Tout ce que j'essaie de demontrer, c'est que l'ont ne peut s'appuyer QUE sur les sondages, puisqu'il n'existe pas d'autres moyens pour savoir ce qu'il en est reellement
ce n'est pas à démontrer, c'est un fait. le sondage est le seul moyen de savoir ... c'est comme démontrer que pour avoir une réponse il faut poser une question : c'est le fondement meme de notre joli monde à la causalité aristotélicienne
Donc oui, il n'y a qu'un seul moyen de connaitre les comportements et les gouts de joueurs, les sondages ... et ... les betas tests.
et je dois dire que toutes les beta tests annoncées par Ankama ont démontré la meme chose ...
Ankama le dit tres bien dans le Dofus Journal #0 : les betas testeurs sont majoritairement des bétas qui n'ont rien compris au principe d'un test ! ( oui, c'est ma reformulation, Ankama est plus policé dans son discours avec un truc du genre les beta testeurs preferent jouer plutot que de remonter les problemes ).
Maintenant, comparons un beta test avec un sondage ... le beta test est une selection aléatoire avec un filtre préalable, d'une population allant tester une nouvelle extension de jeu pour remonter l'ensemble des problemes pour que tout le monde puisse profiter d'une qualité de jeu optimale au lancement officielle.
le constat est pourtant que l'essentiel des joueurs :
- explorent un maximum les zones
- notent les trucs pour XPer tres vite les nouveaux monstres et nouveaux métiers,
- notent les nouvelles recettes pour preparer la maj avec les ressources ne valant encore rien avant la maj
- preferent garder secret un bug dans une quete pour gagner du pognon plutot que de remonter le probleme
Ce constat est permanent quelque soit la regle de selection des joueurs : cela veut dire que Dofus est essentiellement peuplé de crétins de ce genre en quete de puissance et de grokiki plutot que des joueurs ayant un jeu plutot 'fair'.
ces fair players existent mais en quantité qui se réduit en proportion face aux kikitoudur ( je précise que l'on peut etre lvl 190 et etre fair play et etre lvl 19 et se comporter comme un kikitoudur - ce n'est pas une question de niveau ou de temps passé en jeu mais de mentalité ).
Maintenant, questions :
- est ce qu'une bande de betas de la sorte est capable de répondre à un sondage alors qu'ils sont incapable de remonter un bug ?
- est ce qu'une bande de zozos de la sorte dont le seul but est la puissance, ne preferent pas payer pour avoir plus de puissance que de jouer au no-life pour esperer en avoir peut etre en fonction du taux de drop infiniment ridicule de certaines ressources ?
- est ce que l'augmentation permanente de cette bande de béta corrélé à la quasi stagnation de la population répondant aux sondages, n'est pas la meilleur preuve que la populations répondant aux sondages ne devrait pas etre considéré comme représentative de tous les joueurs ?
et que les resultats sur le multicompte vont dans le bon sens, a savoir très peu de joueurs avec 8 comptes et une certaine egalitée par rapport a notre situation financiere IRL, ce qui est le sujet ici.
tu n'as rien compris a pourquoi les sondages Ankama ne sont pas recevable.
A ceux qui vont dire qu'il y a une tendance a la generalisation du multicompte, je reponds non avec comme preuve les sondages, et même si ils sont contestables sur certains points, c'est la seule chose concrete sur laquelle on peut s'appuyer.
que le multi compte se généralise est une bonne chose pour tout le monde !
pour Ankama puisque plus de pognon IRL ( je rappelle que le sondage dit tres clairement que parmis ceux qui ont répondu, il n'y a que 1/3 des personnages en jeu qui sont monocompte ! )
pour les joueurs car le multi compte, c'est aussi les persos secondaires qui craftent pour les guildes, qui servent de mode marchand pour les guildes, qui soutiennent les teams en PvM classique, qui permettent de completer une team pour un donjon de manière sereine et efficace.
Maintenant si quelqu'un a une preuve formelle qu'une majorité des joueurs sont favorable au multicompte (disons superieur a 2) et a l'achat de contenu IG avec de l'argent reel alors il faudras s'alarmer sur ces pratiques.
je constate que tu n'es pas doué en math ...
cas théorique simple :
tu as 100 joueurs.
50% jouent avec 1 personnage
50% jouent avec 2 personnages simultanément ( aka bicompte )
combien de compte existent ?
combien de personnages sont jouables ?
quel pourcentage de slot sont occupé par des joueurs monocompte sur un serveur ?
il y a 150 comptes c'est à dire 150 personnages pour 100 joueurs. cela veut dire que 33% des slots ( soit 50 slots ) occupés par 50 joueurs monocomptes alors qu'il y a 66 % des slots ( soit 100 slots ) occupés par 50 joueurs en bicomptes.
donc, j'ai la "preuve formelle" que tu n'es pas doué en math et en lecture de résultat de sondage irrecevable
EDIT: ces calculs repondent essentiellement à la sensation d'omni présence du multi-compte

pour ce qui est du résultat ...
mais une difference tres faible sur une population aussi petite, ne permet pas de conclure quoi que ce soit sur les preferences des joueurs ( betas ou non )
Et oui je suis certain que ankama ont les moyens de verifier les sondages et savent très bien dans quelle mesure ils sont représetnatifs de l'avis de l'ensemble des joueurs.
en fait pour vérifier la véracité d'un sondage déclaratif, il faut :
- torturer pour obtenir des aveux de mensonges
- enquêter/fouiller pour connaitre la vérité
- mettre un spyware sur le poste client pour enregistrer ce que fait le joueur
- faire confiance en ayant les meilleurs garantis mathématiques quand aux criteres de recevabilité de l'échantillon
Pour ce qui est de l'analyse comportementale, il faudrait pouvoir décorréler un cyber café d'un multi compte, d'une famille jouant en famille a dofus ... cela est impossible ou en tout cas, clairement pas dans les moyens de Ankama.
De plus avec un peu de jugeotte, si Ankama avait les moyens de verifier la véracité d'un sondage ... pourquoi le ferait il ce sondage puisqu'ils ont déjà la réponse ?
Démonstration : Si Ankama a les moyens de vérifier la véracité d'un sondage, cela signifie qu'ils ont un moyen autre que le sondage pour répondre à la meme question. cela rend totalement inutile le sondage ...