Désolé si a déjà été débattu et répondu mais voilà hier en faisant du zapping je suis tombé sur la dernière interview de Pujadas Vs Saint Didier Raoult (je plaisante) et outre le fait que c'était divertissant comme interview (sisi je vous jure y a de grand moment de rigolade). Y a quand même un élément qui m'a interpelé.
A un moment donné Raoult affirme qu'en gros la situation qu'on connait actuellement (donc seconde vague) serait du au fait qu'on serait en présence d'un variant du covid19.
En gros il explique que lui et son équipe on fait un séquençage du virus tout au long de l'épidémie et ils ont observé 3 variants au cours des derniers mois. Avançant même qu'ils ont eu le cas d'un patient contaminé en mai ayant eu le variant 1, puis à nouveau malade en juillet mais avec le variant 2. Il explique qu'ils ont bien vérifié, qu'ils bien observé une réponse immunitaire la 1ère fois avec des anticorps spécifique au variant 1, mais qui n'ont pas su protéger ce patient du variant 2.
En gros il explique que lors de la 1ère vague on a eu le variant 1 chinois puis il a disparu et a laissé place au variant 2 (vers juin)dit africain (il explique qu'ils ont retracé même son arrivé par bateau, ils savent quel bateau et qui) moins méchant et moins contagieux (c'est ce qu'il dit) qui à son tour à disparu en aoû pour laisser sa place au variant 3 dit nordique (il serait venu depuis nord de l'Europe ou UK) et donc que ce variant 3 étant différent du 1er même ceux qui ont déjà été touché lors de la 1ère vague ne serait donc pas protégé. D'où selon lui toujours la violence de cette seconde vague. Elle ne viendrait donc pas du fait quela continuité de la 1er, amis la résultante d'un variant.
Alors et c'est là où je pose la question. J'ai jamais entendu cette histoire de variant, c'est la 1ère fois que c'est évoqué en tout cas pour expliquer ce qui se passe (y a bien eu des choses sur le fait que le virus avait muté etc... mais pas avec cette histoire de variant en 3 temps) d'un côté ça semble reposé sur des éléments solide (le séquençage du virus, l'exemple donné du patient contaminé 2 fois) et auquel cas si c'est vrai c'est inquiétant, ça veut dire qu'on serait plus sur un scénario grippe A et grippe B etc... Donc je chope la grippe A mais je peux chopper aussi la grippe B.
Ca veut dire aussi qu'un vaccin c'est illusoire si on croit ce qu'il dit le variant serait assez différent pour déjouer notre système immunitaire donc un ça serait le cas pour un vaccin aussi.
Mais de l'autre je me dis attends, ça semble totalement bullshit son truc, personne d'autres n'en parlent, y a très peu de recontamination référencé.
Bref c'est bullshit ? c'est vrai ? ou c'est gris (cad ni totalement bullshit ni totalement vrai) ? Parce que c'est énorme ce qu'il avance en plus appuyant sa démonstration avec la séquençage du virus + le patient qui aurait été testé et toute les données mis à disposition et vérifié.
Bref Raoult un sacré escro ou un génie ?
Encore une fois désolé si ça a déjà été débattu et répondu mais j'avais zappé l'info c'est pas pure hasard que je suis tombé sur cet interview et comme ça semblait marrant et que j'avais besoin de me marrer j'ai pas pu m'empêcher de regarder