[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par jaxom
Dans les autres rumeurs / théories du complot, on parle de plus en plus d'un tir iranien qui a vu un truc voler et qui s'est dit que c'etait americain, "MH-17 style"

Ce qui serait, vu le timing, plus logique qu'un boeing tout neuf qui explose de lui meme.

https://www.newsweek.com/iranians-sh...ources-1481313
Si c'était le cas, je pourrais ajouter le décès d'un ancien collègue aux griefs que je porte à Trump.
Citation :
Publié par blackbird
A PART çA javoue être supris que Trump n'ait pas encore lancé ses 50 missiles. Mais cela peut encore venir );
Ça a surpris quasiment tout le monde mon cher Nof.
Message supprimé par son auteur.
Crash d’un Boeing en Iran : le Canada affirme que « l’avion a été abattu par un missile iranien »

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé disposer d’informations « de sources multiples ». « Ce n’était peut-être pas intentionnel », a-t-il ajouté.

D-apr[s Justin TGrudeau l-avion ukrainien qui s-est ;crasé l'autre jou à Téhéran aurait été abattu pas un missile iranien. il evoque pour ecla plusieurs sources concordantes.

https://www.lemonde.fr/international...5339_3210.html

OUCH !!!!! développements assurés : si cela était avéré, cela serait vraiment le truc de trop

incroyable non?

quant à la thèse de l'erreur elle me semble peu plausible, ces missiles ne partent pas par hasard.

Dans le contexte actuel je trouve cette accusation explosive
Le Comte Draghila>qu'est ce qu'il faut pas lire...
Citation :
Trump continue son travail de démolition vis à vis de l'IRAN et déroule sa stratégie agressive mais contenue,
Mais bien sûr... le mec tue un haut représentant iranien en Irak, et grâce à ça ressoude les iraniens derrière le régime, et on entend plus non plus les irakiens contre l'influence iranienne en Irak. Mais bon t'as raison c'est une stratégie agressive et parfaitement contenue.....

Citation :
OUCH !!!!! développements assurés
je pense pas, l'Iran va continuer à nier comme d'autres avant eux, quand ce genre d'évènement arrive. Et je vois pas Trump lançait des représailles même après cette révélation.
Ca va juste servir à Trump pour dénoncer le régime iranien mais ça n'ira pas plus loin que ça.



Citation :
Dans les autres rumeurs / théories du complot, on parle de plus en plus d'un tir iranien qui a vu un truc voler et qui s'est dit que c'etait americain, "MH-17 style"

Ce qui serait, vu le timing, plus logique qu'un boeing tout neuf qui explose de lui meme.

https://www.newsweek.com/iranians-sh...ources-1481313
c'est surtout plus crédible que la version de l'attentat qui n'avait pas grand sens. Là malheureusement ça rappel la guerre froide, je pense notamment à ce cas là

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_007_Korean_Air_Lines

Le plus probable, les iraniens ont cru que les américains ripostaient à leur riposte, bref au mauvais endroit au mauvais moment. Car je ne vois pas un scénario où les iraniens font leur riposte et en plus de ça décide volontaire abattre un avion civil. Ca n'a juste pas de sens, tu lances pas un riposte modéré ne tuant personne et derrière tu abats un avion avec plein de civil dedans.
Non là tension maximale, et ils ont cru à une attaque imminente.
Les victimes et familles pourront remercier Trump et le régime iranien. Parce que si ces 2 là jouaient pas au con depuis des mois, on en serait pas là.
Citation :
Publié par blackbird
Crash d’un Boeing en Iran : le Canada affirme que « l’avion a été abattu par un missile iranien »

Le premier ministre Justin Trudeau a affirmé disposer d’informations « de sources multiples ». « Ce n’était peut-être pas intentionnel », a-t-il ajouté.

D-apr[s Justin TGrudeau l-avion ukrainien qui s-est ;crasé l'autre jou à Téhéran aurait été abattu pas un missile iranien. il evoque pour ecla plusieurs sources concordantes.

https://www.lemonde.fr/international...5339_3210.html

OUCH !!!!! développements assurés : si cela était avéré, cela serait vraiment le truc de trop

incroyable non?
C'est pour de vrai ?
Bordel y a eu combien de morts canadiens déjà ?

On va voir la réaction des Canadiens sur cette tragedie
J'ai un peu de mal a croire a la theorie de l'erreur si il a vraiment ete abattu, ca me parait assez ouf de confondre un avion de ligne qui vient de decoller avec un avion de chasse.
Ouais, je doute fort que cela n'ait aucune conséquence, mais je peux me tromper bien sûr. mAa is si on s rapplle lel foin qu'on avait fait lorsqu'un avion de ligne avait été abattu en Ukraine par un missile russe On peut craindre qu'on en fasse au moins autant avec en prime L'Iran et TRump en arbitres.

JE trouve que ça craint.

Qu'en pensez-vous ?

Eviedmment personne n'est ce soir en mesure de deviner e qui va se passer.
Citation :
Publié par Dawme
J'ai un peu de mal a croire a la theorie de l'erreur si il a vraiment ete abattu, ca me parait assez ouf de confondre un avion de ligne qui vient de decoller avec un avion de chasse.
C'est pas la première fois dans le coin.
Les Américains avaient abattu un avion iranien rempli de passagers dans les années 1980. Ils avaient ensuite filé des médailles aux militaires responsables du carton.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas la première fois dans le coin.
Les Américains avaient abattu un avion iranien rempli de passagers dans les années 1980. Ils avaient ensuite filé des médailles aux militaires responsables du carton.
Je m'en souviens et il y avait aussi le cas e cet avion ed ligne abattu dsns le ciel soviétique.

En tout cas on comprend aisément la décision e certaines e nos compagnies d'interdire les vols au dessus e l'Irak et de l'Iran.

176 morts au dernier bilan. Et les Iraniens ne veulent pas donner les boîtes noires aux Américains. On vit une époque de malades.
Citation :
Publié par blackbird
On vit une époque de malades.
Plus que quand la kriegsmarine coulait le Lusitania ? Ou que les Anglais envoyaient par le fon le Cap Arcona, rempli de déportés ?
Citation :
Publié par blackbird
Je m'en souviens et il y avait aussi le cas e cet avion ed ligne abattu dsns le ciel soviétique.

En tout cas on comprend aisément la décision e certaines e nos compagnies d'interdire les vols au dessus e l'Irak et de l'Iran.

176 morts au ernier bilan. Et les Iraniens ne veulent pa donner les boîtes noires aux Américains. On vit une époque de malades.
Bah je l'avais posté y a des jours avant, Air France a immédiatement suspendu ses vols en Iran
En faite le ciel irakien et iranien doivent être cleans la
Citation :
Publié par Thesith

Le plus probable, les iraniens ont cru que les américains ripostaient à leur riposte, bref au mauvais endroit au mauvais moment. Car je ne vois pas un scénario où les iraniens font leur riposte et en plus de ça décide volontaire abattre un avion civil. Ca n'a juste pas de sens, tu lances pas un riposte modéré ne tuant personne et derrière tu abats un avion avec plein de civil dedans.
Non là tension maximale, et ils ont cru à une attaque imminente.
Les victimes et familles pourront remercier Trump et le régime iranien. Parce que si ces 2 là jouaient pas au con depuis des mois, on en serait pas là.
Les 3/4 des victimes sont iraniennes, cf. un article linké plus avant. Donc très certainement une erreur.
Je sais que les iraniens aiment les martyrs, mais quand même

Edit: carbonisé par les précédents. Ca m'apprendra à jouer et poster.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est pas la première fois dans le coin.
Les Américains avaient abattu un avion iranien rempli de passagers dans les années 1980. Ils avaient ensuite filé des médailles aux militaires responsables du carton.
Citation :
Publié par Aloïsius
Plus que quand la kriegsmarine coulait le Lusitania ? Ou que les Anglais envoyaient par le fon le Cap Arcona, rempli de déportés ?
Oui mais les Iranins ne sont pas en guerre aujourd'hui.
La plupart des passager du Boeing qui a eu le crash mercredi matin, étaient les Canadiens (73), il y avait également 71 citoyens de l’Iran. La liste préliminaire des morts contient aussi les noms de15 Ukrainiens, 4 Allemands, 6 Afghans, 8 Suédois, 3 Britanniques. Trudeau doit être chaud bouillant.

Ils se sont fait plein de copains en très peu de temps. heureusement qu'il n'y avait ni Américains ni Israéliens dans cet appareil.
Citation :
Publié par blackbird
Oui mais les Iranins ne sont pas en guerre aujourd'hui.
Dans la pratique, si. Il y a des forces iraniennes en Irak et en Syrie et elles s'y battent depuis des années.
Citation :
Publié par blackbird
Oui mais les Iranins ne sont pas en guerre aujourd'hui.
La plupart des passager du Boeing qui a eu le crash mercredi matin, étaient les Canadiens (73), il y avait également 71 citoyens de l’Iran. La liste préliminaire des morts contient aussi les noms de15 Ukrainiens, 4 Allemands, 6 Afghans, 8 Suédois, 3 Britanniques. Trudeau doit être chaud bouillant.

Ils se sont fait plein de copains en très peu de temps. heureusement qu'il n'y avait ni Américains ni Israéliens dans cet appareil.
Donc la majorité de l'appareil était du Canada...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est juste une erreur de batterie anti aérienne, rien de volontaire.
Si les américains ne les faisaient pas autant chier, ça ne serait pas arriver.
Heu, la ton anti-américanisme te fait dire un peu n'importe quoi. C'est comme si un chasseur qui tuait un cycliste disait "si les écolos me faisaient pas autant chier, ça ne serait pas arrivé".

Fear la 3e guerre mondiale avec l'Iran dont les tours de contrôle confondent les avions civils décollant de chez eux avec des cibles ennemis 👍
Si les iraniens sont réellement responsables, ils vont plus trop pouvoir la ramener la.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Trump continue son travail de démolition vis à vis de l'IRAN et déroule sa stratégie agressive mais contenue, d'ailleurs ce sont les dirigeants iraniens qui passent pour des impulsifs après leurs frappes multiples et purement colériques, alors que Trump a cibler précisément son attaque. Bref, on est pas dans le même game.

Bientôt ses adversaires seront obligés de s'asseoir à la table des négociations pour échapper aux sévices américains. Une nouvelle fois on est assez loin des fantasmes de la gauche. Affaire à suivre...
N'importe quoi, une fois de plus.

Si on récapitule:

-Les US ont officiellement été expulsé d'Irak, le gouvernement Irakien étant furieux qu'un assassinat de cette envergure ait eu lieu sur son sol. Tout particulièrement parce que selon le premier ministre Irakien, le général était en mission diplomatique et a été assassiné juste avant sa rencontre avec le ministre. Quel que soit la suite des événements la position américaine en Irak est maintenant politiquement beaucoup plus fragile qu'il y a une semaine, encore plus après les menaces de Trump contre l'Irak. D'ailleurs la Chine et la Russie ne s'y trompent pas et ont chacune proposé leurs "services" au pays. La Chine en proposant des soldats, la Russie en proposant leur S-300. Les négociations pour les S-300 étaient gelées à cause d'un forte opposition américaine mais elles vont apparemment reprendre d'après des médias Russes et cette fois je parierais que l'Irak en a plus grand chose à foutre des pressions US.

-Les Milices Chiites Irakiennes sont furieuses contre les US , y compris celles qui ne sont, habituellement, pas du tout pro-Iraniennes comme le Madhi de Sadr. là aussi joli travail.

-L'Iran a entièrement relancé son programme. D'après certaines estimations ça leur donnerait de quoi faire un tête nucléaire d'ici 6 mois ( à prendre avec des pincette quand même ). Les US sont super avancés maintenant.

-Et enfin : le régime Iranien était en grande difficulté et vient de se retrouver un second souffle grâce aux conneries de Trump avec une populations Iranienne très nationaliste se ralliant largement derrière le régime. Outre l’assassinat, les menaces de Trump contre les sites culturels et Historiques du pays en mode terroriste de Daesh sont très, très mal passées là bas.

Une sacré "victoire" effectivement. De celles qui doivent bien faire rigoler Poutine et Xi Jiping. une de plus à rajouter à la pile.
Et j'aimerais bien que tu m'explique ce qui va soit disant pousser les Iraniens à négocier plus qu'avant maintenant, surtout avec un régime se trouvant renforcé. Vas-y je suis tout ouïe.

Dernière modification par ClairObscur ; 09/01/2020 à 23h07.
Citation :
Publié par Dawme
J'ai un peu de mal a croire a la theorie de l'erreur si il a vraiment ete abattu, ca me parait assez ouf de confondre un avion de ligne qui vient de decoller avec un avion de chasse.
Pas forcément une erreur mais vu la façon dont la riposte iranienne a fait "pschiiiiiitttt" on peut s'interroger sur la capacité des iraniens à viser jute avec leur missiles.

Donc cela ne m’entonnerait pas que cela soit la conséquence d'un tir qui a foiré

Sinon s'agissant de la théorie du complot on peut se poser la question de savoir à qui profite le crime:
Bien sûr à Trump mais aussi au pouvoir iranien qui ainsi a pu ressouder (pour combien de temps et avec quel efficacité?) le peuple iranien et faire taire par la même occasion la contestation récurrente de ces derniers mois (réprimée non à coup de LBD mais de balles réelles)

De là à parler de complot....
Citation :
Publié par blackbird

quant à la thèse de l'erreur elle me semble peu plausible, ces missiles ne partent pas par hasard.
Dans ce contexte, il sera probablement impossible de le prouver, mais c'est probablement volontaire effectivement. Un avion au décollage de la capitale, pour le coup il est impossible de le confondre avec une menace directe au dessus de 70 de QI (sachant qu'on fait monter un gorille à 80 en travaillant bien). Avion au décollage au Sud de Téhéran qui se dirige vers l'Ouest, dire que c'est une erreur de tir est une plaisanterie de mauvais gout. Genre : "attention, cet avion civil qui vient de décoller et qui s'en va à l'horizon en s’éloignant en ligne droite de nous fonce sur nous !!"

De là à savoir si c'est une bouffé délirante des dirigeants (qui sont complètement abrutis et déglingués, faut-il le rappeler ?) ou du fait d'un random péon de la défense anti-aérienne, bon courage pour avoir un début de réponse.

Ironiquement, je soutenais hier encore à mon entourage que c'était forcément un coup des iraniens et je recueillais quelques infos en particulier sur l'armée de l'air et la défense anti-aérienne, étant persuadé que c'était un tir de missile, et avec toutes les informations à disposition, il est facile de comprendre à quel point l'armée de ce pays est pourrie et est voie de décomposition, entre budgets gaspillés, mal controlés et insuffisants face aux ambitions crétines des dirigeants, spiritualité blindée de testostérone et moustaches, avec un peu de chance c'est peut-être même leur tout nouveau système pourri de "Bavar 373" inauguré en Aout qui a montré sa formidable efficacité en ratant à moitié un avion de ligne à basse altitude et vitesse.

Putain on a hâte qu'ils puissent jouer avec des joujoux nucléaires.

Edit : et voici donc le missile qui n'a jamais été là et n'a pas touché l'avion de ligne, suivant les déclarations de nos menteurs sans burnes mais barbus préférés :

https://www.nytimes.com/2020/01/09/v...e-missile.html
Citation :
Publié par Leandrys
Dans ce contexte, il sera probablement impossible de le prouver, mais c'est probablement volontaire effectivement. Un avion au décollage de la capitale, pour le coup il est impossible de le confondre avec une menace directe au dessus de 70 de QI (sachant qu'on fait monter un gorille à 80 en travaillant bien). Avion au décollage au Sud de Téhéran qui se dirige vers l'Ouest, dire que c'est une erreur de tir est une plaisanterie de mauvais gout. Genre : "attention, cet avion civil qui vient de décoller et qui s'en va à l'horizon en s’éloignant en ligne droite de nous fonce sur nous !!"

De là à savoir si c'est une bouffé délirante des dirigeants (qui sont complètement abrutis et déglingués, faut-il le rappeler ?) ou du fait d'un random péon de la défense anti-aérienne, bon courage pour avoir un début de réponse.

Ironiquement, je soutenais hier encore à mon entourage que c'était forcément un coup des iraniens et je recueillais quelques infos en particulier sur l'armée de l'air et la défense anti-aérienne, étant persuadé que c'était un tir de missile, et avec toutes les informations à disposition, il est facile de comprendre à quel point l'armée de ce pays est pourrie et est voie de décomposition, entre budgets gaspillés, mal controlés et insuffisants face aux ambitions crétines des dirigeants, spiritualité blindée de testostérone et moustaches, avec un peu de chance c'est peut-être même leur tout nouveau système pourri de "Bavar 373" inauguré en Aout qui a montré sa formidable efficacité en ratant à moitié un avion de ligne à basse altitude et vitesse.

Putain on a hâte qu'ils puissent jouer avec des joujoux nucléaires.

Edit : et voici donc le missile qui n'a jamais été là et n'a pas touché l'avion de ligne, suivant les déclarations de nos menteurs sans burnes mais barbus préférés :

https://www.nytimes.com/2020/01/09/v...e-missile.html
N'importe quoi sérieusement, tu crois vraiment que le régime iranien a volontairement abattu un avion de ligne en sachant en plus qu'il y avait la moitié des passagers qui étaient iraniens et l'autre moitié canadienne (on se demande bien pourquoi l'Iran s'en serait pris au canadien....). Le tout en Iran.
Les mecs se sont réveillés ce matin là "ha tiens et si on abattait un avion de ligne pour le fun...."

Je veux dire c'est évident que ça fait suite à une erreur. On peut parfaitement imaginer que vu la tension du moment (peu de temps après les frappes iraniennes en Irak contre des positions américaines) tout le monde était sur le pont à s'attendre à une riposte. Et là y a du y avoir une succession de dysfonctionnement dans la chaîne de commandement. Quelqu'un a vu sur des radars militaire un avion qu'il identifié pas, ou/et ne parvenait pas à joindre et là un officier à donner l'ordre d'abattre l'avion.
Mais je vois pas dans quel univers on peut imaginer que l'ordre a été donné en toute connaissance de cause et surtout en ayant connaissance que c'était un avion de ligne avec des passagers iraniens et canadiens.
Le régime iranien a des défauts, mais ils sont pas fou. La meilleure preuve s'ils l'étaient ils auraient pas prévenu des frappes les irakiens et auraient frapper durement les positions américaines.

Quand à s'étonner qu'ils démentent... sérieusement ? faut refaire toute la liste des avions de ligne abattu à travers l'Histoire par les uns et les autres avec preuve et à chaque fois c'est démenti avec circulez y a rien à voir.


Ce drame résulte directement des choix de Trump et la montée en tension dans la région + la paranoïa d'un régime qui craint le pire venant des USA et l'incompétence très certainement de ces officiers.
Citation :
Publié par Thesith
N'importe quoi sérieusement, tu crois vraiment que le régime iranien a volontairement abattu un avion de ligne en sachant en plus qu'il y avait la moitié des passagers qui étaient iraniens et l'autre moitié canadienne (on se demande bien pourquoi l'Iran s'en serait pris au canadien....). Le tout en Iran.
Les mecs se sont réveillés ce matin là "ha tiens et si on abattait un avion de ligne pour le fun...."
Haha, "n'importe quoi". Thesith, le régime iranien C'EST N'IMPORTE QUOI. Un mélange de Saddam, Kim and Vladimir, avec très peu d'argent par rapport à leurs ambitions, une idéologie religieuse extrémiste et une population bien plus aux abois que ce qu'en disent nos propres médias. Tu es très sympathique envers eux à leur prêter totale confiance en leur intelligence et leur prise de décision, dans les faits ce sont des tarés finis.

La preuve, ils sont en train de mentir tout ce qu'ils peuvent, de la façon la plus grotesque et enfantine possible, en disant que l'avion est tombé tout seul sur un "incendie moteur". On peut leur faire confiance, ils sont honnêtes et raisonnables.

Ou alors un mec a bandé dans son coin sur une base iranienne et a appuyé sur un petit bouton en passant outre le reste, c'est déjà plus probable, mais ce régime pourri composé uniquement de fous dangereux, non, tu ne devrais pas naturellement miser sur leur bonne foi et leur raison.

Citation :
Ce drame résulte directement des choix de Trump et la montée en tension dans la région + la paranoïa d'un régime qui craint le pire venant des USA et l'incompétence très certainement de ces officiers.
Tu ne crois pas plutôt que le problème véritable dans l'histoire, c'est... Au hasard hein, l'Iran ? La merde que Trump a enclenchée, ce n'est pas ce carton gratuit de civils, c'est plutôt que le régime iranien est une horreur sanglante, tarée et incompétente au possible, c'est cela qui a tué ces gens, pas Trump, arrêtons deux secondes avec les épouvantails habituels. Mention spéciale en parallèle à l'aviation civile autorisée qui laisse les vols décoller comme si de rien n'était en période de crise militaire, chapeau bas, il faut rendre à césar ce qui est à césar. Un petit meeting aérien redbull passerait bien aussi, non ?

Citation :
Le régime iranien a des défauts, mais ils sont pas fou.
Ils sont fous. Et l'Irak a précisé que les américains signalaient des attaques sur leurs bases au moment même où ils recevaient l'alerte.

Dernière modification par Leandrys ; 10/01/2020 à 03h35.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés