GruntLePhilosofD2Hcl |
Trouver plus de messages par GruntLePhilosofD2Hcl |
Aller à la page... |
[Collapsologie] L'hypocrisie de l'écologie et psychologie de l'effondrement
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#534790 |
Invité
|
|
![]() |
|
#534790 |
GruntLePhilosofD2Hcl |
Trouver plus de messages par GruntLePhilosofD2Hcl |
|
Une interview intéressante de Pascal Trimardeau qui résume assez bien le problème :
![]() |
![]() |
|
|
La croissance est inférieure à l'inflation.... Dans ce cas, j'ai tendance a dire qu'il n'y a plus de croissance... Vu qu'elle n'est porté que par l'inflation...
|
![]() |
|
|
Citation :
Et pourtant y'a eu la fameuse crise de 2008 qui n'a visiblement pas été dure pour tout le monde ![]() Attention, je ne suis pas "anti-riche" et je reconnais sa valeur à l'entrepreneuriat mais à un moment il faut comprendre la colère des gens quand on leur dit qu'il faut se serrer la ceinture et qu'ils voient des personnes avoir de quoi vivre 1000 vies à base de jacuzzi au champagne. Autant de différence c'est malsain. |
![]() |
|
|
Citation :
Quand j'avais posé une question à Jean Marc Jancovici, sur la soutenabilité d'un modèle basé sur la croissance sans croissance, il m'avait répondu quantitative easing. En gros, et je l'ai lu encore récemment dans un article ce matin, la BCE soutient l'inflation pour essayer de maintenir en vie un modèle basé sur la dette infinie. https://www.lemonde.fr/economie/arti...6383_3234.html Cela dit, le problème que tu soulèves est bien réel, mais il n'est ni exclusif ni unique ! Ce n'est pas l'un ou l'autre, ni juste le problème de captation, mais bien les deux en même temps ! Si je simplifie un peu avec des chiffres ronds, on peut résumer l'histoire grosso modo comme ça : - De 1950 à 1970 les riches et les employés avaient une richesse croissante de 10% par an chacun - De 1970 à 2008 les riches ont su maintenir la croissance de leur richesse mais avec la montée du chômage et les débuts de problèmes de finitude du monde, c'est d'abord les populations (les travailleurs, ou autre mot qui veut dire la même chose) qui en ont souffert, mais pas trop : on a juste constaté la décorrélation des revenus du capital et du travail : les premiers montaient plus vite. Toujours 10% pour les riches mais plutôt 3% pour les autres. - De 2008 à nos jours on commence à vraiment sentir les effets du manque de ressources et la croissance des uns ne peut se faire qu'au détriment de la décroissance des autres. +5% pour les riches comme la montée de la bourse et -3% pour les autres Ca mériterait un topic à part entière mais je suis persuadé que le vrai pouvoir d'achat d'un français moyen (pas celui qu'on calcule en excluant tel ou tel article du panier pour pouvoir sortir de beaux chiffres) est en chute libre depuis 2008 voire avant. Il faut bien comprendre que même avec une répartition parfaite des richesses, le niveau de vie à l'avenir dans un système capitaliste ne pourra que baisser. Avec la dette, qui est essentiellement un outil de transfert de richesse de tout le monde vers les possesseurs d'assurance vie (càd plutôt les riches), on accentue la baisse des pauvres pour atténuer celle des riches. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#534790 |
|
C'est un début pour la vulgarisation :
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#393901 |
Invité
|
|
![]() |
|
#534790 |
|
C'est une blague :
https://laffairedusiecle.net/ Une ONG soutenue par un groupe de personnalités comptent attaquer l'état français pour inaction face au changement climatique. Sans parler tout de suite des bases juridiques qui sont certainement très solides (on a des principes inscrits dans la constitution qui peuvent être interprétés de manière un peu ambitieuse), on parle de l'hypocrisie des personnalités sur la vidéo ? Ca commence par Mc Fly et Carlito, des mecs qui ont pour activité principale de filmer et diffuser des vidéos sur internet. Internet responsable à lui seul de 5% des émissions de co2 mondiales si ma mémoire est bonne, tout ça pour voir des pranks téléphoniques et des jeux dans lesquels ils dépensent des centaines d'euros dans des produits totalement inutiles pour eux (mario carte bleue, très drôle au demeurant, juste pas écolo du tout). Deuxième personne dans la vidéo, une actrice, qui gagne des dizaines de millions par an, et qui se filme devant sa villa à la mer. Faut-il lui rappeler que si elle dépense ne serait-ce que 10% de son revenu (un site people me dit qu'elle a gagné 100M en 2018), vu que le contenu carbone de l'euro c'est en gros 300g de carbone par euro, elle a émis 3000t de CO2 en 2018 soit 1500 fois son budget carbone ? Ma copine (master 2 en droit public) me dit que le tribunal administratif va tout simplement se déclarer incompétent pour trancher sur ce sujet qui relève du politique. Et l'hypocrisie pourra continuer. Sur le fond le dossier me parait tranché. Je n'ai pas accès à une connexion assez fiable pour chercher les sources juridiques, mais le principe de protection de l'environnement est inscrit dans la constitution. Ensuite, on a des bases scientifiques assez solides pour prouver que l'État ne fait absolument pas ce qu'il devrait pour protéger l'environnement. D'ailleurs, même les objectifs, absolument insuffisants quoi qu'il en soit, qu'il se fixe lui même, il ne les respecte pas. Si le pouvoir judiciaire ne peut pas imposer à l'exécutif de respecter ce que ce dernier a demandé au législatif d'inscrire dans la loi, à quoi sert-il ?? Et surtout, si le pouvoir judiciaire s'en sort tout simplement en disant qu'il est incompétent, il permet à l'hypocrisie générale de continuer. L'hypocrisie générale c'est d'avoir un État qui dit vouloir protéger l'environnement mais qui ne fait rien pour. Et l'hypocrisie du peuple c'est de se dire écolo mais de refuser de voir que l'écologie passe par une réduction du confort. Et l'État, si lui même en était conscient, pourrait au minimum éduquer un peu sérieusement les masses. Et s'occuper de réduire un minimum les inégalités, ce qui est un préalable crucial pour l'acceptabilité des mesures requises. Mais non. Ils font même l'inverse. (Je rappelle au passage que Jancovici dit de Macron, qu'il a rencontré, qu'il est absolument inconscient du problème, il est dans l'ancien logiciel de monde infini encore) J'avance un peu dans la vidéo : ils veulent "condamner l'État à réduire ses émissions" Là j'invoquerais volontiers le propos de Egelby (je crois) qui parle de déresponsabilisation. Marion Cotillard, empreinte carbone de 600 terres*, "demande à l'état français de réduire ses émissions drastiquement". L'État est certes un interlocuteur de poids, mais il ne faut pas oublier que l'État c'est nous. On ne peut pas courir dans les jupons de maman état, lui dire "c'est mal maman tu dois réduire tes émissions" et en même temps vouloir qu'il préserve tout notre confort. *approximation sur la même base que ci haut Sur ce je vais aller émettre mes 120kg de CO2 soit presque 10% de mon budget annuel en une seule heure. Je fais aussi peu d'efforts que tout le monde mais je n'ai pas l'hypocrisie de dire que j'en fais. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Actuellement, les politiques n'ont plus aucune prise sur l'économie. Ils ont laissé faire les grands groupes internationaux. Et ces derniers n'ont même plus besoin de lobbying intense, il suffit de menacer d'aller voir ailleurs et flinguer tout un pan de l'économie du pays. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|