Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Se baser sur votre entourage c'est assez inutile en même temps. Personne n'a un entourage qui est représentatif, il y aura toujours un énorme biais. Dans mon cas, c'est du full Mélenchon et Macron en deuxième, je connais personne qui vote pour Fillon et si c'était le cas, je dirais à cette personne d'aller se faire foutre et de ne plus jamais me parler. On choisit pas sa famille mais on choisit ses amis
Citation :
Publié par Kafka Datura
L'attentat peut aussi jouer sur Mélenchon : il menace de booster la droite, et beaucoup d'électeurs de gauche peuvent se ruer sur le candidat de gauche le mieux placé pour faire barrage au Fillon/MLP qui fait si peur.
Le seul second tour qui fait peur c'est Mélenchon/MLP tout le reste c'est gérable ...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est compromis pour moi: des heures et des heures d'attente a montreal,pour voter
Des heures d'attente pour tenter de nous imposer quelqu'un que tu n'auras pas à subir, ça vaut tout de même le coup non ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est compromis pour moi: des heures et des heures d'attente a montreal,pour voter
Worth it pour un petit vote troll ou random. Je suis pas encore fixé moi, soit random, soit Lassalle, soit Cheminade.
Le random je sais pas trop si j'arriverais à l'assumer en tirant un choix qui me convient pas du tout, donc par honnêteté intellectuelle je pense pas le faire.
Message supprimé par son auteur.
Meme si ca servirait pas mon candidat de coeur, j'aimerai voir un macron/melenchon au second tour histoire de faire la nique a fillon/lepen.
Mais sans certitude, je pense a un duel "fillon ou lepen" vs "macron ou melenchon". On va signer pour un melenchon/lepen du coup avec une petite canicule dans la journée
Citation :
Publié par Lestat De Lioncourt
Ce qui me fait peur c'est de voir à 2 jours de l'élection en discutant avec des amis que :
- ils pensent que mélenchon va augmenter les impots de 80% alors que ce n'est pas du tout le cas, pensent qu'il veut un RU alors que non, principal argument contre "je travaille pas pour que d'autres foutent rien".
- ils pensent qu'on ne peut pas faire confiance à macron par ce que le programme est flou
- ils veulent voter fillon en pensant que sa politique d'austérité déguisée relancera le pays tout en étant pourtant dégouté par le personnage (affaire pénélope) et son manque de laicité
C'est un peu le problème : une démocratie ne fonctionne correctement que si les citoyens sont un minimum éduqués, informés et investis. Or l'écrasante majorité des français ne sont pas dans ce cas. Ils ne votent que par rapport à leur milieu social et culturel, et ne le justifient qu'en recrachant les arguments des médias mainstream et des éditorialistes. Dès que tu commences à creuser un peu il n'y a plus personne.

- "Il a raison Fillon, il faut faire de l'austérité pour relancer l'économie du pays et rembourser la dette"
- "Ah bon ? Mais elle est de combien la dette ? Ses intérêts ? Et pourquoi il faudrait "re"lancer le pays, on est pourtant la 5ème puissance économique mondiale non ?"
- "..."

- "Fillon a raison, il faut construire plus de places de prison et recruter plus de flics, y a trop d'insécurité"
- "Ah ? Mais pourquoi construire des places de prison, alors que ça coûte méga cher, et que ça augmente la récidive, donc l'insécurité ? Et que c'est là qu'il y a des radicalisations islamiques ? Et puis comment ça se fait que quand il était premier ministre, Fillon a diminué de plusieurs milliers le nombre de flics ?"
- "..."

- "Je peux pas voter pour Mélenchon, il est d'extrême gauche"
- "Ah bon, pourquoi ?"
- "bin il est communiste"
- "heu, non, son programme économique est plutôt capitaliste en fait. Mais c'est quoi pour toi communiste ? ou extrême gauche ?"
- "c'est ... heu ... Staline ?"

(Je dis pas que le narrateur a raison sur les sujets évoqués, juste qu'on arrive à un point où il n'y a d'un seul coup plus d'argument, et on se rend compte que l'interlocuteur a juste recraché tel quel les éléments de langage qu'il a entendu à la radio ou à la télé, sans rien comprendre).
Et je passe sur les trucs ubuesques genre "il faut combler le trou de la sécu, pour que ça soit plus déficitaire", ou les vieux qui te sortent des "les jeunes d'aujourd'hui, faut les mettre au boulot, pour qu'ils paient nos retraites". C'est pour ça que notre démocratie est inopérante, et les hommes politiques et oligarques font tout pour maintenir la population dans une ignorance bienheureuse (via le contrôle des médias, le sabordage méthodique et progressif de l'Education Nationale, la subversion linguistique, etc)

Citation :
Publié par Kafka Datura
L'attentat peut aussi jouer sur Mélenchon : il menace de booster la droite, et beaucoup d'électeurs de gauche peuvent se ruer sur le candidat de gauche le mieux placé pour faire barrage au Fillon/MLP qui fait si peur.
Je pense malheureusement que l'électorat de gauche dans ce cas aura plutôt tendance à voter Macron, qui est mieux placé dans les sondages que Mélenchon, et qui est moins clivant.

Sinon mes pronostics pour le premier tour de demain :

* Soit les sondages, les experts, etc se sont majoritairement trompés comme pour les précédents évènements électoraux, et ont sous-estimés divers réservoirs d'électeurs et diverses tendances (sous-estimation de l'électorat des vieux, de l'électorat des jeunes qui a pour la première fois une forte participation, report des voix de Hamon majoritairement sur Mélenchon) :

1/ Fillon
2/ Mélenchon
3/ Marine Le Pen
4/ Macron
5/ Hamon

Un second tour Fillon/Mélenchon qui se terminera par la victoire de Fillon, qui aura derrière lui l'ensemble des médias dominants + un éventuel attentat durant l'entre deux tours + Benoît Hamon qui révèle son vrai rôle dans cette élection et ne donne pas de consigne de vote. Petites satisfactions de voir la défaite de Le Pen, qui ne passe même pas le second tour (et constat de la résilience démocratique du peuple français), et la défaite de Macron, candidat de l'oligarchie, qui telle Cendrillon redevient un powerpoint, sa forme originelle. Valls et tous les traître du PS disparaissent dans un trou noir politique.

* Soit les sondages ont vu juste, et les français ont réussi à sauvegarder leur dernier soupçon de dignité, qu'ils consument définitivement lors de ce premier tour (mais il n'en restera plus pour l'avenir) :

1/ Emmanuel Macron
2/ Marine Le Pen
3/ François Fillon
4/ Jean-Luc Mélenchon
5/ Benoît Hamon

Emmanuel Macron l'emporte au second tour vu que tout le monde appelle à faire barrage. En plus de la joie apportée par la défaite de Marine Le Pen, s'ajoute la déconfiture de Fillon. Il est désigné responsable de la défaite par les LR à cause de son entêtement, est viré du parti. Puis il passe en justice et est condamné pour l'ensemble de son oeuvre, Penelope annonce son divorce et le charge lors du procès (mais est condamnée aussi). Fillon se suicide quelques mois après, transformant son allusion à Bérégovoy en une prophétie autoréalisatrice.

* Soit les sondages ont vu juste, et les français sont des veaux qui en ont un peu marre de la démocratie et veulent passer à quelque chose de plus reposant, où on élit des chefs durs et à poigne, qui trichent, mentent et volent (mais après tout, ce sont de bonnes qualités de chef, ce sont des preuves de ruse et de force). Ils sont mûrs pour le retrait du droit de vote dans deux ou trois ans :

1/ Marine Le Pen
2/ François Fillon
3/ Emmanuel Macron
4/ Jean-Luc Mélenchon
5/ Benoît Hamon

avec, en bonus dans cette configuration, [score de Hamon + score de Mélenchon] > [score de Fillon]. Les électeurs de Hamon se réjouissent d'avoir pu voter par conviction, pour leurs idées, et pas pour une saloperie de "vote utile" ; et ajoutent que de toute façon "Mélenchon était trop dangereux".
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
- "Fillon a raison, il faut construire plus de places de prison et recruter plus de flics, y a trop d'insécurité"
- "Ah ? Mais pourquoi construire des places de prison, alors que ça coûte méga cher, et que ça augmente la récidive, donc l'insécurité ? Et que c'est là qu'il y a des radicalisations islamiques ? Et puis comment ça se fait que quand il était premier ministre, Fillon a diminué de plusieurs milliers le nombre de flics ?"
Le coût de l'insécurité en France a été estimé à 150 milliards par an dans un rapport officiel en 2012 : http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...ros-par-an.php
Et ça, c'était avant la vague d'attentats qu'on subit depuis deux ans.
Pour ma part je pense malheureusement que Le Pen est sous évaluée par les médias. Elle sera sûrement en tête.
Je pense au contraire que Macron est sur évalué. Il pourrait finir derrière Fillon et Mélenchon, qui pourrait être au coude à coude.

Un second tour Le Pen - Fillon, je ne serai même pas quoi voter... Ça me ferait vraiment mal si c'était le cas.
Je pense que j'irai mettre un bulletin avec écrit dessus : Nan mais vous êtes sérieux là ?!!
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est un peu le problème : une démocratie ne fonctionne correctement que si les citoyens sont un minimum éduqués, informés et investis. Or l'écrasante majorité des français ne sont pas dans ce cas. Ils ne votent que par rapport à leur milieu social et culturel, et ne le justifient qu'en recrachant les arguments des médias mainstream et des éditorialistes. Dès que tu commences à creuser un peu il n'y a plus personne.
C'est tellement plus simple de se dire que les gens qui ne votent pas comme nous sont débiles que d'accepter que les gens puissent avoir une opinion et/ou une manière de penser différentes de la notre.
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est tellement plus simple de se dire que les gens qui ne votent pas comme nous sont débiles que d'accepter que les gens puissent avoir une opinion et/ou une manière de penser différentes de la notre.
Remarque, il y a encore plus simple : inventer des propos à son interlocuteur pour pouvoir le contredire.
Citation :
Publié par Nicolionheart

Si c'est le coeur qui parle préfèrerai un duel MLP/JLM, d'un parce que la victoire de JLM est peut être plus simple, de l'autre pour ne pas avoir à "choisir" entre PS/LR comme d'hab et avoir une vraie alternance. Un risque peut être, mais une belle claque au modèle conservateur actuel qui ne mène à rien.
Et l'obligation d'entrer en résistance quelque soit le résultat final
Pauvre France
Citation :
Publié par Le Squale
.... Et puis victoire de Macron avec une légitimité importante.

...
Quelque soit le candidat, si il est opposé à MLP n'aura comme légitimité que le fait du vote utile... Une légitimité importante serait d'accrocher les 40%... au premier tour...
C'est un peu tout le problème de la présidentielle et du pouvoir du président, sa légitimité se situe au niveau du % obtenu lors du premier tour...
La question de la légitimité est peu pertinente. En 2002, Chirac avait moins de 20 % au premier tour, ça ne lui a pourtant pas posé de problème de déployer le programme de la droite, en se targuant de la légitimité du second tour. Il n'y a pas eu d'ouverture, de recherche de consensus, d'entente avec les autres bords politiques... Si le président élu dispose d'une majorité croupion à l'Assemblée nationale (merci le quinquennat et l'inversion du calendrier), et il y a de fortes chances que ce soit le cas (sauf peut-être dans le cas d'une élection de Le Pen ou de Mélenchon), il appliquera son programme et voilà tout. Seuls ceux qui étaient des opposants parleront de "manque de légitimité", et lui se torchera avec leurs avis, parce que notre magnifique système institutionnel le permet.
@Darwyn:

Ah mais je ne remettais absolument pas en cause la capacité des Présidents élu à ne regarder que le deuxième tour C'est un peu tout le drame... Par contre les frictions que cela pose dans la société civile resteront, la défiance aussi, et in fine l'immobilisme...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés