Publié par
Dragon d'Ambre
Juste une question : c'est quoi pour toi le RP bisounours? Jouer la musicienne d'alderande c'est pas du rp bisounours? Non mais j'aimerais que tu définisses un peu ce terme, histoire de me coucher moins bête ce soir.
"RP bisounours", c'est ce que j'appelle plus souvent le "roletalk".
Si tu veux, la différence entre ce que je considère vraiment comme étant du roleplay et le roletalk (ou "RP bisounours") est à peu près la même différence qu'il y a entre une discussion intéressante, qui existe dans un but précis, et une discussion mondaine, qui n'existe que pour "combler les blancs".
D'où, le roi qui insulte sans arrêt, sans donner plus de profondeur à son truc, c'est du roletalk. Grande gueule, rien dans le ventre, si tu veux. Il se contente de "combler les blancs", de se "donner un genre", mais c'est surtout creux son truc.
Publié par Dragon d'Ambre
Pourquoi? Parce que j'applique toujours ce que je répète dans mes posts : je RP en fonction du RP des autres et adapte le mien selon le leur...

.
Tout à fait d'accord avec ça. Le problème que j'ai avec ton discours ne vient pas de là. Je vais expliquer avec l'aide du post de Moonheart.
En fait, je me souviens, il y a des années, d'une discussion assez houleuse en MP concernant ce qu'est ou n'est pas un jeu. En définitive, on était tout de même d'accord, parce qu'au final, tu parlais de jeu dans le sens théorique du terme, alors que je parlais de divertissement.
Publié par Moonheart
Je ne pense pas que Dragon est fondamentalement tord.
Le RP est libre sur le principe, on est d'accord, mais il n'est véritablement viable que s'il y a un minimum de consensus entre les joueurs.
D'accord avec ça, c'est d'ailleurs pour ça que, dans un MMORPG, dès qu'on a des joueurs qui essaient de faire du RP, ça part en couille.
Ca part en couille, parce qu'en définitive, ce "consensus entre les joueurs" peut difficilement être atteint quand on a 3 à 5000 joueurs (voir davantage), à moins de rester strictement dans les limites de ce qui est prévu par le jeu (mais là, bien souvent, on ne fait plus de RP).
Etre RP dans un groupe restreint de joueurs qui savent que vous faites du RP, et qui eux aussi font du RP, ça peut marcher. Et encore, pas toujours, parce que dans un mmorpg EQien, on peut pas vraiment être RP 100% du temps. L'exemple le plus simple qui montre ça, je pense, c'est le test de l'incohérence de l'univers :
Deux joueurs, RP tous les deux, discutent, l'un dit à l'autre :
"Allons tuer ce vil dragon qui menace nos villes !
_Pourquoi ? On est bien là, on à qu'à tuer 50 sangliers qui se baladent dans les 10m carré à l'entrée de la ville pour trouver des pièces d'or. Avec ça on achète nos bières. Et de toute façon, ton dragon, il ne fait jamais rien d'autre que de sagement monter la garde au fond de sa tanière.
_Maiiieuh ! Faut que je loote ce drop qui va upgrader mes chances de faire un critique de 0.27% !
_Hein ??! Il est fou, enfermez-le !"
Même en admettant que vous parveniez à être RP 100% du temps, cela sera toujours limité à votre sphère de potes (votre guilde quoi), et comme c'est limité à un groupe de joueurs qui font tout pour coopérer les uns avec les autres, on se retrouve la plupart du temps avec un RP très limité qui ne finit plus que par être du roletalk : plus aucun joueur ne joue vraiment son rôle, il se contente de le parler. Pourquoi ? Parce que y'a pas énormément de rôles et situations intéressantes à jouer, quand tout ce qu'on rencontre, c'est de la coopération.
Publié par Moonheart
La liberté totale, ce serait en effet que le mec qui vienne jouer en RP avec les autres puissent jouer un Starship Trooper dans le monde du Seigneur des anneaux.
Cela peut rester du roleplay, mais je doute de la viabilité du concept sur la durée, car les joueurs roleplay affectionnent pour la plupart d'avoir une ambiance de jeu stable et non pas un chaos désorganisé ou chacun fait un peu ce qu'il veut.
La liberté totale, déjà, ça n'existe pas. Comme le dit Dragon d'Ambre, on adapte notre RP à celui des autres, ne serait-ce qu'en réagissant par rapport à leur RP. Sinon, c'est qu'on fait du RP tout seul.
Pour ce qui est du chaos désorganisé, par rapport au jeu stable... D'après ce que tu dis, je suis plutôt dans le groupe de joueurs, minoritaire (selon toi), qui affectionne le chaos. Je ne sais pas si le chaos en question est désorganisé ou non... Peut-être que le mot "désorganisé" est mal choisi (après tout le chaos c'est justement l'absence d'organisation, non ?).
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je n'aime pas l'idée de s'organiser avant de faire du RP. Je n'aime pas me mettre d'accord avec quelqu'un sur "comment faire du RP", "comment réagir quand on fera ceci ou cela", etc... Pour moi, ça s'apparenterait plus à du théâtre qu'à du RP.
Je pense que beaucoup de "joueurs RP" laissent de côté l'essentiel de leur RP : les aspirations, objectifs, désirs, etc... de leur personnage.
3000 joueurs, tous RP, jouant tous des personnages ayant des aspirations, objectifs, désirs, pulsions et qui tentent d'atteindre leurs objectifs, d'assouvir leurs pulsions... Tout ça en tenant compte de la personnalité (les valeurs, scrupules, etc..) de leur personnage.. Franchement, ça, ça me branche bien.
Sauf qu'actuellement très peu de jeux sont vraiment adaptés à ça.
Publié par Moonheart
Dans le cadre d'un univers où les rois sont éduqués, où la prostitution n'est pas mal vue, voir est carrément respectée, et bien même si le joueur qui joue le roi en à envie, il devrait pas user de l'insulte "ta mère la pute".
Admettons que le roi soit malade mentalement (que les autres personnages soient ou non au courant de cette maladie). Ca devient intéressant là.
Publié par Moonheart
Bref... non, pour moi, le RP ce n'est pas vraiment pas la liberté de faire absolument que ce qu'on veut, il y a des règles à respecter, même si ce n'est pas non plus ne faire qu'appliquer le principe de cohérence bêtement, au mépris de l'amusement, y compris quand cela n'apporte vraiment rien de le faire.
Pour moi, le RP, c'est la possibilité de faire absoluement ce qu'on veut (liberté totale donc), à partir du moment où on trouve une explication valable. Après cette explication peut être connue ou non des autres joueurs. Mais dans le cas où elle n'est pas connue, les autres joueurs ne devraient pas forcément estimer que la personne ayant un roleplay "bizarre" est HRP.