[...] un mmo fait pour des joueurs pvp et vous arrivez et voulez le changer à votre sauce alors qu'il n'était pas fait pour vous . tu vois là ou je veux en venir ?!
non ?! je vais prendre un exemple plus contemporain : une salle de ciné ou tu dois aller voir un film d'un certain genre parce que c'est ça qui te plait et d'autres arrivent et se permettent de dire non on veut pas ce genre de film, changez !!!
Joli exemple, mais il est parfaitement inadapté. Au contraire d'un film, un MMO est en constante évolution, sans compter que celui-ci a été testé justement pour avoir des retours un an avant sa sortie. Il ne s'agit pas juste de ouin-ouins qui ont dénaturé un jeu fini, mais bien d'une phase de test qui a foiré. J'avais même lu qu'il y avait eu des licenciements suite à ça. Pour reprendre ton exemple d'un film, ce serait comme de montrer le premier montage à un public test et de modifier le cut en fonction de ses retours. Pour ton information, ça se fait dans le monde du cinéma avant de sortir un film. Et donc ton exemple part à l'eau, parce que c'est en réalité tout à fait normal.
quand je parlais des bas levels laissés tranquille je parle de vos jeux d'aujourd'hui ou on ne les emmerde plus .
Tu compares donc l'absence de harcèlement PvP sur les jeux où il est régulé (voire absent) aux comportements abusifs des jeux où il ne l'était pas pour appuyer l'idée qu'on devrait revenir à ce système ? Euh...
Ouais, c'est ça : tu te contredis tout seul.
T'es magique quand même t'arrive à accuser les autres de chialer alors même que ton pavé n'est qu'un ouin ouin d'ado attardé. Nous on demande rien, nous on se plaint de rien, on verra ce qu'ils livrent et on jugera le produit final.
Ce qui est comique c'est que t'es le parfait exemple de ce que tu dénonce sans même t'en rendre compte.
Quand on te lis on a l'impression que tu pleure car des joueurs "pve" sont venu changer ton jeu même pas sortis, alors qu'en réalité y'a juste une société qui change son projet selon ces objectifs.
Il faut bien accuser quelqu'un quand on ne comprend pas ce qu'il se passe.
Publié par
LongTimeLurker
Du coup si vous les joueurs pvp moi voit moi tue êtes vraiment si nombreux, vous étiez où pour l'alpha de New World ? Pour dire aux devs "c'est bien comme ça, continuez !" ? Au lieu d'être aux abonnés absents et de laisser des joueurs pvp plus modérés décider de l'orientation du jeu à votre place ? (oui j'ai bien dit "des joueurs pvp plus modérés", les joueurs pve étaient dans une autre salle en train de regarder un autre film)
Effectivement je pense que les accusations qui disent que ce serait une masse de joueurs pve qui se seraient plainte sont infondées et pas très logiques mais j'ai déjà vu ce type d'accusation comme quoi les "joueurs pve" essaieraient de changer des jeux pvp en jeu pve.
Un mythe comme quoi les "joueurs pvp" ne se plaindraient jamais de ganking, greykill etc... et que si quelqu'un se plaint, c'est forcément un joueur pve.
Complètement d'accord. De toute façon, même si Amazon avait eu beaucoup de plaintes mais énormément de retours positifs sur le PvP libre, ils n'auraient rien changé. L'armée de joueurs hard-PvP qu'on nous promet planquée quelqu'un part, quand est-ce qu'on la voit ? Au final, si tant de joueurs de tous bords se plaignent autant du PvP abusif, ce n'est pas parce que les responsables sont si nombreux, c'est juste un effet du principe de Pareto : un minimum d'emmerdeurs pour un maximum de victimes.
Quand on voit se qui c'est passé sur le forum de Bdo à une certaine époque , limite je me dis qu'ils n'ont pas forcement tort .
Il faut réussir à dissocier les plaintes des conséquences. De plus comparer BDO à New World est impossible : BDO se voulait un jeu full-PvE jusqu'au HL, puis il n'y avait plus rien à y faire, seulement du PvP (et encore, faut le dire vite). C'est la construction même de ce titre qui a induit les plaintes de joueurs ayant pris leurs marques durant la montée. Si le but était de générer un jeu full-PvP et que la phase PvE était juste introductive, alors je me permets d'exposer ma surprise sur le temps que ça prenait et les efforts déployés pour parsemer le chemin d'activités ralentissantes qu'on trouve généralement sur les grands titres PvE. Non, les dévs de BDO ont voulu faire un WoW-killer de plus en mettant un peu de tout au pif et ça n'a pas pris par manque de contenu, c'est tout. Dommage, le gameplay était cool. En PvE.
Et effectivement le plus gros problème sur les mmo c'est pas les devs c'est bien les joueurs(...)
Pas complètement d'accord sur ce point. Certes, les comportements des joueurs ont évolué vers de moins en moins de respect pour l'autre et l'idée même du RPG, mais on ne peut pas reprocher aux joueurs de trouver des moyens d'optimiser leur façon de jouer pour chercher la victoire. Là, je dis que ce sont les dévs qui font mal le taf s'il est plus rentable de bus en mono-bouton que de jouer tactique. Ce n'est pas aux joueurs de rechercher le beau geste en risquant la mort face à un ennemi qui jouera pour gagner, c'est aux dévs de trouver la bonne façon de les y amener. C'est leur boulot à un moment donné quoi !
À cet égard, les battlegames de SWTOR étaient parfaits (avant le nerf des heals et des tanks), parce que même désavantagés question stuff (merci le hack d'Ilum), on pouvait aisément gagner avec une tactique bien rodée en utilisant les particularités des classes jouées. Au tableau des scores, ça donnait la victoire à l'équipe dont les joueurs étaient les plus mal classés (parce que morts non-stop), mais qui avaient rempli l'objectif de victoire... Quand ils ont augmenté l'avantage des DD (apparemment suite aux ouin-ouin de joueurs PvP solo qui ne comprenaient pas pourquoi un tank sous heal ne tombaient pas sous leurs coups de super-saiyans trop surpuissants), c'est juste devenu la foire au DPS et le PvP est devenu injouable, exactement comme sur Ilum. Les dévs ont bien merdé (de mémoire, +50% de dégâts pour les DD, -25% de résistance aux tanks, -25% pour les heals, autant dire que la chasse était ouverte et les classes de soutien devenues complètement inutiles). En une semaine suite au patch, notre serveur s'est effondré parce qu'à l'époque les BG étaient la seule activité HL intéressante. Et là, c'était les ouin-ouins de joueurs PvP qui ne comprenaient pas la notion de jeu en groupe qui étaient responsables de ce changement drastique. Devant la fuite de joueurs PvE face au manque de contenu, les dévs ont paniqué et aggravé le problème en fusillant le PvP. Un mois après, les serveurs fusionnaient.
D'ailleurs, plus ça va et plus je ricane en voyant les chiffres maxi des zones de combat et les joueurs qui râlent parce qu'ils ne font que diminuer. Mais 25 vs 25, c'est encore trop pour y comprendre quoi que ce soit avec les systèmes actuels ! Comme beaucoup de monde, je rêvais de grands champs de bataille à 500 vs 500 au milieu d'immenses plaines ou de sièges opposant des centaines de joueurs... et j'en suis revenu parce que sans bodyblock et avec les systèmes classiques de combat RPG, tout ce qu'on obtient, c'est au mieux de la purée de joueurs bien paqués qui envoient un ou deux skills en avançant et reculant sous les cris hystériques du raidlead. Et encore quand c'est jouable sans 3s de lag ou 2FPS. Je me ré-intéresserai au PvP de zone lorsqu'on aura des systèmes plus nerveux et plus "réalistes" permettant de transformer la "technique purée de joueurs" en nécessité de former de vraies lignes et de protéger ses flancs, bref quand on aura un jeu dédié à ça et uniquement à ça. Le reste, c'est de la masturbation chiffrée.
Moi ce qui me fait marrer ce sont tous ces PvE boys qui veulent du PvE sur des open world sans PvP.
L'instancié est bien mieux calibré pour la difficulté du PvE
Alors que l'open world PvE (world boss, spot de bash) est top pour le contest PvP
Le mélange des deux n'a pas trop de sens.
Pas d'accord, rien ne justifie ce que tu dis mais admettons que tu aies raison d'un point de vue technique. Plus haut, on parlait de l'aspect RPG du PvP et bien l'aspect RPG du PvE est important aussi. Un jeu très instancié (comme Skyforge par exemple) est assez désagréable pour accéder au lore et s'immerger dans son monde. Un MMO n'est pas qu'une suite de combats, sinon autant lancer un matchmaking PvE ou PvP avec trois lignes de lore pour justifier les combats durant le chargement. Réduire l'expérience de l'openworld à la gestion de sa difficulté, c'est oublier l'intérêt de jouer à plusieurs milliers au même endroit. Pourquoi les joueurs PvE veulent-ils aussi un openworld partagé ? Bah pour se rencontrer, socialiser et, parfois, s'affronter d'un commun accord au hasard des rencontres. Sur GW, c'était ce qui m'avait le plus manqué parce qu'on ne croisait personne en dehors des villes. Je venais de CoH (MMO très social) et je n'avais pas accroché à cause de ça. D'ailleurs, on dit souvent que GW n'était pas un vrai MMO justement à cause de l'hyper-instanciation donc si on suit ton raisonnement, les joueurs PvE devraient jouer à des jeux coop-multi, pas à des MMO. Un comble quand on sait que ce sont principalement eux qui les font tourner.
Juste un exemple en tête mais il y en a certainement d'autres, pour le lvl no pvp c'est arrivé que du coup des mecs fassent des rerolls donc intuable en pvp juste pour emmerder les autres. A contrario sur un jeu avec vanish des hl ramènent des hordes de mobs sur des joueurs (mob bas lvl donc pas de dégats sur eux) et vanish en refilant l'aggro.
C'est comme le tag pvp on/off tu as quand même le moyen de faire chier ton monde, me souviens d'un hunter qui avait décidé de me faire chier sur un jeu pve, il me suivait partout et aggro tous les mobs que je voulais butter au moment ou j'allais les tag (j'étais cac) server pve donc aucun moyen de m'en débarrasser et c'était pas un problème de spot je m'étais foutu à l'autre bout de la zone exprès pour pas qu'on se gène et il est venu me chercher pour me suivre jusqu'à ce que je déco...
Pour la délimitation en zone aussi ça a ses limites avec les mecs qui chassent en bordure de zone et se réfugient vite du bon côté de la barrière si ça tourne mal.
Et ça c'est que des exemples bon enfant dont j'ai été témoin je suis sur qu'il y a des cas bien plus chiants.
En ce qui concerne l'emmerdement maximum des autres la limite de l'imagination humaine n'a pas encore atteint ses limites je crois
Le twink est facilement empêché par l'impossibilité de stabiliser son niveau, sa nuisance sera ainsi très temporaire pour un investissement bien trop important. La technique des hordes de mobs est infaisable (ou très dangereuse) si les lvl sont automatiquement réduits à celui de la zone, sans compter que des mobs bien codés reviennent à leur position sans attaquer autrui quand le coupable vanish. L'éclair de karma tueur rend impossible le greykill. Les mauvais points menant à la déco en temps IRL mettent fin au chain-kill. La tactique qui consiste à aggro tous les mobs pour empêcher quelqu'un de jouer perd de son intérêt si tous les joueurs ayant participé au dawn, même un peu, peuvent loot ou valider leur quête. On en vient même à aider celui qu'on voulait harceler. La délimitation des zones PvP et PvE ne devrait pas s'appliquer à un joueur déjà engagé. Etc... etc...
Des imbéciles sans honneur qui n'obéissent à aucune règle sociale, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. IRL, on les reconnaît facilement : ce sont ceux qui ne mettent jamais leur clignotant. Maintenant, je me permets de rappeler que le MMO existe depuis trente ans. Sur les trois dernières décennies, des techniques ont été mises en place sur de nombreux jeux pour arrêter les neuneus, on en avait déjà évoqué une partie ici. Il n'y a même pas besoin d'avoir des idées novatrices pour empêcher le PvP toxique, il suffit de regarder ce qui a marché et d'appliquer en fonction du type de comportement qu'on veut empêcher.
On ne pourra peut-être jamais tout réguler, mais il me semble qu'abandonner revient à faciliter la tâche aux responsables, donc à les encourager à continuer en toute impunité. Pour avoir passé du temps à échanger avec pas mal de harceleurs et de joueurs PvP sans limites, je peux te dire que dès lors que rien n'est fait pour les restreindre sur un MMO, ils considèrent que leur comportement est normal, donc acceptable. Pour certains, le harcèlement devient même l'activité principale et le ragequit de simples inconnus une victoire en soi. Au moins lorsque ce n'est pas le cas, cet argument d'auto-persuasion leur permettant de se regarder dans la glace sans y voir un trou-du-cul ne fonctionne plus.
Il n'est rien de plus agaçant que de voir des joueurs ou des guildes prétendre jouer à la régulière en PvP tout en abusant de toutes les failles sous prétexte que rien n'est fait pour les contraindre à modifier leur façon d'agir. Dans leur mode de penser, les dévs leur donnent raison puisqu'ils sont peu ou pas punis, quels que soient les abus. ArcheAge était un exemple typique de ce type de contexte. L'un des responsables est même venu se vanter des méfaits de sa guilde sur ce thread, c'est dire le manque de gêne. Je me rappelle de ses grands discours à l'époque sur le respect entre joueurs et entre communautés, deux semaines à peine avant que sa guilde ne trahisse tous ses engagements sans prévenir personne parce que ça les arrangeait sur le moment. Le respect est mort. Au moins les Inglorious Gankers avaient l'honnêteté d'afficher une charte qui disait la vérité sur ce qu'ils faisaient vraiment au lieu de se draper comme tant d'autres dans une parodie d'honneur cousu à la fibre d'hypocrisie. Assumez votre nature et arrêtez d'accuser les autres de la disparition des jeux où vous commettiez vos méfaits. C'est votre karma et non celui de vos victimes qui a conduit à cette situation.