Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Emmanuel Macron a précisé dans son discours qu'il prenait la mesure qu'une part des français avaient voté pour lui par défaut, pour faire barrage à l'extrême-droite, et non par conviction.

Je fais remarquer que si l'on évoque les identifications abusives, alors il y en a d'autres qui aiment bien ce jeu là.
France Insoumise, par exemple, qui considère les 8,8% des blancs et nuls votants comme des émanations de son parti.
Après deux semaines à nous avoir accusé de favoriser Lepen par nos soit disant massifs votes blancs et abstentions (alors que tout le monde savait depuis le début que 50+% des électeurs de Mélenchon, et lui même, voteraient Macron au deuxième tour, même si les militants inscrits étaient plus hardcores) c'est assez amusant si maintenant on dénie à FI le droit de profiter de son association avec le vote blanc. Enfin faudrait savoir, FI peut pas à la fois être responsable de ce record de non votes et ceux ci n'avoir aucun rapport avec FI...

Citation :
Publié par Xxoi!
Analyse du Washington Post de ce que représente l'élection de Macron face à l'extrême droite en Europe.

https://www.washingtonpost.com/world...=.001d9ece0fd2
Les réactions internationales sont ce qui ne me font pas regretter d'avoir voté Macron même s'il n'avait pas besoin de ma voix.

Entre un FN à 40+ % et la déroute que s'est prise MLP ça fait finalement peu de différence pour la France mais une grosse pour le climat international, le sentiment partout est que la vague brune qui menaçait d'emporter tout le monde occidental s'est heurtée à un gros mur en France, et va repartir en ressac, là où une victoire de justesse aurait plus été vue comme une étape dans la progression des mouvements xénophobes.

Parcourir les forums trumpistes est particulièrement réjouissant ce matin, l'alt-right a l'air d'avoir encore plus de mal à se remettre que les frontistes de la fin de leur rêve d'une élection de MLP faisant éclater l'Europe / confirmant que le monde entier est d'accord avec leurs vues / montrant que l'extrême-droite peut gagner un vote populaire dans une grande démocratie et pas juste dans un système comme l'américain.
L’extrême-droite a tout de même remporté deux départements : on a une analyse sur ce qui a permis ces basculements ?
(L’extrême-droite) n'est d'ailleurs pas passée loin de la victoire dans le Var (49,15%), en Haute-Marne (49,52%), en Haute-Corse (47,73%), en Corse du Sud (49,41%), dans les Ardennes (49,27%), la Meuse (48,38%), en Haute-Saône (48,29%) et dans les Pyrénées-Orientales (47,12%).

Notamment le rôle de l'abstention et des votes blancs ?
Vu l'âge moyen des politiciens au Japon, la plupart de mes collègues sont très très surpris - positivement- de l'âge de notre nouveau président, chose inimaginable pour eux.

En revanche l'histoire avec sa prof, ça fait jazzer ici. Pour plein de raison différentes.
Citation :
Publié par Twan
Entre un FN à 40+ % et la déroute que s'est prise MLP ça fait finalement peu de différence pour la France mais une grosse pour le climat international, le sentiment partout est que la vague brune qui menaçait d'emporter tout le monde occidental s'est heurtée à un gros mur en France, et va repartir en ressac, là où une victoire de justesse aurait plus été vue comme une étape dans la progression des mouvements xénophobes.

Parcourir les forums trumpistes est particulièrement réjouissant ce matin, l'alt-right a l'air d'avoir encore plus de mal à se remettre que les frontistes de la fin de leur rêve d'une élection de MLP faisant éclater l'Europe / confirmant que le monde entier est d'accord avec leurs vues / montrant que l'extrême-droite peut gagner un vote populaire dans une grande démocratie et pas juste dans un système comme l'américain.
Oui, rien que pour ça, ça valait un peu le coup Quelqu'un reprendra un peu de sel ?
Citation :
Publié par znog
L’extrême-droite a tout de même remporté deux départements : on a une analyse sur ce qui a permis ces basculements ?
(L’extrême-droite) n'est d'ailleurs pas passée loin de la victoire dans le Var (49,15%), en Haute-Marne (49,52%), en Haute-Corse (47,73%), en Corse du Sud (49,41%), dans les Ardennes (49,27%), la Meuse (48,38%), en Haute-Saône (48,29%) et dans les Pyrénées-Orientales (47,12%).

Je pense qu'on parle plutôt de départements ici qui sont soit notoirement à forte proportion de racistes (notamment le sud-est et la Corse) ou, pour le dire pudiquement, de gens très très à droite qui n'aiment pas ceux qui ne leurs ressemblent pas, ainsi que de départements sinistrés industriellement (le nord, et les friches industrielles des Ardennes et du plateau de Langres principalement).

Sinon concernant le vote blanc et nul, je remarque que à la télé hier, ils parlaient de 8,8%, mais sans préciser qu'il s'agit du pourcentage par rapport aux inscrits, et non aux votants. Dans ce cas, le nombre monte à 12%.

Pourquoi donner un chiffre trompeur, si ce n'est pour déglonfler des chiffres embarrassants ?
Citation :
Publié par Zackoo
Vu l'âge moyen des politiciens au Japon, la plupart de mes collègues sont très très surpris - positivement- de l'âge de notre nouveau président, chose inimaginable pour eux.
Bah en France aussi ca l était de voir un mec de 39ans gagner la présidence. Avant Macron.
De même que voir un candidat issu d ailleurs que nos 2 grands partis institutionnel emporter une présidentielle
Cette élection aura peut-être le mérite de nous débarrasser du PS. Vu comme ils sont partis, il y a de bonne chances que le naufrage se poursuivent aux législatives. Entre les ralliés à Macron qui se pavanaient sur les plateaux hier, la direction qui pond un programme proche de celui de Macron et qui sera donc inaudible (les électeurs préféreront l'original en pleine dynamique que la copie complètement vermoulue) et les soutiens d'Hamon cocu jusqu'à la moëlle, c'est plus un parti, c'est un puzzle.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ah bin si, il y avait largement le choix au premier tour. En tout cas, perso, tous ceux qui se plaindront des suppositoires au wasabi que Macron va nous faire passer à la chaîne durant ce quinquennat, je leur rappellerai systématiquement "fallait voter Mélenchon". Ce sera ma petite vengeance personnelle. De toute façon il n'y a plus rien à perdre
C'est bien d'avoir des convictions personnelles, mais rien ne dit que Mélenchon aurait fait mieux que ne le fera Macron. Tu vas surtout passer pour un gros relou qui ne sait pas quand faut arrêter.
Et faut encore voir ce que vont donner les législatives.
Citation :
Publié par znog

Pour le Var c'est très certainement un report massif Droite vers FN vu que la gauche + EM (pour eux EM c'est très très à Gauche surtout à cause des questions sociétales) en cumulé ne dépasse pas les 33% dans ma ville par exemple. Il faut voir que c'est aussi avant tout les villes côtières contre l'arrière pays (dés 15km en arrière de la cote ça bascule du coté FN) ... à noté une grosse implantation de Sens Commun et identitaires dans ce coin.

Je suis amoureux de ma région et sa culture mais cette progression inexorable alors que la population globale fait qu'augmenter me désespère ... à croire que les gens viennent s'installer ici pour ça.
Citation :
Publié par Zackoo

En revanche l'histoire avec sa prof, ça fait jazzer ici. Pour plein de raison différentes.
Ben Merkel sait que c'est fini pour elle, a voir une personne de 38 ans au pouvoir alors qu'elle en a 62, elle va se sentir mamie lors des meetings

Après les japonais, je les apprécies beaucoup, j'aime le manga, les sushis, j'apprends même leurs langue, mais faut qu'ils arrêtent avec ce paradoxe où l'homme est au dessus de la femme. Ils ont même une fête particulière pour les hommes mais pour les femmes c'est totalement interdit... je veux bien un mp pour connaitre toutes les raisons

J'ai vu que la plus forte abstention a généralement eu lieu dans les dom tom et dans des petites villes. Un cumul de minorités dont il faudrait aussi arrêter de les oublier et aussi sortir de l'image que cette " petite campagne " va hurler " envahisseur " dès qu'on va venir y développer un lien social. D'ailleurs pour le coup ces endroits éloignés d'une métropole s'en sortent mieux en Angleterre et en Allemagne par exemple où t'assistes vraiment a un fonctionnement futuriste ce qui n'est pas désagréable

Sinon c'est amusant, il y en a certaines qui s'amusent a dire qu'un Christian Grey est au pouvoir
Citation :
Publié par Twan
...
Tu m'as fait regarder the Donald par curiosité et c'est à mourir de rire. La palme revient au type qui pense que MLP a pas été élu parce que la France est trop sexiste. Et Hillary on en parle ?
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est au moins la deuxième fois que je vois un choniste affirmer ou prédire que Hamon va rejoindre Macron, ce qui révélera "sa véritable nature". Je ne sais pas si c'était déjà toi la dernière fois, mais, en ce qui me concerne, ça révèle la véritable nature du vote Mélenchon. Quand un mec -et toute son équipe- affirme depuis des jours qu'il affrontera Macron et luttera contre sa politique, ceux qui l'accusent par avance de se préparer à trahir et rallier ne font que révéler leur sectarisme paranoïaque.
Ca n'a rien de "paranoïaque" : Benoît Hamon avait de son propre aveu dit, en 2012, que son rôle au sein du PS était d'être une caution de gauche afin d'empêcher Mélenchon de gagner des voix. Ça ne sort pas du chapeau hein.

Citation :
Sans même parler de l'argument sous-jacent selon lequel Mélenchon se serait fait voler sa victoire (" si on additionne les voix de FI, celles volées par Hamon, les abstentionnistes et les pauvres dupes égarées chez Le Pen, Mélenchon a gagné au premier tour") qui me gave au plus haut point. Si vous vouliez faire plus au premier tour, fallait être plus rassembleur avant, au lieu d'abreuver d'injures les 3/4 (enfin, 4/5...) de la France.
Perso je m'en tape que ce soit Mélenchon ou un autre qui arrive au pouvoir, tant que c'est quelqu'un de gauche. Mélenchon n'a pas su être assez rassembleur, il aurait du avoir une communication moins clivante et (encore plus) adoucir ses angles, je le reconnais sans aucun problème, surtout qu'il devait savoir qu'il y aurait une forte propension des médias à faire de la propagande contre lui et à déformer/tronquer/hystériser le moindre de ses propos. Il n'a pas encore assez appris, et il n'aura probablement plus l'occasion d'apprendre, vu qu'il sera trop vieux pour 2022 ; tant pis pour lui, tant pis pour nous aussi. Cependant, les électeurs de Hamon pourraient peut être reconnaître aussi qu'en votant Hamon, au vu des scores prévus, ils n'ont pas voté pour la meilleure manière que leurs idées, leurs convictions, soient portées dans le débat public (ce qui se confirme, cf mon lien précédent). Et que même si je comprends ce type de vote, je trouve que quand l'occasion est absolument historique, une occasion dont la fréquence est de l'ordre du passage de comète, il convient de, peut-être, se dire que la nécessité fait loi. Bref, on n'est pas d'accord. Perso, j'en voudrai sûrement longtemps aux électeurs de Hamon d'avoir préféré Macron ou Le Pen (ou Fillon, avant le résultat du premier tour) au pouvoir que Mélenchon. Je trouve ça dingue quand on se prétend de gauche et quand on prétend tenir aux idées et convictions de Hamon.

Citation :
Publié par Quild
C'est bien d'avoir des convictions personnelles, mais rien ne dit que Mélenchon aurait fait mieux que ne le fera Macron. Tu vas surtout passer pour un gros relou qui ne sait pas quand faut arrêter.
Perso je m'en contrefiche. Les FI sont ceux qui se sont fait le plus défoncer pendant la campagne présidentielle par les médias et les différents politiques, et sur les réseaux sociaux (j'ai des proches électeurs de Fillon et de Macron qui eux-mêmes ont trouvé ça bizarre et gênant, donc qu'on ne me parle pas de bulle de filtre), donc il n'y a pas de raison que ça ne leur revienne pas un peu dans la gueule. Les gens ont préféré voter pour des types qui vont leur rendre la vie plus difficile, alors même qu'ils pouvaient voter pour Hamon ou Mélenchon qui avaient de véritables programmes d'avenir, humanistes et démocratiques. Bin faudra assumer.
Citation :
Et faut encore voir ce que vont donner les législatives.
Les législatives seront un échec cuisant qui signera la fin de la FI, et de toute organisation un tant soit peu conséquente de gauche en France. Tout le monde sera content, il ne restera à Macron que de nommer son nouveau parti "les Démocrates".
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Ca n'a rien de "paranoïaque" : Benoît Hamon avait de son propre aveu dit, en 2012, que son rôle au sein du PS était d'être une caution de gauche afin d'empêcher Mélenchon de gagner des voix. Ça ne sort pas du chapeau hein.
C'est une vision paranoïaque et sectaire. Je n'ai bien entendu pas trouvé trace de cet "aveu" dont tu parles, mais j'imagine qu'il doit y avoir une déclaration de l'époque à qui on peut faire dire n'importe quoi en la coupant de son contexte.
Pour le reste, Hamon et la gauche du PS se préparent à affronter les Hollando-vallsistes, c'est un fait. Et leurs déclarations concernant Macron et leur opposition à ce dernier sont mille fois plus claires que les pudeurs de gazelle Mélenchonistes de l'entre-deux tours, pour prendre un exemple récent.

Quoiqu'il en soit, je note qu'après avoir décidé de continuer la guerre à outrance contre le PCF, FI et ses militants sont désormais dans l'agression des autres opposants à gauche à Macron. J'imagine que les prochains sur la liste seront les Verts, ou alors LO/NPA ? Chacun appréciera le sens des priorités.
Lol hamon voulait taxer la robotisation, légaliser l'épice verte, etc. Il est déconnecté il va rester au PS surtout qu'il sera heureux avec El Kohmri, Belkacem, puis vu sa critique sur Macron aussi. A mon avis ils vont rebaptiser le PS par UG ( Union Gauche )

Le centre a enfin son parti et on est super heureux
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour le reste, Hamon et la gauche du PS se préparent à affronter les Hollando-vallsistes, c'est un fait. Et leurs déclarations concernant Macron et leur opposition à ce dernier sont mille fois plus claires que les pudeurs de gazelle Mélenchonistes de l'entre-deux tours, pour prendre un exemple récent.
Comment on peut être plus clair dans son opposition à Macron que de ne pas à appeler ouvertement à voter pour lui tout en restant républicain ?
Il faudra que tu m'expliques.
Pour le reste, je pense aussi que Hamon est plus proche de Mélenchon que de Macron, on verra si il choisit de rentrer dans les rangs du PS pour garder un certain statut ou si il choisira de s'allier à FI qui est dans une dynamique incontestable.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Emmanuel Macron a précisé dans son discours qu'il prenait la mesure qu'une part des français avaient voté pour lui par défaut, pour faire barrage à l'extrême-droite, et non par conviction.
Il ne pourra rien faire si jamais il adapte sa politique générale pour en tenir compte, on lui reprochera de ne pas suivre son programme et si il ne le fait pas, on lui reprochera de ne pas tenir compte des votes de raison.

C'est grippé comme raisonnement, et vu que quoiqu'il fasse, il perd une partie de l'opinion, il y a de fortes chances qu'il fasse ce qu'il a prévu et que les seules variations soient du fait des retours et des événements extérieurs plutôt que le pouvoir d'une opinion déjà critique.

Si on était moins cons, on aurait peut-être de meilleures politiques.

Citation :
Publié par Aloïsius
C'est au moins la deuxième fois que je vois un choniste affirmer ou prédire que Hamon va rejoindre Macron, ce qui révélera "sa véritable nature".
Ça n'arrivera pas à mon avis. La question est plus de savoir si la machine PS restera côté frondeurs ou partira au centre.

Par contre les deux hommes s'entendent bien. On n'a pas fini d'entendre parler de leur proximité humaine comme de la preuve d'un truc chelou. Parano gonna comploter. Et ce sera d'autant pire que je suis persuadée qu'Hamon ne rejoindra pas politiquement Macron dans les dix années à venir.
Citation :
Publié par Twan
Après deux semaines à nous avoir accusé de favoriser Lepen par nos soit disant massifs votes blancs et abstentions (alors que tout le monde savait depuis le début que 50+% des électeurs de Mélenchon, et lui même, voteraient Macron au deuxième tour, même si les militants inscrits étaient plus hardcores) c'est assez amusant si maintenant on dénie à FI le droit de profiter de son association avec le vote blanc. Enfin faudrait savoir, FI peut pas à la fois être responsable de ce record de non votes et ceux ci n'avoir aucun rapport avec FI...
Ca fait +6 mois que vous cassez les couilles au monde en mode si ca sort pas de la bouche à Melenchon c'est de la merde, du coup 2 semaines, c'est pas beaucoup en comparaison.

Faudrait sortir de votre discours victimaire, si vous n'aviez pas été les premiers à dire au soir du premier tour que le FN et EM, Lepen et Macron c'est pareil et que donc vous alliez voter blanc, vous n'auriez pas eu cet assist. L'adage "qui sème le vent récolte la tempête" vous colle particulièrement à la peau.
Citation :
Publié par Xh0
Cette élection aura peut-être le mérite de nous débarrasser du PS. Vu comme ils sont partis, il y a de bonne chances que le naufrage se poursuivent aux législatives. Entre les ralliés à Macron qui se pavanaient sur les plateaux hier, la direction qui pond un programme proche de celui de Macron et qui sera donc inaudible (les électeurs préféreront l'original en pleine dynamique que la copie complètement vermoulue) et les soutiens d'Hamon cocu jusqu'à la moëlle, c'est plus un parti, c'est un puzzle.
Tout dépend de qui s'en sort aux législatives, et de la cicatrisation ou non des différends entre hamonistes et mélenchonistes (à lire Aloïsius d'une part, et certains de la tendance Corbière de FI de l'autre, ça semble pas vraiment en bonne voie ).

Pour moi pour qu'il y ait une vraie recomposition de la gauche (qui était ma raison de soutenir JLM bien avant qu'on lui accorde des chances d'être au second tour), il faut nécessairement non seulement qu'une grosse part des frondeurs quittent le PS mais aussi que puisse se former une coalition entre eux et FI, ce qui semble carrément moins évident qu'avant la campagne vues les rancœurs accumulées par les uns et les autres (déjà pour ces législatives où tout le monde veut se compter, y'aura rien ou au plus quelques désistements d'entre deux tours pour battre la droite, c'est plié).

Après si la "gauche framboise" (Hamonistes + gauche de EELV, un peu de communistes, ND, etc...) parvient à se faire un groupe parlementaire, tout dépendra de la réaction de l'aîle macroniste du PS (qui il me semble est quasi certaine d'y demeurer le groupe dominant vu son nombre de députés bien ancrés localement ; même s'il devrait être aussi plutôt laminé) à leur opposition à pas mal de mesures qu'elle soutiendra. L'idéal pour une recomposition de la gauche serait que hollandiens et frondeurs règlent leurs comptes à retardement, les premiers rejoignant complètement Macron et les seconds se retrouvant poussés dans les bras de FI. Mais il y a une telle tradition d'ententes contre-nature au PS qu'ils pourraient bien passer 5 ans de plus avec 2 groupes s'opposant sur quasiment tout en restant dans le même parti (voire avec un groupe qui donnerait alternativement la parole à des macronistes et des frondeurs, si leur déroute est telle qu'ils ne peuvent en faire plus).

Si elle a si peu de députés qu'elle peine à exister seule, et se retrouve contrainte à s'entendre avec FI pour former un groupe non macroniste, ça peut évidemment rendre une entente plus facile, car forcée pour elle, mais ça signifierait aussi que la gauche dans son ensemble serait largement affaiblie, avec très peu de temps de parole parlementaire pour les critiques de gauche de Macron.

(Je passe sur le scénario catastrophe pour la gauche qu'annoncent les sondages de certains journaux de droite, où il n'y aurait même pas un total de 15 députés pour FI et framboise, à mon avis ils prennent leurs désirs pour des réalités, ça me semble juste impossible vu le nombre de départements où JLM était dans le top 2 et l'ancrage local de certains frondeurs).

Dans tous les cas ce qui m'inquiète vraiment pour la suite, c'est que non seulement Mélenchon apparait aussi seul qu'avant la campagne (aucune personnalité qui émerge qui me semble de taille à prendre la suite ; des porte paroles qui se défendent comme porte-flingues/aboyeurs mais ne semblent pas pouvoir aller au delà de ce rôle et s'avèrent plutôt des handicaps pour s'adresser à d'autres qu'un public déjà acquis tant ils sont clivants), mais en plus que la fracture entre lui et les quelques forces/personnalités avec lesquelles il pouvait s'entendre apparait s'être encore plus creusée, avec des échanges carrément haineux entre les militants des uns et des autres.

Là où ce n'est pas forcement une mauvaise stratégie de se compter pour ces législatives, parce qu'il faut qu'il y ait un mouvement de gauche dominant pour que les autres soient poussés à se rassembler autour, il faut vraiment qu'on arrive à tourner la page des rancœurs de campagne après pour que l'espoir qu'a représenté le score de JLM (et le total de 25+% de la gauche radicale de gouvernement dont Hamon fait aussi partie) se concrétise, qu'elle progresse encore et qu'elle survive à JLM, qui pourra au mieux être une dernière fois candidat en 2022.
L'avenir des ex frondeurs du PS pour moi, il est de se décider à franchir le pas de la rupture avec ce parti, et d'être des successeurs potentiels de Mélenchon au sein d'un mouvement réellement socialiste, qu'il s'agisse de FI ou d'une coalition avec FI, et sur le long terme on en a besoin autant qu'eux à mon avis.
Citation :
Ca fait +6 mois que vous cassez les couilles au monde en mode si ca sort pas de la bouche à Melenchon c'est de la merde, du coup 2 semaines, c'est pas beaucoup en comparaison.
Ca fait deux ans que les médias nous bassinent avec Macron et sa femme, son programme/projet etc... Echange de bons procédés on va dire.
Citation :
Publié par Twan
L'avenir des ex frondeurs du PS pour moi, il est de se décider à franchir le pas de la rupture avec ce parti
Je pense que ça dépendra des rapports de force dans ce parti. Si un exode se produit vers EM (enfin, ça va changer de nom à priori), étant donnés les résultats de la dernière primaire, je vois mal les Le Foll, Le Guen, Le Roux, Le Valls, Le Dray, Le Cambadélis et autre Le Drian garder leur main-mise sur l'appareil.

Je peux me tromper bien entendu, je ne suis pas au PS et j'y ai très peu de contacts.
Citation :
Publié par Mr.Robot
Lol hamon voulait taxer la robotisation, légaliser l'épice verte, etc. Il est déconnecté il va rester au PS surtout qu'il sera heureux avec El Kohmri, Belkacem, puis vu sa critique sur Macron aussi. A mon avis ils vont rebaptiser le PS par UG ( Union Gauche )
De quoi tu parles ? Vu l'intervention d'Hamon d'hier, c'est pas dit qu'il reste au PS. Il semble partant pour faire un mouvement/front/parti de gauche avec l'aile gauche du PS, les verts, les communistes et ceux du Parti de Gauche.

Sinon comme prévu le fistage est sur le point de commencer :
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hit0
Pour le Var c'est très certainement un report massif Droite vers FN vu que la gauche + EM (pour eux EM c'est très très à Gauche surtout à cause des questions sociétales) en cumulé ne dépasse pas les 33% dans ma ville par exemple. Il faut voir que c'est aussi avant tout les villes côtières contre l'arrière pays (dés 15km en arrière de la cote ça bascule du coté FN) ... à noté une grosse implantation de Sens Commun et identitaires dans ce coin.

Je suis amoureux de ma région et sa culture mais cette progression inexorable alors que la population globale fait qu'augmenter me désespère ... à croire que les gens viennent s'installer ici pour ça.
Je ne sais pas qu'elle âge tu as, mais pour être Toulonnais de naissance, j'ai moins de 40ans, et j'ai vu le désastre qu'a fait la marie FN à l'époque... Et je ne comprends pas que le FN continue à faire un aussi gros score...
Oui c'est très à droite, mais tain ça me donne la gerbe de voir un score aussi haut à chaque fois, pourtant ce fut vraiment les années les plus sombres de Toulon lorsqu'il y avait Chevalier...
C'est un truc que je n'expliquerais vraiment jamais, des gens qui sont emmuré dans de grosses villas, sur les collines verdoyantes avec vue mer, qui n'ont aucun soucis de sécurité, et pourtant à les entendre Toulon c'est le magreb...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés