Le multicompte est-ce un crime?

Répondre
Partager Rechercher
@crevetteingenue :

- Tu parles de favoriser "les riches" avec le multi-comptes : ouais si on veut mais ceux qui ont plus de temps libre que les autres sont favorisés aussi dans Dofus et ça on ne peut rien y faire, sauf à diminuer ou augmenter les taux de drop et d'xp en fonction de la moyenne journalière ou hebdomadaire de temps de jeu des joueurs...

- Jouer multi-comptes implique, comme il a été dit, d'équiper plus de personnages. Alors ok si on se base sur le drop ce sera légèrement plus rapide d'équiper 3 comptes joués en multi qu'un seul joué solo.
Cependant ce que peu de gens prennent en compte c'est le commerce puisque finalement peu de personnes se font de l'argent grâce à ça. Quand je parle de commerce c'est l'achat/revente et pas se contenter de vendre son drop hein.

Dans mon cas de joueur solo depuis ses débuts : quand dans ma journée ou ma semaine je me fais x kamas en commerçant je doute du fait que si je jouais 3 comptes je me ferais 3 fois plus de kamas avec le commerce puisque le nombre de comptes ne multiplie pas le nombre de pigeons qui vendent des objets à la moitié de leur valeur...

Bref le multi-comptes gamin/GB/sms/away me fait bien pitié mais en revanche je supporte beaucoup mieux un multi-comptes intelligent qui favorisera un joueur réel qu'un énième compte et qui permettra quand même de dialoguer avec le mec qui ne sera pas au taquet à switcher entre chaque compte parce qu'il n'en jouera pas plus que lui et/ou sa machine ne pourront en gérer.
comment tomber dans les cliches....

faut pas se voiler la face , 2 comptes c pas la mort a debourser (2 places de cine, tu les as....)...et de plus (dans mon cas) 2 persos c pas pour drop/xp mais plutot toujours jouer en complementaire (sacri/eca dans mon cas), et la je prend un pied terrible, placement avec la sacri et jeu en cc avec l eca

Pour mon point de vue solo c'est pas mal, ai joue un an et demi en solo, mais limité et parfois exasperant, selon sur quels joueurs on tombe
Citation :
Publié par crevetteingenue
...
J'ai lu en diago' dsl je ne peut pas consacrer beaucoup de temps de suite, je répond donc en vrac a 2/3 trucs:

-> A propos du prix de plusieurs abonnement lié au multi-compte.
Perso, après 2 ans de jeux, et 2 ( voir plus ) compte joués en même temps, je ne n'est presque jamais rien dépenser pour m'abonner, je m'abonne tout le temps ig, comme d'ailleurs tout mes camarades. ( Et vui, je suis un vilain garçon, ( cf mon 1er post pour explication ))
Donc aucun problème niveau coût d'abonnement.

-> Beaucoup de combat viennent a être long, très long, j'ai souvent le temps dans les dj HL, de jouer plusieurs compte et de raconter ma vie. Jouer un seul compte dans certain combat est plus que très chiant.

-> Le multicompte est super intéressant tactiquement en PvP. Evidement, jouer avec des alliés joueurs autre que tes mules est aussi super intéressant, mais les 2 sont très bien et on leurs particularités, je développe juste le 1er vu que c'est le sujet:
Jouer plusieurs compte en PvP multi permet de jouer un véritable combat d'échec, c'est toi et toi seul qui fait les tactiques, c'est intense et niveau résultat c'est souvent mieux. C'est également encore plus jouissif lors de la victoire, et inversement tu ne peut t'en prendre qu'a toi meme si tu perd.

Pour conclure, si le multicompte était prohibé, je serais depuis longtemps sur un autre mmo.
Désolé, j'ai pas tout lu, mais bon...
Je vais, une fois de plus, donner mon avis sur le multi-compte.

Je me présente : GTS, 1 compte, 1 perso, créé au début de la VF.

Je suis de l'avis de certains : le multi-compte, c'est avant tout pour se faciliter la vie en larguant quelques € de plus.
C'est beaucoup moins grave que l'achat de kamas/comptes/items sur ebay, mais l'esprit de base est le même.

Avantages au drop ; avantages aux métiers ; avantages stratégiques ( toujours un eni sur soi ) ; la liste est longue.
Le joueur qui conserve un unique personnage est bien courageux aujourd'hui.

Parce que oui, l'effet pervers est là. Le jeu évolue en fonction des joueurs.
Les développeurs implantent des items niv 180 parce que les joueurs sont devenus des GB.
Pour les mules c'est pareil. Les boss, et plus généralement tous les nouveaux monstres prennent en compte le fait que les joueurs ont des mules-eni qui trainent. Les drop prennent en compte le fait que les joueurs ont des mules-enu bourrés de pp.
Du coup, le jeu devient de plus en plus dur pour ceux qui ne rentrent pas dans ce p'tit jeu.

Bref, ce n'est pas parce que "le drop c'est dur" ou "xp c'est chiant" que les gens prennent des mules. C'est l'inverse.
Citation :
Publié par GTS
Bref, ce n'est pas parce que "le drop c'est dur" ou "xp c'est chiant" que les gens prennent des mules. C'est l'inverse.
Vision intéressante, j'avais pas vu les choses sous cette angle et sa se tient.

Mais juste un truc, faut ce sortir des stéréotypes, les mules se ne sont pas que des " eni-soin " et " enu-pp "

Perso, je jou avec ( alors ce ne sont pas tout mes comptes mais je joue autant avec les un que les autres ) : Enu ( qui ne sert pas a droper, enu combat, il n'a même pas d'équipement pp ) Osa ( un des perso de bases ) Iop ( un autre perso de base ) Eni ( un perso de base d'un pote, qui n'est donc pas une mule ) et enfin un sacri, qui lui ok est une pur mule :/

Sa me permet donc de profiter a fond des perso que me propose Ankama, et de sortir de la monotonie de jouer toujours le même perso.
Je vais donner mon point de vue sur le multi-compte, je le déplore tout simplement.

Ca cause des déséquilibres présents IRL (comme l'a dit crevette, riches/moins riches), ça donne un aspect (trop) facile au jeu (les combos multi-persos sont déjà prêts, on sait ce que l'on veut faire, les combos moi+mon eni, etc), ça ralentit les autres joueurs (on a tous déjà eu droit au : "Désolé, j'étais sur mon autre compte" en plus ou moins français), ça fait gagner de l'argent (virtuelle ou pas) au studio et à ceux qui le pratique (les farmer chinois à 8 comptes sont bien contents, ceux qui drop plus aussi, le studio augmente son chiffre d'affaire, les autres l'ont dans l'os).

Je ne le pratique pas par pur choix éthique et moral, en pensant qu'un jeu se joue avec les autres et non avec son ego.

Ensuite, ceux qui disent que les donjons HL sont long donc go autre compte pendant ce temps, je leur dirais qu'internet existe, c'est tout, JoL aussi d'ailleurs, et c'est bien plus constructif que de risquer d'énerver d'autres joueurs.
...
Citation :
Publié par Ifym
@crevetteingenue :

- Tu parles de favoriser "les riches" avec le multi-comptes : ouais si on veut mais ceux qui ont plus de temps libre que les autres sont favorisés aussi dans Dofus et ça on ne peut rien y faire, sauf à diminuer ou augmenter les taux de drop et d'xp en fonction de la moyenne journalière ou hebdomadaire de temps de jeu des joueurs...

ça a déjà été proposé sur le forum officiel ^^ (et évidemment refusé par pléthore de joueurs, à juste titre je trouve) . Sauf que le temps libre, c'est un choix, dans l'absolu, c'est toi qui décides combien de temps tu investis dans le jeu (je me fais un peu l'avocat du diable, évidemment certains n'ont pas le choix et ne peuvent pas se permettre d'être no life, moi la première !). Etre riche, tu ne choisis pas. Enorme différence, et origine de l'inégalité.
Entre autres, pour être moins avocat du diable, il est normal que quelqu'un qui s'investit et joue plus longtemps progresse plus vite, car il mérite son progrès, qu'il gagne à la sueur de son front et aux cernes de ses yeux ^^ . Sauf qu'être riche IRL, ce n'est pas un mérite (vis à vis de Dofus), et donc ça ne devrait pas entrainer de progression améliorée.
Enfin bref, de toute façon, la richesse IRL ne devrait pas influer sur la richesse IG (sites de vente de kamas) ou sur la progression (multi comptes)

- Jouer multi-comptes implique, comme il a été dit, d'équiper plus de personnages. Alors ok si on se base sur le drop ce sera légèrement plus rapide d'équiper 3 comptes joués en multi qu'un seul joué solo.

en fait, moi aussi je me disais que ça n'influerait que "légèrement", mais après expérience, la différence est finalement assez nette.

Cependant ce que peu de gens prennent en compte c'est le commerce puisque finalement peu de personnes se font de l'argent grâce à ça. Quand je parle de commerce c'est l'achat/revente et pas se contenter de vendre son drop hein.

Dans mon cas de joueur solo depuis ses débuts : quand dans ma journée ou ma semaine je me fais x kamas en commerçant je doute du fait que si je jouais 3 comptes je me ferais 3 fois plus de kamas

bin déjà les kamas gagnés au combat, si ^^ (tes trois persos en gagnent).

avec le commerce puisque le nombre de comptes ne multiplie pas le nombre de pigeons qui vendent des objets à la moitié de leur valeur...

c'est un autre problème. Mais reconnais que jouer multi compte, c'est favoriser (énormément) ton drop, donc
*favoriser tes rentrées de kamas en vendant les ressources (genre ressources à parcho) (sans compter justement que c'est plus facile pour parchotter son personnages si tu dropes une ressource a parcho à chaque combat) (parce que bon, compare quand même le solo qui ne drope aucun pic de prespic après le 10ème combat contre ladite bête, et le multicompte qui en drope un minimum après chaque combat, sans compter qu'il va plus vite)
*favoriser ton équipement (en dropant les équipements que tu recherches)

donc niveau apport commercial, c'est tout bénéf

de toute façon, soyons sérieux : tu vas pas me faire croire que c'est plus rentable commercialement le jeu solo que le multi compte, quand même ???!!

Bref le multi-comptes gamin/GB/sms/away me fait bien pitié mais en revanche je supporte beaucoup mieux un multi-comptes intelligent qui favorisera un joueur réel qu'un énième compte et qui permettra quand même de dialoguer avec le mec qui ne sera pas au taquet à switcher entre chaque compte parce qu'il n'en jouera pas plus que lui et/ou sa machine ne pourront en gérer.

bien sûr, c'est pour quoi il y a le multi compte bête et méchant (90% des cas, soyons honnêtes ^^ ), et le multi compte relativement intelligent (bien qu'encore une fois je ne trouve pas cette pratique "intelligente" (je mets des guillemets exprès, ça veut dire que je veux pas dire que ceux qui en font ne sont pas "intelligents", attention les susceptibles ).
A la limite il faudrait proposer une solution pour détecter le premier du second, et sanctionner le premier ^^

d'ailleurs, pour tout te dire, s'il existait un moyen pour détecter les gens qui jouent en multi compte (mais apparemment, pas possible ) , je serai pour leur donner de gros malus d'xp et de drop.
Comme ça : pas de profiteurs et de multi comptes "bêtes et méchants", et ceux dont le plaisir est de jouer plusieurs personnages (plaisir que je ne partage pas mais que je comprends tout à fait) peuvent le faire ^^

Autre idée intéressante à mettre en place, je sais pas si c'est possible sur dofus, c'est la fonction recherche de groupe assez sympatoche qui existe sur wow ( ça n'exclu pas les boulets qui vous lâchent au dernier boss après 5 h enfin passons ).

En gros une liste des joueurs intéressés pour tel ou tel donjon, le niveau, la classe, et possibilité de mettre un commentaire genre dispo jusque telle heure ou besoin d'une pause de tant à tant.

Ca comblerait le manque, enfin soit disant, je ne pense pas sur Jiva par exemple il manque de personne pour se faire un donjon mou quelle que soit l'heure, de classes "obligées" comme le sacri/féca/éni.

Pour en revenir aux commentaires de crevette, le multi compte se fait très bien sur un vieil ordi avec windows 95 et un simple Pentium 2, mon frère le fait à 3 comptes mais en qualité inférieur sans problème, et au niveau du prix, je ne connais pas beaucoup de MMO à 5 €/mois, ce qui n'est même plus le prix d'un paquet de clope au passage, donc très très dérisoire.
Hop, 'loha.

Enieme topic sur le sujet, toujours les mêmes rengaines, je me prive pas (et hop un +1 sur mon poscount ^^'). Je me fait un généreux quote-adapting de mes propres réponses diverses. Y sera pas dit que je n'aurais pas posté sur un topic anti-mules \o/.

"Je ne considère pas les joueurs de multi comme des asociales complètement crétins et avide de pouvoir mais il me semble que lorsque le multi se généralise c'est qu'il y a peut etre des manques au niveau du gameplay."

"Apres c'est sur que l'on peut se dégager de nos responsabilités en terme d'impact sur le jeu, genre s'expliquer que si le multi est si courant c'est qu'ankama à échouer a proposer un mode de progression moins contraignant que le bashing ... M'enfin si l'équipe propose ce mode de jeu, c'est a priori pour être plus viable en termes de revenus financiers, donc correspondre a un mode de jeu plus attractif pour les joueurs... la boucle est bouclée ^^ ."

"Aprés c'est une question d'interprétation du mmorpg."

"Mais on me feras pas changer d'avis facilement. Dans un jeu massivement multi players, se trouver en présence de tant de monde en multi, ça veut dire qu'il y a qq chose de pourri en ce bas monde.
La course a l'xp, les besoins complémentaires des races, le système de drop et beaucoup d'autres choses font que beaucoup de monde se tourne vers cette solution (quand j'ai commencé le jeu, les multis étaient vraiment pas nombreux, je dits pas que l'ambiance était meilleur grâce a ça hein...). "

"Dans les topics sur le multi, il me semble que les gens qui le pratiquent le font pour plusieurs raison ;
- système au tour par tour parfois trés long.
- système de composition des gros groupe parfois trés long aussi (y nous manque un eni, y nous manque un enu, y nous manque un gonz sympa etc ...).
- systeme de montage de petits gpe de bashage des fois compliqué aussi. plus simple de créer son eni quand on est un frappeur par ex.
- système de drop contraignant et source de ressentiments, plus rapide de dropper a deux (cqfd).
- système de slots qui font que l'on ne peut pas tester toutes les races sans deleter."

"Effectivement je trouve que le multi a l'instar des mules (je fais pas de différences en fait) tue un peu le jeu (a mon sens et de façon générale, je n'en ais pas vraiment le ressentis ts les jours, je suis bien entouré merci). Je suis pour un limitation de système (limitation qui ne viendras pas, trop de difficultés techniques de l'aveu des devs), mais je suis pour une limitation AVEC des changements, des lieux de rencontres par activités, des annonces (comme jol) mais IG facilitant les montages de groupes etc, et je suis sur que bcp d'autres choses pourraient être implanté pour facilité et rendre plus agréable le jeu en uni-compte."

"Toujours pareil une histoire de mentalité, pas vraiment une histoire de vouloir une uniformisation...
Dans l'esprit ça dérange en moi la vision du jeu multiplayer telle que je la conçois. Dans les faits j'm'en fout, même si je balance de temps en temps un "les mules cay le mal" à mes compagnons de ballades dofusiennes."

"Parceque c'est bien beau de demander juste "en quoi ça te dérange ?", mais bon je vois pas a quoi ça sert, on est pas d'accord mais comme on est pas concerné on devrait taire nos sentiments sur la question ?"

"C'est pareil pour l'achat de ressources/persos/kamas irl, dans le principe je trouve ça nuisible, dans les faits... jmf. Sauf que dans le cadre d'argent irl, il y a tout un tas de disposition relatives aux biens, au codes du travail etc qui font que je trouve normal qu'ankama se protège un minimum. "

"Y a toujours plein de bonnes raisons pour jouer en multi, c'est plus facile pour xp, c'est plus rentable pour dropper, c'est plus pratique pour faire les dongeons c'est plus fun pour faire du multi puisqu'on est pas obligé de recruter un boulzor qui traîne ..."

"Bref voilou mais c'est le même principe avec l'achat de kamas/persos irl par exemple, un mec il te dit "je veux juste me détendre, pas farmer comme un débile pendant quinze ans, je me prends pas la tête j'achete irl un persos tout monté prêt pour me détendre"... Finalement en quoi ça te dérange, pcq le mec je le comprends même si je ne suis pas prêt a faire pareil..."

"Bien et pour finir, le multi y parait qu'c'est trop dur a contrôler/encadrer donc voilou la question est a priori reglé, mais est ce que ça doit clore définitivement le débat si on considère que les faits peuvent changer grâce aux mentalités..."

Tel, feignant .
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
IMO c'est plus comme l'histoire de l'oeuf et de la poule.
Il suffit pour te le prouver d'effectuer un petit voyage dans le temps.

A l'époque pas si lointaine où le monstre le plus coriace était le mulou, en excluant bien sûr les Dark Vlad, Dragon Cochon et Minotoror.
On ne peut pas dire qu'xp était très "chiant" à l'époque ( faut relativiser hein, le jeu ne commençait pas lvl 100 à cette époque ; personne n'avait d'ailleurs l'intention d'aller si loin dans son xp ).

Et puis quelques joueurs se sont rendus compte que, pour la môdique somme de 5€ de plus par mois ; ils pouvaient se faciliter l'xp de façon très conséquente.
La pratique s'est accrue avec l'apparition de la prospection, etc.

... et les diverses évolutions du jeu se sont alignées !
Qu'est-ce qui rend l'eni si indispensable ?
Es-tu vraiment certains que les devs auraient pensés les monstres de cette façon s'il n'y avait pas 10% d'eni par serveur ( dont une -sans doute- grande majorité de mules ) ?
Citation :
ça a déjà été proposé sur le forum officiel ^^ (et évidemment refusé par pléthore de joueurs, à juste titre je trouve) . Sauf que le temps libre, c'est un choix, dans l'absolu, c'est toi qui décides combien de temps tu investis dans le jeu (je me fais un peu l'avocat du diable, évidemment certains n'ont pas le choix et ne peuvent pas se permettre d'être no life, moi la première !). Etre riche, tu ne choisis pas. Enorme différence, et origine de l'inégalité.
Entre autres, pour être moins avocat du diable, il est normal que quelqu'un qui s'investit et joue plus longtemps progresse plus vite, car il mérite son progrès, qu'il gagne à la sueur de son front et aux cernes de ses yeux ^^ . Sauf qu'être riche IRL, ce n'est pas un mérite (vis à vis de Dofus), et donc ça ne devrait pas entrainer de progression améliorée.
Enfin bref, de toute façon, la richesse IRL ne devrait pas influer sur la richesse IG (sites de vente de kamas) ou sur la progression (multi comptes)
Si si, on choisi bien d'être assez riche IRL pour pouvoir se payer 2 ou 3 abonnements à 5€/mois...
Sinon bien entendu que la richesse IRL ne devrait en rien influer sur la progression IG

Citation :
en fait, moi aussi je me disais que ça n'influerait que "légèrement", mais après expérience, la différence est finalement assez nette.
Ouais ben ça drop 3 fois plus mais t'équipes 3 fois plus de persos.
L'intérêt c'est de joueur seul avec ses comptes et de débloquer les gros seuils de pp de certains objets, ce qui est infaisable en solo.

Citation :
Ouais enfin attends là lol : les kamas gagnés en combat c'est peanuts quoi.
Je te parle de bénéfices de centaines de milliers de kamas et parfois même de millions sur des objets en les achetant puis revendant plus cher.

Citation :
c'est un autre problème. Mais reconnais que jouer multi compte, c'est favoriser (énormément) ton drop, donc
*favoriser tes rentrées de kamas en vendant les ressources (genre ressources à parcho) (sans compter justement que c'est plus facile pour parchotter son personnages si tu dropes une ressource a parcho à chaque combat) (parce que bon, compare quand même le solo qui ne drope aucun pic de prespic après le 10ème combat contre ladite bête, et le multicompte qui en drope un minimum après chaque combat, sans compter qu'il va plus vite)

de toute façon, soyons sérieux : tu vas pas me faire croire que c'est plus rentable commercialement le jeu solo que le multi compte, quand même ???!!
Commercialement (achat pas cher/revente plus cher et non vente de drop de tes comptes) si puisque comme je l'ai dis : avoir plusieurs comptes ne multiplie pas les pigeons vendant à 2m un objet ayant une valeur de 3m.

Disons que le truc le plus gênant au niveau financier dans le multi-comptes c'est qu'au final les persos multi-comptes ont plus de thunes/matos (au total) que ton unique perso quand tu joues solo et donc que tu bénéficies de gros moyens pour acheter un Pourpre ou un Turquoise pour un de tes persos quitte à liquider le matos de tous les autres et à le refaire après.
Sinon chaque perso d'un mec jouant multi-comptes ne sera pas plus puissant qu'un perso mono-compte (hormis celui qui aura l'avantage de l'item ultra rare acheté en bazardant tout le matos de ses autres comptes).

Citation :
Publié par Ca' Fay - Stringuy
Pour en revenir aux commentaires de crevette, le multi compte se fait très bien sur un vieil ordi avec windows 95 et un simple Pentium 2, mon frère le fait à 3 comptes mais en qualité inférieur sans problème, et au niveau du prix, je ne connais pas beaucoup de MMO à 5 €/mois, ce qui n'est même plus le prix d'un paquet de clope au passage, donc très très dérisoire.
Tout le monde n'est pas à moitié aveugle et est à même de voir quand un jeu rame.
Accessoirement les gens ne sont pas à moitié sourds et entendent très distinctement le disque dur qui swap quand la machine n'a pas assez de ram (et viens pas me dire que ton PII a 1Go de ram hein^^).

Bref ta feinte de jouer 3 comptes sur une machine à écrire personne n'y croit, hormis ceux qui trouvent qu'un FPS est fluide à 10fps, j'avoue il y en a mais ça relève plus de problème oculaires.

Pour ce qui est du prix de Dofus je suis d'accord, c'est que dalle.
Les mecs qui trouvent ça cher me font marrer parce que s'ils ont un pc et le net ils sont pas du tout à plaindre. Ou alors ils dépensent leur argent n'importe comment (ADSL et rations de pâtes matin, midi et soir) mais ça on n'y peut rien.
Citation:
Posté par crevetteingenue

Si si, on choisi bien d'être assez riche IRL pour pouvoir se payer 2 ou 3 abonnements à 5€/mois...

heu ... non, pas si tu n'as pas assez de thunes pour te permettre d'avoir plus de 10 euros par mois à dépenser, ça tu le choisis pas hein (franchement la phrase "si si, on choisit d'être assez riche IRL" me ferait sourire si je ne la trouvais pas un poil (un petit peu, sans plus) révoltante)... et ne me sors pas "bah, 5 euros par mois ou 15 euros, c'est bon, c'est pas la mort, c'est le même prix que deux ou trois paquets de clopes ..." parce que je connais des gens pour qui, oui, 5 ou 10 ou 15 euros par mois, bin c'est pas négligeable, et c'est un choix à faire.

Sinon bien entendu que la richesse IRL ne devrait en rien influer sur la progression IG

ouf, c'est tout ce que je voulais dire ^^

Citation:

Ouais ben ça drop 3 fois plus mais t'équipes 3 fois plus de persos.

oui mais c'est bien plus rapide de les équiper. En fait la progression n'est pas linéaire, ce n'est pas : "tu as N personnages, donc tu dropes N fois plus, mais c'est bon, c'est équilibré, puisque tu as N équipements à trouver". C'est plus complexe que ça, et la progression multicompte, malgré le fait qu'on doit équiper tous les personnages de chaque compte, est quand même supérieure (et de beaucoup, sans pour autant être exponentielle hein). Fais l'expérience, tu verras (je dis ça parce que je l'ai faite : j'ai joué avec un ami pendant deux semaines, on jouait aux mêmes horaires, j'avais un seul compte et lui multi compte de trois personnages, et bien au bout des deux semaines, il avait tous ses persos équipés, chacun ayant environ 6-7 niveaux de plus que moi (et je ne parle même pas de son argent en banque ... )
(il faut ajouter aussi qu'en multicompte, tu perds beaucoup (mais alors vraiment beaucoup) moins de temps à chercher des groupes de monstres qui conviennent)

L'intérêt c'est de joueur seul avec ses comptes et de débloquer les gros seuils de pp de certains objets, ce qui est infaisable en solo.

sauf en recrutant des gens .... ce qui devrait être fait normalement dans l'esprit "MMO" (mais, encore une fois, le système de jeu n'y encourage pas, c'est mal fait ^^)

Citation:

Ouais enfin attends là lol : les kamas gagnés en combat c'est peanuts quoi.

heu .... tout dépend (je te rappelle que certains boss donnent pas mal de kamas à chaque joueur ... et puis quand je chaine des bouftous, je gagne 200k par combat, donc en multi compte 3 joueurs, j'ai testé, ça fait environ 500k. Rentable non, pour des combats d'environ 40 sec ?)

Je te parle de bénéfices de centaines de milliers de kamas et parfois même de millions sur des objets en les achetant puis revendant plus cher.

heu ... oui, et ? je n'ai pas compris ce que le multi compte vient faire là

Citation:

Commercialement (achat pas cher/revente plus cher et non vente de drop de tes comptes) si puisque comme je l'ai dis : avoir plusieurs comptes ne multiplie pas les pigeons vendant à 2m un objet ayant une valeur de 3m.

oui, sauf que quand tu joues mono compte, ton objet, tu le dropes une fois par jour, et donc le revend 2m (même s'il vaut 3m). Et quand tu joues multi comptes, tu le dropes 3 fois par jour, et tu le revends 3 fois 2m ... donc j'ai beau chercher (mais je subodorre que je n'ai pas du bien comprendre ...), le multi compte, à grande ou petite échelle commerciale, c'est bien plus rentable...

Disons que le truc le plus gênant au niveau financier dans le multi-comptes c'est qu'au final les persos multi-comptes ont plus de thunes/matos (au total) que ton unique perso quand tu joues solo et donc que tu bénéficies de gros moyens pour acheter un Pourpre ou un Turquoise pour un de tes persos quitte à liquider le matos de tous les autres et à le refaire après.
Sinon chaque perso d'un mec jouant multi-comptes ne sera pas plus puissant qu'un perso mono-compte (hormis celui qui aura l'avantage de l'item ultra rare acheté en bazardant tout le matos de ses autres comptes).

si si, expérience à l'appui (voir plus haut)

Citation:
Posté par Ca' Fay - Stringuy

Tout le monde n'est pas à moitié aveugle et est à même de voir quand un jeu rame.
Accessoirement les gens ne sont pas à moitié sourds et entendent très distinctement le disque dur qui swap quand la machine n'a pas assez de ram (et viens pas me dire que ton PII a 1Go de ram hein^^).

Bref ta feinte de jouer 3 comptes sur une machine à écrire personne n'y croit, hormis ceux qui trouvent qu'un FPS est fluide à 10fps, j'avoue il y en a mais ça relève plus de problème oculaires.

Pour ce qui est du prix de Dofus je suis d'accord, c'est que dalle.
Les mecs qui trouvent ça cher me font marrer parce que s'ils ont un pc et le net ils sont pas du tout à plaindre. Ou alors ils dépensent leur argent n'importe comment (ADSL et rations de pâtes matin, midi et soir) mais ça on n'y peut rien.

là par contre c'est moi qui me "marre" (enfin je ris jaune plutot). Un exemple tout bête, dans mon entourage : je connais des étudiants boursiers qui ont à peine les moyens de payer leurs études et les trucs qui vont à coté, qui sont obligés de bosser au mac do en parallèle de leurs études pour payer : leur loyer, leur nourriture, et leur box téléphone+internet. Et pour eux et elles, bin 5 euros, c'est le prix d'un repas, et 5 euros par mois, vous ça vous parait dérisoire, mais pour certains, ça ne l'est pas.
bref, c'était un paragraphe misérabiliste, mais ça me met hors de moi ceux qui rient parce qu'ils n'ont aucune idée de la précarité. Désolée du HS
Citation :
Publié par GTS
...
En effet maintenant que j'y repense, dans les betas et premières versions de dofus les joueurs ne joué en générale qu'avec un compte.

Les premières mules que j'ai peu voire sont apparut durant la MaJ qui a apporté le craft, et qui a suivit la transformation d'un dofus PvP en PvM (après la v1.14b me semble), à ce moment là des joueurs ont commencés à faire des mules pour récolter et pour crafter.
Un champion du genre était MaxLoL (mules enu, mules artisans), mais il n'était pas le seul à faire ça.
A la sortie de la version final cette pratique marginal c'est rependu, sans compté qu'à cette époque un compte nouvellement créé bénéficier durant 7 jours des même droit qu'une personne abonné.

Tout ça pour dire que les mules et le multi-compte ne sont pas né de la MaJ sur la prospection, mais existe depuis bien longtemps, depuis la v1.14b qui a marqué un vrai tournant dans le jeu.
D'ailleurs à cette époque le compteur du nombre de compte créé affiché un chiffre qui était relativement hallucinant comparé au nombre véritable de joueurs en jeu.
faut voir que il y a 2 autre genre les mule (les vrai de vrai) qui n'ont aucun equipe ou tres peu et les autre "mule"(j'esite a les appeller comme sa) qui son un personnage a par entier qui a ces equipe sa guilde mais qui est souvent joue par le personnage principal qui s'aide de son autre perso (comme si c'etait un autre joueur en augmantant le drop ou xp d'un par car il aura l'objet si un des perso le drop et d'une autre car il ne perd pas de temps a trouve du monde ce qui dure souvent une éternité)
Donc une "mule" peut etre considère comme un de ces ami qui vous donne son drop mais sans la parti social mais elle ce fera peux etre des ami dans le jeux alors que une vrai mule ne parlera jamais a personne et n'aura q'un butte satisfaire le joueur

(HS:commence a en avoir marre des big poste qui dure 5min a lire)
Citation :
je connais des étudiants boursiers qui ont à peine les moyens de payer leurs études et les trucs qui vont à coté, qui sont obligés de bosser au mac do en parallèle de leurs études pour payer : leur loyer, leur nourriture, et leur box téléphone+internet.
"Choisir d'être riche" c'est un peu ça.
Quand j'étais étudiant c'était mon cas : boursiers, boulot, etc. Je faisais une croix sur tout ce qui était TV, net et compagnie.
Certes c'est moins drôle mais j'avais des fin de mois moins soucieuses.
y a ptetre aussi autre chose a voir....perso quand j etais etudiant, j avais le train de vie qui allait avec hein.....donc en gros comme on dit, pas de bras, pas de chocolat plus betement a part raler en disant bouh c pas juste j ai pas les moyens d avoir 2 comptes....je vois pas pourquoi il faudrait "penaliser" ceux qui le peuvent
limite s'il faut culpabiliser si on suit certains raisonnements, faudrait pas exagerer hein, si on en est a 5€ pour assurer un repas, a mon humble avis dofus se doit de ne pas etre une priorite hein

Ceux qui peuvent se payer 100 comptes, grand bien leur en fasse, c un choix et s ils peuvent l assumer bah tant mieux pour eux, ceux qui ne peuvent pas, ben patience, un jour vous aurez 5€ a foutre la dedans....voila stou, faut ptetre arreter de jouer au tiers monde, on est pas tous dans une totale misere, et si vraiment c la galere pour joindre les 2 bouts, ben dofus attendra non ? ou faut lancer les dofus du coeur ?( cest volontairement cynique la hein)....
bref pour en revenir au sujet si cela posait un reel souci de game play, ankama y mettrait un terme, ce n est pas le cas....
Et chaque joueur joue comme il l entend, and so what.....
Vous aimez pas les joueurs multicomptes, jouez pas avec eux stou, c la seule chose a faire...cela ne denigre en rien les monojoueurs multicomptes, pas plus que les monojoueurs monocomptes...'fin je dis ca, voila quoi.....
Citation :
Publié par Delf-Eor
"Choisir d'être riche" c'est un peu ça.
Quand j'étais étudiant c'était mon cas : boursiers, boulot, etc. Je faisais une croix sur tout ce qui était TV, net et compagnie.
Certes c'est moins drôle mais j'avais des fin de mois moins soucieuses.
+1 et +1 pour Ecalipse aussi.

Pas de boulot pour moi pendant mes études mais boursier en piole en cité U pendant les 2 premières années à 750F/mois dont une bonne partie était payée par l'ALS.
J'avais pas le net et quand je changeais un composant du PC c'était mûrement réfléchi

L'étudiant en galère il prend pas le net.
D'ailleurs l'étudiant a pas réellement besoin d'un PC malgré tout ce qu'on viendra me raconter mais bon il faut bien vivre avec son temps...

Donc ouais Crevette si on est un gamin on peut rien pour les thunes puisque dépendantes des parents mais dès qu'on est adulte on a plus de maîtrise et on a une maîtrise totale quand on commence à bosser.

Sinon en lisant ton quote je viens de voir que t'avais rien capté ou presque à mon post qui pourtant est clair.
T'as toujours pas compris qu'on peut s'enrichir IG sans même avoir un métier ou taper un groupe de monstres d'ailleurs.
La différence par rapport a avant c'etait que surtout les mules était cantonné a des rôles qui impactais peu le gameplay (mule artisanne, mule a mode marchant)
Il y avais pas, ou alors de facon marginal, le iop et son eni, ou la mule enu.

Au fil du temps sont apparus les mules eni surtout pour se soigner entre les combats (pas d'xp de groupe, très peu d'intérêt au multi), puis les mules enu avec l'apparition de la prospection.

Bref l'ajoût de l'aspect multijoueur dans dofus a beaucoup favorisé l'apparition de
mule comme on peut le voir aujourd'hui. Plus le contenus s'est éttoffé et le besoin
de jouer a plusieurs, plus les mules sont devenus monaie courrante.

le pire c'est que l'apparition de mule a fait beaucoup disparaitre la notion d'entraide, car pourquoi aider un pote de guilde a stuffer son pero vu qu'on peut faire sans lui vu qu'on a déja une mule dispo quand on veut.
pour répondre à Ecalipse et Ifym

donc si je comprends bien ("Ceux qui peuvent se payer 100 comptes, grand bien leur en fasse, c un choix et s ils peuvent l assumer bah tant mieux pour eux, ceux qui ne peuvent pas, ben patience, un jour vous aurez 5€ a foutre la dedans"), si je reprends votre raisonnement, vous êtes favorables aux achats de kamas en ligne, n'est-ce pas (c'est cohérent non ? après tout, "si des gens ont les moyens de se payer 100 comptes ou 1M de kamas à X euros, ils ont le droit" c'est ça ? ) ? ......

ps : pour ta remarque Ifym : " L'étudiant en galère il prend pas le net." ce n'est pas très malin : pour certaines études, avoir le net chez soi est quasi obligatoire, voire un outil de travail (et si tu me sors "bin le gars, le soir, il a qu'à aller en cyber café", tu me donneras les tarifs du cyber café, on parle bien d'étudiants en galère .... )
[mode 36 15MYLIFE on]

J'ai besoin de droper sur abra sombres. je motive 7 joueurs. Sont sympa Le combat est lancé. 35min plus tard, xp ridicule, 0 drop. Tout le monde se casse - évidemment lol-
Je co des enus en gelax et oh miracle qqs heures après, j'ai des dizaines de bourgeons sombres, des drop a +500 000 (sur ménalt) souvent (ambre sombres, masse de bourgeons etc), toussa pour ma poche, via des combts plus rapides.

[mode 3615MYlife off/]

Jouer pour s'amuser c'est bien, galérer un peu, il le faut, mais galérer trop bein mxxde quoi, c'est un jeu.
Citation :
Publié par Crevette
là par contre c'est moi qui me "marre" (enfin je ris jaune plutot). Un exemple tout bête, dans mon entourage : je connais des étudiants boursiers qui ont à peine les moyens de payer leurs études et les trucs qui vont à coté, qui sont obligés de bosser au mac do en parallèle de leurs études pour payer : leur loyer, leur nourriture, et leur box téléphone+internet. Et pour eux et elles, bin 5 euros, c'est le prix d'un repas, et 5 euros par mois, vous ça vous parait dérisoire, mais pour certains, ça ne l'est pas.
bref, c'était un paragraphe misérabiliste, mais ça me met hors de moi ceux qui rient parce qu'ils n'ont aucune idée de la précarité. Désolée du HS
Ahem, le type qui est vraiment dans une situation précaire, ou 5 € c'est vital, il ne va pas avoir déja une box et internet ( s'il veux aller sur internet ya tout ce qu'il faut à la fac en plus ), ça fait déja 6 repas d'économisé.

Ecalipse (Djaul) > voila exactement, ya des trucs plus prioritaires dans la vie qu'un jeu, comme les études, à 5 € près on s'abonne pas, point.

Tu need apprendre à faire des quote crevette, on comprends pas grand chose parfois.

Ifym, oui ça rame de temps en temps mais c'est jouable, suffit de pas agrandir les fenetres à max déja ( les réduire à 1/4 de l'écran ça bouffe moins de ressource ), et les réduire dans la barre en bas, la barre des tâches, tu dois t'y connaitre là dedans.

Et çà c'est à 3 comptes, je te le garantis, le micro je viens de vérifier il a 128 mo de ram + le dd qui partage 600 mo sur les 8 Go, rien de bien folichon mais c'est réel
crevette ou l art de faire dans l extreme

qui te parle d acheter des kamas ? ...je te propose mieux comme derive de reflexion, acheter un chinois ou un roumain et le faire bosser 24h/24 pour xp ton seul perso....oueee moi aussi j arrive a extrapoler sans aucune logique,tsssssss

je dis juste en mon cas, que si on a pas les moyens de foutre 5€ pour un 2eme compte, on le fait pas stou, on vient pas ouinouiner pour ca.....et je dis aussi que si on est a 5€ pres dans sa vie quoitidienne, alors on n abonne mm pas un perso....en gros si t as pas les moyens va pas faire tes courses chez fauchon quoi....capito ?maintenart si la mise en relief de propos par l exageration te parles pas, ne l utilises pas toi meme (genre l 'etudiant qui rame, mais qui se saigne pour jouer a dofus, a mon avis ca vient pas d un probleme de budget mais de priorite nan ?), dofus est un loisir payant par consequent, comme tout chose secondaire, si on peut pas, on fait pas.....100 comptes etait un exemple exagere, ok ?

fin, bon j attend encore une extrapolation sauvage

PS : le multicompte est tolere, l achat de kamas en monnaie reelle non, ok ? donc faire dire ce qu on dit pas est un jeu qui peut etre sympa mais qui amenera rien.....

Avoir acces au net pour un etudiant est certes necessaire, mais jouer a dofus non , ou alors j ai loupé mon BTS dofus
Pour continuer sur l'argument "certains n'ont pas les moyens de jouer plusieurs comptes, donc pourquoi d'autres se le permettraient"...

Ben... est-ce que si je ne jouais pas plusieurs comptes, eux pourraient mettre plus de beurre dans leurs épinards ?

Oui, je drop plus, oui je gagne plus de kamas, oui, j'ai une artisane qui fauche et crafte du pain pendant que je combat, oui, en jouant ainsi je me facilite la vie ig... Mais est-ce que cela nuit aux autres ?

Il faut savoir une chose, j'aime tous mes persos parce que je peux aider plus encore ma guilde, mes amis, toutes ces personnes que j'ai pu rencontrer grâce à ce côté mmo Ca doit bien faire 2 semaines que je joue à 90% guilde parce que les éleveurs de ma guilde rêvent d'un 2e enclos et j'adoooore.

Parfois un ami me mp et me dit "tu peux co ton enu ? j'ouvre une pierre j'ai besoin de tel ou tel drop" et bah hop, je le co.
Parfois moi (Lamath, osa 134, mon premier perso) peut se joindre à ce combat, et sinon j'active ma rune de métier. Oui le fait que je sois en train de combattre ailleur peut faire que je ralentis le passage d'1 ou 2 runes sur le marteau de mon client, mais il n'empêche qu'alors j'aide quand même 2 personnes en même temps, un pour le drop, un pour le craft... En quoi dans ce cas jouer multi-compte est en conflit avec ce que représente le MM de mmorpg ?

Ce n'est pas le multicompte qui est le mal, c'est ce que certains en font... Les lagueurs professionnels qui s'en foutent de faire perdre du temps à tout le monde quand ils rament par exemple(parfois ça m'arrive même si j'ai plutôt un bon PC, je demande aussitôt aux personnes avec qui je joue s'ils veulent que je me déco).
Mais ça peut aussi parfaitement arriver à des joueurs solo soit dit en passant.

Pour en revenir au fait que quand on est riche on joue multi et c'est pas cool, ben... Je suis pas riche (je viens de passer une année parfois difficile) mais j'ai fait le choix de sacrifier certaines choses parfois pour pouvoir continuer à jouer multicompte, parce que j'aime ça, j'y prends plaisir, ça me faisait du bien de pouvoir me détendre comme j'en avais envie, ce fut mon choix (j'ai même bossé un ti poil plus quand j'ai pu pour m'abo, mon choix).
Un jour où j'ai pu souffler un peu par contre, j'ai payé un abo à mon mawi ig parce qu'il pouvait pas le faire (des hauts et des bas c't'année xD).
J'aurais pu faire d'autre choix, chacun est libre. Mais nous reprocher de faire ce choix, simplement parce qu'on a envie de se faciliter le jeu, n'est pas juste. C'est notre choix, et tant qu'on ne nuit pas à votre façon de jouer à vous, pourquoi ne jouerions-nous pas à notre façons ?

Il faut blâmer l'anti-jeu, et ce n'est pas parce qu'on joue multi qu'on joue anti-jeu et anti jeu-en-commun (je fais des rencontres et j'ai des amis ig, mes 3 comptes ne m'en ont jamais empêchée)... Ca, ça dépend uniquement de l'état d'esprit de chacun.
A mon avis vous faites fausse route avec vos histoire d'argent et d'étudiants en galere.

La question c'est plutot de savoir "est ce que vous préférez jouer a un jeu avec un seul compte pour 10 € par mois, ou deux comptes a 5€".

Citation :
si des gens ont les moyens de se payer 100 comptes ou 1M de kamas à X euros
Ca n'est pas du tout la meme chose. Il n'y a aucun plaisir dans l'achat de kamas. Par contre il y a un reel plaisir a jouer deux comptes.

Je n'aurais aucune raison de m'acheter des kamas, ca n'est pas le but du jeu, c'est tricher. Par contre j'ai de bonne raisons de vouloir monter plusieurs classes, le jeu et mes finances me permettant cette eventualité.

Après il faut voir aussi que si le jeu est un mmo, par definition, il se joue a plusieurs, il faut donc pour jouer a dofus, être plusieurs. Hors il n'est pas du tout evident dans dofus de jouer a plusieurs joueurs (même lorsqu'on a une guilde). Pour moi le soucis c'est que des qu'on donne des libertés au joueurs, il y en as qui vont tout de suite profiter de toutes les failles possible engendrées par ces libertées. Si je prends très rarement des joueurs que je connais pas pour jouer avec moi, c'est que la pluspart de joueurs ne donnent pas envie qu'on les invite. Il est bien plus courant de rencontrer des joueurs désagréables que des joueurs respectant le jeu. Parce que respecter le jeu n'est pas obligatoire... On est libre de se comporter comme on veut. De ce fait je prefere jouer avec mes deux compte lorsqu'il n'y a personne de dispo parmis mes amis, que avec des gens que je connais pas. Et si je ne joue pas avec un seul perso, c'est parce que comme je l'ai dit, ce jeu se joue a plusieurs.

Tout ceci s'applique egalement dans la creation d'une equipe, je prefere largement inviter le second perso de quelqu'un que je connais plutot que qu'une personne que je connais pas (je parle d'un parfait inconnu, pas le pote d'une amie qui est la soeur d'un pote).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés