Petit sondage :
Quel est votre comportement vis à vis de la consommation ? Pensez-vous que c'est à votre budget de s'adapter à la réalité, ou bien à la réalité de s'adapter à votre budget ?
Et quand je dis "pensez-vous que", c'est évidemment pas seulement la pensée mais aussi sa traduction dans les faits de tous les jours.
Pour illustrer les deux comportements, on va supposer que vous êtes dans une ville pour du tourisme. Déjà, ce n'est pas forcément du tourisme en avion, ça peut être la ville voisine distante de 50km dans laquelle vous allez en voiture, ou encore la ville de votre belle-famille que vous visitez à l'occasion d'un passage chez eux.
On est en pleine période de Noël, est-ce que :
- Vous allez vouloir acheter tous les souvenirs et cadeaux que vous pouvez trouver dans les différentes boutiques, faire les magasins, visiter les musées, prendre entrée plat dessert boisson au restaurant, + le salon de thé à 16h, et finir la soirée sur un cinéma ?
- Ou bien, est-ce que vous allez regarder les boutiques et autres activités d'un oeil distant, prendre juste un plat au restaurant le midi, un verre d'eau à 17h et un sandwich le soir, avec comme activités principales la marche et la contemplation du paysage ?
- Ou bien, est-ce que vous auriez préféré rester terré dans votre appartement ?
J'ai l'impression que la plupart des gens agés autour de moi, ou une bonne partie en tout cas, sont clairement dans la première case.
Ils m'expliquent bien qu'il y a quelques années, ils pouvaient sans problème prendre entrée plat dessert boisson au restaurant.
Perso j'oscille entre la seconde et la troisième. Je sais pertinemment que j'ai les moyens pour l'option 2 (et encore, je suis radin donc je préfère parfois l'option 3), vu qu'elle ne me coute pas grand chose en plus des frais de voiture pour le déplacement. Par contre, l'option 1, si je fais ça, mon budget mensuel est flingué le 10 du mois.
Elle va ressembler à quoi l'économie le jour où les boomers qui dépensent leur thune à tour de bras ne seront plus là pour le faire et laisseront place à des gens comme moi qui ont dans leur logiciel un minimum de restriction économique ? Les magasins de jouets, décoration, de luxe (y compris vêtements, meubles..), souvenirs, babioles, devraient disparaitre par paquets, non ?
|