Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Vous pointez tous une tentative de récupération politique de l'extrême droite que je trouve, étant donné les circonstances, très en dessous de ce qu'on aurait pu attendre. Vous en faites vous même la publicité alors que dans l'ensemble, c'est la solidarité et la compassion, voir l'indignation qui l'emportent très majoritairement dans la population.

Sinon je suis comme tout le monde ici (ou à peu près tout le monde), à la fois en colère et abasourdi. C'est à se demander si l'on vit bien en France. Jamais je n'aurais imaginé un tel attentat dans Paris... Ironie de la chose, j'achetais le matin même le canard, ce qui doit m'arriver une fois par an. Canard où se trouve le dernier Cabu
Citation :
Publié par Focal
Par exemple, suis je le seul à trouver très complaisante la position de certains imams vis à vis des événements ?
Quand il s'agit de prendre des responsabilités, ya plus grand monde. Le cas des imams là, me fait penser au(x) probleme(s) de pedophilie de l'eglise catholique... combien de decennies (siecles?) de silence quand bien meme mit face aux faits?
Citation :
Publié par Bass_tone
Il est important de rendre hommage à chaque personne, pas de créer une marque de tshirt.
Cela a déjà été dit je pense mais tout le monde ne réagit pas de la même manière. Certains ont besoin d'extérioriser et de montrer leur émotion, parfois avec une sincérité feinte. D'autres au contraire ont besoin de s'isoler. La réaction des uns peut heurter la sensibilité des autres. C'est assez récurrent dans les tragédies de ce genre. J'imagine que les sociologues ont du se pencher sur ce phénomène.

Tout ça me gène un peu mais dans le fond je suis assez fier qu'on puisse adresser un gros doigt d'honneur aux ennemis de la libre pensée là maintenant tout de suite.

Après viendra le temps du débat.
Arrêtez un peu avec vos "ça va créer une marque commerciale, oulàlà". Tout de suite.
Probablement que oui, probablement que non. Perso, je m'en cogne comme de l'an 40. Ce qui compte pour moi à l'heure actuelle est de me dire qu'il ne faut pas succomber à la peur et continuer à nous exprimer librement.
Citation :
Publié par Njuk
Du reste cela montre qu'on est bien centré sur notre petit nombril et notre petit confort que 2 abrutis armés d'AK47 ont eu la désobligeance de troubler, on ne va pas faire un classement dans l'horreur mais quand une école pakistanaise se fait attaquer et que plus de 100 gamins se font exécuter, tout le monde s'en branle grave, je cherche encore les bannières "nos enfants sont tous pakistanais" et pourquoi pas aussi "nos filles sont toutes nigérianes" etc.... Autant ces assassinats m'ont rendu triste, autant l'attentat au Pakistan m'avait foutu la gerbe, car niveau horreur ca se pose là, mais je dois être un extraterrestre.

Mes condoléances aux familles et aux proches... et fuck les réseaux sociaux, vecteurs des pires conneries humaines, le cancer de ce début de siècle.
J'suis assez d'accord avec ça Mais à mon avis, déjà exprimé hier, il s'agit simplement du fait qu'on est plus touchés/concernés par quelque chose qui arrive chez nous, là, à côté, à la maison. La maison c'est la France, un pays occidental, pas le bordel explosif d'à-côté depuis des centaines d'années. Et en France c'est à Paris que ça s'est passé, Paris cette "belle ville" comme l'a placé Obama (wtf, quoi), Paris la ville lumière, des amoureux, des touristes, cette Paris-là se voit dérouler une telle horreur ? Chaque Français qui réagit est un Français qui s'est pris une forme de réalité en pleine gueule.

Ensuite la réaction internationale, c'est l'effet mécanique, comme un traité. La France étant un Grand de ce monde, et subissant une attaque terroriste qui reste quand même chose rare dans cette hémisphère aujourd'hui, le tout dans un climat dilué de peur depuis 15 ans, il est normal que chaque Président/Chancelier se fende de son petit message de soutien, ça s'appelle la diplomatie internationale.

Pourquoi rien sur les 100 écoliers massacrés ? Parce qu'on s'en fout. C'est moche mais c'est ça aussi, la réalité en face. C'est pas chez nous. C'est dans un endroit où ça pète en permanence. Alors c'est plus horrible que d'habitude, ça fait les gros titres pendant 24h, et on repasse à la météo de demain parce que c'est ça qui préoccupe la ménagère.

Evidemment qu'il y a une bonne part d'hypocrisie dans cette récupération "Je suis Charlie". Mais il y a aussi des gens qui sont réellement choqués et éprouvent le besoin de sentir la chaleur humaine de leurs concitoyens vivant la même chose qu'eux, ils ont besoin de sentir qu'autour d'eux, il y a encore des êtres humains. Et tant pis s'ils sont davantage humains quand ça se passe chez eux plutôt que chez les autres. Parce qu'on ne peut pas non plus pleurer tous les jours pour chaque malheur du monde.

A dire vrai personnellement, j'éprouve plus d'émotions - bon ok, de rage - contre les marioles qui jouent les caïds à contre-courant sur Twitter et Facebook. Honnêtement, qu'ils aient 10 ans, 12, 14, 16, qu'ils soient des cités ou des pavillons, qu'ils soient mûrs ou immatures, je te traquerais et te me foutrais tout ça au zonzon des mineurs pour 6 mois fermes histoire de leur foutre le plomb dans la cervelle dont ils se gaussent envers les autres - et suprême affront à l'évolution humaine, ne manquent pas de le faire savoir à la face du monde.

La peine de mort pour ces 2 attaquants, non. Faut raison garder.
Par contre le durcissement en amont auprès de tous ces petits cons planqués qui se gargarisent de ces évènements, oui, à 200%. Pour cette fois-ci, et pour ceux-là, je crois qu'on peut clairement dire que la vie c'est pas du jeu vidéo.
Perdre Framboisier et Cabu dans la même semaine c'est trop. Dorothée et Corbier sont placés sous garde rapprochée.

Je n'ai jamais acheté un exemplaire du Charlie Hebdo, mais j'avoue ça et là avoir souri à certaines de leurs caricatures. Je ne me sens pas suffisamment légitime pour me revendiquer "d'être aussi Charlie", mais je suis forcé d'être ému et solidaire des victimes.

A titre strictement personnel, j'ai toujours eu une profonde affection pour Cabu qui m'a donné la passion du dessin quand il croquait dans Récré A2, et pour lequel j'avais ressenti de la compassion à la mort de son fils Mano Solo dont j'écoutais les albums.

Hélas le monde est ainsi mal fait que quasiment à la même heure ou peu avant, un attentat suicide à la bombe a fait 40 morts au Yemen parmi de nombreux adolescents sans que personne ne s'en émeuve dans les médias.

Car oui, attaquer la liberté d'expression est gravement symbolique. Cette liberté qui est quand même censée s'arrêter là où commence celle des autres et qui se confrontera toujours au problème du blasphème (et j'ai en mémoire là un dessin de Charb avec Dieu, le Christ et saint esprit)

Certes Voltaire a dit, je ne suis d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez le dire, mais bon je me mets à la place d'un catho à ce moment là... c'est certainement dur à encaisser.

Cabu l'avait dit, c'est vrai certains de nos dessins peuvent blesser, mais nos seules armes restent des dessins. Malheureusement pour nous tous et les musulmans y compris, seuls les Salafistes manquent à ce point d'humour pour aller se venger dans le sang.

Il ne faut pas oublier que l'Islam est une religion relativement jeune et quelle passe en ce moment par les mêmes schismes qui ont conduit les Chrétiens à partir en croisade jadis. Si on garde cela à l'esprit on peut replacer toutes ces choses qui nous dépassent dans un contexte plus à notre portée.

