Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Le Squale
Je trouve que l'Agora est moins actif, j'ai l'impression qu'une bonne partie des mélenchonistes ont quitté le navire
Bah, on attend les législatives, y'a rien à discuter d'ici là.

Après ça sera intéressant, avec un peu de chance le gouvernement macron ne finira pas son quinquennat.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
La censure a une définition extrêmement simple: "Action de censurer, d'interdire tout ou partie d'une communication quelconque". La censure n'est pas un acte illégal. A partir du moment ou tu retires un moyen d'expression à des gens, parce que son contenu en général ne te plait pas, on est en plein dedans. Que les journaux en ligne puissent le faire ne rentre absolument pas en ligne de compte, car ils ont le droit de censurer ce qui est publié sur leur site (incluant donc l'autocensure). Mais c'est pas pour autant que c'est à encourager, ni à accepter.

Retirer les commentaires des journaux n'est à aucun moment une solution efficace. Il s'agit de cacher les symptomes (même pas de s'en occuper!) du problème, tout en renforcant les extrémistes dans leur idées qu'on veut les empecher de s'exprimer. C'est l'une des pires solutions possibles.
Ta définition parle bien d'interdire. Si un site quelconque n'offre pas d'espace de discussion, il n'interdit pas de discuter d'un sujet, il ne permet juste pas de le faire sur le site en question. Et oui, pour moi il y a une différence assez importante entre "interdire" et "ne pas permettre" (qui n'est pas synonyme de "ne pas autoriser"). On ne peut pas venir dire que tout site qui ne permet pas d'exprimer une opinion pratique la censure, vu que ce n'est pas une interdiction qui est faite, mais simplement une possibilité qui n'est pas offerte. Il n'y a aucune obligation à offrir cette possibilité, ne pas la permettre n'est pas de la censure, ou alors on vit dans un pays ou la censure est la norme vu qu'il y a quantité d'espaces qui ne permettent pas de s'exprimer. Qui n'en offrent pas la possibilité.

Qu'ensuite on estime la solution mauvaise, c'est une chose. J'aurais tendance à penser que ce n'est pas la meilleure, mais je n'oublie pas non plus que certaines pratiques (le fait par exemple pour certains de faire en sorte que leur opinion soit surreprésentée (faux comptes, etc)) sont des comportements accentués par la nature du média : on sait qu'un article c'est visible, on sait que les commentaires le sont souvent aussi, du coup on les utilise comme vecteurs pour donner l'impression qu'une idée est répandue plus qu'elle ne l'est ou orienter un débat dans une direction donnée.

Du coup, certains aspects du problème proviennent directement du fait de permettre les commentaires, ou sont accentués par ça, et à partir de là, il ne s'agit pas de les masquer.

Ensuite, lutter contre le problème serait sans doute une meilleure solution mais comment ? Quelle solution qui ne soit pas, justement, de la censure ? Quel investissement, financier et humain, pour quel résultat ?

Certains sites ont essayé de ne plus permettre les commentaires anonymes, il me semble que ça a eu un résultat mitigé. Il y a eu des tests à base de quizz (vérifier que quelqu'un a au moins lu l'article avant de commenter), ça doit aider à améliorer la pertinence mais il faut créer des quizz adaptés à chaque article. La restriction aux abonnés restreint le nombre de personnes impliquées mais ne garantit pas la qualité. La modération sera vue comme une censure et c'est un investissement.

Du coup, en l'état, ne pas permettre de mettre de commentaire est un choix, pas nécessairement le meilleur, mais qui ne relève pas pour autant de la censure (la modération le serait davantage, puisqu'elle filtre selon le contenu).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sadd Black
Bah, on attend les législatives, y'a rien à discuter d'ici là.

Après ça sera intéressant, avec un peu de chance le gouvernement macron ne finira pas son quinquennat.
Non il est parti pour 10 ans de gouvernement
Village lot-et-garonnais, environ 200 habitants, quasi que des agriculteurs ou des vieux, mon père tape un scandale dans le bureau de vote parce que les bulletins Macron sont à l'envers (pas à l'envers mais tournés à 180 degrés), il a abusé un petit peu mon vieux mais on peut pas dire qu'il veille pas au grain

Bon par contre l'affiche Macron était arrachée alors que les panneaux sont littéralement à moins de cinq mètres de la mairie/bureau de vote et ça ne les dérangeait pas.

Beaucoup de participation pour une petite commune mais bon MLP y a fait 30 % au premier tour quoi.
Citation :
Publié par Mr.Robot
Différence de participation par rapport au premier tour de 0,40% pour la matinée
pour nous c'est la grande expérience civique cette élection : ma moitié s'est impliquée comme scrutatrice au premier tour et en ce moment elle passe la journée comme assesseur (avec l'élimination des partis traditionnels, les bureaux de vote ont besoin de citoyens qui se dévouent !).

Pour les enfants c'est aussi une belle expérience : ils ont été voir le dépouillement du premier tour et ... ils y retournent ce soir
Bon bah voilà, j'ai voté et pas trop content parce que y'avait pas de choix. Légère satisfaction de voir une bonne quantité de bulletin FN dans la poubelle, j'espère que c'est plié et qu'il fera pas (trop) de la merde les années à venir
Et s'il en fait j'espère qu'il les fera vite, genre avant les législatives ce serait pas mal o/
Les législatives seront intéressantes. Il y aura beaucoup de nouveaux candidats vu que toutes les forces politiques ont l'intention d'en présenter un dans chaque circonscription.

D'ailleurs qu'on parle de forces politiques et non plus de partis est une nouveauté.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Bon bah voilà, j'ai voté et pas trop content parce que y'avait pas de choix. Légère satisfaction de voir une bonne quantité de bulletin FN dans la poubelle, j'espère que c'est plié et qu'il fera pas (trop) de la merde les années à venir
Et s'il en fait j'espère qu'il les fera vite, genre avant les législatives ce serait pas mal o/
Moi pas content du tout, je suis allé totalement à l'encontre de mes principes et de mes convictions..... Mais MLP, je ne peux vraiment pas prendre le risque. Macron est dans mes 3 candidats que je déteste le plus mais elle, elle est 1ère ex aequo avec Fillion....
Citation :
Publié par Jungle
Beaucoup moins d'abstentions que prévues du coup je pronostique un Macron 68% - 32% Lepen.
Je retiens cela comme une bonne augure

De fait à midi (francetvinfo):

"A midi, dimanche 7 mai, le taux de participation atteignait en tout cas 28,23% en métropole, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre quasi stablepar rapport au chiffre du premier tour à la même heure (28,54%)."

"La participation enregistre néanmoins une baisse par rapport au second tour de l'élection présidentielle de 2012 à midi (30,66%), mais reste supérieure à celle du scrutin de 2002 (26,19% à midi)."

Une carte par département sur Francetvinfo
Citation :
Publié par hoochie
"A midi, dimanche 7 mai, le taux de participation atteignait en tout cas 28,23% en métropole, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre quasi stable par rapport au chiffre du premier tour à la même heure (28,54%)."
quand tu vois tout le psychodrame autour de l'abstention qu'on a vécu ici, il me semble que c'est vraiment une bonne nouvelle

.. restera à compter les bulletins blancs.


Mais déjà on a des citoyens qui se déplacent, donc les 30% d'abstention des insoumis, les 27% d'abstention des Filloniste, de même que les stratégies "je vote à la dernière minute" ont l'air peu suivies.

Mauvaise nouvelle pour l'extrême-droite, donc.
J'espère qu'on n'aura pas de mauvaise surprise, parce que la carte de l'abstention montre quand même une grosse mobilisation dans les territoires ruraux / dans le sud-est (30+%, plutôt favorables au FN) et une participation relativement faible dans les zones plus urbaines (21% à Paris où Macron a fait ses meilleurs scores au 1er tour).
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés