[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sayn
0 morts pour 1018 cas en Allemagne... Je ne suis pas sûr que la Grippe ne tue pas !

C'est étonnant d’ailleurs, le nombre de morts qui varie autant.
Des pays de l'EST ou nord africain avec 0 morts....
quand je vois a quel point les médias insistent sur les conséquences économique jme dis que ce monde est vraiment foutu, et on l aura bien cherché
Citation :
Publié par Kai Proctor
Non c'est logique, quand tu ne fais pas de test sur les morts pour savoir s'ils étaient porteurs du virus ou non, tu ne peux pas dire qu'il en est mort. La personne est alors morte par un autre facteur.
C'est le cas dans pas mal de pays.
Ya peut-être un quack dans le potage quelque part.
En vous lisant, yen a pas mal qui parlent de consignes voire d'obligation de télétravail dans leurs entreprises etc.

Ici, on bosse avec du patient fragile à pathologies variées, ya toutes les écoles à 5km qui sont fermées, le bled voisin qui vit au ralenti, mais la rentrée est demain, il est 19h30, et on a toujours aucune consigne quelle qu'elle soit pour la reprise.
Alors que de 8h à 12h30, on est censé se fader la grand-messe des réunions allant de 10 à cinquante-douze péons de 6 services entassés dans des salles de 15 à 50m2... Et ensuite accueillir les jeunes.
Alors que les commerciaux lambdas de vos entreprises de services sont contraintes au télétravail ?

En fait c'est un complot du gouvernement et de l'ARS pour dézinguer les vieux, les malades et les handicapés et faire faire des économies à la sécu non ?

Mais brayf, sinon, ça a pas l'air d'inquiéter trop de monde dans mon coin.
Chamonix c'est blindé de touristes, les Gets/Morzine idem, les pistes et stations ne désemplissent pas, Annecy vit tjs au rythme des trailers et autres aficionados des bords du lac...
Faut croire que le grand air n'aime pas trop les virus, jvais demander à reprendre le taff en télétravail sur les pistes, par souci de non-contamination des patients fragiles
Citation :
Publié par Madee
Ya peut-être un quack dans le potage quelque part.
En vous lisant, yen a pas mal qui parlent de consignes voire d'obligation de télétravail dans leurs entreprises etc.

Ici, on bosse avec du patient fragile à pathologies variées, ya toutes les écoles à 5km qui sont fermées, le bled voisin qui vit au ralenti, mais la rentrée est demain, il est 19h30, et on a toujours aucune consigne quelle qu'elle soit pour la reprise.
Alors que de 8h à 12h30, on est censé se fader la grand-messe des réunions allant de 10 à cinquante-douze péons de 6 services entassés dans des salles de 15 à 50m2... Et ensuite accueillir les jeunes.
Alors que les commerciaux lambdas de vos entreprises de services sont contraintes au télétravail ?

En fait c'est un complot du gouvernement et de l'ARS pour dézinguer les vieux, les malades et les handicapés et faire faire des économies à la sécu non ?

Mais brayf, sinon, ça a pas l'air d'inquiéter trop de monde dans mon coin.
Chamonix c'est blindé de touristes, les Gets/Morzine idem, les pistes et stations ne désemplissent pas, Annecy vit tjs au rythme des trailers et autres aficionados des bords du lac...
Faut croire que le grand air n'aime pas trop les virus, jvais demander à reprendre le taff en télétravail sur les pistes, par souci de non-contamination des patients fragiles
Une agence Pôle emploi d'Annecy a été fermée en raison d'un cas de coronavirus. Elle doit rouvrir dans la semaine normalement.
Citation :
Publié par Hebby
quand je vois a quel point les médias insistent sur les conséquences économique jme dis que ce monde est vraiment foutu, et on l aura bien cherché
Les conséquences économiques vont être importantes, et plus particulièrement certains secteurs, donc c'est normal que les médias en parlent.
Le poumon économique de l'Italie mis en quarantaine, ça va faire mal.
Citation :
Publié par Kai Proctor
Apparement il pourrait y avoir plusieurs souches du virus ce qui expliquerait cette disparité.
Citation :
Publié par Borh
Les conséquences économiques vont être importantes, et plus particulièrement certains secteurs, donc c'est normal que les médias en parlent.
Le poumon économique de l'Italie mis en quarantaine, ça va faire mal.
Par contre ils laissent sans problème les frontières ouverte jusqu’en Suisse (Plus de 67'800 frontaliers travaillent au Tessin)

la blague
Citation :
Publié par Sermon Bishop
Je reprend au vole cette absurdité !

On ne meurt pas de vieillesse, une personne de 86 ans qui meurt qu'un Cancer meurt d'un cancer....Pas de vieillesse.
Si tu a une attaque a cause d'une grippe, tu meurt de la grippe.
Une personne en Bonne santé qui meurt du Coronavirus a 105 ans est morte du Coronavirus !
En quoi ce serait absurde ? Une personne de 96 ans a un arrêt cardiaque et meurt. Elle est morte d'un arrêt cardiaque. Mais pourquoi son coeur s'est-il arrêté ? Si tu poses deux trois questions pourquoi tu retomberas vite sur "parce qu'elle était trop vieille"

Si une personne de 105 ans meurt du coronavirus alors qu'une personne de 25 ans n'en mourrait pas... La personne est morte car son corps était trop affaibli pour résister au virus.. à cause de son grand âge.

Si une personne attrape un cancer et meurt.. mais qu'on constate que les personnes âgées ont 5 fois plus de chances que les jeunes d'attraper ce cancer, on peut attribuer ça encore une fois au grand âge. Au moins partiellement. En regardant la prévalence de ce cancer chez ces deux populations.

Pourquoi je dis ça ? Si on veut analyser correctement les choses on ne peut pas omettre un facteur aussi crucial que le vieillissement.

Vouloir attribuer une cause de la mort systématiquement autre que la vieillesse c'est nier l'effet de la vieillesse sur la mortalité. C'est ça qui est absurde. Et paradoxal. Si l'homme est mortel, pourquoi ne trouve-t-on que des causes externes à sa mort ?

On devrait corriger les statistiques.
Par exemple, si une personne de 90 ans a 50% de chances de mourir du coronavirus et une personne de 18 ans a 1% de chances de mourir.. la surmortalité est de 49%. Donc si la mort survient elle est liée à 98% à l'âge et à 2% au virus (car 98+2=100 et 98/2=50)
Idem si elle a 33% de chances de mourir à 85 ans : 97% liée à l'âge et 3% au virus.
Si elle a 40 ans et 2% de chances de mourir, la surmortalité est de 1% donc 50% à cause du virus et 50% à cause de son âge.
Si elle a 18 ans et qu'elle meurt, la surmortalité était de 0% donc la mort est liée à 0% à l'âge et à 100% au virus.

Ou un autre calcul qu'on estimerait plus pertinent.
C'est une convention de calcul qui permettrait de résoudre le paradoxe de l'homme immortel.
J'suis tomber sur une étude de Novembre 2019 qui essaye de chercher des réponses à la question de savoir pourquoi l’Italie a, en période de grippe, un taux de mortalité des personnes âgées plus élevé que la majorité des pays européen.

Voilà, j'ai pas eu le temps de me farcir toute l'étude pour voir si ils ont trouver les causes de cette disparité, mais ça n'semble pas nouveau et ça expliquerait les chiffes de ce pays.
Citation :
Publié par Ghaz
J'suis tomber sur une étude de Novembre 2019 qui essaye de chercher des réponses à la question de savoir pourquoi l’Italie a, en période de grippe, un taux de mortalité des personnes âgées plus élevé que la majorité des pays européen.

Voilà, j'ai pas eu le temps de me farcir toute l'étude pour voir si ils ont trouver les causes de cette disparité, mais ça n'semble pas nouveau et ça expliquerait les chiffes de ce pays.
pas lu non plus mais le fait même qu'il existe une étude qui porte sur une surmortalité en Italie pour les épisodes de grippes, ben je pense que ça explique donc pourquoi avec le coronavirus qui justement présente plus de cas atypique, on assiste à une surmortalité.
Bref l'explication donnait pour la grippe, explique à coup sûr la situation avec ce coronavirus.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si l'homme est mortel, pourquoi ne trouve-t-on que des causes externes à sa mort ?
Parce qu'on ne vit pas assez longtemps pour ça, les personnes considérées comme "morte de vieillesse" sont simplement des morts de cause inconnue, liée à l'âge. Là ou il ici la cause de la mort est connue, c'est le coronavirus, c'est ça la différence. En fait jusqu'à aujourd'hui absolument personne n'est mort de vieillesse au sens strict, mais je pense que ça arrivera au 21ème siècle.

Pour l'étude
Citation :
Plausible hypotheses regarding the determinants of the observed excess deaths attributable to influenza in Italy, especially in the old population (i.e. 65+), are: i) meteorological factors (low and high temperatures), ii) seasonal influenza circulating virus strains, and iii) the amplitude of the at risk population (pools of elderly).
Donc je dirais bof.
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Shocking

Sinon, Eden est toujours égal à lui-même, à ce que je vois
C'est un débat qui secoue régulièrement la sphère des gérontologues.
Le balayer d'un revers de main c'est faire preuve d'une incapacité à voir plus loin que le bout de son nez.

C'est une question philosophique, elle ne saurait présenter de réponse toute trouvée.

À quel stade faut-il arrêter l'analyse ?
Pousser un cran plus loin (pourquoi était il vieux ?) parait effectivement stupide. Mais regarder uniquement la surface de la question n'est pas moins stupide. "Il est mort car les conditions de la vie n'étaient plus réunies" ça apporte aussi peu d'informations que "il est mort parce qu'il est né"

Si un mec choppe le coronavirus et meurt, mais qu'un simple rhume l'aurait tué, il est mort de fragilité. Et sa mort n'est pas à compter dans les stats du cov, car elle ne renseigne en rien sur sa dangerosité.
Citation :
Publié par Ghaz
Bah ouais, l'Italie est un vieux pays de vieux, surtout comparé à la Chine.
http://perspective.usherbrooke.ca/bi...ITA&annee=2018
Le pire avec le matraquage des médias et la psychose environnante c'est que ça s’insinue même involontairement, genre là j'ai clairement un état grippal (bon chez moi c'est presque illogique que ça m'arrive pas chaque année) et j'peux pas m'empêcher d'imaginer que ça peut être cette vacherie huhu.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Si un mec choppe le coronavirus et meurt, mais qu'un simple rhume l'aurait tué, il est mort de fragilité. Et sa mort n'est pas à compter dans les stats du cov, car elle ne renseigne en rien sur sa dangerosité.
Du coup, vu qu'on fait les mêmes statistiques avec la grippe hivernale, on passe de 8100 morts en France en 2018-2019 à probablement moins de 1000, avec selon la façon dont on a envie d'exprimer le chiffre probablement une fourchette allant de 150 (nombres de décès directement imputable à la grippe) à 5000 (nombres de décès du aux complications, ajusté avec la méthode du doigt mouillé d'Eden). J'ai du mal à saisir l'intérêt de tes statistiques à géométrie variable.
Citation :
Publié par Fouin.
Du coup, vu qu'on fait les mêmes statistiques avec la grippe hivernale, on passe de 8100 morts en France en 2018-2019 à probablement moins de 1000, avec selon la façon dont on a envie d'exprimer le chiffre probablement une fourchette allant de 150 (nombres de décès directement imputable à la grippe) à 5000 (nombres de décès du aux complications, ajusté avec la méthode du doigt mouillé d'Eden). J'ai du mal à saisir l'intérêt de tes statistiques à géométrie variable.
Je l'ai indiqué l'intérêt.
Et il ne s'agit pas de géométrie variable, il faudrait que des gens dont c'est le métier déterminent une méthode universellement acceptée.

L'intérêt c'est de quantifier correctement la surmortalité du virus.

Le mode de calcul existe certainement déjà, mais on a pas pu l'appliquer au CoV car c'est trop tôt, je pense.
Et de toutes façons, même si ça existait les journaleux en parleraient pas car c'est bien plus vendeur de parler de xxx morts plutôt que de dire un truc nuancé genre "la surmortalité du coronavirus est très faible chez les personnes en bonne santé de moins de 60 ans"
Citation :
Publié par Borh
Tes 2 phrases sont contradictoires. Tu dis qu'une comparaison pertinente doit se faire à postériori, puis tu fais une comparaison à ce temps t.
Je suis d'accord avec ta première phrase, pas avec le deuxième.
Contradictoire oui et non, certes les chiffres restent flous en raisons des taux différents suivant les pays maintenant certaines études ont été publiées et indiquent, au moins, des tendances, sur lesquelles on peut se baser à l'instant T à défaut d'avoir une analyse détaillée. Certes c'est pas un bulletin de SPF mais l'étude chinoise portant sur plus de 70000+ cas publiée sur Jama est intéressante, on y apprend ce qu'on sait +- déjà, que le virus serait bénin dans la majeure partie des cas (+- 4 cas sur 5) et qu'il affecterait de manière plus sévère les personnes âgées et les personnes immunodéprimées tout en étant relativement contagieux. Ce qui semble être plus proche des caractéristiques d'une épidémie de grippe que d'une épidémie de SRAS ou de MERS par exemple, qui se révèle plus mortelle (ça c'est sûr) et à priori, moins contagieuse, ce qui est moins sûr, le r0 du covid19 étant une estimation encore moins fiable que son CFR pour l'instant de ce que je lis.
Citation :
Publié par Sayn
Contradictoire oui et non, certes les chiffres restent flous en raisons des taux différents suivant les pays maintenant certaines études ont été publiées et indiquent, au moins, des tendances, sur lesquelles on peut se baser à l'instant T à défaut d'avoir une analyse détaillée. Certes c'est pas un bulletin de SPF mais l'étude chinoise portant sur plus de 70000+ cas publiée sur Jama est intéressante, on y apprend ce qu'on sait +- déjà, que le virus serait bénin dans la majeure partie des cas (+- 4 cas sur 5) et qu'il affecterait de manière plus sévère les personnes âgées et les personnes immunodéprimées tout en étant relativement contagieux. Ce qui semble être plus proche des caractéristiques d'une épidémie de grippe que d'une épidémie de SRAS ou de MERS par exemple, qui se révèle plus mortelle (ça c'est sûr) et à priori, moins contagieuse, ce qui est moins sûr, le r0 du covid19 étant une estimation encore moins fiable que son CFR pour l'instant de ce que je lis.
Je vois pas trop comment tu peux déduire de cette étude que le Covid-19 est proche d'une épidémie de grippe vue qu'elle annonce un taux de décès de 2.3% soit 23 fois plus que la grippe. Même un cas sur 5 sévère, c'est beaucoup beaucoup plus que la grippe saisonnière. Je ne dis pas que les chiffres de cette étude reflètent la réalité, probablement pas on verra, c'est une vision à un instant t, mais on peut clairement pas en déduire que c'est comparable à la grippe.
Si tu pars du principe que c'est comparable à la grippe parce que c'est plus sévère chez les personnes âgées et immunodéprimées, bah à ce moment tu peux faire le même raisonnement sur quasi toutes les autres infections, une pneumopathie bactérienne, les chances de survie seront pas les mêmes chez un patient de 90 ans immunodéprimé que chez un jeune de 25 ans sans ATCD. C'est pas pour ça qu'on dit que ça a les caractéristiques d'une grippe.

Citation :
Publié par Soya02
Le pire avec le matraquage des médias et la psychose environnante c'est que ça s’insinue même involontairement, genre là j'ai clairement un état grippal (bon chez moi c'est presque illogique que ça m'arrive pas chaque année) et j'peux pas m'empêcher d'imaginer que ça peut être cette vacherie huhu.
Si tu as un syndrome grippal, moins de 60 ans, en bonne santé, en fait ça change pas grand chose pour toi que ce soit le Covid-19 ou autre chose. Faut que tu restes chez toi pour éviter de contaminer ton entourage, mais ça c'est le bon sens quelque soit l'infection que tu as chopé.
Le seul truc chiant en ce moment, c'est pour un avoir un arrêt de travail, mieux vaut ne pas te déplacer chez ton médecin pour pas contaminer les autres patients dont certains sont peut-être fragiles. Donc je vois pas trop d'autre solution que le 15. Ou peut-être SOS médecin, mais pas sûr qu'ils se déplacent. Bon courage.
Citation :
Publié par Fouin.
Ben c'est comme avec le chômage les chiffres sont totalement dépendants de la façon dont on les compte et c'est pour ça que de simplement les citer en oubliant leur interprétation n'arrange que les politiciens.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben c'est comme avec le chômage les chiffres sont totalement dépendants de la façon dont on les compte et c'est pour ça que de simplement les citer en oubliant leur interprétation n'arrange que les politiciens.
C'est un peu comme s'appuyer sur les chiffres de la Chine en fait
Répondre

Connectés sur ce fil

10 connectés (0 membre et 10 invités) Afficher la liste détaillée des connectés