Oui je suis ému et solidaire, pour Charlie Hebdo, pour la liberté d'expression, mais aussi pour tous les peuples du moyen orient que les grands de ce monde se sont partagés après la seconde guerre mondiale et qui condamne les civils de là bas et d'Europe à vivre dans la peur aujourd'hui.
Citation :
Publié par -Interfector-
Quand il s'agit de prendre des responsabilités, ya plus grand monde. Le cas des imams là, me fait penser au(x) probleme(s) de pedophilie de l'eglise catholique... combien de decennies (siecles?) de silence quand bien meme mit face aux faits?
Y'a des réactions de représentants religieux, et d'imams dans ce cas un peu partout justement, invités sur les JT, articles de presses, déclaration de l'ensemble des organisations Musulmanes sur LeMonde :
Citation :
LeMonde.fr:

Dans un communiqué publié ce matin, l’ensemble des organisations musulmanes de France (FGMP, RMF, UOIF, CCMTF, FFAICA, Mosquée de l’lle de la Réunion, CIMG France), réunies à la Grande Mosquée de Paris et "profondément choquées et attristées par l’assassinat de nos compatriotes journalistes et policiers" :

"invitent les citoyens musulmans de France à observer ce jour à midi une minute de silence" en hommage aux victimes de l'attentat d'hier

"appellent les imams de toutes les mosquées de France à condamner avec la plus grande fermeté la violence et le terrorisme d’où qu’ils viennent, lors du prône de la grande prière du vendredi"

"appellent les fidèles musulmans à l’issue de la prière du vendredi à observer un rassemblement digne et silencieux à la mémoire de nos compatriotes, victimes du terrorisme"

"appellent les citoyens de confession musulmane à rejoindre massivement la manifestation nationale [de dimanche] pour affirmer leur désir de vivre ensemble en paix dans le respect des valeurs de la République"
Moi ce qui m'a le plus gêné (c'est peut être idiot) c'est qu'hier et même encore aujourd'hui sur les 12 victimes. Y a que 4 ou 6 qui ont le droit à un affichage médiatique.

Ca me fait penser aux prises d'otages quand le seul qu'on voit c'est le journaliste et pas les autres.

Alors parfois je sais qu'il y a des questions liés au fait que la famille refuse l'affichage. Enfin je doute sérieusement que comme par hasard pour aucune des cibles non connus du grand public ou moins connu, l'autorisation n'a pas été donné.

Après c'est un ressenti personnel, mais pour moi il y a bien 12 victimes d'un assassinat, 12 personnes qui ne méritaient pas de mourir et aucune de ces personnes n'étant supérieure aux autres.

C'est ça qui m'a le plus dérangé, bien plus que ce "Je suis Charlie" je vois ça personnellement comme un moyen pour beaucoup de gens extériorisé ce qu'ils ressentent. C'est une réaction bien plus saine, que ne le sera jamais les actes qui ont été perpétré en représailles contre des Mosquée par exemple. En plus c'est l'occasion d'un rassemblement, je me sens pas en devoir d'y aller, mais je comprends que des gens en ressentent le besoin.

Cest aussi ça la liberté, même si effectivement je rejoins un peu ce qui a été dit sur les réseaux sociaux. Mais c'est une liberté.
Citation :
Publié par Valerdris
Ben écoute une presse qui peut se permettre de balancer le scandale Prisme ou encore les actes de torture à Guantanamo à la une comme le Washington Post j'appelle pas vraiment cela une presse muselée et timorée, non ?
Sérieux, stop de diffuser des infos erronées en se basant sur un ressenti pour sortir des bêtises comme "La presse US est la plus libre du monde". Non, c'est loin d'être le cas, la preuve : http://rsf.org/index2014/fr-index2014.php
La plus libre, c'est la presse finlandaise.
France : 39ième.
USA : 46ième.
Pourquoi ? Je ne sais pas, cherche "Julian Assange" sur google par exemple.
La presse US est relativement libre, mais loin d'être la plus libre du monde.

Citation :
Publié par Jay-BC
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Sinon un dessin de Charlie était particulièrement pertinent, vous le connaissez peut-être mais le voici :
74e02ba9fd79571a92121774b38cddb9.png
Yep, quelqu'un l'a mis en avatar sur JOL.
Et à mon sens, reprendre les unes avec des caricatures des 3 prophètes est 100 fois plus pertinent que "Je suis Charlie" sur fond noir. Saloperie d'influence de Twitter.
Y'a un super débat sur la peine à appliquer aux auteurs de la fusillade, mais quel qu’elle soit, de toute façon, ça sera une récompense pour eux. Ils l’interpréteront comme un martyr, ils s'en foutent.
Ils ont commis leur attaque dans le but premier d'arrêter les caricatures (ou au moins c'est ce qu'ils ont revendiqué, je laisse à Dieudo/Soral le soin de crier au complot), et avec "je suis Charlie", ils vont y arriver, parce que dans 2 semaines on ne parlera plus des caricatures, on parlera d'islamisme extrémiste, d'intolérance etc...
Alors que diffuser brutalement et globalement ce contre quoi ils se battaient (les caricatures de Mahomet, mais aussi des autres prophètes, pas de discrimination) serait la meilleure façon de montrer aux autres fanas comme eux qui se préparent à d'autres actions que ce qu'ils font amène à l'effet inverse. Vous croyez qu'ils en ont quoi que ce soit à foutre les extrémistes de voir "je suis Charlie" sur la une de nos journaux ou sur nos FB ? Moi je ne crois pas, ça ne signifie rien, c'est même une victoire pour eux de nous voir incapables de réagir autrement que par un hashtag. Par contre, avoir en permanence un blasphème sous les yeux quand ils vont sur le net, ça les fera peut être un peu plus chier.

PS : arrêtez avec vos décomptes des morts, genre 1 vie = 1 vie et tout le monde devrait avoir la même exposition. Bien sûr que c'est triste pour les 12. Bien sûr que 12 morts c'est bien moins que ce qui se passe dans les attentats partout dans le monde presque tous les jours. Mais le problème c'est que parmi les 12, certains avaient une influence importante, ils ont permis de changer les mentalités et de faire évoluer la société. On ne pleure donc pas que la mort d'un homme, mais de leurs idées et de leur aura auprès de millions de personnes.
eh bien moi je dis merci à JOL pour avoir adopté le bandeau. Et tant pis pour ceux qui vomissent dessus.
Ca s'appelle montrer sa solidarité.

Et pour info : on peut très bien ne pas être un grand fan de l'humour Charlie Hebdo et de leur vulgarité affichée, ce qui est mon cas, et être tout de même émus et révoltés par le malheur qui s'est abattu sur eux et les soutenir pour qu'ils continuent d'exister.
Ceux qui hurlent à "l'hypocrisie" faudrait penser à aller vous faire soigner hein
Citation :
Publié par [0]Draki
Super, ils nous colle l'image sur Google

C'est lourd ce spam.
En effet quel "spam" affreux que de témoigner son soutien par ce si petit symbole...
Citation :
Publié par -Interfector-
Si t'es pas capable de faire la différence entre un prêtre catholique appartenant à l’Église, commettant des horreurs dans le cadre de la mission qui lui a été confié par le pape, dans le silence de sa hiérarchie, et des mecs complètement lambda recrutés dans des prisons et des mosquées clandestines, c'est normal que tu te poses autant de questions.

De nombreux musulmans se sont exprimés, par le passé et hier dans le cadre de cette affaire, pour condamner ces actes et refuser qu'ils soient associés à leur foi. Qu'est ce que tu veux qu'ils fassent de plus ? Faire le ménage dans leurs rangs ? Mais de quels rangs on parle là ? Tu crois que chaque musulman, autorité ou pas, appartient à une espèce de communauté organisant des déj familiaux tous les dimanches, accueillant l'imam de drancy d'un côté et des prédicateurs de prison et des recruteurs de réseaux jihadistes de l'autre ? Va falloir très sérieusement arrêter le délire là.
Citation :
Publié par Thesith
Moi ce qui m'a le plus gêné (c'est peut être idiot) c'est qu'hier et même encore aujourd'hui sur les 12 victimes. Y a que 4 ou 6 qui ont le droit à un affichage médiatique.
Ouais mais les autres c'est moins grave, ils sont pas journalistes.
Y'a même un agent de maintenance, tu penses bien que c'est moins important.

[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Silgar ; 08/01/2015 à 16h16.
Citation :
Publié par Bass_tone
Je suis ecoeuré parce que c'est devenus une mode, une marque alors qu'on bafoue la liberté d'expression jusque dans nos lois et qu'on la défonce au quotidien. C'est la même chose que de coller un sticker ecolo sur son 4x4.

Alors on vends des tshirts, les politiques montrent leurs tronches et en avant le manège de la récupération. Au passage tant qu'on y est on parle de la peine de mort, des mosquées crament, bien sur pas grand chose sur les flics qui sont morts (ba ouai "je suis la police" ca marche moins bien). Alors on se prends en selfie pendant une manifestation qui au passage a bien du emmerder les flics hier et bien filer un coups de main aux fuyards.

Bref on fait n'importe quoi, les victimes ne sont même pas encore enterrés leurs familles et amis encore en train de les pleurer, la liste n'est peut être pas close car les mecs se baladent toujours avec des armes de guerre...
Mais bon ca va, "Je suis Charlie"...

Il y a un minimum de décence à observer par respect pour les victimes avant de faire la course au fric, aux voix, à l'audimat, aux ventes aux amis facebook et j'aime.

Combien de personnes pleurent réellement, combien sont vaguement tristes/choqués, combien en on rien à foutre et combien vont profiter de la situation?

Il est important de rendre hommage à chaque personne, pas de créer une marque de tshirt.

Je ne sais pas où tu vas chercher ça. Je pense que tu as décidé d'observer tous les comportements, de chercher plusieurs raisons et de trouver celle qui correspondait le plus à ton analyse négative, et décréter que c'était celle-là qui primait.

Qui parle de voix, ou d'audimat ? Qui en a quelque chose à foutre de Valls, Hollande, Sarkozy ou Le Pen, là tout de suite ? A priori pas les gens qui mettent ce message. Je n'ai vu aucun message à tendance politique autour du "Je suis Charlie" pour ma part. Je n'ai pas vu de récupération commerciale ou de T-Shirts. (enfin si, ce matin, mais ça a outré, très justement, tout le monde, tout comme la tentative de récup' des 3 suisses).

Qu'est-ce que ça a d'indécent, qu'est-ce que ça a à voir avec le fait qu'ils ne soient pas enterrés ? Depuis quand les gens s'en fichent des policiers ? Les familles ont-elles demander à tout le monde de se taire ? Pas que je sache, au contraire la famille du policier de garde a demandé à ce que la France se mobilise...
Et depuis quand tout le monde s'en fout du policier ? La vidéo de l'exécution sommaire fait partie de ce qui a le plus marqué, frappé et horrifié, comment peux-tu dire qu'on s'en foute du policier ?

C'est un message sobre, de deuil, et de compassion. C'est un message qui dit notre horreur et notre tristesse, et à quel point nous sommes frappés par cette perte et cette attaque. Oui c'est de la réaction émotionnelle et non ce n'est pas un slogan politique courageux. Mais encore une fois, personne ne se réclame courageux activiste pour avoir affiché cette image. On se contente de dire notre chagrin. Je crois.

Honnêtement, je ne comprends pas. Qu'on ne tienne pas à mettre ce message parce qu'on n'en voit pas l'intérêt, je peux parfaitement le comprendre. Mais qu'on tente de rabaisser ceux qui le mettent, en les traitant d'indécents, de récupérateurs ou de faussement affligés, je ne comprends juste pas.
[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #22540 ; 08/01/2015 à 16h16.
Juste une question, le jour où un journal neo-nazi, d'extrème droite ou même Dieudonné se fera attaquer de la même façon que Charlie hebdo, est-ce que JoL mettra une banderole genre: "Je suis Minute" ou "Je suis Dieudo" au nom de la liberté d'expression et pour être solidaire contre toute sorte de violence faite à l'encontre des gens qui usent de cette liberté pour dire ce qu'ils pensent ? Je pense pas...

C'est un peu cette hypocrisie que je dénonce, clairement...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés