[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Quelques explications techniques sur le coronavirus par le Dr Henrion-Caude, généticienne et directrice de recherche à l’INSERM:

Elle aussi rejoint le Pr Montagnier et a des doutes sur l’origine du virus, sans être catégorique non plus à ce stade.
Citation :
Publié par Darwhine
Ce que tu écris me fait sourire.
Content que ça te fasse sourire, c’est bien ce que je souhaite à tout le monde en ce moment.

Content aussi que tu abondes en mon sens confirmant la portée de la responsabilité parentale, qu’il n’est pas question d’en démissionner et qu’on va vers des situations complexes comme je l’écrivais.
Citation :
Publié par Aky
Quelques explications techniques sur le coronavirus par le Dr Henrion-Caude, généticienne et directrice de recherche à l’INSERM:

Elle aussi rejoint le Pr Montagnier et a des doutes sur l’origine du virus, sans être catégorique non plus à ce stade.
Mouais, renommée mondiale, c'est peut-être exagéré, il y a des dizaines de généticiens en activité qui ont publié plus qu'elle en France (dont moi même alors que je suis dans le circuit depuis bien moins longtemps qu'elle et que je ne suis même pas un pur chercheur contrairement à elle qui est 100% Inserm). Je ne dis pas ça pour la rabaisser, mais faut pas prendre ce qu'elle dit pour argent comptant sous prétexte qu'elle serait une généticienne de renommée mondiale.
Citation :
Publié par Borh
Mouais, renommée mondiale, c'est peut-être exagéré, il y a des dizaines de généticiens en activité qui ont publié plus qu'elle en France (dont moi même alors que je suis dans le circuit depuis bien moins longtemps qu'elle et que je ne suis même pas un pur chercheur contrairement à elle qui est 100% Inserm). Je ne dis pas ça pour la rabaisser, mais faut pas prendre ce qu'elle dit pour argent comptant sous prétexte qu'elle serait une généticienne de renommée mondiale.
Bah nous (les non-médecins) on sait pas trop comment prendre toute ces infos qui nous viennent de tout les cotés.

Mais de ce que j'ai compris avec ton post, plus tu publies et plus tu es meilleur que l'autre ?
Dans beaucoup de milieux ça peut jouer oui, mais dans beaucoup de cas, c'est la qualité de chaque publication qu'on regarde surtout.

Fin bref on en saura plus dans quelques mois peut être.
Citation :
Publié par leNabo
2 infos contradictoires a 24h d intervalle
1- le POTUS nous dis avoir des infos que le virus provient du labo de wuhan
https://m.20minutes.fr/amp/a/2771223
2- 24h plus tard, l OMS déclare que le virus est d origine naturelle
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-v...204842502.html
L'un n’empêche pas l'autre
Il n'y aura pas assez de masque pour tous le monde au 11 mai.

Citation :
. Malgré tout, des documents officiels dévoilés par Le Monde ce vendredi 1er mai évoquent notamment l’insuffisance de masques disponibles d’ici le mois de juin, alors que ceux-ci sont cruciaux en vue du déconfinement de la population qui se profile à partir du 11 mai.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b67046c7b606e9

Et de toute façon, ça n'est pas avec une importation à 150 millions de masques par semaine que tu vas protéger la population. Un masque chirurgical, c'est 4 d'efficacité.
Sur la théorie du virus sorti du labo de Wuhan, ça fait déjà un petit moment que c'est avancé, mais l'idée c'est pas que le virus aurait été fabriqué en labo car sa structure adn ayant été identifié les experts disent bien que ce n'est pas possible que ça soit un virus qui a été conçu en laboratoire.
Par contre on peut pas exclure que ce virus était étudié dans un labo puis s'est échappé par une bourde d'un des laborantins (ce genre d'incident c'est déjà produit) et on ne peut pas exclure non plus que ce virus qui était étudié a été boosté pour justement mieux l’étudier et là encore s'est échappé par accident. Apparemment c'est une pratique là aussi assez courante de booster certains virus pour les étudier et concevoir justement des traitements.

Mais j'exclus perso l'acte volontaire (sauf acte isolé d'un scientifique fou) parce que je vois pas bien ce que le régime chinois gagnerait à lancer un virus comme ça. Mais l'accident de laboratoire suite à une erreur humaine, ça reste tout à fait possible.
Citation :
Publié par Huychi
Il n'y aura pas assez de masque pour tous le monde au 11 mai.

https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b67046c7b606e9

Et de toute façon, ça n'est pas avec une importation à 150 millions de masques par semaine que tu vas protéger la population. Un masque chirurgical, c'est 4 d'efficacité.
En plus faut il encore que ces 150 millions de masques soient aux normes, parce que si c'est comme en Espagne où ils sont retrouvés avec 70% des masques importés de Chine bon à jeter, on va pas aller loin.

Après bon déjà si t'as de quoi avoir un masque pour prendre transport en commun, et faire tes courses, déjà rien que ça, ça contribuerait à limiter le risque de propagation.
Parce que finalement le risque principal c'est les lieux confiner ou avec beaucoup de monde autour donc transport en commun et lieux de commerce.
Après y a le lieux de travail mais y a certains endroits où il doit être possible justement d'éviter les interactions et donc limiter le risque de contagion.
Citation :
Publié par Airman
Bah nous (les non-médecins) on sait pas trop comment prendre toute ces infos qui nous viennent de tout les cotés.

Mais de ce que j'ai compris avec ton post, plus tu publies et plus tu es meilleur que l'autre ?
Dans beaucoup de milieux ça peut jouer oui, mais dans beaucoup de cas, c'est la qualité de chaque publication qu'on regarde surtout.

Fin bref on en saura plus dans quelques mois peut être.
J'aurais pas dit "meilleur", des bons peuvent publier peu et des mauvais peuvent publier beaucoup pour tout un tas de raisons.
Mais là ça parlait de renommée. Les publications, c'est ton rapport au reste de la communauté avec les interventions en congrès. Si tu es le meilleur généticien du monde et que tu publies pas, bah y aura peu de monde au courant.

Quand je parle de beaucoup publier ça inclut la qualité des publications, il y a des scores qui le mesurent comme le H index, les points SIGAPS ou le score sur research gâté, ça prend à la fois en compte la qualité et l'importance du journal (même si imo, la quantité est trop mise en avant).
Les masques en tissu grand public ont une efficacité de 4h.

Citation :
La respirabilité de ces masques sera à un niveau permettant son port pendant un temps de 4h
Il t’en faudra donc donc déjà un pour quand tu pars au travail et un autre pour quand tu rentres.

Ça fait déjà deux par jours. Qu’il faut ensuite rendre de nouveau stérile.

Bref s’ils ne sont pas foutus d’équiper les Français au moins de quoi tenir une journée, ce ne sera pas gagné.

D’ailleurs ma ville organise une distribution. Sauf qu’au lieu de les mettre dans la boîte au lettre, il faudra se rendre à un jour précis et une heure précise selon la première lettre de son nom dans un endroit de la ville afin de récupérer les masques. Et venir avec une carte d’identité (ou équivalent) et un justificatif de domicile original de moins de 3 mois (il faudra un jour qu’on m’explique ce qu’est un justificatif original quand tu peux en imprimer à l’envie maintenant).

Non seulement des gens vont se tromper de date et d’heure ou de lieu, mais il va falloir montrer à la personne remettant les masques les justificatifs. En partant du principe qu’on les a papier parce que sans imprimante...
Citation :
Publié par Aedean
D’ailleurs ma ville organise une distribution. Sauf qu’au lieu de les mettre dans la boîte au lettre, il faudra se rendre à un jour précis et une heure précise selon la première lettre de son nom dans un endroit de la ville afin de récupérer les masques. Et venir avec une carte d’identité (ou équivalent) et un justificatif de domicile original de moins de 3 mois (il faudra un jour qu’on m’explique ce qu’est un justificatif original quand tu peux en imprimer à l’envie maintenant).

Non seulement des gens vont se tromper de date et d’heure ou de lieu, mais il va falloir montrer à la personne remettant les masques les justificatifs. En partant du principe qu’on les a papier parce que sans imprimante...
C’est un peu pareil sur Bruxelles-Ville (une des 19 communes (!) de Bruxelles). Tu envoies un email ou téléphone et ils te filent un rendez-vous dans une maison de quartier à une heure précise, il faut se présenter avec sa carte d’id.

Le gros fail selon moi c’est que les maisons de quartier sont pas localisées de façon homogène sur la commune.

Genre des chez moi c’est 20mn+ de TEC pour y aller (TEC dans lesquels les masques sont obligatoires). Genre 1,5km+.

Du coup je me pose la question de la possibilité que le maillage actuel de récupération expose à des risques qui auraient pu être évités.

Enfin bref, j’marcherai comme d’hab.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 7567CFEF-9DD6-4145-9E38-F135D0A1D3AD.jpg
Taille : 634x790
Poids : 546,2 Ko
ID : 648880  
Citation :
Publié par Borh
J'aurais pas dit "meilleur", des bons peuvent publier peu et des mauvais peuvent publier beaucoup pour tout un tas de raisons.
Mais là ça parlait de renommée. Les publications, c'est ton rapport au reste de la communauté avec les interventions en congrès. Si tu es le meilleur généticien du monde et que tu publies pas, bah y aura peu de monde au courant.

Quand je parle de beaucoup publier ça inclut la qualité des publications, il y a des scores qui le mesurent comme le H index, les points SIGAPS ou le score sur research gâté, ça prend à la fois en compte la qualité et l'importance du journal (même si imo, la quantité est trop mise en avant).
Ah ok merci, c'est plus clair.
Quelqu'un a une réponse a la différence de contamination entre les régions Ouest Sud-Ouest et le 1/4 Nord-Est , les hôpitaux un peu plus d'influence a l'ouest débordée a l'est ?
Je suis dans l'Ouest (Maine et Loire ) :

-Concentration moins dense de pop
-Meilleure respect des gestes barrières ?
-Meilleure respect de la distanciation sociale ?
-Meilleure hygiène ?
Citation :
Publié par Aedean
Les masques en tissu grand public ont une efficacité de 4h.

Il t’en faudra donc donc déjà un pour quand tu pars au travail et un autre pour quand tu rentres.
C'est pour être porté 4h non ? Donc si t'as 30 minutes le matin 30 minutes le soir, un seul suffit, non ?

Quoi qu'il en soit clairement les autorités vont fournir au mieux un starter kit. Faudra s'équiper soit même, dans le commerce.

Citation :
Publié par kergoff
Quelqu'un a une réponse a la différence de contamination entre les régions Ouest Sud-Ouest et le 1/4 Nord-Est , les hôpitaux un peu plus d'influence a l'ouest débordée a l'est ?
La présence des clusters. La propagation du virus a été limitée géographiquement donc on retrouve la plus grosse concentration ou il y a eu les clusters initiaux : Alsace, Oise. Et dans les départements limitrophe, et Île de France qui brasse naturellement plus de population.
Question se population aussi : peu de cas dans la diagonale du vide, c'est normal. Au niveau zone à forte population c'est en fait le sud est et sud ouest qui sont épargnés, et c'est qu'ils sont éloignés des clusters initiaux.
Citation :
Publié par kergoff
Quelqu'un a une réponse a la différence de contamination entre les régions Ouest Sud-Ouest et le 1/4 Nord-Est , les hôpitaux vide a l'ouest débordée a l'est ?
Le niveau de contamination en France dépend beaucoup des déplacements de population depuis le bas Rhin (cluster initial), avant le confinement.
Ah les enfoirés, ma petite ville balnéaire est surchargée à nouveau depuis le milieu de matinée. Vendeurs de bouffe re à moitié vides, et facile 1/4 des plaques sont hors département, plus je sais pas combien de milliers de trous du cul de notre grande ville départementale (je reviens des courses, à nouveau 40 minutes de queue avant l'entrée). C'est bien des putains de coups de babouches qui manquent, nom de Dieu. Au moins il pleut, ça leur fera les pieds à tous ces connards.

Je sais pas ce qui me rend le plus furieux entre notre foutu Maire, les flics ou les gens. Bordel, on est déjà orange pourtant .
Citation :
Publié par Bjorn
La présence des clusters. La propagation du virus a été limitée géographiquement donc on retrouve la plus grosse concentration ou il y a eu les clusters initiaux : Alsace, Oise. Et dans les départements limitrophe, et Île de France qui brasse naturellement plus de population.
Citation :
Publié par Borh
Le niveau de contamination en France dépend beaucoup des déplacements de population depuis le bas Rhin (cluster initial), avant le confinement.
c'est logique mais encore plus énervant, contre ceux qui ont fait des rassemblements ou quitté Paris.
Vu que l'application StopCovid s'annonce comme un foirage monumental et ne sera de toutes façons pas opérationnelle le 11 mai, le gouvernement va faire voter d'autres mesures :

- mise en quarantaine de toutes les personnes (fr ou étrangères) arrivant en France depuis une zone à risque. Au-delà de 14 jours, sauf accord de la personne, il faudra une décision de justice.
- mise en place d'un dossier de données partagées individuelles «le cas échéant sans le consentement des personnes intéressées». Là, je crois que ça va vite coincer. Entre le secret médical, le respect de la vie privée, la RGPD etc, ça risque d'être assez sportif.

Et en Allemagne, Merkel, au vu de l'exemple danois, envisage de reporter l'ouverture des écoles.

Aux EU, tout va bien (Huntington beach hier).

EW90yJvU8AArWKJ.jpg
Citation :
Publié par hoochie
La carte provisoire (source: le Parisien) telle qu'établie au 30 avril

HF4K24D2247JJ42NKP6TAAK7OY.jpg
C'est maintenant clair, c'est la France de droite qui pose problème 8d02b3bf2e15346a2286e903ccd885d1.png
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés