Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et que se passe-t-il si quelque-chose de très grave est découvert via ces leaks après l'élection mais avant qu'il ne devienne président en fonction ? Les deux tours de l'élection doivent être organisés une seconde fois, avec un nouveau candidat EM ?
L'élection doit être validée par le Conseil constitutionnel. Donc dans les faits, elle peut être invalidée, comme n'importe quelle élection.
Un "collègue" m'a fait part qu'il y avait une enquête encours sur un des deux candidats faites par la DGA concernant des contrats signées avec des pays étrangers, et que celle-ci avait été "gelée" par Valls et ensuite par Cazeneuve mais derrière ça aucun moyen de mettre la main sur plus d'informations.

Après voilà, très difficile d'obtenir des renseignements sur ce sujet, j'ai fouillé un peu partout et disons que c'est très très flou comme histoire.

Mais si effectivement ce n'est pas une rumeur, je pense que c'est la seule affaire qui pourrait invalidée l'élection car elle relève de la sureté de l'état.

Toutefois il faut s'attendre a une contestation des résultats si l'écart est véritablement faible. (que ce soit l'un ou l'autre). Mais même si il n'est pas si faible que ça je ne doute pas du recours de MLP.
Citation :
Publié par Mr.Robot

Et oui mine de rien penser qu'il va sans cesse prendre que des auto entrepreneur c'est aller droit au mur, ça crée de l'instabilité sur le gain production/service. On a pas tous la même intelligence, la même motivation, et la même production. C'est comme si un coach de foot pour chaque match il prends sans arret des joueurs différents. Bonjour l'équipe
C'est sur que les boites actuellement n'exploitent pas suffisamment l'utilisation des CDD, contrats d'interim, stages, apprentissages et recours à des boites de presta pour remplir leurs équipes sans avoir à embaucher en CDI. Je ne suis pas certain qu'on ait besoin d'encore plus de statuts pour permettre aux boites de "recruter" encore plus de contrats précaires.

Je peux te garantir que le système actuel (à savoir le fonctionnement typique des boites avec quelques CDI et des ribanbelles de personnes sur des strapontins) casse déjà bien les gagounettes des gens (à part les chefs qui n'ont qu'une connaissance que très théorique du terrain) vu les problèmes opérationnels que ça engendre. A partir du moment où tu crées un statut précaire, il va être utilisé par les boites, au détriment des contrats classiques (qui pourtant ne manquent pas de solutions temporaires).

Citation :
Et c'est loin d'être précaire car ca permet a l'employeur d'avoir du temps avant de te proposer un cdi.
Comme si l'employeur ne disposait pas déjà de suffisamment de type de contrats précaires pour ça (CDD, interim, apprentissage, stages). Déjà rien que le fait d'associer le statut d'auto entrepreneur à un lien avec un employeur montre bien qu'il y a un problème.

Citation :
Tout comme des auto entrepreneurs cherchent aussi a récolter des fonds pour lancer ensuite leurs entreprise qui sera un concurrent des employeurs auxquels ils ont travaillés. C'est la liberté de créer a+b et la liberté de choisir entre a, b,c, etc
Oui bien sur, c'est beau de rêver.
Citation :
Publié par Gluck
Je ne savais pas où poster ceci, et je ne suis même pas sur que quelqu'un ne l'ait pas déjà passé.

Une amie fait fait passer cet article au sujet des emplois fictifs de l'UDF, avec un certain Nicolas Grégoire, qui avoue avoir été payé à rien foutre, et son combat pour diffuser ce qu'il sait sur le camp qui soutient actuellement M. Macron :
Pas avant le deuxième tour

Faisant suite à son article d'il y a un mois où il avouait son emploi :
Deux ans à l'udf payé par la République

Ses informations sont fournies selon lui avec preuves sur un drive google (contenant les échanges de couriers, contrats de travail, etc).

Et le premier article semble très effrayant.
Aussi j'ai une question, quel crédit accorder à cela?
Quand bien même ça serait vrai: un mec qui avoue son emploi fictif d'il y a 20 ans, dans un parti; qu'il a découvert que le milieu politique était un milieu à part; et qu'il s'est retrouvé complètement désabusé. Il n'y a pas vraiment d'histoire là-dedans...
Et aujourd'hui, à l'heure des présidentielles, Bayrou n'est "qu"'un soutien.

Et enfin, à terme, cet acharnement envers F.Bayrou, ça risque de jouer contre lui imo. Ca prétextera qu'il en fait une affaire personnelle, une vendetta, et qu'il a complètement perdu toute objectivité et neutralité. Des raisons pour le discréditer, ce n'est pas ce qu'il manquera...

F.Fillon et son PenelopeGate c'est sorti parce que cela touchait sa femme et lui directement. En plus d'être dans une toute autre dimension (notamment financière).
MLP idem. C'est un tout autre level.
Pas facile comme choix à faire en arrivant au bureau de vote, entre voter blanc ou voter Macron et ses idées qui sont à l'extrême opposée des miennes mais au final j'ai mis un blanc, je refuse de cautionner le choix d'une partie des français d'amener la peste et le choléra au second tour, le front républicain peut être mais pas au prix du sacrifice de mes convictions les plus profondes.

Par contre ça m'a choqué de voir que le bureau de vote où j'ai voté est sans surveillance/protection, y'a pas un seul gendarme/policier/militaire sur place et pourtant ce bureau a un gros débit de votant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Squale
Pour moi ce dispositif à plusieurs avantages et inconvénients : il va pouvoir rincer la majorité de ses soutiens en leur promettant la lune dans ce jeu des chaises musicales, mais peut-être pire que sous F. Hollande son projet politique sera la cible de tous les corbeaux qui veulent balancer du dossier sur les ministres.

Finalement c'est un juste retour des choses, le candidat LR s'en sera pris plein la gueule pendant la campagne présidentielle, il n'y a pas de raison que cela ne continue pas
En fait pour s'en prémunir, il va juste lui suffire de prendre des gens sans cadavre dans le placard
D'ailleurs, je crois que c'est même l'objectif du truc, décourager ceux qui n'ont pas la conscience tranquille.
Citation :
Publié par Epidemie
Par contre ça m'a choqué de voir que le bureau de vote où j'ai voté est sans surveillance/protection, y'a pas un seul gendarme/policier/militaire sur place et pourtant ce bureau a un gros débit de votant.
sauf accord du président du bureau de vote, le positionnement des forces de police et de l'armée devant un bureau de vote est interdit.

Une mesure qui sera peut-être utile un jour en France si l’extrême-droite arrive au pouvoir.
Citation :
Publié par Irvy
C'est sur que les boites actuellement n'exploitent pas suffisamment l'utilisation des CDD, contrats d'interim, stages, apprentissages et recours à des boites de presta pour remplir leurs équipes sans avoir à embaucher en CDI. Je ne suis pas certain qu'on ait besoin d'encore plus de statuts pour permettre aux boites de "recruter" encore plus de contrats précaires.

Je peux te garantir que le système actuel (à savoir le fonctionnement typique des boites avec quelques CDI et des ribanbelles de personnes sur des strapontins) casse déjà bien les gagounettes des gens (à part les chefs qui n'ont qu'une connaissance que très théorique du terrain) vu les problèmes opérationnels que ça engendre. A partir du moment où tu crées un statut précaire, il va être utilisé par les boites, au détriment des contrats classiques (qui pourtant ne manquent pas de solutions temporaires).



Comme si l'employeur ne disposait pas déjà de suffisamment de type de contrats précaires pour ça (CDD, interim, apprentissage, stages). Déjà rien que le fait d'associer le statut d'auto entrepreneur à un lien avec un employeur montre bien qu'il y a un problème.



Oui bien sur, c'est beau de rêver.
Alors déjà en apprentissage qui est de l'alternance, l'employeur reçoit de l'état 500€/mois ce qui au final selon l'age que t'as c'est surtout l'état qui te paye. Mais tout comme les stages ce sont des personnes qui théoriquement n'ont pas encore la solidité pratique souhaité. Sachant que les stages sont encore plus faibles que ceux en alternance. Les CDD tu peux pas renouveler plus de 2 fois et c'est assez cher. Comme je disais l'auto entrepreneur c'est beaucoup plus pratique. Et l'interim ça marche bien si t'es en couple avec quelqu'un.

Le défaut c'est que l'état qu'on a eu jusqu'a présent a pas supprimer le cdd et l'interim, et favorisé l'alternance et l'auto entrepreneuriat. Ce qui est l'optique de Macron. Et surtout ne pas avoir fermé pole emploi qui sert a rien et dont les gens qui travaillent dedans sont clairement payés a rien faire... le chômage devrait être dans les mains des services des impôts, tout comme le rsa et l'ass

Non c'est pas rêver de créer sa société mais bon ca doit venir de mon coté américain cette ambition
Citation :
Et surtout ne pas avoir fermé pole emploi qui sert a rien et dont les gens qui travaillent dedans sont clairement payés a rien faire..


Les bêtises qu'on peut lire sur ce topic c'est incroyable, Pole emploi aide des millions de gens chaque jour et pour pas mal de chômeurs de longue durée c'est l'un des seuls liens qu'ils ont encore avec l'univers du travail et ça leur permet de rester ancré dans la réalité au lieu de complétement décrocher et/ou de faire une dépression.

Pole emploi c'est aussi des centaines de formations qui permettent par la suite de concrétiser un projet, tu devrais travailler ne serait-ce qu'une semaine dans un pole emploi pour te rendre compte du travail colossal abattu par les gens là-bas, alors wai y'a des défauts mais pole emploi a son utilité.
Après la campagne, la justice doit faire son travail contre ceux qui ont diffuser en France de fausses infos, ont atteint un niveau insupportable.

Citation :
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 1 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Ceux qui, à l'aide de fausses nouvelles, bruits calomnieux ou autres manoeuvres frauduleuses, auront surpris ou détourné des suffrages, déterminé un ou plusieurs électeurs à s'abstenir de voter, seront punis d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros.
https://www.legifrance.gouv.fr/affic...=id&dateTexte=

Dernière modification par kergoff ; 07/05/2017 à 11h56.
A voté.
Clairement moins de monde qu'au premier tour dans la file de mon bureau.

My2 cents:

Si vous estimez que les deux candidats sont aussi mauvais l'un que l'autre et que vous voulez votez blanc ou vous abstenir, ok
Si vous voulez voter FN, ok

Par contre si vous êtes en mode : je veux absolument pas que MLP passe mais en même temps je veux que Macron aie le moins de voix possible.. Jouez pas aux cons et allez voter.
L'abstention risque d'être massive, je lis des messages parlant de bureaux déserts, de plus on a aucun moyen de chiffrer l'effet des leaks, mais ce qui est clair c'est que les réseaux sociaux ont été floodés par un flot de fake news ces derniers jours et que les partisans de MLP iront voter eux, quoi qu’il arrive. Alors autant s'épargner de mauvaises surprises. Et dites vous qu'après il y a les législatives si n'aimez pas Macron et son programme.

Dernière modification par ClairObscur ; 07/05/2017 à 11h57.
A voté.
25% de participation à 11h dans mon bureau.
Beaucoup d'affluence comme au premier tour.

Je suppose qu'on doit avoir une certaine réserve jusqu'aux résultats ?

En ce qui me concerne, l'interview Henri Guaino / Audrey Crespo- Mara résume assez bien ma situation.

Dernière modification par toutouyoutou ; 07/05/2017 à 12h24.
Citation :
Publié par Soya02


Les bêtises qu'on peut lire sur ce topic c'est incroyable, Pole emploi aide des millions de gens chaque jour et pour pas mal de chômeurs de longue durée c'est l'un des seuls liens qu'ils ont encore avec l'univers du travail et ça leur permet de rester ancré dans la réalité au lieu de complétement décrocher et/ou de faire une dépression.

Pole emploi c'est aussi des centaines de formations qui permettent par la suite de concrétiser un projet, tu devrais travailler ne serait-ce qu'une semaine dans un pole emploi pour te rendre compte du travail colossal abattu par les gens là-bas, alors wai y'a des défauts mais pole emploi a son utilité.
S'ils sont encore c'est parce qu'ils distribuent le chomage. Mais dire qu'ils sont le lien avec le monde du travail c'est etre super naif. Ils ont aucun contact avec les employeurs, ils ont aucun organe de financement et développement de start up, société. Tous ce qu'ils repetent c'est d'aller sur internet et chercher... et ils sont payés cb pour ça ?

J'ai voté Macron et ce soir ca sera 75% contre 25%. Au final l'abstention sera une minorité
Citation :
Publié par ClairObscur
L'abstention risque d'être massive, je lis des messages parlant de bureaux déserts, de plus on a aucun moyen de chiffrer l'effet des leaks, mais ce qui est clair c'est que les réseaux sociaux ont été floodés par un flot de fake news ces derniers jours et que les partisans de MLP iront voter eux, quoi qu’il arrive.
Tatatata

Macron remporte l'élection ez.
A voté Macron par procuration ce matin.

Maintenant je prie pour ne pas avoir de mauvaise surprise ce soir. Cette campagne aura été usante psychologiquement en tout cas, merci Fillon et l'extrême droite..
Citation :
Publié par Bibik
Tatatata

Macron remporte l'élection ez.
Je partage pas cette optimisme malheureusement. peut être que cette fin de campagne me rappelle un peu trop celle des US
Citation :
Publié par Mr.Robot
S'ils sont encore c'est parce qu'ils distribuent le chomage. Mais dire qu'ils sont le lien avec le monde du travail c'est etre super naif. Ils ont aucun contact avec les employeurs, ils ont aucun organe de financement et développement de start up, société. Tous ce qu'ils repetent c'est d'aller sur internet et chercher... et ils sont payés cb pour ça ?
C'est pas bien de parler de quelque chose qu'on connait pas, j'ai monté ma boite grâce à Pole Emploi et ils ont été une d'aide précieuse. De plus on voit bien que tu maîtrises pas du tout le sujet parce que si Pole Emploi a un réel point fort c'est le contact facile qu'ils ont avec les employeurs et moi même j'utilise Pole Emploi comme partenaire principal quand j'ai besoin de quelqu'un car ils possèdent des ateliers particulièrement performants pour s'assurer qu'un candidat qui postule a les atouts nécessaires pour le poste.

Pole Emploi n'est pas parfait notamment au niveau de la gestion des RDV(pas assez d'agents) mais c'est un dispositif qui fonctionne, qui a fait ses preuves et qui pour pas mal de PME est un outil très important.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soya02


Les bêtises qu'on peut lire sur ce topic c'est incroyable, Pole emploi aide des millions de gens chaque jour et pour pas mal de chômeurs de longue durée c'est l'un des seuls liens qu'ils ont encore avec l'univers du travail et ça leur permet de rester ancré dans la réalité au lieu de complétement décrocher et/ou de faire une dépression.

Pole emploi c'est aussi des centaines de formations qui permettent par la suite de concrétiser un projet, tu devrais travailler ne serait-ce qu'une semaine dans un pole emploi pour te rendre compte du travail colossal abattu par les gens là-bas, alors wai y'a des défauts mais pole emploi a son utilité.
Alors ça dépend des cas. Peut être que certains sont bien suivis par pôle emploi, mais quand tu vois qu'un conseiller se retrouve avec 600 personnes dans certains lieux, c'est dur de faire un travaille efficace. Y a des gens qui depuis leur inscription n'ont jamais été convoqué, voir même tu demande à voir ton conseiller, tu ne peux pas avoir de rdv car il est surchargé (je parle pas à l'arrache, je parle de ce que je constate autour de moi avec cas à l'appui. Après peut être que c'est pas de chance et que c'est de l'exception, mais je n'en suis pas si sure). Niveau lien, vu comment certains dossiers sont traités à la va vite, le suivi est mieux fait avec des organismes comme un CIO ou des conseillers autre que pôle emploi (type CCI, région, VAE, psychologue...).

Surtout que le niveau de formation de certains conseillers pôle emploi fait un peu flipper. Il y en a pas mal qui sont recrutés avec un titre pro "conseiller en insertion professionnelle" de l'AFPA, passé en quelques mois, qui ont un niveau déplorable en français et qui ne sont pas équipés psychologiquement pour le suivi de gens en galère et en dépression. Bon, apparemment, ça recrute moins avec juste ce titre maintenant.

Ensuite concernant les "centaines de formations", ok, en effet, des formations y en a pas mal, mais par exemple cette année, avec les élections, pas de financements. A moins que tu veuilles passer un CACES ou que ta formation soit prise en charge par la région (ou que t'es la chance d'avoir des heures de CPF, de DIF ou que le FONGECIF te prenne en charge) ben faudra pas compter sur pôle emploi.

L'année dernière, c'était pas pareil, Hollande a débloqué un max de thunes pour faire baisser la chômage avant sa fin. Pour ceux qui ont raté le coche, dommage, fallait s'y prendre plus tôt.

Et pour trouver la formation adapté, faut un bon suivi. Hors en l'état actuel des choses, pôle emploi (donc ses conseillers surchargés) ne sont pas en capacité de le fournir à tous les chômeurs.

Je ne crois absolument pas en pôle emploi concernant la sortie du chômage, par contre comme institution de flicage et de radiation, ça oui. Bien que depuis quelques temps ça se soit calmé, parce qu'ils n'ont même plus les moyens de contrôler et fliquer tout le monde.
Citation :
Publié par Icepowder
Mouis, un scenario a l'americaine, je n'y crois pas une seconde. On est a plus de 28% de participation a midi, autant dire que l'election est pliee. A mon avis, on aura un resultat a peu pres fidele aux sondages.
Citation :
Publié par Doudou
Heu ouais, bah faut pas vendre la peau de l'ourse hein, on disait ça pour Clinton aussi, j'ai tiré la gueule en lisant les news le lendemain, à croire que vous n'apprenez rien
De mémoire il me semble que les derniers sondages aux USA donnaient un écart minime entre les deux, on savait que ce serait très serré.
Là l'écart est beaucoup trop important et MLP n'a aucune dynamique favorable au contraire, elle a fait une campagne de second tour minable.
J'espère que MLP va faire un score très en dessous de 40 % que les Français comprennent qu'elle n'est pas une alternative crédible.

D'ailleurs message aux électeurs de la FI du premier tour (dont je suis) : si vous voulez que la principale opposition à Macron dans les 5 prochaines années, ce soit FI et pas le FN, il faut que MLP fasse le score le plus bas possible et donc Macron le plus haut. CQFD.
Si l'Agora prédit une victoire majoritairement il faut s'inquiéter.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés