[Collapsologie] L'hypocrisie de l'écologie et psychologie de l'effondrement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Budfanan

Oh putain.
Les youtubers qui s’engagent pour le climat, j'ai vraiment envie de leur en coller une.
Là on est en plein dans le sujet de l'hypocrisie. Ça vient donner des leçons et ça fait des VLOG de leurs voyages autour du monde filmés avec leurs Iphones. Qu'ils aillent crever, tout incapables de réaliser le bilan de leur propre activité.
Ça me rend dingue.
c'est sûr que question hypocrisie ils se tiennent là. Le nombre dans le lot qui prend régulièrement l'avion pour faire leur vidéo, sans parler que souvent ils sont équipés d'un tas de produit high tech (qu'il a bien fallu produire). Ensuite ils vont demander aux autres de faire des efforts, des gens qui au fond eux aussi aimerait bien prendre l'avion pour aller visiter le monde.

Je trouve plus crédible dans ce rôle c'est ceux qui font des vidéos pour donner des méthodes/conseils pour mieux consommer, produire ces légumes etc... Là c'est un groupe de gens qui se donnent bonne conscience.
Citation :
Publié par Budfanan
...
Citation :
Publié par Thesith
...
Le fameux: fait ce que je dis, pas ce que je fais.
Maintenant vu sous un autre angle, est-ce que cela aurait été mieux qu'ils n'en parlent pas du tout? Ou est-ce que le fait qu'ils s'emparent du sujet, malgré leurs casseroles ne peut qu'être positif?
M'est d'avis que malgré tout c'est une pierre de plus dans le bon sens... Parce que crois bien qu'il y aura aussi pléthore de personne pour leur foutre à la gueule leurs consommation, et qui sait peut être que pour eux aussi, ils feront ... euh... moins...
Je ne serai pas aussi véhément envers les Youtubeurs, ils ont découvert, comme vous les problématiques environnementales il n'y a pas si longtemps. Il est mal venu de les juger sur des actions qu'ils ont fait avant de prendre conscience du problème.
Par contre, il est important de vérifier si leurs actes s'accordent avec leurs paroles. Et si malgré l'utilisation de YouTube ils font des efforts pour réduire leur impact carbone, se sont des influenceurs qui permettent à d'autres de prendre conscience du problème.

La colère, oui mais pas dirigé contre ceux qui porte le message, plutôt envers ceux qui participent principalement aux problèmes.
Boycotter tous les produits dont l'énergie de fabrication est le charbon, imposer une limitation sur la fabrication du béton (développer de nouvelles recettes moins émissives). Favoriser le train pour le transport de marchandise. Réduire la puissance et la taille de tous les véhicules pour qu'ils consomment moins de 2l au 100 km.
Soutenir l'installation de maraîcher.
Voter écolo à toutes les élections.
Envoyez des mails à vos députés pour critiquer son action ou le soutenir.

J'ai entendu un jour un politique dire un jour qu'il comprenait les problématiques mais qu'il ne peut rien faire tant qu'il n'y a pas une base d'électeur conséquente pour le soutenir dans les réformes car ils sont toujours sollicité par différents lobby.
Citation :
Publié par Anthodev
En quoi c'est de la déresponsabilisation ? L'État est la seule entité qui peut forcer des changements d'envergure sur des laps de temps courts. Faire peser cette responsabilité au bon vouloir de la population alors qu'il y a un risque systémique certain c'est de la bêtise.

Par exemple ce sont les seuls qui peuvent lancer/pousser des grands plans de rénovations énergétique pour baisser l'empreinte carbone au niveau des constructions/logements, de même que de rendre plus contraignant les normes environnementales sur les nouvelles constructions par exemple.

On pourrait aussi d'arrêter d'autoriser/financer les projets qui sont mauvais pour l'environnement (genre la Montagne d'Or ou le forage offshore en Guyane), surtaxer les produits importés (qui ne sont pas de premières nécessités et hors de l'UE), le développement de l'agriculture local (sans pesticide voir en permaculture), à défaut de limiter le nombre de billets d'avion par personne par an plutôt surtaxer fortement les billets (au départ de Paris), très fortement encourager le télétravail pour les emplois qui peuvent y recourir, etc...

Je veux dire qu'il y a plein d'actions que pourrait prendre le gouvernement faire baisser de manière notable nos émissions de gaz qui seront largement plus efficaces que de s'en remettre aux petits gestes de la population et de la bonne volonté des industriels.
Effectivement l'État peut faire des choses.
Par exemple il peut mettre en place une taxe carbone sur l'essence, augmentant de quelques centimes, peu à peu son prix, dans le but de réduire la consommation.
Oh wait...

Tu vois ce que je veux dire ?
L'État peut prendre des mesures impopulaires, mais pas trop.
Un changement aussi radical que celui qui est nécessaire ne peut venir QUE du peuple, ou en tout cas uniquement avec son aval.

Un discours plus réaliste que "nous allons imposer à l'État d'agir" ce serait :
"Nous devons tous prendre collectivement conscience de l'impact que notre mode de vie a sur l'environnement et quelle menace il représente pour lui-même. Nous devons tous nous préparer à des changements radicaux et ces changements seront détaillés par la loi"

Personnellement je serais assez satisfait de profiter un maximum du système actuel et de le voir s'effondrer très brutalement.
On entrerait alors dans un mode survie qui pourrait être assez marrant.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement l'État peut faire des choses.
Par exemple il peut mettre en place une taxe carbone sur l'essence, augmentant de quelques centimes, peu à peu son prix, dans le but de réduire la consommation.
Oh wait...

Tu vois ce que je veux dire ?
L'État peut prendre des mesures impopulaires, mais pas trop.
Le problème de cette mesure était qu'aucune alternative existait pour les personnes dépendantes à la voiture pour travailler. C'était faire les choses à l'envers sur cette mesure (parce qu'il fallait mettre en premier des alternatives permettant d'aller travailler sans avoir besoin d'un véhicule pour que ça passe beaucoup mieux).

Et surtout la taxe utilisait le prétexte de la transition écologique alors qu'en réalité ça permettait surtout de remplir les caisses de l'État, c'était l'un des gros problème de cette taxe.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème de cette mesure était qu'aucune alternative existait pour les personnes dépendantes à la voiture pour travailler. C'était faire les choses à l'envers sur cette mesure (parce qu'il fallait mettre en premier des alternatives permettant d'aller travailler sans avoir besoin d'un véhicule pour que ça passe beaucoup mieux).

Et surtout la taxe utilisait le prétexte de la transition écologique alors qu'en réalité ça permettait surtout de remplir les caisses de l'État, c'était l'un des gros problème de cette taxe.
Bien sûr, mais ça ne change pas le propos.
Si tu dis "on va monter le prix de l'essence mais on va vous vendre des voiturettes qui consomment 2L/100" les gens vont gueuler parce qu'ils ne pourront plus charger leur bazar dans leur voiture.

Et de toutes façons ce débat de ce qu'il faudrait faire et comment le faire accepter est totalement vain parce qu'au sommet de l'État on est pas du tout à la hauteur des enjeux écologiques.

La première étape serait de réclamer une éducation populaire massive sur les sujets environnementaux.
Au lieu de passer x heures à filmer et monter une vidéo, tous ces vidéastes auraient mieux fait de regarder 2 heures de Jancovici.

Ils seraient convaincus eux-mêmes de la nécessité d'information scientifique sur le sujet.
Ils pourraient militer pour que cette information soit rendue massive. Concrètement, tous les soirs en prime time sur fr2 Jancovici et consorts.
Avec visionnage obligatoire. Au premier rang des téléspectateurs, Macron et tout son gouvernement.

Partant de là il y aurait un référendum démocratique :
Voulez-vous aller dans le mur, business as usual, ou bien voulez-vous que nous devenions leader mondial de la transition écologique, avec comme conséquence la chute massive et rapide de votre niveau de vie ?

Tu n'es même pas sûr que l'option transition écolo ne gagne !
Et si par hasard elle gagnait, là on pourrait se poser les questions que tu poses, est-ce qu'on va faire une taxe sur ceci ou cela, que va-t-on pouvoir remplacer et que va-t-on devoir abandonner...
Citation :
Publié par Elivagar
La colère, oui mais pas dirigé contre ceux qui porte le message, plutôt envers ceux qui participent principalement aux problèmes.
Boycotter tous les produits dont l'énergie de fabrication est le charbon, imposer une limitation sur la fabrication du béton (développer de nouvelles recettes moins émissives). Favoriser le train pour le transport de marchandise. Réduire la puissance et la taille de tous les véhicules pour qu'ils consomment moins de 2l au 100 km.
Soutenir l'installation de maraîcher.
Voter écolo à toutes les élections.
Envoyez des mails à vos députés pour critiquer son action ou le soutenir.
Le problème est que ce sont des mesurettes qui permettront tout juste de ralentir la violence de l'impact. Ce qu'il faut c'est réduire notre niveau de vie, nous sommes littéralement drogués au confort et c'est très très difficile d'en sortir. Je commence à prendre la mesure de ce qu'il faudrait que je fasse à titre personnel pour arriver à inverser la tendance (dans le cas ou tout le monde ferais comme moi) et en toute honnêteté je ne peux m'y résoudre, c'est tout simplement trop... Donc pour le moment je fais comme tout le monde, je fais de la mesurette mais je sais parfaitement que ce comportement ne nous éviteras pas le mur ....
Citation :
Publié par Eden Paradise

Personnellement je serais assez satisfait de profiter un maximum du système actuel et de le voir s'effondrer très brutalement.
On entrerait alors dans un mode survie qui pourrait être assez marrant.
Le degrés d'immaturité de ce genre de propos me laisse pantois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Saurdholion
Le problème est que ce sont des mesurettes qui permettront tout juste de ralentir la violence de l'impact. Ce qu'il faut c'est réduire notre niveau de vie, nous sommes littéralement drogués au confort et c'est très très difficile d'en sortir.[…]
Mais je suis tout à fait d'accord.
Je pense aussi que l'addiction aux énergies ne nous permettra pas de nous en séparer sans une grosse claque dans la tronche.
L'on parle de ce que l'on peut faire, mais c'est une vision déjà optimiste, car si jamais on venait à se bouger vraiment, cela n'impacterai que la France, ou au mieux l'Europe mais même ça ne serai pas suffisant pour éviter le mur.
Par contre, en étant scénariste de films catastrophe (dans ma tête), si jamais l'on venait, en France (ou en Europe) à changer notre système socialement et politiquement pour qu'il soit soutenable (et montre au reste du monde que c'est possible) n'y aurait il pas un ou 2 voisins qui se tourneraient vers nous non pas pour nous prendre en exemple mais récupérer nos ressources à leur profit (en changeant de système il y a de grande chance que notre force militaire s'affaiblisse et fasse que nous ressemblions à des proies plutôt que des prédateurs).
Je me pose une question qui ne mérite pas un sujet à part entière.

Avec le progrès technique et social, on est en mesure de proposer également du progrès sociétal.
A l'époque de Sparte, les bébés handicapés étaient (semble-t-il) jetés dans le vide.
Aujourd'hui, grâce au confort moderne permis par la technologie et les ressources énergétiques, ainsi que grâce à un filet de sécurité social, on est en mesure de proposer aux personnes handicapées une allocation mensuelle permettant leur (sur)vie, des normes de construction de logements et batiments publics, etc..

Je cite les personnes handicapées mais ma question ne se limite pas à ça. Ca inclut tous les divers progrès sociétaux, y compris ceux qui sont aujourd'hui en cours d'acquisition mais pas entièrement encore acquis.

Par exemple, on a pu mettre un terme à l'esclavage le jour où on s'est aperçus qu'il était plus rentable d'utiliser une machine plutôt que de payer un gardien pour faire travailler un esclave.

Ma question (pas encore posée) inclut également des cas dont on ne voit pas de lien direct avec l'économie : l'homophobie ou encore le racisme, qui sont en net recul mais pas encore totalement effacés.

A votre avis, dans le cas d'un effondrement économique et civilisationnel, est-ce qu'on irait vers une perte de ces acquis sociétaux ?
Pour ceux liés à l'économie, ça me parait assez évident qu'on aura parfois pas d'autre choix, ou alors que certains malfaisants abuseront de leur pouvoir de type moyen-ageux pour supprimer ceux que bons leur sembleront (type esclavage ou torture selon la perversité individuelle).
Mais pour l'homophobie ou le racisme, à votre avis, assisterait-on à une remontée de ces phénomènes moralement condamnables ? Si oui, pour quelles raisons ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
A votre avis, dans le cas d'un effondrement économique et civilisationnel, est-ce qu'on irait vers une perte de ces acquis sociétaux ?
Pour ceux liés à l'économie, ça me parait assez évident qu'on aura parfois pas d'autre choix, ou alors que certains malfaisants abuseront de leur pouvoir de type moyen-ageux pour supprimer ceux que bons leur sembleront (type esclavage ou torture selon la perversité individuelle).
Mais pour l'homophobie ou le racisme, à votre avis, assisterait-on à une remontée de ces phénomènes moralement condamnables ? Si oui, pour quelles raisons ?
IMO, l'homophobie ne reviendra pas... Cela me surprendrai pas mal à moins d'un renouveau majeur de la religion "extrémiste". (j'englobe toute les religions la dedans...)

Le racisme lié a la monté du chômage, possible. avec le classique "le travail pour les français ! dehors les XXX".

Tous ce qui est aide diverses (que ce soit handicapé, ou autres), par contre... Ca ca risque de prendre cher... On ira peut être pas jusqu'à jeter les handicapés dans une fosse... Mais ca sera plutôt "démerde toi, on en chie beaucoup nous aussi...".

C'est ce qui me paraitrait le plus probable.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Par exemple, on a pu mettre un terme à l'esclavage le jour où on s'est aperçus qu'il était plus rentable d'utiliser une machine plutôt que de payer un gardien pour faire travailler un esclave.
En réalité, on a pas attendu le machinisme. L'esclavage en Occident est un produit des grandes plantations coloniales. Il avait déjà pratiquement disparu au Moyen-Âge...
On s'est aperçu en fait que le salariat était plus rentable que l'esclavage.

Citation :
L'homophobie est une construction culturelle, issue largement des trois religions monothéistes. Son fondement, c'est la société patriarcale antique, laquelle s'appuie sur la filiation patrilinéaire d'une part et l'agriculture aratoire d'autre part. L'homophobie va de pair avec la misogynie.
Partant de là, si après l'effondrement la société fonctionne sur d'autres règles que celles nées grosso-modo dans le croissant fertile et la Méditerranée, il n'y a pas de raisons particulières pour qu'émerge une nouvelle homophobie. Sauf que l'ancienne n'a pas disparue du tout, qu'elle est très profondément ancrée dans une majorité de la population. "pédé, enculé", ça reste l'insulte numéro 1. Et ça va pas disparaître aisément.

En ce qui concerne le racisme, son histoire est différente. Elle est liée pour l'essentiel à la longue pratique de l'esclavage, à la formation d'écarts de développements considérables entre différentes régions du monde ainsi qu'à des antagonismes historiques religieux millénaires.
L'exploitation des flux migratoires "tragiques" produit les mêmes effets que l'esclavage. Tant qu'ils existeront, le racisme existera. Les écarts de développement sont globalement en voie de réduction, mais le processus sera encore long. Les antagonismes religieux disparaîtront quand l'humanité sera désinfectée des superstitions religieuses. Pas demain la veille.
En cas d'effondrement, cependant, les cartes seraient rebattues. Le développement par définition chuterait partout. Les religions profiteraient certainement de la situation, à ceci près qu'elles pourraient très vite rencontrer de nouvelles concurrentes sur leurs routes. L'islam est certes actuellement la religion la plus à même de profiter d'un monde à la Mad Max, mais il suffirait d'un techno-prophète hyperviolent (genre le culte nazi de la science, un truc comme ça) pour que le concept de Jihad passe pour un erzats de love parade.
Par ailleurs, l'effondrement implique aussi la réduction des groupes humains sur de plus petites bases (claniques, familiales), qui auront fortement tendance à être très homogènes et très violentes les unes envers les autres.
Du coup, le racisme pourrait muter très rapidement en cas d'effondrement global. Mais les réactions xénophobes (et assimilées) seraient sans doute très nombreuses.
Citation :
Publié par Gardien
IMO, l'homophobie ne reviendra pas... Cela me surprendrai pas mal à moins d'un renouveau majeur de la religion "extrémiste". (j'englobe toute les religions la dedans...)

Le racisme lié a la monté du chômage, possible. avec le classique "le travail pour les français ! dehors les XXX".

Tous ce qui est aide diverses (que ce soit handicapé, ou autres), par contre... Ca ca risque de prendre cher... On ira peut être pas jusqu'à jeter les handicapés dans une fosse... Mais ca sera plutôt "démerde toi, on en chie beaucoup nous aussi...".

C'est ce qui me paraitrait le plus probable.
Mon avis intuitif c'est que le recul technique s'accompagnera d'un recul sociétal, éventuellement avec un temps relativement long de "relaxation" (terme physique).
Justement, chute incontrôlée du niveau de vie = montée du raisonnement irrationnel et de la spiritualité, y compris sectes et religions, et là on a un terreau fertile pour l'homophobie.
Pour le racisme, il est déjà susceptible de remonter localement à cause de problèmes économiques et de migration..
Et pour les handicapés, effectivement je ne pense pas qu'on les jette dans une fosse.. sauf si on avait de gros problèmes de subsistance alimentaire.. là ça deviendrait envisageable pour certains décideurs ultra rationnels.

Concernant la partie hypocrisie de l'écologie, je rajoute une grosse pièce.
Vu que l'autre fois je me suis fait modérer en sortant un texte de FB, voilà le texte de facebook découpé en tranches et agrémenté de force sources, histoire de bien prouver que tout ce qui sort de FB n'est pas de la merde.

Je suis désolé, pour ceux qui voulaient lire tranquille, les sources ont été longues à rassembler mais je les ai trouvées facilement, et ça prend beaucoup de place à l'écran.
Ne lire que les quote si vous êtes pressés.
Sinon, je vous encourage à vérifier mes sources avec un esprit critique.

En résumé, les personnes au pouvoir s’accommodent très bien de la présence d'écologistes "contestataires" à leurs côtés, pour donner l'illusion qu'ils ont l'avenir de la planète à coeur, alors qu'en réalité il est clair qu'ils s'en battent les couilles.
Quant à ces écologistes "contestataires", en réalité, ils sont plutôt dans l'illusion de la "croissance verte", ce qui est un oxymore absolu.

Citation :
Nombreux sont ceux qui ont dû lire un article ou voir une vidéo au sujet de la jeune suédoise Greta Thunberg. Rares sont ceux qui ont entendu parler de « We Don’t Have Time », la startup suédoise ayant orchestré son succès médiatique. En effet, les premières photos de Greta Thunberg qui ont circulé sur internet ont été prises par Mårten Thorslund, responsable marketing et développement durable de We Don’t Have Time.
Voilà le linkedin de Marten, où il affiche effectivement son appartenance à "we don't have time"
https://www.linkedin.com/in/martenth...alSubdomain=se
4 photos de Greta prise par Marten, publiées dans cette article :
https://medium.com/wedonthavetime/th...e-d1a48ab97e3a

Citation :

Selon ses propres termes, « We Don’t Have Time est un mouvement et une startup de la tech qui compte utiliser le pouvoir des réseaux sociaux pour responsabiliser les dirigeants et les entreprises vis-à-vis du changement climatique. » Startup qui compte Greta Thunberg parmi ses deux « conseillères spéciale jeunesse ». Ingmar Rentzhog, un des principaux fondateurs de l’entreprise We Don’t Have Time, est aussi le fondateur de l’entreprise suédoise de conseil en communication Laika, spécialisée dans le conseil d’entreprises financières ; a récemment été rachetée par la plateforme de crowdfunding suédoise FundedByMe (une entreprise qui possède des bureaux en Malaisie et à Singapour), qui a alors recruté Rentzhog dans son conseil d’administration. Ingmar Rentzhog est aussi membre du think tank Global Utmaning (Défi Mondial, en français) depuis le 24 mai 2018. En outre, il a été formé par l’ONG de l’ex vice-président états-unien Al Gore « The Climate Reality Project ». Organisation qui « a pour but de former des individus souhaitant contribuer à la sensibilisation générale sur le sujet du réchauffement climatique, en fournissant les outils, le réseautage et les compétences de communication oratoires nécessaires afin de captiver un public et par conséquent, parvenir à introduire des actions concrètes de changement comportementaux ».
Lire le paragraphe "what we do" sur cette page
https://wedonthavetime.org/launch/manifest/
"The Foundations special youth advisors; Greta Thunberg, Jamie Margolin." : même page.
Ingmar est bien CEO et fondateur de Laika
https://www.linkedin.com/in/rentzhog...alSubdomain=fr
Laika a bien été rachetée par fundedbyme, qui possède bien des bureaux dans les pays indiqués
http://news.cision.com/fundedbyme/r/...lting,c2500454
https://www.fundedbyme.com/en/contact/
Et si on retourne au profil linkedin du Ingmar, il est effectivement dans le CA de fundedbyme.

Le climate reality project a bien été fondé par al gore :
https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cl...eality_Project

On note au passage la cohérence du mec qui se dit écolo mais qui a une entreprise de services financiers. Leur linkedin dit "A job that leads to our clients gaining more confidence, more customers and investors.". De la croissance quoi. Rien de moins écolo que ça.
Trouver les clients de cette boite, c'est pas évident, mais par contre on peut trouver quels projets sont soutenus par leur boite soeur :
https://www.fundedbyme.com/en/browse...by=ending-date
C'est de la pseudo-écologie à deux balles au mieux. Je vous laisse juger.
Citation :
Al Gore qui est un modèle particulièrement important pour la jeune Greta Thunberg qui, d’ailleurs, ne sort pas de nulle part. Sa mère, Malena Ernman, est une célèbre chanteuse d’opéra suédoise et un des héros de l’année 2017 désignés par le WWF, son père, Svante Thunberg, est un acteur suédois, et son grand-père, Olof Thunberg, est aussi un acteur et réalisateur suédois.
Si vous me lisez toujours à ce stade, vous serez assez motivés pour faire un ctrl + F dans ces pages wikipedia.
Pour les pages en suédois.. google trad est votre ami.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Malena_Ernman
https://www.wwf.se/press/pressrum/pr...hjaltar-av-wwf
https://sv.wikipedia.org/wiki/Svante_Thunberg
https://en.wikipedia.org/wiki/Olof_Thunberg
Pour la première partie sur al gore, très simple de sourcer ça, elle pose avec lui et le remercie sur twitter :
https://twitter.com/gretathunberg/st...583618?lang=fr

Concernant Al Gore, il est, on pourrait dire, "écolo mais pas trop" : "Intéressé par l'environnement et sa protection, il prend diverses mesures contre le réchauffement climatique, la déforestation et la réduction des émissions de gaz à effet de serre affectant la couche d'ozone, et, lors de la signature du protocole de Kyoto, il se prononce pour la signature du traité par les États-Unis."
"Al Gore contribue aussi nettement à l'adoption par la Chambre des représentants de l'accord de libre-échange sur l'Alena."
On est en plein dans la croissance verte.

Citation :
Se soucier du réchauffement climatique, fort bien. Mais se laisser duper par la médiatisation fulgurante d’une jeune suédoise, organisée par d’ardents partisans du Green New Deal (sorte de plan pour un capitalisme vert) actuellement promu par tous les imposteurs de l'opposition autorisée dans les médias de masse (d’Al Gore à Naomi Klein en passant par Varoufakis), non ! Le développement et le subventionnement massif des industries des énergies dites « vertes », l’amélioration de l’efficacité énergétique, la géoingénierie (avec notamment les technologies dites de capture et stockage du carbone), ainsi que toutes les recommandations que l’on retrouve déjà dans le rapport Brundtland de 1987 ayant donné naissance au mythe du « développement durable », rien de tout cela ne permettra de mettre fin à la destruction systématique du monde naturel. Il ne peut exister de capitalisme vert, pas plus que d'industrialisme vert.
Cette partie est un peu plus difficile à sourcer, notamment sur le fait que certains écologistes ne seraient pas autorisés dans les médias.
Probablement que les médias eux-mêmes n'ont pas vraiment saisi le problème écologique et invitent donc les mauvais écolos sur leurs plateaux TV.
Cependant, pour prouver que c'est bien les personnes dont on parlait plus tôt qui ont rendu la suédoise célèbre, on va faire une recherche google par date pour trouver les premiers articles qui parlent d'elle.
Très facilement avec l'outil adapté : google trends.
https://trends.google.com/trends/exp...hunberg&geo=US
On remarque le pic vers décembre, mais le début de l'intérêt a commencé début septembre. Après quelques recherches par date, effectivement, on constate que le tout premier article c'est celui-ci, deuxième lien, trouvé avec la recherche du premier lien :
https://www.google.com/search?q=gret...23%2F2018&tbm=
https://medium.com/wedonthavetime/th...e-d1a48ab97e3a
C'est l'article du début de mon post, il est carrément publié par we don't have time, qui met son logo dessus.

Quant à la partie sur "il n'existe pas de capitalisme vert", la source c'est tout simplement l'oeuvre de Jancovici.. Si vous êtes sur ce topic vous êtes déjà familier, normalement.
Citation :
La surmédiatisation de Greta c'est un pur produit du lobbying en faveur d'un capitalisme vert, qui fait aussi office de campagne de divertissement et de rassurance du grand public. Tous ceux qui se réjouissent de la performance de Greta ne sont pas des partisans du verdissement de la société industrielle capitaliste (même si beaucoup en sont), mais tous ceux qui l'orchestrent, si. Et pour l'instant, au cas où c'était pas suffisamment évident, la nébuleuse du mouvement écologiste est ultra-dominée par différentes formulations de la même illusion d'une société industrielle écolodurable, ce qui explique pourquoi nous sommes dans la merde où nous sommes, pourquoi rien ne change, et pourquoi tout empire et va continuer d'empirer.
On a vu plus tôt que les personnes qui ont poussé Greta sur le devant de la scène ont été formé par la même idéologie qu'Al Gore.
Pour vous remettre sur des données très concrètes qui accréditent la thèse donnée par ce paragraphe, qui n'est pas vraiment démontrable tant le ton est virulent, voyez plutôt cette petite compilation de projets présents sur fundedbyme :
- des meubles portables (comme si on avait pas déjà produit largement assez de meubles pour tout le monde.. là on entre dans le consumérisme, pour rappel, la consommation de produit manufacturés d'un français, à elle seule, dépasse de loin son budget carbone)
- une plateforme de "mode éthique".. Mode éthique, c'est un oxymore au même titre que croissance verte, la mode étant par définition quelque chose qui passe, on va donc fabriquer des vêtements "à la mode", puis vouloir en revendre un maximum d'autres dès la saison suivante, et tout ça en suivant les conseils financiers du même mec qui met G. Thunberg sur le devant de la scène
- un supermarché autonome : super modèle de société dans lequel on remplace du travail humain par des ordinateurs et autres robots (dont la production est très polluante, un ordinateur à lui seul c'est le quart de notre budget carbone annuel)
- un autre truc sur la "mode durable", même oxymore
- un autre truc sur les supermarchés de demain
- un truc censé produire du carburant à partir du co2 de l'atmosphère, l'idée est intéressante mais elle risque d'avoir un rendement merdique et en tout cas dans ce contexte consumériste elle prouve bien que l'idée est de continuer à pouvoir consommer
-.. je pense en avoir assez dit pour démontrer que ce site est bien mu par une volonté de croissance verte

Citation :
P.S. : Le fait d'exposer ce que j'expose ici ne signifie pas que tous les impacts de la médiatisation de Greta soient mauvais, nuisibles. La situation est complexe. Il est tout à fait possible que la médiatisation de Greta puisse avoir quelques effets positifs ci et là, sur X ou Y catégorie de personnes. Il est aussi sûrement possible d'utiliser sa médiatisation à notre avantage (à l'avantage de ceux qui ne veulent pas d'une société industrielle verte et démocratique, qui comprennent que ça n'existe pas). Si je publie ça, c'est entre autres choses parce qu'il est important de savoir ce qui se passe en coulisses, de comprendre l'objectif de ceux qui ont coopté le mouvement écologiste il y a longtemps déjà [...]
Pas besoin de source ici.
Citation :
Le scénario se répète depuis Severn Suzuki qui, déjà en 1992 au Sommet de la Terre, du haut de ses 12 ans, avait eu droit aux ovations et aux félicitations d’Al Gore pour son discours accusateur aux dirigeants. Sans aucune conséquence sur leur conduite des affaires.
Là pour le coup c'est facile à sourcer. Son wikipedia pour voir qu'elle avait bien été ovationnée au sommet de la terre et félicitée par Al Gore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Severn_Cullis-Suzuki
Et quant à l'aspect "aucune conséquence sur leur conduite des affaires"... il suffit de constater la trajectoire des émissions, et le fait qu'on aille chercher le pétrole dans des coins toujours plus difficiles d'accès pour confirmer que effectivement il n'y a aucune volonté de réduction des émissions, et que la stabilisation (le plateau) actuel n'est que contraint et forcé.

La seule question que je me pose maintenant, c'est est-ce que les milliardaires les plus riches du monde sont bien au courant de la situation énergético-climatique, et si oui, font-ils quelque chose pour favoriser la présence médiatique d'écolo "croissance verte" au détriment d'écolos "décroissance anticapitaliste" ?
Cela n'aurait rien de délirant, sachant que ces gens là s'entourent de conseillers et s'achètent un journal (l'entreprise entière) avec la même facilité que vous vous achetez un journal (le papier de 10 pages à 1 euro)

Nous sommes soit idiots, soit manipulés.
Y a-t-il une raison aux incohérences du discours politique (du type, on va abandonner le charbon en 2040 mais le nucléaire en 2022, pour l'Allemagne) autre que la stupidité collective ?

Dernière modification par Eden Paradise ; 19/08/2019 à 22h45. Motif: Tout en noir car tout est intéressant finalement
Citation :
Publié par Eden Paradise
Nous sommes soit idiots, soit manipulés.
Y a-t-il une raison aux incohérences du discours politique (du type, on va abandonner le charbon en 2040 mais le nucléaire en 2022, pour l'Allemagne) autre que la stupidité collective ?
Le cynisme collectif. A ma connaissance, les Allemands n'ont pas d'uranium, mais ils ont une grosse industrie liée au charbon. Donc que les Bangalais meurent noyés en s'accrochant aux radeaux des Fidjiens, ils s'en foutent comme du premier polder hollandais qui sera submergé.
Puis Hambourg avec le climat de Marseille, why not ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Le cynisme collectif. A ma connaissance, les Allemands n'ont pas d'uranium, mais ils ont une grosse industrie liée au charbon. Donc que les Bangalais meurent noyés en s'accrochant aux radeaux des Fidjiens, ils s'en foutent comme du premier polder hollandais qui sera submergé.
Puis Hambourg avec le climat de Marseille, why not ?
Il n'y a aucun milliardaire qui se dit qu'il va favoriser un écolo béat plutôt qu'un écolo décroissant ?

A moins qu'on soit tous collectivement (ce que tu as l'air de dire?) au courant du problème inconsciemment et qu'inconsciemment toujours on favorise les discours les plus faciles à entendre ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Il n'y a aucun milliardaire qui se dit qu'il va favoriser un écolo béat plutôt qu'un écolo décroissant ?

A moins qu'on soit tous collectivement (ce que tu as l'air de dire?) au courant du problème inconsciemment et qu'inconsciemment toujours on favorise les discours les plus faciles à entendre ?
Je dis que les hommes sont égoïstes. Riches ou pauvres, foules ou individus. Je rappelle que la plus grande crise politique des 50 dernières années en France a été déclenchée par la hausse des taxes sur le gazole. Les ours blancs peuvent crever, on s'en fout grave. Les seuls efforts écolos que nous sommes prêts à faire sont ceux qui ne coûtent rien.
Ha, les ours blancs, l'espèce qui prolifère de partout mais pour laquelle on nous demande du pognon afin de la sauver de... Heu... De la sauver, et c'est déjà bien.

Un argument très courant en ce moment, putain c'est l'un des plus erronés qu'on puisse sortir dans le domaine du changement climatique.
Surtout le plus con. S'il s'agissait de sauver les ours blancs, les enjeux seraient franchement moindre.

Si on saisissait vraiment les enjeux, en termes de morts, guerres, famines et maladies, on serait tous horrifiés et submergés par la peur.
Salut,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec le postulat de base.

Citation :
Pourrait-on tout d'abord s'accorder pour dire que la trajectoire économique du monde, incluant les "efforts" que nous sommes en train de faire, ne nous mène absolument pas vers un mode de vie durable, mais soit vers un effondrement lié à un manque de ressources, soit lié à un réchauffement climatique trop important menant ensuite à l'effondrement ?
Je pense qu'il y a des niches en développement pour des alternatives viables, et en même temps que les efforts individuels conjugués sont insuffisants face aux actions des gros (États, Industries...). Aussi, la plupart des interventions sur le sujet laisse entendre que ce sera "globale". À mon avis, non.

Par exemple, la guerre, c'est mal. Produire des armes (dont hightech, dont munitions), acheminer des armes, puis surtout, utiliser des armes, ça tue des gens, et ça tue plus encore la planète. Même à petite échelle, quasi individuelle, ça pue : le chasseur du dimanche. Chaque tir laisse une trace de poudre, et bien souvent une douille en plastique en bonus, et parfois en animal mort ou estropié qui parfois a été précédemment élevé en cage et drogué avant d'être relâché.

Si en plus on considère qu'il pleut plusieurs centaines de missile par jour sur quelques kilomètres lors d'action combinées, bah... Mercure, plomb, cuivre, uranium... La guerre "moderne", c'est du déchet qui reste des siècles ou plus.

Et là par exemple moi, je ne peux rien y faire, je suis déjà "contre la guerre car c'est mal". Je me déplace en vélo ou en bus ou en stop ou en covoiturage, mange moins d'une viande par semaine, ne consomme peu (sauf internet, je me flagellerai), ne change de matos technologique "que" tous les 5 ans, mange surtout local et de saison... Bref, je suis impuissant dans mon cadre de vie actuel.

Et pendant ce temps, E. Macron va en Egypte pour un contrat militaire. Normal.
Ça m'affecte moralement cette prise de conscience, je suis content de voir des gens en parler ici.

Comment votre entourage réagit à ce sujet, vous en parlez ?
Personnellement c'est un niveau plus ou moins élevé de déni et rejet, même ceux ayant une conscience écolo aiguë (vegan, velo pour tous les déplacements, pas d'avion etc...) ne "croient" pas à un effondrement, pas vraiment.

C'est juste vu comme une théorie intéressante, si vous poussez ceux-ci à lire des bouquins de Pablo Servigne ou regarder des conférences de Jean-marc Jancovici c'est "oui oui, on va le faire" sans rien par la suite

Si les gens sont pas prêts à entendre ce discourt, vous pouvez pas les y forcer, mais c'est chiant quand vous êtes seul dans votre coin à penser comme ça, ça créé un décalage complet dans ce qui est considéré comme important ou pas par rapport aux autres.
Message supprimé par son auteur.
Y'a aussi de ça, confondre L'Effondrement avec une random crise passagère, d'ailleurs j'ai tendance à me caser dans cette catégorie.
On sait que c'est pas soutenable, mais:
"demain on aura quand même internet pas vrai ? Non ?"

Chacun va avoir ses points sensibles, moi par exemple devoir faire une croix sur l'avion/transport rapide me pose aucun problème, la viande rouge pareil, alors que internet putain, ça me ferait vraiment chier
Pourtant je pense pas qu'on puisse dire qu'il s'agît d'un souhait rationnel niveau priorité/possibilité.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés