oula, je me suis trop longtemps absentée, il y a plein de trucs à dire ^^
Pour le coup de la bonne samaritaine, je l'ai fait, je le fait encore assez souvent d'ailleurs, mais en permanence, non, moi je n'y arrive pas.
c'est clair, et je le comprends tout à fait, je citais cet exemple non pas comme LA chose à faire (chacun joue comme il veut hein) mais comme un exemple d'alternative à faire du multi
Après la seule chose que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas le multi-compte en soi qui est un problème, c'est ce qui cause le besoin des gens de passer en multi-compte.
et là je suis tout à fait d'accord, mais je pense que grand nombre de posteurs ont dévié du sujet : le but n'est pas de faire un procès à ceux qui font du multi comptes, mais bien de parler du multi compte en lui même, et surtout de ses causes.
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De plus, la majorité des classes ne sont pas réellement abouties, je trouve, avant leur lvl 60/70, level qui, pour un casual, ne s'atteint pas si facilement.
Comme je te comprends
Je pense que c'est en partie à cause de ça que le kévinisme "tu m'aides à xp" est si présent, et je pense que tu seras d'accord que se faire harceler de "tu m'aides à xp" plus ou moins bien orthographié quand tu fauches ton blé, ben ça aide pas à créer des liens.
bien sûr, le but n'est pas de créer des liens avec tout le monde. Mais bon, un "s'il te plait, est ce que tu pourrais m'aider à monter mon personnage d'un ou deux levels, enfin si ça te dérange pas bien sûr" (ne riez pas, j'en reçois de cet acabit plusieurs fois à chaque fois que je joue. C'est marginal, mais ça existe !), généralement ça permet de rencontrer des gens à première vue intéressants ^^ . Enfin bref, HS
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Avant les systèmes pour favoriser le multi, je jouais seule, et ça m'allait très bien. Un osa en mode full invok, y'a de quoi s'amuser. Mais l'apparition notamment des seuils de PP a eu raison de moi. Seule à 100PP, impossible de dropper quoi que ce soit pour crafter quoi que ce soit de potable. Et jouer fi en multi... Je ne pense pas que ce soit la peine que je développe.
bref, tu touches du doigt ce que je voulais amener : le multi compte n'est qu'une conséquence (je remarque que tes propos le décrivent quand même comme un "mal nécessaire", c'est à dire un mal tout de même c'est juste ce que je voulais démontrer ^^ ) de malfaçons dans le jeu
Le jour où plus personne n'interdit d'invoquer en combat, plus personne ne tape sur mon craq dans le tour même où il a était invoqué parce que "il gêne" et que plus personne ne me demande de faire le donjon avec mon eni plutôt qu'avec mon osa, je reviendrai en arrière et rejouerai en solo. En attendant, je continue à laisser crever les gens qui tape mon craq parce que l'eni c'est moi qui le joue et je soigne les invoks. C'est un peu plus rude comme outil pédagogique que d'expliquer sagement mais parler à des murs en continu, ça saoule.
ici c'est un petit peu HS, puisque tu parles d'un autre problème : les Osa en jeu en équipe (qui sont très peu apréciés en équipe pour de multiples raisons). Si tu jouais une autre classe de personnages moins problématique de ce coté là, tu ne recontrerais pas de telles réactions et pourrait tranquillement jouer avec un unique personnage (sur un unique compte )
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Etrangement, mes connaissances IG qui réussissent à jouer solo et continuent à apprécier le jeu malgré tout et à progresser au niveau de leur investissement pour le faire ne jouent jamais osa. C'est p'têt lié.
voui
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Mais je persiste, le canal de recrutement est une vaste blague absolument innefficace,
ça c'est clair. Et s'il l'était, le multi compte n'aurait sûrement pas lieu d'être !
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Je maintiens que Dofus a des défauts flagrants en terme de jeu multi-joueur, et que la solution de facilité (que je refute d'ailleurs, équiper 3 persos ou plus n'est pas chose aisée pour un casual) n'est pas la seule explication à la quantité incommensurable de multi-compte sur Dofus.
heu, permets moi de rire un brin : monter plusieurs personnages avec un seul compte est hyper plus long et difficile que monter les mêmes plusieurs personnages avec plusieurs comptes hein. J'ajoute même que monter UN SEUL personnage est plus long et difficile que plusieurs via multi compte. Ne serait-ce que d'un point de vue du drop (va essayer de droper une pano bouftou, par exemple, tout seul, alors que si tu joues trois personnages multi comptes, ça te prend très peu de temps), et même de l'xp.
Par contre tout à fait d'accord avec toi sur Dofus censé encourager le multi et les défauts flagrants qui l'empêchent
Diaboliser les joueurs en multi-compte en faisant porter l'intégralité de la faute sur leurs épaules, c'est porter des oeillères sombres et ne pas voir que non, définitivement, Dofus n'est pas parfait en ce qui concerne le jeu en multi pour des casual.
(note : je suis casual hein) Je n'ai pas diabolisé (entièrement ) les utilisateurs de multi comptes (sauf ceux qui sont de mauvaise foi et qui me sortent des arguments fallacieux pour le justifier. D'ailleurs Yuyu, même s'il est entier, voire extrême dans ses propos, n'a pas entièrement tort dans ce qu'il dit (plus sur le fond que la forme)), encore une fois, puisque tu me quotes, je posais juste la question de savoir si le multi compte est une bonne pratique ou pas, et faire un débat dessus (à savoir, les pour, les contre, les causes, les origines, les conséquences, les solutions)
Ortensia.
EDIT : Si dès le début Ankama avait fait de Dofus un client mono-instance (ce qui, je crois n'est pas possible vu qu'il passe par le client Flash qui lui ne l'est pas, mais ça n'est pas la question), le jeu aurait évolué différement.
ça c'est clair, et dommage que ce ne soit pas fait/possible
comment dire, c'est un peu un JEU hein. Si le but pour toi c'est d'en chier, grand bien te fasse, mais admets aussi que certains préfèrent tout simplement s'amuser en dehors de toute notion de "mérite" ou de flagellation. On est pas là pour casser des cailloux non plus.
edit : et j'inclus là dedans le coup du "bon samaritain" - je suis pas sur dofus pour me coltiner l'éducation des morveux mal dégrossis qui le polluent. Si certains le font ça m'est totalement indifférent, si ils y mettent une certaine fierté (crevette c'est pour toi) ça me fait bien rire, s'ils prennent de haut ceux qui ne le font pas (tiens ça c'est pour crevette aussi) je trouve ça complètement crétin et déplacé.
Alors droit de réponse ^^ :
*je ne joue pas à Dofus pour me "coltiner l'éducation blablabla". Je joue pour y prendre du plaisir, et, comme c'est un jeu communautaire, pour faire vivre/améliorer la communauté du jeu. J'entends par améliorer la communaunté : me faire des connaissances, jouer en équipe, aider les "noobs", faire du RP, organiser des choses, etc. Encore une fois, c'est ma façon de jouer, elle n'est pas meilleure qu'une autre. Mais mon but IG n'est pas "d'éduquer des morveux". Juste pour préciser
*Je ne mets pas de fierté spécifique à faire la "bonne samaritaine". Il n'y a aucune raison pour que ce comportement me donne plus de mérite. Il me donne juste une meilleure satisfaction personnelle (disons que j'ai bonne conscience et ai l'illusion (tu vois, je suis lucide) de participer à mon (microscopique) niveau à l'amélioration du jeu), et c'est tout. D'ailleurs il y en a qui trouvent ce comportement ridicule, ou complètement décalé par rapport à un MMORPG, et je serais bien prétentieuse d'affirmer qu'ils ont tort (ou raison). Il y a autant de manières de jouer que de joueurs, et chacune en vaut une autre (à partir du moment bien sûr ou elle n'est pas néfaste, au jeu comme aux autres)
*enfin, je ne prends pas de haut ceux qui ne font pas les "bons samaritains" (grand dieu non, et heureusement que dans la vie on ne méprise pas tous ceux qui ne se comportent pas comme mère Thérésa ! y en aurait du monde à mépriser ^^ (moi la première !) ). Chacun sa manière de jouer, je le répète, et chacune vaut l'autre. Encore une fois je n'accuse pas les joueurs de multi compte eux mêmes, mais je veux juste débattre du multi compte en soi, c'est tout. Après, j'ai un avis assez contre cette pratique, mais ce n'est pas pour autant que je méprise tous ceux qui ne sont pas d'accord avec moi ! (encore heureuse !
)
voilà, parce que je n'aime pas les accusation pas fondées ^^
Quand je m'amuse pas dans un jeu j'arrête, je ne cherche pas des moyens détournés pour facilité le jeu. Surtout lorsqu'il s'agit de payer plus pour facilité un jeu, c'est la même mentalité que d'aller sur des sites de golds ce genre de pratique
ça c'est un peu vrai, c'est un argument que j'ai déjà évoqué et qui pourtant n'a pas trouvé de réponses (étonnant ?
) :
le multi comptes crée des inégalité IRL, notamment seuls ceux qui en ont les moyens peuvent se le permettre (les moyens de payer plusieurs abonnements, et les moyens d'avoir une config de PC supportant plusieurs clients dofus ouverts). Et là dessus, effectivement, l'injustice est la même que pour les sites qui vendent des kamas.
j'aimerais une réponse à ce niveau des "pro multi comptes" ...
ps: Yuyu, je suis tout à fait d'accord, certains l'admettent (en expliquant clairement pourquoi) d'autres pas, mais le multi compte, c'est uniquement en vue de facilité. Les autres qui me disent que c'est juste pour le RP ou pour essayer toutes les classes ....
Non, je ne pense pas... Si justement on veut rationaliser son temps de jeu, que ce soit pour l'xp, le drop ou les métiers, c'est évident que ça plus vite avec un seul perso qui enchaîne et enchaîne...
Par contre pour d'autres, c'est plus marrant et plus amusant de faire vivre plusieurs aventuriers... Je vais peut-être dire une bêtise, mais les petites filles quand elles jouent à la poupée... elles n'ont qu'une seule poupée pour jouer ?
alors je passe sur la comparaison avec la poupée
une des plus mauvaises que j'ai jamais vue
Sinon ta remarque est fausse : tu dropes et xp plus vite avec 2 ou 3 personnages multi comptes qu'avec un seul qui enchaine (les taux et seuils de drop, les bonus d'xp d'équipe ... sans compter que tu consommes moins de pains, etc), on peut faire l'expérience si tu veux, c'est flagrant ^^
Tu dis ça mais je galère pour trouver des amis d'une classe spécifique qui veulent faire des donjons alors ...
Jprefere faire un deuxième perso, que d'attendre 2 ans avant de faire un donjon
Bon ok, on peut trouver des personnes a la criée mais si tu ne le trouves pas sympa, c'pas cool
c'est le risque de la criée, et de recruter des inconnus : on peut tomber sur des abrutis, tout comme on peut trouver des gens sympas. Sauf qu'avec le multi compte (enfin le pur multi compte), tu trouves que ... toi (c'est sûr, c'est plus facile dans ce cas de trouver quelqu'un qu'on aime bien
). Ce que je veux dire, c'est qu'il est davantage dans "l'esprit" d'un MMO de chercher des partenaires plutot que de se créer une équipe et jouer seul (dans ce cas, autant faire un jeu sur console).
Apres, il y a les "mixtes", ceux qui pratiquent le multi compte et en même temps recrutent et rencontrent. Ceux qui n'utilisent le multi compte qu'en dernier recours (ce qui prouve bien que c'est un "recours", donc pas une pratique "naturelle" ...), et là ça prouve bien que c'est le jeu qui encourage au multi compte (alors qu'Ankama se targue de pousser au multi joueur), et donc qu'il y a bien des choses à corriger pour que ça ne se fasse plus.
D'un autre coté, les joueurs jouent avant tout pour eux même, pas pour les autres.
non, mieux : les joueurs devraient jouer
AVEC les autres ^^
Donc finalement, en résumant :
*le multi compte permet d'abord de progresser plus vite (xp, drop)
*pourquoi vouloir progresser plus vite ? non pas forcément pour être kikitoudur et devenir un gros bill avant les autres (ce qu'affirment les détracteurs), mais bien parce que Dofus en lui même est lent, et progresser à moins d'être no life est difficile, voire lassant. De même pour les taux de drop, et les seuils de drop, qui font rire parfois.
*solutions ?