[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anthodev
Il aurait plier les Iraniens s'ils n'avaient pas ripostés (même si c'était une riposte de façade). Le fait est que c'est Trump qui a plié au final (puisqu'il ne réponds pas militairement à l'attaque de l'Iran). (après, heureusement qu'il a plié)
Je ne pense pas que les Iraniens aient plié de quelque manière que ce soit.

Comme vous le dites ç'est bien Trump qui a plié en renonçant aux menaces de riposte à une attaque éventuelle des Iraniens qu'il a proférées en des termes très durs depuis une semaine.

Néanmoins on peut se réjouir que cela soit le cas et qu'il n'y ait pas d'escalade immédiate dans cette triste affaire.
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Thesith sérieusement... i24 news...

Tu ne vous pas que le propos est totalement déformé par rapport à celui de celui de France 24 ?

i24 news roule pour qui à ton avis ?
Tu préfère un journaliste de CNN ?

Si seulement il avait la même stratégie avec les lobbyistes climato-sceptiques. Y'a vraisemblablement plus fort que lui dans la cours de récré.
Citation :
Publié par Elric
Au lieu de chercher à faire diversion tu devrais relire le message que j'ai cité et simplement admettre que t'as sorti une grosse connerie.
Explique moi en quoi. Trump a a percé sur la scène politique quand il a réalisé que son délire birther prenait dans l'opinion. C'est du reste en 2009 qu'il s'inscrit au parti Républicain, juste après l'arrivée d'Obama au pouvoir, et ce n'est pas une coïncidence. De la même mainière, il a appelé à "marcher sur Washington" après la réélection d'Obama pour empêcher sa réinvestiture. Il a ensuite mûri sa candidature, qui a été annoncée à grand renfort de délire racistes en 2015.
Assez marrant cette histoire, même si le dénouement était trop prévisible. On notera que le seul couillon dans l'histoire c'est Soleimani qui c'est fait sacrifier pour un gain de popularité de chaque protagoniste des 2 côtés.
Citation :
Publié par Aloïsius
Explique moi en quoi. Trump a a percé sur la scène politique quand il a réalisé que son délire birther prenait dans l'opinion. C'est du reste en 2009 qu'il s'inscrit au parti Républicain, juste après l'arrivée d'Obama au pouvoir, et ce n'est pas une coïncidence. De la même mainière, il a appelé à "marcher sur Washington" après la réélection d'Obama pour empêcher sa réinvestiture. Il a ensuite mûri sa candidature, qui a été annoncée à grand renfort de délire racistes en 2015.
Je crois qu'elric essaye de dire c'est ca

Citation :
Il entre en politique dans les années 1980, et s'affilie alternativement au Parti démocrate,

https://fr.wikipedia.org/wiki/Donald_Trump


Bon après on va dire qu'il a vraiment percé a une époque mais ça peut être avant l’ère Obama

Citation :
En 2005, Donald Trump se définit comme un « mix » de démocrate et de républicain188. En 2008, il contribue au financement de la campagne pour l’investiture démocrate de Hillary Clinton189. Durant la campagne présidentielle, il déclare que George W. Bush aurait dû être destitué en raison de la guerre en Irak mais, fervent partisan du Parti républicain, soutient John McCain, dont il assure qu'il « ferait un grand président »190.
En tant que produit politique, Donald Trump est né de son hostilité à Obama et de son racisme irrépressible. Ce qu'il a fait avant est insignifiant, et il n'a jamais percé AVANT d'entrer au GOP et d'incarner la rage raciste contre Obama.
Citation :
Publié par Anthodev
Tu préfère un journaliste de CNN ?

Quel rapport avec mon échange avec TheSith mon cher Anthodev ?
TheSith me répondait que Hezbollah libanais soutenait les CGRI avec un article i24.
Je lui repond que i24 et France 24 c'est pas vraiment la même objectivité sur le sujet, que i24 a tout intérêt à ce que les USA reste en conflit avec l'Iran, ce dernier ayant juré la destruction d'Israël.

Tu me reponds maintenant avec un tweet, tweet d'un compte perso d'un journaliste de CNN, qui reprend une menace des CGRI.

Je veux bien mais quel est rapport avec ce qu'a posté TheSith ?

Tu confonds les CGRI et le Hezbollah tout ça pour me contredire, parce que Trump t'as corrompu, comme je disais plus haut.

T'es pas dans la démarche de vérité, t'as cherché sur internet de quoi me contredire. Si tu avais cherché non pas à me contredire mais simplement à vérifier ma source t'en serais pas là à tout mélanger. Et si tu agis comme ça, c'est à cause de Trump.

Et c'est imo ce qui le rend réellement dangereux.
Citation :
Publié par Episkey
Ben oui mais comme d'hab: Ca annonce des grands mots, des grandes actions contre le grand satan américain pour au final faire pchit.
C'est un grand classique dans le Moyen Orient/ Proche Orient.

Quand l'auteur des attentats du Drakkar (Du Hezbollah pro-Iranien, 58 soldats français morts qui reposent aux invalides) fut assassiné des années plus tard en Syrie par Israel, direct on a eu les grands mots qu'une grande riposte aller venir de la part du Hezbollah. Au final, des mois plus tard, des pauvres Israeliens en touristes en Bulgarie ont eu leur bus explosé. Mouais...

Pour les évènements récents, au final, c'est bien les Iraniens qui ont perdu leur numero 2 et a part pleurer en direct a la télé, ils n'ont pas pu faire grand chose. Trump a flex le plus. Le fait qu'il s'arrête là est pour le bénéfice de tlm.

Mais bon, je vois bien les Iraniens continuer encore plus fort une guerre d'usure via leur milices aux Americains sur place. Ils peuvent le faire autant qu'ils veulent mais au final au Liban , en Syrie, en Irak , ils ont juste réussi à diviser le monde arabe abruptement entre Chiites pro-Iran et les autres, surtout les Sunnites. Rien de bien glorieux pour leur petit projet expansionniste.
L'Iran n'a pas de projet expansionniste, (étendre la zone influence ok, mais c'est pas la même chose) par contre faire chier les sunnites et utiliser des proxy pour le faire aucun problème; Mais bon les sunnites le font aussi.

A priori, Al Sistani en Irak à tjs une position modérée dans le conflit US-Iran, et aux dernières news, Soleimani (et du coup Téhéran) commençait à lui courir sur le système.
Citation :
Publié par meryndol
A priori, Al Sistani en Irak à tjs une position modérée dans le conflit US-Iran, et aux dernières news, Soleimani (et du coup Téhéran) commençait à lui courir sur le système.
Oui la majorité des Chiites Irakiens a pleuré des larmes de crocodile sur Soleimani.
Citation :
Publié par Airman
Je crois qu'elric essaye de dire c'est ca
Trump fait la girouette en politique depuis les années 80. Si vraiment on veut une date pour parler de son véritable lancement en politique alors ça serait 1999/2000 quand il a participé aux primaires du parti de la réforme.

M'enfin c'est peine perdue Aloïsius a trop en commun avec Trump pour admettre avoir pu faire une erreur.
Citation :
Publié par Elric
Trump fait la girouette en politique depuis les années 80. Si vraiment on veut une date pour parler de son véritable lancement en politique alors ça serait 1999/2000 quand il a participé aux primaires du parti de la réforme.

M'enfin c'est peine perdue Aloïsius a trop en commun avec Trump pour admettre avoir pu faire une erreur.
Trump ne pesait rien en politique avant de trouver sa voie après 2009. Et sa voie, c'est le racisme, et elle est devenue une évidence pour lui avec l'élection d'Obama. Pour rappel, il avait soutenu Clinton en 2008, mais bascule immédiatement sur McCain. Il change de parti juste après l'élection d'Obama. Et ça a donné ça, immédiatement.

Le parti de la réforme était une coquille vide (Buchanan a fait 0,4%...), mais à l'époque même pour ce truc Trump était incapable de s'imposer. En revanche, une fois devenu le héraut du racisme au sein du GOP, son influence n'a fait que croître. Jusqu'à son élection puis à sa prise de contrôle pratiquement totale du GOP.
Je suis tombé sur des photos des dégâts de la frappe Iranienne... Pour certains je sais pas où vous avez vu qu'ils ont fait des nids de poules sur la piste. Ils ont en fait détruit au moins 5 bâtiments dont plusieurs ont été touchés en leur centre. Ca a l'air d'être plutôt une démonstration de force en mode " on peut toucher ce qu'on veut, cette fois on a choisi du matos et de l'équipement".
base1.pngbase2.jpgbase3.png

Dernière modification par ClairObscur ; 09/01/2020 à 04h03.
Citation :
Publié par ClairObscur
Je suis tombé sur des photos des dégâts de la frappe Iranienne... Pour certains je sais pas où vous avez vu qu'ils ont fait des nids de poules sur la piste. Ils ont en fait détruit au moins 5 bâtiments dont plusieurs ont été touchés en leur centre. Ca a l'air d'être plutôt une démonstration de force en mode " on peut toucher ce qu'on veut, cette fois on a choisi du matos et de l'équipement".
base1.pngbase2.jpgbase3.png
Je ne suis pas du tout connaisseur en matière d-armement, mais me semble qu'atteindre des cibles à plus de 500 km avec des missiles tirés depuis l'Iran est effectivement une démonstration de force et de maîtrise technologique. Et cela d'autant plus que ce matériel est conçu et produit en Iran.

Qu'en pensez-vous ?
Citation :
Publié par blackbird
Qu'en pensez-vous ?
que tout le monde est très pressé d'oublier cette histoire, mais bon le Canada...
Peu de différence entre républicain et démocrate, là où je comprends pas c'ets l'écart entre homme et femme qui est énorme presque 2 fois plus d'homme qui situe correctement l'Iran que de femme.

Par contre y a un truc que je comprends pas avec la carte, les points jaunes ça correspond à des gens qui ont situés l'Iran à ces endroits là ? Non parce que là ça veut dire qu'il y a des américains qui situent l'Iran au USA ?
A ce que j'ai lu il est possible qu'il s'agit d'une méthode de sondage en ligne qui rémunère les personnées sondées, et donc qu'une partie des personnes y ayant répondu aient placé un point au hasard sans lire la question pour aller plus vite. Ca expliquerait les points les plus grossiers sur cette carte.
Citation :
Publié par Tchrek
A ce que j'ai lu il est possible que ce sondage provienne d'un institut en ligne qui rémunère les personnées sondées, et donc qu'une partie des personnes y ayant répondu aient placé un point au hasard sans lire la question pour aller plus vite. Ca expliquerait les points les plus grossiers sur cette carte.
ouai ça me semblerait plus logique comme explication parce que là quand même... Autant mettre l'Iran sur l'Irak ou le Pakistan passe encore. Mais sur els USA, la France, l'Espagne... WTF
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés