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LE CRÂ MULTI-ÉLÉMENT Les Crâs sont des Archers aussi fiers que précis ! Ils font des alliés précieux contre les adeptes de la mêlée franche. Restant à distance, décochant leurs traits empennés dans le moindre orifice laissé sans surveillance, ils s'y entendent pour faire des dégâts ! Sommaire : Une définition générique consiste à dire que le Crâ multi essaie d’utiliser de façon optimale la palette de sorts qui est à sa disposition pour leurs spécificités, les caractéristiques devenant un élément secondaire. Il sacrifiera de la force de frappe pour profiter d’une plus grande polyvalence. En effet, le Crâ multi pourra profiter de l’ensemble des sorts de la classe. Il n'est pas nécessaire de commencer un Crâ dans une optique multi pour le devenir. C'est une évolution possible aux alentours du niveau 80 pour de nombreux Crâs, quelle que soit leur origine. Cependant, le Crâ peut aussi emprunter la voie multi-élémentaire à bas niveau, en entreprenant un jeu axé sur les + dommages ou en privilégiant un jeu bi-élémentaire. La base du Crâ Multi-élémentL'avantage principal du Crâ multi est sa polyvalence, car il tape dans tous les éléments et dispose de nombreux sorts tactiques. Cela le rend particulièrement à l'aise face à des groupes de monstres dont les résistances sont aléatoires ou très diverses. Le Crâ multi pourra être plus sensible que d’autres classes aux sorts de réduction générale des caractéristiques (par exemple les Soryo). Cet inconvénient est cependant compensé par le fait que les bonus aux dommages et aux % dommages (et donc les sorts Tir Puissant et Maîtrise de l’Arc) ne soient pas affectés par ces sorts de réduction. Contrairement aux idées reçues, la voie du Crâ multi-élément n'a pas pour condition sine qua non d'investir des sommes faramineuses en parchemins de caractéristique et en diamants. En effet, il est tout à fait possible de commencer et de s'amuser dans cette orientation avec un équipement bon marché et sans doper ses caractéristiques à coups de morceaux de papier. On peut toutefois noter qu'au final, pour une plus grande efficacité, l'optimisation du Crâ multi-élément passe effectivement par ce trio qui va lui permettre d'atteindre des sommets : (1) Un parchottage intégral (2) Beaucoup de diamants pour fabriquer des parchemins de sort (3) Un stuff optimisé La polyvalence du Crâ multi-élément se caractérise par :
Les caractéristiquesCommencez par vous fixer un "élément de départ" (air, feu ou terre), qui vous permettra de passer les 80 premiers niveaux sans vous éparpiller dans les sorts. Pour une optimisation de vos caractéristiques, les points se monteront environ entre ces paliers, selon votre envie :
Les sorts du Crâ multiOutre ses sorts liés à sa condition d’origine, donc, le Crâ multi aura tout intérêt à favoriser les sorts suivants: Les envoûtements
Les sorts tactiques à 2 et 3 PA
Les autres sorts
L'équipement du Crâ Multi-élémentCe type de Crâ cherchera toujours des PA supplémentaires. Il sera essentiel d’atteindre au plus vite les 9 PA minimum une fois le niveau 100 acquis, voire les 10 PA, ce qui facilitera l’utilisation des flèches à 4 et 5 PA et les combinaisons possibles de sorts. Il est essentiel de penser cette évolution tout en restant 1/2 cc sur le 1/40, voir le 1/50. La Crâ multi-élément se choisira un familier à la hauteur de ses ambitions, soit :
Le niveau 100 est un cap très net, avec l'arrivée du Collier du Dragon Cochon (ou de l’Amulette du Chef Bwork) et de l'Anneau du Dragon Cochon un peu plus tard, ainsi que le 7e PA et notre sort de niveau 100... A partir de ce stade, le jeu en 9 PA minimum est indispensable : Si vous jouez aux dagues à double dégâts, vous serez ravis (un cc de Maîtrise de l'Arc donne sur un tour 300 dommages supplémentaires sur des dagues à deux lignes de dégâts), sinon une arme donnant un bonus de PA est une bonne solution pour commencer à jouer 10 PA dès maintenant (La Baguette des Limbes ou les Dagues du Dragoeuf par exemple). Vous pouvez aussi prendre une arme donnant des bonus aux coups critiques, comme la Tige du Brouture, qui amène avec plus de facilité sur un mode 1/2 sur le 1/50. Le niveau 130 est le moment ou le Crâ multi arrive à maturité, entre le Solomonk, les Bottes Harry ou les Bottes du Dragoeuf, la Puissante Cape Fulgurante, l'Amulette du Dragoeuf, la Ceinture des Vents, l'Anneau du Dragon Cochon et quelques bonnes armes (dont le fameux Arc Lavoine), il est possible d'avoir enfin des statistiques très jolies et d'avoir un corps à corps assez bourrin (on peut aussi noter le Sertisseur de Ramougre, qui peut aider à se passer de bonus aux coups critiques ailleurs, et en 10 PA permettent de taper quatre fois avec un donneur de PA, avec un vol de vie conséquent, et des PA retirés aux ennemis) Par la suite de nouveaux objets arrivent, comme les Dagues Réceuses, les Dagues Lassay, l'Arc Hisedaisange, l'Arc Oleptik, l'Az'tech, le Collier du Minotot, le Bandeau Kaliptus, les Dague Adou, etc. Entre les niveaux 160 et 190, peu d'items sont à portée d'un Crâ multi-élément qui aime la variété, il faudra alors pour celui-ci se tourner vers différentes armes pour diversifier son jeu. La combinaison de la Hache du Guerrier Zoth avec une cape ne donnant pas de PA est aussi tout à fait viable (et fera du bien à votre vitalité), surtout vu les jolies capes existantes (à savoir par exemple la Cape du Meulou, la Cape du Minotot et la Cape Souveraine du Roissingue). D'ailleurs, dès l'obtention d'un Dofus Turquoise, il sera possible de modifier à votre gré votre équipement pour gagner sur plusieurs tableaux. Enfin, avec les deniers niveaux, on voit arriver les fameux items de la panoplie Ventouse. Ces derniers offrent de grand bonus de %dommage, dommage fixe, une grande réserve de Vita... Bref, le pied ! Cela va permettre de jouer avec un maximum de sort, pour privilégier l'aspect technique tout en conservant une très bonne force de frappe. On va pouvoir utiliser la Lame Assacre, ou encore la Baguetterelle, qui deviennent assez monstrueuses. Un des avantages majeurs du Crâ multi-élément, c'est de pouvoir choisir l’arme qui lui convient le mieux. Il pourra aussi bien jouer au marteau étant donné son agilité, qu'aux dagues, à l'arc, à la baguette (la Baguette Houffe-Craitien en 10 PA et La Xyothine sont fortement conseillées à ceux qui s'orientent sur une dominance d'intelligence, vu leurs dégâts qui prennent beaucoup en compte les bonus aux dommages, et leur don de cc), ou à toute arme que vous aimerez. N'hésitez pas à tester tout ce qui vous passe sous la main, jusqu'à trouver LE corps à corps qui vous plaira. Recherche d’informationsN’hésitez pas à consulter le Wiki général Crâ et le Annuaire des liens du Bazar qui regroupent une foule d’informations sur la classe Crâ qui sont susceptibles d’être pertinentes pour l’évolution de votre personnage. Certains fils du Bazar peuvent aussi vous aider dans votre orientation, comme :
Catégorie : Guide des classes
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12/09/2009, 00h00 |
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[Wiki] Crâ Multi-éléments
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12/09/2009, 00h00 |
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Citation :
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19/02/2013, 15h09 |
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[Ryk]Zerilinda |
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Roi / Reine
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Salut, je voudrais savoir ce que vous en pensiez pour mon cra terre/air lorsqu'il sera 195
Ce n'est uniquement que pour PVM Y a t'il des choses a modifier? Notamment au niveau du cac? http://dofusbook.net/perso/Zadalian/Zorkho-3.html |
24/02/2013, 17h37 |
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Sous le signe du V |
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Dauphin / Dauphine
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cra terre/air/eau 190
Bonsoir,
Je possède actuellement un cra terre/air 187 en 10/6 (solo pa et gelano pm). Dans l'optique de la maj de mardi, j'ai envie de tester un mode multi terre/air/eau, vers le niveau 190. Je peux disposer d'un tutu +16; le but serait d'être 1/2 au 1/50 avec des stats quand même sympas. J'ai regardé rapidement et j'ai abouti à ça pour le moment: http://www.dofusbook.net/perso/oghmaa/Venetae-3.html Cependant je ne suis pas convaincu. Auriez-vous des suggestions? Merci d'avance. |
24/02/2013, 21h00 |
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Personnellement je joue en Full Boréale + Puissante Cape Fulgurante + Racine Hueuse + Az/Reine/Racle (bon c'est pas exactement ce que j'ai, mais je te le conseille) et j'aime beaucoup, on atteint des bons dégâts dans tous les éléments et on peut jouer beaucoup de corps à corps différents.
Ça ne permet cependant pas le 1/2 partout sans Tir Critique même avec le turquoise, mais on a aussi la possibilité de jouer les sorts feu. C'est à mon avis une très bonne panoplie en attendant les niveaux 196/198+. |
25/02/2013, 00h57 |
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Dauphin / Dauphine
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cra terre/air/eau 190
Pas bête
Vu que je ne souhaite pas jouer la voie feu, je pourrais partir sur la base boréale mais en remplaçant la coiffe par le solo+pa. Pour le cac j'avais déja prévu d'alterner entre le racle (non fm) et l'az. Manquerait plus que la cape: une cape peupret? une Cape Erforée? ça donnerait quelque chose comme ça: http://www.dofusbook.net/perso/oghmaa/Venetae-1.html Dernière modification par ogma ; 25/02/2013 à 09h36. |
25/02/2013, 09h29 |
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Juste un truc : des armes non-fm avec une Boréale, c'est no way. Enfin, sur le stuff que tu as mis par exemple, + 22 do' neutre c'est ridicule
Pour la cape, prend encore un Lvl. et passe au Voile d'Encre, tu le quitteras plus jamais |
25/02/2013, 10h02 |
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Bonsoir, je joue actuellement mon cra air/terre 185 parchotté vita/agi/force/sasa/chance de cette manière
http://www.dofusbook.net/perso/Walethiel/Lololol-1.html et j'aimerais savoir si il y avait moyen d'améliorer quelque chose (oui un lichinelle PA serait mieux j'en conviens mais pas dans mes moyens ) PS: plus de trophée ralentisseur avec la maj qui arrive et qui le nerf, je sais pas vraiment de combien mais je préfère attendre la baisse des prix quasi-certaine |
25/02/2013, 19h34 |
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Alpha & Oméga
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La ogivole est aussi envisageable maintenant grâce au trophée.
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05/03/2013, 02h57 |
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Chewingum-tempinou |
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Empereur / Impératrice
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J'ai donc testé un stuff pour le 199.
http://www.dofusbook.net/perso/equipement/Grit-2.html Un tel stuff est donc efficace pour le pvp 1vs1 ? Et pour le kolizéum le multi-éléments est toujours utile où il faudrait mieux passer avec un éléments pour faire de gros dégâts ? |
05/03/2013, 09h06 |
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Citation :
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05/03/2013, 09h11 |
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Empereur / Impératrice
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◄ http://dofusbook.net/perso/Ultime-david/Grit-2.html ►
Là ça devrait marcher x) |
05/03/2013, 09h21 |
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Empereur / Impératrice
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Ok merci des conseils , et avec un tel stuff le grade 10 est-il envisageable ?
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05/03/2013, 09h33 |
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Je sais pas, il faudrait plusieurs stuff pour monter grade 10, surtout avec un Crâ et sans compter le fait que tu vas affronter beaucoup de Sacrieur/Sadida
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05/03/2013, 10h39 |
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