Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tzioup
Plus de 40% des pilotes d'avions pakistanais ont de faux diplômes et ont été recrutés sur base "politique"

Petit rappel journalier que toute corruption est un cancer qui mène inévitablement au désastre. Dans ce cas, 98 morts.
En fait ils s'en sortent surprenamment bien comparativement à certains pilotes soit disant ultra formés et les meilleurs au monde.
Des crashs liés à l'incompétence du pilote il y en a régulièrement, avec une telle statistique on s'attendrait à ce qu'il y en ai beaucoup plus, mais on dirait que ça marche aussi bien que dans le reste du monde en fait.
@Mahorn:

Des précisions :
Episode 1 : Eliane Houlette, ancienne procureur du PNF exagère. Elle est sous la direction du parquet général donc il lui a été demandé des comptes rendus plus resserrés et précis. Que cela ne plaise pas à cette dame est une autre chose mais le parquet général est tout fait en droit de le demander et de vérifier l'affaire. C'est le jeu des hiérarchies, point. Apparemment, il n'y a qu'elle qui trouve cela anormale.

Episode 2: Alors là c'est un peu compliqué, en tant qu'employeur d'A. Kohler, l'ancien ministre de l'industrie (E. Macron) écrit une lettre de soutien et d'explication au PNF comme tout employeur (privé comme public) en a le droit. Le PNF en fait ce qu'il en veut. C'est apporté au dossier. La seule erreur qu'E. Macron a fait, c'est qu'il le fait en étant président de la république actuellement alors il n'y aucune violation de l'indépendance juste que constitutionnellement c'est un peu limite. De toute façon, cela ne pèse pas sur le décision du PNF qui fera ce qu'il veut comme d'habitude. S'il y a eu classement, c'est qu'il n'y avait pas matière à poursuite. Juste que la relation entre A. Kohler et MSC est connue depuis très longtemps. Ensuite on a Anticor qui comme d'habitude ne lâche pas l'affaire et porte plainte pour une non déclaration d'A. Kohler donc il s'est déjà expliqué devant le PNF. Bref on tourne en rond.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
A noter deux articles, un du Canard enchaîné, l'autre de Médiapart, (payant donc) qui remettent tout cela dans son contexte.
En très résumé, les avocats de Fillon demandaient la procédure qu'ils critiquent aujourd'hui, et Houlette est bien mouillée dans une affaire avec la mairie de Marseille...
Citation :
Publié par Murezor
A noter deux articles, un du Canard enchaîné, l'autre de Médiapart, (payant donc) qui remettent tout cela dans son contexte.
En très résumé, les avocats de Fillon demandaient la procédure qu'ils critiquent aujourd'hui, et Houlette est bien mouillée dans une affaire avec la mairie de Marseille...
Elle a fait sa sortie pour un contre feu amha et elle va se prendre un beau retour avec le soutien de la droite LR bien entendu. Triste que le côté crapule remporte souvent la mise avec ce parti...
Ça ne passe pas pour Franky et Penelope:

Citation :

François Fillon et sa femme déclarés coupables


Les trois prévenus François et Pénélope Fillon ainsi que Marc Joulaud viennent d'être reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés, dont détournement de fonds publics. La présidente explique sa décision de ne pas examiner les recours des avocats de la défense. Tous les arguments de la défense sont balayés.
https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...roces-20200629
Vraiment pas une justice exemplaire, on est plutôt dans les jeux du cirque ... mais vivement que cette affaire soit définitivement soldée.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 14h21.
"Imagine-t-on le général De Gaulle" condamné pour détournement de fonds publics, abus de bien sociaux et recel de ces délits ?

Chirac condamné, Dassault condamné, Balladur condamné, Balkany condamné, Fillon condamné, les cadres de la
[Modéré par Zackoo : ... ]
RPR/UMP finissent enfin par être rattrapés par la justice. Manque plus que le Parrain.

Dernière modification par Zackoo ; 29/06/2020 à 16h35.
Ce qui est assez fou c'est de voir systématiquement nos politiques condamnés à xx années mais avec un sursis tel qu'au final le ferme est réduit à 2 ans.
Comme par hasard ça tombe toujours sur ce nombre qui permet de ne jamais faire le moindre jour de prison.

L'inéligibilité il s'en balec, je doute qu'il ait prévu de revenir se présenter devant les français.
Surtout maintenant que son parachute l'a fait atterrir à un endroit où l'h€rb€ €$t bi€n plus v€rt€ qu'en politique.

Ils vont faire appel c'est sûr.
Mais perso si comme lui j'avais été condamné à rien en réalité, je payerai ma prune et je laisserai tomber les procédures longues qui ne serviront probablement à rien.
Il a tout intérêt à aller jusqu'au niveau européen si besoin. Mais pour ce qui est de la politique et de son ex-camp politique ça serait plus sain qu'il lâche... ce dont il a vraiment rien à foutre maintenant, je suppose, surtout vu comme il s'est fait planter dans le dos.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
"Imagine-t-on le général De Gaulle" condamné pour détournement de fonds publics, abus de bien sociaux et recel de ces délits ?

Chirac condamné, Dassault condamné, Balladur condamné, Balkany condamné, Fillon condamné, les cadres de la mafia RPR/UMP finissent enfin par être rattrapés par la justice. Manque plus que le Parrain.
Oui mais Fillon c'est le premier qui tombe pour avoir détourner des fonds publics dans sa poche, non ?

Edit : Ils me semblaient que les autres c'était du financement illégal de campagne et/ou de la fraude fiscale... mais je finis par m'y perdre
Citation :
Publié par Hutch
Oui mais Fillon c'est le premier qui tombe pour avoir détourner des fonds publics dans sa poche, non ?
Loin de là c'est probablement le chef d'accusation sur lequel la plupart des politiques qui se font attraper sont condamnés. A gauche comme à droite.

Edit ; peut être pas le plus il y'a aussi trafic d'influence qui est un motif récurrent, favoritisme, abus de confiance, fraudes fiscales et assimilées, et aussi pas mal d'agressions sexuelles ... proxénétisme... et divers moeurs. Mais avec l'emploi fictif c'est quelque chose de "courant".

Source pas topissime mais la première qui est sortie sur ma recherche ... il y'a surement des listes plus complètes et exhaustives.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 14h41.
Citation :
Publié par Don Patricio
Peut être oui. J'ai pas l'impression que ça soit le cas chez nous. Les "pas filoux" de haut niveau y'a qui ? Jospin, De Gaulle? Ce sont des exceptions, et même eux ont leur coté obscur.
Après à un niveau ou à un autre la politique puis le pouvoir, c'est un peu / beaucoup de compromissions. Surtout en France. Plus tu montes plus c'est dur / surhumain de ne pas craquer ou même te faire avoir.

Je comprends qu'on soit pas d'accord, moi même d'il y'a quelques années serait pas d'accord avec moi maintenant, mais bon voilà je dis ça de façon honnête. Maintenant oui si une cohorte de politiciens intègres arrive aux manettes, et prouve sa compétence j'en serai le premier ravi. Désolé de dire que ce n'est pas le cas bien que la corruption pure ait largement diminué, soit beaucoup plus contrôlée.
Nous sommes d'accord. C'est pour cela que la destruction des états nations est un passage obligatoire. Il est impossible de regner sur des groupes d'humains aussi massifs sans devenir corrompu.
Au final y aura que dalle, allez au pire 2 mois de prisons avant de tomber graaaaaavement malade et ressortir , je prends les paris, ces gens là tiennent trop de "puissants" dans leurs mains
Citation :
Publié par Hebby
Au final y aura que dalle, allez au pire 2 mois de prisons avant de tomber graaaaaavement malade et ressortir , je prends les paris, ces gens là tiennent trop de "puissants" dans leurs mains
Qu'il aille en prison 2 ans ou 2 mois ou 2 jours, l'essentiel est que la justice passe, et que ça détruise maintenant les carrières politiques.

2 ans dans son cas, s'il les effectuait réellement, je trouve ça assez sévère. 5 ans au total. C'est pas anecdotique, comme pour Cahuzac (et le cas Fillon est pas si "grave" ni clairement une violation du droit que Cahuzac amha, c'est beaucoup plus "sur la ligne trouble" et très proche d'autres petits privilèges légaux...).

edit : me semble avoir lu que la peine était "sans aménagements" ?

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 14h56.
Les peines de prison ferme en dessous de 3 ans de prison peuvent bénéficier d'aménagements pour éviter l'incarcération, ce qui sera le cas de Fillon sans le moindre doute. C'est pour ça que les politiciens sont (étaient ?) très souvent condamnés à X années de prison dont seulement 2 ans fermes (comme Cahuzac par exemple). Les exceptions comme Balkany sont rarissimes (il faut remonter à Carignon, Médecin ou Tapie).
Citation :
Publié par Don Patricio
2 ans dans son cas, s'il les effectuait réellement, je trouve ça assez sévère.
Bah putain.
Tu m'étonnes que les mecs hésitent pas à détourner du pognon si tu peux OKLM t'en mettre plein les fouilles et, dans les cas extrêmement rares où tu te fais chopé, tu risques max 2 ans.

Le crime paie.
Citation :
Publié par Matharl
Bah putain.
Tu m'étonnes que les mecs hésitent pas à détourner du pognon si tu peux OKLM t'en mettre plein les fouilles et, dans les cas extrêmement rares où tu te fais chopé, tu risques max 2 ans.

Le crime paie.
Bah y'a pas tellement de victimes, le fric a été mal dépensé mais aurait été dépensé de toute façon. C'est du petit délit pas de la haute corruption... s'il avait vu venir le coup il aurait préparé quelques emails / preuves de travail et hop c'était légal.

La plus grosse histoire de mon point de vue c'est l'emploi avec le journal ou sa femme était employée, trafic d'influence de toute évidence, et à mon sens plus répréhensible qu'une mauvaise utilisation de son enveloppe ou de ses petits privilèges de député.

Mais même avec ça on est pas sur du très gros délit, la peine est plutôt sévère et à mon avis a valeur d'exemple.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah y'a pas tellement de victimes
Juste l'ensemble des contribuables.

Je me demande si tu tiendrais le même discours si un hacker s'était servi directement sur ton compte en banque et qu'une fois chopée, il était condamné à te rendre qu'un tier de ce qu'il t'a piqué.

Techniquement, y'a encore moins de victimes, pas de raison d'avoir une peine sévère.
Citation :
Publié par Matharl
Juste l'ensemble des contribuables.

Je me demande si tu tiendrais le même discours si un hacker s'était servi directement sur ton compte en banque et qu'une fois chopée, il était condamné à te rendre qu'un tier de ce qu'il t'a piqué.

Techniquement, y'a encore moins de victimes, pas de raison d'avoir une peine sévère.
Les sommes auraient été dépensées de toute façon, ont été déclarées et pour le journal c'est du privé.
Le contribuable a rien perdu du fait de ces affaires là. L'analogie n'est pas bonne.
Si j'employais ma fille à rien faire en lui donnant un salaire légalement payé, que je ne pouvais pas prouver son travail ... par mon entreprise ça serait déjà plus proche. Et si je prenais 5 ans pour ça dont 2 ferme, je trouverais ça ferme mais "normal". Si je prenais 10 ou 20 ans bah désolé je trouverais ça un peu trop rude.

Dernière modification par Don Patricio ; 29/06/2020 à 15h18.
Citation :
Publié par Matharl
Je me demande si tu tiendrais le même discours si un hacker s'était servi directement sur ton compte en banque et qu'une fois chopée, il était condamné à te rendre qu'un tier de ce qu'il t'a piqué.
Je ne vois pas comment c'est possible car dès qu'il y a condamnation il y a obligation d'indemniser les victimes...
(et c'est malheureusement souvent passé sous silence dans la presse qui se focalise sur les amendes).
Citation :
Publié par Don Patricio
Le contribuable a rien perdu du fait de ces affaires là.
Le contribuable a perdu des moyens qui auraient pu être affecté à quelque chose de réellement utile (la rénovation d'un bâtiment dans une ville X, le financement d'un programme social, des aides pour X ou Y).

On parle d'argent publique qui a été détourné pour rémunérer du travail fictif (et pendant une plombe), ce n'est pas mineur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés