Désolé pour ce post ultra-méga-long mais ça flood dès qu'on a le dos tourné et il y avait plein de choses intéressantes auxquelles je voulais répondre.
j'ai plus de 40 piges [...] les jeux pvp j'en ai connu des tas et je me faisais pk sans soucis . mais j'étais pas entrain de pleurnicher [...], je voulais retrouver le gars qui m'avait shot et lui faire payer !
à l'époque de wow j'en avais 30 de piges .
... et donc ? Si l'âge et la capacité à se faire PK sans chouiner est tout ce que tu retiens de mon premier post, on ne va pas avancer dans la compréhension de ce qui pose problème. On ne parle pas juste de se faire PK. J'ai le même âge que toi et j'ai été un gros joueur PvP aussi sans pour autant sombrer dans les dérives dont on parle. C'est complètement sans rapport. Cela ne change d'ailleurs rien à mon propos : le PK n'est pas le problème de fond. Tu pars du principe que tout joueur qui n'est pas un PK est par opposition un chouineur en puissance, mais le monde n'est pas binaire, c'est ton raisonnement qui l'est. La population des joueurs ne se divise pas entre les PK qui roament la bave aux lèvres et les carebears qui courent en pleurant à travers les plaines comme tu sembles le penser quand je lis tes réponses sur ce thread. C'est la mentalité qui vise à tout vouloir classer en seulement deux catégories extrêmes qui amène à ce manque de compréhension. Se faire tuer sur un jeu PvP, c'est la base, on est d'accord, mais ce n'est pas pour autant qu'on doit tout accepter. Ici, il est question de harcèlement et de comportements toxiques qui vident les serveurs et poussent les dévs à réguler, voire annuler le PvP sauvage, comme c'est maintenant le cas sur New World après l'alpha catastrophique. Comme toi, on peut choisir d'y voir l'action du très puissant lobby des pleureuses ou se rendre compte qu'on ne peut pas défendre sans restriction une pratique consistant à harceler constamment des joueurs pour les raisons que j'ai déjà longuement évoquées. Il faut d'ailleurs faire preuve d'aveuglement pour continuer à défendre le harcèlement comme une pratique acceptable à notre époque, quel que soit l'endroit ou les raisons.
Ce qui est dingue dès qu'on évoque ce sujet, c'est qu'on se retrouve toujours avec les mêmes réponses à base d'attaques personnelles ou communautaires (carebear, ouin-ouin, divers qualificatifs féminins ou homophobes). Pour moi, cela démontre une incapacité à argumenter sainement sur le sujet, donc une faiblesse dans la position défendue. On cache le problème sous le tapis avec des insultes ou des attaques contre ses interlocuteurs faute de pouvoir faire mieux. C'est comme l'absence de RP avant un PK en fait.
aujourd'hui les bas levels sont laissés tranquille il me semble . meme si sur wow vanilla , je me suis fait kill plus d'une fois par des gars plus hauts levels que moi .
... ... ... donc les bas lvl ne sont pas laissés tranquilles. CQFD.
Sur Allods online tu avais un parchemin qui te permettait OS tous les joueurs HL qui s'aventurer dans cette zone, par exemple .
Pas mal le coup du parcho ! J'imagine bien la catharsis du grey au moment d'activer l'item. Du bonheur. C'est vrai que des solutions existent déjà et qu'on peut en trouver bien d'autres, mais elles ont toutes un point commun : elles sont punitives pour le PK abusif. Et là on touche au problème de désir de non-frustration des joueurs PvP (ce qui prouve que le dév moyen ne fait pas la différence entre le harcèlement et le PvP, c'est triste). Ceux qui ont connu le hack d'Ilum sur SWTOR sauront de quoi je parle quand je dis que plus ça va et moins les MJ (sans parler des équipes de projet) ont les testicules pour punir les dérives avec fermeté. Il s'en suit fatalement une normalisation des pires pratiques. Comme j'ai pu l'entendre si souvent : "J'utilise une mécanique autorisée par le jeu, donc je ne fais rien de mal." Que répondre à ça ? Techniquement, c'est vrai. Ce sont les dévs qui ont mal fait leur boulot quand on en arrive là.
Publié par
Adrian Dinglewood
Sinon, depuis le temps, quand est-ce qu'on aura des MMO avec des serveurs à louer afin que chacun puisse définir les paramètres de jeu qu'il veut appliquer pour jouer avec ses amis et connaissances, PvP sauvage par ci, PvE par là, immersion au max ou full gameplay sans prise de tête ?
Riche idée, mais difficile à réaliser en pratique pour un vrai MMO. Cela existe depuis des lustres pour le multi, mais accueillir des centaines, voire des milliers de joueurs réclamerait trop d'argent pour que ce soit fait par des passionnés. Ce serait donc des entreprises qui prendraient ça en charge, avec tous les risques que cela comporterait pour les comptes des joueurs (hack facilité, serveurs qui ferment, abus, récupérations de données de paiement) et pour l'éditeur en termes d'image chaque fois qu'il y aura un problème sur son jeu. En revanche, les dévs pourraient effectivement donner des droits à certaines communautés pour définir avec elles les différents types de serveurs à paramétrer et voir ce qui marche plutôt que de nous resservir encore et toujours les mêmes soupes avant de rétro-pédaler lorsqu'ils se prennent des volées de flèches. Mais bon, on va pas brusquer avec des idées nouvelles les mecs qui continuent à nous mettre la même boîte de dialogue depuis trente ans, ce serait pas humain.
Avoir les armes légendaire dans GW c'est juste le but du jeu quand tu joue PVE.
Tu crois qu'un joueur PVE joue juste pour faire balade dans le jeu, le joueur PVE souhaite la meilleur armure ou plus jolie, c'est comme chercher du Shiny dans Pokemon...
Donc oui, pour moi GW2 oblige le joueur PVE à faire du PVP et d'ailleurs ça se voit rapidement suffit de lancer du PVP ou du JCJ pour comprendre rapidement que ça rend le PVP horrible.
C'était justifié par le fait que le stuff légendaire était réservé aux joueurs complets, donc PvE + PvP et cela me paraît logique. Quant à savoir quel est réellement le but des joueurs PvE dans un MMO, je pense qu'un débat de trois ans suivi d'un mémoire de 200 pages ne serait pas de trop, donc je me contenterais de dire que ce n'est pas juste "obtenir le skin kivabien".
Ce n'est pas parce que TOI tu ne t'en plains pas que ça signifie que tout va bien dans le meilleur des mondes et que les comportements que tu choisis d'ignorer sont sains pour autant. T'es tellement auto centré sur ta propre personne que tu ne comprends même pas que Azzameen délivre une vision globale de l'évolution du genre, qui s'est entièrement délesté de sa dimension communautaire et RPG en dehors de quelques irréductibles exemples comme Eve Online.
Que tu arrives à apprécier un PVP qui au fond, ne fait que remplacer les M16 et Sniper d'un Battlefield par des épées et des arcs, fort bien, personne ne conteste tes goûts. Que tu refuses d'intégrer sans plus de cérémonie que ça ce qui compose(ait) l'essence même de ce qu'était à l'origine le PVP dans un MMO RPG, c'est soit de la mauvaise foi mal assumée, soit de l'ignorance de ce qu'est censé être à la base un MMORPG. Et proclamer avoir tel ou tel âge n'y change rien (et puis sérieusement l'argumement de l'âge quoi... pourquoi pas ta taille ou ta config PC pendant qu'on y est...).
C'est si bon d'être compris ! \(ToT)/
J'ai toujours cette même peine pour le joueur PvE ! Je le compare depuis des années à un hamster:
Tourne dans ta roue, change de roue et tourne de nouveau. Un simple changement de roue et le hamster est heureux.
Comme un joueur pve qui attend son nouveau donjon.
Puisque tu reproches le manque de réflexion dans les réponses qui sont faites à ton
ad personam, je me permets de te signaler qu'il est difficile d'enchaîner avec quelque chose de construit et logique suite à ça sans passer pour une personne arrogante qui t'explique la vie. Mais essayons, je passe en mode prof à moustaches : le PvE nécessite des efforts, de l'organisation, de l'apprentissage et vise à accéder à des accomplissements solitaires ou en groupe à travers un cadre ludique. Autrement dit, c'est exactement comme le PvP à la différence qu'on lutte contre des épreuves préparées à l'avance et non contre ses égaux, l'absence d’imprévisibilité étant compensée par des ennemis plus-trop-forts. Personnellement, je ne vois AUCUNE différence entre le joueur PvP et PvE, que ce soit en termes de mentalités ou d'aspirations parce que ces deux activités sont aussi répétitives l'une que l'autre. C'est uniquement une question de goût pour tel ou tel gameplay. Qu'on en soit toujours à essayer de dresser une grande muraille entre deux communautés pourtant aussi poreuses, c'est un non-sens. Il faut croire que les gens aiment leurs préjugés encore plus que leurs enfants.
Réduire la communauté PvE à quelques personnes qui pleurent pour rendre le jeu plus facile (comportement qui m'énerve d'ailleurs tout autant que toi), c'est réducteur et non factuel. Non, la communauté PvE ne se résume pas aux neuneus qui exigent un skill-cap plus faible parce qu'ils bloquent à la première difficulté. D'ailleurs si FFXIV avait bien marché après sa refonte, c'était justement parce qu'il y avait un contenu HL qui était difficile à terminer (et le serait toujours malgré les nerfs des contenus les moins récents) indépendamment de l'histoire principale. Comme déjà dit sur ce topic : des joueurs PvP pleurent tout autant sur les forums et, lorsqu'ils sont écoutés, sont tous aussi néfastes pour la qualité du jeu. Je ne résume pas tous les joueurs PvP à ces plaintes, alors pourquoi le fais-tu de ton côté pour les joueurs PvE ? C'est absurde sauf si on a pris l'habitude d'ignorer les réclamations justifiées des victimes de mauvais comportements en les traitant constamment de carebears et en associant de façon plus générale le joueur PvE à un faible, un lâche ou un fayot, comme si on était encore au collège et qu'une omerta devait régner. D'ailleurs, quand je vois le niveau des trashtalks IG, j'ai l'impression d'être revenu dans la cours de récréation. C'est probablement de cette ressemblance que viennent la plupart des réflexions sur l'âge supposé des joueurs responsables.
Mettre sur le dos des joueurs PvE la baisse de qualité des jeux en ignorant toute responsabilité portée par les PK toxiques sur la question du PvP, c'est aussi du déni (voir mon premier post). En plus, la baisse de qualité des MMO tient surtout au même phénomène que la crise du jeu-vidéo de 83-84 : trop de pedzouilles qui foncent tête baissée pour produire des bouses intergalactiques en essayant de cloner ce qui existe déjà sans même essayer de sortir des œuvres abouties ou originales (Coucou Bless !). Résultat : de bonnes grosses bûches dès la release et des investisseurs de plus en plus frileux. En conséquence : des dates repoussées et des projets annulés par peur de nouvelles pertes. On voit le résultat depuis trois-quatre ans déjà et ce n'est pas le fait des joueurs, c'est le fait des éditeurs qui résonnent comme des industriels et non comme des mécènes (on rappelle que le jeu vidéo est un art). Reste à espérer que le secteur en sorte grandi par épuration, comme ce fut le cas dans les années 80. Pour l'instant, ça n'en prend pas vraiment le chemin, mais vu le temps de développement des AAA de nos jours (5 ans en moyenne contre 6 mois à l'époque), c'est difficile de vraiment en être certain. Entre le temps de la prise de conscience et le résultat dans les rayons, il va encore falloir patienter un long moment.