Mmo "rp"g ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
"ouais moi je suis rp toi pas ! moi je connais Howard !"
Pris sur le topic: La Haine.

J'en vient a lancer un p'tit débat: Le RôlePlay sur les MMORPG qu'est ce que vous en pensez ?

Je commence, moi je trouves ça intéressant dans l'idée mais sans profondeur. C'est bien de pouvoir évoluer dans un univers qu'on aime (Dans mon cas la terre du milieu.) mais le fait de savoir que mes actes n'auront jamais de conséquences dans cet univers rends l'intérêt assez limité. De temps en temps c'est sympa, mais sans plus quoi.

Et vous ?
C'est l'une des choses que je regrette sur AOC.

En effet, lorsqu'on prend une quête, on a une espèce de cinématique où le PNJ parle et on nous propose plusieurs réponses possibles. Si le PNJ veut qu'on apporte une lettre à son ami dans la montagne, par exemple, on peut lui répondre:
- "Avec plaisir mon ami"
- "D'accord, mais va falloir payer"
- "Ca va pas, non, va l'faire toi-même !"
Les deux premières réponses permettent de prendre la quête mais la récompense restera la même, qu'on ait choisi la réponse philanthrope ou avide.
Si l'on choisit la dernière réponse, le PNJ va nous envoyer chier et la cinématique se termine. MAIS la quête est toujours active et si on veut, on peut recommencer et cette fois répondre comme il faut.
Je trouve que c'est gâcher complètement l'intérêt des réponses multiples. Il faudrait que la quête soit condamnée, tant pis si on a mal répondu. D'une part, ça permettrait une meilleure immersion et le choix du caractère de notre avatar aura vraiment une influence sur notre jeu. D'autre part, ça donnerait envie de reroll et de faire un personnage différent pour faire les quêtes qu'on a raté la première fois.

Une bonne initiative mal mise en pratique.
C'est le ropleplay, c'est avant tout interpréter un rôle au travers de l'attitude de son personnage, de ses actions et de ses interactions avec les autres. Ça permet de se fondre dans sa peau, et très souvent (du moins en ce qui me concerne) à l'apprécier davantage. Le roleplay peut stimuler l'imagination, et la participation à des events, ou mieux encore, la création et l'animation est vraiment très agréable.

Le problème, c'est que les mmo(rpg) ne donnent pas vraiment les moyens de vivre un RP de qualité. Les RPistes sont parfois (souvent ?) méprisés par une large tranche de joueurs et sont facilement catalogués comme chiants/psychorigides et j'en passe (il y a des gros cons dans la "communauté" RP, c'est comme partout). Il n'est pas rare non plus qu'un évènement RP soit gâché par des joueurs extérieurs (méconnaissance ou bêtise tout simplement).

Pour répondre donc à la question : Le RôlePlay sur les MMORPG qu'est ce que vous en pensez ?

Je pense que ce n'est pas terrible. Personnellement, je trouve que pour beaucoup de jeux les trois lettres rpg ne sont qu'un prétexte quand on considère la course à l'xp et au stuff de beaucoup (trop ?) de mmorpg. Le tag mmorpg est un sacré fourre-tout. Jouer des elfes, orcs, extra-terrestres lamba... la belle affaire dans un monde extrêmement rigide, figé et cadré. Aucune action n'a de conséquences, aussi minimes soient-elles. La portée du RP est, de fait, extrêmement limitée et son intérêt s'en ressent.
Le probleme du roleplay dans les jeux massivement multijoueur, c'est que bien souvent, aucun joueur, meme le plus acharné, n'est là pour faire du RP 100% du temps (RP dans le sens vraiment etre full dans son perso, comportement, langage, etc etc). Bon, il y a des exceptions, mais elles sont super rares, quand meme (oui, des exceptions, donc).
Du coup, u que tout le monde est un peu dans cette mentalité de "oui, le RP c'est sympa, mais pas tout le temps quand meme, j'aime bien pouvoir causer de ma journee / du ciné / de zique avec des gens online aussi", on tombe sur un probleme épineux (comme dirait Lenôtre).
Les gens veulent bien RP, mais de temps en temps. Seulement, ils interagissent avec d'autres gens, qui veulent bien RP aussi, mais pas forcement au meme moment. Du coup, comme le profil type c'est pas l'acharné qui veut absolument RP, mais le casual RP-er, au début il cherche un peu, il trouve occasionnellement. Mais à la longue, ca soule quand meme, de devoir chercher systematiquement pour pratiquer une activité qui n'est pas "nécessaire" à la progression en jeu. Et comme le joueur est feignan, au bout du compte, il lache l'affaire.

Apres, il va se cérébrobranler sur des forums de jeux videos "ouéééé mais le rpppp t'vôaaaas, c'est un élément primordiaaaaaal pour moooaaaaaaa, mais je suis un incompriiiiis", en essayant de se faire passer pour un roleplayer acharné toujours à l'affut. Sauf que dans les faits, non. De mapetite experience des jeux massivement multijoueurs (~10 ans), des vrais hardcore roleplayers, j'ai du en rencontrer une demi douzaine. Les autres etaient des casual.
Du coup, on entend beaucoup dire que c'est pas le jeu qui fait le RP, mais la communauté. C'est à la fois faux et juste. Si on a une communauté de power gamers, on ira dans le mur de ce coté là, c'est sur. Mais on ira tout autant dans le mur avec une communaute de casual RPers si le jeu n'incite pas activement (GM et / ou systeme qui favorise concretement les joueurs qui roleplayent)
au roleplay IG (je précise, IG, parce que c'est facile de faire des jolis blablas sur un forum pendant les heures de bureau parce qu'on a rien de mieux a faire, et de pexer comme un ours des qu'on se log, en tchatant en SMS ou en faisant des concours de rots sur TS). Quand à l'hypothese d'un jeu rempli uniquement de hardcore RPers, je ne crois pas une seconde à sa viabilité dans le temps (vu le peu de personnes qui rentrent dans cette catégorie, la propension importantes de celles ci à se regarder le nombril, ca macère tres vite à tourner en rond, pour finir en drama ou en désertification dudit jeu)
Cap'tain Doud, le truc a mon avis, c'est surtout de se dire que si tu es sur un serveur Rp, cela veut dire que si tu commences a causer/agir Rp et que tu es sur que la personne en face soit sensible a cela ok, quelque soit sa reponse.
Mais quand tu as un serveur Rp qui est envahi de personnes qui en ont rien a foutre et que finalement celle ci se retrouve en minorite, la personne Rp ne va plus essaye au fur et a mesure vu qu'il a tres peu de chance de vraiment tombe sur quelqu'un succeptible de lui repondre d'une maniere approprie.
Citation :
Publié par zaharan
Cap'tain Doud, le truc a mon avis, c'est surtout de se dire que si tu es sur un serveur Rp, cela veut dire que si tu commences a causer/agir Rp et que tu es sur que la personne en face soit sensible a cela ok, quelque soit sa reponse.
Mais quand tu as un serveur Rp qui est envahi de personnes qui en ont rien a foutre et que finalement celle ci se retrouve en minorite, la personne Rp ne va plus essaye au fur et a mesure vu qu'il a tres peu de chance de vraiment tombe sur quelqu'un succeptible de lui repondre d'une maniere approprie.
Ah ben bien sur. C'est exactement ce que je dis.
Mais seulement, rajouter un tag [RP] devant un nom de serveur n'est absolument pas suffisant pour favoriser son apparition. C'est un indicateur, mais rien de plus. Ca n'est pas ca qui va changer suffisamment les comportements pour "amorcer la machine", ni meme pour entretenir les habitudes. Il faut des motivations IG, sinon ca ne peut pas tenir.
le rp c'est surtout, a mon avis, l'occasion de se taper des regroupements a theme, des trucs sympa, mettre en place des animations quoi. c'a ma tjs plu

et ca, ca reste tres courant sur la plus part des server tagues rp que j'ai frequente.

le rp puriste, le jeu ne s'y clairement pas, mais pourtant, on en trouve, et quand on a le temps de s'y preter, ca reste sympa.

je me rappelle d'un invitation en guilde, montee comme une mini quete rp >

le recruteur se balladait dans la ville en ronchonnant (style rp) sur je sais plus quoi, et envoyait les joueurs qui lui parlaient vers un autre recruteur, pour derouler cette mini histoire, qui etait l'occasion d'integrer une guilde a tendance rp > tres sympa.

pas de mp d'invitation, ni de msg sur la chan, juste les joueurs interresse qui prennent le temps d'echanger sur le lore du jeu, dans un style rp, et demandent ou non a la fin une invit dans la guilde.

Citation :
Le roleplay n'a d'intérêt que s'il sert à quelque chose
pas d'accord, le plasir du jeu ne se limite pas a des drops stats et autres recompense.

certains passent la moitie de leur temps de jeu a deconner sur le chat de guilde, d'autres a rp, et d'autres a farmer. et pourtant tous s'eclatent sans doute autant.
Dans un RPG sur table, le monde, les personnages des joueurs n'existent que dans la tête des joueurs, il est donc facile de les faire évoluer. Dans un MMO un personnage a une représentation concrète dans le jeu qui limite ce que l'on peut faire aux choses prévues par le créateur du jeu.

Je peux imaginer que mon personnage a perdu une jambe à la guerre, malheureusement si le jeu ne me permet pas d'avoir un avatar unijambiste, cela n'a pas de d'intérêt. De même, tuer le gros dragon qui terrorise toute une région pour le voir réapparaître quelques heures plus tard prêt à se faire tuer par un nouveau groupe de valeureux aventuriers n'a pas grand sens (voire par plusieurs groupes simultanément et sans que ces groupes ne se rencontrent si le dragon se cache dans un donjon instancié).

Au bout du compte, le RP dans un MMO se réduit le plus souvent à un "RP dînette" où les joueurs se contente de "faire comme si" et où l'univers du jeu n'est qu'un support un peu bancal, un décor avec lequel les joueurs n'interagissent pas.

Citation :
Citation :
Le roleplay n'a d'intérêt que s'il sert à quelque chose
pas d'accord, le plasir du jeu ne se limite pas a des drops stats et autres recompense.
Je pense que le "servir à quelque chose" signifie avoir un impact, même minime, sur le monde. Un RP qui sert à quelque chose est un RP qui a une traduction concrète dans le jeu au contraire du "RP dînette".
Dans le jdr tu as toujours quelqu'un, ou une petite voix en toi même, qui te dis: j'accepte, je veux faire cette quête, parce que je peux la faire à ma façon.
Cependant dans les mmorpg, on se fout de ton rp.
Si tu veux être pacifique et résoudre la quête autrement: No Way! Kill It or Get Out!!! Suis la ligne et tais Toi! Tues le ou barres toi!!!
"T'as payé pour tuer!! Pas pour faire du rp!!!" Semble dire les mmo airpégé.
mouais,
y'aura tjs des gens a l'imagination fertile pour faire autre chose dans le morpg que ce qui est prevu, heureusement, et apres 10 ans de bash et de pvp, je m'autorise des soirees events sans bash et j'y prends grand plaisir

apres je vous rejoins, le rp 'puriste' c'est papier only, ou chat.

je precise que faire des events c'est pas forcement RP, mais ca fait vivre le server, et oui je m'y eclate. et je pense qu'il y a en bien plus sur un serveur tague rp que sur les autres.

EDIT : Cap'tain Doud , t'as raison, on appelle ca un hors sujet c'est ca dsl. les events sont quand meme plus nb sur un server rp a mon avis.
Citation :
Publié par pew99
je precise que faire des events c'est pas forcement RP, mais ca fait vivre le server, et oui je m'y eclate. et je pense qu'il y a en bien plus sur un serveur tague rp que sur les autres.

Ben oui, mais le sujet c'est le RP, pas la vie du serveur. Personne n'a dit qu'hors RP, il n'y a pas d'animation / de vie.
Citation :
Publié par Gurney
Je pense que le "servir à quelque chose" signifie avoir un impact, même minime, sur le monde. Un RP qui sert à quelque chose est un RP qui a une traduction concrète dans le jeu au contraire du "RP dînette".
C'était en effet ce que je voulais dire.

"Le RP doit servir à quelque chose, sinon il ne sera pas pratiqué" = "Le RP doit permettre aux joueurs le pratiquant d'atteindre leurs buts plus facilement".

Ca veut pas dire qu'un mec qui fait du RP doit gagner de l'expérience ou avoir de meilleures stats.
Ca veut dire, par contre, que le jeu doit être conçu avec cette optique de "RP utile", du genre : diplomatie, économie complexe (soutenue par un système de craft lui aussi complexe), etc...
Dans de tels cas, les joueurs continueront de jouer leurs propres rôles, mais comme ils auront des buts beaucoup plus complexes que "moi vois moi tue", leur manière de jouer sera elle aussi plus complexe et ira même à s'apparenter à du RP, dans certains cas... Sans pour autant tomber dans le "roletalk", ce que tu appelles le "RP dînette".

En clair : je t'appellerais messire le jour où ça m'apportera vraiment quelque chose dans le jeu ; et pas seulement une vague impression d'immersion sitôt gâchée par les autres joueurs et pire : les mécanismes du jeu lui-même.
> RôlePlay sur les MMORPG qu'est ce que vous en pensez ?

Un avis purement nombriliste sans prendre en compte un point de vue général (dont je m'en contre fiche éperdument en restant en accord à la question posée ) Je dirai que c'est plus fort que moi d'être plus ou moins fortement poussé au jeu dU rôle. Ceci par directement via les divers forums, msn et encore deux fois plus sur un jeu en ligne.

Impossible dans mon cas, à part à cet instant ou dans de rares cas, d'écrire une opinion sur un sujet sans un enrobage RP. Non par manque de sincérité, plutôt que je trouve chiant à lire mes propos plats, mornes, objectifs, robotiques et que je peux tourner ça en dérision, humour, provocation en essayant de rester le plus courtois possible.

Irl, c'est déja d'un chiant de se jouer tous les jours. Alors sur le net, quelque que soit l'univers ça dérive automatiquement vers le théâtral.

Pour certains c'est un effort d'être RP, ( Que c'est dur ) sous plusieurs formes: allant de la parenthèse obligatoire tout le temps, l'être qu'hors guilde, quand alentour ou d'autres variantes. Et je le conçois très bien, dit plus haut le Mmorpgé ne se prête pas du tout à emprunter cette voie à cause de ce conditionnement à vouloir coût que coût le meilleur matos, le plus haut niveau rapidement et en pvp s'en servir sur les autres. Soyons comme les autres, on est les mêmes ! > Des moutons.

De mon point de vue, je le suis tout le temps, ( pas un mouton, RPiste ) même au moment de discussions hrp voire irl en gardant un esprit propre à l'espièglerie, la taquinerie, limite tendance à l'enfantillage. C'est plus fort que moi, ça peut énerver des personnes, comme le contraire.

Le souci, est que la personne qui s'adonne au RP, sera toujours dans la cour des espèces menacées au milieu de la majorité" Mais qu'est ce que c'est relou le RP.... ", " il est soulant ce mec... " Il passera, encore pour longtemps, quelqu'un qui prend de haut les autres, celui qui est plus intelligent, de prétentieux, qui se justifie derrière ses actions et j'en passe sans doute pas mal.

Il ne reste pour eux, qu'à jouer en vase clos. Entre Rpistes. Et encore...

A l'image de la bande de copains irl qui monte une guilde ensemble directement à l'ouverture d'un nouveau Mmo ou ceux qui se sont connus par l'intermédiaire d'anciens jeux. Tous en boutant le reste de la communauté. Avec des gars qui calculent la meilleure classe à jouer, avec son épée de feu blabla, ça me fatigue. Je respecte ces joueurs, mais ce sera toujours sans moi, et en écoute /ignore.

Celui qui me raconte sa journée, le match de foot, sa mère la bip à côté ou le chat traditionnel qui saute devant l'ordi.... Je n'ai pas de mots >

-----------

Avis à chaud, et froid sur un dernier "lol oki @++" de la part d'un personnage censé répondre "va crever dans les flammes pour m'avoir dérangé" sur serveur soit disant RP.

Ma réponse : c'est mort. Ya que des feignasses frustrées irl à concevoir les personnes sur un Mmo comme des confidants. ( Ya des psy pour ça. ) Demain c'est reparti pour 3h de: clique! Clique ! Clique ! ... :/
Citation :
Le souci, est que la personne qui s'adonne au RP, sera toujours dans la cour des espèces menacées au milieu de la majorité" Mais qu'est ce que c'est relou le RP.... ", " il est soulant ce mec... " Il passera, encore pour longtemps, quelqu'un qui prend de haut les autres, celui qui est plus intelligent, de prétentieux, qui se justifie derrière ses actions et j'en passe sans doute pas mal.
Ben si la majorité des joueurs n'incarnait pas un héros stéréotypé, parlant comme un beauf peut être que les gens seraient plus conciliant. Hier encore, je lisais un type s'exprimer avec des mots tordues, quand les joueurs lui demande pourquoi il s'exprime comme çà, il répond, normal c'est du rp.

Forcément, après ces joueurs ne se doutent pas que ces personnes là n'ont pas toujours compris que l'art de l'expression ne nécessite pas forcément de coller des phrases a coup de messire et de temps qui sonne bien, ne serais que pour respect un BackGround.

Expérience personnelle: Par principe je refuse d'administrer un titre de noblesse a mes avatars, ils sont toujours issue de familles modestes, voir même de fermiers ou j'en passe. De ce fait leur éducation m'interdit de m'exprimer comme un richard, et je peux librement m'exprimer de manière théâtrale sans que ca ne choque les kikoolol, au contraire ca a plus tendance a surprendre certains rôlistes habitués a des : "Salutations messire, c'est une joie de vous croiser aujourd'hui, ce magnifique soleil surplombant nos terres me mettant d'une humeur chaleureuse." plutôt qu'a des: "Salut p'tit gars, i fait soif en c'moment, ca t'dirais qu'on s'paye une bonne chopine ?"

Et après, sans parler de récompense materiel, le fait peut être de pouvoir influencer l'économie d'un village de joueur par exemple est a mes yeux un bon moyen de s'amuser en RP.

Citation :
Pour certains c'est un effort d'être RP, ( Que c'est dur ) sous plusieurs formes: allant de la parenthèse obligatoire tout le temps,
Je les comprends il y a beaucoup d'abus sur certains jeux. Comme lire une conversation totalement hrp en parenthèse alors quelles servent a signaler un soucis hrp dans le rp et que là en l'occurence il n'y a eu aucun propos RP. C'est très lourd a la longue. A croire que s'exprimer entre parenthèse permet a des rôlistes de s'identifier .

Avis totalement personnel cependant.
Je déteste le RP ça m'ennuie, je ne lis jamais les pnj j'ouvre le journal pour faire la quête, mais je n'ai rien contre ceux qui aiment ça j'ai été dans une guilde RP sur DAoC, c'était par moment lourds mais ils étaient cools :>.
Citation :
Publié par piloule bloo
Pour certains c'est un effort d'être RP, ( Que c'est dur ) sous plusieurs formes: allant de la parenthèse obligatoire tout le temps, l'être qu'hors guilde, quand alentour ou d'autres variantes.
Inversons les rôles, parlez entre parenthèses !
Parler entre parenthèse, j'ai toujours trouvé ça ridicule.

Le RP... On est censé incarner un rôle, et le faire "bien". Et souvent on se retrouve avec une myriade de "rolistes professionnel" qui passent leur temps à donner du messire (dans le pire des cas) et au mieux à être complètement à côté de la plaque vis à vis du jeu.

Dans le genre, ils font du "RP", ils vont assassiner des centaines de fois le même monstre qui passe son temps à ressusciter, parce que le monstre en question est soit disant malfaisant, alors qu'il n'emmerdait personne : il restait bien gentilement dans sa tanière sans rien demander au monde.

Et à côté de ça, les rôlistes, seuls sauveurs du monde, sans lequel celui-ci tomberait en ruine, vont et viennent, ils massacrent tout ce qui bouge, au nom de la justice, la bonté, la "quête"....

Et quand ces rôlistes se font buter par le gros dragon (soit disant méchant), ils ressuscitent aussi et retournent immédiatement essayer de buter le gros dragon à nouveau.
C'est incroyable ça... Le gros dragon est-il si con qu'il n'ait jamais pensé à changer de crèmerie ? Je serais lui, surtout qu'il se fait buter au moins 10 fois par semaine, je déménagerais.

Un rôliste qui se prend pour le sauveur du monde dans un tel jeu, ou qui donne du messire, ou qui, dans son discours, parle de "tuer définitivement tel truc"... Il montre qu'il est à côté de la plaque.
Il fait une projection de son univers personnel (que ce soit IRL ou D&D) sur le mmorpg auquel il joue, souvent sans faire d'adaptation. Et ça en devient ridicule.
Pour moi le RP passe par une liberté totale d'actions. Ca ne passe surtout pas par des trucs fermés, cloisonnés du genre si t'es noble tu parles noble, si t'es pauvre tu parles pauvre. Putain mais si j'ai envie de te dire "Va te faire sale pute" alors que je suis le roi, que je parle à la déesse que tout le monde vénère et que tout le monde me regarde, ba je le fais. Si j'ai envie de tuer quelqu'un car il m'a regardé de travers alors qu'en fait il n'a rien fait, j'ai le droit. Si je veux chier sur mon chien et faire nettoyer ça à la reine je peux - essayer de - le faire.

Qu'est-ce qui m'en empêche? Il suffit d'assumer les conséquences ensuite, qui seront si possible sans intervention autres que les autres joueurs. Le problème, c'est qu'au niveau des conséquences ça suit pas. Dans les MMO t'es bloqué, on te pose un décor et t'es coincé dedans. T'as beau tenter de conjuguer le jeu avec des trucs en texte c'est nul, moisi et sans intérêts. Autant faire du RP forum c'est mieux et tu poses TON décor que tu peux modifier à ta guise.

Pour moi les MMO ne sont pas du tout adaptés au RP tel que je le conçois (ortho ?). Et je doute qu'on verra un jeu multijoueur qui permette un développement RP complet dans un avenir prochain. Des choses qui s'en rapprochent sûrement, mais ça sera jamais le pied total amha.

Je termine par un gros coup de gueule aux « RP-ïstes » qui parlent gaulois et qui ne s'énervent jamais. Car en RP on reste toujours courtois, on est pas des barbares nous LOLOLZOLZOLOLLKL§§§§
Et après on s'étonne qu'aucun développeur veuille prendre en compte la "communauté" RP. Regardez un peu comme les rôlistes se trucident entre eux à chaque fois qu'on lance un débat sur le sujet.

Au cas où vous auriez pas compris c'est à cause de cette attitude que les rôlistes passent pour des billes aux yeux des autres joueurs et que les dév ne prennent pas la peine d'encourager le rp dans leurs jeux.

Je suis désolé mais un Rp doit avoir un minimum de cohérence et le "je RP comme je veux parce que le RP c'est faire ce qu'on veut" c'est faux. Un roi qui parle de façon aussi vulgaire? Pour moi ça montre la vulgarité de la personne qui joue derrière, rien de plus. La première règle du RP c'est respecter un minimum le BG du jeu auquel on joue. La plupart des jeux étant situés dans un univers méd/fan, on doit normalement pas y trouver des insultes modernes. Après si le jeu a un BG futuriste ou contemporain, là ok, je suis d'accord.

Si l'on veut faire du "bon" RP, on doit pas faire du RP égoïste comme beaucoup trop le font. On doit pas imposer SON RP aux autres. Pour bien RP il faut respecter le BG dans lequel on joue, respecter le RP des autres, et ADAPTER son RP selon celui des autres.

Si on fait ça alors le RP restera cohérent et chacun prendra plaisir à jouer RP avec les autres. Sinon si on commence à faire comme Mimu, il y aura une multitude de RP contradictoires et limités qui feront que diviser par petits groupes une communauté RP déjà pas bien étendue. Les joueurs RP intolérants ou qui jouent leur RP en l'imposant aux autres de façon égoïstes ne valent pas mieux que les joueurs intolérants pour d'autres raisons où qui passent leur temps à emmerder les autres pour leur propre plaisir personnel.

De toute façon rien ne remplacera l'expérience unique des serveurs RP de Never, certes limités en nombre de joueurs, mais o combien complets en terme de RP.
En fait je suis un joueur PVP (je joue à T4C), car comme j'ai dis le RP sur un MMO c'est pas trop mon truc.

Et j'ai pas dis que le meilleur RP c'était le RP Superman.

Mes exemples étaient volontairement abusés. Ce que j'essayais de dire, c'était que selon moi un personnage est toujours libre de faire ce qu'il veut.
Honnêtement, dis moi ce qui empêche par exemple un valet (je dis au pif, j'suis pas trop au parfum de comment ça fonctionnait avant ) qui fait un truc interdit et grave, auquel on ne s'y attendait pas du tout. Comme disons une tentative d'assassinat sur le roi/la reine. Qu'il y arrive ou pas, le personnage devient l'ennemi public n°1, sera traqué et tué (car échappé à un royaume c'est chaud quand même). Ca peut prendre du temps en fonction de pleins de choses, mais je ne vois pas du tout en quoi c'est incohérent ou en quoi ça « trahit » l'univers. Par contre c'est impossible dans un MMO.

Seul l'univers a besoin d'être détaillé un minimum (voir un maximum :]) au début, c'est tout.

Cela dit, quand je parle de RP je conçois cela dans un système complètement RP, le HRP c'est pas IG, c'est ailleurs. Il n'y a pas de parenthèses (ou un minimum =p).

Il n'y a pas de joueurs RP et HRP mélangés. Juste un monde avec des gens qui vivent dedans, qui interagissent et qui en fonction de ce qu'ils veulent faire provoque des récations qui font que etc.
Et surtout je veux la possibilité de mourir, mais vraiment pas. Ce qui n'est pas possible avec un MMO actuel vu la vitesse à laquelle ça se fait.

C'est pour tout ça que je trouve que ce n'est pas adapté, ce n'est que mon avis mais ne me prête pas de fausses intentions. Là le sujet m'intéressait mais sinon IG je laisse les joueurs RP jouer hein...
J'ajoute que je conçois mal comment ça peut bien se goupiller avec beaucoup de joueurs.
Pour moi le RP est avant tout un échange entre personnes consentante de le faire, cela ne sert a rien "d'obliger" les gens a RP et a les agresser si ils transgressent les règles , l'on voit que ce que l'on veut bien voir , si tu as envie de RP rien ne t'oblige a "voir" le joueur non rp a coté de toi, et la plupart des casuals rôle players ne comprennent pas ce fait et donc se sentent obligé d'agresser ouvertement les gens pensant différemment d'eux ou n'agissant pas comme ils le souhaiteraient , et voila LA cause négative sur les joueurs RP.

Le jeu se prête au RP si l'on a envie de s'y prêter,mais de la a faire du RP constant sur un mmorpg cela fait partie du domaine de l'impossible, déjà parce que le MMO n'est pas un chat de discussion;

donc tu de dois de trouver un groupe pour "xp" .

groupe que même en guilde tu n'arrives pas a avoir et donc es obligé de faire des requête avec des gens qui ne sont pas forcement obligé de subir ton rp, (et oui le rp n'est pas universel et parfois les histoires rôles play ne collent pas entre elles)
a partir de la, les gens préfèrent ne pas rp (ce qui est logique) mais plutôt a prêter attention a ton gameplay en party (DD,heal,buff).

Ensuite deuxième point, va expliquer de façon roleplay que tu lag/bug/freez ? que ta CG chauffe, que tu dois reboot ? que tu dois faire pipi ou aller manger ? ton âme céleste s'envole un bref instant dans le néant et va faire pipi en laissant ton "corps" (personnage) sur place sans "vie" ?

le troisième point, c'est que la plupart du temps lorsque tu rôle play avec un "homme" et que tu as un personnage "féminin" le mec essaye soit de te draguer, soit de carrément cyber sexer sur le jeu, de suite cela rend le RP moins "agréable".

ce qui me ramene a dire que le rôle Play se joue comme se jouent les party d'xp ou autre dans le jeu, ce ne peut pas être continu .

Il faut faire des sessions de rôles play avec des gens qui le veulent aussi et qui connaissent ton "histoire" afin de ne pas faire du RP "point mort" (devoir chaque fois ressortir le même scénario et ré-expliquer sa vie, ça craint un peu ) pour que ton partenaire soit dans ton trip.

dernier point que j'ai presque oublié, le RP dit "sur le tas" est souvent lamentable ,parce que d'un coté l'un se retrouve a être une lady ou une pochtrone , l'autre a été enlevé et sa famille a été tué et il vient se venger ( les scénario sont toujours aussi "vide", parfois y a aussi celui de "on a violé et tué ma femme" ) , bien entendu sur ce dernier points mes exemples sont très prononcé.

Je ne reprocherai jamais a un joueur de jouer sans faire de rôle play, mais par contre je déteste lorsqu'un "simili" rôle player râle et agresse les gens "non RP" sur le jeu, parce que déjà;

nous avons tous une vision différente du rôle play , on est plus a l'école donc nous avons chacun nos propres règles sur le sujet , et je ne vois pas en quoi agresser les autres arrange les choses

Ensuite , si il est autant rôle play que ça , il ne perdrait pas son temps a faire autant de futilité .
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Et après on s'étonne qu'aucun développeur veuille prendre en compte la "communauté" RP. Regardez un peu comme les rôlistes se trucident entre eux à chaque fois qu'on lance un débat sur le sujet.

Au cas où vous auriez pas compris c'est à cause de cette attitude que les rôlistes passent pour des billes aux yeux des autres joueurs et que les dév ne prennent pas la peine d'encourager le rp dans leurs jeux.
Tu es l'exemple parfait de ce genre de rôliste dont je parlais dans mon précédent message.
Démonstration :

Citation :
Je suis désolé mais un Rp doit avoir un minimum de cohérence et le "je RP comme je veux parce que le RP c'est faire ce qu'on veut" c'est faux. Un roi qui parle de façon aussi vulgaire? Pour moi ça montre la vulgarité de la personne qui joue derrière, rien de plus.
Je vous souhaitaille la bonne venue, messire Dragon d'Ambre. Par vostre famille, qui dispose d'une particule, je vois que vous estes de bonne et noble famille française. Moi-même, je suis quelqu'un de très important voyez vous. Je suis Roi d'hyperborea, on me nomme : Conan le Barbare. Voulez-vous encore un peu de thé ?

(hrp (lol): ridicule n'est-ce pas cette loi citée par Dragon d'Ambre qui voudrait qu'un roi soit forcément une personne avec un langage soigné et irréprochable ?...)

Citation :
La première règle du RP c'est respecter un minimum le BG du jeu auquel on joue. La plupart des jeux étant situés dans un univers méd/fan, on doit normalement pas y trouver des insultes modernes. Après si le jeu a un BG futuriste ou contemporain, là ok, je suis d'accord.
Si je te suis, on ne doit pas trouver d'insultes modernes, on ne doit donc pas trouver non plus de langage moderne. Donc, il faut parler en vieux français ?... Et si l'univers du jeu est situé amérique centrale précolombienne, il faut parler Maya ?...
Ridicule, encore une fois, n'est-ce pas ?

En fait, l'action, qui se déroule dans la plupart des jeux auxquels on joue, est surtout située dans un univers imaginaire, qui reprend quelques aspects de ce qu'on pouvait trouver à l'époque médiévale, mais surtout reprend un bon paquet d'imaginaire (normal, pour un univers IMAGINAIRE). A partir de là, vouloir "coller" à des faits ou des manières/mœurs/langages/Etc historiques réels, c'est surtout montrer qu'on est bien à côté de la plaque.

Citation :
Si l'on veut faire du "bon" RP, on doit pas faire du RP égoïste comme beaucoup trop le font. On doit pas imposer SON RP aux autres. Pour bien RP il faut respecter le BG dans lequel on joue, respecter le RP des autres, et ADAPTER son RP selon celui des autres.
Excusez-moi, puis-je tenter de vous tuer ? Voyez-vous, je suis un assassin et c'est mon travail de tuer les gens, mais comme je vous respecte, je voudrais votre accord.

Le pays des Bisounours est à 200m à peine. (On rappellera que le môssieur veut de la cohérence avec l'univers, qui est médiéval, donc violent et incivilisé par bien des aspects....)

Citation :
Si on fait ça alors le RP restera cohérent et chacun prendra plaisir à jouer RP avec les autres.
On se fera surtout chier.

Citation :
Sinon si on commence à faire comme Mimu, il y aura une multitude de RP contradictoires et limités qui feront que diviser par petits groupes une communauté RP déjà pas bien étendue.
Non, ce que tu cherches à faire, c'est un GN dans un mmorpg, à savoir se mettre d'accord sur qui a quel rôle, etc... C'est faisable, ça s'appelle un "event" dans un mmorpg, mais c'est pas du "RP libre" qu'un joueur pratiquerait quotidiennement dans le jeu.

Citation :
Les joueurs RP intolérants ou qui jouent leur RP en l'imposant aux autres de façon égoïstes ne valent pas mieux que les joueurs intolérants pour d'autres raisons où qui passent leur temps à emmerder les autres pour leur propre plaisir personnel.
Juste une petite question (qui fâche évidemment, sinon ça serait pas drôle) : en venant nous dire "si on fait ça alors le RP sera cool, sinon ça sera de la merde", tu te rends compte que tu te places dans ta catégorie de "rôlistes intolérants et égoïstes qui imposent leur RP aux autres" ?...
Petit exemple assez grossier venant de Age Of Conan ,lorsqu'on se retrouve en Aquilonnie , allez sur la place du temple de Mitra et prenez le temps de lire le canal local flood par les Npc, vous pourrez appréciez des phrases tel que

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
"tu as vu ta gueule ? on dirait qu'un Lézard t'es sorti par le cul !"

Je ne pense pas que l'équipe Funcom soit incompétente , ce qui démontre parfaitement les propos de Eva

Concernant la réponse de Dragon , je n'ai rien a commenter, son message est beaucoup trop agressif pour que je m'y attarde. (ce qui m'obligerait a m'auto quote pour prendre des exemples a partir de mon post précèdent )
Oui oui mon message est agressif, je sais. Vous avez raison, faire du RP c'est faire ce qu'on veut, ne pas du tout respecter le BG du jeu ( je vais jouer un roi qui parle en verlan dans un univers med fan, c'est trop cool ).

Petite question, avez vous joué à Never sur serveur RP?
Citation :
Petite question, avez vous joué à Never sur serveur RP?
Connais pas Never, mais si c'est aussi "cool" que ce que tu nous as décris, je suis pas certain de vraiment rater quelque chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés