[Coronavirus] Les pistes de traitement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Ah ben ça explique pourquoi je trouve pas du coup.

C'est une piste bien légère sur laquelle se sont emballés les media. Faudrait faire une étude observationnelle propre a minima pour confirmer la piste.
Euh je trouve le commentaire de Borh un peu dur, l'APHP a bien produit une étude plutôt propre : https://www.qeios.com/read/article/569
Ils ont même fait un ajustement sur l'âge et sexe, chose qui n'était pas faites sur les précédentes études qui reprenaient des publi chinoises et les chiffres des CDC américains.
Après on peut émettre plein de critiques (et je suis d'ailleurs assez deçu qu'ils soient resté très flou sur la définition d'"ex-smoker")

Et si vous voulez explorer un peu plus la piste de la nicotine : https://www.qeios.com/read/article/581
Une publi avec Jean-Pierre Changeux en premier auteur, et qui reste très prudente avec plein de pincettes là où il faut.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon, l'hydroxychloroquine est bien inefficace (c'était pressenti !). Et elle est aussi dangereuse.
Alors je ne suis pas un fana de Raoult mais l'étude pour le basher est aussi sérieuse que celle qu'il a produit. Les journaux US défoncent ce traitement car il a été soutenu par Trump.

L'étude est aussi : https://www.medrxiv.org/content/10.1...920v1.full.pdf

De nombreux problèmes dans cette étude :
  1. Non validé par les pairs
  2. Patient traité alors qu'ils sont intubés ce qui est déjà trop tard
  3. Aucune mention de Zinc alors que cela a un effet positif sur les traitements antiviraux
  4. Ceux qui ont déjà des problèmes QT long ne devraient pas faire partie des tests et aucune mention qu'ils ont été écartés
  5. Le traitement marcherait surtout en amont (et oui beaucoup passent au travers)
  6. Ils disent eux même qu'ils ont mis les patients les plus malades (page 12 "However, hydroxychloroquine, with or without azithromycin, was more likely to be prescribed to patients with more severe disease, as assessed by baseline ventilatory status and metabolic and hematologic parameters") sous HC sans préciser comment ils ajustent (et de toute ce n'est pas possible) dans les calculs
  7. 0 info sur les dosages et fréquences d'administration
  8. Pas de random et uniquement des hommes afro américain

Maintenant il faut savoir que le gros problème du coronavirus n'est pas tant que cela le problème respiratoire. Oui ca fait des morts chez les vieux principalement mais c'est surtout les conséquences chez les autres qui est bien plus inquiétante (des pourcentages non négligeable de systeme nerveux attaqué, cerveau attaqué, fragilité coeur/rein/foie/estomac, système immunitaire défoncé,...) et le fait que pour un tiers des personnes, l'immunité serait de courte durée.

Attendons les résultats de discovery déjà.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Alors je ne suis pas un fana de Raoult mais l'étude pour le basher est aussi sérieuse que celle qu'il a produit. Les journaux US défoncent ce traitement car il a été soutenu par Trump.
faut dire que Trump, comme Bolsonaro c'est pire que de l'incompétence Trump est en relation avec Mark Grenon un pasteur illuminé qui préconise de de tout soigner : cancer, autisme et bien sur covid-19, par l'utilisation de l'eau de javel (pas pour laver les sols, en la buvant ou par injection dans les poumons)

https://www.miaminewtimes.com/news/f...trump-11628259



sinon sur l'hydroxychloroquine, ils ont interrompu une étude au Brésil avant même de la terminer : trop de morts
Citation :
But after 13 days, six of 40 patients in the low-dose group had died, compared with 16 of 41 patients in the high-dose group. Furthermore, five patients in the high-dose group had underlying heart disease, three of whom died.
Brazilian chloroquine study halted after high dose proved lethal for some patients
https://www.theguardian.com/world/20...navirus-brazil




l'étude parait sérieuse
Citation :
Design, Setting, and Participants This parallel, double-masked, randomized, phase IIb clinical trial with 81 adult patients who were hospitalized with severe acute respiratory syndrome coronavirus 2 (SARS-CoV-2) infection was conducted from March 23 to April 5, 2020, at a tertiary care facility in Manaus, Brazilian Amazon.

Interventions Patients were allocated to receive high-dosage CQ (ie, 600 mg CQ twice daily for 10 days) or low-dosage CQ (ie, 450 mg twice daily on day 1 and once daily for 4 days).
le papier https://jamanetwork.com/journals/jam...rticle/2765270



ceci dit
Citation :
These findings cannot be extrapolated to patients with nonsevere COVID-19.
Il me semble que cette étude était déjà passé ici et que les doses utilisées étaient bien supérieures à celles préconisées par Raoult.
Difficile donc d'en tirer quelque chose d'exploitable.
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
  1. Le traitement marcherait surtout en amont (et oui beaucoup passent au travers)
Alors ça c'est un argument basé sur rien sur le moment, utilisé principalement par Raoult et son équipe pour se justifier et dénigrer les autres études qui ne montreraient pas de résultats probant de la chloroquine.

Les gens qui ont une forme minime de la maladie, ce qui représente la très grande majorité des cas, vont guérir tout seul de la maladie avec du doliprane et du repos. D'un autre coté, on commence à avoir plusieurs témoignages de différentes institutions officielles sur une augmentation d'effets secondaires potentiellement létaux de la chloroquine. Alors de la même façon, en l'absence d'étude solide, on ne peut pas savoir si ces effets secondaires sont significatifs ou non, mais ils appellent à un minimum de prudence.
Il n'est pas envisageable dans l'état actuel de nos connaissances de donner un traitement à des millions de personnes dont l'efficacité n'a pas été prouvée versus placebo ou versus l'absence de traitement, alors qu'il n'est pas dénué d'effets secondaires potentiellement mortels.

Il y plusieurs études en cours avec des utilisations différentes de la chloroquine, notamment en préventif pour le personnel soignant, pourquoi pas, on verra bien ce que ça donne !
Petit communiqué de la Raoult team : L’ÉTUDE PUBLIÉE LE 27 MARS 2020 N’ENTRAIT PAS DANS LE CADRE JURIDIQUE D’UNE RIPH (RECHERCHE IMPLIQUANT LA PERSONNE HUMAINE)

En gros : ce n'était pas un essai mais une étude rétrospective, ce non-essai ne suivait pas ma méthode, les prescripteurs qui ont suivi mon non-essai et ma non-méthode sont encouragés à trouver un avocat au plus vite au cas où un patient déposerait plainte vu que moi j'y suis pour rien.
Citation :
Publié par Baobab
Il me semble que cette étude était déjà passé ici et que les doses utilisées étaient bien supérieures à celles préconisées par Raoult.
Difficile donc d'en tirer quelque chose d'exploitable.
oui la dose "légère" : 450 mg deux fois par jour = 900mg est supérieure à la posologie maximale selon l'AMM (600 mg par jour)
https://www.vidal.fr/actualites/2454...tions_du_hcsp/

.. et la dose lourde de ce test est de ... 1200mg/jour


effectivement il était temps d'arrêter ce test
Citation :
Publié par znog
sinon sur l'hydroxychloroquine, ils ont interrompu une étude au Brésil avant même de la terminer : trop de morts

Brazilian chloroquine study halted after high dose proved lethal for some patients
https://www.theguardian.com/world/20...navirus-brazil
En même temps, vu comme le Bresil essaye de bash tout ce qui vient de la France.

C'est la ruine du monde scientifique cette pandemie.

Les Chinois avait récemment sorti comme quoi, il faut 5 metre de distance entre chaque personne en fait et que le virus peut te contaminer jusqu'a 21 jours apres. ?c'est exprès pour faire paniquer l'occident encore plus ou c'est vrai? On ne sait plus rien.

Idem pour le conseil de ne pas prendre de l'ibuprofène/aspirine et cie. C'est sorti quasi de nul part et tout le monde a suit comme un mouton (ca vient apparemment d'un article du Lancet qui parlait d'autre chose)

Post-pandemie il faudra revoir tout le monde scientifique , sa honnêteté et transparence et mode de fonctionnement en temps de crise.
Le monde scientifique marche très bien, malgré qu'il a ses problèmes. Il est évidemment perfectible.

Le problème vient des autres en fait. De tous les autres.
Citation :
Publié par Zackoo
Le monde scientifique marche très bien, malgré qu'il a ses problèmes. Il est évidemment perfectible.

Le problème vient des autres en fait. De tous les autres.
Je pense que ça va laisser des traces. Le fait que tout un tas de médecin aient décrété que osef de la science, osef de la méthode, que la médecine ça se fait au feeling et que c'est médecins vs scientifiques, c'est le retour d'une vision de la médecine qui n'existait plus de plusieurs siècles.
Citation :
Publié par Zackoo
Le monde scientifique marche très bien, malgré qu'il a ses problèmes. Il est évidemment perfectible.

Le problème vient des autres en fait. De tous les autres.
Ah ouai quand même. Ca va les chevilles ?
Citation :
Publié par Mahorn
Petit communiqué de la Raoult team : L’ÉTUDE PUBLIÉE LE 27 MARS 2020 N’ENTRAIT PAS DANS LE CADRE JURIDIQUE D’UNE RIPH (RECHERCHE IMPLIQUANT LA PERSONNE HUMAINE)

En gros : ce n'était pas un essai mais une étude rétrospective, ce non-essai ne suivait pas ma méthode, les prescripteurs qui ont suivi mon non-essai et ma non-méthode sont encouragés à trouver un avocat au plus vite au cas où un patient déposerait plainte vu que moi j'y suis pour rien.
Peut être en rapport avec le rappel à l'ordre de l'ordre des médecins ?
https://www.conseil-national.medecin...scriptions-amm

Citation :
Protocoles de recherche clinique illégaux prescriptions hors AMM non justifiées l'Ordre rappelle avec fermeté les règles en vigueur et informe l’ANSM
Personne n'est cité, mais on sent bien qui est visé...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ah ouai quand même. Ca va les chevilles ?
Tranquille.

Si a un seul moment, tu penses la crise du COVID-19 provient des "Sciences", on s'entendra certainement pas.

La recherche sur les mécanismes du virus, sa propagation et comment soigner avance. Quiconque connait le monde des publications et scientifique sait a quoi s'en tenir et comment lire des informations qu'on peut trouver sur le net.

Le problème, c'est tous les autres. Tous ceux qui pensent que quand un scientifique X dit "j'ai trouvé la solution", croient réellement qu'il a trouvé la solution et qu'il ne dit pas ça simplement pour avoir plus de financement privé ou publique ou pour augmenter la qualité de sa publication. C'est comme ça, ça a toujours été comme ça et ce sera toujours comme ça.

Maintenant, si pour toi, le monde scientifique se résume au Dr. Raoult, prétendu expert reconnu internationalement, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Borh
Peut être en rapport avec le rappel à l'ordre de l'ordre des médecins ?
https://www.conseil-national.medecin...scriptions-amm


Personne n'est cité, mais on sent bien qui est visé...
ça sent le corps intermédiaire aigri de s'être fait shunter et qui en a gros sur la patate.

en pleine pandémie, menacer de retirer à des médecins le droit d'exercer, c'est juste risible.
Citation :
Publié par Zackoo
Le problème, c'est tous les autres. Tous ceux qui pensent que quand un scientifique X dit "j'ai trouvé la solution", croient réellement qu'il a trouvé la solution et qu'il ne dit pas ça simplement pour avoir plus de financement privé ou publique ou pour augmenter la qualité de sa publication. C'est comme ça, ça a toujours été comme ça et ce sera toujours comme ça.
présenté comme ça je trouve que ça fait plutôt scientifique = escroc , je ne sais pas si c'est que tu voulais exprimer
Citation :
Publié par Zackoo

Le problème, c'est tous les autres. Tous ceux qui pensent que quand un scientifique X dit "j'ai trouvé la solution", croient réellement qu'il a trouvé la solution et qu'il ne dit pas ça simplement pour avoir plus de financement privé ou publique ou pour augmenter la qualité de sa publication. C'est comme ça, ça a toujours été comme ça et ce sera toujours comme ça.
Mdr. Le probleme, c' est ceux qui pensent qu' il y a un probleme. Genial.
Citation :
Publié par Leni
On ne peut pas faire 70 millions de tests par jour ? Voilà qui est étonnant et pour tout dire, révoltant.
Citation :
Publié par Meine
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/c...jours-20200425

Olivier Véran prévient : il est toujours à poil.
Belle création "d'homme de paille". Ca me fait penser à Macron, qui, à la question "il faut changer les choses", répond "je ne peux pas changer tout, tout de suite". Pratique de créer des fausses questions, des fausses critiques, pour nier sa responsabilité.

En l'occurrence, qui réclame 70 millions de tests par jour ? Personne, mais c'est pratique pour essayer de faire oublier qu'on ne sera même pas capables d'en faire 100K par jour. Parce que rappelons que les fameux "objectifs" on les a pas atteints une seule fois depuis le début de la crise, que ce soit en nombre de masques, en nombre de tests, en nombre de lits, blablabla. Des effets d'annonce très jolis, et on espère que c'est ce que le plus grand nombre retiendra.

Manipulation basique.
La deuxième étape, déjà largement en cours sur de nombreux sujets, c'est de prétendre qu'on n'a jamais dit un truc, qu'on n'a jamais parlé de ces chiffres, bref qu'on n'a décidément aucune responsabilité. "On n'a jamais dit qu'il fallait pas porter de masques" trololol. Faut protéger l'exécutif, vous comprenez, et on "assume de mentir pour ça", c'est très noble et loyal en fait !

Citation :
Publié par Zackoo
Tranquille.

Si a un seul moment, tu penses la crise du COVID-19 provient des "Sciences", on s'entendra certainement pas.
En attendant, quelqu'un comme Raoult, c'est un pur produit du système scientifique actuel. Tout comme d'autres chercheurs, certains brillants, d'autres escrocs. Attention, je ne juge pas de la qualité de Raoult à la base, mais fort est de constater que, quelles que soient ses compétences, sa communication des derniers mois le rapproche dangereusement de la 2e catégorie, indépendamment de son travail.

C'est pas "les sciences" qui sont responsables, mais ça n'empêche pas de remettre en cause certains aspects pervers.
Le fiasco des masques, le fiasco des respirateurs, le fiasco des tests... Tous ces fiascos, ça démontre parfaitement qu'on ne peut hélas rien faire à la va-vite sans en payer amèrement le prix.
C'est con, le gouvernement est de toute façon pressé par l'urgence sanitaire et l'opinion publique pour faire tout au plus vite, mais entre les fois où ça va pas assez vite (3 mois pour avoir suffisamment de masques... Et encore) ou trop vite (la construction des respirateurs sans vérif)... De toute façon ils n'auront jamais la bonne réponse
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le fiasco des masques, le fiasco des respirateurs, le fiasco des tests... Tous ces fiascos, ça démontre parfaitement qu'on ne peut hélas rien faire à la va-vite sans en payer amèrement le prix.
C'est con, le gouvernement est de toute façon pressé par l'urgence sanitaire et l'opinion publique pour faire tout au plus vite, mais entre les fois où ça va pas assez vite (3 mois pour avoir suffisamment de masques... Et encore) ou trop vite (la construction des respirateurs sans vérif)... De toute façon ils n'auront jamais la bonne réponse
Sans compter les traitements miracles au doigt mouilé
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le fiasco des masques, le fiasco des respirateurs, le fiasco des tests... Tous ces fiascos, ça démontre parfaitement qu'on ne peut hélas rien faire à la va-vite sans en payer amèrement le prix.
C'est con, le gouvernement est de toute façon pressé par l'urgence sanitaire et l'opinion publique pour faire tout au plus vite, mais entre les fois où ça va pas assez vite (3 mois pour avoir suffisamment de masques... Et encore) ou trop vite (la construction des respirateurs sans vérif)... De toute façon ils n'auront jamais la bonne réponse
Vis à vis des masques, il n'y a pas un fiasco, il y a un manquement de l'Etat cad que l'Etat a délégué aux établissements de santé de prendre le relais, a limité son stock minimal et surtout n'a pas mis en place un stock tournant comme le demandait le HCSP.
Après il y a une mauvaise communication de la part de l'Etat sur l'utilité ou non dû à la pénurie présente. Juste que l'Etat n'a pas voulu dire "on a merdé sur le stock de masque donc on va prendre des mesures drastiques et on va compenser sur leurs ventes et utilisations le temps qu'on puisse refaire les stocks". Il a dit "il n'y a pas de problème, cela n'est pas utile pour 99% des gens uniquement pour les soignants donc cela est parfaitement géré" et on a vu la suite.
Pour les respirateurs, franchement, il n'y a pas grand chose à dire et à reprocher. Avoir un stock énorme de respirateur, c'est un peu sans intérêt. Sauf à dire qu'on stocke de tout et que l'on jette beaucoup en conséquence vu qu'on essaye de tout prévoir.
Pour les tests, c'est la même chose que les masques. Plutôt que d'avouer qu'on a fait fausse route au départ, on a continué droit dans nos bottes, à la A. Juppé que notre 1er ministre copie sans arrêt, à dire pas un souci on gère sans et puis on est fort, on peut faire face sans test (ce qui est un must parce que faire face sans pouvoir faire un diagnostic facile, j'avoue resté sans voix devant l'argument d'autorité.

Après je te rejoins sur la fin, même si tu ironises pour le coup, je pense toujours que le gouvernement n'aurait jamais eu les bonnes réponses pour certains.
Il aurait pu toutefois convaincre quand même beaucoup plus de personne en étant rationnel (normalement c'est un point fort en santé) mais la, j'avoue que je ne comprends toujours pas où est le rationnel et même la logique des mesures annoncées successivement.
Une belle faillite de la gestion de crise pour l'instant en tout cas même si c'est toujours très difficile de la réussir et que cela peut s'inverser rapidement si ils prennent des mesures cohérentes par la suite. Le gros avantage qu'ils ont encore, c'est que ce n'est pas terminé.

Dernière modification par Colsk ; 25/04/2020 à 23h29.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Le fiasco des masques, le fiasco des respirateurs, le fiasco des tests... Tous ces fiascos, ça démontre parfaitement qu'on ne peut hélas rien faire à la va-vite sans en payer amèrement le prix.
C'est con, le gouvernement est de toute façon pressé par l'urgence sanitaire et l'opinion publique pour faire tout au plus vite, mais entre les fois où ça va pas assez vite (3 mois pour avoir suffisamment de masques... Et encore) ou trop vite (la construction des respirateurs sans vérif)... De toute façon ils n'auront jamais la bonne réponse
Bah de toutes façons, à partir du moment où on avait rien, ils allaient pas faire des miracles.
Imo, le soucis c'est qu'ils ont préféré dire que ça servait à rien plutôt que d'avouer qu'ils étaient à poils, ça a vener tout le monde.
Je pense aussi que les interdictions de vente de masques et cie ont du créé une pénurie, l'Etat a voulu centraliser l'achat de masques, alors qu'il aurait sans doute mieux fait de laisser tout le monde se démerder.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés