[Collapsologie] L'hypocrisie de l'écologie et psychologie de l'effondrement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kazou
Attention à cette assertion concernant le monde végétal dans lequel il existe aussi des reproductions asexuées.
Oui. Mais alors un gène récessif de la stérilité il se propage comment dans une espèce végétale qui se reproduit de manière asexuée ?

Je veux dire, les OGM stériles, c'est le darwin award version végétale. C'est une saloperie non pas parce que c'est dangereux (directement), mais parce que c'est révoltant de connerie. Et socialement répugnant.
J'ai pris une gifle ce WE, la semaine dernière, j'ai reçu une annonce pour une formation sur la culture de champignons comestibles.
Ayant en tête la recherche de résilience (je ne crois pas en un avenir radieux pour mes enfants donc je m'instruits avec l'idée de leur transmettre des savoirs utiles pour des temps difficiles, on gère son deuil comme on peut) je m'y suis inscrit.
Se sont des personnes qui ont monté une ferme/laboratoire pour la culture des champignons (à côté de Revel). Des passionnés du champignons qui ont découvert cet univers grâce à une conférence TED de Paul Stamets "6 ways mushrooms can save the world".
L'un des formateurs est bio-chimiste et a un CV long comme le bras et est responsable de la recherche, c'est aussi lui qui qui nous a fait la partie théorique de la formation.
Et, les champignons ont du potentiel, tant pour la nourriture (les espèces comestible, là en l'occurrence de la pleurote, sont un apport de protéines et se cultivent hors sol), certaines espèces médicinales offre des antibiotiques et d'autres médicaments, d'autres espèces encore permettent de fabriquer des matériaux, comme un simili-cuir ou des briques, le délicat domaine de la reforestation où les arbres ont besoin des champignons pour vivre (tant en Afrique avec la ceinture verte pour arrêter le développement du désert, qu'en Australie où le gouvernement veux planter 1 milliard d'arbres) et la dépollution tant d'hydrocarbure, que de métaux lourds ou de radiations, sans compter sur la survie des abeilles).
C'est encore un domaine peu connu, les recherches commencent (une dizaine d'années) et il est très prometteur.
La partie théorique, n'a été qu'un survole en haute altitude du domaine car le champignon est complexe, mais ça donne envie d'en apprendre plus,

La partie pratique nous a permis de préparer une récolte de pleurotes et j'attends impatiemment de voir ce que je vais obtenir.
Thumbs up
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Sympa ! Résilience, écologie et gastronomie en même temps Tu nous feras un petit compte rendu au fur et à mesure ?
Il reste 3 semaines d'incubations (c'est la phase où les mycorhizes sont sous terre, peu d'oxygène et peu de lumière), ensuite il y a la phase de fructification (le moment suivant le "choc" augmentation de l'humidité, augmentation de l'oxygène et mise en place d'un cycle jour/nuit) avec 2 ou 3 "flush" (éclosions).
Je ferai quelques photos.
Dans de bonnes conditions, on peut attendre un rendement de 20%, c'est à dire pour 1kg de substrat (paille 70%, mare de café 20% et 10% de blanc et là on est riche normalement 5% devrait suffire) il peut y avoir 200g de récolte.
Le Blanc, c'est le mycélium qui a été préparé avec la souche du champignon désiré (en l’occurrence ici de la pleurote).
Peut-on stopper l'hypocrisie ?

Récemment, dans ONPC, un petit pote de Greta Thunberg :
https://www.youtube.com/watch?v=rwAZfNwSUO0
Celui là comme son mentor pensent qu'on pourrait être sauvé par diverses solutions miracle.
J'avais fait un très long post pour prouver en long en large et en travers que Greta Thunberg et sa clique ne servent qu'à servir de diversion, promouvoir la "croissance verte" (ce qui est un oxymore en soi), et qu'elle était soutenue par des pontes de la finance :
https://forums.jeuxonline.info/showt...5#post30516717

Pour arrêter l'hypocrisie, pourrions nous avoir un parti politique qui annonce clairement la couleur, soutenu par le GIEC, et l'ensemble de la communauté scientifique, qui prônerait une énorme baisse de la consommation en échange du sauvetage du climat ?

Si ce parti obtient un score vraiment minoritaire, on ne devrait rationnellement même plus évoquer le dérèglement climatique comme un souci, et accepter de signer nous même la fin de l'anthropocène.

Illustration :
A un moment, question de Charles Consigny, un littéraire capitaliste n'ayant rien compris aux fondements physiques du problème :
https://www.youtube.com/watch?v=rwAZfNwSUO0&t=1h23m45s
Que pouvez-vous faire pour sauver la planète en maintenant le capitalisme et la liberté, y compris de déplacement ?
Réponse : "Je n'ai pas de solution, je ne suis qu'un pauvre étudiant, je demande à ce qu'on me propose quelque chose"
Ca a le mérite d'être honnête mais il manque quelque chose...

Dernière modification par Eden Paradise ; 17/03/2019 à 23h37.
Citation :
Publié par Elivagar
La partie théorique, n'a été qu'un survole en haute altitude du domaine car le champignon est complexe, mais ça donne envie d'en apprendre plus,
Five dried grams in silent darkness

Je viens d'écouter cette vidéo qui dure une heure :
https://www.youtube.com/watch?v=5WPB2u8EzL8
Rien de nouveau sous le soleil, l'orateur rappelle que les civilisations ne sont pas éternelles, que l'eroi est un concept important pour le fonctionnement de l'économie..
Il base sa démonstration sur le concept de structure dissipative.
Aucune structure dissipative n'est immortelle, et elle grossit en complexité, jusqu'à ce que ses
besoins, augmentés par cette complexité, ne puissent plus être couverts par les ressources.

Ça manque peut-être de vraies preuves quant à la certitude d'un effondrement à venir.
Mais on les entend en filigrane : le pic de pétrole par exemple, dont on pense qu'il vient d'être franchi, nous mène en terra incognita. Est-ce que l'approvisionnement décroissant en pétrole ne nous fera pas passer sous le seuil de maintenance de notre système ? Si oui, on pourrait avoir un effondrement plus tôt qu'attendu.


J'en viens à ma réflexion du soir.
D'après vous, qu'est-ce qu'une gestion patrimoniale en bon père de famille en 2020 ?
Mettre un bon % de son argent dans la bourse, tabler sur l'existence et le bon fonctionnement du système de retraites entre 2060 et 2080..., Bref business as usual ?
Ou bien, une position intermédiaire consistant à investir sur des actions de sociétés particulières, dont on pense qu'elles tireront leur épingle du jeu à long terme, se recentrer sur de l'immobilier, se former à un métier de société développée mais écolo compatible comme avocat, médecin, .. ?
Ou encore, une position la plus pessimiste qui se rapprocherait plus du survivalisme, acheter un lopin de terre à la campagne et se préparer à y vivre en autarcie, avec cette fois-ci des compétences proches de celles de l'an 1800 ?

Ce qui est vraiment difficile avec cet effondrement, c'est que si sa venue est une certitude, la grande inconnue c'est la date. Si c'est 2030 ou 2130 ça change tout.


Est-ce qu'il y a des hauts fonctionnaires qui planchent (même si c'est un placard doré inefficace ou un rapport Théodule) sur ce thème ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 16/07/2020 à 00h19.
Tu vis et cela suffit.
Quel intérêt de savoir ce que tu vas léguer, tu légueras ce que tu auras au moment venu et basta. Quand à savoir la date, ben est ce que cela a vraiment une importance sachant que cela risque d'être une remise à niveau de tout et donc ce que tu auras cela sera du rien vu que cela ne comptera pas dans la nouvelle civilisation.
N'oublie pas qu'une révolution (et donc qui n'est pas un changement de civilisation, juste un changement des règles) c'est Faisons du passé table rase, un changement de civilisation tu n'imagines même pas mais ce que tu auras eu dans l'ancienne ne comptera pas et ne sera pas pris en compte.

Bref, profites ce ce que tu as maintenant.
Citation :
Publié par Colsk
Tu vis et cela suffit.
Quel intérêt de savoir ce que tu vas léguer, tu légueras ce que tu auras au moment venu et basta. Quand à savoir la date, ben est ce que cela a vraiment une importance sachant que cela risque d'être une remise à niveau de tout et donc ce que tu auras cela sera du rien vu que cela ne comptera pas dans la nouvelle civilisation.
N'oublie pas qu'une révolution (et donc qui n'est pas un changement de civilisation, juste un changement des règles) c'est Faisons du passé table rase, un changement de civilisation tu n'imagines même pas mais ce que tu auras eu dans l'ancienne ne comptera pas et ne sera pas pris en compte.

Bref, profites ce ce que tu as maintenant.
Oui, mais si ces prévisions se plantent ?

Si l'effondrement c'est un évènement brutal en 2040, il faut vivre comme une cigale, claquer tout son fric pour faire des trucs qu'on ne pourra plus faire dans le futur, par exemple faire le tour du monde, aller conduire à 250kmh sur une autobahn Allemande, dévaliser la Fnac, vivre au dessus de ses moyens grâce à l'emprunt et posséder (légalement) une arme pour être prêt, le cas échéant, à s'en servir en cas d'effondrement trop brutal.
Mais si l'effondrement se fait dans une relative stabilité sociale ou ne se fait pas du tout, cette stratégie est très perdante à long terme.

Dans la vidéo que j'ai linkée, l'auteur explique qu'en période de crise durable il est normal de voir une inflation financière.
Donc la cigale sera doublement/triplement perdante.
Non seulement l'argent non épargné lui manque, mais en plus elle aura plus de mal à avoir des revenus du travail, alors que si elle avait placé cet argent elle aurait pu avoir un revenu boursier correct..

Jusqu'à la prochaine crise financière.. d'ailleurs la crise du covid reste un énorme mystère pour moi. Comment se fait-il que la bourse retrouve un niveau normal alors qu'une crise économique énorme se profile ?
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ce qui me tue dans cette histoire c'est ça :

Citation :
En avril 2019, un autre groupe avait été épinglé pour une affaire similaire. Il s’agissait d’une filiale du groupe Vinci, visée par une plainte pour, là aussi, des rejets délibérés de ciment dans les eaux de la Seine à Nanterre. Le procédé était alors ressemblant : les eaux de nettoyage des cuves des camions toupie étaient déversées dans une grande fosse à ciel ouvert, creusée à même le sol. Les eaux chargées de résidus de ciment se déversaient ensuite sur la berge, puis dans la Seine. Le groupe Vinci Construction avait ensuite reconnu un "écoulement involontaire", avant d’être condamné en mars dernier à 50.000 euros d’amende.
C'est pas étonnant qu'ils s'amusent à faire ça pendant des années si tu sais qu'à la fin même si t'es repéré tu auras une amende ridicule...
Super boite qui après avoir financé Daesh en Syrie pollue les eaux de la Seine, les dirigeants devraient croupir en prison. J'avoue avoir bien rigolé devant le responsable du site "Un malotru a attaqué la réparation au pied de biche pour que ca fuit" -lol-
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Eden Paradise
J

J'en viens à ma réflexion du soir.
D'après vous, qu'est-ce qu'une gestion patrimoniale en bon père de famille en 2020 ?
Mettre un bon % de son argent dans la bourse, tabler sur l'existence et le bon fonctionnement du système de retraites entre 2060 et 2080..., Bref business as usual ?
Ou bien, une position intermédiaire consistant à investir sur des actions de sociétés particulières, dont on pense qu'elles tireront leur épingle du jeu à long terme, se recentrer sur de l'immobilier, se former à un métier de société développée mais écolo compatible comme avocat, médecin, .. ?
Ou encore, une position la plus pessimiste qui se rapprocherait plus du survivalisme, acheter un lopin de terre à la campagne et se préparer à y vivre en autarcie, avec cette fois-ci des compétences proches de celles de l'an 1800 ?
Perso je n'investirais pas dans la bourse ou quoi que ce soit, même si les gains peuvent être important, ils sont aussi à la hauteur des risques, surtout en ce moment, et je n'aime pas ça.

Je ne parie pas non plus sur le bon fonctionnement du système de retraite "classique", trop d'incertitude, ça change tout le temps et d'ici que j'ai l'âge, qui sait.

Perso j'ai acheté ma maison, j'ai un jardin, de quoi faire un bon potager et même un poulailler un jour ! si j'avais de quoi investir, j'investirais dans de l'immobilier et éventuellement dans des projets d'entreprises auxquels je crois et vraiment utile pour l'environnement.

La réponse du dessous de vivre est aussi une bonne réponse. trop d'incertitudes sur l'avenir, fais tes affaires en bon père de famille
Citation :
Publié par Belkin
Perso je n'investirais pas dans la bourse ou quoi que ce soit, même si les gains peuvent être important, ils sont aussi à la hauteur des risques, surtout en ce moment, et je n'aime pas ça.

Je ne parie pas non plus sur le bon fonctionnement du système de retraite "classique", trop d'incertitude, ça change tout le temps et d'ici que j'ai l'âge, qui sait.

Perso j'ai acheté ma maison, j'ai un jardin, de quoi faire un bon potager et même un poulailler un jour ! si j'avais de quoi investir, j'investirais dans de l'immobilier et éventuellement dans des projets d'entreprises auxquels je crois et vraiment utile pour l'environnement.

La réponse du dessous de vivre est aussi une bonne réponse. trop d'incertitudes sur l'avenir, fais tes affaires en bon père de famille
Perso, si je devais investir (pour de la rentabilité à long terme), j'investirais dans l'eau, puis dans les terres agricoles... Bref, uniquement de l'indispensable... Je n'investirais en tout cas pas dans l'immobilier... Après, je suis pas spécialiste de l'investissement, le plus gros investissement que j'ai fait dans ma vie c'est 10k (que j'ai transformé en 20k), le second 2,5 k (l'ordi sur lequel j'écris et qui me sert pour ma musique et que j'ai rentabilisé x3 avec des lives)... à 48 balais ça va
Citation :
Publié par Toga
Je ne savais pas trop ou posté ça... Mais le cimentier Lafarge, déverse du béton dans la Seine.
https://www.europe1.fr/societe/exclu...-seine-3988865

Il y a eu pire dernièrement. 3 tonnes de poissons morts dans l'Aisne.

https://www.sudouest.fr/2020/08/12/e...739366-706.php

Et dire qu'au Portugal tu peux te baigner dans le Douro.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
J'aime assez la notion d'écoulement involontaire, tu nettoies les toupies dont l'eau va dans une fosse bidon, fosse qui déborde inévitablement et donc fini dans le fleuve.


" involontaire "
ahahahah

Et sinon hier l'explication du gars de Vinci " c'est dommage en plus cet accident parce que l'on perd de l'eau, qui est notre matière première " j'ai bien rigolé tiens, c'est vrai que perdre de l'eau, au bord d'un fleuve comme la Seine, c'est délicat ensuite d'en retrouver, faut faire au moins ... 1 mètre.

Ils devraient changer de boite de com, parce que les arguments pour le public, au secours, ou en fait, ils en ont rien à foutre, parce que de toutes façon, 50.000 balles au bout de 20 ans, c'est une blague



Ils osent tout quoi, n'importe quel personne qui a un minimum de connaissance en bricolage aurait pu lui dire que sa " réparation " avait une durée de vie de trois minutes au mieux.
En fait c'était à mon avis une paque amovible pour verser le trop plein, là où elle est placée, mais bon ça ils ne vont pas le dire, d'ailleurs j'ai noté que les niveau visible à sec ne dépassaient pas ladite laque à l'intérieur de la cuve

BEN CA ALORS §§§§
https://www.bfmtv.com/paris/paris-ap...009030060.html

Suite à l'affaire des riverains de Javel ont publié des clichés de camion Lafarge vidant leur contenu dans la Seine
Les riverains auraient prévenu la mairie de Paris, en vain, ils ont réagi suite à l'affaire de la semaine dernière.

Lafarge "condamne ces agissements" et "fera un rappel des bonnes pratiques à ses employés" -lol-.
je trouve ça dingue que ça puisse arriver en France sur une durée aussi longue et en plus dans la Seine....

Franchement j'espère qu'ils vont se prendre l'amende la plus salée possible y a que comme ça qu'ils changeront. Sinon tant qu'il sera plus rentable d'avoir ce genre de pratique avec à la clé peu de sanction, ils recommenceront encore et encore.
50K€ pour x année ou l entreprise plutôt que de recycler balance dans la nature ses déchets, c est d un RIDICULE.
Perso je calculerai à l année combien coûte le recyclement des déchets que je multiplie par le nombre d année supposée auquel j applique un coeff de 100 et cela juste pour l amende auquel ce rajoute la mise en conformité et du nettoyage du site, histoire de calmer les appétits financier.
Parce que 50K€ d amende LOL
Citation :
Publié par Toga
Je ne savais pas trop ou posté ça... Mais le cimentier Lafarge, déverse du béton dans la Seine.
https://www.europe1.fr/societe/exclu...-seine-3988865
Dès que y'a une news sur Lafarge, c'est forcément pour parler d'un truc d'enculé. Cette entreprise est dirigée par Satan, je ne vois que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés