Petits arrangements entre amis qui ne passent plus inaperçus

Répondre
Partager Rechercher
Bah Balkany a largement fait profiter Levallois de ses compétences, notamment les services publics; même s'il a bien croqué au passage... c'est sans doute pour ça qu'il y reste très populaire et y bénéficie d'un soutien.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah Balkany a largement fait profiter Levallois de ses compétences, notamment les services publics; même s'il a bien croqué au passage... c'est sans doute pour ça qu'il y reste très populaire et y bénéficie d'un soutien.
Au prix d'un énorme endettement de sa ville...

Citation :
A Levallois-Perret, la dette était de 349 millions d'euros en 2018. Ce qui représentait 5 387 euros par habitant, quand la moyenne du département des Hauts-de-Seine est de 1 427 euros par habitant.
https://www.leparisien.fr/hauts-de-s...20-8231397.php

Facile de faire des cadeaux quand c'est les autres qui payent... J'ai jamais compris pourquoi les habitants de Levallois-Perret ne semblent pas s'y interesser plus que ça.
Oui mais cet endettement est plutôt de l'investissement, pas du fonctionnement, et redevient soutenable au fil des années.
Et les habitants sont contents de leurs services publics municipaux, l'endettement passe sans doute en second dans leurs priorités (comme un peu tous les français à ce sujet). En plus Levallois est une ville dont la population est plutôt aisée.
Et il me semble mais c'est à confirmer, que pour garantir ces investissements Levallois dispose d'une manne liée à ses parkings / sous sols.
Citation :
Publié par Case Gibson
Au prix d'un énorme endettement de sa ville...



https://www.leparisien.fr/hauts-de-s...20-8231397.php

Facile de faire des cadeaux quand c'est les autres qui payent... J'ai jamais compris pourquoi les habitants de Levallois-Perret ne semblent pas s'y interesser plus que ça.
Je n'ai pas accès à tout l'article, néanmoins je lis ça en légende de la photo:
Citation :
Levallois-Perret, la semaine dernière. La ville reste très endettée au regard des autres villes des Hauts-de-Seine, mais sa capacité de remboursement est bonne.
Si la capacité de remboursement est bonne, l'endettement peut ne pas être un problème en soi.
C'est à nuancer quoi.

Mais je n'ai pas accès à l'article en entier.
Citation :
Publié par Don Patricio
Bah Balkany a largement fait profiter Levallois de ses compétences, notamment les services publics; même s'il a bien croqué au passage... c'est sans doute pour ça qu'il y reste très populaire et y bénéficie d'un soutien.
Ca s'appelle du clientelisme. Balkany c'est aussi et surtout les cadeaux de noel aux vieux de la ville (un robot mixeur offert par la mairie, ce genre de truc). C'est aussi le mec qui va aider untel a avoir un logement socia/ le finacement d'une associationl ou un travail quand on vient le voir. En echange, ils continuent de voter pour lui et passent l'eponge sur ses magouilles.
Tout le fonctionnement de Levallois est regis par le clientelisme. Et avec les Balkany, la frontiere entre clientelisme et corruption est tres tres mince.

La situation a Levallois n'est pas tenable sur le long terme, c'est la ville la plus endette de France a cause de la gestion des Balkany, alors oui, malgre l'ampleur de sa dette ce n'est pas catastrophique car contrairement a d'autres villes moins endetees elle pourra la rembourser. Mais encore une fois, ceux qui payeront ca sera dans le futur et les vieux qui profitent de leur robot mixeur et de la largesse des Balkany seront mort au moment ou il faudra se serrer la ceinture.

Et dans un systeme pareil, seul une certaine partie de la population en profite, tout n'est pas rose pour tlm la bas mais il a reussit a garder assez monde de son cote pour assurer sa survie politique.

Dans une democratie ce systeme n'a pas sa place. Apres tout ce qu'a fait Balkany, sa place est en prison. C'est assez incroyable qu'il soit en liberte comme ca. Depuis 30 ans Balkany et sa clique nuisent a la France et la credibilite de ses institutions. C'est a cause de ce genre de personnages que les gens n'ont pas confiance en leurs politiques.

Et un discours comme le tien ou tu sors au klm que "le mec est tres competent et que c'est pour ca qu'il est populaire et que bon, il a croque un peu mais pas grave" est dangereux. Tout le systeme de gouvernance de Balkany repose sur le clientelisme. Ce n'est pas un systeme sain dns une democratie et tes justifications sont similaires a celles que tu utilise pour defendre Trump. Tu ne vois que l'arbre qui cache la foret.
Citation :
Publié par ashony
Ca s'appelle du clientelisme. Balkany c'est aussi et surtout les cadeaux de noel aux vieux de la ville (un robot mixeur offert par la mairie, ce genre de truc). C'est aussi le mec qui va aider untel a avoir un logement socia/ le finacement d'une associationl ou un travail quand on vient le voir. En echange, ils continuent de voter pour lui et passent l'eponge sur ses magouilles.
Tout le fonctionnement de Levallois est regis par le clientelisme. Et avec les Balkany, la frontiere entre clientelisme et corruption est tres tres mince.

La situation a Levallois n'est pas tenable sur le long terme, c'est la ville la plus endette de France a cause de la gestion des Balkany, alors oui, malgre l'ampleur de sa dette ce n'est pas catastrophique car contrairement a d'autres villes moins endetees elle pourra la rembourser. Mais encore une fois, ceux qui payeront ca sera dans le futur et les vieux qui profitent de leur robot mixeur et de la largesse des Balkany seront mort au moment ou il faudra se serrer la ceinture.

Et dans un systeme pareil, seul une certaine partie de la population en profite, tout n'est pas rose pour tlm la bas mais il a reussit a garder assez monde de son cote pour assurer sa survie politique.

Dans une democratie ce systeme n'a pas sa place. Apres tout ce qu'a fait Balkany, sa place est en prison. C'est assez incroyable qu'il soit en liberte comme ca. Depuis 30 ans Balkany et sa clique nuisent a la France et la credibilite de ses institutions. C'est a cause de ce genre de personnages que les gens n'ont pas confiance en leurs politiques.

Et un discours comme le tien ou tu sors au klm que "le mec est tres competent et que c'est pour ca qu'il est populaire et que bon, il a croque un peu mais pas grave" est dangereux. Tout le systeme de gouvernance de Balkany repose sur le clientelisme. Ce n'est pas un systeme sain dns une democratie et tes justifications sont similaires a celles que tu utilise pour defendre Trump. Tu ne vois que l'arbre qui cache la foret.
Il y'a quelques années je pensais encore largement comme toi, alors ... oui il y'a sans doute beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Oui je considère qu'un homme peut à la fois être un bon politicien (maire, député, ministre etc) et un filou. Et oui parfois ça vaut mieux que d'autres plus honnêtes, mais qui peuvent être moins compétents ou tout simplement plus feignants. C'est connu mais si tu ne veux commettre aucune erreur, la méthode est simple, ne rien faire.

Balkany est à mon avis un très bon maire. Les investissements réalisés à Levallois dépassent largement "les cadeaux des vieux à noel" on parle d'écoles de crèches de bibliothèques ... j'en oublie. Levallois attire les CSP+, attire les jeunes couples aisés, attire les entreprises et les commerces. Cette dette sera remboursée, c'est déjà en cours, et derrière la population profite réellement de cet investissement.
Ensuite Balkany est en effet un maire qui mouille la chemise, que tu peux croiser dans la ville très régulièrement, qui parle à tout le monde ...c'est un "numéro", mais aussi quelqu'un de réellement empathique et à l'écoute. Capable de mouiller sa chemise pour avoir ton vote. Bah désolé mais j'aimerais bien que plus de maires se bougent autant le c..
Je vis dans une autre ville et eux aussi se bougent et sont très endettés, mais c'est pour construire des logements sociaux quasi uniquement. Il en faut mais par contre cette dette ne sera jamais remboursée autrement que par des hausses sévères de taxes et impôts. Qui ont commencé. La maire est probablement bien plus honnête que Balkany mais est ce qu'elle est meilleure pour ses concitoyens - pas si sûr. Non seulement on n'attire pas les emplois mais les rares sociétés plient bagage.

Je suis revenu de l'idéalisme politique. Oui si Balkany avait fait tout celà sans être un escroc ça serait formidable. Mais bien souvent dans ceux qui se bougent il y'a des escroqueries, il y'a des arrangements douteux / cachés ... C'est ainsi le pouvoir corrompt, et les péchés véniels sont relativement bénins. Je ne crois pas aux saints, alors j'essaie de juger les actes bons ou mauvais et me faire ma balance. J'essaie aussi avant d'exiger des autres une sorte de perfection de faire un retour sur moi même, et peut être suis je blasé ou pessimiste mais je ne pense pas que je ferais du sans faute avec le pouvoir dans les mains, et je suis pas sûr que j'arriverais à accomplir autant pour ma ville que Balkany l'a fait, même avec ses méthodes un peu hors normes. Non si Balkany est si apprécié, c'est pas uniquement par clientélisme, c'est aussi un être humain en dehors du commun, dans le positif comme dans le négatif.

Et je ne pense pas que la corruption soit vraiment derrière la déliquescence de nos pays. La corruption était bien plus importante et impunie, il y'a 30 ans, Balkany est largement un résidu de cette époque. C'est un problème, mais pour moi pas "crucial". Un point aussi c'est que Balkany est devenu au fil des décennie une "bête noire" de la gauche, il est à un niveau de ciblage et de détestation très élevé, mais en réalité c'est ni un monstre ni même un si grand corrompu que celà, c'est surtout qu'il s'en cache très peu.

En ce qui concerne Trump je ne comprends pas bien le rapport, mais je pense que c'est HS à double titre.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/06/2020 à 19h38.
Citation :
Publié par Don Patricio
Un point aussi c'est que Balkany est devenu au fil des décennie une "bête noire" de la gauche, il est à un niveau de ciblage et de détestation très élevé, mais en réalité c'est ni un monstre ni même un si grand corrompu que celà, c'est surtout qu'il s'en cache très peu.

Balkany contrairement a d'autres est une bete noire de la gauche (et pas que de la gauche hein, de tlm a part ses proches) non pas en raison de ses idees qui seraient extreme ou malsaine ou parce qu'il serait malveillant (comme le sont d'autres politiques), je suis convaincu qu'il veut vraiment le mieux pour Levallois et au niveau de ses idees, c'est un type de droite classique comme un Sarko, je ne suis pas d'accord avec ses idees mais ce n'est pas un extremiste.
Sinon il est clairement charismatique et plutot sympathique, c'est le genre de type ou tu peux aller boire un verre avec et passer un bon moment (l'oppose d'un Fillon par exemple).

Non, il est deteste car il est malhonnete et a tout fait pour s'enrichir et ne pas payer ses taxes. Son systeme est corrompu, il a detourne de l'argent a des fins personnele (et pas question d'utiliser le conditionnel hein, il a ete condamne en appel a de la prison ferme). Le mec est l'imagie parfaite du politicien corrompu qui profite du systeme pour s'en mettre plein les fouille tout en echappant a la justice pendant des decennies.

C'est le Shadenfreude parfait pour tlm quand il est alle en prison. Il represente le politicien pourri qui s'est fait rattraper par la patrouille, c'est l'equivalent politique d'un Harvey Weinstein, le type qui abuse de son pouvoir pendant des decennies (il n'en n'ont pas profiter pareil hein on est d'accord), tout le monde savait ce qu'ils faisaient et ils se pensaient intouchable et enfin apres un changement d'epoque et de mentalite ca leur tombe dessus et tout le monde applaudie leur chute.
Oui après qu'il aille en prison ça me parait normal aussi... il a joué au plus con "pour sa ville " (et un peu pour lui lol) il paie en justice, pas de soucis, je pense que de toute façon il s'y attend depuis toujours. Et comme c'est un "battant" (enfin surtout sa femme des fois j'ai l'impression qui est un vrai pitbull) bah il s'est démerdé pour s'en sortir au mieux.

Disons que c'est un degré de malhonnêteté qui me parait contrebalancé par son action réelle pour ses concitoyens. Contrairement à ... beaucoup d'autres, qu'on a moins tendance à voir car ils font moins d'esbrouffe, mais qui sont probablement bien plus nuisibles (et même bien plus corrompus, je vis dans les hauts de seine tout le monde comprend comment ça fonctionne...mais en fait c'est un peu partout pareil, dans toute la région parisienne... à Marseille ... et dans tant d'autres bleds). Franchement Balkany à tout prendre est bien plus sympathique et utile que d'autres barons du 92, je comprends que les habitants de levallois lui gardent une certaine affection, et même au delà (surtout à droite certes - mais par exemple pas mal d'élus PS de Levallois l'aiment beaucoup malgré leurs nombreuses et violentes divergences politiques).

Il est très clientéliste mais il n'hésitera pas à aider même des familles opposées politiquement et pas prêtes à changer. Je pense vraiment pas qu'il soit si calculateur, dès qu'il s'agit de Levallois il est présent... C'est pas un monstre encore une fois, mais quelqu'un de très voire trop empathique.

Franchement ça serait Sarkozy, Deveddjian, Karoutchi Coppé... même Santini !! Je les défendrais pas autant en fait. Bien que pour certains ça soient pas que des branques (RIP Devedjian alias "langue de pute" mais aussi gros gros développeur du sud de seine, zone antony), on est pas au même niveau de nuisance et de positif.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/06/2020 à 20h30.
Citation :
Publié par ashony
Sinon il est clairement charismatique et plutot sympathique, c'est le genre de type ou tu peux aller boire un verre avec et passer un bon moment (l'oppose d'un Fillon par exemple).
D'ailleurs, tous les types sympathiques utilisent un magnum pour appuyer leur charisme, c'est à ça qu'on les reconnaît.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
D'ailleurs, tous les types sympathiques utilisent un magnum pour appuyer leur charisme, c'est à ça qu'on les reconnaît.
"On obtient plus de choses en étant poli et armé qu'en étant juste poli."
Citation :
Publié par Don Patricio
Il y'a quelques années je pensais encore largement comme toi, alors ... oui il y'a sans doute beaucoup de vrai dans ce que tu dis. Oui je considère qu'un homme peut à la fois être un bon politicien (maire, député, ministre etc) et un filou. Et oui parfois ça vaut mieux que d'autres plus honnêtes, mais qui peuvent être moins compétents ou tout simplement plus feignants. C'est connu mais si tu ne veux commettre aucune erreur, la méthode est simple, ne rien faire.

Balkany est à mon avis un très bon maire. Les investissements réalisés à Levallois dépassent largement "les cadeaux des vieux à noel" on parle d'écoles de crèches de bibliothèques ... j'en oublie. Levallois attire les CSP+, attire les jeunes couples aisés, attire les entreprises et les commerces. Cette dette sera remboursée, c'est déjà en cours, et derrière la population profite réellement de cet investissement.
Ensuite Balkany est en effet un maire qui mouille la chemise, que tu peux croiser dans la ville très régulièrement, qui parle à tout le monde ...c'est un "numéro", mais aussi quelqu'un de réellement empathique et à l'écoute. Capable de mouiller sa chemise pour avoir ton vote. Bah désolé mais j'aimerais bien que plus de maires se bougent autant le c..
Je vis dans une autre ville et eux aussi se bougent et sont très endettés, mais c'est pour construire des logements sociaux quasi uniquement. Il en faut mais par contre cette dette ne sera jamais remboursée autrement que par des hausses sévères de taxes et impôts. Qui ont commencé. La maire est probablement bien plus honnête que Balkany mais est ce qu'elle est meilleure pour ses concitoyens - pas si sûr. Non seulement on n'attire pas les emplois mais les rares sociétés plient bagage.

Je suis revenu de l'idéalisme politique. Oui si Balkany avait fait tout celà sans être un escroc ça serait formidable. Mais bien souvent dans ceux qui se bougent il y'a des escroqueries, il y'a des arrangements douteux / cachés ... C'est ainsi le pouvoir corrompt, et les péchés véniels sont relativement bénins. Je ne crois pas aux saints, alors j'essaie de juger les actes bons ou mauvais et me faire ma balance. J'essaie aussi avant d'exiger des autres une sorte de perfection de faire un retour sur moi même, et peut être suis je blasé ou pessimiste mais je ne pense pas que je ferais du sans faute avec le pouvoir dans les mains, et je suis pas sûr que j'arriverais à accomplir autant pour ma ville que Balkany l'a fait, même avec ses méthodes un peu hors normes. Non si Balkany est si apprécié, c'est pas uniquement par clientélisme, c'est aussi un être humain en dehors du commun, dans le positif comme dans le négatif.

Et je ne pense pas que la corruption soit vraiment derrière la déliquescence de nos pays. La corruption était bien plus importante et impunie, il y'a 30 ans, Balkany est largement un résidu de cette époque. C'est un problème, mais pour moi pas "crucial". Un point aussi c'est que Balkany est devenu au fil des décennie une "bête noire" de la gauche, il est à un niveau de ciblage et de détestation très élevé, mais en réalité c'est ni un monstre ni même un si grand corrompu que celà, c'est surtout qu'il s'en cache très peu.

En ce qui concerne Trump je ne comprends pas bien le rapport, mais je pense que c'est HS à double titre.
Tu es en train de faire le constat qu'on a des ghettos de riches et des ghettos de pauvres et tu en tires des conclusions pourries imo.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Pourquoi seulement opposer ces deux-là ? Tu pourrais avoir un bon politicien pas filou en fait.
Et ce qui encouragerait sûrement les bons politiciens à ne pas être filou serait qu'ils aient une certaine assurance de se faire pincer quand ils commencent à vouloir le devenir.
Peut être oui. J'ai pas l'impression que ça soit le cas chez nous. Les "pas filoux" de haut niveau y'a qui ? Jospin, De Gaulle? Ce sont des exceptions, et même eux ont leur coté obscur.
Après à un niveau ou à un autre la politique puis le pouvoir, c'est un peu / beaucoup de compromissions. Surtout en France. Plus tu montes plus c'est dur / surhumain de ne pas craquer ou même te faire avoir.

Je comprends qu'on soit pas d'accord, moi même d'il y'a quelques années serait pas d'accord avec moi maintenant, mais bon voilà je dis ça de façon honnête. Maintenant oui si une cohorte de politiciens intègres arrive aux manettes, et prouve sa compétence j'en serai le premier ravi. Désolé de dire que ce n'est pas le cas bien que la corruption pure ait largement diminué, soit beaucoup plus contrôlée.
Citation :
Publié par Case Gibson
Au prix d'un énorme endettement de sa ville...



https://www.leparisien.fr/hauts-de-s...20-8231397.php

Facile de faire des cadeaux quand c'est les autres qui payent... J'ai jamais compris pourquoi les habitants de Levallois-Perret ne semblent pas s'y interesser plus que ça.
Ca veut rien dire ça : https://www.journaldunet.com/patrimo...lus-endettees/

Citation :
A noter toutefois que l'endettement par Levalloisien diminue pour la 6e année consécutive (-8% sur un an et -30% sur 10 ans).
L'essentiel c'est que leur endettement diminue au fil du temps, si la dette est faite pour des investissements pertinents, c'est pas très grave. Perso, je serais plus inquiet pour l'endettement si je vivais à Bagnolet qu'à Levalois.
Citation :
Publié par Okhalem
Emmanuel Macron serait intervenu auprès du PNF lors de l'enquête sur Alexis Kohler et MSC et peu de temps après l'enquête a été classée sans suite.
C'est quand même dingue qu'on soit en France et qu'il ne se passera strictement rien pour lui.
Dans n'importe qu'elle autre démocratie un peu sérieuse, il serait déjà dégagé (depuis Benalla en fait).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Don Patricio
Peut être oui. J'ai pas l'impression que ça soit le cas chez nous. Les "pas filoux" de haut niveau y'a qui ? Jospin, De Gaulle? Ce sont des exceptions, et même eux ont leur coté obscur.
Après à un niveau ou à un autre la politique puis le pouvoir, c'est un peu / beaucoup de compromissions. Surtout en France. Plus tu montes plus c'est dur / surhumain de ne pas craquer ou même te faire avoir.
C'est surtout aussi que: plus tu veux monter, plus t'es obligé de faire des compromis, en fait.
Et même sans forcément avoir la volonté de "monter": A partir du moment où tu souhaites obtenir des choses (pour ta ville par exemple) et que tu dois gérer des gens (et leurs égos), tu es obligé de faire avec, de les satisfaire (d'une manière ou d'une autre) et de faire des compromis.

Et ça, c'est vrai en politique, mais pas que.
En commerce, quand tu veux sceller un accord ou un deal, etc... par exemple.
Ou que t'as besoin d'un coup de pouce ou d'un coup de main: tu dis bien "je te revaudrais ça"...

Pour le cas Balkany: Ben il a joué, il a même trop joué, il s'est fait chopé (plusieurs fois d'ailleurs) et au final il a perdu. Ca peut être une défaite en demi teinte pour certains mais bon, la Justice a tranché.

Citation :
Publié par skywise
Et la main au cul? Curieux de voir les arguments...
Je suis surpris (et pas agréablement) que ce soit le fait que Balkany danse et fasse le malin sur un plateau télé qui choquent et soient relevés ici plutôt que cet acte, tu vois...
Citation :
Publié par Episkey
Je suis surpris (et pas agréablement) que ce soit le fait que Balkany danse et fasse le malin sur un plateau télé qui choquent et soient relevés ici plutôt que cet acte, tu vois...
C'est surtout qu'au vu des casseroles pour lequel il a été jugé et finalement n'a pas eu à purger de peine ou pas loin une attitude ulcère les gens, car c'est vécu comme une nique à ceux qui veulent que justice soit rendue. A côté de ça (ouais j'précise pour les esprits chagrins) la main au cul c'est anecdotique.
C'est pas comme s'il avait été accusé par sa maîtresse de l'avoir obligée à le sucer sous la menace d'un 357 magnum ... à part ça, il est débonnaire.
Citation :
Publié par Episkey

Je suis surpris (et pas agréablement) que ce soit le fait que Balkany danse et fasse le malin sur un plateau télé qui choquent et soient relevés ici plutôt que cet acte, tu vois...
Non mais attend une seconde là ... Qui a dit ça exactement? Ce qui choque c'est qu'il DEVRAIT être en prison et qu'il a été sortis car etait parait-il à l'article de la mort... Et donc oui, on prend bien en compte tout ce qu'il a fait et le dégout qu'inspire le fait qu'il fasse le malin.
Dans le genre les emmerdes ça vole en escadrille, je voudrais le PNF (parquet national financier, juridiction spécialisée dans les affaires... financières).

Episode 1 : le 10 juin, lors d'une commission parlementaire sur l'indépendance du parquet, l'ancienne procureure du PNF, Eliane Houlette, indique avoir subi des pressions du parquet général dans l'affaire Fillon.

Episode 2 : on apprend le 23 juin que Macron a écrit une lettre au PNF pour expliquer que tout va bien, son directeur de cabinet n'avait rien caché. Le PNF classe l'affaire.


Episode 3 : on apprend hier que le PNF a "écouter" (en fait, il a demandé les fadettes) de célèbres avocats pour identifier la taupe qui renseignait Sarkozy sur les affaires en cours. Scandale parmi les avocats, même si ce n'est semble-t-il pas illégal.

Episode 4 : Médiapart nous apprend aujourd'hui que Eliane Houlette (celle de l'épisode 1) a elle même fait l'objet d'écoutes téléphoniques du parquet général dans le cadre d'affaires de « trafic d’influence », « prise illégale d’intérêts » et « violation du secret » (elle aurait protégé Gaudin lors d'une enquête sur les finances de la ville de Marseille).

Vivement la saison 2
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés