Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchrek
N'empêche c'est quand même con, parce qu'à ce que je lisais il y a déjà quelques mois après la présidentielle américaine l'équipe de Macron a très vite pris conscience des risques informatiques et a fait en sorte de sécuriser au maximum ses communications informatiques, mais on voit bien que ça suffit pas. Ça va devenir vraiment compliqué à l'avenir de lutter contre ce genre d'attaques informatiques.

En tout cas je fais confiance à l'esprit de contradiction des français pour que le leak ait l'effet totalement inverse de celui escompté en poussant les indécis à voter Macron par opposition à ces méthodes dégueulasses. J'en ai déjà vus passer quelques uns que le leaks a fait basculer sur Twitter

Un peu d'humour sur les leaks quand même

C'est un vrai ? Parce que l'adresse mail de Macron en "em_UltraBG", ça me paraît assez bizarre
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
C'est un vrai truc au moins ?
C'est contenu dans le paquet de documents fournis par WikiLeaks, mais celui-là est un faux assez grossier. Mais bon comme toute chose fausse, si ça va dans le sens de ce qu'on croit, pourquoi se priver?
C'est fou le ton malsain qu'a pris la campagne depuis quelques jours... depuis le débat abyssal de Le pen en fait.
C'est une avalanche de fake news et de désinformation tout azimut. Et Phillippot va falloir qu'il se prenne un procès au bout d'un moment. Ça donne en tout cas un petit aperçu de ce que serait une France gouvernée par le FN.
https://www.facebook.com/konbinifr/v...5108110234276/

Je sais que Doudou est déja amoureux mais bon j'en rajoute une couche pour être sur qu'il aille voter demain pour défendre les intérêts de la finance et du libéralisme, cette aubaine qui nous permet de vivre mieux que 99.9% des humains sur terre.
Je sais meme pas comment Philipot peut se supporter tous les matins

Mais mine de rien tu le sens tout de même par moment qu'il a envie de craquer genre quand il est passé sur bfm tv dans la campagne où MLP a donné son discours en mode fête foraine
Citation :
Publié par Grukfol
C'est un vrai ? Parce que l'adresse mail de Macron en "em_UltraBG", ça me paraît assez bizarre
Oui oui c'est un faux pour se moquer des "révélations" du leak. Pardon j'aurais du préciser vu l'ambiance de ce weekend

C'est fou, maintenant j'ai pas envie de voir Macron gagner pour battre le FN, mais juste de le voir gagner pour que les trolls de 4chan et de Russie retournent vite dans leur trou...
Citation :
Publié par Tchrek
C'est fou, maintenant j'ai pas envie de voir Macron gagner pour battre le FN, mais juste de le voir gagner pour que les trolls de 4chan et de Russie retournent vite dans leur trou...
A ce stade ils ne font plus qu'un malheureusement. Mais effectivement je vais me lever tôt demain et aller voter de manière bien plus déterminée qu'au premier tour. Ça commence à bien faire ces conneries..
Il est en effet temps que cette campagne interminable, qui a commencé de fait avec les primaires de la droite, s'achève. Parce qu'avec le nombre de victimes collatérales qu'elle a fait, si elle durait il ne pourrait bien y avoir plus aucun candidat en état de se présenter à l'élection
Si sur une dizaine de gb de mails tout ce qu'ils ont trouvé c'est qu'un assistant parlementaire d'un député PS qui a rejoint Macron a commandé une RC c'est quand même vachement rassurant.

C'est pas du tout de la meth btw, c'est un cathinone interdit depuis 2010 qui a grosso merdo les effets de la MDMA en plus soft mais avec un côté addictif caractéristique des cathinones.
C'est le genre de RC que commandent les gens qui veulent prendre des trucs en soirée mais sans avoir vraiment l'impression de se droguer. Bien un truc de bobo parisien quoi. Y'a quelques années quand j'avais été invité à des soirées un peu bobo c'était de la méthylone qui tournait, avant que ce soit illégal, ça casse vraiment vraiment pas trois pattes à un canard, ça me paraît pas plus intense que de la beuh quoi (sur un registre stimulant).

Dire que le jeune attaché parlementaire vient de flinguer sa carrière sur une stupidité pareille ça fait presque de la peine.
Mediapart (article pour abonnés) : Les Macron leaks une boule puante venue de l'extrême-droite americaine

Chapô :

Citation :
Les «Macron Leaks», une boule puante venue de l'extrême droite américaine

6 MAI 2017 PAR JÉRÔME HOURDEAUX

Des utilisateurs se revendiquant de l'extrême droite américaine ont mis en ligne des milliers de documents piratés dans les ordinateurs de l'équipe de campagne d'En Marche!. Ce leak a ensuite été très vite relayé sur les réseaux sociaux par les mêmes communautés à l'origine de la fausse rumeur lancée il y a quelques jours sur l'existence d'un compte offshore du candidat.
Le Code Electoral interdit toute personne de parler des candidats à la présidentielle pendant l'actuelle Période de Réserve. (démarrée ce matin à 00h00m01s)

Mais ça, c'est pour les citoyens français. Existe t'il une mesure internationale qui permet d'étendre cette contrainte aux personnes et organisations extérieures au pays qui cherchent à influencer les électeurs?
J'ai plain le journaliste de fr culture dans le journal de 18 h et ses circonvonlutions poussives quand il il parlait de la réaction de Hollande au Macronleaks dont il ne devait pas parler...
Citation :
Publié par Valornim
Mais ça, c'est pour les citoyens français. Existe t'il une mesure internationale qui permet d'étendre cette contrainte aux personnes et organisations extérieures au pays qui cherchent à influencer les électeurs?
Ça m'étonnerait beaucoup, car des entités étrangères ne tombent pas sous le coup de la législation française. Les belges et les suisses ne s'en sont pas privés pour le premier tour.
Citation :
Publié par meryndol
Pas tout à fait en fait Grukfol

Pour avoir des infos, il te faut du monde sur place, et ces envoyés, eux, tombent sous la coupe de la loi.
Rien n'interdit à un institut de sondage étranger d'en faire un (via internet ou par téléphone) et de le diffuser par un média de son pays. Rien n'interdit à des journalistes étrangers de parler des documents fuités de la campagne de Macron.

Là où je suis d'accord, c'est qu'il n'y aura pas d'interventions supplémentaires des équipes de campagnes sur lesquelles on (en France ou ailleurs) pourra écrire des articles , des éditoriaux, etc.
Franchement cela n'a aucune importance d'avoir des estimations à six heures. On peut bien attendre huit heures pour avoir les officielles. Surtout qu'il n'y a pas de suspens.

Et pour les dix gigas de données bonne chance pour les trier en moins de dix jours. Et encore .m il semblerait qu'il y ait de faux documents parmi les vrais.

Vous aurez demain un président tout neuf et des législatives à préparer. On aura de quoi se mettre des choses sous la dent à la télé pendant des semaines.
Et que se passe-t-il si quelque-chose de très grave est découvert via ces leaks après l'élection mais avant qu'il ne devienne président en fonction ? Les deux tours de l'élection doivent être organisés une seconde fois, avec un nouveau candidat EM ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Et que se passe-t-il si quelque-chose de très grave est découvert via ces leaks après l'élection mais avant qu'il ne devienne président en fonction ? Les deux tours de l'élection doivent être organisés une seconde fois, avec un nouveau candidat EM ?
Il faudrait que l'élection soit invalidée. Et à priori oui de nouvelles élections seraient organisées.
Citation :
Publié par Captain Beaujol
Il faudrait que l'élection soit invalidée. Et à priori oui de nouvelles élections seraient organisées.
Euh... Osef du leak, si il est élu, il a l'immunité et il faudra attendre 5 ans. Il n'y a que la justice qui puisse invalider une élection et uniquement si elle est entachée d'irrégularités. Non ?
Citation :
Publié par Keyen
Alors, je t'explique, Internet est un média intéressant en cela qu'il permet une intéractivité (et donc une réaction) entre celui qui fait le message et celui qui le recoit. Ca marche pour les articles de presse, ca marche pour Twitter, ca marche pour Facebook, ca marche pour Youtube, ca marche pour les forums de discussion, ca marche pour les blogs, ca marche pour pratiquement TOUT ce qu'il y a sur Internet. Et c'est justement ce qui fait son intéret.

Et c'est justement ce qui fait frémir les médias traditionnels dont tu appelle le modèle de tes voeux. "Mon dieu, ces gens qui refusent d'être des veaux et d'écouter la bonne parole sans réagir? Mais interdisons ça!"

A partir du moment ou tu veux empecher quelqu'un de dire ce qu'il a à dire, peu importe l'endroit, on appelle ça de la censure. Et que tu puisse demander ça sur l'ensemble de l'Internet sans sourciller glace le sang. L'extrémiste, de nous deux, c'est pas celui que tu crois.
Je réagis un peu tardivement là dessus, mais non, ce n'est pas de la censure de ne pas permettre les commentaires suite à des articles. Que tu considères que c'est un appauvrissement, c'est tout à fait acceptable, que tu considères que c'est une des forces du net de permettre la discussion, c'est tout à fait acceptable, mais non, y'a rien qui impose à un journal de donner un espace à ses utilisateurs pour commenter ses articles. C'est un choix, qui n'a pas à leur être imposé, et qui n'est pas nécessairement pertinent. Je sais qu'au moins un journal est revenu sur le principe d'espace de commentaire en voyant à quel point c'était des réactions à chaud inintéressantes, des messages agressifs et combien y'avait de faux comptes qui tentaient de donner l'impression qu'un message donné était majoritaire.

La censure, c'est empêcher l'expression d'une opinion, ou empêcher quelqu'un de s'exprimer. Mais y'a aucune obligation pour un journal de donner à ses lecteurs un espace pour le faire. (A priori les seules obligations qu'ils ont c'est des trucs genre "droit de réponse" quand par ex ils ont déformé le propos de quelqu'un).

L'expression se fait ailleurs, elle n'est pas bloquée. Du coup ce n'est pas de la censure. C'est juste une information qui n'aura pas nécessairement la mise en contexte qu'apportent les commentaires directement associés à l'article, mais la possibilité de s'exprimer reste. De la même façon qu'un blog/site quelconque peut ne pas être ouvert aux commentaires.

S'exprimer sur un site n'est pas un du, la liberté d'expression c'est de pouvoir s'exprimer, pas d'imposer cette expression n'importe comment ou n'importe où.

En particulier, si demain des journaux décident de fermer les espaces de commentaire, le terme censure me parait d'autant plus mal adapté qu'ils ne filtrent pas les discussions. Autoriser, par exemple, les commentaires élogieux sur Macron et retirer ceux concernant Le Pen serait de la censure. Ne permettre aucun commentaire sur leur site est juste une position neutre vis à vis des messages eux-même vu qu'ils ne connaissent pas le contenu des messages qui seraient postés s'ils avaient autorisé leur existence.

Je ne dis pas qu'il faut retirer les commentaires des sites de journaux, mais effectivement, certaines situations posent problème et l'absence de possibilité de commenter est une solution à ce problème. Pas nécessairement la meilleure, mais elle ne relève pas pour autant de la censure. La censure, ce serait que tu ne puisses pas avoir d'espace d'expression libre ou tu puisses dire ce que tu penses de tel ou tel sujet, ou une situation ou on te bloquerait/t'empêcherait d'être visible si tu le fais. Un journal n'a pas d'obligation à te fournir cet espace. Il peut le faire s'il trouve ça judicieux, mais si ça coince il a le droit d'envisager des options pour remédier au problème.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés