A quand un VRAI MMORPG ?

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Second Life, Ultima Online, peut-être SWG.
Les "MMORPG" tels que demandés par l'auteur cela existe... mais pas dans ceux qui ont un succès de masse. UO est trop vieillissant et SL faut aimer.

Commercialement parlant, les jeux avec le plus de succès sont des monsters-bashing/Pvp de masse et pas des "RPG" comme on pourrait les espérer, donc aussi, c'est pas facile pour des développeurs de convaincre des investisseurs de leur prêter de l'argent pour faire "autre chose"

Oui, il y a pas mal de joueurs qui regrette ce "vide". Mais ce "pas mal" représente combien de % de la clientèle en fait?
Telle est la question qui bloque les développements sur cet axe.

Personnellement je voudrais bien un MMORPG mais pas pour l'aspect "boutique et autres": ça, j'ai testé sur NwN2 et je sais que c'est lourdingue à la longue mais plutôt pour l'aspect socialo-politique de la vie des avatars (et non pas des joueurs) qui se fait fort absente en vérité



Enfin bref.... ce n'est pas non plus comme si cela ne faisait pas 6-7 ans que cette question est posée tous les mois (le temps pour le fil précédent d'être oublié) sur JoL sous des formes diverses et variées:

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=973270
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=968590
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=964759
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=913698
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=899517
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=886122
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=809010
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=731788
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=719902
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=685222
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=683228
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=610501
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=598809
etc etc etc etc etc etc etc etc...
Citation :
Publié par Moonheart
Second Life, Ultima Online, peut-être SWG.
Les "MMORPG" tels que demandés par l'auteur cela existe... mais pas dans ceux qui ont un succès de masse. UO est trop vieillissant et SL faut aimer.

Commercialement parlant, les jeux avec le plus de succès sont des monsters-bashing/Pvp de masse et pas des "RPG" comme on pourrait les espérer, donc aussi, c'est pas facile pour des développeurs de convaincre des investisseurs de leur prêter de l'argent pour faire "autre chose"

Oui, il y a pas mal de joueurs qui regrette ce "vide". Mais ce "pas mal" représente combien de % de la clientèle en fait?
Telle est la question.
(...)
Enfin bref.... ce n'est pas non plus comme si cela ne faisait pas 6-7 ans que cette question est posée tous les 3 mois (le temps pour le fil précédent d'être oublié) sur JoL.
Tout est dit, les investisseurs ne mettent de l'argent que dans ce qui marche. Et souvent, les gens cherchent à s'abrutir. Dans la musique, on voit des truc comme Star ac, ou Lorie qui vivent super bien de leur musique magnifique. Sont ils nulle ? certainement mais ca marche à fond.

Dans les MMO c'est idem... on nous emmerde à longueur de journée avec WOW alors qu'il a 5 ans déjà et qu'il est d'un rébarbatif absolu. Et pourtant, c'est le plus vendu au monde et le plus joué. Donc, les investisseurs continueront à proner ce genre de jeu commercial. Y'a qu'à voir les bandes annonces avec Vandamne ou d'autre star ratées pour comprendre qu'ils volent très bas et ratissent large.

La faute à qui ? au consommateur évidement, car comme dans la vie, on se plain de l'écologie mais on acheté plein de lingette... on se plaint de la pollution mais on a tous des PC qui consomme à fond sans parler du reste... on se plain des MMO mais on boude les nouveaux dès qu'ils sont un peu trop originaux tel que Spellborn ou Tabula rasa. Du coup, bah on continuera longtemps encore à avoir des WOW like sur le marché, et toujours le système nul de quête où il faut tuer 40 cochon-d'inde sauvage tachetés et où le but sera de trahir sa guilde pour avoir son T4 en instance HL... lol

On nous prend pour des cons... mais on continue de jouer ^^ c'est fou hein ?
Moi, je te conseille de jouer, si ce n'est pas déjà le cas, à des jeux de roles autour d'une table avec tes potes.

La, avec de l'imagination, un bon maître du jeu, et de l'envi, tu peux t'amuser toute ta vie. créer ton propre univers, et faire ce que bon te semble.

En plus, tu n'as pas de chance de devenir "nolife" avec ça., et ça te fera moins mal aux yeux.

Après, la liste des jeux est longue.

a
++
Estebane44, le jeu sur table est fort peu accessible par rapport aux jeux vidéos pour la majorité des joueurs, qui ne le pratiquent pas non pas parce qu'ils ne connaissent pas ou n'en voient pas les avantages, mais parce qu'ils ne peuvent tout simplement pas.

Pour faire une partie sur table, il faut en effet 3-4 potes qui:
- soient rôlistes
- aient beaucoup de temps libre
- aient des dispos très similaires au tiennes
- soient suffisamment proches de chez toi géographiquement parlant pour vous réunir facilement

Or, cela, c'est assez facile quand on est étudiant (beaucoup de temps libre car peu d'obligations familiales/administratives/ménagères, des horaires et une situation géographique très proches avec ses camarades d'école dont une bonne partie est rôliste), et cela devient de plus en plus dur après.

Ce que cherchent la majorité des joueurs qui sont dans la vie active et on même assez souvent un couple ou une famille à gérer, c'est quelque chose de facilement accessible (pas 2h de transport aller/retour après une journée crevante de taff), disponible pour meubler toutes les soirées libres (pour se détendre après le boulot) et qui requière peu d'organisme et/ou de blocage d'activité (parce que sa douce peu réclamer de l'aide, qu'on peut sonner à la porte, avoir un enfant qui tombe et se fait mal, etc... et qu'on n'a pas l'argent pour se payer tous les soirs des gens qui vont le gérer à notre place)

Parmi les activités répondant à ces critères, le jeu en ligne et le bavardage incessant au téléphone sont les seuls qui proposent un peu de contact "communautaire"... ce qui explique leur succès auprès de la population active (les autres se contentent de lire ou de s'abrutir devant la télé, en grande majorité)
seulement cela ne veut pas dire quand on pratique la première des deux qu'on cracherait sur le fait de retrouver, un peu, les sensations du jeu sur table et c'est là le sens, je pense, de la question de l'auteur.

Lui répondre donc "va jouer sur table" est complètement à côté de la plaque selon moi parce que si on pouvait le faire, pour la plupart on y serait je pense déjà tous (je parle ici des joliens rôlistes) au lieu d'être sur des jeux en ligne.
Citation :
Publié par Moonheart

Ce que cherchent la majorité des joueurs qui sont dans la vie active et on même assez souvent un couple ou une famille à gérer, c'est quelque chose de facilement accessible

Parmi les activités répondant à ces critères, le jeu en ligne et le bavardage incessant au téléphone sont les seuls qui proposent un peu de contact "communautaire"... ce qui explique leur succès auprès de la population active
seulement cela ne veut pas dire quand on pratique la première des deux qu'on cracherait sur le fait de retrouver, un peu, les sensations du jeu sur table et c'est là le sens, je pense, de la question de l'auteur.

Lui répondre donc "va jouer sur table" est complètement à côté de la plaque selon moi parce que si on pouvait le faire, pour la plupart on y serait je pense déjà tous (je parle ici des joliens rôlistes) au lieu d'être sur des jeux en ligne.
Las... mais oui
Citation :
Publié par Locki
Tout est dit, les investisseurs ne mettent de l'argent que dans ce qui marche. Et souvent, les gens cherchent à s'abrutir. Dans la musique, on voit des truc comme Star ac, ou Lorie qui vivent super bien de leur musique magnifique. Sont ils nulle ? certainement mais ca marche à fond.

Dans les MMO c'est idem... on nous emmerde à longueur de journée avec WOW alors qu'il a 5 ans déjà et qu'il est d'un rébarbatif absolu. Et pourtant, c'est le plus vendu au monde et le plus joué. Donc, les investisseurs continueront à proner ce genre de jeu commercial. Y'a qu'à voir les bandes annonces avec Vandamne ou d'autre star ratées pour comprendre qu'ils volent très bas et ratissent large.

La faute à qui ? au consommateur évidement, car comme dans la vie, on se plain de l'écologie mais on acheté plein de lingette... on se plaint de la pollution mais on a tous des PC qui consomme à fond sans parler du reste... on se plain des MMO mais on boude les nouveaux dès qu'ils sont un peu trop originaux tel que Spellborn ou Tabula rasa. Du coup, bah on continuera longtemps encore à avoir des WOW like sur le marché, et toujours le système nul de quête où il faut tuer 40 cochon-d'inde sauvage tachetés et où le but sera de trahir sa guilde pour avoir son T4 en instance HL... lol

On nous prend pour des cons... mais on continue de jouer ^^ c'est fou hein ?
QFT , c'est déprimant. On nous évite de trop réfléchir de nos jours, on devient de purs abrutis aliénés :/
Citation :
Publié par Chrome Shiel
Pourquoi ça ? Il n'y a presque pas de personnalisation et c'est bourré de channels
Parce que ce n'est pas un jeu. C'est un MMORPW (Massively Multiplayer RolePlaying World). Une sorte de Second Life sans la composante économique et dans un mode heroic fantasy.
Le côté univers sans limite, contrôlé par lui même, j'ai trouvé ça génial.
Mais je m'écarte du sujet.

Sinon, je connais aussi Yureka, le fait que les joueurs font le jeu est excellent (la création de la classe de Ninja, les techniques qui sont détournées/modifiées en dehors des prévisions pour faire des trucs surpuissants). Mais dans Yureka les protagonistes font tous partis des 10 meilleurs, le reste des joueurs est sûrement dans le farm classique @ WoW.
Citation :
Publié par Locki
Tout est dit, les investisseurs ne mettent de l'argent que dans ce qui marche. Et souvent, les gens cherchent à s'abrutir. Dans la musique, on voit des truc comme Star ac, ou Lorie qui vivent super bien de leur musique magnifique. Sont ils nulle ? certainement mais ca marche à fond.
Il y a aussi un critère d'accessabilité. On fait simpliste voir abruti pour que le maximum de gens comprennent et payent.

Pourquoi une chanteuse comme Lorie à du succès? Car elle parle d'expérience de vie très banale que 99% des gens ont expérimentés: l'amour, les sorties entre amis, etc etc.

Ca ne vole pas haut mais tout le monde comprend donc tous le monde est potentiellement acheteur.

A contrario, un groupe qui parle de mythologie viking va avoir beaucoup plus de mal à trouver son public car c'est une connaissance très spécialisée, que très peu de gens développent. Donc le potentiel de vente est bien moindre.

Pour les MMO, c'est exactement la même chose. Plus le jeu sera complexe, plus il demandera de connaissance et d'investissement personnel, ce qui diminue la cible potentielle. O le voit d'ailleurs bien sur le marché actuel, WoW est simple et accompagne le joueur de A à Z, sans vrai difficulté. Et il fait un carton. Tandis que des jeux plus complexe ont leur public mais ca reste un cercle restreint car la courbe d'apprentissage est plus ardue.
WOW est très grand public.

On y croise des gens charmants, des nolifes, des Kévins, des kikitoudurs...

Pourtant ça marche.
Mais pourquoi diable ?


Raah, je finirais bien par le détrôner, c'est juste une question de temps

Sinon, la comparaison avec Lorie, ça démontre exactement le problème.

Je traite pas les joueurs de WOW de cons, j'aime pas insulter les gens, mais à force de feeder Blizzard, c'est sûr que le Marché du MMO s'en ressent...

Si tous les joueurs de WOW avaient seulement essayé le coté obscur de la force (les MMO F2P par exemple), il y aurait sûrement moins d'abonnés.

Faut simuler une panne des serveurs et les envoyer sur Rappelz =P

Toujours est-il qu'on est pas près d'avoir un MMO de rêve :/
Citation :
Publié par Lothar
Il y a aussi un critère d'accessabilité. On fait simpliste voir abruti pour que le maximum de gens comprennent et payent.
(...)
Pour les MMO, c'est exactement la même chose. Plus le jeu sera complexe, plus il demandera de connaissance et d'investissement personnel, ce qui diminue la cible potentielle. O le voit d'ailleurs bien sur le marché actuel, WoW est simple et accompagne le joueur de A à Z, sans vrai difficulté. Et il fait un carton. Tandis que des jeux plus complexe ont leur public mais ca reste un cercle restreint car la courbe d'apprentissage est plus ardue.
Pas complètement d'accord. Pour moi, il y a 3 MMO P2P qui marchent vraiment aujourd'hui: WoW, Dofus et Eve.
Ton argument tient pour les deux premiers, mais pas pour Eve! Ce jeu est une horreur à prendre en main et à comprendre.

De même, je suis persuadé que SWG sans la NGE qui simplifie tout atrocement aurait beaucoup plus de joueurs abonnés aujourd'hui.

Les jeux complexes peuvent marcher autant que les jeux simplistes. Mais la clientèle cible est différente.
Citation :
Publié par Feizenbara
Pas complètement d'accord. Pour moi, il y a 3 MMO P2P qui marchent vraiment aujourd'hui: WoW, Dofus et Eve.
Ton argument tient pour les deux premiers, mais pas pour Eve! Ce jeu est une horreur à prendre en main et à comprendre.
Oui, la courbe d'apprentissage de Eve est.... rude. .

LearningCurve.jpg
Citation :
Publié par Feizenbara
Pas complètement d'accord. Pour moi, il y a 3 MMO P2P qui marchent vraiment aujourd'hui: WoW, Dofus et Eve.
Ton argument tient pour les deux premiers, mais pas pour Eve! Ce jeu est une horreur à prendre en main et à comprendre.

De même, je suis persuadé que SWG sans la NGE qui simplifie tout atrocement aurait beaucoup plus de joueurs abonnés aujourd'hui.

Les jeux complexes peuvent marcher autant que les jeux simplistes. Mais la clientèle cible est différente.
Je ne dis pas qu'un jeu spécialisé ne peut aps rencontrer un gros succès populaire, juste qu'il aura plus de difficulté que le jeu simpliste car il devra convertir un plus grand taux de client potentiel.

Par exemple, prenons
- le jeu A simpliste : 10.000.000 de clients potentiels
- le jeu B plus complexe: 2.000.000 de clients potentiels

le jeu A aura besoin de convertir 10% de clients potentiels pour atteindre le million de clients effectifs.
le jeu B aura besoin de convertir 50% de clients potentiels pour atteindre le million de clients effectifs.

Maintenant, on voit que le jeu B peut obtenir voir dépasser le jeu A en nombre de clients effectifs. Mais il devra bénéficier d'une stratégie marketing sans faille, recevoir un suivi technique et de contenu régulier et être supporter par sa communauté. La moindre erreur et c'est fichu.

Tandis que le jeu A à une énorme marge et même en foirant plusieurs trucs, devrait atteindre le million facilement.

Bref oui, le jeu spécialisé peut devenir un plus gros succès que le jeu grand public, tout comme le fils d'ouvrier peut avoir le même diplome que le fils de ministre. Ils n'ont juste pas les même chance au départ.


Un petit mot pour SWG car j'ai connu tout le développement du jeu et dans les créateurs d'une des premières guildes francophones: les développeurs ont complètement foirer leur plan com qui n'était pas en adéquation avec leurs espérances et qui était assez paradoxal.

Ils ont d'abord créer un jeu très complexe et qui avait un énorme potentiel de développement entre la politique et la guerre spatiale. Mais dans le même temps ils voulaient en faire un succès public majeur, ce qui était en contradiction avec la complexité de leur jeu.

Quand le jeu est sorti, on a vu rappliquer non pas le grand public mais des fans plutôt hardcore de JDR ou de l'univers Star Wars. Le jeu a été un succès mais pas celui escompté. Et là ils ont fait leur deuxième grosse erreur, ils ont complètement simplifier le jeu au détriment de l'avis de la communauté et en multipliant les jedis.
Ca n'a pas duré longtemps avant que la première génération de joueur ne laisse tomber mais entretemps le jeu s'était déjà forgé une réputation de complexité. Bref ils ont perdu leur clientèle spécialisé sans parvenir à communiquer efficacement pour gagner le grand public qui s'était déjà forgé une image de jeu complexe.

Bref en passant brusquement de l'un à l'autre ils ont perdus les 2 communautés. Gageons que le Star Wars Old Republic, qui prend dès le départ un aspect cartoon, grand public, sera un succès massif, là où SWG a été un échec.
Sans vouloir faire l'avocat du Diable, c'est un peu fort de se comparer Lorie et WoW qui a comme même démocratisé le genre MMO avec une bonne accessibilité, peu gourmand en ressource et des mises à jour régulière avec un contenu assez conséquent.

Sans entrer dans les détails, les récents échecs de WAR et AOC sont sûrement dû au fait qu'il manque un des points au-dessus.

Tout les MMO soit disant innovant qui se sont cassé la gueule est plus dû au fait que les jeux sont sorti en version beta. Regardez Spellborn, Ryzom, Auto Assault ...

Les consommateurs sont devenu plus exigeant, c'est impossible de faire maintenant une release chaotique à la Everquest ou DAOC. Les gens veulent des produits fini.

Ce n'est pas une question d'innovation mais de moyen, la fabrication d'un MMO met des années avec un risque derrière d'échec ou d'un gain faible contrairement un jeu solo.

Pour revenir au sujet il existe un jeu Mount and Blade qui grâce à la communauté a un contenu monstrueux. C'est le jeu Open Source par excellence. Mon rêve serait l'avoir en version MMO
Ce qu'il faut reconnaître à WoW, c'est qu'il a été remarquablement géré. Je ne parle pas de la qualité du jeu en lui-même, qui n'est ni mauvaise ni excellente. Mais la gestion du projet par Blizzard, juste parfaite. Tout a été pensé, calculé, même dans les détails, pour le succès.

Alors évidemment, comment ont réagi les autres créateurs de MMORPG ? Le succès de WoW leur a fait voir qu'un MMO pouvait amasser beaucoup mais alors beaucoup d'argent, je ne parle même pas de rentabilité. C'est là qu'on a commencé à voir apparaître des MMO à des budgets jamais vus avant WoW, basés sur de grosses licences, avec un contenu partiellement "inspiré" (pour être gentil) tout en gardant une touche d'originalité pour se démarquer tout de même un peu (sinon pourquoi faire un autre jeu ?). Ce qui, pour les investisseurs, paraissait comme étant des bases suffisamment convaincantes pour espérer dépasser le million de joueurs et donc faire rentrer au moins 13 millions d'euros par mois dans les caisses.

On l'a vu, cela n'est pas aussi évident. N'est pas Blizzard qui veut.

L'avenir des MMO ? Sombre. Heureux sont ceux qui ont connu l'avant-WoW. Mais si un studio relativement connu est capable d'un projet visionnaire et de gérer ce projet de façon impeccable, là Blizzard pourra s'inquiéter. Pas avant.

Ceci dit, j'ose espérer que d'autres MMOs sauront voir le jour, certes moins ambitieux mais ciblant une certaine catégorie de MMOistes avec le contenu qu'ils attendent. Je l'espère vraiment.

D'ici là...
Salut,

Le jeu idéal de toute façon finira par t'ennuyer, je trouve ça normal.

J'ai beaucoup joué à nwn et y'a des serveurs radicaux au niveau rp, c'est alléchant et puis ça devient ch**** car ça crée trop de contraintes et on va pas arriver quand même au paradoxe d'annuler un rv irl pour un rv rp. Car si tu es marchand faut bien que tu te co au moment où tu vas avoir des clients. Et encore ça c'est un exemple simple.

J'ai croisé des joueurs qui étaient resté plus de 2 ans sur le même jeu et ben je peux te dire que plus un joueur joue longtemps sur le MEME jeu/ou serveur, plus il devient routinier et peu ouvert à des changements. Le rp c'est forcément compliqué car on ne peut le jouer que sur petite échelle, faut donc changer de jeu quand tu t'ennuies.

En ce moment, je cherche un nouveau jeu à cadre rp (car dès que y'a beaucoup de monde faut accepter un maximum de choses). J'ai joué plus d'un an à wow mais maintenant cela ne m'amuse plus. Ce n'est pas que je n'aime plus mais j'ai envie de changer. Pour wow y'a 2 serveurs rp ou on peut rp en guildes.

Ce qui manque ce n'est pas UN jeu avec possibilité de rp ou pas mais DES jeux rp en français. Car c'est le choix qui fera qu'on ne s'ennuie pas.

Je suis comme beaucoup, j'aimerai changer d'univers car ca fait à peu près 4 ans (si on compte diablo ) que je bouffe de la fantasy. J'aimerai un univers post atomique et toussa. Je vais essayer CoH mais il marche pas sur mon ordi actuel, donc passage obligé à l'achat d'un nouvel ordi.

On dira ce qu'on veut de Blizzard mais au moins il y a ce souci de ne pas faire de surenchère au niveau de la bécane. Et ça doit bien être une partie importante de son succès. Car qui veut acheter un nouvel ordi simplement pour jouer alors que son ancien marche toujours bien pour tout le reste ?
Citation :
Publié par Lilli
Ce qui manque ce n'est pas UN jeu avec possibilité de rp ou pas mais DES jeux rp en français. Car c'est le choix qui fera qu'on ne s'ennuie pas.
Je suis comme beaucoup, j'aimerai changer d'univers car ca fait à peu près 4 ans (si on compte diablo ) que je bouffe de la fantasy.
Ce qu'il manque ce sont des abonnements à la semaine.
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