[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Le Remdivisir bloque la multiplication du virus dans l'organisme, si le patient est déjà dans un état critique, il a peu d'effet, les personnes à risque devraient pouvoir être testées dès les premiers symptômes.
Un bon (mais long) article en anglais sur les données accessibles et les modèles mathématiques qu'on peut construire dessus.

Je résume rapidement les conclusions. Comme déjà indiqué ici, l'épidémie ne peut plus être arrêtée, mais elle peut encore être ralentie, souvent ainsi beaucoup de gens, via des mesures de confinement fortes. L'article cite par exemple le cas de Paris (avec les données accessibles):
Citation :
The same math applies to Paris. With ~30 cases inside the city, the true number of cases is likely to be in the hundreds, maybe thousands. With 300 cases in the Ile-de-France region, the total cases in the region might already exceed tens of thousands
Citation :
If your company is in Paris (intramuros), and it has 250 employees, today there’s a 0.85% chance that one of your employees has the coronavirus, and by tomorrow it will be 1.2%, so if you’re only comfortable with a 1% chance, you should close your office by tomorrow
Il indique aussi que le taux de mortalité final semble surtout dépendant de la saturation, ou non, du système de santé si les mesures de confinement ne sont pas respecté : 0.5% si la situation est sous contrôle (Corée du Sud), 4% sinon (Iran, Italie).
Il critique aussi la politique de l'autruche US, n'ayant pas de tests fiables pendant des semaines, et donc que l'épidémie est peut-être déjà hors de contrôle, surtout avec du matériel médical limité.

Si vous lisez l'anglais et que vous avez une petite demi-heure à lire, je recommande.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Normalement, quand tous les pays seront passés en mode stade 3 (c'est à dire le virus circule), ça ne servira à rien de bloquer les transports et les frontières devraient se rouvrir.
En toute logique.
"Normalement", "logiquement". Le problème c'est la réaction possible de gouvernements face à une opinion publique paniquée : si la France atteint le niveau de verrouillage de l'Italie dans les 2 prochaines semaines, il est possible que notre pays soit vu par les opinions publiques d'autres pays comme un pays particulièrement à risque, ce qui pousserait les gouvernements à nous exclure, même si le virus est déjà chez eux, etc. Juste histoire de donner l'impression qu'ils agissent.
Citation :
3615 Mylife parce que j'ai besoin d'évacuer.

On doit partir le 29 mars pour vivre au Canada.
Logiquement nous avons posé nos préavis de départ au travail et pour le logement.

Du coup avec les fermetures des frontières on risque de se retrouver à la fin du mois avec ni logement ni emploi.
Du coup le problème, en tout cas pour nous, n'est pas le virus mais bien les réactions autour. On va se retrouver à la rue pour ça quoi...
Citation :
Publié par Quint`
Ouais, compliqué, ya pas grand chose à faire… un bon rappel que "olala osef de la croissance, l'important c'est la santé", c'est aussi des vies individuelles. Et pourtant je suis dans le camp décroissant mais il faut se rappeler qu'on peut pas faire n'importe quoi à tort et à travers.

Dans un peu plus d'un mois ma femme a une échéance pro très importante (sortie d'un projet), si à ce stade la société fr est en verrouillage complet comme l'Italie commence à l'être, avec fermeture des magasins hors alimentaire et pharmacies, paye ton échec inévitable pour un projet sur lequel elle bosse à 200% depuis 2 ans.
Je suis désolé de vous le dire, mais c'est pas des vrais problèmes tout ça (où c'est des problèmes de riches au choix) et ça ne doit pas rentrer en ligne de compte dans des décisions d'intérêt général.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Borh
Raoult a lancé un essai sur la chloroquine sur 24 patients. Avec si peu de patients ça va pas être simple de trouver un effet significatif à moins que l'effet soit vraiment très fort.
précisions il a eu l'accord pour le faire, enfin c'est ce qu'il dit dans sa vidéo. Ensuite sauf s'il ment, il a déjà expliqué qu'il utilise la chloroquine depuis des années sur plusieurs millier de patient contre des bactérie qui se comporte comme ce coronavirus. C'est pour ça d'ailleurs qu'il explique que ça a des chances de marcher.

Ensuite la chloroquine ça fait 80 ans que c'est utilisé donc depuis le temps on a le recul contrairement aux autres traitement dont on ignore justement quel ampleur ont les effets secondaires.

Alors ça dit pas si Raoult a raison sur l'efficacité de la chloroquine contre le cov19, mais bon tout de même quand il dit que c'est un médicament connu, et qu'il l'(utile justement couramment sur des millier de patient contre des bactérie, je crois qu'on peut lui reconnaître qu'il connait quand même un peu le sujet.

Citation :
Il indique aussi que le taux de mortalité final semble surtout dépendant de la saturation, ou non, du système de santé si les mesures de confinement ne sont pas respecté : 0.5% si la situation est sous contrôle (Corée du Sud), 4% sinon (Iran, Italie).
D'où l'aspect essentiel de faire en sorte qu'au lieu d'avoir 10000 cas pour jour, on est que 5000. Parce qu'au final si on a 100 mille cas en 10 jours c'est plus grave que si on a autant mais sur 40/60 jours.

Citation :
bitcoin -20% bourse a -50% c est la fin du capitalisme
Je sais pas d'où tu sors ton chiffre on est à -30% sur le cac pas -50%. C'est un krack mais c'est pas la fin du monde. Et même si on fait -50% faut pas croire que c'est la fin non plus.
J'avais pas vraiment suivi le sujet du coup je découvre ça... C'est complètement dingue. Ça explique les décisions parfois étranges voire contradictoires, mais c'est complètement dingue, ils n'avaient pas jusqu'alors de conseil scientifique, wow !
Petite anecdote , il y a que 9 cas recensé au Québec et l'on a retracé les déplacements de l'un d'eux , il était a la station metro Berri-UQAM vendredi dernier juste 1 heure avant que j'y soi et je prend jamais le métro normalement , j'ai le don de sortir les mauvais numéro lol
D'un coté je trouve les mesures de confinement à base de on stoppe tout, on ferme les écoles etc, un peu extrêmes, d'un autre coté je me dis que si je faisais parti des décisionnaires je serait au moins aussi sévère, probablement plus même.
On sait depuis le début que le virus hors de contrôle et sans traitement a le potentiel pour faire 10 fois plus de morts que la grippe. Tenir une attitude yorarieniste en étant décisionnaire à base de "Ouais mais 100k morts c'est pas très grave à l'échelle de 70 millions, de toutes façons c'est des vieux ça compte pas, si on enlève tout ceux qui ont plus de 65 ans c'est peanuts, en vrai ils sont morts de vieillesse" je ne pense pas que j'oserais.
Citation :
Publié par cricri
bitcoin -20% bourse a -50% c est la fin du capitalisme
Si seulement...
Citation :
Publié par Borh
Raoult a lancé un essai sur la chloroquine sur 24 patients. Avec si peu de patients ça va pas être simple de trouver un effet significatif à moins que l'effet soit vraiment très fort.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ils ont tous l'air d'avoir des effets secondaires aussi, c'est chelou quand tu écoutes Raoult parler de la chloroquine, il a l'air de prescrire ça comme si c'était de l'homéopathie lol

Faut voir qu'il y a 50k personnes guéries en Chine aussi, y a pas de feedback sur la chloroquine la-bas ? Je capte pas
Imo, si Raoult lance cet essai, il s'attend ptet a ce qu'il y ait un effet ouf et a imposer le traitement du coup
Il y a une étude chinoise sur le sujet, désolé la source est en Chinois. http://news.stnn.cc/fzsjxw/2020/0309/724118.shtml

En gros d'après Google trad (et la trad d'autres personnes sur reddit)

Le test a été effectué sur 120 patients. Pour 110 patients, en moyenne, 4,4 jours après le début du traitement, les cas sont devenus "négatifs". Aucun des cas bénins ou sévère n'a évolué en grave. C'est pour ça que Raoult est ultra chaud sur la Chloriquine.
Tiens, vous savez qu'une des premières mesures prises a été de retirer les jours de carence pour faciliter les décisions de mise en quatorzaine à la moindre suspection de coronavirus

Citation :
Un délai de carence – ou jour de carence – est la période entre le jour 1 d'un arrêt de travail et le jour à partir duquel l'indemnité journalière est versée. En cas d'arrêt maladie, un délai de carence de 3 jours est appliqué. En cas de maladie professionnelle , aucun jour de carence n'est appliqué
C'est fait pour le privé, mais pas pour le service public (qui toutefois a un jour de carence, pas 3).
Citation :
Pas de neutralisation du jour de carence pour les agents publics en cas d’arrêt maladie en lien avec le Coronavirus
Citation :
Publié par Septimus
Il critique aussi la politique de l'autruche US, n'ayant pas de tests fiables pendant des semaines, et donc que l'épidémie est peut-être déjà hors de contrôle, surtout avec du matériel médical limité.
Putain, mais en fait, c'est des respirateurs artificiels qu'ils faut mettre de coté quand tout va bien pour éviter ce genre de trucs.
J'ai un pote qui fait de l'apnée du sommeil, j'essaierais de lui réquisitionner son truc si jamais je suis mal
Citation :
Publié par Thesith
Je sais pas d'où tu sors ton chiffre on est à -30% sur le cac pas -50%. C'est un krack mais c'est pas la fin du monde. Et même si on fait -50% faut pas croire que c'est la fin non plus.
Euh ... soyez plus précis quand même. Actuellement le CAC 40 perd 6,54%
C'est sur 3 semaines qu'il a perdu 25%
Ce que je vois à la TV :

Ce que je vois dans ma ville :

Je suis un peu décontenancé. La Charente Maritime serait-elle une bulle dans l'espace temps ou alors est-ce qu'on ne foutrait pas les boules aux gens de manière totalement exagerée.
Visite à la réanimation de Bichat
https://mobile.francetvinfo.fr/sante...s_3862817.html

Citation :
Ce qui étonne la professeure Bouadma depuis quelques jours, c’est le profil des patients qui arrivent : "Ils ont tous les âges, à partir de 30 ans. De 30 ans à 77 ans." Étaient-ce des patients en bonne santé ou déjà malades ? "C'est toujours extrêmement difficile de trouver le patient parfaitement en bonne santé, répond la médecin. Si on cherche bien, il y a toujours des patients un peu en surpoids, qui ont un peu d'hypertension artérielle, qui ont un peu de diabète, etc. Mais ils n'ont pas de comorbidité, ces facteurs de risques très importants. Donc ça peut toucher, a priori, tout le monde."
Citation :
Publié par Slashpaf
Il y a une étude chinoise sur le sujet, désolé la source est en Chinois. http://news.stnn.cc/fzsjxw/2020/0309/724118.shtml

En gros d'après Google trad (et la trad d'autres personnes sur reddit)

Le test a été effectué sur 120 patients. Pour 110 patients, en moyenne, 4,4 jours après le début du traitement, les cas sont devenus "négatifs". Aucun des cas bénins ou sévère n'a évolué en grave.
Pas assez cher mon fils. Mieux vaut financer des études avec de l'interféron dedans.

Interféron : 71€ le ml (une dose)
hydroxychloroquine : 4 € la boite de 30

Alors, oui, le plaquenil (nom commercial) à long terme et fortes doses, c'est pas cool, les gens souffrant de lupus le confirmeront. Mais on parle d'un traitement de moins d'une semaine. Si j'ai bien compris en revanche, mieux vaut le prendre rapidement au lieu d'attendre que l'état s'aggrave.

Ah, mais zut, ça implique de tester les gens en masse quand ils sont malades au lieu d'attendre qu'ils arrivent aux urgences.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah, mais zut, ça implique de tester les gens en masse quand ils sont malades au lieu d'attendre qu'ils arrivent aux urgences.
ben voilà c'est plus difficile de faire la guerre avec un bandeau sur les yeux et une épée en bois.
Des pronostics sur les annonces de ce soir par Macron et leur éventuel impact ?

J'ai du mal à voir ce qu'il va bien pouvoir nous dire : peut-il réellement annoncer le stade 3 avant les municipales ? Je n'ai pas l'impression que le dit stade 3 soit réellement plus contraignant que le stade 2 de ce qui en a été dit... Si c'est un discours pour nous dire qu'il y a une crise et qu'il faut qu'on sert les coudes, bref, du blabla sans concret, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que son intervention est censée être courte.
Citation :
Publié par Diesnieves
Euh ... soyez plus précis quand même. Actuellement le CAC 40 perd 6,54%
C'est sur 3 semaines qu'il a perdu 25%
Sur un mois le BTC lui fait +/- 40% (-28 pour le CAC40).

De toute façon quand tu vois les taux du VIX tu as compris.
Au hazard :

-Couvre feu
- Journée de travail de 12h avec travail 7/7
- Salaire à 50% du smic
- Augmentation du salaire de 50% des grands patrons
- Arrêt des paiements de la CAF et de pôle emploi
- Interdiction de toutes les manifestations
- Tir à balles réelles sur les manifestants

Citation :
Publié par znog
Tiens, vous savez qu'une des premières mesures prises a été de retirer les jours de carence pour faciliter les décisions de mise en quatorzaine à la moindre suspection de coronavirus

C'est fait pour le privé, mais pas pour le service public (qui toutefois a un jour de carence, pas 3).
Ils ont annoncé le même genre de mesure pour les praticiens libéraux.
Normalement, les paramed ont 90 jours de carence en cas de maladie (paie ton arrêt pour grippe, je ne connais aucun collègue qui s'il était en état de fonctionner (aka marcher/s'asseoir/faire travailler sa tête) est resté chez lui lors d'un épisode grippal. Masque + désinfectant sont nos meilleurs amis depuis toujours pour ça - si tu restes chez toi c'est que t'as plus la force de sortir du lit).

Là, a priori, la carence est réduite à zéro, et indemnité fixée à 72€/jour d'IJ par la CARPIMKO et la CPAM en cas de confinement, de quarantaine ou d'arrêt pour contamination.

C'est une première...

Par contre, les assurances se prononcent au cas par cas pour le complément d'IJ via les contrats de prévoyance (pour compléter, parce que 72€/jours, c'est le CA de 3 patients... En général on tourne plutôt entre 15 et 25 patients/jour)... Et par exemple, Generali a annoncé qu'ils feraient jouer la couverture de prévoyance maladie dans le cadre des conditions fixées par le contrat. Aka : carence réduite à 15 jours pour maladie dans la plupart des cas (sauf si contrat beaaaaaauuuucoup plus cher pour réduire à néant les jours de carence). Donc pas d'indemnités complémentaires pour les assurés confinés avant 15 jours, lors d'un confinement de 14 jours, ça la fout mal ^^

Si t'es assuré à la MASCF, ils ont sortis un communiqué de presse le 6 mars pour dire qu'ils compenseraient les IJ de la CPAM pour les praticiens de santé en les alignant sur les mêmes modalités de prise en charge que les salariés, donc exit les 90 jours de carence, réduits par eux à entre 0 et 3 jours a priori.

Et brayf, notre Syndicat (la FNO) confirme tout ça, et rajoute qu'en prime, au vu des IJ franchement pas énormes*, il est possible de demander un report des cotisations URSSAF/CARPIMKO, histoire de survivre à un cabinet fermé pendant x semaines.
(*IJ pas suffisantes en tout cas pour compenser la perte d'exploitation - alors qu'en parallèle, un confinement avec arrêt des activités des praticiens conventionnés ferait réaliser des économies substantielles à la sécu, quand tu compares le fait qu'ils fileraient 72€/jour à tous les libéraux conventionnés, contre les x séances/jour à tarif conventionné oscillant par ex pour l'orthophonie entre 12 et 35€/séance)

Voilà voilà...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Covid19.png
Taille : 914x383
Poids : 37,4 Ko
ID : 644269  
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

134 connectés (0 membre et 134 invités) Afficher la liste détaillée des connectés