La modération de l'Agora, c'est loin d'être sinécure et cela demande d'avoir du temps et de la patience. On pense tout bêtement qu'il s'agit d'appliquer les règles, mais les règles ne sont qu'histoire d'appréciation.
Je me souviens de mon époque modérateur Gymnase, le temps que prenait les modérateurs à débattre de chaque message, s'il devait y avoir modération ou pas, de quelles sanctions appliquer... Les mecs prenaient littéralement des heures à modérer le truc. Faut vraiment avoir la motivation.
En plus l'agora étant le forum le plus touchy, tu as souvent des interventions d'autres personnes comme le responsable de section, ou de modération, etc donc tu augmentes le nombre d'interlocuteurs, donc également les avis divergents (et dix verges, c'est énorme). Le forum privé de modération de l'Agora, c'est un forum à lui-même.
Sinon, dire qu'untel ou qu'untel est un bon ou un mauvais modérateur, c'est un peu facile. La sensibilité politique influence énormément l'appréciation que l'on peut faire de la modération - la modération est fait par des bénévoles, les mecs sont faillibles et ils n'ont pas d'objectifs à atteindre si ce n'est assurer bon tenue du forum. J'ai très souvent été modéré par des modérateurs de sensibilité de droite ou des mecs qui peuvent pas me blairer. Forcément, la vision qu'ils peuvent avoir moi obstruent leur jugement, mais au fond, est-ce grave ? Tu te fais éditer et tu passes à autre chose. C'est bon il y a pas mort d'hommes. Quand tu modères certains t'as l'impression d'avoir tué son père et sa mère.
Aussi, je suis d'accord que certains sujets tournent en rond et sont un peu au niveau 0 de l'intérêt intellectuel (le thread sur le sexisme par exemple, celui sur l'art comtempo, sur l'immigration, etc.) mais est-ce la responsabilité de la modération du contenu des threads ? Ils modèrent la forme, pas le fond. De plus ceux qui restent sur ce forum sont vraiment des anciens, la plupart ne sont même plus des gamers (traitre) et on a pas tellement de nouveaux entrants. On est en vase clos dans une sorte d'entre-soi, c'est forcément un peu malsain. Surtout que sur tous les sujets, on connait déjà les opinions des uns et des autres. On se branle un peu tous ensemble, en clair.
Bon courage au nouveau modo
Publié par
Attel Malagate
Tu devrais revoir la définition de sinécure.
Yes, j'ai merdé, j'edit