Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Je blâme pas les policier, je blâme l’organisation de la police qui n'a pas la capacité pour intervenir rapidement. Aka avoir des gars que dés que tu les appellent ils enfilent leur gilet qui est sur leur chaises, ils prennent leur fusil sur le râtelier et ils montent dans l'hélico déjà prêt à démarrer, bref un peu comme des pompiers mais pour la police. Et niveau temps de latence, faire un raid dans un bâtiment ça prend pas 30 secondes, s'il y a une équipe prête a intervenir, elle aura le temps d'intervenir, le problème c'est qu'il y en a pas, comme tu le dit les équipes ultra spécialisé actuelle mettent du temps à se déployer car elles ne sont pas adapté à ce genre de situation.
En tant que parisien (Colonel qui plus est ... ) pour voir régulièrement des voitures de police avec gyrophare blinder sur la voix publique, je peux t'assurer qu'à moins d'avoir un poste du gign dans chaque arrondissements l'intervention quasi immédiate est impossible. C'est pas de la tarte de passer à travers notre circulation, pompier/ambulance ou police.

Après comme tu le dis l'hélico est sans aucun doute la meilleur des solutions, mais tu perds déjà 10 minutes pour la phase équipement des unités + départ de l'engin.

Par contre la vie suit son cours dans notre quartier. On est beaucoup a avoir été étonné ce matin en entendant parler de la radicalisation du groupe des buttes Chaumont. On entendait juste parler d'eux pour des rivalités avec la cité rouge et la cité de la grange au belle à l'époque. Ça prouve que les cellules font assez bien leur travail pour garder ça secret.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Toi et l'autre que tu quotes là...
Vous êtes quand même conscients que des gens bien avant eux, et malheureusement eux hier sont morts (avec d'autres pris dans l'attentat) pour votre liberté d'expression et que vous puissiez justement avoir ce genre d'attitude à contre-courant?

Ca à l'air de vous dépasser que forcément oui ça touche beaucoup de monde et a été décrété un "jour de deuil national". Ca ne signifie pas qu'au quotidien personne ne se soucis des morts ailleurs dans le monde, sauf que là c'est proche de nous, et qu'en plus c'est un symbole : la liberté d'expression.

Franchement, par moment, je me dis qu'effectivement moins de monde aurait du mourir pour ce droit fondamental à travers l'histoire, ça nous aurait évité de voir les âneries que vous écrivez en fait.

Un journal, même satyrique, n'a pas à être un coffre-fort pour avoir le droit de garder sa liberté d'expression.
Tu comprends pas : les nanas devraient porter des ceintures de chasteté pour ne pas être violées. Et les noirs s'éclaircir la peau pour ne pas subir de blagues racistes. Tellement évident !
Après le choc, le déferlement de la connerie... Si on peut arrêter un peu les débats vraiment USELESS sur la police, sur leur équipement et sur ce qu'ils auraient du ou pu faire... Vous n'êtes pas des policiers, vous n'avez pas suivi un entraînement de la BRI et vous êtes encore moins des spécialistes du contre-terrorisme. Vous êtes des citoyens français, ou belges/canadiens/suisses...

Si on peut rester sur des sujets où chacun peut s'exprimer correctement avec ses idées ce sera plus agréable pour nous tous.

Par exemple, suis je le seul à trouver très complaisante la position de certains imams vis à vis des événements ? On nous explique que ces terroristes ne sont pas des musulmans, qu'ils ne représentent pas l'islam. Mais les terroristes eux mêmes revendiquent cet acte comme étant une vengeance du prophète. C'est donc bel et bien un acte religieux lié à l'islam. Evidemment ces monstres ne représentent pas les musulmans de France. Néanmoins il y a un vrai tabou au sein des musulmans vis à vis de ces minorités dangereuses. N'est ce pas le rôle des représentants musulmans, les imams, de combattre fermement ces dérives sectaires au quotidien et de condamner ces quelques connards plutôt que de dire ils n'ont rien à voir avec l'islam ?

C'est cette position que je trouve dangereuse pour la laïcité, si les dirigeants musulmans n'osent pas poser les problèmes tel qu'ils sont, on ne risque pas de faire évoluer les choses. Bien sur certains imams ont déjà mis en place ce type de discours et heureusement, mais il existe encore une forme de laxisme assez gênante. Ce sentiment d’ambiguïté en met mal à l'aise plus d'un...

Cependant je comprends très bien que les imams ne veulent pas pointer du doigt ces monstres, ce serait mettre en avant la médiocrité... Mais dans le même temps, les horreurs perpétrées par ces monstres mettent en avant un islam moyenâgeux. C'est une situation complexe...
J'ai été consterné par cet attentat comme tout le monde mais la suite est à l'avenant, voir limite pire, entre la récup politique à l'extrême droite, la récup' commerciale, et toutes les réactions hypocrites.... Voir des journaux hyper consensuels et recopieur de dépêches AFP titré "On est tous Charlie", je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. . La même chose chez tous les randoms qui tartinent les réseaux sociaux "Je suis Charlie"... Ouais ca fait trop SWAG, "Ouesh je suis un mec cool, j'ai mis un Charlie sur mon compte Facebook, hi hi hi, tiens ca te dit une bouffe demain ?" au s-e-c-o-u-r-s.

Du reste cela montre qu'on est bien centré sur notre petit nombril et notre petit confort que 2 abrutis armés d'AK47 ont eu la désobligeance de troubler, on ne va pas faire un classement dans l'horreur mais quand une école pakistanaise se fait attaquer et que plus de 100 gamins se font exécuter, tout le monde s'en branle grave, je cherche encore les bannières "nos enfants sont tous pakistanais" et pourquoi pas aussi "nos filles sont toutes nigérianes" etc.... Autant ces assassinats m'ont rendu triste, autant l'attentat au Pakistan m'avait foutu la gerbe, car niveau horreur ca se pose là, mais je dois être un extraterrestre.

Mes condoléances aux familles et aux proches... et fuck les réseaux sociaux, vecteurs des pires conneries humaines, le cancer de ce début de siècle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Chronos²
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire".
Dommage que cette citation, nombre de JOLiens intervenant ici ne la comprennent pas, et ne saisissent même pas qu'ils peuvent s'exprimer grâce au sang qui a été, est, et sera versé pour défendre une valeur.

Après, chacun peut y aller de son opinion et morale, peu importe!
Citation :
Publié par Focal
Par exemple, suis je le seul à trouver très complaisante la position de certains imams vis à vis des événements ? On nous explique que ces terroristes ne sont pas des musulmans, qu'ils ne représentent pas l'islam. Mais les terroristes eux mêmes revendiquent cet acte comme étant une vengeance du prophète. C'est donc bel et bien un acte religieux lié à l'islam. Evidemment ces monstres ne représentent pas les musulmans de France. Néanmoins il y a un vrai tabou au sein des musulmans vis à vis de ces minorités dangereuses. N'est ce pas le rôle des représentants musulmans, les imams, de combattre fermement ces dérives sectaires au quotidien et de condamner ces quelques connards plutôt que de dire ils n'ont rien à voir avec l'islam ?
Cela a un rapport avec l'Islam, oui, on peut le dire. Par contre, pour les imams, ce n'est pas "leur" islam. Ils ne s'y reconnaissent pas. Donc, oui, pour eux, cela n'a rien avoir avec l'Islam. Ils considèrent que la vision de ces extrémistes est avant tout leur propre idiotie, leur propre interprétation de l'Islam.

Un peu comme si quelqu'un commence à tuer des gens "au nom du féminisme". Des féministes vont venir pour dire "ce n'est pas du féminisme pour nous. C'est juste des cons". En soit, l'acte est revendiqué pour "le féminisme", mais les féministes ne voudront pas être affiliés à ces cons.
Citation :

Google.fr a son je suis charlie.
Ca a des relents de guerre civile larvée tout ça, attention.
WTF, vous êtes parfois malades quoi. Votre mépris... A force de vouloir vous démarquer des gens, vous êtes d'un cynisme terrifiant. Laissez les gens rendre hommage ou faire une pensée comme ils le veulent.
Moi, je suis content que Google le fasse. Je me sens soutenu. Ceux qui sont tristes se sentent soutenu.
Citation :
Publié par Vikchill


On n'a pas les moyens de s'en occuper?
Si tu vas sur ce lien :
http://www.lemonde.fr/attaque-contre...1_4550668.html

Il y a tout un paragraphe intitulé "Radicalisation en prison".

Tu t’aperçois que non, nos prisons ne sont pas particulièrement adaptés aux personnes qui prêchent ce type de violence. Ce n'est pas un secret que la prison est une école du crime et dans ce cas une école de la haine.
A partir de là, tu peux considérer la prison de deux façon pour améliorer la situation :
- Soit comme une "alternative" permettant une réinsertion en proposant des projets aux détenus qui finiront par sortir (ce qui suppose de fort moyens)
- Soit une radicalisation des sanctions pour certaines personnes qui montrent un rejet profond de notre société ou y sont inadaptés.

Un mélange des deux serait certainement le meilleur moyen mais cela présuppose d'énorme moyen et surtout une envie politique (difficile à vendre aux électeurs).
La police fait ce qu'elle peut avec les moyen qu'elle a. La blâmer à posteriori est stupide et ridicule.
En ce qui concerne ces deux assassins, les exécuter n'aurait aucun intérêt si ce n'est en faire des martyres pour les abrutis sans éducation. Le mieux est de les enfermer et de les oublier.
Je suis néanmoins impressionné par la mobilisation qu'il y a eu. A mon avis au delà de la mort de 12 personnes, c'est l'idée de vouloir tuer la liberté d'expression et de caricature qui fédéré les gens.
Je fais partie de ceux qui n'aimaient pas trop l'évolution de Charlie depuis les années 2000, et l'avais même carrément boycotté quelque temps après l'affaire Siné. Mais ça ne m’empêche pas d'avoir pleuré hier en repensant à toutes les années et moments de rires passés avec Cabu, Wolinski et les autres. Et de me réchauffer en bon mouton que je suis à la chaleur des autres qui comme moi sont Charlie. Enfin, comme Siné lui-même, quoi.

Tout ça pour dire, comme le dis si bien D.Shneidermann ça fait bizarre de pleurer avec Philippe Val et de prendre en avatar facebook "Je suis Charlie" avec Manuel Valls. Mais il n’empêche ce serait pire de continuer nos querelles de clocher (ou en paternité/héritage pour les ex-de Charlie) face à un acte comme celui d'hier.

(Ceci étant dit y'a des limites quand même...

Citation :
Publié par Frescobaldi
Très clairement je vois pas le rapport avec l'extrême droite.
Peut être qu'elle a en commun avec le public rarement présent sur l'Agora attiré par ce thread un nombre impressionnant gens qui appellent au rétablissement de la peine de mort, ou à surarmer les policiers, ou à des lois plus "dures", ou qui sortent des théories complotistes, ou qui assimilent la population des banlieues avec des intégristes, ou qui appellent à voter Lepen, , etc...)
Citation :
Publié par Njuk

Mes condoléances aux familles et aux proches... et fuck les réseaux sociaux, vecteurs des pires conneries humaines, le cancer de ce début de siècle.
A mes yeux ça a autant d'intérêt que 10.000 clampins qui sortent faire une marche dehors.

Si pour ces personnes, le besoin de se montrer solidaire via fb, via une petite marche ou autre est nécessaire, pourquoi leur reprocher ?
M'fin ça a l'air plus intéressant d'interdire aux gens d'être solidaire parce que cliquer <<<< marcher


J'organise un raid façon forrest gump, c'est plus sportif que ces foutus paresseux de marcheurs.
Citation :
Tu pourras la refaire cent fois, tu et nous ne parlons pas de la même chose. Tu étends la critique sur l'utilisation de la bannière à tout le monde alors que ce n'est pas ce qui est dit. Personne ne remet en cause ta sincérité ni même celle de la plupart des gens, ce qui est critiqué est l'usage d'un symbole revendiquant la liberté d'expression par des médias qui ne la défendent pas et qui l'ont même mise à mal.

Si à chaque fois, vous répondez à cela en nous montrant votre coeur à vif que nous aurions l'outrecuidance d'injurier, il est clair qu'on ne se comprendra jamais. Les gens et leur émotion ne sont pas visés.
C'est ton cas, je l'ai bien compris et c'est pour ça que je ne t'ai plus répondu passé la première réponse. Je ne suis pas forcément spécialement d'accord avec toi, mais je n'ai pas envie d'en débattre là maintenant.
En revanche, c'est ce que tu dis et je n'ai pas l'impression que c'est ce que disait l'utilisateur que j'ai quote. Et ce n'est pas du tout ce que dit "Njuk" et sa dégueulasse affirmation que les gens font ça pour se faire mousser.



Citation :
Par exemple, suis je le seul à trouver très complaisante la position de certains imams vis à vis des événements ? On nous explique que ces terroristes ne sont pas des musulmans, qu'ils ne représentent pas l'islam. Mais les terroristes eux mêmes revendiquent cet acte comme étant une vengeance du prophète. C'est donc bel et bien un acte religieux lié à l'islam. Evidemment ces monstres ne représentent pas les musulmans de France. Néanmoins il y a un vrai tabou au sein des musulmans vis à vis de ces minorités dangereuses. N'est ce pas le rôle des représentants musulmans, les imams, de combattre fermement ces dérives sectaires au quotidien et de condamner ces quelques connards plutôt que de dire ils n'ont rien à voir avec l'islam ?
Pourtant, les Imams ont tous condamné l'acte et désavoué ces gens en affirmant qu'il ne s'agissait pas de "vrais musulmans" et que leur croyance était désavouée.
Que veux-tu qu'ils fassent d'autres ? Qu'ils se frappent cent fois le coeur en suppliant pour qu'on les pardonne, eux qui n'ont rien à voir avec ces malades mentaux ?
Citation :
Publié par Cfç
Google.fr a son je suis charlie.
Ca a des relents de guerre civile larvée tout ça, attention.
Quel est le lien logique entre tes deux phrases?
Citation :
Publié par Cfç
Google.fr a son je suis charlie.
Ca a des relents de guerre civile larvée tout ça, attention.
C'est horrifiant de lire ça... Comment un être humain avec cerveau fonctionnel peut associer un message de solidarité vis-à-vis d'un attentat contre un symbole de liberté d'expression avec une "guerre civile larvée" .

Tain... ce genre de message, combiné à la volée de partisan de la peine de mort et d'apologistes de la violence, couplé aux partisans d'extrêmes droites qui fleurissent, c'est d'une tristesse...

Mais bon, si on supporte la liberté d'expression, faut aussi supporter la connerie.

Je suis Charlie.
Citation :
Publié par Cfç
Google.fr a son je suis charlie.
Ca a des relents de guerre civile larvée tout ça, attention.
Je ne sais pas trop depuis quand des signes de solidarité sont devenus des relents de guerre civile.


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 08/01/2015 à 14h48.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Je blâme pas les policier, je blâme l’organisation de la police qui n'a pas la capacité pour intervenir rapidement. Aka avoir des gars que dés que tu les appellent ils enfilent leur gilet qui est sur leur chaises, ils prennent leur fusil sur le râtelier et ils montent dans l'hélico déjà prêt à démarrer, bref un peu comme des pompiers mais pour la police. Et niveau temps de latence, faire un raid dans un bâtiment ça prend pas 30 secondes, s'il y a une équipe prête a intervenir, elle aura le temps d'intervenir, le problème c'est qu'il y en a pas, comme tu le dit les équipes ultra spécialisé actuelle mettent du temps à se déployer car elles ne sont pas adapté à ce genre de situation.
La police française est organisée avec les moyens qu'elle a.
Petite piqûre de rappel. A Paris, à ce jour, il n'y a en tout et pour tout que 22 armes longues (comprendre fusils d'assaut/mitraillettes/fusils à pompe) sur l'ensemble des commissariats de la capitale, pour une ville de plus de 11 Millions d'habitants ; hors contingents du RAID, GIPN, GIGN et de la B.R.I. et de ses composantes.

Autre chose, les policiers qui sont arrivés sur les lieux étaient des fonctionnaires qui étaient déjà de sortie. Ils étaient sur le terrain, en patrouille, à pied, dans leur véhicule et/ou sur leur VTT.

Quand bien même le commissariat du IV arrondissement se situe à 600 m à vol d'oiseau, il leur faut faire avec les équipes déjà en patrouille, fonction de leur situation géographique à l'instant T, fonction du nombre de fonctionnaire potentiellement déployable depuis le commissariat à l'instant T encore ... Maintenir une équipe "d'intervention" ça nécessite de prévoir un certain nombre de fonctionnaires de police, H24, équipés, prêts à monter dans leur véhicule dans tous les commissariats de la capitale/de France. Ce n'est certainement pas avec les coupes budgétaires et les manques de moyens des forces de l'ordre que l'on peut obtenir ce genre d'équipe.
Après, il y a bien la B.R.I qui existe ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Brigade...9;intervention) et qui a vocation à intervenir sur ce type de situation, à la chose près qu'il aurait fallu que celle-ci s'éternise. La France n'alloue pas les moyens pour faire de la totalité de la police nationale des fonctionnaires type B.R.I. De plus, avant que la B.R.I. n'intervienne, il faut que les circonstances soient au préalable déterminées comme nécessitant leur champ de compétence. Hors, dans le cas d'hier, ce sont justement les 3 unités de police qui se sont rendus sur les lieux qui avaient vocation à demander, ou non, l'intervention de leurs collègues de la B.R.I. ... mais ils n'en ont pas eu l'occasion.

Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Les flic ont déjà un flingue ++ (sérieux un sig ça coute entre 1k et 2k€, pour une arme de poing c'est une blinde) et il a juste pas compris ce qui lui arrivé, met toi a la place du gars, tu fais ta ronde peinard comme tout les jours et boom t'as deux gars qui t'attaquent à la AK.
Tu oublies aussi de préciser que les flics n'ont le droit d'ouvrir le feu qu'en réplique. Comprendre qu'ils n'ont le droit que de riposter (situation de légitime défense) ou lorsqu'ils constatent que la situation les y autorisent (prise d'otage, mise en danger explicite des citoyens ou autre). Ahmed Merabet a en effet tiré, une fois, à découvert, après être descendu de son vélo, après avoir été pris pour cible par deux hommes en gilet pare-balles, avec fusils d'assaut qui sont descendus de leur bagnole pour faire carton plein, et qui, au vu du carton qu'ils ont fait quelques minutes auparavant sur la voiture de ses collègues, savaient parfaitement faire usage de leurs armes et viser. Autrement dit, c'était un lâché de gallinette, et c'était lui la gallinette pour le coup.

De plus, si j'en crois le journal officiel du 5 décembre 2002, les fonctionnaires de police bénéficient de 3 entraînements au tir de 4h par an. Comment veux-tu que nos policiers "de base" puissent fournir une réponse adaptée à des individus de ce type? Probablement entraînés ou auto entraînés au tir à la kalash depuis des semaines (on lit par ci par là qu'un des deux frères aurait été dans un camp d'entraînement en Tunisie)?
Citation :
Publié par Danelaan
Je vais la refaire.

L'image "Je suis Charlie" n'est nullement une prétention à avoir le courage des dessinateurs de Charlie, à utiliser la liberté d'expression de la même manière, ou même à avoir apprécié Charlie Hebdo en tant que journal.
C'est un message qui n'est certes pas de "l'activisme" ou du courage mais de manière générale, en tant que quidam, on ne peut pas vraiment agir d'une autre manière. Il n'y a pas "d'action" à avoir sinon montrer notre soutien.
"Je suis Charlie", c'est une image qui exprime notre empathie et notre compassion avec les victimes et leurs familles et le fait qu'en s'en prenant ainsi aux dessinateurs de l'hebdomadaire, l'attaque nous visait tout entier. C'est en cela que nous sommes Charlie : pas parce que nous sommes courageux, ou caricaturistes, ou fans de leur travail. Parce qu'à travers Charlie, c'est notre société entière qui était visée.

J'ai vraiment du mal à comprendre le but de vos diatribes soit-disant écoeurées par tout cela. C'est assez typique d'un forum, où on peut se moquer de la manière dont les autres expriment leur souffrance et leur compassion. Si encore, des idiots reprochaient à ceux qui ne mettent pas l'image de ne pas le faire, ou se réclamaient d'un acte subversif puissant... Mais non, c'est juste une image, un petit geste qui ne change pas grand chose mais qui nous aide un petit peu.
Je suis ecoeuré parce que c'est devenus une mode, une marque alors qu'on bafoue la liberté d'expression jusque dans nos lois et qu'on la défonce au quotidien. C'est la même chose que de coller un sticker ecolo sur son 4x4.

Alors on vends des tshirts, les politiques montrent leurs tronches et en avant le manège de la récupération. Au passage tant qu'on y est on parle de la peine de mort, des mosquées crament, bien sur pas grand chose sur les flics qui sont morts (ba ouai "je suis la police" ca marche moins bien). Alors on se prends en selfie pendant une manifestation qui au passage a bien du emmerder les flics hier et bien filer un coups de main aux fuyards.

Bref on fait n'importe quoi, les victimes ne sont même pas encore enterrés leurs familles et amis encore en train de les pleurer, la liste n'est peut être pas close car les mecs se baladent toujours avec des armes de guerre...
Mais bon ca va, "Je suis Charlie"...

Il y a un minimum de décence à observer par respect pour les victimes avant de faire la course au fric, aux voix, à l'audimat, aux ventes aux amis facebook et j'aime.

Combien de personnes pleurent réellement, combien sont vaguement tristes/choqués, combien en on rien à foutre et combien vont profiter de la situation?

Il est important de rendre hommage à chaque personne, pas de créer une marque de tshirt.
Par contre, JOL à l'air globalement pour la liberté d'expression, du coup vous pensez quoi de Zeon et ses caricatures de charlie hebdo en shoah hebdo ? Car lui aussi il est menacé de mort par des extrémistes mais visiblement tlm s'en moque. On réagit que quand il y a des morts ?


[Modéré par Aedean : ... ]

Dernière modification par Aedean ; 08/01/2015 à 14h49.
Citation :
Publié par Bass_tone
Je suis ecoeuré parce que c'est devenus une mode, une marque alors qu'on bafoue la liberté d'expression jusque dans nos lois et qu'on la défonce au quotidien. C'est la même chose que de coller un sticker ecolo sur son 4x4.

Alors on vends des tshirts, les politiques montrent leurs tronches et en avant le manège de la récupération. Au passage tant qu'on y est on parle de la peine de mort, des mosquées crament, bien sur pas grand chose sur les flics qui sont morts (ba ouai "je suis la police" ca marche moins bien). Alors on se prends en selfie pendant une manifestation qui au passage a bien du emmerder les flics hier et bien filer un coups de main aux fuyards.

Bref on fait n'importe quoi, les victimes ne sont même pas encore enterrés leurs familles et amis encore en train de les pleurer, la liste n'est peut être pas close car les mecs se baladent toujours avec des armes de guerre...
Mais bon ca va, "Je suis Charlie"...

Il y a un minimum de décence à observer par respect pour les victimes avant de faire la course au fric, aux voix, à l'audimat, aux ventes aux amis facebook et j'aime.

Combien de personnes pleurent réellement, combien sont vaguement tristes/choqués, combien en on rien à foutre et combien vont profiter de la situation?

Il est important de rendre hommage à chaque personne, pas de créer une marque de tshirt.
Toi tu dois vivre dans un monde en Noir et Blanc. Faut arrêter d'être "TOUJOURS" négatif.
Citation :
Publié par Smqgol

Il y a tout un paragraphe intitulé "Radicalisation en prison".
Il n'y pas eu récemment un raid anti-terroriste en plein prison? C'est là qu'il faut se dire qu'il y a un problème si la police doit intervenir sur des prisionniers.

Je ne sais pas il y a combien de rigolos qui ont fait de la prison en mode osef pour en sortir encore plus radicalisé. Il y a un problème réel là qu'il faut régler mais comment?
Il dénonce la société compassionnelle, la politique de l'émotion et la pauvreté intellectuelle. Il n'a pas tort.

Je ne vois pas tout en noir ou tant en blanc, mais le "je suis Charlie" c'est d'une nullité sans nom. On dirait une publicité, une marque, un slogan car nous ne savons pas comment honorer nos morts, ni comment exprimer notre tristesse ou notre compassion.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés