[POGNAX][débats variés] La culture de l'annulation

Fil fermé
Partager Rechercher
On pourrait citer Angèle et son "allez vous faire enculer". Le (soit disant) sexisme et l'homophobie devient acceptable pour un petit pré-carré d'intouchable qui se cancel ensuite entre eux. Encore une fois c'est autant de la cancel culture qu'une expression de pouvoir entre des faibles et des forts

Je suis surpris de voir autant de gens important réagir. Le CM n'a pas fait d'excuse il me semble c'est plutôt bien. Joli plan comm sur le dos de l'Etat vu le public de Winamax.
Le demande de suppression de l'autorisation est un pas très dangereux, les masques tombent.
Message supprimé par son auteur.
Les gens qui ne réagissent pas devant du rap raciste, sexiste, et ouvertement homophobe mais pleurent quand des sociétés utilisent des références à ces musiques pour leur marketing. S'ils ne veulent pas voir ces messages, il faut agir à la base.

Pour jouer quelques fois ( ça paie mes impôts annuels ), en dehors de la FDJ, Winamax est sûrement la société avec le marketing le moins agressif. Les autres utilisent des procédés vraiment addictif ( les fameux freebet ) pour attirer le chaland.

Citation :
Publié par Kerjou
Dommage que la l'article n'aille pas plus profond. À l'image des ouvriers ciblés pour le PMU dans les années 60, les banlieues sont ciblés par les sociétés de pari. D'ailleurs, je ne serais pas étonné que toutes les sociétés déversent des grosses sommes dans le marketing pour divers produits ( y compris de luxe ) vers cette cible.

Dernière modification par Huychi ; 21/08/2020 à 10h34.
Citation :
Publié par Kerjou
...
haha c'est du niveau de certain supporteur ça les "insert ville/pays/club/entraineurs/arbitre/joueur on t'encule" il ne faut pas avoirs côtoyer de supporter ni n’être jamais allé dans un match de foot, de basket ou de rugby pour s'offusquer d'une telle chose, oui elle peut être malvenue, homophobe je ne pense pas quelle le soit.

Ensuite que les winamax and Co visent les jeunes banlieusards pourquoi ? et bien c'est souvent des populations défavoriser qui rêverait avoir de l'argent, c'est la cible rêver pour ces vautours.

Dernière modification par lemagefou ; 21/08/2020 à 13h43.
J'ai l'impression qu'on leur reproche moins le tweet que de ne pas s'être excusés platement. Ce besoin de voir les gens comme les entreprises s'humilier sur les réseaux sociaux est bien malsain.
Une analyse pertinente fait par mes cahiers du foot
http://www.cahiersdufootball.net/mob...homophobe-7397

Dans tous les sports de confrontation, le langage vulgaire et guerrier est souvent utilisé. Et donc tous les sous entendus de viol sont fréquemment employés ( se faire baiser, se faire retourner, la faire à l'envers à quelqu'un, etc...). Dans le sens où une personne prend du plaisir pendant que l'autre souffre.
Donc pas d'homophobie mais de la culture du viol de guerre.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Compte #258144 ; 27/08/2020 à 08h55.
C'est pas le foot mais la mentalité supporters, qui peut tout autant exister dans d'autres sports là où ils sont plus populaires (bien avant la France et ses stades de foot, les USA ont eu un débat sur "l'homophobie" dans les chants de supporters, et banni pas mal d'ultras du baseball et du football américain pour ça).
L'esprit supporter est basé sur le chauvinisme et virilisme primitif, qui naturellement débouchent sur un langage guerrier tout aussi primitif, incluant ces allusions au "viol de guerre" (et/ou aux attitudes de domination/soumission animales selon les interprétations).

Après pour en revenir au sujet de la culture de l'annulation, la question du degré d'hypocrisie de ceux qui les réprouvent tout en soutenant le sport spectacle et basé sur l'esprit de clocher, se pose. Et dans quelle mesure c'est avant tout un réflexe classiste qui aboutit à dénoncer ces tendances des supporters (et à aller trouver des trucs spécifiques comme de l'homophobie à reprocher au peuple dans le vague virilisme guerrier qui s'en dégage).

Interdire les "xxx on t'encule" dans les stades (et ça touche vraiment à la culture de l'annulation, quand des groupes d'ultras s'en retrouvent interdits, des gens privés de ce qui était leur grande passion -si débile soit elle considérée par ceux n'appréciant pas ces ambiances-, pour s'y être opposés), cacher ce fond malodorant de l'esprit supporter que les bien pensants tout en célébrant et soutenant à fond ces sports ne sauraient voir, ça relève très largement d'une envie des élites de remettre le peuple à sa place, même dans le cadre d'un des rares exutoires qu'elles lui autorisent.

C'était au passage très visible quand ont coïncidé avec l'épisode Gilets Jaunes de nombreux appels à interdire ces chants "homophobes", juste alors que les groupes de supporters, dont l'intersection avec ce public est forte, ne manquaient pas d'ajouter quelques "Macron on t'encule" chers aux premiers, au milieu de ceux plus traditionnellement destinés aux équipes adverses.

Dernière modification par Twan ; 22/08/2020 à 11h35.
Citation :
Publié par Twan
Interdire les "xxx on t'encule" dans les stades (et ça touche vraiment à la culture de l'annulation, quand des groupes d'ultras s'en retrouvent interdits, des gens privés de ce qui était leur grande passion -si débile soit elle considérée par ceux n'appréciant pas ces ambiances-, pour s'y être opposés), cacher ce fond malodorant de l'esprit supporter que les bien pensants tout en célébrant et soutenant à fond ces sports ne sauraient voir, ça relève très largement d'une envie des élites de remettre le peuple à sa place, même dans le cadre d'un des rares exutoires qu'elles lui autorisent.

C'était au passage très visible quand ont coïncidé avec l'épisode Gilets Jaunes de nombreux appels à interdire ces chants "homophobes", juste alors que les groupes de supporters, dont l'intersection avec ce public est forte, ne manquaient pas d'ajouter quelques "Macron on t'encule" chers aux premiers, au milieu de ceux plus traditionnellement destinés aux équipes adverses.
Je pense comme toi : il y a probablement une composante élitiste qui se mêle aux récriminations d'un comportement donné (ici la "culture" guerrière des supporters de foot). Mais j'aimerais ajouter que, personnellement, je ne le vois que comme une composante qui s'agrège de façon plus ou moins opportuniste mais pas forcément de manière première.

Concernant les luttes contre les violences dans les stades, il y a très certainement à distinguer plein de crises qui amènent à des actions d'assainissement. C'est peut être consubstantiel à une compétition sportive et l'identification des foules à cette compétition. Ceci dit, pour ce qui est de la stratégie de "l'assainissement", qui implique qu'il y ait des interdits qui se posent selon l'époque, et donc qui a amené à l'interdiction de stade de certaines personnes, la question qui se pose c'est pour quel gain ? Dans les années 90, la volonté était surtout de faire redevenir familial le spectacle des rencontres en stade. La mise en place de l'interdiction de stade était inspirée de ce qui avait été fait en Angleterre, où le phénomène des hooligans avait fini par évincer les familles des stades. Ajouté à cela des drames de type Heysel et l'évidence d'un problème de violence n'était plus discutable. Il y a donc eu bien "cancellation" de certains au bénéfice d'un plus grand nombre. C'est à dire, perte de liberté de certains pour un certain gain. (il peut être vu comme financier, pour rendre plus profitable le spectacle footballistique, ou pour les spectateurs, c'est discutable). Que des personnalités, à l'époque, soient montées au créneau, pour rendre le foot plus fréquentable (comme Pivot par exemple), peut faire penser à une coordination de l'élite pour peser dans la mise en place d'un interdit. Mais j'ai toujours eu l'impression que c'était opportuniste ou, pour être plus neutre, une collusion d'intérêts.

Sur la stratégie de la cancel culture, je trouve que c'est une stratégie de type guérilla : une lutte asymétrique. Face à des comportements très répandus et dont la responsabilité individuelle est très diffuse ("xxx on t'encule" scandé par une foule), comment faire pour le dénoncer et dépasser la simple indignation qui n'a finalement que peu d'effet ? Il y a forcément des accusations qui seront injustes, exagérées, déplacées, des responsabilités individuelles qui seront elles aussi exagérées, déformées, essentialisées. Mais comment faire face à des comportements aussi diffus ? Accuser une personne, une entreprise, en faire un bouc émissaire, c'est un problème de rationalité des sociétés : autrement il faut attendre des drames éclatants (et tragiques) dans lequel des responsabilités individuelles peuvent être sans contestes mise en cause et ensuite dénoncer le comportement. Sauf que dans le cas de l'homophobie, entre scander une injure à caractère homophobe dans un stade et une discrimination sur le lieu de travail, il y a tout une chaîne de causalités que peu de gens sont prêts à reconnaître - peut être parce que la causalité n'existe pas, ou plus simplement parce que la responsabilité individuelle est trop diluée et donc imperceptible. Dans ce contexte, la vindicte populaire dont la cancel culture est une expression est une stratégie de régulation en vue d'un gain lui aussi diffus. Attention, pour être clair, je ne justifie pas cette stratégie, je remarque juste que c'est une stratégie dans un contexte de rapport de forces asymétrique. Et dans cette idée là, oui, je suis d'accord avec toi, il y a hypocrisie. Pas forcément de l'élite, mais d'un peu tout le monde. Face à un problème dont personne ne reconnaît de responsabilité, la réponse de facto se reporte soit au hasard, soit au de manière complètement déréalisée (par effet d'essentialisation etc). La dessus "l'élite" ne fait qu'utiliser ces mouvements pour assoir sa domination et se justifier (se mettre dans le bon camp).
Citation :
Publié par Matharl
C'est pas spécifique au sport, ou alors vous avez jamais fait des parties en multi sur une N64 avec des potes sur Goldeneye ou pire... Mario Party.
Je crois que tu confonds les conneries qu'on peut balancer entre potes dans le domaine privé, qui même si elles ne sont pas brillantes, restent dans ce cadre, et la communication publique, d'une entreprise de paris sportifs dans le cas qui nous concerne, et qui touche tout le monde.

Le Tweet de Winamax est affligeant de vulgarité et de bêtise au minimum, et fleurte avec l'homophobie. Je ne sais pas quelle image ils espèrent véhiculer avec ce genre de communication, mais il est probable qu'elle résulte d'une sortie de route incontrôlée d'un random community manager bas du front.

Dernière modification par Soumettateur ; 23/08/2020 à 12h41.
J'aurais tendance à dire c'est un sujet assez différent du hooliganisme. Le hooliganisme même à son pic dans les années 80 ça ne concernait qu'une infime minorité de supporters de certains clubs, et généralement très mal vus même par les autres supportant les mêmes. La mentalité chauvine à relents viriliste par contre, et le coté on se lâche niveau insultes/chants guerriers dans les tribunes, c'est un peu la base de tous les groupes qui y mettent de l'ambiance et largement accepté par tous ceux qui vont aux matchs.

Après depuis que les revenus télé rapportent bien plus que les abonnements, l'industrie du foot se dit qu'il serait peut être temps de faire une croix sur ces groupes encombrants, et les remplacer par de simples spectateurs ou fans qui ne feraient que reprendre les slogans et chants décidés par les communicants des clubs, et agiter les petits drapeaux en plastique qui leur sont de plus en plus souvent fournis en faisant des holas bien télégéniques. Mais ça va largement contre la culture populaire du foot (et j'irais jusqu'à penser que c'est nocif au vrai rôle social de ce type de sports, offrir un exutoire au chauvinisme autre que la guerre/violence physique et une occasion aux prolos en ressentant le besoin de se lâcher un peu).

Ceci étant dit ça ne veut pas dire qu'on ne puisse espérer des améliorations dans le langage ou les attitudes des supporters. Mais à mon avis c'est pas des interdictions la solution, bien plus de conduire par l'exemple à des évolutions des mœurs. Un bon exemple étant le coté raciste, cris de singe et jets de bananes, qui ont largement disparu des stades au fur et à mesure que tous les clubs intégraient des joueurs de couleur (et ont commencé à se raréfier bien avant qu'ils soient réprimés). Peut être si certaines stars du foot faisaient leur coming-out, ça réduirait de même l'homophobie (après encore faudrait il que les "on t'encule" en relèvent vraiment, ce qui est très loin d'être établi dans l'intention, c'est juste une insulte ultra commune auxquels les gens ne réfléchissent pas vraiment, tout comme ils ne voient pas nécessairement le coté sexiste s'ils disent "con").
Citation :
Publié par Soumettateur
Je crois que tu confonds les conneries qu'on peut balancer entre potes dans le domaine privé, qui même si elles ne sont pas brillantes, restent dans ce cadre, et la communication publique, d'une entreprise de paris sportifs dans le cas qui nous concerne, et qui touche tout le monde.
Le truc c'est qu'une entreprise va chercher a faire son possible pour se rapprocher au plus de sa clientèle, c'est plus simple pour leur refourguer tes produits ensuite.
La clientèle de Winamax semble aimer PNL, leur CM cite donc des paroles d'une de ses chansons. Pourquoi nos politiques et des assos tombent sur Winamax spécifiquement et pas sur... 99% du rap français? Je me rappelle pas avoir entendu les mêmes cris d'orfraies quand cette chanson est parue.

Et si je parle des soirées Mario Party, c'est parce que quand on y jouait gosses, et qu'on se lançait des "Je vais te défoncer / retourner / etc... ", çà n'a jamais traverse l'esprit de qui que ce soit de sain que c’était dit pour attaquer la communauté gay.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le Tweet de Winamax est affligeant de vulgarité et de bêtise au minimum
Oui, aucun doute la-dessus.

Citation :
Publié par Soumettateur
et fleurte avec l'homophobie.
Non, faudrait arrêter 3 secondes avec ce discours victimaire. La sodomie n'est pas l'apanage de la communauté gay hein.

Dernière modification par Matharl ; 23/08/2020 à 13h17.
Citation :
Publié par Soumettateur
Le Tweet de Winamax est affligeant de vulgarité et de bêtise au minimum, et fleurte avec l'homophobie. Je ne sais pas quelle image ils espèrent véhiculer avec ce genre de communication, mais il est probable qu'elle résulte d'une sortie de route incontrôlée d'un random community manager bas du front.
Le tweet est une référence à une chanson rap qu'on peut effectivement juger vulgaire.
Par contre c'est pas du tout une sortie de route car ce genre de communication parle à leur cœur de cible.

Quand au côté homophobe, dans le fond pas vraiment. L'utilisation du mot "enculé" est faite dans le sens pénétration avec domination du pénétrant et soumission du pénétré. C'est pas une sodomie d'amour. On est plus dans une apologie du viol que dans de l'homophobie.
Citation :
Publié par Matharl (#30938836)Le truc c'est qu'une entreprise va chercher a faire son possible pour se rapprocher au plus de sa clientèle, c'est plus simple pour leur refourguer tes produits ensuite.
La clientèle de Winamax semble aimer PNL, leur CM cite donc des paroles d'une de ses chansons. Pourquoi nos politiques et des assos tombent sur Winamax spécifiquement et pas sur... 99% du rap français? Je me rappelle pas avoir entendu les mêmes cris d'orfraies quand cette chanson est parue.
1) Parce qu'on considère que la liberté d'expression s'applique différemment à une oeuvre artistique et à une campagne publicitaire.
2) Parce que c'est du whatabboutisme.
Citation :
Et si je parle des soirées Mario Party, c'est parce que quand on y jouait gosses, et qu'on se lançait des "Je vais te défoncer / retourner / etc... ", çà n'a jamais traverse l'esprit de qui que ce soit de sain que c’était dit pour attaquer la communauté gay.
1) Ton expérience personnelle sur le sujet ne peut être généralisée à l'ensemble des participants. Elle est intéressante car elle permet de mieux comprendre pourquoi ton ressenti est différent du miens, mais il est important de savoir faire le processus inverse.
2) Cela montre juste qu'en tant qu'enfant, tu ne disposais pas des briques culturelles et des outils intellectuels pour analyser tes propos et ceux de tes compagnons de jeu, et que les adultes t'entourant n'ont pas pu, su, ou voulu te les fournir (même si ce n'est pas forcément l'homophobie qui les rends problématiques).
3) On attends mieux d'un adulte dans le cadre de son emploi (fut-il publicitaire) que d'un enfant dans le cadre de son jeu.
https://www.nytimes.com/2020/08/23/us/politics/alex-morse-massachusetts.html

Au début du mois , un maire progressiste aux états-unis (et d'après le NYT commençant à monter sur la scène nationale) a été accusé de comportements inappropriés envers des étudiants (sans exemple spécifique ou autre, juste en général), une bonne partie de sa base l'a donc abandonné et il s'est fait conspuer, jusqu'à ce que des journalistes découvrent des messages de ceux ayant publié la lettre indiquant qu'il s'agissait d'une manœuvre ayant pour but de le discréditer justement.

Citation :
But then the story flipped, with a cascade of head-spinning revelations. Messages between some of the students that were published by The Intercept showed they had discussed how they might damage Mr. Morse’s campaign, with one suggesting it might help his career prospects with Mr. Morse’s opponent, Representative Richard E. Neal, the chairman of the tax-writing Ways and Means Committee.

There was more. The Massachusetts Democratic Party acknowledged that it had provided legal advice to the College Democrats about the letter, leading Mr. Morse to accuse Mr. Neal and his allies in the state’s Democratic leadership of having a hand in a homophobic plot to smear him. Mr. Neal has denied any involvement.
The Intercept en parle depuis un moment (l'article le plus complet sur cette histoire).

Ce maire progressiste menaçait le pouvoir d'une clique au pouvoir chez les démocrates du Massachussets depuis 1952 (le candidat qu'il affrontait en primaire pour un poste au congrès ayant eu son poste sans opposition comme poulain de son prédécesseur c'était la première primaire disputée là bas depuis une éternité) et des partisans de son adversaire, un exemple type de lobbies democrat pro business bouffant à tous les rateliers, naturellement soutenus par plein de pouvoirs économiques ou autres (un PAC israélien notamment), se sont montrés prêts à tout pour l'abattre, y compris exploiter qu'étant gay et amateur connu de sites de rencontres il pouvait être facilement décrit comme un "prédateur" sans plus de preuves.

La seule question qui demeure c'est jusqu'où cette cabale remontait. Ça peut juste venir de quelques étudiants ambitieux des mouvements de jeunesse démocrate voulant se faire une place au soleil, ou remonter jusqu'à son adversaire, venir d'un des lobby particuliers le soutenant, voire aller jusqu'à la direction démocrate locale ou pire la DNC, ou encore il se peut que des républicains aient discrètement lancé le truc pour diviser les démocrates (si par contre ils n'avaient rien à y gagner directement dans cet état ultra bleu).

A part ça, vu comme l'intox a pris, jusqu'à ce qu'il se fasse interdire de présence à des événements étudiants, rassemblement politiques, etc... ça en fait une jolie fable sur la crédulité des wokes dès qu'on leur sort des insinuations d'accusations style #metoo (et même alors qu'il y avait 0 accusateur à lui reprocher clairement quelque chose !), et comment ils peuvent être aussi victimes que d'autres de préjugés sur les gays (qui évoquent carrément l'exemple donné par Contrapoints dans sa vidéo sur la cancel culture).

Dernière modification par Twan ; 25/08/2020 à 13h49.
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi le lobby israélien essaye de le détruire ?
Euh c'est pas prouvé que ce groupe particulier fasse partie de la cabale.

C'est juste un des nombreux lobbies soutenant son adversaire, soit car il doit soutenir des mesures pro Israel au congrès soit parce que les progressistes en général sont vus comme pro palestiniens (le même PAC a aussi produit des spots contre Sanders / pour soutenir Biden dans la primaire nationale d'ailleurs).
Neal est aussi connu pour être soutenu par des lobbies de business divers (genre pharmaco, bancaire, etc...), à qui il renvoie l'ascenseur en se battant pour la réduction de taxes de certaines entreprises dans la très puissante commission Ways and Means du congrès dont il fait partie.
C'est le genre de politique que les républicains utiliseraient pour illustrer le "swamp", s'ils jugeaient nécessaire d'en donner des exemples (et si ça ressemblait pas à ce que font la plupart des leurs).

Dernière modification par Twan ; 25/08/2020 à 15h14.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés