[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par spooty
Concernant la reprise de l'école j'aimerais bien savoir si les parents joliens remettent leurs enfants à l'école. Nous c'est non vu qu'il est en moyenne section. Et vu les infos que reçoit Mme qui appartient au CSE de son établissement c'est pas tip top ....
Perso ce sera oui, ici ils ont décider d’agir par demi classe ( mâtin et après midi), avec une lettre disant bien qu’il était illusoire de faire respecter à la lettre les consignes entre les enfants, mais qu’elle serait respectée avec le corps enseignant.
Citation :
Publié par spooty
Concernant la reprise de l'école j'aimerais bien savoir si les parents joliens remettent leurs enfants à l'école. Nous c'est non vu qu'il est en moyenne section. Et vu les infos que reçoit Mme qui appartient au CSE de son établissement c'est pas tip top ....
J'ai 3 enfants, PS, CE1, CM2. On pense remettre les 2 grandes à l'école (on vient d'avoir un sondage à remplir de la part de la mairie pour organiser cela). Concernant la dernière qui a 3 ans, on pense pour le moment la garder chez nous (mylife je viens d'être licencié éco donc pas de soucis de garde), on ne voit pas comment les gestes barrières et autres consignes peuvent être appliqués pour les enfants de cet âge et le casse tête pour les enseignants/adsem de maternelle qui sera encore plus compliqué qu'en primaire.
Avec ma femme on est pas trop inquiet pour nous et nos enfants, on relativise (elle est pharmacien et voit l'hystérie des gens à longueur de journée en ce moment), on a aucun facteur de risque 35/41ans, on se renseigne pas mal, et puis de toute façon il va falloir vivre avec ce virus un bon bout de temps. On a nos masques maison, on fait les gestes barrières sans tomber dans l'excès.
Sauf nouvelles infos d'importances et véridiques, voilà notre état d'esprit pour le moment. (on est dans une région pas trop impactée aussi).
Citation :
Publié par spooty
Mon fils de 4 ans va reprendre l'école le 12.
Pour nous l'école représente un risque bien moindre que :
  • Le centre qu'il fréquente depuis 1 mois où il n'y a aucune mesure
  • La maison, avec la maman qui travaille en secteur Covid
Outre le risque sanitaire, nous estimons beaucoup le rôle de l'école dans son développement intellectuel et social. Du coup, plutôt heureux de le voir y retourner.
Citation :
Publié par debione
Perso ce sera oui, ici ils ont décider d’agir par demi classe ( mâtin et après midi), avec une lettre disant bien qu’il était illusoire de faire respecter à la lettre les consignes entre les enfants, mais qu’elle serait respectée avec le corps enseignant.
En même temps c'était un peu le taf des parents d'anticiper ça, ils ont auront eu 8 semaines pour au moins apprendre les bases des gestes barrières à leurs enfants, en individuel ou en petit comité (fratrie).

Donc oui si les parents n'ont même pas eu la présence d'esprit de faire ça, c'est effectivement illusoire de penser que l'école le pourra en une demi journée ou sur la première semaine de cours, en plus gros comité à fortiori.
Citation :
Publié par Lyen
En même temps c'était un peu le taf des parents d'anticiper ça, ils ont auront eu 8 semaines pour au moins apprendre les bases des gestes barrières à leurs enfants, en individuel ou en petit comité (fratrie).

Donc oui si les parents n'ont même pas eu la présence d'esprit de faire ça, c'est effectivement illusoire de penser que l'école le pourra en une demi journée ou sur la première semaine de cours, en plus gros comité à fortiori.
10 gamins de 10 ans qui vont se retrouver ensemble alors qu'ils ne se sont pas revu depuis 2 mois... Tu te rappelles comment c'était dans ta tête quand tu avais 10 ans? Tu peux leurs dire tout ce que tu souhaites, à moins de vouloir en faire des hypocondriaques anxieux, les enfants de 10 ans ne sont pas à même de respecter les consignes demandées (sur 1h oui, après...). Elles seront respectées en partie et au mieux de ce que peut respecter un enfant de 10 ans. Mais les distances ne seront pas toujours respectée, il y aura des gamins qui vont se toucher, se postillonner dessus etc etc
C'est bien en ce sens que nous avons reçu cette lettre de la part des enseignants. Eux, des consignes à des enfants de 10 ans, ils savent justement bien a quelle point il est illusoire de dire "Toutes les consignes seront respectées et pas un enfant ne respectera pas ces consignes". Ils décrivent juste la réalité de ce qui se passe dans une classe... Taf des parents ou pas, quand je demande a mon enfant de ranger sa chambre, il en ressort qu'elle n'est pas rangée au sens adulte du terme... Ca tombe bien c'est un enfant, je vais pas lui demander ce qu'il n'est pas capable de faire.
Citation :
Publié par Lyen

Lol... tu as des gosses ? A moins que ce soit un troll ?

Les enfants avant 10 ans ce n'est que de la spontanéité, c'est de l'action/réaction, l'anticipation c'est quasiment 0. Alors va faire intégrer à un gamin de maternelle qui n'a pas encore de capacité de recul qu'il doit respecter les gestes barrières à minima plusieurs heures d'affilées. Le moindre micro événement extérieur qui va entacher leur routine va engendrer une réaction spontanée, et donc l'oubli du geste barrière.

Après, peut-être que tu es un papa/maman parfait(e), avec le mioche surdoué qui va avec. Si c'est le cas, tant mieux pour toi.
DARPA aurait développé un test efficace à +95% 24h seulement après l'infection, c'est à dire avant que la personne soit devenue contagieuse

https://www.theguardian.com/world/20...id-19-carriers

Citation :
Le test utilise les mêmes machines de réaction en chaîne par polymérase (PCR) que celles utilisées pour vérifier les prélèvements nasaux de personnes suspectées d'avoir le virus. «C'est un simple ajustement», a déclaré Van Gieson. "L'infrastructure est déjà là."
par contre faut du sang, pas d'écouvillons nasaux

ah et l'escroc du jour, c'est quand même bien d'avoir un journal indépendant des fois

https://www.theguardian.com/society/...ly-selling-ppe

Citation :
Un responsable des achats du NHS a créé une entreprise pour profiter de la vente privée d'énormes quantités d'équipements de protection individuelle (EPI) au milieu de l'épidémie de coronavirus, révèle une enquête secrète du Guardian.

Dernière modification par Jet ; 01/05/2020 à 18h19.
Citation :
Publié par Jet
DARPA aurait développé un test efficace à +95% 24h seulement après l'infection, c'est à dire avant que la personne soit devenue contagieuse

https://www.theguardian.com/world/20...id-19-carriers

par contre faut du sang, pas d'écouvillons nasaux
C'est pas plus mal franchement si effectivement il est plus efficace. Vu le peu de fiabilité et l'inconfort du prélèvement nasal.
Citation :
Publié par Bouhteille!
C'est pas plus mal franchement si effectivement il est plus efficace. Vu le peu de fiabilité et l'inconfort du prélèvement nasal.
Broh ici pourra en dire plus, mais en France on a des machines qRT-PCR
  • de Roche, très chères et qui fonctionnent avec des cartouches propriétaires (cobas® de Roche),
  • des machines chinoises tout juste acquises et qui prendront encore quelques semaines avant d'être opérationnelles, avec également une forte capacité de test
  • mais aussi des machines les labos de recherche et des institut vétérinaires. Là le problème c'est la bureaucratie et les cloisonnements administratifs. Notamment hors des hôpitaux publics, tu peux avoir une forte capacité de test potentielle, mais ni les budgets, ni les autorisations.. ce qui fait que la France est pire que tout (pire que la Turquie même). Cette catégorie de machines, notamment les vétérinaires tournent sur des système non propriétaires et peu chers. Si j'en crois la fin de l'article
Citation :
The research team is expected to publish the mRNA sequence, allowing others to create the so-called “primer” required.
... elles seraient capable de faire ces tests très vite, mais la leçon des dernières semaines c'est que "le système" va les bloquer

le podcast que je viens d'écouter à ce sujet, qui date d'aujourd'hui
Enquête sur le fiasco des tests Covid-19 en France

1 mai 2020 - 17 minutes

Citation :
Le premier ministre a annoncé mardi après-midi que l’objectif du gouvernement était de procéder à 700 000 tests virologiques par semaine au moment du déconfinement. Pourtant, dès les premières semaines de la pandémie, la France a été très en deça de la moyenne des pays de l’OCDE sur la quantité de tests administrés aux malades du Covid-19 et à leurs contacts. Comment peut-on l’expliquer ? S’agit-il seulement d’une pénurie ou y a-t-il d’autres causes ? Entre le business de machines fermées incompatibles avec tous les produits chimiques et de nombreux blocages règlementaires, nos journalistes Stéphane Horel et Stéphane Foucard ont enquêté. Ils nous expliquent le fiasco des tests français dans le dernier épisode de Pandémie, le podcast du Monde consacré à la crise du coronavirus.

https://pca.st/3y0tbqgf

Franchement la nullité de notre bureaucratie me mets hors de moi, perso mon problème c'est pas de virer Macron, mais de faire dégager toute cette strate d'agences cloisonnées et qui ne se parlent pas parce qu'elles relèvent de directions différentes (et gnagnagna ..) notamment les fameuses ARS, qui ne font pas que du négatif, mais là il y a des gens qui méritent d'être virés. Et vraiment j'aimerai voir des têtes sauter, pas tout de suite, mais quand tout cela sera stabilisé.

Il faut réaliser qu'après des semaines et des semaines c'est toujours largement bloqué.
Citation :
Publié par Bouhteille!
Oui, non seulement le prélèvement nasal est super désagréable pour celui qui le subit, mais il y a beaucoup moins de gens qui savent correctement le pratiquer qu'une simple prise de sang. C'est également un acte où le risque de contamination du préleveur est élevé.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que dit le Guardian :

Citation :
Blood samples are harder to collect than nose swabs, but may be more reliable.

Donc oui un test sanguin serait super. J'aimerais bien avoir plus de détails. Il me semblait qu'on trouvait la plupart du temps pas de virus dans le sang, pourtant le but est bien de doser la charge virale. Est-ce une technique beaucoup plus sensible, capable de détecter même de toutes petites quantités d'acides nucléiques (comme les techniques d'étude d'ADN circulant, en diagnostic prénatal ou cancéro) ?
Citation :
Publié par znog
Franchement la nullité de notre bureaucratie me mets hors de moi, perso mon problème c'est pas de virer Macron, mais de faire dégager toute cette strate d'agences cloisonnées et qui ne se parlent pas parce qu'elles relèvent de directions différentes (et gnagnagna ..) notamment les fameuses ARS, qui ne font pas que du négatif, mais là il y a des gens qui méritent d'être virés. Et vraiment j'aimerai voir des têtes sauter, pas tout de suite, mais quand tout cela sera stabilisé.

Il faut réaliser qu'après des semaines et des semaines c'est toujours largement bloqué.
Non mais la plupart des administrations sont uniquement là pour faire appliquer la loi. Il faudrait peut être plutôt se demander pourquoi on se retrouve devant une complexité réglementaire inégalé et à peu près impossible à appliquer concrêtement en France. Déjà, je ne crois pas me tromper en disant qu'une bonne partie de la population est tout à fait favorable à cette réglementation hyper contraignante, car elle pense que ça la protège.
Citation :

https://pca.st/3y0tbqgf

ouai enfin la bureaucratie a bon dos parce au dessus tu as des donneurs d'ordre et ce gouvernement a été capable de prendre des arrêtes et autre très rapidement comme sur les 35h, les congés payés.
Donc je sais pas mais en tant que décideur politique, tu vois qu'il y a un souci sur les tests, tu prends alors des mesures pour fluidifier tout ça. Quitte d'ailleurs à nommer un coordinateur national à qui on donne pour mission justement de voir ce qui ne va pas, de voir pour organiser les tests en masse etc...

Par contre si les donneurs d'ordre sont mauvais ou désorganisés, et bien oui la bureaucratie derrière fonctionne mal.

C'est toujours pareil si tu as une bonne "structure" de commandement et que derrière tu contrôles que ça tourne bien, alors certes tu peux avoir des accros, mais ça tournera. Par contre si c'est en roue libre ça peut pas marcher.
Citation :
Publié par znog

Et qui a mis en place ces strates d'agence cloisonnée ? Les différents gouvernements.

Qui a porté la création de l'ARS qui fait l'objet de ton courroux ? Roselyne Bachelot. L'une des politiques les plus populaires ces derniers temps.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais la plupart des administrations sont uniquement là pour faire appliquer la loi. Il faudrait peut être plutôt se demander pourquoi on se retrouve devant une complexité réglementaire inégalé et à peu près impossible à appliquer concrêtement en France. Déjà, je ne crois pas me tromper en disant qu'une bonne partie de la population est tout à fait favorable à cette réglementation hyper contraignante, car elle pense que ça la protège.
Parce que notre administration est un système pyramidal où les gens n'ont tout simplement pas le droit d'outrepasser les procédures à moins d'en demander l'autorisation à leurs supérieurs qui doivent eux même demander l'autorisation à leurs supérieurs etc, et c'est long et ça se perd souvent en route. Tout est fait pour laisser le moins de liberté possible sur le terrain.
Tout est fait pour que les ordres puissent facilement descendre d'en haut et être appliqués, tout en laissant le moins de liberté possible aux agents de terrain (et par agents de terrain, j'inclus les administratifs de la base de la pyramide).
Mon ministère vient de prévenir que le télétravail restait obligatoire au moins jusqu'au 1er juin et que la présence sur site pour récupérer un dossier ou truc dans le genre devait faire l'objet d'une autorisation de la hiérarchie. La reprise du présentiel sera progressive et adaptée aux conditions extérieures (= on navigue à vue).

Au revoir le déconfinement.
Citation :
Publié par Mahorn
Mon ministère vient de prévenir que le télétravail restait obligatoire au moins jusqu'au 1er juin et que la présence sur site pour récupérer un dossier ou truc dans le genre devait faire l'objet d'une autorisation de la hiérarchie. La reprise du présentiel sera progressive et adaptée aux conditions extérieures (= on navigue à vue).

Au revoir le déconfinement.
Edouard Philippe a annoncé mardi que : “Le déconfinement doit permettre la reprise de la vie économique. Le télétravail doit être maintenu, partout où c’est possible, pendant au moins trois semaines. Il n’y a pas sur ce sujet un avant et un après le 11 mai”.

J'avais déjà fait la demande de rester en TT au-delà du 11 mai, donc ça me va très, très bien. En pratique je vais potentiellement même pas faire de présentiel du tout en juin.
Citation :
Publié par B£iss
Lol... tu as des gosses ? A moins que ce soit un troll ?

Les enfants avant 10 ans ce n'est que de la spontanéité, c'est de l'action/réaction, l'anticipation c'est quasiment 0. Alors va faire intégrer à un gamin de maternelle qui n'a pas encore de capacité de recul qu'il doit respecter les gestes barrières à minima plusieurs heures d'affilées. Le moindre micro événement extérieur qui va entacher leur routine va engendrer une réaction spontanée, et donc l'oubli du geste barrière.

Après, peut-être que tu es un papa/maman parfait(e), avec le mioche surdoué qui va avec. Si c'est le cas, tant mieux pour toi.
Citation :
Publié par debione
10 gamins de 10 ans qui vont se retrouver ensemble alors qu'ils ne se sont pas revu depuis 2 mois... Tu te rappelles comment c'était dans ta tête quand tu avais 10 ans? Tu peux leurs dire tout ce que tu souhaites, à moins de vouloir en faire des hypocondriaques anxieux, les enfants de 10 ans ne sont pas à même de respecter les consignes demandées (sur 1h oui, après...). Elles seront respectées en partie et au mieux de ce que peut respecter un enfant de 10 ans. Mais les distances ne seront pas toujours respectée, il y aura des gamins qui vont se toucher, se postillonner dessus etc etc
C'est bien en ce sens que nous avons reçu cette lettre de la part des enseignants. Eux, des consignes à des enfants de 10 ans, ils savent justement bien a quelle point il est illusoire de dire "Toutes les consignes seront respectées et pas un enfant ne respectera pas ces consignes". Ils décrivent juste la réalité de ce qui se passe dans une classe... Taf des parents ou pas, quand je demande a mon enfant de ranger sa chambre, il en ressort qu'elle n'est pas rangée au sens adulte du terme... Ca tombe bien c'est un enfant, je vais pas lui demander ce qu'il n'est pas capable de faire.
Mdr l'assist, je vous ai piqué au vif visiblement.

Je n'ai jamais dit que les gestes seraient parfaitement respectés (loin, très loin de là même, je le sais très bien et on est bien d'accord).

Mais pour avoir l'occasion de voir tous les jours (hors confinement) des enfants, je vois surtout que n'importe quel prétexte est bon pour déresponsabiliser les parents de leur rôle éducatif prépondérant dans le développement de leur enfant. Que la plupart ne se posent même pas la question de savoir ce qui pourrait être utile de transmettre à leur merveilleuse progéniture pour favoriser leur autonomie (je parle pas du covid19 là). Donc ouai, si pour une fois certains pourraient assumer une toute petite part de ce qui est de leurs responsabilités, ça ne leur ferait pas de mal et ça rendrait service à la communauté éducative.
Citation :
Publié par Thesith
ouai enfin la bureaucratie a bon dos parce au dessus tu as des donneurs d'ordre et ce gouvernement a été capable de prendre des arrêtes et autre très rapidement comme sur les 35h, les congés payés.
Donc je sais pas mais en tant que décideur politique, tu vois qu'il y a un souci sur les tests, tu prends alors des mesures pour fluidifier tout ça. Quitte d'ailleurs à nommer un coordinateur national à qui on donne pour mission justement de voir ce qui ne va pas, de voir pour organiser les tests en masse etc...
Je suis preneur d'info sur ce qui se passe (ou pas) au niveau de la coordination (s'il y en a une) et sur ce qu'il faut faire pour que ce scandale cesse...

Citation :
Publié par Aedean
Et qui a mis en place ces strates d'agence cloisonnée ? Les différents gouvernements.

Qui a porté la création de l'ARS qui fait l'objet de ton courroux ? Roselyne Bachelot. L'une des politiques les plus populaires ces derniers temps.
Je suis d'accord que les racines de ces multiples blocages viennent souvent de structures mises en place il y a 10 ans, ce n'est pas acceptable pour autant que la Turquie qui pourtant à connu des vagues d'épuration dans la fonction publique ces dernières années, une crise économique persistante fasse mieux que nous.

dans la catégories des états qui s'en sortent (pas sans quelques avanies) on a le Maroc :

Après des débuts difficiles, le Maroc se lance dans l’exportation de ses masques anticoronavirus
https://www.lemonde.fr/afrique/artic...8372_3212.html via @lemondefr

Citation :
L’initiative a fait la fierté des Marocains et l’admiration de responsables politiques dans le monde. Depuis le mois de mars, le royaume s’est lancé dans la fabrication de masques grand public 100 % marocains, vendus 0,07 euro l’unité. Sous l’impulsion du ministère de l’industrie et grâce aux subventions du fonds spécial d’urgence abondé par l’Etat et par des donations, dix-neuf usines de textile locales se sont reconverties pour produire des unités à partir de matériau non tissé
Citation :
Mais, dès les premiers jours, une série de couacs est venue plomber la belle opération. Distribués dans un premier temps dans les grandes surfaces par paquets de 50 et de 100, les millions de masques promis par le gouvernement pour couvrir les besoins de la population se sont comme évaporés. « Avec un tarif aussi bas, les employés du supermarché et les clients ont acheté des dizaines de paquets pour les stocker ou revendre les masques trois fois plus cher que le prix réglementaire, sans emballage et à l’unité. Vous imaginez les conséquences sanitaires, raconte, dépité, le responsable d’une grande enseigne à Casablanca. Et puis, au fur et à mesure, on en a reçu de moins en moins, jusqu’à ne plus en recevoir du tout. Il paraît qu’il y a des magouilles dans le circuit de distribution. »

Spéculation, fraude, défaut de qualité, pression des industriels… Les rumeurs sur la disparition des masques grand public sont allées bon train, alimentant la confusion
Citation :
Il aura fallu attendre la fin du mois d’avril pour mettre un terme à la chasse aux masques, vendus désormais exclusivement en pharmacies, par paquets de 10. Joint par téléphone, le ministre de l’industrie, Moulay Hafid Elalamy, reconnaît des dérapages au début, mais parle aujourd’hui d’une situation sous contrôle.
Citation :
Le ministre, lui-même homme d’affaires, président fondateur du groupe panafricain Saham, a convaincu trente-quatre d’entreprises de se lancer dans la fabrication de masques en tissu lavables non subventionnés, dont une partie est destinée à l’exportation, permettant au royaume de se positionner dans la course mondiale aux masques. « Cinq d’entre elles exportent déjà la moitié de leur production en Europe. Nous avons beaucoup de demandes de pays étrangers et puisque le besoin national est comblé, nous allons autoriser plus d’entreprises à exporter d’ici à quelques semaines », promet M. Elalamy. Les filiales d’entreprises françaises au Maroc se sont déjà lancées dans la fabrication d’unités sur place, dans la perspective du déconfinement en France.
Inspiré depuis la taverne :

Voilà ce que je disais il y a quasi un mois quant aux importations de masques :
Citation :
Publié par Eden Paradise
Car en dissuadant des entrepreneurs d'importer de masques, on se prive d'une source d'approvisionnement qui n'aurait peut-être pas été trouvée sans eux !
Ce que je disais à l'époque n'était pas entièrement pertinent car je n'avais pas lu le décret de réquisition des masques ! J'aurais mieux fait de le lire, car je suis très déçu de découvrir à une semaine de la fin du confinement que importer des masques était entièrement légal pendant tout ce temps !

Et en cherchant le décret exact, j'apprends non seulement que les importations de moins de 5 millions de masques sont légales, mais qu'en plus la CGT douane a eu exactement la même idée que moi !
Citation :
Publié par Eden Paradise
S'ils sont saisis, et alors ?
Si ça augmente la quantité totale de masques importés, ça ne peut pas être un problème.
Qu'on importe des masques ! Ca augmentera la quantité totale de masques sur le territoire, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose. On discutera de la répartition après.

Alors voyons ce que disent les douanes :
https://www.cgtdouanes.fr/actu/artic...20-le-scandale
Citation :
Si les exportations de masque FFP2 sont aujourd’hui interdites – sauf à destination des territoires ultramarins - avec un dispositif douanier très performant et très réactif, les services douaniers constatent également que des masques FFP2, qui manquent cruellement à nos soignants, sont importés quotidiennement en France.
...
Aucun prélèvement ou réquisition n’est fait puisqu’ils ne peuvent être réquisitionnés qu’à hauteur de plus de 5 millions !
Avec ce décret qu'on a tort de ne pas lire, on croit qu'on a pas le droit d'acheter des masques, alors qu'en fait c'est tout à fait autorisé du moment qu'on en achète moins de 5 millions par trimestre. Du coup, tout un tas d'acteurs privés et particuliers se croient empêchés de le faire, et l'état ne peut pas exploiter toutes les filières qu'ils auraient trouvées, de ce fait on réduit la quantité totale de masques présents sur le territoire.

Les douanes ont même une proposition pour transformer cette situation que je dénonce en quelque chose de positif pour les soignants :
Citation :
Pour pallier à la pénurie de masques, exonérons de toutes charges (droits de douane et TVA import) les masques importés actuellement contre un quota immédiat au profit de nos soignants. Les douaniers peuvent techniquement procéder à cet échange.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
Donc ouais: tu vas devoir travailler, les emmener à l'école et leurs faire cours en rentrant.
Je trouve qu'en ce moment on est au delà de la responsabilité parentale.
Ce qui tu écris est troublant. Troublant car assurer l’éducation de son enfant c’est un devoir.

In fine, (pour moi) si il y a bien une responsabilité qui surpasse toute les autres c’est la responsabilité parentale qui est certainement ce qui se fait de plus vaste en matière de champs et puissant en matière d’effet parmi toutes les responsabilités. À ce titre, elle inclut l’éducation même si on peut avoir le sentiment que c’est trop souvent oublié.

Je vois pas comment on peut « démissionner » de cette responsabilité (autrement que par la mort, l’émancipation ou la délégation à un tiers (les deux derniers scénarios étant très codifiés et franchement loin d’être la norme)).

Il n’en reste pas moins qu’on va vers des situations complexes à gérer mais de là à dire qu’on est au-delà de la responsabilité parentale c’est faux légalement et, à mon sens, faire un pas de trop.
Citation :
Publié par znog
Je suis preneur d'info sur ce qui se passe (ou pas) au niveau de la coordination (s'il y en a une) et sur ce qu'il faut faire pour que ce scandale cesse...
généralement la hiérarchie crée ce qu'on appelle une "task force" pour gérer un problème hautement critique comme celui-là, cela consiste en un groupe de travail temporaire avec un responsable désigné qui dispose de l'autorité nécessaire pour coordonner les différents services concernés.

pour le cas dont il est question je n'ai aucune idée de ce qui a été mis en place, mais pour citer un exemple en cherchant sur google la SNCF a créé une "task force"

http://www.leparisien.fr/economie/co...20-8269860.php
2 infos contradictoires a 24h d intervalle
1- le POTUS nous dis avoir des infos que le virus provient du labo de wuhan
https://m.20minutes.fr/amp/a/2771223
2- 24h plus tard, l OMS déclare que le virus est d origine naturelle
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-v...204842502.html

Que penser, la vérité pour une fois ne peut pas être entre les deux, c est soit l un, soit l autre.
C est typiquement le genre de news qui alimentent les théories du complots parce que même moi je commence a me poser des questions....
Citation :
Publié par leNabo
2 infos contradictoires a 24h d intervalle
1- le POTUS nous dis avoir des infos que le virus provient du labo de wuhan
https://m.20minutes.fr/amp/a/2771223
2- 24h plus tard, l OMS déclare que le virus est d origine naturelle
https://fr.news.yahoo.com/covid-19-v...204842502.html
Les deux peuvent avoir raison
  • L'OMS c'est sûr : C'est un virus d'origine naturelle, il y a consensus (sauf Montagnier, mais est-ce toujours un scientifique ?)
  • Trump a peut-être raison : Il est peut-être arrivé via un labo - j'avais posté l'enquête du Monde sur ce thread avec le scénario le plus probable qui n'implique pas le p4, mais le laboratoire proche du marché, avec la vidéo du chercheur
Cet article fait le point sur les hypothèses :
How did coronavirus start and where did it come from? Was it really Wuhan’s animal market?

https://www.theguardian.com/world/20...-animal-market
Répondre

Connectés sur ce fil

9 connectés (0 membre et 9 invités) Afficher la liste détaillée des connectés