Les élections présidentielles et législatives de 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Sage décision de François Hollande. C'est la qu'on voit que c'est vraiment un homme d'état. Un honnête homme.

Il est loin d'avoir été si mauvais que la rumeur aime à le caricaturer et ce dernier geste montre bien qu'il est bien plus estimable que beaucoup d'hommes politiques.

Il a des échecs, essentiellement sur le plan économique, mais le boulot est difficile et il est plus facile de critiquer que de faire.
Du coup, maintenant on sait le pourquoi du comment de la réconciliation avec Valls. Il va être content, il va pouvoir aller à la primaire avec le soutiens de l'appareil.

Go manu go manu go !
Au final Hollande aura eu un bilan "normal". Ses principaux échecs auront été de ne pas faire assez de comm et d'avoir manqué de répondant.

Dans un contexte tendu de terrorisme et de tension migratoire il n'a pas su adapter son discours et sa posture.
Sa façon de présider aurait fonctionné dans un contexte géopolitique plus calme et il aurait eu ses chances pour une réélection.
Mais le monde a changé durant son mandat et Hollande ne correspond plus du tout à ce qu'attende les français, il s'est retrouvé pris à contre pied et n'a pas réagit.

La fin de son mandat aura été une mélange de précipitation et de maladresse dû à son réveil bien trop tardif.

Hollande aurait probablement eu toute ses chances sur un septena.

Dernière modification par Ohrido/Cener ; 01/12/2016 à 23h08.
Message supprimé par son auteur.
C'est possible, d'autant plus qu'on ne connaît pas encore les effets de sa politique sur le moyen/long terme. Il a récupéré un pays dans une situation catastrophique après le passage de Sarkozy et de ses amis et il a dû payer de sa popularité les erreurs du précédent président pendant près de la moitié de son quinquennat. Passer après Sarko, c'était ce qu'il pouvait y avoir de pire pour lui puisque forcément, on ne relève pas un pays comme ça en un claquement de doigts.

Pour moi, il a surtout été trop optimiste lors de son élection et il a clairement sous-estimé la tâche en annonçant par exemple inverser la courbe du chômage. Il aurait dû promettre des choses telles que "ralentir la progression du chômage" (là au moins il aurait tenu sa promesse) mais en visant trop haut, en voulant être celui allait réparer le pays, il s'est heurté aux attentes déraisonnables (qu'il a lui-même en partie créées avec de telles promesses) des français qui croient encore au messie capable d'anéantir tous les maux en quelques jours. Il aurait dû être plus terre-à-terre en annonçant juste qu'il allait faire de son mieux pour réparer les erreurs de son prédécesseur, que cela allait prendre du temps, beaucoup de temps, qu'on ne verrait les premiers effets de sa politique qu'après plusieurs années et que d'ici-là, il allait falloir serrer la ceinture.

Après, pour ce qui est du bilan en lui-même, il est dur de se prononcer à l'heure actuelle. De même qu'il nous a fallu des années pour comprendre l'étendu des ravages économiques et sociaux causés lors du quinquennat précédent, on ne connaîtra les réels effets de la politique d'Hollande que dans quelques années et ce sera son successeur qui soit en fera les frais, soit en jouira. Mais quoi qu'il en soit, même si je n'aime pas vraiment le personnage (pas la carrure, mou, très mauvais communiquant, etc...), je vais attendre encore un peu pour juger son bilan.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.lefigaro.fr/elections/pre...epresenter.php


Hollande est à 91% de satisfaits.
C'est drôle, mais en même temps, c'est un peu triste.
Je ressens un peu la même chose que lors du discours de branlée de Sarkozy, limite à avoir pitié, mais en fait non, faut pas déconner.
N'empêche, après Sarkozy qui perd en étant président sortant, Hollande président sortant ne tente même pas le coup tellement c'est mort.

Ha et sinon lol :
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, vraiment sympa l'ambiance : http://www.marianne.net/aquilino-mor...100248192.html



Heureusement que le sens du devoir envers la France l'empêche de démissionner
Le bouquin va faire un flop du coup, dommage
Le prochain, c'est Valls.

Après, si on pouvait se débarrasser de l'ombre de Sarkozy ou de Le Pen II au premier tour de la présidentielle, ce serait énorme.

Après la fin de Darth Plagueis, ce serait con de se retrouver avec Darth Sidious sur le trône.
Message supprimé par son auteur.
J'ai le sentiment que sa décision s'il l'a pas prise aujourd'hui ça date pas de plus de quelques jours.
Parce que tout de mêmes les sorties de ces proches de ces derniers jours + ces rumeurs comme quoi il irait directement, ça ressemblait à des "sondes" lancés pour tâter le terrain et voir les retour.

Ou alors, y a la possibilité que ça a été lancé pour le torpiller et l'empêcher d'y aller c'est également possible.

Dans tous les cas, il a pris la bonne décision, j'y croyais plus. Le bon sens en fait faudrait d'ailleurs que Valls fasse pareil en finissant le job mais en se présentant pas, parce que bon il est autant responsable de la situation. Parce que s'il nous sort à la Fillon qu'il voulait faire les choses mais que Hollande l'a empêché

En tout cas pour l'instant ça tourne au jeu de massacre ces élections. Manque plus qu'effectivement Valls sortie dès le 1er tour des primaires + un outsider qui gagne au second tour (donc pas Montebourg).

Enfin en espérant une vraie primaire et pas un truc qui vise juste à adouber Valls.
Citation :
Publié par Sybela
Suis-je le seul à préférer le septennat au quinquennat?
Bah c'est justement à cause du quinquennat qu'on se retrouve dans cette merde politique.

Ce que j'ai bien aimé dans le discours de Hollande, c'est que pour une fois ta un politique qui essaye d'expliquer (même si il l'a juste sous entendu) que les résultats de loi ne sont pas immédiats, je dis pas que les lois travails etc étaient bonne mais le problème c'est qu'on saura quasi jamais le résultat parce que dans 5 mois un type va dégager tout ça.
Citation :
Publié par Thesith
Enfin en espérant une vraie primaire et pas un truc qui vise juste à adouber Valls.

Vu ce que la gauche propose comme candidats...ça risque d'être coton
Pour la gauche, ou les gauches, c'est mort pour 2017. Ils devront se partager 35 % de l'électorat en trois.

Mais cela ne les empêchera nullement de se renvoyer la responsabilité de cette défaite annoncée.

Hollande, qui a eu bien raison de sortir du jeu, aurait été la seule alternative possible si il avait été capable de s'imposer, car un président sortant qui doive passer par des primaires est un non-sens.
Citation :
Publié par blackbird
Pour la gauche, ou les gauches, c'est mort pour 2017. Ils devront se partager 35 % de l'électorat en trois.
Heu, faut pas non plus déconner, le FN et les LR je ne les vois pas se partager plus 60% des voix ou plus, je dirais plutôt 40-45% entre PS, Macron et Mélenchon.
Les parts de marché ne sont pas extensibles. Donc même si on partait de l'idée que Macron pourrait en gagner un peu sur la droite, on arriverait au maximum à 40%. Et comme ils seront trois au moins à se les partager, aucun n'atteindra le second tour de la présidentielle.

D'ailleurs c'est assez affligeant de les voir persister ainsi dans l'erreur. La seule explication qui me vienne à l'esprit est qu'ils ont tous acté cette défaite et cherchent à se profiler pour la suite.
Au point où on en est, je crois que tout peut se passer. Le FN a autant de procès au c... que Sarko, le PS a des candidats médiocres dont certains de droite, LR a un programme dédié aux riches, Mélenchon s'est trompé d'époque, le centre à un nombre de candidats inversement proportionnel au nombre d'électeurs, les écologique c'est pareil mais en pire (j'ai appris la candidature de Rugy).

Le plus beau, ça va quand même être les législatives.
Citation :
Publié par blackbird
Les parts de marché ne sont pas extensibles. Donc même si on partait de l'idée que Macron pourrait en gagner un peu sur la droite, on arriverait au maximum à 40%. Et comme ils seront trois au moins à se les partager, aucun n'atteindra le second tour de la présidentielle.

D'ailleurs c'est assez affligeant de les voir persister ainsi dans l'erreur. La seule explication qui me vienne à l'esprit est qu'ils ont tous acté cette défaite et cherchent à se profiler pour la suite.
Je pense comme toi que toute la gauche française est impatiente voir vis dans le stress total en attente de l'analyse des plus pertinentes de l'expert suisse en politique française sur JoL Blackbird.
Toutes ces personnes attendent et prient partout pour ne pas persister ainsi dans l'erreur, éclaires les de ta lumière rapidement avant qu'il ne soit trop tard s'il te plait.

Plus sérieusement, donc en France, il y aurait 65 % des gens qui votent donc à droite et à l'extrême droite. Ca vient d'où sans indiscrétion cette analyse ?

PS : Je rappelle au passage que les études statistiques ont légèrement été mises à mal y compris lors du dernier vote qui concernait les primaires à droite.
Enfin, même si cela n'a aucune valeur statistique, j'ai quand même pas mal d'amis qui votent plutôt à droite et soyons clair aucun d'entre eux ne votera Fillon (ni Le Pen évidemment) vu son programme actuel et les valeurs qu'il défend à ce jour. J'ose croire avec le renoncement de FH qu'il puisse y avoir un rebond durant la primaire et après.
PPS : La seule chance de faire bonne figure pour Mélenchon maintenant c'est Valls candidat face à lui, vu que c'est adepte du vote révolutionnaire, on risque d'entendre en off des appels du FdG à voter Valls à la primaire PS.
Mais Macron il va plus piquer des voix chez Bayrou ou même l'UDI et la gauche des LR que chez le PS.
Tout ce qui reste au PS est soit trop à gauche pour le supporter soit pro Valls (en termes d'électeurs)
Citation :
Publié par Colsk

Plus sérieusement, donc en France, il y aurait 65 % des gens qui votent donc à droite et à l'extrême droite. Ca vient d'où sans indiscrétion cette analyse ?
35 % d'électeurs de gauche est le chiffre que j'ai souvent entendu et qui se fonderait sur les résultats des dernières élections régionales.

Enfin, l'avenir nous le dira avec précision.

Mais j'ai bien peur que pendant que Fillon et LePen s'efforceront de gagner l'élection présidentielle, les candidats de la gauche débattront de ce qu'est la vraie gauche, débat hautement philosophique certes mais qui pourrait s'avérer stérile si aucun d'entre eux ne parvenait à se hisser au second tour.

Dernière modification par blackbird ; 02/12/2016 à 17h46.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés