Publié par
crevetteingenue
"est-ce là une manière de jouer qui correspond ou est la mieux adaptée à un MMO, et contribue t elle à l'amélioration dudit MMO ?"
Non, c'est évident et je ne reviens pas là-dessus. (han, j'avais dit que je posterai plus).
Pour le coup de la bonne samaritaine, je l'ai fait, je le fait encore assez souvent d'ailleurs, mais en permanence, non, moi je n'y arrive pas.
Après la seule chose que j'essaie de dire, c'est que ce n'est pas le multi-compte en soi qui est un problème, c'est ce qui cause le besoin des gens de passer en multi-compte.
Outre ce que l'on ne pourra jamais changer, c'est à dire l'ego des gens à vouloir devenir le plus fort à toute vitesse, il y a des malfaçons singulières dans le jeu en lui-même qui sont un appel au multi. Dire, comme le fait Yuyu, que les raisons sont bidons, c'est un peu se voiler la face. De même que "vous n'avez jamais joué à d'autre mmorpg", déjà c'est un peu facile et et ça ne veut rien dire.
Non, je ne joue pas à d'autre MMORPG, je ne peux pas canfrer le temps réel. Mais je joue à des jeux de rôles papier, je sais que c'est possible de réunir des gens (si c'est possible IRL, y'a pas de raisons que ça le soit pas IG). D'ailleurs la majorité du temps j'y arrive. Le principal problème, je trouve, dans Dofus, c'est que le seul objectif apparent et de monter, monter, encore monter de level, avoir l'équipement le plus roxxor et aller monter ses ailes pour les arborer fièrement. Et l'investissement que ça nécessite fait que, régulièrement, tu tombes sur des gens pas particulièrement ni bons ni beaux joueurs, dont le seul objectif est de monter vite. Après qui de l'oeuf (le kévin qui veut se faire muler) ou de la poule (les multi compte qui ont mulé un des deux personnages) est apparu en premier je n'en sais rien. Mais jouer osas et se voir imposer de faire vite des combats qui rapportent gros, ça coupe un peu la motivation.
De plus, la majorité des classes ne sont pas réellement abouties, je trouve, avant leur lvl 60/70, level qui, pour un casual, ne s'atteint pas si facilement. Je pense que c'est en partie à cause de ça que le kévinisme "tu m'aides à xp" est si présent, et je pense que tu seras d'accord que se faire harceler de "tu m'aides à xp" plus ou moins bien orthographié quand tu fauches ton blé, ben ça aide pas à créer des liens.
Après, je regarde le problème d'un oeil subjectif. J'ai commencé à connecter mes comptes en même temps après avoir galéré 3 mois y'a environ un an pour aller voler un Dofus Cawotte au wa. Passer 2 heures à monter une team viable pour te faire insulter tout le donjon parce que osa 9x ça ne sert à rien, j'éspère bien que ça ne m'arrivera plus. Passer trois heures à chercher des groupes optimisés pour xp et se les faire chipper sous le nez par des droppeurs THL, ça me gonfle au plus haut point aussi. Moi je veux combattre, flipper sur des ecs, compter les cases de déplacement de mes invoks et ce genre de truc. Alors j'emmène mes "mules", ça permet de moduler la team plus facilement et d'éviter de passer 30 minutes à courir pour un combat de 5 minutes. Ca permet aussi de taper des mobs de niveau trop bas et de ne pas chercher des groupes. J'avoue n'avoir jamais réussi à trouver 7 joueurs qui admettent qu'on xp autant en tapant deux groupes de level trop bas en 30 min qu'en cherchant 15 min le groupe optimisé. Pour moi, dans ma façon de jouer, les bonus d'xp en multi et le bridage sur la différence de level ont été catastrophiques de ce point de vue.
Après si j'avais choisi une solution de facilité, j'aurais monter un sacri pour aller grober et je ne jouerai plus mon osa. Que ce soit bien clair, j'essaie tant que faire se peut de ne pas faire de multi-compte, mais mes horaires de jeu et mes disponibilité ne me le permette pas forcément. Et les gens avec qui je joue sont dans le même cas que moi. Si on est 8, on joue à 8. Malheureusement ça n'est pas souvent le cas. Et le problème qui commence maintenant à pointer son nez et qu'on finit par se connaître tellement bien que les gens que l'on recrute sur le pouce vivent mal nos private joke. Alors quoi ? Je crée des liens IG mais juste 8 et pas un de plus ? Je crée des liens IG mais dès que quelqu'un de récemment rencontré participe, je me tais ?
Avant les systèmes pour favoriser le multi, je jouais seule, et ça m'allait très bien. Un osa en mode full invok, y'a de quoi s'amuser. Mais l'apparition notamment des seuils de PP a eu raison de moi. Seule à 100PP, impossible de dropper quoi que ce soit pour crafter quoi que ce soit de potable. Et jouer fi en multi... Je ne pense pas que ce soit la peine que je développe.
Le jour où plus personne n'interdit d'invoquer en combat, plus personne ne tape sur mon craq dans le tour même où il a était invoqué parce que "il gêne" et que plus personne ne me demande de faire le donjon avec mon eni plutôt qu'avec mon osa, je reviendrai en arrière et rejouerai en solo. En attendant, je continue à laisser crever les gens qui tape mon craq parce que l'eni c'est moi qui le joue et je soigne les invoks. C'est un peu plus rude comme outil pédagogique que d'expliquer sagement mais parler à des murs en continu, ça saoule.
Maintenant, je ne pense pas que ça soit la meilleure façon de jouer, et la plupart du temps je joue avec un seul compte connecté. Mais les évolutions du jeu qui ont précédés les derniers nerfages violents, l'éspèce de tournant tout-HL qu'a pris Dofus à un moment, a qu'on l'admette ou pas crée des besoins (et non pas seulement des envies, ce qui serait normal) pour profiter du jeu qui nécessite soit d'être un no-life avec une bande de pote no-life, soit de s'interdire une partie du jeu en stagnant à ML, soit de moduler. Moi je bosse, no-life c'est pas la peine d'y penser, je suis trop curieuse pour me priver d'une partie du jeu donc j'ai choisi de moduler. J'ai des équipiers je joue avec eux, je n'en ai pas je pleure sur la taille ridicule de mon écran et je démarre mes autres clients.
Etrangement, mes connaissances IG qui réussissent à jouer solo et continuent à apprécier le jeu malgré tout et à progresser au niveau de leur investissement pour le faire ne jouent jamais osa. C'est p'têt lié.
Je rappelle juste que j'ai ouvert mes comptes réellement pour la limite des 5 personnages vu qu'il ont été crées tous les 3 à une époque où il n'y avait qu'un seul serveur. Je remarque simplement que pour certains types de jeu, le solo est une galère sans nom. Dofus a la prétention d'être un tactical MMORPG, moi c'est l'aspect tactical qui m'attire, mais trouver des joueurs qui partagent mes aspirations devient de plus en plus dur, d'autant plus que des incohérences stratégiques (les team type grobe, la techniques sacri-eni-feca au bworker) rendent les difficultés techniques beaucoup plus difficiles à trouver. Maintenant, mes ressources à parcho je vais les dropper seule, mes personnages secondaires combattent souvent seuls ou rejoignent des teams sans mon osa. Mais je persiste, le canal de recrutement est une vaste blague absolument innefficace, et les meilleurs team à x joueurs pour x persos que j'ai connues se sont montées sur zone, pas au zaap le plus proche où il est souvent impossible de communiquer. On y va comment sur zone quand c'est blindé de mobs qui aggressent à 4 cases ?
Je maintiens que Dofus a des défauts flagrants en terme de jeu multi-joueur, et que la solution de facilité (que je refute d'ailleurs, équiper 3 persos ou plus n'est pas chose aisée pour un casual) n'est pas la seule explication à la quantité incommensurable de multi-compte sur Dofus. Diaboliser les joueurs en multi-compte en faisant porter l'intégralité de la faute sur leurs épaules, c'est porter des oeillères sombres et ne pas voir que non, définitivement, Dofus n'est pas parfait en ce qui concerne le jeu en multi pour des casual.
Ortensia.
EDIT : Si dès le début Ankama avait fait de Dofus un client mono-instance (ce qui, je crois n'est pas possible vu qu'il passe par le client Flash qui lui ne l'est pas, mais ça n'est pas la question), le jeu aurait évolué différement.