Publié par
Dragon d'Ambre
Hum en clair, si j'ai bien compris tes explications ( corrige moi si je me trompe ), tu imposes ton RP "différent" aux autres.
"Imposer son RP", c'est assez vague. Disons que j'impose l'essence de mon personnage. Il n'est pas question que pour des raisons d'adaptation aux personnages des autres joueurs, mon personnage change radicalement de personnalité, par exemple.
Publié par
Dragon d'Ambre
Tu te sens pas libre si tu dois respecter des règles quelles qu'elles soient.
Quel genre de règle ?
Publié par
Dragon d'Ambre
Et apparemment tu te fais souvent rejeter par les autres joueurs RP. Apparemment c'est toujours la faute des autres trop enfermés dans leur RP classique et soporifique ( lis la suite avant de monter en régime

).
Quand je fais du RP, il est rare que je me fasse rejeter. Certains joueurs mettent quelques minutes à cerner le personnage, à comprendre que le joueur derrière fait du RP (quelque part, c'est plutôt bien, ça montre que mon RP est "authentique" lol). Et d'autres joueurs, rares ceci, ne comprennent jamais et finissent par m'insulter.
En revanche, quand j'explique sur un forum ma façon de voir le RP, je suis à peu près assuré de rencontrer au moins une ou deux personnes qui comprennent pas, ou qui comprennent mal. Et parfois (souvent), ces personnes ne cherchent pas à comprendre.
Publié par
Dragon d'Ambre
Si on te fais souvent constamment les mêmes remarque c'est peut être pas pour rien.
Sur mondespersistants.com, je me souviens qu'on m'avait reproché d'interprêter mon personnage la majeure partie du temps sur le forum, alors que le lieu n'était pas prévu pour.
C'est vrai que c'était un peu particulier, parce qu'on pouvait avoir l'impression que RP et HRP étaient mélangés.
Le truc de mon côté, c'est que je souhaitais que les autres joueurs aient principalement affaire à Celivianna qui était une vilaine qui avait une vision du monde à l'opposé de ce que les devs avaient prévu pour le jeu, Ryzom. Après tout les même devs nous faisaient languir avec leur BG, en nous disant notemment qu'on ne savait pas tout, qu'il y aurait des grosses suprises...
Alors, on a élaboré un BG de leur univers, vision de notre guilde, qui s'est tout de suite retrouvée cataloguée comme "secte", ce qui était exactement le but recherché. Certains joueurs nous on même dit que le BG était tellement bien foutu et surprenant que ç'aurait pu être les devs qui l'avaient fait.
Enfin bref, Celivianna était une vilaine, auto-destructrice, qui était en colère (plus ou moins) contre tout le monde. Un peu à la Dr. House, si tu veux, mais en plus virulent. Et je voulais que les joueurs gardent ce personnage en tête quand ils s'adressaient à moi.
Et ça marchait bien, à partir du moment où les joueurs savaient que c'était un jeu et non la réalité.
Publié par
Dragon d'Ambre
Cela étant dit, je pense que pour toi le RP = liberté voire excentricité non? Je vois pas pourquoi on viendrait te reprocher tes choix RP s'ils sont un minimum cohérent avec le BG du jeu, et si c'est vraiment le cas alors oui, tu n'es pas tombé sur de vrais joueurs RP mais sur des imbéciles.
Le cas du BG de la musicienne d'alderande sur SWG, qui est presque pro-impérial, c'est excentrique ?
En définitive, elle était pro-impériale, parce qu'elle n'avait pas connaissance des jedi, qu'elle considérait l'empire comme implacable et que si la rébellion n'existait pas, sa planète n'aurait jamais été détruite. Et comme de toute façon, elle était un peu naïve, elle ne comprenait pas les revendications de la rébellion.
Publié par
Dragon d'Ambre
Pour finir, tu sembles croire que la solution possible que j'ai donné pour valoriser le RP sur les MMO est intolérante. Certes, ça peut sembler assez "policier" comme méthode. Le système de report ne serais là que pour pallier les éventuelles absences de GM, et si ce système est bien contrôlé aussi, ça ne poserait guère de problème. Au contraire, ça responsabiliserait un peu les joueurs, ça serait pas plus mal.
En fait, intolérant ou non n'est pas vraiment la question. Tu peux très bien lancer un serveur NWN privé, où tu n'invites que tes potes. Tu peux aussi créer une guilde RP dans un mmorpg, et ne fréquenter que les joueurs de la guilde, en ignorant totalement l'existance des autres joueurs non-RP ou avec un RP trop différent du vôtre.
Le souci dans cette façon de voir, c'est que ça vous enferme, et que du coup (entre autres choses), vous n'évoluez pas ou peu.
Les mmorpg actuels sont pas vraiment adaptés pour accueillir le roleplay, je suis tout à fait d'accord avec ça. Il faudrait que les mmorpg évoluent pour pouvoir accueillir le roleplay.
Mais dans le même temps, si les devs ont autant de difficultés à concevoir un mmorpg où le roleplay serait vraiment le bienvenu et même conseillé, n'est-ce pas aussi parce que le roleplay, tel qu'il est joué par beaucoup est vieillissant et qu'une évolution de ce côté là aussi est nécessaire ?
* Le tranchant de la dague, froid et précis taquine la jugulaire* Deleste toi de ton magot, mon ami, je serai fort marri d'avoir a t'oter en sus de la bourse, la vie.
Ton exemple tombe bien, il est parfait pour illustrer ce dont je parlais plus haut quand je disais "qui me dit que tu es vraiment borgne ?".
Dans le cas que tu as décris (l'assassin, le roublard, qui arrive avec exactement cette phrase), qui me confirme que l'assassin en question a vraiment réussi à s'approcher suffisamment de moi et à me surprendre pour me mettre sa dague aussi près de ma gorge ?
Et qu'est-ce qui m'empêche de répondre ça :
*Expert en arts martiaux, Gilbert se démet de l'emprise du gredin, tout en le désarmant.* Non merci mon brave, j'ai affaire ailleurs.
En plus, même si la première phrase est plus jolie et fait un peu plus appel à l'imaginaire des joueurs (très bonne chose, je dis pas le contraire), elle est aussi beaucoup plus longue à taper au clavier.
Sur ce point, la communication instantanée sur internet (IRC, msn ou autre chat similaire, donc également ce qu'on trouve dans les mmo ou NWN) est assez peu adaptée. Souvent les différents protagonistes réagissent très rapidement aux actions et palabres des uns et des autres. Alors, parfois, ça donne des résultats super, parce que les joueurs sont sur la même longueur d'onde. Je me rappelle sur SWG, un joueur qui avait apparemment saisi mon personnage, et moi-même avais à peu près saisi le sien, résultat, quand on a fait une petite scène RP (totalement improvisée) dans une taverne, on a fini par décrire, en même temps, ce que nos personnages faisaient, et tout était cohérent. Génial. Mais c'est rare.