Le multicompte est-ce un crime?

Répondre
Partager Rechercher
Au fait il y avait une info du nombre de comptes abonnés crées sur Dofus...(c'était un nombre en million je crois nan ? )
Ce qui me parait assez extraordinaire ( 9Millions de joueurs sur le plus gros MMO)
donc le multi compte serait TRES pratiqué dans ce cas nan?
Citation :
Publié par Huji'
Au fait il y avait une info du nombre de comptes abonnés crées sur Dofus...(c'était un nombre en million je crois nan ? )
Ce qui me parait assez extraordinaire ( 9Millions de joueurs sur le plus gros MMO)
donc le multi compte serait TRES pratiqué dans ce cas nan?
si l'on considere comme recevable le sondage Ankama sur le multi compte ... cela veut dire que l'on accepte le résultat comme un echantillon significatif ( ce qu'il n'est pas ), on constate que sur la moitié des joueurs pratique le multi compte et que cela représente en jeu 2 personnages joués en zone abonnée sur 3

cela induit que 66% des revenus lié directement au jeu dofus sont l'exclusivité du joueur en multi compte.

Maintenant, que la population ayant répondu au sondage n'ait pas les qualité d'un echantillon représentatif, cela n'empeche pas que cette population est représentative d'elle-meme ! ... cela veut dire que sur cette population de membre que j'appelerai actif dans dofus, 50% jouent en multi-compte.
Quel est l'interet de faire un sondage si on ne peut considérer l'échantillon qui y repond n'est pas représentatif ?

Disons que nous avons deux hypotheses, qui ont une probabilité d'être vraie equivalente. Il suffit que le moindre indice confirmant une hypothese existe pour que l'une soit plus vraie que l'autre.

D'apres les sondages, tout vas bien, ce qui veut dire que tant qu'un autre sondage ne viendras contredire ces faits, il n'y a pas de quoi s'alarmer.

De plus si ces sondages sont peut etre bidons pour certains, je suis sur que ankama a les moyens de verifier ces données et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.

Et j'ajouterais, que un sujet sur jol comme celui la est encore moins représentatif des idées des joueurs, on peut voir 15 pages de joueurs s'exprimant ici en disant que le multicompte c'est mal, ca ne veut pas dire (et encore moins que les sondages) que la majorité des joueurs le pensent.

Si vous ne croyez pas aux sondages ankama, alors ce sujet n'as pas plus de credibilité.
Citation :
Publié par zweng
Quel est l'interet de faire un sondage si on ne peut considérer l'échantillon qui y repond n'est pas représentatif ?
aucun interet ... mais encore faut il que les personnes qui font ces sondages le comprennent

je vais te donner un exemple :
tu veux faire des prelevements bacteriologiques dans du sable.

deux possibilités:
- tu prends 5 echantillons aléatoires de 1kg, et tu sépares par calibre de grain et tu fais tes analyses et tu publies tes distributions bacteriologiques par calibre de grain.

- tu prends un tami, tu filtres ton sables, et tu ne fais ton analyse que sur les grains ayant bien voulu rester dans le tami. tu publies ta distributions bactériologique sur le calibre de grain resté dans le tami.

Et là, si tu n'es pas totalement stupide ( et je suis sur que tu n'es pas stupide puisque tu parles dans un francais correct ), tu comprendras que dans le premier cas, tu fais une analyse sur tous les grains de sable et dans l'autre, uniquement sur les grains etant resté dans le tami qui est une sous population des grains de sable ... cela veut dire que l'analyse des grains resté dans le tami ne donnera aucune information sur les grains qui ne sont pas resté dans le tami !

Pour en revenir aux sondages Dofus, ces sondages ne concernent que les personnes ayant répondu ... les personnes ayant répondu, sont les personnes ayant vu le sondage sur la page d'accueil.
Or le nombre de joueur ayant severement augmenté en 2 ans, mais le nombre de participants au sondage n'ont pas particulierement augmenté ...
cela veut dire que la population des personnes participant aux sondages est de moins en moins représentative de la population jouant !
au cas ou cela n'est pas clair, si la population des sondages augmentait de la meme maniere que la population des joueurs, on pourrait penser qu'elle se distribue de maniere homogene ... mais force est de constater que le premier sondage réuni 8 000 réponses, et les derniers sondages à peine plus ... pourtant dofus est passé en 2 ans de moins d'un million de joueurs à près de 5 millions de joueurs !

Donc c'est comme si on avait un tami, ou il y a toujours le meme nombre de grains qui restait dedans alors que la quantité de sable passant par le tami ( la mire de login de dofus ) augmente sans cesse.

Citation :
Publié par zweng
Disons que nous avons deux hypotheses, qui ont une probabilité d'être vraie equivalente. Il suffit que le moindre indice confirmant une hypothese existe pour que l'une soit plus vraie que l'autre.
donc, si je te dis que la sommes des 3 angles d'un triangle est 180° ... par ailleurs, si je te dis aussi que je peux te fabriquer des triangles avec 3 angles droits ... la quelle des deux hypotheses est plus vrai que l'autre ?

pourtant les deux sont scientifiquement/mathématiquement/physiquement vrai et démontré et constaté !

Citation :
Publié par zweng
D'apres les sondages, tout vas bien, ce qui veut dire que tant qu'un autre sondage ne viendras contredire ces faits, il n'y a pas de quoi s'alarmer.
Coluche avait dit : "On s'autorise a penser dans les milieux autorisés qu'un accord secret pourrait être signé" c'est tout à fait en accord avec ta phrase.

Citation :
Publié par zweng
De plus si ces sondages sont peut etre bidons pour certains, je suis sur que ankama a les moyens de verifier ces données et d'en tirer les conclusions qui s'imposent.
tu es sur de ce que tu as ecrit là ?

Citation :
Publié par zweng
Et j'ajouterais, que un sujet sur jol comme celui la est encore moins représentatif des idées des joueurs, on peut voir 15 pages de joueurs s'exprimant ici en disant que le multicompte c'est mal, ca ne veut pas dire (et encore moins que les sondages) que la majorité des joueurs le pensent.

Si vous ne croyez pas aux sondages ankama, alors ce sujet n'as pas plus de credibilité.
En gros, tu viens de lire cette discussion en diagonale comme plein de discussion sur le multi compte ... certains sont pour, d'autre contre ... ce que je constate moi, c'est que je joue en multi-compte et que le multi-compte représente ~50 000 euros de CA par mois pour Ankama uniquement sur les résultats du sondage ( et n'oublions pas que ce sondage n'est pas projetable sur le nombre total de comptes abonnés ).
Tout ce que j'essaie de demontrer, c'est que l'ont ne peut s'appuyer QUE sur les sondages, puisqu'il n'existe pas d'autres moyens pour savoir ce qui en est reellement et que les resultats sur le multicompte vont dans le bon sens, a savoir très peu de joueurs avec 8 comptes et une certaine egalitée par rapport a notre situation financiere IRL, ce qui est le sujet ici.

A ceux qui vont dire qu'il y a une tendance a la generalisation du multicompte, je reponds non avec comme preuve les sondages, et même si ils sont contestables sur certains points, c'est la seule chose concrete sur laquelle on peut s'appuyer.

Maintenant si quelqu'un a une preuve formelle qu'une majorité des joueurs sont favorable au multicompte (disons superieur a 2) et a l'achat de contenu IG avec de l'argent reel alors il faudras s'alarmer sur ces pratiques.

Et oui je suis certain que ankama ont les moyens de verifier les sondages et savent très bien dans quelle mesure ils sont représetnatifs de l'avis de l'ensemble des joueurs.
Le multicompte...

Réel problème de la société dofusienne ou seulement problème de surface pour quelque individus en phase de perdition intense.
Le problème de viens pas du fait en lui même mais seulement du resenti de certain joueur. D'ailleurs, ceux-là sont certainement passé par une phase "multi".
Le multi est considéré comme un mal nécessaire, monter un éni en second personnage permet un alternative au métier paysan/boulanger, un enu est une alternative au pote irl trop souvent absent pour nous aidez à drop, le cra un soutien fort convenable pour ma guilde full iop, le pandawa et le sacri une alternative à l'éni.

Si personne ne joue en multicompte, il faudraît que la communauté dofusienne se répartisse des rôles : alors toi tu joue eni, moi xelor et toi iop.

_ Le plein écran pour un jeux ne ferait pas disparaître totalement le multi, je possède 2 ordinateur ( standard pour une famille de 4 personne aux revenus de fonctionnaire), ça me permettrai quand même de jouer avec 2 comptes.

Toutes les classes choisis ne le sont que pour des exemples, interdit que critiqué.
Citation :
Publié par zweng
Tout ce que j'essaie de demontrer, c'est que l'ont ne peut s'appuyer QUE sur les sondages, puisqu'il n'existe pas d'autres moyens pour savoir ce qu'il en est reellement
ce n'est pas à démontrer, c'est un fait. le sondage est le seul moyen de savoir ... c'est comme démontrer que pour avoir une réponse il faut poser une question : c'est le fondement meme de notre joli monde à la causalité aristotélicienne

Donc oui, il n'y a qu'un seul moyen de connaitre les comportements et les gouts de joueurs, les sondages ... et ... les betas tests.

et je dois dire que toutes les beta tests annoncées par Ankama ont démontré la meme chose ...
Ankama le dit tres bien dans le Dofus Journal #0 : les betas testeurs sont majoritairement des bétas qui n'ont rien compris au principe d'un test ! ( oui, c'est ma reformulation, Ankama est plus policé dans son discours avec un truc du genre les beta testeurs preferent jouer plutot que de remonter les problemes ).

Maintenant, comparons un beta test avec un sondage ... le beta test est une selection aléatoire avec un filtre préalable, d'une population allant tester une nouvelle extension de jeu pour remonter l'ensemble des problemes pour que tout le monde puisse profiter d'une qualité de jeu optimale au lancement officielle.

le constat est pourtant que l'essentiel des joueurs :
- explorent un maximum les zones
- notent les trucs pour XPer tres vite les nouveaux monstres et nouveaux métiers,
- notent les nouvelles recettes pour preparer la maj avec les ressources ne valant encore rien avant la maj
- preferent garder secret un bug dans une quete pour gagner du pognon plutot que de remonter le probleme

Ce constat est permanent quelque soit la regle de selection des joueurs : cela veut dire que Dofus est essentiellement peuplé de crétins de ce genre en quete de puissance et de grokiki plutot que des joueurs ayant un jeu plutot 'fair'.
ces fair players existent mais en quantité qui se réduit en proportion face aux kikitoudur ( je précise que l'on peut etre lvl 190 et etre fair play et etre lvl 19 et se comporter comme un kikitoudur - ce n'est pas une question de niveau ou de temps passé en jeu mais de mentalité ).

Maintenant, questions :
- est ce qu'une bande de betas de la sorte est capable de répondre à un sondage alors qu'ils sont incapable de remonter un bug ?
- est ce qu'une bande de zozos de la sorte dont le seul but est la puissance, ne preferent pas payer pour avoir plus de puissance que de jouer au no-life pour esperer en avoir peut etre en fonction du taux de drop infiniment ridicule de certaines ressources ?
- est ce que l'augmentation permanente de cette bande de béta corrélé à la quasi stagnation de la population répondant aux sondages, n'est pas la meilleur preuve que la populations répondant aux sondages ne devrait pas etre considéré comme représentative de tous les joueurs ?

Citation :
Publié par zweng
et que les resultats sur le multicompte vont dans le bon sens, a savoir très peu de joueurs avec 8 comptes et une certaine egalitée par rapport a notre situation financiere IRL, ce qui est le sujet ici.
tu n'as rien compris a pourquoi les sondages Ankama ne sont pas recevable.

Citation :
Publié par zweng
A ceux qui vont dire qu'il y a une tendance a la generalisation du multicompte, je reponds non avec comme preuve les sondages, et même si ils sont contestables sur certains points, c'est la seule chose concrete sur laquelle on peut s'appuyer.
que le multi compte se généralise est une bonne chose pour tout le monde !

pour Ankama puisque plus de pognon IRL ( je rappelle que le sondage dit tres clairement que parmis ceux qui ont répondu, il n'y a que 1/3 des personnages en jeu qui sont monocompte ! )

pour les joueurs car le multi compte, c'est aussi les persos secondaires qui craftent pour les guildes, qui servent de mode marchand pour les guildes, qui soutiennent les teams en PvM classique, qui permettent de completer une team pour un donjon de manière sereine et efficace.

Citation :
Publié par zweng
Maintenant si quelqu'un a une preuve formelle qu'une majorité des joueurs sont favorable au multicompte (disons superieur a 2) et a l'achat de contenu IG avec de l'argent reel alors il faudras s'alarmer sur ces pratiques.
je constate que tu n'es pas doué en math ...

cas théorique simple :
tu as 100 joueurs.
50% jouent avec 1 personnage
50% jouent avec 2 personnages simultanément ( aka bicompte )

combien de compte existent ?
combien de personnages sont jouables ?
quel pourcentage de slot sont occupé par des joueurs monocompte sur un serveur ?

il y a 150 comptes c'est à dire 150 personnages pour 100 joueurs. cela veut dire que 33% des slots ( soit 50 slots ) occupés par 50 joueurs monocomptes alors qu'il y a 66 % des slots ( soit 100 slots ) occupés par 50 joueurs en bicomptes.

donc, j'ai la "preuve formelle" que tu n'es pas doué en math et en lecture de résultat de sondage irrecevable

EDIT: ces calculs repondent essentiellement à la sensation d'omni présence du multi-compte pour ce qui est du résultat ...
mais une difference tres faible sur une population aussi petite, ne permet pas de conclure quoi que ce soit sur les preferences des joueurs ( betas ou non )

Citation :
Publié par zweng
Et oui je suis certain que ankama ont les moyens de verifier les sondages et savent très bien dans quelle mesure ils sont représetnatifs de l'avis de l'ensemble des joueurs.
en fait pour vérifier la véracité d'un sondage déclaratif, il faut :
- torturer pour obtenir des aveux de mensonges
- enquêter/fouiller pour connaitre la vérité
- mettre un spyware sur le poste client pour enregistrer ce que fait le joueur
- faire confiance en ayant les meilleurs garantis mathématiques quand aux criteres de recevabilité de l'échantillon

Pour ce qui est de l'analyse comportementale, il faudrait pouvoir décorréler un cyber café d'un multi compte, d'une famille jouant en famille a dofus ... cela est impossible ou en tout cas, clairement pas dans les moyens de Ankama.

De plus avec un peu de jugeotte, si Ankama avait les moyens de verifier la véracité d'un sondage ... pourquoi le ferait il ce sondage puisqu'ils ont déjà la réponse ?

Démonstration : Si Ankama a les moyens de vérifier la véracité d'un sondage, cela signifie qu'ils ont un moyen autre que le sondage pour répondre à la meme question. cela rend totalement inutile le sondage ...
Dites, petite question, j'ai trois comptes ( plus un dont j'ai perdu les identifiants dans un tréfonds de ma mémoire) dont un seul abonné, mais je n'ai jamais joué deux persos en même temps (sauf une fois où je voulais voir ce que ça faisait, mais j'ai arrêté au bout d'une minute), est-ce que c'est considéré comme du multi-compte ?
Le multi-compte tue l'ambiance du jeu, plus besoin de la communauté pour faire un donjon, suffit de compter sur soi-même. Et oui faut peut être voir la réalité en face, est ce qu'il est possible d'arriver lvl 200 sans aucune autre aide que son seul compte? la réponse est non. C'est trop tard maintenant, impossible de faire marche arrière et ca à bien pourrie la communauté.

ps: pour mélanie, tu raisonnes bien dans ta démarche scientifique mais le style mériterait d'être moins emphatique...c'est à la limite du très ennuyant. mention spéciale pour la théorie du tami.
Citation :
Publié par zet-melanie
peut on considérer un choix des usagers quand les usagers présentent un taux d'abstention de plus de 99% de maniere continue ?

... et encore une fois, 11 000 votants sur une population largement supérieur !

accepterait on un président de la république élu avec ...
Citation :
Publié par zweng
Citation :
Publié par zet-melanie
blablabla sable blablabla
Vous avez une idée de l'échantillon des français interrogés par les sondages Ipsos dont PPDA et Chazal se gaussent?
ben environ 1000 personnes pour 60 millions de français

Ce semi-troll -qui reste néanmoins véridique- est là pour rappeler qu'il n'est nul besoin d'interroger une population en entier pour avoir une idée relativement précise de l'opinion de cette dite population...
Maintenant, si le sondage était lancé par mail, serait-il peut-être plus précis, que de seulement compter sur la "bonne volonté" des lecteurs de news Ankama et non de l'ensemble des joueurs.
Le multi-compte est en soi, un fléau dans ce MMO...
Mais même si je ne cautionne pas du tout ce type d'utilisation, j'en trouve une (qui s'en rapproche ) et qui est bien pire à mes yeux....
Le prétage du compte en masse (au niveau d'une guilde par exemple)...
Combien de fois j'ai pu mp des gens , et c'était pas eux, ou c'est la même personne derrière les 6 personnages des autres etc...
C'est rageant de constater que la course à l'xp, aux items etc ... est àrrivé à tel point que ces joueurs alternent leur horaires pour que les persos restent actifs le plus longtemps possible, rentabilisant au maximum leur temps ( et donc leur abonnement mais ca c'est plutot louable).
Vous me direz que je parles de bots, de farmers, de chinois, ou tout autre entreprise professionnellement active dans cette pratique.
Eh bien non.... je parle de jeunes (ou vieux) comme vous et moi qui ont un excès de testostérone affligeant.

Si je suis HS , veuillez accepter mes plus humbles excuses. Si j'ai trollé (ou si certains se reconnaissent dans mes paroles) , veuillez m'en excuser.
Citation :
Publié par djinneo
Vous avez une idée de l'échantillon des français interrogés par les sondages Ipsos dont PPDA et Chazal se gaussent?

Ce semi-troll -qui reste néanmoins véridique- est là pour rappeler qu'il n'est nul besoin d'interroger une population en entier pour avoir une idée relativement précise de l'opinion de cette dite population...
Maintenant, si le sondage était lancé par mail, serait-il peut-être plus précis, que de seulement compter sur la "bonne volonté" des lecteurs de news Ankama et non de l'ensemble des joueurs.
Il est évident qu'il n'y a aucun besoin d'interroger une population entiere pour avoir une idée de l'opinion de cette population.
Et il est evident qu'un sondage par mail aura autant d'effet qu'un sondage par l'interface si il est fait de la meme maniere.

Si tu choisis un echantillon aléatoire, ton échantillon est statistiquement plus représentatif qu'un echantillon qui se forme de lui meme au travers d'une motivation commune.

Et IPSOS, fait des selections aléatoires.

Tu peux aussi me dire que les tests en double aveugle contre placébo des laboratoires sont sur des population ayant une pathologie précise et se déclarant voulant tester un nouveau traitement.
Mais si tu reflechis un peu, tu comprendras que c'est un test en double aveugle, cela veut dire que personne ( ni le patient, ni le médecin ) ne savent qui prend le produit à tester et qui prend le produit servant de référant ( il n'y a quasiment plus aucun test contre placébo ) ... donc cela garantis une distribution aléatoire sur la population et aucun moyen d'introduire un biais permettant de manipuler les statistiques.

Donc, si Ankama faisait de sondages aupres des abonnés uniquement ( donc invisible des non abos ), et que le sondage puisse apporter une contre partie au joueur qui prend le temps d'y répondre ( Certaines megabases sont constitué grace aux cheques cadeaux et autres jeu concours pour remercier les gens d'étaler leur vie privé ainsi ), je pense que les réponses pourraient etre assez étonnante surtout si Ankama explique que le but est de répondre aux attentes des joueurs et non de sévir sur le passé.

Exemples de sondage difficile à faire passer :
- avez vous déjà profité d'un bug ( la question n'étant pas de savoir si vous avez remonté ce bug au support ) ?

Quasiment personne ne sera honnete sur cette question, personne n'aura exploité de bug : soit parce que certains n'ont meme pas conscience d'exploiter des bugs soit parce que d'autres auront peur des risques de représailles à leur encontre si ils disent oui ... restera une infime partie de joueurs qui n'ont jamais rencontrés de bugs IG .

Pour l'achat de kamas, d'objets, et le multi comptes, c'est tout pareil
Il n'y aurait pas autant de vendeur de kamas, si il n'y avait personne pour en acheter !
faisons la même analyse que pour la béta ou pour des drogues :
- penserait on a vendre de la drogue pour gagner sa vie si personne n'en achetait ?
- garderait on secret certains bugs si notre interet n'était une quete de grokiki ?
- y aurait il autant de vendeurs de kamas sur google ( 159 000 pages ) si le sondage a propos des kamas etait vrai ?

Il est plus facile de rester à se nourrir multuellement d'une illusion plutot que de regarder la réalité.

Pour regarder la réalité, il faut absolument que Ankama integre une interface de gestion du multicompte ... cela permettra de connaitre dans les faits l'ampleur du multi compte.

J'imagine simplement cette interface comme un moyen avec un de ces comptes de pouvoir renouveller d'un coup tous ces abonnements le nécessitant. Rien que cette fonctionalité sera un gain de temps pour tous les joueurs en multi comptes, et donc, les amennera d'eux meme a utiliser ce service ... cela permettra mieux qu'un sondage de connaitre la réalité du multi-compte.

Sinon, tant qu'il y aura des gens pour penser que le multi compte est un crime ( soit dit en passant, cela pourrait contrevenir aux CGU, mais n'est pas délictuelle et encore moins criminel ), les gens qui le pratiquent essaieront d'etre le plus invisible possible.
Citation :
Publié par zet-melanie
...
pour l'exposé sur les validités de sondage, +1 ^^

pour la fin : c'est justement un des noeuds du problème : Ankama à l'heure actuelle ne propose pas de réelle interface de gestion du multicompte. Peut on interpréter cela (ce que je ne me gêne pas de faire malgré la faiblesse de cet argument plus qu'hypothétique ) comme justement un non encouragement au multi compte ? Si jamais Ankama met en place une telle interface, en le permettant elle encouragera ou cautionnera clairement le multi compte. C'est tout une problématique ...

Si une personne d'Ankama passe par ici, pourrait elle nous donner son avis sur la question ? le multi compte : bien, pas bien, nécessaire, à conseiller, à déconseiller, à interdire, etc ? serait il possible de faire une interface pour gérer ses multi comptes, ou n'est-ce pas dans l'esprit du jeu ?
Citation :
Quasiment personne ne sera honnete sur cette question
Tu n'en sais absolument rien. Si je te dit "tout le monde sera honnete", c'est tout aussi valable.

Mais serieux arretez deux minutes de considérer tous les joueurs comme malhonnetes.

Que les sondage soient représentatifs ou pas, ca n'est même pas la question, ils montrent juste que l'avis des joueurs est favorable a un jeu a 1 ou 2 comptes dans une certaine egalité face a l'argent irl.

Il n'y a même pas a contester cela en disant que c'est pas représentatif, c'est l'avis des joueurs qui est présenté au studio. On se fous totalement de combien de joueurs achetent des kamas. Lorsque le studio lit les sondages, ils peuvent constater que une grande majorité de joueurs sont contre cette pratique. L'achat de kamas est donc a proscrire du jeu.

Si par exemple une grande majorité de personne repondent "nous voulons acheter des kamas" alors il leur suffit de repondre au sondage comme pratiquant et demandeur, le studio pourra alors decider d'introduire cette fonction dans le jeu.

De meme moi qui suis favorable a multicompte dans une certaine mesure, a savoir pas plus de trois comptes (disons 12 persos), je vais tout faire, y compris repondre au sondages pour que l'on puisse jouer tranquillement selon ma facon. Je repondrais jouer a deux comptes. Je n'ai même pas a m'inquieter de savoir si le studio l'autorise ou pas, le but des sondages n'est pas de traquer les joueurs malhonetes mais de savoir ce qui ferais de dofus un meilleur jeu, plus adapté a ce que veulent les joueurs.

Les joueurs (peut importe qu'ils jouent a 1 ou 8 comptes) veulent un jeu ou l'on puisse jouer a 1 ou 2 comptes (ensuite on peut discuter pourquoi, et est ce qu'il y a des alternatives). Il ne souhaitent pas que l'ont puisse acheter des kamas.
Citation :
Publié par zweng
ils montrent juste que l'avis des joueurs est favorable a un jeu a 1 ou 2 comptes dans une certaine egalité face a l'argent irl.

Il n'y a même pas a contester cela en disant que c'est pas représentatif, c'est l'avis des joueurs qui est présenté au studio. On se fous totalement de combien de joueurs achetent des kamas. Lorsque le studio lit les sondages, ils peuvent constater que une grande majorité de joueurs sont contre cette pratique. L'achat de kamas est donc a proscrire du jeu.
"grande majorité de joueurs sont contre cette pratique" : n'importe quoi : une grande majorité de VOTANTS sont contre cette pratique. La nuance est de taille. Le nombre de votants des sondages que tu cites est dérisoire par rapport à la population réelle de la communauté Dofus. De plus un sondage n'est pas révélateur. Il peut montrer une tendance si tant est que l'échantillon qu'il vise est suffisamment large. De plus, on ne parle pas de malhonnêteté des joueurs, mais bien de la différence qu'il peut y avoir entre leur comportement/opinion et ce qu'ils votent.
Un exemple tout bête, le précédent sondage sur le langage SMS, je peux mettre ma main à couper que pleins de votants ont voté qu'ils étaient contre alors qu'ils l'utilisent, pour se donner bonne conscience ou par peur d'être tracés (enfin pas forcément ici, mais pour le multi compte, j'imagine aisément des utilisateurs multi comptes voter qu'ils sont contre par peur d'être "repérés" s'ils approuvent).

De toute façon, un exemple encore une fois bête : lors de la précédente élection présidentielle de 2002, les sondages n'étaient absolument pas révélateur du résultat final

comme disait l'autre (Mark Twain) : "Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques."
Citation :
Publié par zweng
Tu n'en sais absolument rien. Si je te dit "tout le monde sera honnete", c'est tout aussi valable.

Mais serieux arretez deux minutes de considérer tous les joueurs comme malhonnetes.
J'ai une présomption forte et elle s'appelle ... les betas tests !

Si tout le monde était honnete, les bugs permettant de tricher dans le jeu ( salles de donjon en boucle & co ) auraient été signalé, les vols de compte n'existerai pas.

Donc une partie de la population est donc malhonnete, ment, dissimule des informations.

Si une partie significative de la population remontait les bugs permettant de tricher dans le jeu, alors les bugs seraient connus et corriger.

Donc soit Ankama est incompétent et à un support désastreux démotivant la remonté de bugs, soit trop peu de personnes remontent des bugs ce qui rend difficile leur identification !

Quand bien meme le support Ankama puisse etre désastreux ( et je en veux pas entrer dans cette polémique ), les joueurs sont capable de se plaindre sur le fofoficielle ou sur JoL ou ailleurs ...

Or les plaintes de ce genre ne sont plutot rare sur les sites ( face au reste du contenu ) ... donc, il est supposable sans grand risque de dire que peu de personnes remontent les bugs permettant de XP plus vite face aux nombres de joueurs.

Si peu de joueurs remontent ce genre de bugs alors qu'encore régulierement l'on constate que des gens sont bannis pour exploitations trop massives de bugs ( map, duplication d'objet & co ) ... l'on ne peut pas supposer de grandes vertues morales a une majorité de joueurs.

Citation :
Publié par zweng
Que les sondage soient représentatifs ou pas, ca n'est même pas la question, ils montrent juste que l'avis des joueurs est favorable a un jeu a 1 ou 2 comptes dans une certaine egalité face a l'argent irl.

Si par exemple une grande majorité de personne repondent "nous voulons acheter des kamas" alors il leur suffit de repondre au sondage comme pratiquant et demandeur, le studio pourra alors decider d'introduire cette fonction dans le jeu.
sauf que le sondage n'etait pas tres "reglo" ne serait ce que sur sa formulation puisqu'il melangeait alegrement la declaration d'agissement avec la déclaration d'opinion sur cet agissement :

- j'ai deja fait
- je n'ai pas fait
- cela nuit au jeu

considerer que cela nuit au jeu est "moralement bon" mais force est de constater que certains peuvent penser cela et acheter des kamas, donc que vont il choisir, se déclarer vertueux et dans "la norme" ou declarer comme "contrevenant à la moral" ?

Puis je me souviens que pas mal de personnes ont dit sur le fofofficiel que Ankama allait punir ce qui disait l'avoir fait, et cela a été colporté IG ( pour l'avoir entendu ) ... donc, cela est aussi une forme de manipulation du sondage.

Donc, désolé mais encore une fois, les sondages Ankama outre la recevabilité des resultats, les énoncés sont potentiellement orienté ou mal formulé puisque mélangeant plusieurs question en une seule.
A cela, on ajoute le manque de clarté du studio sur certains points lors de sondage sensible à la rumeur tel que "si on dit que l'on a acheté des kamas, ils vont nous banir donc on vote pas ou on vote c mal pour montrer que l'on est bien".

Citation :
Publié par zweng
De meme moi qui suis favorable a multicompte dans une certaine mesure, a savoir pas plus de trois comptes (disons 12 persos), je vais tout faire, y compris repondre au sondages pour que l'on puisse jouer tranquillement selon ma facon. Je repondrais jouer a deux comptes. Je n'ai même pas a m'inquieter de savoir si le studio l'autorise ou pas, le but des sondages n'est pas de traquer les joueurs malhonetes mais de savoir ce qui ferais de dofus un meilleur jeu, plus adapté a ce que veulent les joueurs.

Les joueurs (peut importe qu'ils jouent a 1 ou 8 comptes) veulent un jeu ou l'on puisse jouer a 1 ou 2 comptes (ensuite on peut discuter pourquoi, et est ce qu'il y a des alternatives). Il ne souhaitent pas que l'ont puisse acheter des kamas.
Pour le multi compte, c'est devenu une necessité de l'integrer officiellement ... de toute facon avec la limite de 8 slots par combat, le multi compte s'arretera necessairement à 8 persos jouables.

Apres pour l'achat de kamas et d'objet, je l'ai deja expliqué mais c'est deja effectif implicitement :
- pour 15€, tu as ton XP doublé pendant 1 mois ( suffit d'abonner 3 comptes pendant 1 mois à 5€ par compte et de profiter du bonus XP x2 ),
- tu as aussi 1 repas de dragoone et 10 poudres pour 5€.
....
Citation :
Publié par zet-melanie
.....
Donc soit Ankama est incompétent et à un support désastreux démotivant la remonté de bugs, soit trop peu de personnes remontent des bugs ce qui rend difficile leur identification !

soit les deux !!

Quand bien meme le support Ankama puisse etre désastreux ( et je en veux pas entrer dans cette polémique ), les joueurs sont capable de se plaindre sur le fofoficielle ou sur JoL ou ailleurs ...

bin non, quand tu veux te plaindre sur le forum officiel ou sur celui de JOL, on te dit "va te plaindre sur le support", bref, on tourne en rond

Or les plaintes de ce genre ne sont plutot rare sur les sites ( face au reste du contenu )

voir ci dessus, c'est juste que c'est interdit de se plaindre sur ces sites ^^

Si peu de joueurs remontent ce genre de bugs alors qu'encore régulierement l'on constate que des gens sont bannis pour exploitations trop massives de bugs ( map, duplication d'objet & co ) ... l'on ne peut pas supposer de grandes vertues morales a une majorité de joueurs.
Personnellement je pratique le multi-compte mais pas tout le temps :

Le drop : bah faire un bora va carrément plus vite si t'y va seul à 6-8 comptes plutôt que d'être dans un groupe de 8 personnes ayant toutes besoin des même ressources que toi
(pensée très égoiste mais n'ayant pas des tonnes et tonnes d'heures de jeu disponibles (vie irl oblige) ben oui quand j'ai besoin de drop difficiles à avoir et que personnes n'est motivé pour m'aider je multimule pour avoir ce que je veux rapidement, mais j'incruste pas mes mules chez les autres, je drop tranquille dans mon coin)

L'xp : Personne de connecté dans vos contact ? impossible de monter un groupe avec des joueurs sachant aligner plus de deux mots sans sms ? pas de soucis je connecte 3 mules et je part xp avec bonus.

Un perso secondaire : Comme beaucoup, j'ai monté un eni car même lorsque qu'on part pour un donjon ou autre il est toujours appréciable d'avoir un personnage soignant avec soit. Soit dit en passant, je laisse toujours la place de mon eni à un joueur Eni quand il y'en a un de disponible.

Envi de jouer une autre classe ? Des fois mon perso principal me lasse et le fait d'avoir un second compte permet de "muler" un personnage au lvl 100 en 2/3 semaine grâce à mon perso principal et rapidement pouvoir jouer une autre classe pour varier les plaisirs.

Pour moi le multi-compte permet d'accélérer les phases chiante du jeu (xp / drop de ressources pour craft etc...) afin d'avoir plus de temps à passer à la taverne à discuter, partir en donjon avec ma guilde etc.

Est-ce juste comparé à ceux qui ne peuvent pas ? non
Est-ce interdit ? non c'est toléré par le studio
Est-ce anti-mmo ? pendant les phase de multi-compte oui mais en dehors de ça ça n'empêche pas d'avoir une guilde des amis IG etc... et ça permet de ne pas avoir de temps morts lorsqu'on est seul

Voilà c'est mon opinion.
Je ne cherche pas à savoir si j'ai tord ou pas, si c'est bien ou pas mais comme demandé par l'auteur originel de ce post, donné l'avis d'un multicompteur.
ça a déjà été dit, mais bon :

empecher le multi comptes est IMPOSSIBLE pour ankama. Quand bien même ils y arriveraient, il ne restera que des ML/BL, 1/10e des enis, etc. Le pied quoi :/

Sinon je rejoins un peu ce qui a été dit plus haut :

Je joue 3 comptes a moi, eca/eni. Puis je me suis fait une sadi dommage, et sur ce compte je compte bien me faire un enu (trio classique), un sacri, et puis un panda. Je m'éclate, quoi.
Je connecte aussi parfois des enus gelax quon me prete, et sérieusement, étant en train de dropé la 60aine de bourgeons sombres nécessaire a la pano ancestrale cela m'évite d epasser des mois a combattre les sombres pour rien...

Je suis la pour jouer, m'amuser, pas pour me faire chxxxr pdt des mois our me craft un item

Comme dit plus haut, certains craft son tellement chxxxts que lon se demande si ankama ne pousse pas un peu au multi compte...
Citation :
Publié par -maha-
...

Je suis la pour jouer, m'amuser, pas pour me faire chxxxr pdt des mois our me craft un item

Comme dit plus haut, certains craft son tellement chxxxts que lon se demande si ankama ne pousse pas un peu au multi compte...
Ben, vu que la pano AA, c'est quelque chose de gros (comme une "grosse" blague), il est logique que le craft soit difficile pour des items buzay.
Citation :
Publié par KeThA
Personnellement je joue 2 comptes, soit 2 Enutrofs. Je pense également qu'il faut arrêter d'associer Enutrof avec Mule...Ce n'est pas pour dropper que j'ai fait cela, mais bien pour le plaisir de jouer cette classe.
Et bien mon frère a un enutrof lvl 62 ( son seul perso ) orienté plus combat que drop , il agresse plein de démons , et il est devenu grade 4 .

Mais à cause de la notion "Mule" qui est souvent associée à la classe des Enutrofs , on n'arrete pas de dire qu'il a un autre personnage plus haut lvl que lui qui l'aide aux agressions ou qu'il se "mule" tout simplement ( qu'il l'agresse ) et donc il est kiké de certains combats par jalousie
Devant la croissance exponentielle des trolls sur les serveurs, on s'est créer une guilde entre potes où nous jouons peinard sans se faire dicter nos choix à chaque tour, insultes, afk en tout genre....

Dans ma guilde c'est simple tout le monde à 2 comptes et aucuns n'a de mules! Si déjà on pouvait jouer toutes les classes sur un compte (et donc pouvoir faire aussi tous les métiers) nous n'aurions tous (dans la guilde) qu'un compte!!!

Qui plus est il y a pas mal de gens qui bossent en 3*8! Va trouver quelqu'un pour jouer à 3h du mat (c'est assez vide) et le peu de joueurs présents ne font pas forcément la même chose que toi (=les rares moment où je joue à 2 perso)
Citation :
Publié par djinneo

Juste pour dire que "l'échantillon représentatif" est totalement bidon le choix de chacun ne dépendant ni de sa classe sociale, ni de son age, sexe...( sauf cas très particuliers).
Or comment peuvent il créer cet échantillon si ce n'est par ces seuls critères!!!
Citation :
Donc une partie de la population est donc malhonnete, ment, dissimule des informations.
Oui mais si je regarde autour de moi, je connais bien plus de joueurs honetes, soucieux de l'évolution du jeu, que des joueurs qui trichent.

Lorsqu'une personne triche dans ce jeu, on a bien souvent(mais pas tout le temps je l'avoue) un retour (du genre "certains joueurs ont triché, blablabla"). Lorsqu'une personne ne triche pas, et rapporte un bug, on n'as pas d'informations. Comment dans ce cas determiner la part de joueurs honetes, et la part de joueurs qui trichent... Et ceux qui s'en foutent.

Les beta test sont une periode ou les reports de bugs sont nombreux. SI la part de triche apportée était plus grande que le nombre de bug reportés, alors les beta n'existeraient pas.

Il nous est impossible de savoir combien de report de bug sont fait par jour, et je suis sur qu'ils sont beaucoup plus nombreux que l'ont croit. Tout joueur sait très bien qu'a partir du moment ou l'ont triche, on ne profite plus du jeu, on denature ce qui donne envie de jouer.

Partant de la, je suppose que la pluspart des joueurs jouant en multicompte ne le font pas dans un esprit d'etre le meilleur (je dis pas que c'est vrai pour tous, mais une grande partie) mais plutot afin de profiter pleinement du jeu.

Pour moi le probleme est plutot au niveau du fait que l'ont en soit a jouer en multicompte sur un jeu qui n'est a la base pas fait pour ca. A la base dofus se jouait beaucoup en solo (j'ai fait l'xp de mon premier perso lv 100 seul quasiment, a un compte) puis s'est vu transformer en un jeu que multi. Seulement est ce que les joueurs peuvent toujours jouer en multi (1 compte par personne, donc 8 personnes disponibles et compatibles)... j'en doute.

Quand je suis seul connecté, même avec mes deux comptes, je ne joue pas. Je deconnecte au bout de 5 min, car le jeu manque cruellement de contenu solo. Je ne dit pas ca par regret, c'est un simple constat. C'est ca qui amene a avoir plusieurs comptes.

Autre chose, trouvez vous normal que dans une equipe, la perso ayant le plus de prospection drop ? Vous allez me dire oui, c'est la spécialité des enutrofs, peros chance, etc ... Alors imaginez maintenant jouer un perso sans prospection (necessaire autant dans l'equipe) comme un bourrin ou eni. Et que a chaque combat vous voyez la même personne raffler tous les drops. Bah, y a un moment ou vous montez un autre perso qui dropera pendant que vous ferez tout le boulot. Encore une fois, ca me derange pas tellement, mais ca explique pouquoi beaucoup de joueurs se tournent vers du multicompte.

Vous allez me dire, la personne qui drop peut très bien dropper pour vous. Seulement vous n'avez quasiment jamais le plaisir de voir apparaitre l'objet dans votre ligne de drops, et c'est pour moi un grand plaisir, surtout si l'objet n'est pas pour moi.

Bref ce que l'explique c'est que jouer a dofus avec deux comptes ne multiplie pas le plaisir par deux fois, mais bien plus que ca.

Dans dofus arena d'apres ce que j'ai compris, il faut constituer une equipe de joueurs complémentaires. Je pense que ca fait partie du jeu que de bien choisir ses persos. Le meme phenomeme est transposable sur dofus. Par contre techniquement je pense queu c'est irréaliseable.

En fait au final je reste convaincu qu'il ne faut pas interdire le multicompte, mais pas l'encourager non plus. Le systemem actuel me parait très bien.
Citation :
Publié par crevetteingenue
>> Posté par zet-melanie
>> Donc soit Ankama est incompétent et à un support désastreux démotivant la remonté de bugs, soit trop peu de personnes remontent des bugs ce qui rend difficile leur identification !

soit les deux !!
Certes

Citation :
>> Quand bien meme le support Ankama puisse etre désastreux ( et je en veux pas entrer dans cette polémique ), les joueurs sont capable de se plaindre sur le fofoficielle ou sur JoL ou ailleurs ...

bin non, quand tu veux te plaindre sur le forum officiel ou sur celui de JOL, on te dit "va te plaindre sur le support", bref, on tourne en rond
D'ou mon "et ailleurs" car il n'y a pas que JoL et le fofofficiel ... il y a les blogs de joueurs, les forums de guildes, les autres sites generaux parlant de Dofus & pleins d'autres choses pour avoir de l'information

Citation :
>> Or les plaintes de ce genre ne sont plutot rare sur les sites ( face au reste du contenu )

voir ci dessus, c'est juste que c'est interdit de se plaindre sur ces sites ^^
Il n'empeche que je constate plus de message de type "gété aké" ou "pourquoi les HdV buggent" que du type "ya une mapabug a pandala-air et à litneg" ou "la quete
machin permet de sortir des millions de kamas sans effort"

pourtant, encore recemment, il y a eu des bannis pour cause d'exploitation massive de bugs de quetes.

Cela veut dire que des personnes ont trouvé le bug, ont informé un cercle tres restreint, et se sont fait des millions de kamas sans effort et/ou xp tres vite .

je rappelle aussi l'anecdote des gobtroteuse qui est assez significative ou les dernieres salles de donjons en boucle ... et pleins de gros bugs qui ont été sujet à annonce tonitruante de mise au ban part d'Ankama.

Citation :
>> Si peu de joueurs remontent ce genre de bugs alors qu'encore régulierement l'on constate que des gens sont bannis pour exploitations trop massives de bugs ( map, duplication d'objet & co ) ... l'on ne peut pas supposer de grandes vertues morales a une majorité de joueurs.
en esperant que les précisions permettent donc de maintenir la cohérence de mon raisonnement
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés