Mmo "rp"g ?

Répondre
Partager Rechercher
le rôle play n'est possible que si le monde se prête à une certaine immersion (c'est une image, rangez vos masques et tubas!)
j'y ai cru un temps, mais j'ai vite déchanté...
les obstacles au rp dans les mmo?

- aucun filtrage des noms : entre les dérivés de legolas, aragorn, gimli, sauron, et tous les héros fantasiesques, mangesques, sans compter tous les noms en dark, (D4rkpwnish3r) et autres, il n'y a pas d'immersion possible.
(perso j'ai vu entres autres un Monku, un Ounedbyfredo, et j'ai bien dû estourbir (/me faire estourbir par) toute la clique du seigneur des anneaux un certain nombre de fois partout où je suis passé)

- des canaux de blabla qui permettent à tout le monde de raconter sa vie à tout le monde, vous projetant instantanément et bien malgré vous dans un monde qui ne ressemble en rien à celui qu'on vous avait promis, et qui plus est complètement incohérent : quand on est dans le désert, on ne devrait pouvoir parler à sa guilde qu'avec un logiciel de chat externe et encore moins pouvoir consulter les enchères, raconter sa vie, chercher un groupe, etc.

- le système de jeu lui même qui favorise la course au stuff et au lvl et au farm. Ajouté au point précédent, celui ci attire inexorablement toute une catégorie de joueurs aux types de noms cités dans le premier point.

Voilà déjà un peu de grain à moudre.
Dans les modules NW 1 et 2 où les gens sont rp à fond, la plupart du temps les noms des personnages sont contrôlés, les canaux généraux sont interdit sauf cas exceptionnels... par contre les systèmes de jeux ne sont en général pas terribles

c'est mon humble avis.
Citation :
Connais pas Never, mais si c'est aussi "cool" que ce que tu nous as décris, je suis pas certain de vraiment rater quelque chose.
La grande force de NeverWinter Night vient du fait que l'univers ne peut être figé puisqu'il est créé de toute pièce par ses joueurs et MJ. Je pense que tu loupe quelque chose si on se base sur tes messages plus au dessus. Après, cet univers étant très malléable il n'y a aucune règle a suivre, et si le roi veut s'exprimer a la Conan a coup de Fils de pute et j'en passe je ne vois pas en quoi c'est anormal si le MJ a créé son Background en conséquence...
Citation :
Petite question, avez vous joué à Never sur serveur RP?
Oui j'ai déjà joué sur NWN sur un serveur RP, et les joueurs étaient bien plus ouvert d'esprit que toi... faut rappeler que le nom NeverWinter Night n'a de rapport qu'avec la campagne solo, beaucoup de serveur propose de vivre des aventures dans des contrées qui n'ont rien a voir avec Padhiver.
J'avais pas fait le rapprochement entre "Never" et NWN. J'ai déjà joué sur des serveurs RP de NWN, persistants la plupart du temps, de rares fois pas persistants.

Le souci de ces serveurs, c'est que l'intégration des nouveaux est souvent très basique.
Une fois j'ai été bien mieux reçu que les autres fois, et j'ai trouvé que c'était encore insuffisant. Pourtant un MJ était venu s'occuper de moi pendant au moins 10-15 minutes. Mais ce n'est clairement pas le type d'accueil que j'espérais. Il était très courtois, tout ça hein... Mais il n'y avait vraiment aucun effort d'intégration.

C'était un peu comme ces MJ de JDR papier qui te disent en début de campagne : "vous arrivez dans un village, vous faites quoi ?"
Genre : "il se passe rien qui ne vaille la peine d'être décrit, que faites-vous ?"... J'ai toujours eu envie de répondre : "rien qui ne vaille la peine d'être décrit."
Je suis pas en mesure d'en dire beaucoup plus. Je connaissais le MJ et les anciens du serveur IRL donc l'intégration était au top, comme pour le JdR papier c'est mieux entre ami. Le plus dur aura été de se glisser dans le BG déjà travaillé et dans ce monde qui avait bien évolué? Quoiqu'il en soit, après avoir joué a NwN le RP sur les MMO me semble bien creux, d'autant que je suis vraiment pas doué en RP taverne (Entendez par là discuter pendant trois plombe pour, au final, ne rien dire.).

Cependant je rejoins Cyrilf7, dans NwN si tu vas sur un serveur RP ben c'est entièrement RP, mais quand tu te connecte dessus tu viens pour ça et pour rien d'autre, alors que dans un MMO, il arrive bien souvent de se connecter dans le bute de se détendre et de quêter ou tuer du mob... pas pour RP.

Mais c'est vrai que j'aime bien parler a travers un avatar qui me plait (Parce que de ce point de vue, NwN est quand même bien laid.).
Là où vous me trouvez fermé d'esprit, je suis désolé c'est faux. Si j'ai pris l'exemple de Never c'est pour montrer que quel soit le serveur RP, on devait respecter des règles précises propres à chacun. Je concède que ça n'enlevait en rien la notion de liberté et de créativité à son RP, mais force est de reconnaître qu'on pouvait pas non plus faire n'importe quoi sans se faire logiquement rappeler à l'ordre.

Je suis désolé, mais faire du RP c'est vraiment pas faire tout ce que l'on veut comme certains aimeraient le dire. Faire du RP c'est déjà appliquer des règles qui font un minimum consensus. Enfin je sais pas, mais le joueur qui RP n'importe comment faut pas s'étonner qu'il se retrouve bien seul au bout d'un moment. Pour pouvoir RP avec d'autres, comme j'ai déjà dis, faut respecter le RP des autres et y adapter un minimum le sien, sinon ça vire au n'importe quoi.

Pour reprendre votre exemple qui me semble assez mauvais, le roi qui se la joue vulgaire va peut être trouver des joueurs qui joueront son jeu, et d'autres pas parce qu'ils trouvent la vulgarité déplacée en RP. Sur le principe même, on a le droit de faire parler son perso comme un charretier, là n'est pas la question, mais on trouve déjà assez de vulgarité IRL et sur les chats des jeux sans en rajouter une couche en RP.

Les gens qui sont défenseurs du RP totally free vont forcément tomber sur un os à un moment. Désolé, à moins d'être un ovni, on RP pas seul en général. Pour qu'un RP ait un minimum de sens et puisse évoluer et pas se muer en dialogue de sourd, faut qu'on soit prêts à le faire changer en fonction du RP des autres.

Personnellement je suis pas le style à jouer les stéréotypes des rôlistes à la "messire" et je joue jamais de perso aristocratique. J'utilise le langage courant voire un minimum soutenu quand je RP. Mais je n'oublie jamais une chose : respect du BG du jeu et adaptation de mon RP à celui de ceux qui jouent avec moi.

Je vois pas en quoi il y a un esprit de fermeture là-dedans. Si vous pensez que pour Rp on a pas besoin de respecter un minimum de règles, libre à vous. Moi ce que je dénonce c'est les tenants du RP égoïste qui imposent leur RP aux autres sous prétexte qu'ils font ce qu'ils veulent.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
J'avais pas fait le rapprochement entre "Never" et NWN. J'ai déjà joué sur des serveurs RP de NWN, persistants la plupart du temps, de rares fois pas persistants.

Le souci de ces serveurs, c'est que l'intégration des nouveaux est souvent très basique.
Une fois j'ai été bien mieux reçu que les autres fois, et j'ai trouvé que c'était encore insuffisant. Pourtant un MJ était venu s'occuper de moi pendant au moins 10-15 minutes. Mais ce n'est clairement pas le type d'accueil que j'espérais. Il était très courtois, tout ça hein... Mais il n'y avait vraiment aucun effort d'intégration.

C'était un peu comme ces MJ de JDR papier qui te disent en début de campagne : "vous arrivez dans un village, vous faites quoi ?"
Genre : "il se passe rien qui ne vaille la peine d'être décrit, que faites-vous ?"... J'ai toujours eu envie de répondre : "rien qui ne vaille la peine d'être décrit."
Tu étais encore déçu de l'accueil? Tu attendais quoi de plus? Champagne, canapés ( pas les meubles hein, je préfère préciser ), tapis rouge, ou même être nommé MJ direct? .

Corrige moi si je me trompe mais je pense qu'il est impossible de retrouver un accueil similaire sur tous les MMO existants non?
Citation :
Je vois pas en quoi il y a un esprit de fermeture là-dedans. Si vous pensez que pour Rp on a pas besoin de respecter un minimum de règles, libre à vous. Moi ce que je dénonce c'est les tenants du RP égoïste qui imposent leur RP aux autres sous prétexte qu'ils font ce qu'ils veulent.
Tu lis pas ce qu'on écrit, tu interprète ce que tu veux bien comprendre. Tu me reprends hors j'ai jamais dit qu'on pouvait faire tout et n'importe quoi. Dans mon exemple, le roi en question est un barbare, il n'a d'un roi que le rang qui le place au dessus des citoyens et l'univers dans lequel il évolue ne pourrait décemment pas en faire un personnage polis et tout ça... je t'appuie même dans le fond en disant qu'un RP doit respecter le Background dans lequel il se déroule, c'est une règle comme une autre. Mais a te lire j'ai l'impression que l'ont doit absolument incarner un type de personnage tout fait.

De même, un RP sans vulgarité ça te plait tant mieux, mais pour ma part le RP se doit d'être un minimum réaliste et crédible, j'aime pas vivre dans un monde de bisounours ou tout le monde se fait des bisous et personne dit jamais de gros mots pour pas choquer les nenfants, ou les personnages sont cucul la praline et ou il n'y aucune différence entre un fermier et un chevalier, ou tout le monde se ressemble, ou tout le monde il est très gentil ou alors pas vraiment méchant. Donc par rapport a moi oui tu es fermé d'esprit dans le sens ou si notre vision du rp te plait pas alors c'est le mal.

Cependant je suis d'accord avec toi, un mec qui tente d'innover dans son rôleplay en proposant un truc assez original et en jouant son avatar de manière pertinente a deux fois plus de chances de se retrouver seul. Et pourtant c'est pas à lui que je jetterais la pierre moi.
Citation :
Publié par Elzouzou
Tu lis pas ce qu'on écrit, tu interprète ce que tu veux bien comprendre. Tu me reprends hors j'ai jamais dit qu'on pouvait faire tout et n'importe quoi. Dans mon exemple, le roi en question est un barbare, il n'a d'un roi que le rang qui le place au dessus des citoyens et l'univers dans lequel il évolue ne pourrait décemment pas en faire un personnage polis et tout ça... je t'appuie même dans le fond en disant qu'un RP doit respecter le Background dans lequel il se déroule, c'est une règle comme une autre. Mais a te lire j'ai l'impression que l'ont doit absolument incarner un type de personnage tout fait.

De même, un RP sans vulgarité ça te plait tant mieux, mais pour ma part le RP se doit d'être un minimum réaliste et crédible, j'aime pas vivre dans un monde de bisounours ou tout le monde se fait des bisous et personne dit jamais de gros mots pour pas choquer les nenfants, ou les personnages sont cucul la praline et ou il n'y aucune différence entre un fermier et un chevalier, ou tout le monde se ressemble, ou tout le monde il est très gentil ou alors pas vraiment méchant. Donc par rapport a moi oui tu es fermé d'esprit dans le sens ou si notre vision du rp te plait pas alors c'est le mal.

Cependant je suis d'accord avec toi, un mec qui tente d'innover dans son rôleplay en proposant un truc assez original et en jouant son avatar de manière pertinente a deux fois plus de chances de se retrouver seul. Et pourtant c'est pas à lui que je jetterais la pierre moi.
Je crois que l'incompréhension vient du fait que je critique seulement ceux qui disent "le Rp c'est complètement libre, je fais le perso que je veux quitte à imposer de force mon RP aux autres". Après on est d'accord pour quasiment tous les autres points. J'ai jamais dis non plus que je jouerais pas le jeu du roi vulgaire si j'ai à RP avec lui, mais s'il fait pas évoluer un minimum son RP, je vais vite lui dire bye bye et aller voir un RP plus évolué que de de la vulgarité redondante sans véritable justification à part " le BG est médiéval, donc violent, barbare,etc..".
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Je suis désolé, mais faire du RP c'est vraiment pas faire tout ce que l'on veut comme certains aimeraient le dire. Faire du RP c'est [.... blablabla... Je donne mon opinion....], sinon ça vire au n'importe quoi.
Tu ne fais que donner ton opinion, même si tu penses avoir raison. Ca, y'a pas de souci, moi aussi j'ai un égo démesuré, et je pense avoir raison tout le temps.
En revanche, le fait que tu nous balance un "sinon ça vire au n'importe quoi", ça me dit que tu essaies de nous imposer ton opinion.

Alors, quand ensuite, tu nous balances un :
Citation :
Ca me fait doucement rire. Qui est réellement égoïste ? Indice : Je t'empêche pas d'aller faire du RP taverne de bisounours (que je trouve sans intérêt), à 3h du mat.

PS : un joueur qui joue un roi vulgaire parce que "barbare, violent, blabla..." sans autre raison, donc juste pour le fun de la vulgarité, c'est aussi du RP bisounours.

Citation :
Tu étais encore déçu de l'accueil? Tu attendais quoi de plus? Champagne, canapés ( pas les meubles hein, je préfère préciser ), tapis rouge, ou même être nommé MJ direct? .

Corrige moi si je me trompe mais je pense qu'il est impossible de retrouver un accueil similaire sur tous les MMO existants non?
J'ai jamais dit que c'était mieux dans un mmo, mais, franchement, trouves-tu que cela est suffisant, même sur NWN ?

On ne te donne aucun détail concernant l'univers :
Par conséquent, tu ne connais rien à l'univers (en tant que joueur), mais ton personnage n'est pas né de la dernière pluie, donc il devrait en savoir un peu quand même.

On ne t'intègre dans aucune intrigue :
Quand ton personnage arrive dans la ville de départ, il avait logiquement une vie avant d'arriver dans cette ville, d'un point de vue rôliste : encore une fois, ton personnage n'est pas né de la dernière pluie. Donc logiquement, s'il est arrivé dans cette ville, c'était pour une raison, mais comme tu ne sais rien (en tant que joueur) de cet univers, de ce que tu peux y faire, et que tu n'es intégré dans aucune intrigue... Ben, t'es un peu à côté de tes pompes, et ton personnage avec.

On est très très loin de ce que j'appelle du roleplay, en ce qui me concerne.
Citation :
PS : un joueur qui joue un roi vulgaire parce que "barbare, violent, blabla..." sans autre raison, donc juste pour le fun de la vulgarité, c'est aussi du RP bisounours.
J'approuve.

Il y a un juste milieu, et le "jeu d'acteur" fait toute la différence.
Eva je pense que tu appliques trop directement les principes du JDR papier (et encore du JDR papier le plus classique avec scénario du MJ et personnages pré-tirés) au MMORPG et que c'est pour cela que tu a été déçu par cet accueil.

Dans le premier, il y a un MJ pour moins de 10 joueurs et le rôle du MJ est de proposer un scénario et de valider les actions des PJ. Presque tout est prévu d'avance et le MJ doit user de son talent pour ramener les joueurs dans la trame de son scénario.
(Là je parle du JDR de base hein)

Dans le deuxième, du fait même du MMO, il est IMPOSSIBLE de proposer un scénario personnalisé à chaque joueur. Du coup, le schéma est différent. Dans un MMORPG, c'est au joueur d'user de son imagination pour faire vivre son personnage, lui inventer un passé et d'imaginer ses buts etc. Ce qui tient lieu de scénario nait de l'interaction entre les joueurs. Hormis animations ponctuelles, le rôle du MJ est d'arbitrer les conflits entre PJ, de s'assurer que les actes des joueurs sont plausibles dans le background du jeu et au besoin de faire évoluer le background du jeu selon les actes des joueurs.

Les problèmatiques de ces deux types de jeux sont donc radicalement différents. Ce qui fait le succès d'un MMORPG, c'est un background bien construit et assez souple. Et une équipe de MJ réactive et assez nombreuse (je dirais 1 MJ pour 50 joueurs maxi, chiffre pris au hasard mais à mon avis dans le bon ordre de grandeur). Donc un jeu grand public avec une communauté tournant dans le millier de joueurs n'a aucune chance de voir naître du RP de grande échelle. C'est pourquoi, les seuls jeux qui ont marqués par leur RP (T4C par exemple) sont des jeux de niche souvent assez vieux et avec des serveurs assez petits (moins de 300 joueurs connectés).

En cherchant bien, on trouve encore des jeux avec une vraie communauté RP où les actes des joueurs influent vraiment sur le monde. Mais bon pas la peine de chercher ça sur des jeux récents, la mode est aux gros serveurs.
Aaaaah le plaisir de la contradiction . Pour info, je suis pas du tout d'accord avec ta vision du RP sur NWN Eva. Avant d'aller sur un serveur RP, on connaît logiquement le BG. Comment? La plupart des serveurs avaient leur BG affiché dans des zones d'introduction. Plus généralement il suffisait d'aller au préalable sur le forum du serveur pour connaître le BG ET l'évolution du RP des joueurs.

C'est sûr que ça demandait un minimum d'efforts à la base, mais ceux qui étaient pas prêts à le faire se trompaient un peu d'endroit à mon avis.

Le RP, c'est faire un minimum d'effort. Mais c'est aussi respecter un minimum de règles. Il y en a parmi vous qui contredisent le fait de mettre le HRP entre parenthèse pour ne prendre que cet exemple?

Où est le problème dans ce que je dis? Vous croyez que j'ai vraiment tord quand je dis et redis que le RP doit respecter un minimum de choses? Vous croyez que le RP sans aucune contrainte est possible?

Le simple fait de RP AVEC les autres oblige à limiter ou modifier son propre RP, sinon je confirme et je signe, ça devient vite du n'importe quoi sans aucune cohérence. Y a-t-il une connerie monumentale dans cette dernière phrase?

Le roi vulgaire qui va agresser tout le monde et parler toujours de la même façon, il va forcément devoir prendre en compte les réactions des autres, donc le RP des autres. Et si ces réactions l'oblige à modérer ses propos, il devra le faire ou se voir rejeter au niveau RP et sûrement au niveau des autres joueurs aussi.

Pour prendre un autre exemple, le joueur qui va prendre le rôle d'un perso complètement HRP au regard de l'univers du jeu "parce qu'il en a envie et qu'il veut être libre de jouer le RP qu'il veut" va vite déchanter.

C'est se mettre à l'écart, ni plus ni moins. En fait le problème du RP sur les MMO vient de là. Chacun se croit être libre de faire le RP qu'il veut, et c'est ça qui fait qu'aucun MMO n'arrive à tenir une VERITABLE communauté RP qui interagit de façon COHERENTE entre elle.

Le problème vient du fait qu'il n'ya généralement aucune condition de base, aucunes contraintes obligeant les joueurs à faire un RP un minimum cohérent avec l'univers du jeu. Seul NWN avait réussi ça du fait même de sa structure en serveurs privés limités en nombre de joueurs.

Le simple fait qu'il n'y ait aucun encadrement sur les serveurs RP des gros MMO actuels ( serveurs RP de WoW, Lotro, etc...) montre bien que ça part vite en vrille. Pourquoi? A cause des joueurs qui sont incapables pour certains de s'auto gérer, incapables de respecter des règles quelles qu'elles soient, incapables de tenir compte du RP des autres pour y intégrer le leur, etc..

Voilà la source du problème du RP dans les MMO aujourd'hui. Sur mes posts je me borne à dire qu'on doit respecter un certain nombre de facteurs extérieurs pour que son RP soit un minimum cohérent et puisse s'inscrire dans le cadre général composé par le RP des autres joueurs, où est l'erreur?
Citation :
Sur mes posts je me borne à dire qu'on doit respecter un certain nombre de facteurs extérieurs pour que son RP soit un minimum cohérent et puisse s'inscrire dans le cadre général composé par le RP des autres joueurs, où est l'erreur?
Simple : tu essaies d'imposer ta manière de jouer à un jeu, qui plus est, sur un support qui n'est pas prévu pour.

C'est comme si tu étais à euro disney et que tu hurlais dans un porte-voix que tu veux jouer à la princesse, avec toi dans le rôle de la princesse, alors qu'il y a des tas d'attractions bien plus marrantes à côté, le tout en espérant des tas de gens viendront jouer avec toi.

Et te méprends pas, c'est pas que l'amusement procuré par les manèges ont une durée de vie démentielle par rapport à du JDR (ça serait plutôt l'inverse), mais assurément, si je dois subir ton roleplay bisounours... Ca va me saouler en quelques minutes... (secondes ?...)

Cette discussion me rappelle la fois où on avait parlé roleplay avec un gugus qui avait carrément fait un site web décrivant les 1001 règles du roleplay. Depuis les messires jusqu'aux parenthèses HRP, en passant bien évidemment par la devise commune à tous ces gens : "si tu joues pas comme moi, c'est que t'es un saaaale cooooon !" (avec l'accent du beau-frère de Forniquet)
Les MMO c'est le fast-food du RPG, pour le resto à la carte faut aller voir ailleurs, genre NWN ou autre chose. UO et T4C sont entre les deux. Les MJs sont un élément important mais pas indispensables non plus, j'ai vu du bon RP sans eux, mais l'avantage c'est qu'ils peuvent summoner des monstres, téléporter des joueurs dans des zones spéciales etc..

Maintenant un rôliste tu n'as pas besoin de lui filer grand chose pour qu'il s'éclate, je me rappelle qu'avec une pomme on pouvait RP longtemps sur T4C .
Citation :
Le roi vulgaire qui va agresser tout le monde et parler toujours de la même façon, il va forcément devoir prendre en compte les réactions des autres, donc le RP des autres. Et si ces réactions l'oblige à modérer ses propos, il devra le faire ou se voir rejeter au niveau RP et sûrement au niveau des autres joueurs aussi.
La première partie de ta phrase est, à mon sens, une évidence. Quand j'ai dis que le roi était libre d'insulter quelqu'un, je n'ai pas dit de le transformer en insultes-bot. Ca va sans dire que le roi agit en fonction de ceux (ou ce) qu'il(s) a en face de lui.
Par contre je ne suis absolument pas d'accord avec son « obligation ». Enfin ça dépends. Dans l'exemple du roi, en admettant que c'est lui qui est en haut de l'échelle, je ne vois pas trop qui peut l'obliger à quoi que ce soit. A l'inverse t'as le péon qui fait un truc qui déplaît à quelqu'un de puissant, si ce dernier « menace » le pauvre péon de je ne sais quoi, là ça me parait un peu plus cohérent que celui-ci se couche. Mais encore une fois rien ne l'oblige selon moi, après il assume.

Après t'as les extrêmes. Un mec qui obtient le pouvoir par un moyen quelconque, qui se dit un jour « tient j'vais tuer tout le monde lawlz », là je suis d'accord que c'est bien bidon, inintéressant et à chier. Mais je ne trouve pas ça HRP, c'est juste pas marrant et quand je joue à un jeu c'est pour me marrer.

Après je n'ai jamais jouer en JDR papiers, et m'est avis que je trouverais ça chiant et que ça ne captivera pas mon attention suffisamment longtemps, mais je peux me tromper. Je n'ai jamais fait de RP sur T4C (trop restrictif, comme j'ai déjà dit avant), ni jouer à NWN, m'étant dit que ça allait sûrement être pareil. Par contre j'ai joué sur un forum RP, dans un univers connu. Tout était en texte, et c'était totalement libre. Par contre les joueurs n'étaient pas tous sur le même pied d'égalité, certains étaient plus fort que d'autres, si des mecs voulaient jouer au plus malin soit ils étaient très malin, soit ils se faisaient choper par les plus forts et ça se terminait mal pour eux, puis c'est tout. Ca fonctionnait avec des MJ, des actions visibles et cachés par MP.

Par contre je ne comprends pas comment tu peux « mettre à l'écart » un joueur, si par mise à l'écart tu entends l'exclure du RP du... serveur, ou jeu. Si il est pas banni tu peux pas, par contre tu peux avoir un comportement plus rude envers lui.

A force de te lire Ambre, j'ai de plus en plus l'impression qu'on est plus ou moins du même avis, et qu'on chipote un point de détail assez useless. ://
Citation :
Publié par Mimu
Par contre j'ai joué sur un forum RP, dans un univers connu. Tout était en texte, et c'était totalement libre. Par contre les joueurs n'étaient pas tous sur le même pied d'égalité, certains étaient plus fort que d'autres, si des mecs voulaient jouer au plus malin soit ils étaient très malin, soit ils se faisaient choper par les plus forts et ça se terminait mal pour eux, puis c'est tout. Ca fonctionnait avec des MJ, des actions visibles et cachés par MP.
Le JDR papier, c'est dans ce genre là. Sauf que c'est du temps réel, tu n'as pas vraiment le loisir de réfléchir 10 minutes avant de répondre.

Citation :
Publié par Mimu
Par contre je ne comprends pas comment tu peux « mettre à l'écart » un joueur, si par mise à l'écart tu entends l'exclure du RP du... serveur, ou jeu. Si il est pas banni tu peux pas, par contre tu peux avoir un comportement plus rude envers lui.
A mon avis, il s'agit de dire au joueur qui "dérange" : "(hrp: t'es con ou quoi ? arrête de faire chier s'pèce de kéké)".

Ca parait extrême ce que je dis là, mais ça m'est quasiment arrivé sur SWG.
Je jouais une musicienne d'alderande qui avait plus ou moins tout perdu suite à la destruction d'alderande (elle était partie au conservatoire impérial).
Et, même si elle savait que c'était l'empire qui avait détruit alderande, elle était davantage pro-empire que rebelle. En fait elle était neutre autant que possible, mais elle était plutôt côté empire quand même (si elle devait choisir quoi).

Et j'ai eu une discussion RP avec un gars sur Kauri, où j'expliquais (en tant que la musicienne, donc mon personnage) que je haïssais la rebellion, tout ça... Tout du moins que je désapprouvais.
Il a fini par dire à une amie en privé (/tell) "toujours aussi con celui-là". Je le sais car elle me l'a rapporté.
Juste une question : c'est quoi pour toi le RP bisounours? Jouer la musicienne d'alderande c'est pas du rp bisounours? Non mais j'aimerais que tu définisses un peu ce terme, histoire de me coucher moins bête ce soir.

Sinon malgré ce que tu peux dire, avec l'exemple que tu viens de donner ( musicienne sur SWG ), pour ma part je suis pas aussi sûr que toi que je ne pourrais pas jouer plus de deux secondes au RP avec toi. Personellement j'aurais pas agi comme celui que tu dénonces dans ton exemple.

Pourquoi? Parce que j'applique toujours ce que je répète dans mes posts : je RP en fonction du RP des autres et adapte le mien selon le leur... .

Allez, gros bisous du gros bisounours tout doux .

C'est la première fois que je la connais que je ne suis pas d'accord avec Eva... ça me fait tout drôle!

Je ne pense pas que Dragon est fondamentalement tord.
Le RP est libre sur le principe, on est d'accord, mais il n'est véritablement viable que s'il y a un minimum de consensus entre les joueurs.

La liberté totale, ce serait en effet que le mec qui vienne jouer en RP avec les autres puissent jouer un Starship Trooper dans le monde du Seigneur des anneaux.
Cela peut rester du roleplay, mais je doute de la viabilité du concept sur la durée, car les joueurs roleplay affectionnent pour la plupart d'avoir une ambiance de jeu stable et non pas un chaos désorganisé ou chacun fait un peu ce qu'il veut.

Comme j'ai tendance à dire souvent: Dans "roleplay", il y a "role" et il y a "play". Le "role" impose un minimum de cohérence, c'est à dire de respect de la logique imposé par le background du monde dans lequel notre personnage évolue... même un acteur d'improvisation ne fait pas tout ce qu'il veut sur scène: il doit respecter le cadre de la scène s'il veut interpréter son rôle correctement.
Dans le cadre d'un univers où les rois sont éduqués, où la prostitution n'est pas mal vue, voir est carrément respectée, et bien même si le joueur qui joue le roi en à envie, il devrait pas user de l'insulte "ta mère la pute".

Après, pour la partie "play", donc jeu, un bon roleplay devrait-être selon moi amusant avant tout donc bon, il ne faut pas aller trop loin non plus. Le vieux français, pour pas mal de joueurs, c'est presque aussi soûlant à écrire qu'à lire... en outre, cela n'a souvent pas de sens: dans la plupart des jeux, les personnages ne parlent pas vraiment français, ils parlent une autre langue dont nous retranscrivons les propos en français pour une raison évidente de gameplay, il n'y a donc pas de logique à choisir de traduire ces propos en vieux français plutôt qu'en français contemporain parce que cela n'a pas de corrélation avec la langue que parle vraiment le personnage.

Bref... non, pour moi, le RP ce n'est pas vraiment pas la liberté de faire absolument que ce qu'on veut, il y a des règles à respecter, même si ce n'est pas non plus ne faire qu'appliquer le principe de cohérence bêtement, au mépris de l'amusement, y compris quand cela n'apporte vraiment rien de le faire.
Un bon RP a besoin d'un fil conducteur, l'intrigue ou le "plot" en anglais, les personnages s'inscrivent dans l'intrigue et leur passé (background) en fait partie.

D'ailleurs ce n'est pas rare que le Maître de Jeu donne des éléments différents de l'intrigue à chaque joueur, à charge pour eux d'en tirer profit ou au contraire de coopérer avec les autres. Evidemment en fonction de leur rôle dans l'histoire, un joueur qui joue un tueur paranoïaque ne va pas dire "Eh les amis je connais la légende du parchemin perdu!". C'est là où le RP prend tout son sens.

C'est la raison fondamentale qui fait que les MMOs ne sont pas adaptés.
Citation :
Juste une question : c'est quoi pour toi le RP bisounours? Jouer la musicienne d'alderande c'est pas du rp bisounours? Non mais j'aimerais que tu définisses un peu ce terme, histoire de me coucher moins bête ce soir.
"RP bisounours", c'est ce que j'appelle plus souvent le "roletalk".
Si tu veux, la différence entre ce que je considère vraiment comme étant du roleplay et le roletalk (ou "RP bisounours") est à peu près la même différence qu'il y a entre une discussion intéressante, qui existe dans un but précis, et une discussion mondaine, qui n'existe que pour "combler les blancs".

D'où, le roi qui insulte sans arrêt, sans donner plus de profondeur à son truc, c'est du roletalk. Grande gueule, rien dans le ventre, si tu veux. Il se contente de "combler les blancs", de se "donner un genre", mais c'est surtout creux son truc.

Citation :
Pourquoi? Parce que j'applique toujours ce que je répète dans mes posts : je RP en fonction du RP des autres et adapte le mien selon le leur... .
Tout à fait d'accord avec ça. Le problème que j'ai avec ton discours ne vient pas de là. Je vais expliquer avec l'aide du post de Moonheart.

Citation :
Publié par Moonheart

C'est la première fois que je la connais que je ne suis pas d'accord avec Eva... ça me fait tout drôle!
En fait, je me souviens, il y a des années, d'une discussion assez houleuse en MP concernant ce qu'est ou n'est pas un jeu. En définitive, on était tout de même d'accord, parce qu'au final, tu parlais de jeu dans le sens théorique du terme, alors que je parlais de divertissement.

Citation :
Publié par Moonheart
Je ne pense pas que Dragon est fondamentalement tord.
Le RP est libre sur le principe, on est d'accord, mais il n'est véritablement viable que s'il y a un minimum de consensus entre les joueurs.
D'accord avec ça, c'est d'ailleurs pour ça que, dans un MMORPG, dès qu'on a des joueurs qui essaient de faire du RP, ça part en couille.
Ca part en couille, parce qu'en définitive, ce "consensus entre les joueurs" peut difficilement être atteint quand on a 3 à 5000 joueurs (voir davantage), à moins de rester strictement dans les limites de ce qui est prévu par le jeu (mais là, bien souvent, on ne fait plus de RP).

Etre RP dans un groupe restreint de joueurs qui savent que vous faites du RP, et qui eux aussi font du RP, ça peut marcher. Et encore, pas toujours, parce que dans un mmorpg EQien, on peut pas vraiment être RP 100% du temps. L'exemple le plus simple qui montre ça, je pense, c'est le test de l'incohérence de l'univers :
Deux joueurs, RP tous les deux, discutent, l'un dit à l'autre :
"Allons tuer ce vil dragon qui menace nos villes !
_Pourquoi ? On est bien là, on à qu'à tuer 50 sangliers qui se baladent dans les 10m carré à l'entrée de la ville pour trouver des pièces d'or. Avec ça on achète nos bières. Et de toute façon, ton dragon, il ne fait jamais rien d'autre que de sagement monter la garde au fond de sa tanière.
_Maiiieuh ! Faut que je loote ce drop qui va upgrader mes chances de faire un critique de 0.27% !
_Hein ??! Il est fou, enfermez-le !"

Même en admettant que vous parveniez à être RP 100% du temps, cela sera toujours limité à votre sphère de potes (votre guilde quoi), et comme c'est limité à un groupe de joueurs qui font tout pour coopérer les uns avec les autres, on se retrouve la plupart du temps avec un RP très limité qui ne finit plus que par être du roletalk : plus aucun joueur ne joue vraiment son rôle, il se contente de le parler. Pourquoi ? Parce que y'a pas énormément de rôles et situations intéressantes à jouer, quand tout ce qu'on rencontre, c'est de la coopération.

Citation :
Publié par Moonheart
La liberté totale, ce serait en effet que le mec qui vienne jouer en RP avec les autres puissent jouer un Starship Trooper dans le monde du Seigneur des anneaux.
Cela peut rester du roleplay, mais je doute de la viabilité du concept sur la durée, car les joueurs roleplay affectionnent pour la plupart d'avoir une ambiance de jeu stable et non pas un chaos désorganisé ou chacun fait un peu ce qu'il veut.
La liberté totale, déjà, ça n'existe pas. Comme le dit Dragon d'Ambre, on adapte notre RP à celui des autres, ne serait-ce qu'en réagissant par rapport à leur RP. Sinon, c'est qu'on fait du RP tout seul.
Pour ce qui est du chaos désorganisé, par rapport au jeu stable... D'après ce que tu dis, je suis plutôt dans le groupe de joueurs, minoritaire (selon toi), qui affectionne le chaos. Je ne sais pas si le chaos en question est désorganisé ou non... Peut-être que le mot "désorganisé" est mal choisi (après tout le chaos c'est justement l'absence d'organisation, non ?).

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je n'aime pas l'idée de s'organiser avant de faire du RP. Je n'aime pas me mettre d'accord avec quelqu'un sur "comment faire du RP", "comment réagir quand on fera ceci ou cela", etc... Pour moi, ça s'apparenterait plus à du théâtre qu'à du RP.

Je pense que beaucoup de "joueurs RP" laissent de côté l'essentiel de leur RP : les aspirations, objectifs, désirs, etc... de leur personnage.
3000 joueurs, tous RP, jouant tous des personnages ayant des aspirations, objectifs, désirs, pulsions et qui tentent d'atteindre leurs objectifs, d'assouvir leurs pulsions... Tout ça en tenant compte de la personnalité (les valeurs, scrupules, etc..) de leur personnage.. Franchement, ça, ça me branche bien.

Sauf qu'actuellement très peu de jeux sont vraiment adaptés à ça.

Citation :
Publié par Moonheart
Dans le cadre d'un univers où les rois sont éduqués, où la prostitution n'est pas mal vue, voir est carrément respectée, et bien même si le joueur qui joue le roi en à envie, il devrait pas user de l'insulte "ta mère la pute".
Admettons que le roi soit malade mentalement (que les autres personnages soient ou non au courant de cette maladie). Ca devient intéressant là.

Citation :
Publié par Moonheart
Bref... non, pour moi, le RP ce n'est pas vraiment pas la liberté de faire absolument que ce qu'on veut, il y a des règles à respecter, même si ce n'est pas non plus ne faire qu'appliquer le principe de cohérence bêtement, au mépris de l'amusement, y compris quand cela n'apporte vraiment rien de le faire.
Pour moi, le RP, c'est la possibilité de faire absoluement ce qu'on veut (liberté totale donc), à partir du moment où on trouve une explication valable. Après cette explication peut être connue ou non des autres joueurs. Mais dans le cas où elle n'est pas connue, les autres joueurs ne devraient pas forcément estimer que la personne ayant un roleplay "bizarre" est HRP.
Eh bien je pense que tu l'as constaté Eva, le RP c'est quasiment 90% de roletalk, quel que soit le jeu.

Si pour toi le RP c'est quelque chose de plus actif, alors tu te plante en disant que le roletalk c'est plus du théâtre. Par définition dans un jeu on est limité par le gameplay dans ce qu'on peut faire en terme de RP d'action ( ce n'est pas les maigres emotes qui pourront faire la différence ). Par contre on comble ce manque de possibilités en mettant nos actions entre * astérisques* ou en parlant tout simplement.

Un rp plus actif comme tu le souhaiterais serait vraiment du théâtre là, car entre en scène le jeu d'acteur, la gestuelle.

Or, on a pas le choix, vu le peu de jeux qui prennent en compte l'influence du RP des joueurs sur l'évolution du monde de jeu, les rôlistes doivent se contenter de "roletalk" comme tu dis. De toute façon comment veux-tu éviter le roletalk quand tu fais du RP? En jouant un perso sourd et muet?

On est tous d'accord pour dire qu'aucun jeu n'implique vraiment le joueur RP dans son évolution, certains l'ont essayé de façon limité. Cela dit la mode actuelle des guerres de territoires ou de faction sont également une petite part de ce RP où les joueurs ont un minimum d'influence sur le monde, même si malheureusement ça se fait HRP.

Pour ce qui est de ta tendance "chaos", eh bien tu sais très bien qu'en faisant ça tu te mets en marge de la majorité des joueurs RP. N'en déplaise à certains, la majorité de ceux qui jouent RP aiment respecter un minimum de règles. C'est à cause des joueurs qui veulent à tous prix un RP sans contrainte qu'il n'y a pas ce fameux consensus.

Il faudrait déjà que certains arrêtent de vouloir à tous prix s'affranchir de toute règle et de toute contrainte dans le seul prétexte qu'ils jouent à un jeu. M'enfin c'est un autre débat tout aussi interminable que celui sur ce qu'est ou devrait être le RP.
Pinaise!
Dans votre discussion je ne sais plus ou me mettre. En joueuse ou en Mj?.
Je comprend rien.
Dans ma vision du Rp, Ya 4 choses: Le(s groupes de) joueur(s), Le monde Pnj (Géographie, ambiance générale, Histoire et histoires, Grandes figures), le Mj (ou Devs), les règles (techniques des résolution d'action, malléabilité des réalités physiques, et constrictions des optiques imaginaires).

Et là je vois plus duquel point de vue du joueur ou du Mj ou de l'univers ou des règles vous vous placez .
Vous êtes ou?
Citation :
Publié par piloule bloo
> RôlePlay sur les MMORPG qu'est ce que vous en pensez ?

Un avis purement nombriliste sans prendre en compte un point de vue général (dont je m'en contre fiche éperdument en restant en accord à la question posée ) Je dirai que c'est plus fort que moi d'être plus ou moins fortement poussé au jeu dU rôle. Ceci par directement via les divers forums, msn et encore deux fois plus sur un jeu en ligne.

Impossible dans mon cas, à part à cet instant ou dans de rares cas, d'écrire une opinion sur un sujet sans un enrobage RP. Non par manque de sincérité, plutôt que je trouve chiant à lire mes propos plats, mornes, objectifs, robotiques et que je peux tourner ça en dérision, humour, provocation en essayant de rester le plus courtois possible.

Irl, c'est déja d'un chiant de se jouer tous les jours. Alors sur le net, quelque que soit l'univers ça dérive automatiquement vers le théâtral.

Le souci, est que la personne qui s'adonne au RP, sera toujours dans la cour des espèces menacées au milieu de la majorité" Mais qu'est ce que c'est relou le RP.... ", " il est soulant ce mec... " Il passera, encore pour longtemps, quelqu'un qui prend de haut les autres, celui qui est plus intelligent, de prétentieux, qui se justifie derrière ses actions et j'en passe sans doute pas mal.

Il ne reste pour eux, qu'à jouer en vase clos. Entre Rpistes. Et encore...

A l'image de la bande de copains irl qui monte une guilde ensemble directement à l'ouverture d'un nouveau Mmo ou ceux qui se sont connus par l'intermédiaire d'anciens jeux. Tous en boutant le reste de la communauté. Avec des gars qui calculent la meilleure classe à jouer, avec son épée de feu blabla, ça me fatigue. Je respecte ces joueurs, mais ce sera toujours sans moi, et en écoute /ignore.

Celui qui me raconte sa journée, le match de foot, sa mère la bip à côté ou le chat traditionnel qui saute devant l'ordi.... Je n'ai pas de mots >

-----------

Ma réponse : c'est mort. Ya que des feignasses frustrées irl à concevoir les personnes sur un Mmo comme des confidants. ( Ya des psy pour ça. ) Demain c'est reparti pour 3h de: clique! Clique ! Clique ! ... :/

Je vous prie de me pardonner pour la sélection de ce message, mais il exprime tellement bien ce que je ressens qu'il m'est inutile d'ajouter autre chose.

(A travers mes diverses aventures depuis que je fréquente les MMO, je ne peux qu'être navré de n'avoir que deux choix : Evoluer avec des gens RP certes mais hautains, et/ou repliés sur eux-mêmes, dénigrant les autres...

Ou alors avec des personnes qui, bien qu'elles soient couvertes de bonnes intentions RPiques, n'ont pas le talent nécessaire pour que la magie fasse effet quoi. )
Un truc que je comprends de moins en moins chez les roleplayers, en plus de croire désespérément malgré l'évidence du contraire qu'un MMO est un endroit adéquat pour le roleplay, c'est leur obsession conjointe d'avoir en plus un monde ouvert sur lequel les actions (rp ou non) des joueurs devraient avoir des conséquences visibles et durables.

Je trouve plutôt que les MMOs instanciés sont une bénédiction pour eux, contrairement à ce que la plupart semble croire : c'est en effet une opportunité gracieusement offerte par le jeu de se retrouver entre adhérents de la même façon de jouer dans une même zone à l'abri des importuns non rp...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés