doit éviter de mettre en danger ses salariés.

Ah pardon ! J'avais retenu que l'Essonne avait encore une fois merdé (et j'avais cru que ça s'était passé pas loin de chez moi).
Non, pour peu que l'employeur applique les directives (à la con ?) gouvernementales, il est couvert

https://travail-emploi.gouv.fr/le-mi...l-employeur-et

Citation :
Publié par Murmures
J'ai une question pour Kunkka [Lily] et les autres médecins/infirmiers/aide-soignants de jol (merci par avance des réponses éventuelles) :
Après en avoir discuté avec mes parents (70 ans, divorcés), ils m'ont dit qu'ils ne voulaient aucun acharnement ni soin lourd en cas de forme grave du covid, juste qu'on ne les laisse pas agoniser en se noyant dans leurs poumons pendant des heures/jours.

C'est quelque chose que vous prenez en compte avant de lancer des soins ? il y a une recherche de document indiquant les volontés sur le patient (dans le porte-feuille, sac-à-main), ou une tentative de contacter les proches ?
En fait, je me demande comment ca se passe concrètement quand l'ambulance amène un patient gravement atteint du covid.
Le cadre de la réa avec coma est un peu spécifique
Sur une hospitalisation avec personne consciente, le patient doit impérativement remplir la personne de confiance qui sera celle qui sera consulté en premier lieu. Le patient peut évidemment formuler directement son choix, mais la situation pouvant changer rapidement, lorsque cela se présente, il n'est pas toujours en capacité de le formuler. Chaque service a un peu son fonctionnement, mais souvent tu as l'information "ne pas réanimer" ou NTBR (not to be reanimable). J'ai souvenir en onco que les médecins avaient arrêtés de l'écrire pour des raisons légales, dans les faits, les équipes sont généralement au courant.

Dernière modification par Airmed / Ildefonse ; 01/11/2020 à 13h32.
Citation :
Publié par becker
Et pourquoi pas ton abonnement téléphonique ? Ta facture edf ? Ton loyer aussi? Et ta redevance télé vu qu'ils te font mettre un écran chez toi :/

Ça me fait halluciner de lire ça....
Ca te fait halluciner de lire que l'employeur doit participer aux frais de son salarié?
Curieux.
Citation :
Publié par Murmures
J'ai une question pour Kunkka [Lily] et les autres médecins/infirmiers/aide-soignants de jol (merci par avance des réponses éventuelles) :
Après en avoir discuté avec mes parents (70 ans, divorcés), ils m'ont dit qu'ils ne voulaient aucun acharnement ni soin lourd en cas de forme grave du covid, juste qu'on ne les laisse pas agoniser en se noyant dans leurs poumons pendant des heures/jours.

C'est quelque chose que vous prenez en compte avant de lancer des soins ? il y a une recherche de document indiquant les volontés sur le patient (dans le porte-feuille, sac-à-main), ou une tentative de contacter les proches ?
En fait, je me demande comment ca se passe concrètement quand l'ambulance amène un patient gravement atteint du covid.
Normalement à l'entrée et la création/mise à jour du dossier, que ce soit via les urgences essentiellement ou un rdv programmé, on fait le tour de tout ça. L'accompagnant est aussi là pour mettre en avant ces éléments. En l'absence (théoriquement momentanée) d'un accompagnant si le patient a été amené depuis son domicile par les pompiers en étant seul, on regarde si la carte vitale a l'autocollant DMP où toutes ces infos sont normalement synthétisées si la personne a bien fait les choses. Cet autocollant s'obtient uniquement si on crée son dossier non pas en ligne mais via sa pharmacie (si ma mémoire est bonne sur ce point).

Sinon c'est là :
https://www.dmp.fr/

Sans-titre.jpg

En gros le Dossier Médical Partagé c'est le traçage du moindre de tes actes médicaux, et de tes directives anticipées, et de ta personne de confiance.
Je recommande à tous de remplir tout ça.

Et, non, ni les banques ni les assurances n'y ont accès...
Citation :
Publié par becker
Et pourquoi pas ton abonnement téléphonique ? Ta facture edf ? Ton loyer aussi? Et ta redevance télé vu qu'ils te font mettre un écran chez toi :/

Ça me fait halluciner de lire ça....
Le chauffage par contre, ce ne me parait pas déconnant.
Si tu dois allumer le chauffage h24 c'est facile un x4 sur sa facture d'élec et on peut vite arriver à plusieurs centaines d'euros.

(les propriétaires savent de quoi je parle, quand aux locataires ils se préparent quelques surprisent sur leurs charges).

Dernière modification par Ohrido-Survival-Attitude ; 01/11/2020 à 13h56.
Citation :
Publié par becker
Et pourquoi pas ton abonnement téléphonique ? Ta facture edf ? Ton loyer aussi? Et ta redevance télé vu qu'ils te font mettre un écran chez toi :/

Ça me fait halluciner de lire ça....
Moi c'est tes propos qui me font halluciner... il est plus que normal que l'entreprise participe aux frais, dans ma boite, ils ont décidé de prendre en charge 1/5 de la facture électrique et l'intégralité de la facture internet pour les personnes en TT.

Alors certes ce n'est pas obligatoire mais je trouve le geste honorable surtout qu'ils se sont rendu compte qu'en TT les employés travaillaient mieux et plus longtemps.
Je trouve ça curieux que certains s'offusquent que l'entreprise paie certaines charges permettant à l'employé de travailler en télétravail.

Quand les employés sont en télétravail, le site tourne à bas régime : bien moins d'électricité (vu le nombre de PC branchés et connectés), potentiellement moins de chauffage s'il est réglable et coupé en l'absence d'employés (ce n'est pas toujours le cas, je l'accorde), moins d'eau, etc etc. Tous ces frais passent désormais à la charge de l'employé en télétravail qui va payer ça chez lui, en particulier l'électricité.

Ah, et en plus, j'ajoute que, potentiellement, concernant les employés prenant les transports en commun qui ne paient pas un abonnement mensuel ou annuel, ça peut faire des remboursements de frais de transport en moins pour la boîte. On peut aussi appliquer ça à ceux qui, comme moi, ont des notes de frais pour les repas quand ils sont en déplacement, mais ne les ont naturellement pas quand ils restent chez eux.

Dans ce contexte, qu'est-ce que 10-20 euros de prime en compensation ? Ma boîte paie bien 4 euros de frais de lavage de masques, et on ne les a jamais réclamés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés