Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Je viens de réaliser qu'une série TV sur les fake news et les trolls pourrait marcher. Genre 6 feet under dans une usine à troll de Poutine ou une salle de rédaction de Breibart. Chaque épisode serait centré sur la fabrication d'une fausse information, depuis sa motivation, sa conception, sa diffusion et sa réception. Il y aurait des personnages détestables et déjantés, des retournements de situation, des passages comiques etc.

Ce serait très cynique et très éducatif, ça donnerait au public les outils pour reconnaître un bidonnage.

Ah, t'as pas vu la dernière saison de Homeland non ? C'est exactement ça.
Citation :
Publié par ClairObscur
Apparemment ces leaks c'est un grand sac de rien du tout. Des frais de campagne, des documents administratifs banals etc

Ma théorie c'est que Wikileaks le savait très bien mais a choisi de le révéler juste quelques heures avant le blackout médiatique pré-élection histoire que l'histoire ne puisse pas être débunker avant le vote par les journaux, que la rumeur enfle sur les réseaux sociaux et créer une atmosphère de doute qui va forcément profiter à MLP.
J'avoue que je commence à en avoir ma claque de ces oiseaux là.
Vu que les médias ne peuvent rien relayer de tout ça, la grande majorité des électeurs qui ne sont pas familiers des réseaux sociaux ne saura rien des révélations de Wikileaks. Je mets ma main à couper que l'influence sur le scrutin de dimanche sera totalement négligeable : ceux qui se scandalisent de tout ça n'avaient de toute façon probablement pas l'intention de voter Macron

Par contre, contrairement à d'autres, je suis content que ce genre de trucs sorte. Si y'a réellement rien de compromettant, ça n'aura aucun impact. Par contre si au milieu de tous ces documents se trouve quelque chose de moins reluisant, j'aime autant que ce soit révélé aux citoyens plutôt que de le garder caché. Nous sommes à une époque où les politiques ont de plus en plus de mal à dissimuler leurs petits secrets, et c'est pas plus mal.
Citation :
Publié par Kilrogg
Je n'ai pas l'impression que ça ait déjà été posté sur ce thread ou sur les autres, mais Mediapart a réalisé il y a quelques heures une interview de Macron de plus de 2 heures, visionnable en intégralité sur youtube :

https://youtu.be/MeOq-gUG_BA?t=4643
Qui lui permet de mieux dérouler son programme dans une atmosphère beaucoup moins nauséabonde que le débat de l'autre jour, et beaucoup plus propice à la confrontation d'idées. Quoiqu'on pense du personnage ou de son programme, ça permet de se faire une idée plus précise de ce que serait une présidence Macron, du moins sur le papier et à supposer qu'il soit sincère.

Vos réactions ?

Je l'ai regardé hier en direct et je l'ai trouvé très bon. D'autant plus que les journalistes de Mediapart prennent le temps et mettent en évidence des problématiques de gauche.

Oui, j'avoue, je l'ai trouvé objectivement (c'est-à-dire que je me situe bien plus à gauche) super intelligent et je me dis qu'on ne trouvera pas un homme politique de sa qualité avant longtemps. Il pulvérise tous ceux qu'on nous a vendus comme la relève en politique.

Espérons que son gouvernement soit à la hauteur. Mais je pense qu'il est capable de faire surgir de bonnes énergies.
Par contre entrée dans la période de réserve les médias n'ont pas le droit de parler de quoi que ce soit même si un truc énorme sortait.
Fillon avait 4 mois d'avance... :S
Citation :
Publié par Yesmann
Vu que les médias ne peuvent rien relayer de tout ça, la grande majorité des électeurs qui ne sont pas familiers des réseaux sociaux ne saura rien des révélations de Wikileaks. Je mets ma main à couper que l'influence sur le scrutin de dimanche sera totalement négligeable : ceux qui se scandalisent de tout ça n'avaient de toute façon probablement pas l'intention de voter Macron

Par contre, contrairement à d'autres, je suis content que ce genre de trucs sorte. Si y'a réellement rien de compromettant, ça n'aura aucun impact. Par contre si au milieu de tous ces documents se trouve quelque chose de moins reluisant, j'aime autant que ce soit révélé aux citoyens plutôt que de le garder caché. Nous sommes à une époque où les politiques ont de plus en plus de mal à dissimuler leurs petits secrets, et c'est pas plus mal.
Le principe d'une fake news, c'est de prendre une informations puis de l'enrober pour lui faire porter un message qui supporte une propagande.

Donc oui sur le principe des révélation sont bonnes pour la démocratie, dans la réalité cette information vas être pervertie et noyé dans du faux, et à la fin elle n'aura plus grand chose de réel.

Une bon mensonge contient toujours une part de vérité.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Une bon mensonge contient toujours une part de vérité.
Bof. "Plus c'est gros, plus ça passe". Un bon mensonge fait écho à ce que croit ou veut croire celui à qui il est destiné. La présence d'une part de vérité est totalement superflue.
Citation :
Publié par Yesmann

En théorie oui. Le problème c'est que wikileaks est devenu un outil du Kremlin pour influencer des élections dans le sens qu'ils veulent. Parce que mystérieusement, c'est toujours des hommes et femmes politiques qui présentent une menace pour les intérêts russes qui sont ciblés. MLP peut dormir sur ses deux oreilles, Wikleaks ne sortira jamais un seul document sur elle. Et pourtant dieu sait qu'il doit y avoir des piles et des piles d'affaires louches dans lesquelles elle est impliquée.

La transparence à coup de hacks je suis d'accord quand elle s'applique à tout le monde, pas quand elle devient un outil d'ingérence pour une puissance étrangère.
en tout cas, j'aimerais bien savoir comment ça va se passer pour les législatives concernant le fait qu'on puisse rester dans son parti et rejoindre la coalition Macron, faudra t-il se déclarer avant ou après les résultats comme étant "coalisable" ?
si c'est plus facile pour un ps de se déclarer avant les résultat, encore faudrait-il que le parti soit d'accord, je vois mal un LR dire avant les résultats qu'il est d'accord étant donné que LR a de grandes chances de gagner les législatives et s'il le fait après les résultats en rendant par la même occasion le camp LR minoritaire, je vois pas trop l'intérêt.
après l'ump/PS va t'on vers un en marche/LR/PS ? en tout cas c'est ce que Macron veut faire croire, pas un peu hypocrite comme démarche ?
Citation :
Publié par Worstbobo
Je l'ai regardé hier en direct et je l'ai trouvé très bon. D'autant plus que les journalistes de Mediapart prennent le temps et mettent en évidence des problématiques de gauche.

Oui, j'avoue, je l'ai trouvé objectivement (c'est-à-dire que je me situe bien plus à gauche) super intelligent et je me dis qu'on ne trouvera pas un homme politique de sa qualité avant longtemps. Il pulvérise tous ceux qu'on nous a vendus comme la relève en politique.

Espérons que son gouvernement soit à la hauteur. Mais je pense qu'il est capable de faire surgir de bonnes énergies.
Même chose, il a été très bon. Et je ne suis pas macroniste, la preuve je suis abonné à Médiapart Et c'est plutôt couillu d'avoir accepter de débattre chez eux, ils ne sont pas tendres.

Par contre, je n'ai toujours pas compris avec qui il allait gouverner, vu que maintenant les candidats EM pourront également appartenir à un autre parti. Cela va être sympa les candidats EMPS face aux candidats PS
Heu ... je ne comprends pas vos interrogations, il n y a pas toujours eu aux élections législatives plusieurs partis regroupés sous l'étiquette "Majorité présidentielle"?

Là il a juste inversé la problématique car tout parti qui ne va pas exclure ceux qui se rallie va être associé de fait à cette (possible) majorité (sans même passé par la case négociation en plus). Et je pense que même chez LR la volonté de faire un large rassemblement (tout en sauvant son siège évidemment ) est très forte. Bref il a juste renvoyé la patate chaude dans le camp de LR et du PS tout en ouvrant grand la porte aux petites formations qui étaient traditionnellement attachées à ces deux grands partis.

Moi c'est plus la solidité dans le temps d'une majorité constituée de cette façon qui me fait me poser des questions.

Dernière modification par Hit0 ; 06/05/2017 à 12h02.
Citation :
Publié par Mahorn
Même chose, il a été très bon. Et je ne suis pas macroniste, la preuve je suis abonné à Médiapart Et c'est plutôt couillu d'avoir accepter de débattre chez eux, ils ne sont pas tendres.

Par contre, je n'ai toujours pas compris avec qui il allait gouverner, vu que maintenant les candidats EM pourront également appartenir à un autre parti. Cela va être sympa les candidats EMPS face aux candidats PS
Il lui faut être un peu pragmatique et ne pas mettre le couteau sous la gorge à tout le monde au risque de se couper de soutiens nécessaires pour une majorité au parlement.

Après tout c'est toute la philosophie macronienne:

Être candidat "En Marche" ET EN MÊME TEMPS appartenir à un parti déjà existant.
Le tout étant de ne pas se prévaloir de ce parti durant la campagne des législatives
Citation :
Publié par Mahorn
Encore que, pour le coup, je les ai sentis assez gentils et conquis (beaucoup plus que la première fois).

Citation :
Publié par Hit0

Moi c'est plus la solidité dans le temps d'une majorité constituée de cette façon qui me fait me poser des questions.
Moi aussi a priori, mais sa personnalité est telle qu'il peut vraiment galvaniser ses troupes. Je pense qu'il peut nous étonner en bien.
Citation :
Publié par Mahorn
Cela va être sympa les candidats EMPS face aux candidats PS
Dans les investitures EM déjà annoncées, les circonscriptions traditionnellement à gauche ou qui voient la candidature d'une figure du PS ont en face des candidats issue de la société civil et plutôt du coté de la droite (cf. la 16ème circonscription de Paris et le caca nerveux de Cambadélis concernant l'investiture EM d'un mec récupéré du gouvernement Villepin).

Si EM réussit à placer des candidats issus de la droite face à la gauche et des candidats issus de la gauche face à la droite, y'a moyen qu'on finisse tous par rejoindre Doudou et sa théorie de VGE qui fomente la vengeance du centre depuis 40 ans si ça fonctionne, parce qu'on ne va pas tout comprendre si on projette uniquement les mécaniques électorales bipartites auxquelles on est habitué.

Et je pense qu'il faut oublier le PS dans l'opposition. La position du parti pour les législatives (exit le candidat de la primaire) est un affront des cadres envers les militants. Au second tour de la primaire, y'avait Valls contre Hamon, les pro Valls vont majoritairement le suivre, les pro Hamon sont dépossédés de leur légitimité par papi Cambadélis. Je doute toujours que FI en tire les bénéfices vu que le mouvement a déjà siphonné au PS toutes les voix qui lui était accessibles avec la politique du vote utile et la capacité d'EM de récupérer ce qui reste va beaucoup dépendre des investitures qui ne sont pas encore annoncées.
Je ne savais pas où poster ceci, et je ne suis même pas sur que quelqu'un ne l'ait pas déjà passé.

Une amie fait fait passer cet article au sujet des emplois fictifs de l'UDF, avec un certain Nicolas Grégoire, qui avoue avoir été payé à rien foutre, et son combat pour diffuser ce qu'il sait sur le camp qui soutient actuellement M. Macron :
Pas avant le deuxième tour

Faisant suite à son article d'il y a un mois où il avouait son emploi :
Deux ans à l'udf payé par la République

Ses informations sont fournies selon lui avec preuves sur un drive google (contenant les échanges de couriers, contrats de travail, etc).

Et le premier article semble très effrayant.
Aussi j'ai une question, quel crédit accorder à cela?
Citation :
Publié par Haikz
Mais la, quand on voit la trilogie de fake news, balancé et commenté par les 2 mêmes mecs toute la journée @Collard & Philippot, il y a rien a faire juridiquement?

C'est pas de la diffamation? Je trouve ca incroyable que des gens aussi mediatiques aient le droit de balancer des informations infondées sans aucune preuve et qu'ils soient pas emmerdés?

Moi, citoyen lambda, j'ai le droit si je veux demain d'aller tweeter que Melenchon vole de l'argent à l'état, que Lepen a maltraité son chien et que Macron a braqué une banque?!
En théorie non, mais dans la pratique tu peux t'en donner à cœur joie vu que tu es dans un pays où les peines gravées dans la loi ne sont pas appliquées.
Citation :
Publié par Yesmann
que cela sorte déjà ce n'est pas bon, mais si ça sortait, il faudrait que ce soit le cas pour tout le monde ... et je suppose que l'on n'entendra pas parler de LePenLeaks, de FillonLeaks ou de MélenchonLeaks.

Pourquoi ?
Il y a quand même quelque chose que j'aimerais comprendre étant donné qu'on est sur un forum issu du monde de jeux vidéos. Vous pensiez vraiment que le programme de Mélenchon était favorable pour développer des jeux vidéos et tout ce qui va avec: développer web, technicien web, développement application, etc, etc, etc ? Déjà qu'il avait critiqué Ubisoft qui je le rappelle est une société française. Vous imaginiez le truc: méchant monde robotique allez on vous taxe ! Méchant Xavier Niel on te taxe ! ( alors que c'est grâce a lui qu'on se retrouve avec des forfaits a 0€-2€-5€-15€-20€ ( aux states c'est au moins 80$), qu'il a ouvert l'école 42, une école sans prof où chacun fait ses preuves et maintenant c'est une référence pour aller recruter post diplôme. Beaucoup d'écoles non privés aimerait voir post diplôme une file d'attente d'employeurs voulant recruter)

Mais bon va savoir pourquoi ici sur un sondage on voit un % élevé d'abstention et venant principalement des FI
Si on peut même plus faire confiance à Wikileaks... Vraiment puant ce qui est en train de se passer, j'espère que ça va mobiliser du monde contre le camp de Le Pen et ses pratiques immondes.

@Mr.Robot : Mélenchon est pas au second tour, tu peux passer à autre chose.
Citation :
Publié par Glor
Si on peut même plus faire confiance à Wikileaks...
Cela dit pendant l'élection américaine ils avaient déjà montré qu'ils n'étaient pas dénués de biais et qu'ils avaient un agenda politique dont ils ne se cachaient pas particulièrement.

La démarche n'est saine que si elle n'est pas instrumentalisée. Surtout quand effectivement ils ne trouvent rien mais permettent (en connaissance de cause) de laisser d'autres semer le doute (ou simplement mentir).
Probablement aucune, puisqu'il y a aucune preuve.

le coup du formatage du tel qui fait allonger la batterie et reduire les bruits sonores plus intrusion chez soi pour effacer le disque dur est tres marrant.
Citation :
Publié par Gluck
Je ne savais pas où poster ceci, et je ne suis même pas sur que quelqu'un ne l'ait pas déjà passé.

Une amie fait fait passer cet article au sujet des emplois fictifs de l'UDF, avec un certain Nicolas Grégoire, qui avoue avoir été payé à rien foutre, et son combat pour diffuser ce qu'il sait sur le camp qui soutient actuellement M. Macron :
Pas avant le deuxième tour

Faisant suite à son article d'il y a un mois où il avouait son emploi :
Deux ans à l'udf payé par la République

Ses informations sont fournies selon lui avec preuves sur un drive google (contenant les échanges de couriers, contrats de travail, etc).

Et le premier article semble très effrayant.
Aussi j'ai une question, quel crédit accorder à cela?
Pour où poster, ça irait mieux dans un sujet comme "les petits arrangements entre amis", ou autres sur la corruption, quand même. Le seul rapport avec la présidentielle étant que ce gars cherche visiblement à sortir de vieilles affaires impliquant (si avérées ce qui n'est pas garanti) Bayrou pour toucher Macron.

Après pour ce qui est du crédit, ça me semble assez probable que tout ou partie de ce qu'il dit ne soit pas faux, d'autant qu'il n'est pas anonyme et se met en cause lui même avec à vue de nez pas mal de documents authentiques.
Après pour ce qui est de la portée de ses révélations, bof, tous les partis ont eu plus ou moins tendance à utiliser des pseudo attachés parlementaires pour des taches militantes, à abuser de passe droits, se faire décerner des logements à bas prix etc... Et l'UDF de la grande époque n'était certainement pas en reste (mettre bout à bout tous les articles du Canard sur leurs pratiques à cette période devrait bien remplir un livre ou deux). Mais faut voir aussi que son expérience date de la fin des années 90, avant même les lois sur la moralisation de la vie politique mises en place sous Chirac (... pour mieux amnistier ce qui se faisait avant ). Donc pour un gars qui prétend agir car tourmenté conscience il me semble qu'il se dénonce un peu tard, alors qu'il ne risque plus rien (pas plus que les gens qu'il met en cause) depuis plus d'une décennie.

En plus la partie sur laquelle il apporte des preuves (son emploi fictif) est entourée de beaucoup de considérations d'ambiance / insinuations (genre la blague sur les valises au retour d'Afrique, l'histoire du harcèlement sexuel, même si l'accusé en a eu d'autres à son actif depuis, et pour le récent ses histoires de piratage et cambriolage) bien plus graves et elles invérifiables / sans le moindre élément de preuve.

Avec tout ça, ça ne m'étonne pas vraiment que les journalistes soient frileux à reprendre son histoire / lui donner la parole, pas besoin de grand complot pour protéger Macron.
Particulièrement avec Lepen parmi les favoris, ils n'ont peut être pas envie de favoriser le "tous pourris" en sortant une histoire très ancienne sur des faits prescrits/amnistiés (au mieux pour qu'il y ait un procès et que ce soit prouvé il faudrait que les mis en cause accusent qui la sort de diffamation), et racontées par un gars qui les accompagne d'insinuations invérifiables / d'un discours qui se résume vraiment à "tous pourris" (ou au moins "tout l'entourage de Bayrou"). J'ignore les positions politiques actuelles de ce Grégoire mais ne m'étonnerait pas qu'il soit surtout sorti de son amnésie dans le but de relativiser les affaires reprochées soit à Fillon soit à Lepen, ou peut être même de faire chuter la cote de Bayrou au profit d'un autre premier ministre potentiel de Macron. Il se peut aussi que le refus de lui donner beaucoup d'attention médiatique vienne du fait qu'il donnait aux médias l'impression de vouloir les manipuler dans tel ou tel de ces buts.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés