[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
ouai ça me semblerait plus logique comme explication parce que là quand même... Autant mettre l'Iran sur l'Irak ou le Pakistan passe encore. Mais sur els USA, la France, l'Espagne... WTF
Je pourrai vous montrer des copies d'élèves... La Méditerranée en Russie, le Pacifique au large de la Bretagne, Bagdad en Belgique etc.
Après, on parle d'adultes ici, mais même en retirant les trolls et les branleurs, ça laisse encore pas mal de monde. Le fait que le "tir" soit concentré dans une région qui va de l'Italie à l'Inde montre que la plupart ont essayé.
Ce qui est intéressant, c'est que pas mal de ces gens veulent bombarder l'Iran (du moins tant que Trump le veut), alors qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'est ce pays.
Citation :
Publié par Thesith
Peu de différence entre républicain et démocrate, là où je comprends pas c'ets l'écart entre homme et femme qui est énorme presque 2 fois plus d'homme qui situe correctement l'Iran que de femme.
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'éducation des femmes n'est pas une priorité aux USA ?
Pas besoin de savoir où est l'Iran pour torcher les gosses et cuisiner.
Citation :
Publié par Quint`
Ce que tu ne comprends pas, c'est que l'éducation des femmes n'est pas une priorité aux USA ?
Là, par contre, vus les écarts en terme de réussite scolaire en faveur des femmes aux USA, c'est vraiment nawak comme argument. En réalité, tu as deux explications possibles :
- les femmes en ont encore plus rien à foutre. Essayez d'avoir une discussion géopolitique dans un groupe un peu large, regardez qui ça fait chier et qui participe.
- les femmes étaient plus nombreuses à faire partie du groupe de ceux qui répondent au sondage pour remplir le frigo. Les écarts de richesse étant ce qu'ils sont, ça me semble parfaitement possible.
Citation :
Publié par Thesith
ouai ça me semblerait plus logique comme explication parce que là quand même... Autant mettre l'Iran sur l'Irak ou le Pakistan passe encore. Mais sur els USA, la France, l'Espagne... WTF
Jimmy Kimmel fait souvent des trucs de ce genre en vidéo et il y a effectivement des américains incapables de situer leur propre pays. Evidemment pas la majorité, Kimmel les montre parce que c'est marrant, mais y'en a.
Citation :
Publié par Aloïsius
Là, par contre, vus les écarts en terme de réussite scolaire en faveur des femmes aux USA, c'est vraiment nawak comme argument. En réalité, tu as deux explications possibles :
- les femmes en ont encore plus rien à foutre. Essayez d'avoir une discussion géopolitique dans un groupe un peu large, regardez qui ça fait chier et qui participe.
- les femmes étaient plus nombreuses à faire partie du groupe de ceux qui répondent au sondage pour remplir le frigo. Les écarts de richesse étant ce qu'ils sont, ça me semble parfaitement possible.
C'est pas vraiment un "argument" (je ne vois pas trop ce que je serais en train d'argumenter).
Mais bon, réussite scolaire et éducation, c'est pareil ?
Enfin, tu vois ce que je veux dire. Je parle du fait qu'une part importante de la population doit probablement encore considérer que la géopolitique, c'est pas un truc de nanas. Je sais pas quelles sont les stats à ce sujet, mais c'est ce à quoi je pense, et dont tu parles dans ta première explication.
Citation :
Publié par Quint`
C'est pas vraiment un "argument" (je ne vois pas trop ce que je serais en train d'argumenter).
Mais bon, réussite scolaire et éducation, c'est pareil ?
Enfin, tu vois ce que je veux dire. Je parle du fait qu'une part importante de la population doit probablement encore considérer que la géopolitique, c'est pas un truc de nanas. Je sais pas quelles sont les stats à ce sujet, mais c'est ce à quoi je pense, et dont tu parles dans ta première explication.
Tu peux pas forcer les gens à s'intéresser à un truc qui ne les branche pas. J'en sais quelque chose. Le fait est que les facs américaines sont désormais largement dominées par les femmes.
https%3A%2F%2Fblogs-images.forbes.com%2Fccap%2Ffiles%2F2012%2F02%2Fblog-chart1.jpg
Citation :
Publié par Aloïsius
Tu peux pas forcer les gens à s'intéresser à un truc qui ne les branche pas. J'en sais quelque chose. Le fait est que les facs américaines sont désormais largement dominées par les femmes.
Je sais pas trop où tu veux en venir avec cette histoire d'intérêt…
S'il y a peu de femmes dans les domaines techniques/scientifiques par ex, c'est par simple manque "d'intérêt" ? Si, malgré les stats sur la scolarité, un programme TV "intéressant" pour une femme reste les reines du shopping, et pour les hommes 24h chrono, c'est pour la même raison "d'intérêt" ?

Je souhaite pas partir dans un débat là-dessus, mais quelles que soient les stats sur l'éducation des femmes, je vois une explication très simple au fait que seulement 20% de femmes puissent placer l'Iran par rapport à 38% d'hommes, et a priori elle est pas dans les chromosomes XX (je sais je mélange tout, c'est une façon de parler)… quel que soit le nombre de femmes à l'université, sachant que la société est évidemment encore totalement dominée par les boomers de 70 ans et toutes leurs dents.
On en reparle ptetre dans 20 ou 40 ans (si les divers populistes mondiaux n'ont pas réussi leur entreprise de rétrogradation d'ici-là).

Je relis ta première réponse et wow cet argument quand même :
Citation :
Essayez d'avoir une discussion géopolitique dans un groupe un peu large, regardez qui ça fait chier et qui participe.
Les femmes ne s'intéressent pas à la géopolitique pour raison d'intérêt genré ??? Et en plus, tu te sers d'un argument purement anecdotique ?
Quelqu'un a piraté ton compte spa possible…
Citation :
Publié par Quint`
Les femmes ne s'intéressent pas à la géopolitique pour raison d'intérêt genré ??? Et en plus, tu te sers d'un argument purement anecdotique ?
Quelqu'un a piraté ton compte spa possible…
pour pas faire peur aux enfants ?
Comme je ne souhaite pas perdre trop de temps à parler du complot américain qui vise à interdire aux femmes d'apprendre la géographie sur ce fil, un autre aspect des conséquences de la demi-guerre américano-iranienne :
https://www.nbcnews.com/news/world/m...k-u-s-n1112771
La multiplication des désinformations en tout genre, comme ceci :

Un représentant républicain d'Arizona qui poste une photo bidon d'Obama et Khamenei.
Citation :
Publié par Quint`
Je sais pas trop où tu veux en venir avec cette histoire d'intérêt…
S'il y a peu de femmes dans les domaines techniques/scientifiques par ex, c'est par simple manque "d'intérêt" ? Si, malgré les stats sur la scolarité, un programme TV "intéressant" pour une femme reste les reines du shopping, et pour les hommes 24h chrono, c'est pour la même raison "d'intérêt" ?

Je souhaite pas partir dans un débat là-dessus, mais quelles que soient les stats sur l'éducation des femmes, je vois une explication très simple au fait que seulement 20% de femmes puissent placer l'Iran par rapport à 38% d'hommes, et a priori elle est pas dans les chromosomes XX (je sais je mélange tout, c'est une façon de parler)… quel que soit le nombre de femmes à l'université, sachant que la société est évidemment encore totalement dominée par les boomers de 70 ans et toutes leurs dents.
On en reparle ptetre dans 20 ou 40 ans (si les divers populistes mondiaux n'ont pas réussi leur entreprise de rétrogradation d'ici-là).

Je relis ta première réponse et wow cet argument quand même :

Les femmes ne s'intéressent pas à la géopolitique pour raison d'intérêt genré ??? Et en plus, tu te sers d'un argument purement anecdotique ?
Quelqu'un a piraté ton compte spa possible…
J’espère juste qu'il ne se comporte pas comme ça avec ses étudiant.es sinon c'est chaud
Je pensais pas que ma question allait provoquer une déviation pareil du sujet.... prochaine fois je m'abstiens de poser la question


Aloïsius> j'adore....
Citation :
The photo appears to be a manipulated image of Obama shaking hands with former Indian Prime Minister Manmohan Singh in 2011. It was used in a political action committee's advertisement for Sen. Ron Johnson, R-Wis., as far back as 2015, according to FactCheck.org.

Gosar defended the tweet, writing, in part: "No one said this wasn't photoshopped. No one said the president of Iran was dead. No one said Obama met Rouhani in person."

En fait ces républicains là et ils sont de plus en plus nombreux auraient tout à fait leur place en Russie, Chine, Turquie etc... visiblement ça les dérange pas de faire de la manipulation et propagande...
Et après certains trouvent qu'on en fait trop quand on dit que Trump pourrait vouloir garder le pouvoir même en cas de défaite....
Non mais c'est évident que les femmes sont moins bonnes en géopolitique. C'est dû au sens de l'orientation. Cest le mâle qui sortait de la caverne pour aller chercher à bouffer, la nature a sélectionné les mâles qui savent retrouver leur chemin.

Et voilà.

D'ailleurs messieurs de l'agora, avouez que c'est plus rassurant quand la voix du gps est masculine n'est-ce pas ?

On peut même remarquer que sur France bleu "on fait la route ensemble" les audiences régionales des présentateurs masculins sont meilleures.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme je ne souhaite pas perdre trop de temps à parler du complot américain qui vise à interdire aux femmes d'apprendre la géographie sur ce fil, un autre aspect des conséquences de la demi-guerre américano-iranienne :
https://www.nbcnews.com/news/world/m...k-u-s-n1112771
La multiplication des désinformations en tout genre, comme ceci :

Un représentant républicain d'Arizona qui poste une photo bidon d'Obama et Khamenei.
surtout que ce n-est pas Khamenei sur la photo
Citation :
Publié par Ron Jé2bosouliers
Non mais c'est évident que les femmes sont moins bonnes en géopolitique. C'est dû au sens de l'orientation. Cest le mâle qui sortait de la caverne pour aller chercher à bouffer, la nature a sélectionné les mâles qui savent retrouver leur chemin.

Et voilà.

D'ailleurs messieurs de l'agora, avouez que c'est plus rassurant quand la voix du gps est masculine n'est-ce pas ?

On peut même remarquer que sur France bleu "on fait la route ensemble" les audiences régionales des présentateurs masculins sont meilleures.
Tu utilises un gps pour t'en sortir ?
Edit blackbird

Yep c'est Rouhani mdr mais pas étonnant, on a tendance à tout mélanger concernant l’Iran
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme je ne souhaite pas perdre trop de temps à parler du complot américain qui vise à interdire aux femmes d'apprendre la géographie sur ce fil, un autre aspect des conséquences de la demi-guerre américano-iranienne :
https://www.nbcnews.com/news/world/m...k-u-s-n1112771
La multiplication des désinformations en tout genre, comme ceci :

Un représentant républicain d'Arizona qui poste une photo bidon d'Obama et Khamenei.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
La photo d'origine photoshopée ^^

true.jpg
ce n'est toujours pas khamenei

Et à côté des photos de Trump avec Kim, c'est du pipeau.
J'arrive longtemps après la bataille, mais j'ai été assez surpris par la vision que m'a donné une connaissance iranienne.
Pour information, quand je parle d'un iranien, il ne s'agit pas simplement de quelqu'un d'origine iranienne, mais bien de quelqu'un qui va sur place toutes les 2/3 semaines (pour s'occuper de son commerce).

Ses propos sont très surprenants, et franchement je vous invite à les prendre avec des pincettes (après tout sur ce forum, il y a des français qui sont pas vraiment des référents en matière de politique française). C'était à l'oral, je reproduis ici la teneur de la conversation :
Citation :
J'en reviens pas que Trump serve la soupe au gouvernement Iranien.
Tu sais ce qu'il se passe en Iran en ce moment ? Il y a des manifestations qui ressemblent un peu à ce qu'il se passe avec les gilets jaune en France, mais en beaucoup plus importants (et avec beaucoup plus de morts).
Et tu sais qui était Soleimani ? Rien de moins que le grand favori aux prochaines élections. Le gars était d'extrême gauche et il était intouchable par le régime parce qu'il avait toute l'armée derrière lui. Si il lui arrivait quoique ce soit, imagine le nombre d'enquête qu'il y aurait eu.
Et là, qu'est ce qu'il se passe, les américains l'assassinent. Les américains, tu te rends compte ? Il n'y a rien qui fédère plus les Iraniens que leur haine pour les américains.
Conclusion de l'affaire, manifestation de solidarité qui ressoude le peuple et élimination d'un concurrent politique.
Alors je me rend bien compte que ce genre de témoignage, ça sonne comme une théorie du complot. Et puis pourquoi aucun média de soutiens cette version ? Même RT, qui n'est pas le dernier sur ce genre de révélation, n'aborde pas le sujet sous cet angle.

Alors déjà, on peut commencer par vérifier les affirmations :
- Manifestations en Iran : en plus c'est vrai que ça ressemble aux gilets jaunes, c'est parti du prix du carburant
- Elections législatives : ici, rien de particulier sur Soleimani
- Soleimani d'extrême gauche ? Alors sur ce point, le gars qui m'a parlé à tendance à qualifier d'extrême gauche un peu tout ce qui est à gauche de Macron. La seule source que j'ai trouvé, c'est un obscurs site "conservateur, chrétien et pro-israëlien", qui qualifie Soleimani de meilleurs ami de la gauche américaine
- Soleimani populaire, avec l'armée derrière lui : ça me semble de notoriété publique, je ne source pas (parce que je ne sais pas trop comment sourcer ça aussi)


Alors bon, c'est claire que cette version de l'histoire est totalement louche, mais elle a le mérite d'expliquer deux trois choses louche qu'on attribue à la connerie de Trump (comme si c'était vraiment Trump qui décidait).

Ça explique pourquoi les États-Unis ont assassiné ce type au grand jour. On sait bien que si les États-Unis avait voulu se débarrasser de lui plus discrètement, ça aurait été possible, peut-être dé-classifié, suite à des enquêtes, mais là ce n'est clairement pas le cas, c'est revendiqué. Et ça arrange bien le régime Iranien, parce que plus les États-Unis le revendiquent, moins ils ont besoin de prouver quoi que ce soit au peuple.

Ça explique pourquoi les représailles de l'Iran sont si "faible". Évidement, si l'opération était entendu, il est hors de question de tuer le moindre américain dans la représailles. Parce que ça pour le coup les USA le prendraient vraiment mal. Ça a le mérite d'éliminer la justification qu'en Iran c'est des branquignoles qui ne savent pas viser, qui est un peu facile.

Citation :
Publié par Episkey
J'aurais été d'accord avec toi s'il avait gagné quelque chose, ou s'il avait pu en tirer quelque chose de bénéfique dans l'intérêt des Etats-Unis.
Ça explique ce que Trump a à gagner dans l'affaire. Si Soleimani était un interlocuteur du parti démocrate (sans aller jusqu'à dire qu'il est d'extrême gauche), ça renforce la position politique des républicains.

Autre avantage pour Trump, ça oblige ses "alliés" à abattre leurs cartes. Alors Macron, il dit qu'il soutiens l'Iran, si on fait un fausse guerre, comment il réagit ? Est-ce qu'il nous soutien ?
Bon sur ce point, je pense qu'il ne faut pas prendre le renseignement Français pour des quiches, donc j'y crois moyen.

Dernier avantage pour Trump, ça lui donne une image de fermeté sur son territoire intérieur. Les relations étrangères, c'est une chose, sa réputation politique en vue de sa ré-élection en est une autre.




Citation :
Publié par Christobale
Assez marrant cette histoire, même si le dénouement était trop prévisible. On notera que le seul couillon dans l'histoire c'est Soleimani qui c'est fait sacrifier pour un gain de popularité de chaque protagoniste des 2 côtés.
Je suis bien d'accord.
Citation :
Publié par Thesith
Ca serait quand même complètement dingue pour pas dire ahurissant si à la suite des décisions de Trump, la situation ramène tout le monde autour de la table en vue de négocier une sortie de crise. Si ça arrive Trump sera le dirigeant le plus cocu de l'histoire, parce que être aussi mauvais dans ces choix stratégique et à la fin arrivée à régler une situation de ce genre.....
C'est vrai que ce serait un gros coup de chance.



Alors je renouvelle mon avertissement, oui c'est très complotiste, oui je ressens un peu cette dangereuse sensation de "moi je sais, ahah".
Toute cette version de l'histoire est bien peu sourcée, et basée uniquement sur un témoignage auquel moi j'accorde un certain intérêt, mais je suis loin de lui faire confiance les yeux fermé.
Simplement, comme grille de lecture à garder en tête pour analyser la suite, je trouve ça intéressant.
Citation :
Publié par blackbird
ce n'est toujours pas khamenei
C'est Rohani et on s'en fout. La photo est bidon et surtout le texte qui l'accompagne laisse sous-entendre plus encore.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est Rohani et on s'en fout. La photo est bidon et surtout le texte qui l'accompagne laisse sous-entendre plus encore.
Oui mais avec Trump on sait à quoi s'en tenir : c'est le sauveur du monde civilisé et tout ce qu'a pu entreprendre et réaliser Obama est à détruire.
Citation :
Publié par Tetsuryu
J'ai l'impression que l'ont s'oriente vers un HS pour parler des femmes et leur orientation des études alors que avant ça parlait du Moyen-Orient.
Désolé, c'est juste que quand quelqu'un est capable de sortir que les femmes ne s'intéressent pas à la géopolitique par essence, ça me paraît assez extraordinaire pour être relevé. C'est marrant aussi parce que d'habitude Aloïsius rate pas une occasion de rappeler que l'oppression des femmes aux USA est en plein boom, et que ça commence par l'éducation. Et paf il nous sort un lieu commun digne de la notion que les femmes aiment le shopping et les hommes le foot.
Ca se revend, les comptes jol ?

Citation :
Publié par Olorim
Alors je me rend bien compte que ce genre de témoignage, ça sonne comme une théorie du complot. Et puis pourquoi aucun média de soutiens cette version ? Même RT, qui n'est pas le dernier sur ce genre de révélation, n'aborde pas le sujet sous cet angle.
En l'occurrence ce genre de théorie irait plutôt dans le sens d'un truc que RT préférerait laisser sous le tapis, non ?
Citation :
Publié par Thesith


Ca serait quand même complètement dingue pour pas dire ahurissant si à la suite des décisions de Trump, la situation ramène tout le monde autour de la table en vue de négocier une sortie de crise. Si ça arrive Trump sera le dirigeant le plus cocu de l'histoire, parce que être aussi mauvais dans ces choix stratégique et à la fin arrivée à régler une situation de ce genre.....
Mais bon j'y crois pas trop à ce scénario, le plus probable ça reste ça continue comme ces derniers mois à coup de provocation et risque que ça pète vraiment, ou alors ça va vraiment péter dans les semaines à venir.
En même temps c'est du copié collé à peu de chose près niveau tension de ce qui s'est passé avec la CdN.
Enfin même moi qui me fait l'avocat du diable je n'imagine pas tout ça terminer entre une poignée de main entre Trump et Rohani sinon je le reconnais comme god emporange.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés