[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Apparemment 70% des personnes en réanimation sont obèses ou en surpoids. ( source france 2). D ailleurs la carte de France de l obesite se confond avec la carte des malades du covid...
On attend quoi pour deconfiner en fonction de l imc et de l age ?
Oui clairement, depuis Paris en tout cas.
Le dispositif Morphée est très bien pour de grandes distances, lorsqu'il y a peu de patients. Mais il y a des risques liées à l'altitude et aux accélérations notamment.
Un TGV permet le transport de plus de malades, en un temps relativement équivalent s'il y a une ligne directe. Sans avoir les risques que présente Morphée.
Les hélicoptères ne sont pas top, rayon de transport relativement faible, pour peu de patients. Ambulance pareil.

Bref dans la situation actuelle les TGV sont les plus adaptés en partant de Paris. C'est sur que si on doit faire un transfert sans ligne TGV directe je pense que Morphée sera mieux. C'est ce pour quoi cela a été fait, des transferts de patients critiques sur de très longues distances.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Apparemment 70% des personnes en réanimation sont obèses ou en surpoids. ( source france 2). D ailleurs la carte de France de l obesite se confond avec la carte des malades du covid...
Parce que les gens qui sont "aptes" peuvent être en contact avec des gens restant confinés, et bis repetita.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
selon le taux de pollution aussi, une analyse réalisée par des chercheurs de l'Université de Harvard a révélé que la pollution de l'air est liée à des taux de mortalité significativement plus élevés chez les personnes atteintes de Covid-19

https://www.theguardian.com/environm...es-study-finds

trad google
Citation :
La pollution de l'air est liée à des taux de mortalité significativement plus élevés chez les personnes atteintes de Covid-19, selon l'analyse.
Les travaux montrent que même une infime augmentation, d'une seule unité, des niveaux de pollution par les particules dans les années précédant la pandémie est associée à une augmentation de 15% du taux de mortalité. La recherche, effectuée aux États-Unis, calcule qu'un air légèrement plus pur à Manhattan dans le passé aurait pu sauver des centaines de vies.
Compte tenu des grandes différences de niveaux d'air toxique entre les pays, la recherche suggère que les personnes vivant dans des zones polluées sont beaucoup plus susceptibles de mourir du coronavirus que celles vivant dans des zones plus propres. Les scientifiques ont déclaré que l'air sale était déjà connu pour augmenter le risque de syndrome de détresse respiratoire aiguë, qui est extrêmement mortel et une cause de décès liés à Covid-19, ainsi que d'autres problèmes respiratoires et cardiaques.
Un rapport séparé de scientifiques italiens note que les taux de mortalité élevés observés dans le nord du pays sont en corrélation avec les niveaux les plus élevés de pollution atmosphérique.
Les scientifiques ont déclaré que leurs résultats pourraient être utilisés pour garantir que les zones à forte pollution atmosphérique prennent des précautions supplémentaires pour ralentir la propagation du virus et déployer des ressources supplémentaires pour faire face à l'épidémie. La pollution de l'air a déjà baissé en raison des blocages généralisés, mais les scientifiques ont déclaré qu'assurer un air plus pur à l'avenir aiderait à réduire les décès de Covid-19.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Ca veut dire quoi exactement ? IMC > 25 ?
Parce que la moitié des Français de plus de 30 ans ont un IMC > 25, et même 60% des hommes (moi même malheureusement je suis à 27), donc ça m'a pas l'air d'être un facteur de risque si élevé que ça.

Si par contre on dit que 70% ont une obésité vraie (IMC > 30), là par contre effectivement, c'est un facteur de risque élevé.
moi j avais penser a transferer boucoup plus de personne mais ceux qui etait au stade un peu d oxygene me semble plus simple et comme ca les respirateur ne font pas l aller retour
Citation :
Publié par Quint`
Si une vie c'est 3 millions d'euros en France d'après ton lien, vu que tu parles d'éviter "des centaines de milliers de morts", le calcul est pourtant vite fait : il vaut le coup.

Mais arrêtez de parler du nombre de cas, on n'a aucune vraie donnée là-dessus…
Non, 3 millions ce n'est pas une limite dure. Entre 1 et 10 millions d'euros par vie, tous les choix peuvent se débattre.

Sur le nombre de cas, il y a les projections des épidémiologistes, et les remontées des consultations en médecine de ville.
On parle de 9% de la population qui aurait été touchée à ce jour, soit presque 6 millions de personnes.
Citation :
Publié par Borh
Parce que la moitié des Français de plus de 30 ans ont un IMC > 25, et même 60% des hommes, donc ça m'a pas l'air d'être un facteur de risque si élevé que ça.
On parle plutôt de 30 35 et 40 comme seuils, en tout cas dans les chiffres que j'ai vu.
https://www.lemonde.fr/planete/artic...5831_3244.html
83% des patients en réanimation sont en surpoids.
Citation :
Ce qui est frappant, dans cette étude, c’est que la mortalité atteint 70 % chez les malades dont l’IMC est supérieur à 35, contre 30 % chez ceux avec un IMC inférieur à 35. »
C'est surtout un problème aux états-unis où d'après Le Monde

"Selon les études épidémiologiques, 39,8 % des adultes sont obèses et 31,8 % sont en surpoids ; l’obésité est aussi observée chez 14 % des enfants de 2 à 5 ans et chez 21 % des 12-19 ans. D’autres méthodes de calcul estiment même que 42 % des adultes américains sont obèses, dont 9 % en situation d’obésité sévère."

Là, ils sont très inquiets sur la mortalité que c'est capable d'induire.

Ça y est, nous avons franchi les cent mille cas, et sommes à 110 000 cas. Cela signifie que nous sommes capables de tester davantage aussi. Pour augmenter de 11 000 cas en un jour, il faut avoir fait sans doute 40 à 50 000 tests.
Message supprimé par son auteur.
Le système de santé que mon dentier nous envie !

Citation :
Vous nous interrogez sur le tweet d’un internaute, dénonçant que l’on demande aux soignants de réutiliser les blouses à usage unique. Il indique même que ces blouses sont en papier.
Citation :
Le document a aussi été posté sur Twitter par le collectif interhôpitaux, qui a ensuite indiqué qu’il s’agissait «probablement [d’un] fake… mais les consignes données dans les hôpitaux sont parfois si farfelues que ça le rend crédible».
Citation :
Contactée, la DGS confirme que le document est authentique. Elle s’appuie sur un avis de la Société française de l’hygiène hospitalière (SF2H). «Il en ressort que le retraitement des surblouses à usage unique imperméables à manches longues est acceptable à condition de faire l’objet d’un circuit spécifique et de respecter l’ensemble des étapes suivantes : lavage (à 60°, temps >30min), séchage en tambour (à 50°, 20 minutes), vérification de l’intégrité, conditionnement (pliage, sachet), stérilisation (autoclavage à 125° pendant 20 min).»

https://www.liberation.fr/checknews/...unique_1784237
Citation :
Publié par Douxvalkyn
50% des français sont en surpoids. Surpoids ça a une définition claire. Donc 70% par rapport à 50%, quand il est évident que le surpoids s'accroît avec l'âge et que pour les personnes en obésité ça va s'accompagner d'autres pathologies c'est logique. Ça ne permet de tirer aucune conclusion et évidemment pas de tirer la moindre possibilité de dé-confinement partiel, c'est idiot. Rien qu'à mettre en place, tu fais quoi, tu équipes les flics de pèse personne ? Et encore une fois, la morbidité est une chose, mais les cas graves qui ne meurent pas suffisent à saturer les systèmes de soin. C'est pas les vieux et les gros qui meurent et les autres qui toussent trois jours.
Ce dé-confinement cible c'est de toute façon toujours des propositions idiotes.
Citation :
Publié par Borh
Parce que la moitié des Français de plus de 30 ans ont un IMC > 25, et même 60% des hommes (moi même malheureusement je suis à 27), donc ça m'a pas l'air d'être un facteur de risque si élevé que ça.

Si par contre on dit que 70% ont une obésité vraie (IMC > 30), là par contre effectivement, c'est un facteur de risque élevé.
Je ne sais plus où j'ai vu la stat, peut être une stat UK, mais en gros, c'était genre 40% avec imc >30 et 30% avec imc entre 25 et 30.
Donc ouais, si t'es un mec avec un bide et qui n'a plus 20 ans, t'es a risque.
Citation :
Publié par Bjorn
50% des français sont en surpoids. Surpoids ça a une définition claire.
Justement ça veut dire quoi surpoids ? Par rapport à une convention sociale ?

L'espérance de vie est plus grande chez les personnes en "surpoids" que les personnes "normales".
https://mobile.allodocteurs.fr/actua...vie-_9163.html
Citation :
S'appuyant sur l'Indice de Masse Corporel (IMC), les chercheurs ont déterminé que les personnes en surpoids, avec un IMC de 25 à 30, ont un indice de mortalité 6% moindre que ceux pesant un poids normal, avec un IMC compris entre 18,5 et 25.
Citation :
Publié par Tiantai

L'espérance de vie est plus grande chez les personnes en "surpoids" que les personnes "normales".
Sans le milieu socio culturel, l'etude perd de son charme.
Citation :
Publié par Tiantai

Si c'est l'étude à laquelle je pense, de nombreux "journalistes" se sont empressé de faire du putaclick en omettant bien de souligner que cette mortalité moindre n'est pas toutes choses égales par ailleurs.
Etonnamment y'a pas mal de maladies ou problèmes médicaux grave qui font perdre du poids... Un clique rapide m'informe par exemple que les données ne sont pas ajustées pour prendre en compte le tabagisme, LOL.
Au passage, l'IMC n'est QU'UN indicateur.
Ca dépend de la corpulence, de l'ossature, de la musculature etc

Même ado' en période de croissance et maigre comme un clou, j'avais un IMC supérieur ou égal à 20 ...

Après, il est évident qu'être en surpoids (davantage apparent que numérique) est un facteur très aggravant dans le cas d'une maladie touchant les voies respiratoires ...
Citation :
Publié par Assurancetourix
Si c'est l'étude à laquelle je pense, de nombreux "journalistes" se sont empressé de faire du putaclick en omettant bien de souligner que cette mortalité moindre n'est pas toutes choses égales par ailleurs.
Etonnamment y'a pas mal de maladies ou problèmes médicaux grave qui font perdre du poids... Un clique rapide m'informe par exemple que les données ne sont pas ajustées pour prendre en compte le tabagisme, LOL.
Et une des interprétation de la dite étude serait que les personnes en surpoids sont plus suivies médicalement que les autres, ce qui appellerait plus à un changement des pratiques médicales qu'à prendre du poids.
Citation :
Publié par Douxvalkyn
Faut quand même faire attention, c'est vraiment des facteurs multiples (hypothèse de la Lombardie plus polluée par exemple), les italiens font parti des pays aux IMC très très faibles et pourtant... Après ça reste un facteur important, comme le diabète, l'hypertension, l'âge, bref assez logique vu qu'on meurt d'une détresse respiratoire. Mais j'avoue que ça fait flipper pour les USA...

Citation :
Publié par Avrel
Au passage, l'IMC n'est QU'UN indicateur.
Ca dépend de la corpulence, de l'ossature, de la musculature etc

Même ado' en période de croissance et maigre comme un clou, j'avais un IMC supérieur ou égal à 20 ...

Après, il est évident qu'être en surpoids (davantage apparent que numérique) est un facteur très aggravant dans le cas d'une maladie touchant les voies respiratoires ...
Oui totalement, on n'a pas tous le même IMC de "forme". C'est bien de connaitre le sien par contre, ça permet de voir à combien de % on est au dessus ou en deçà.
Ha non pas l'imc, si tu fais du renforcement musculaire tu n'es pas dans les clous non plus.

Par contre je croise pas mal (principalement en faite) de retraités mine de rien lors de mes footing (bouuh oui je sais).

Et tout particulièrement le samedi et dimanche matin... Alors que les magasins sont ouverts toutes la semaine.

C'est en parti pour eux que l'on subit ce confinement, alors pas de généralisation mais quand même c'est gonflé de leur part.
Visiblement si on est ni gros ni vieux on ne craint pas grand-chose. Donc on pourrait peut-être permettre à la majorité de retourner bosser pour atténuer les effets de cette grosse crise économique qui nous attend.
Citation :
Publié par Djunn
C'est en parti pour eux que l'on subit ce confinement, alors pas de généralisation mais quand même c'est gonflé de leur part.
je vois bien desquels tu veux parler, c'est les mêmes qui prennent aussi tout le temps les allées de parking de supermarché dans le mauvais sens en mode rien à secouer, rohhhh
Une question un peu différente.

En parlant avec un pote de si on aurait pu voir la crise arriver ou pas, je me suis mis à penser à d'autres trucs imprévus qui auraient pu ou peuvent nous tomber sur le râble.

Et je me suis dit que si j'étais un pays ou un groupe extrémiste avec un agenda anti-occidental, ce serait le moment rêver de lancer des cyber-attaques sur des structures importantes pour créer encore plus de chaos. Du coup je me demande, comment est notre sécurité nationale à ce niveau là en général? Si il y a des gens qui s'y connaissent dans le forum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Copain !
Je suis aussi à 27 ( 27.3 )
mais bon, est ce pertinent me concernant ? Je soulève des milliers de tonnes à l'année, donc si je devait faire 80KG ça serait un peu plus dur ...
Pour ça l'IMC ca veut pas toujours dire grand chose, il faut parfois regarder au cas par cas
Ouais là on voit mes cotes et j'ai un IMC de 25 soit la limite du surpoids lol. Toujours trouvé ça bizarre l'IMC, pour que j'aie 20 faudrait que je fasse rescapé d'Auschwitz.
J'ai des jambes très épaisses qui doivent peser lourd, j'en sais rien. Ou comme Cartman ce sont mes os qui sont lourds
Répondre

Connectés sur ce fil

4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés