[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
On va avoir une seconde, 3ème, 4ème etc... vague c'est inévitable. Le virus circule, et on n'est plus en mesure de l'éliminer par le confinement sauf si mondialement on dit "bon là maintenant pour 4 semaines, tout le monde reste chez lui".
C'est en ça donc que prolonger le confinement comme il est appliqué actuellement au delà du début/mi mai n'a juste aucun sens. Parce que moi je veux bien mais si le but c'est éviter une seconde vague alors ben faut qu'on reste confiner jusqu'à avoir un vaccin....
C'est irréaliste donc faut préparer la sortie et surtout organiser les choses de façon à continuer à limiter les interactions, avoir des test, isoler les cas etc...

Si là mi mai on est toujours pas foutu de faire ça, alors on sera jamais prêt et donc le confinement soit va durée jusqu'à je sais pas quand, soit il sera plus respecté car les gens en auront marre et la situation économique deviendra intenable. D'autant que pendant ce temps d'autres pays eux s'organisent.

Donc qu'on puisse tenir un discours en disant sisi faut continuer pour éviter une seconde vague heu vous êtes sérieux là ? Vous vous rendez bien compte qu'à ce compte là on va jamais sortir de cette logique ?
Vous croyez que le virus va disparaitre pour nous faire plaisir parce qu'on va rester 15 jours, 1 mois de plus en confinement ?
Non il est là, donc ben faut désormais organiser les choses pour le "contrôler" et éviter à nouveau un pic important, mais on pourra pas éviter de voir la contamination se poursuivre c'est juste totalement irréaliste.
Le problème n'est pas tant d'éviter la seconde vague que d'éviter une situation à l'italienne après être sorti de la première.
On a vu ici, des structures hospitalières mises à rude épreuve, du personnel soignant contaminés avec des décès (ça fait du personnel soignant en moins ... définitivement) et on pense à peine à tous ces patients qui ont dû voir leurs consultations reportées.
Je ne sais pas d'ailleurs l'impact sanitaire, que je qualifierais d'indirect et qui concerne tous ces patients qui n'ont pas pu être soignés normalement. Car c'est bien beau de repousser les murs de l'hôpital et d'avoir plus 200-300 % de lits, mais ça ne peut se faire qu'au détriment des autres services.
Donc en clair, si on ne laisse pas la pression retomber (car là on n'a pas eu que des pénuries de masques mais aussi de tenues et de MEDOC - il paraît que c'est l'accalmie ... ben pourquoi on demande de laver des tenue à usage unique ... en papier ?) pour permettre à l'hôpital de récupérer et se préparer, la prochaine vague ... surtout si on se la prend dans seulement 2-3 semaines, ça va être plutôt un scénario à l'italienne.
Je n'ai pas l'impression que les gens comprennent qu'on a, d'un point de vue sanitaire, bien limité la casse. Les hôpitaux parisiens ont tenu (ceux du Grand Est un peu moins), en partie d'ailleurs parce qu'ils ont été soulagés par les pays voisins et les régions.
Si on compte que nous sommes à environ 15% "d'immunisés", ça laisse un gros réservoir pour une bonne grosse vague bien méchante avec cette fois un hôpital qui n'aura plus beaucoup d'atout (réserves de masque ? réserves de medoc ? tenue ? ... ah non pardon lol !). Bref là où les hôpitaux ont tenu, ils risquent bien de lâcher.
Lorsque ça arrivera, j'espère bien que vous ne viendrez pas vous plaindre de notre impréparation.

Pour infos, la plupart des études cliniques que je suivais ont arrêté les inclusions. Seules celles où le diagnostic de la maladie est très (très) mauvais continuent (genre l'espérance de vie c'est quelques années au mieux).
Citation :
Publié par Aragnis
Le danger est pas majoritairement sanitaire, la mortalité du virus est faible. Non le vrai "problème" serait que les populations voient trop à quel point les systèmes de santé des pays développés sont partis en sucette. Les USA sont bien partis pour en être l'exemple.

Économiquement on est en train de nous préparer à bouffer des couleuvres pendant des mois pour "rattraper le PIB". Entendu à la télé ce soir "les gens accepteront de travailler plus si c'est pour sauver leur entreprise".

Dans l'absolu je suis pas contre, mais alors il faudra être vigilant à ce que l'effort soit aussi fait par ceux qui possèdent. Je ne compte pas sur le gouvernement Macron pour faire passer aussi vite des ordonnances sur les bonus et dividendes qu'il l'a fait pour permettre de niquer les congés payés des travailleurs .
Je suis d'accord avec toi, sauf sur la partie "je ne suis pas contre". Moi je suis complètement contre, que ceux qui ont bien grossi depuis des années (genre, 25% de fortune en plus par an, suivez mon regard) payent. Il va falloir s'armer idéologiquement, parce qu'il y aura des réactions, et ils le savent parfaitement. Ils lisent les bouquins d'histoire et savent ce qu'il se passe après une guerre.
Ici aussi, relâchement. Mais comment en vouloir aux gens, quand d'un coté on tabasse à moitié dans les quartiers populaire, et que de l'autre que la population des stations de villégiature à quintuplé ? Comment en vouloir aux gens de prendre l'air en respectant (plus ou moins je vous l'accorde) les distances et les gestes barrières, quand à coté une part non-négligeable de la population est contrainte de prendre des risques quotidiennement pour des activités de production non-essentiel à la survie de la population ?

Le double discours du gouvernement est juste criminel.
J'dis pas que le gens font bien de s'en fiche, juste qu'on arrivera jamais à une discipline collective avec ce genre d'approche.
Citation :
Publié par sakuba
Il y a beaucoup à relativiser aussi dans les chiffres.
En Belgique, comme tu dois le savoir, on compte absolument tous les décès que ce soit dans les hôpitaux, les maisons de repos ou à domicile.
De plus, même les cas suspects, avérés ou non, sont comptabilisés dans les décès covid-19
Si tu rentre avec un cancer en phase terminale, tu seras compté comme covid-19 si tu es positif, etc ...
La grande majorité des pays ne comptabilise pas comme ça.
Si vous voulez comparer, on est +- à 1950 décès en hôpitaux.

La seule façon pour analyser les décès sera de voir la surmortalité d'ici quelques semaines.
Et je serai pas étonné de voir que le nombre de morts va exploser dans la plupart des pays contrairement en Belgique.

Et en tant que carrefour de l'Europe, vous êtes étonnés des chiffres en Belgique ?
Après les vacances, on a eu en un coup +- 150 foyers en Belgique, faut imaginer ce que c'est.
Et le fait que ça un petit pays relativement dense, ça rend difficile la comparaison avec les autres pays classiques (puisque pour l'instant, le taux mort / habitants le plus haut est à Saint Marin et Andorre)
Bon après, si on compare à Suisse et Pays-Bas, la Belgique est bien au dessus. Par contre, la Flandre est plus affecté que la Wallonie. J'aurais parié sur l'inverse.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Et fort singulièrement à part le curé, personne n'a eu d'amende. C'est la bourgeoisie, faut dire. Un entre-soi avec le pouvoir en quelque sorte. Par contre, c'eût été une mosquée dans un quartier populaire... Enfin, bref.
ça n'aurait même pas fait l'objet d'une brève, l'auto-censure aurait fait le taf.
https://www.lefigaro.fr/internationa...virus-20200409
Citation :
Le Covid-19 est chez les al-Saoud, la famille royale d’Arabie. Quelque 150 princes ont été infectés par le virus, a révélé le New York Times, qui cite des sources médicales. Parmi eux, le gouverneur de Riyad, la capitale, neveu du roi Salman, le prince Faysal Ben Bandar Ben Abdelaziz, âgé d’au moins 70 ans, a été placé en soins intensifs.

«Je connais personnellement une princesse qui est à l’hôpital, confie un homme d’affaires dans le Golfe qui se rend régulièrement en Arabie, et je sais que d’autres princes sont malades, je reçois beaucoup d’appels téléphoniques pour me prévenir que l’épidémie se répand.»
Contactée par Le Figaro, une source ayant ses accès au palais royal va même plus loin que le New York Times: «Le virus touche plus de 150 princes, y compris des princes de très haut rang. L’entourage du roi Salman et du prince héritier Mohammed Ben Salman commence à paniquer. C’est la raison pour laquelle ils ont pris des décisions radicales.»
Voilà qui éclaire sous un autre jour aussi l'annonce saoudienne d'une trêve (peu respectée) au Yemen.
Citation :
Publié par Diot
Par contre, la Flandre est plus affecté que la Wallonie. J'aurais parié sur l'inverse.
La Flandre c’est presque 60% de la population belge et 49% des décès.

La Wallonie 30% de la population et 35% des décès.

Alors oui il y a 500 morts de plus en Flandres qu’en Wallonie, mais pondéré par la population...

Pour Bruxelles 10%-16%.

Sources : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Docum...1%20-%20FR.pdf et https://statbel.fgov.be/fr/themes/po...-la-population
Citation :
Publié par Lugnicrat
Je suis d'accord avec toi, sauf sur la partie "je ne suis pas contre". Moi je suis complètement contre, que ceux qui ont bien grossi depuis des années (genre, 25% de fortune en plus par an, suivez mon regard) payent.
Ah mais dans le fond je suis d'accord avec toi, mais je me dis que si pour une fois on mutualisait les pertes ça serait déjà une grosse avancée .
Message supprimé par son auteur.
Ma femme met tous les jours sa santé en jeu, et est en train de toute façon de la perdre petit à petit avec une cadence infernale par manque de personnel médical, sans compté la dégradation de sa santé mentale qui aura certainement des répercussions sur sa vie mais non faut laisser les français ressortir le plus vite possible.

C'est plus des chiffres qu'il vous faut, mais des vidéos des morts qui pour la plupart sont affreuses (bah oui mourir étouffer c'est pas la mort la plus jouasse) pour vous convaincre que non faut rester chez soit et certainement pas excuser les cons qui se permettent de sortir parce que 'leur liberté avant tout - le confinement à assez duré les français en ont marre'.
Citation :
Publié par Eden Paradise
L'Espagne, malgré l'ampleur de la catastrophe, relance l'industrie non essentielle. L'Italie relance également certaines activités non essentielles dès à présent. Les librairies et les industrie d'entretien du matériel agricole, si j'ai bien suivi.
Pour l'Espagne en tout cas c'est faux. Le confinement est beaucoup plus sévère que chez nous. Pas de "promenade" ou jogging possible, une seule personne par voiture, déclaration officielle du lieu de confinement auprès de la mairie etc...

Etant données les courbes en France, en Espagne et en Italie, il est clair qu'on ne pourra pas sortir à court terme du confinement, même partiellement. On est pas encore sur d'avoir atteint le pic, ni de combien de temps durera le plateau avant de décroitre. Déconfiner trop tôt c'est submerger les hôpitaux pour lesquels l'équilibre est encore fragile.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Etant données les courbes en France, en Espagne et en Italie, il est clair qu'on ne pourra pas sortir à court terme du confinement, même partiellement. On est pas encore sur d'avoir atteint le pic, ni de combien de temps durera le plateau avant de décroitre. Déconfiner trop tôt c'est submerger les hôpitaux pour lesquels l'équilibre est encore fragile.
Je pense comme toi : on va être encore un certain temps confiné. Mais pour moi, la vraie question c'est de savoir comment l'Etat va pouvoir l'imposer. Non, car bon, à Paris c'est évident que c'est la foire du slip. 1 mois de plus, les parisiens ne tiendront pas. Donc je vois pas comment l'Etat va pouvoir continuer sur cette voie sans tomber vers encore plus d'autoritarisme et en bafouant encore plus nos libertés. On va tirer au LDB ceux qui sont dehors?

Blague à part, je ne vois pas comment le gouvernement peut encore imposer 1 mois de confinement : beaucoup de français n'en peuvent plus, c'est en train de lâcher là.
Devinez qui soutient en loucedé les théories selon lesquelles la 5G provoque le covid ? Et qui sous-entend que tout ça n'est qu'un complot de Bill Gates pour nous foutre des nanotrucs dans le sang ?
https://www.wired.com/story/the-rise...piracy-theory/

Et le plus drôle, c'est qu'ils ont à peine besoin de souffler pour les cons deviennent hystériques et multiplient par 1000000 les conneries initiales. Exemple :
Citation :
Amandha Vollmer, a “mompreneur” and apparent anti-vaccination campaigner who runs an alternative medicine store in Ontario, Canada, posted videos to Facebook and YouTube, claiming that the tragic death of Kobe Bryant and his daughter in a helicopter crash was in fact an Illuminati blood sacrifice ahead of a mass-murder plot—i.e. coronavirus—that would allow the cult to introduce a dangerous new vaccine. Vollmer also references the scientifically baseless conspiracy theory that 5G is linked to coronavirus and talks about coronavirus-related disinformation peddled by QAnon, a far-right conspiracy theory alleging a “deep state” plot against US president Donald Trump. Versions of the same video, posted on Facebook and YouTube in late January, have been viewed more than 28,000 times.
Citation :
Publié par Carminae
Je pense comme toi : on va être encore un certain temps confiné. Mais pour moi, la vraie question c'est de savoir comment l'Etat va pouvoir l'imposer. Non, car bon, à Paris c'est évident que c'est la foire du slip. 1 mois de plus, les parisiens ne tiendront pas. Donc je vois pas comment l'Etat va pouvoir continuer sur cette voie sans tomber vers encore plus d'autoritarisme et en bafouant encore plus nos libertés. On va tirer au LDB ceux qui sont dehors?

Blague à part, je ne vois pas comment le gouvernement peut encore imposer 1 mois de confinement : beaucoup de français n'en peuvent plus, c'est en train de lâcher là.
Effectivement je ne vois pas comment c'est tenable 1 mois de plus. Les gens sont trop habitués à leur liberté ou ne tiendront pas psychologiquement sur le long terme.

En plus de cela on a pas assez de flics pour surveiller partout et tout le temps.

La seule solution ce serait un règne par la peur. En Italie, tu peux te chopper une amende de plusieurs milliers d'euros, ça fait déjà bien plus mal au cul que 135€.
Ou bien comme tu l'as dis, on tire au LBD dans le tas. C'est un peu violent tout de même et puis si un enfant se prend ça dans la tronche, ça risque de le tuer et de faire polémique
Ou alors c'est garde à vue direct. Mais comment enfermer tout les gens qui sortent en GAV. C'est techniquement infaisable.

Je vois pas trop de solution malheureusement.
Citation :
Publié par Carminae
Blague à part, je ne vois pas comment le gouvernement peut encore imposer 1 mois de confinement : beaucoup de français n'en peuvent plus, c'est en train de lâcher là.
La police peut être bien plus coercitives a ce que l'on voit et ca va arriver. Si les gens ne prennent pas une pandémie au sérieux, on sort les tickets et la matraque.
Message supprimé par son auteur.
C'est une blague.
Non seulement vous ne vous posez pas de questions face aux restrictions de liberté les plus amples depuis la seconde guerre mondiale (et même sous l'occupation, on avait le droit de sortir, les problèmes étaient ailleurs) mais en plus vous en redemandez.
À moins bien sûr que j'ai mal interprété vos propos, par biais d'opposition.

Si les gens sortent, ils expriment (parfois sans le savoir) un choix politique de privilégier leur liberté sur leur sécurité ou plutôt leur santé, et celle de leurs proches.

Mais bon, comme on est dans une société qui n'accepte plus le risque, on préfère céder à la peur.
Mon dieu, il roule à 85km/h au lieu de 80, criminel, mettons le en prison.


Pour les sorties de confinement, je fais référence à ceci :
https://www.lejdd.fr/International/i...nement-3961525
Non c'est vous qui ne comprenez pas que la dangerosité d'une pandémie permet d'abolir les libertés individuelles pour le bien collectif alors pour les choix politiques vous les gardés pour après la pandémie .Le PIB mondiale va peut-etre reculer de 30 %, vous croyez encore que la planète s'amuse avec sa population a cause d'une hystérie collective ?

La ou en temps de guerre on peut sortir quand même , dans le cas d'une pandémie cela peut causer problème.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ho tu sais depuis que j'ai posté deux trois infos sur ce qu'il se passait au Pérou ou même (de façon beaucoup moins grave bien sûr) au niveau du conseil constitutionnel en France sans que ça ne provoque (ou presque) de réactions ici, je me dis que c'est un débat perdu d'avance.

Les gens préfèrent ergoter sur Raoult et sur les méchants français qui sortent 40 mn par jour. Certains appellent même à encore plus d'autoritarisme, j'en reste pantois.
Ce qui est surtout choquant ce sont ceux ceux pour qui ce serait trop dur que de rester chez eux un moi de plus.....sans déconner il y a pire comme contrainte quand même, à croire qu'on est devenu une société tellement habitué à la satisfaction immédiate de nos plaisirs que la moindre petite contrainte devient insupportable pour certains.
Citation :
Publié par Eden Paradise
C'est une blague.
Non seulement vous ne vous posez pas de questions face aux restrictions de liberté les plus amples depuis la seconde guerre mondiale (et même sous l'occupation, on avait le droit de sortir, les problèmes étaient ailleurs) mais en plus vous en redemandez.
À moins bien sûr que j'ai mal interprété vos propos, par biais d'opposition.

Si les gens sortent, ils expriment (parfois sans le savoir) un choix politique de privilégier leur liberté sur leur sécurité ou plutôt leur santé, et celle de leurs proches.

Mais bon, comme on est dans une société qui n'accepte plus le risque, on préfère céder à la peur.
Mon dieu, il roule à 85km/h au lieu de 80, criminel, mettons le en prison.


Pour les sorties de confinement, je fais référence à ceci :
https://www.lejdd.fr/International/i...nement-3961525
Je reprends l’exemple du Portugal car c’est là où j’habite, mais lors des annonces des premières mesures du gouvernement (qui est un gouvernement largement socialiste) ils ont annoncés la mise en place de l’état d’urgence tout en s’excusant de devoir avoir recours à ce procédé anti-démocratique mais que la situation était justement tellement grave qu’il n’y a pas le choix. C’était à la TV et on sentait que ça trouait le cul du président d’en arriver là mais qu’il n’y avait pas le choix.

Alors bon, ton ouin ouin c’est pas démocratique, on dirait plutôt un cruel manque de maturité, faut que chacun mette un peu son égo et ses idées de côté pour s’entraider et pouvoir sortir le plus vite de ça. Et puis bon, à la limite dans certains pays tu peux faire confiance aux gens, les Français n’en font pas partie vu ce qu’ils montrent depuis le début du confinement. En faite c’est même ce dernier point le plus important, depuis le début il est impossible de compter sur la bonne conscience générale (sans généraliser mais malheureusement on a pas le temps de faire du cas par cas en ce moment) de la population française, on dirait des gamins du collège qui joue avec les limites du règlement intérieur, sans se dire « ouai c’est pas interdit, mais est-ce que c’est raisonnable? »

Regardez ce que représente ces mois de confinement dans une vie, c’est rien, alors oui ça fait chier mais faut prendre sur soi dans la vie, perso mon activité pro a explosé depuis le covid, ça fait 1 mois que je télétravail dans une chambre de 8m2 mais je prends mon mal en patience et j’attends sagement que la situation redevienne dans l’ordre sans se précipiter.

(Par contre j’ai pas cherché plus loin ce que c’était mais les rumeurs de tracking par les gouvernements là c’est très dangereux en effet pour nos droits, là où le confinement est une mesure qui sera forcément temporaire et disparaîtra dès que le covid sera terminé, le tracking franchit une limite très dangereux qui ne disparaîtra pas forcément après...)

Dernière modification par GrosCadeau ; 13/04/2020 à 02h54.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés