Mmo "rp"g ?

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas si le fait que les règles soient prédéterminées pose vraiment un problème.
Faut espérer que non, sinon, on est voué à ne pas faire de RP (en dehors des amusettes pas franchement amusantes de ces messieurs) sur un jeu en ligne.

Là, je pense à des règles très simples, tout en laissant le champ libre au joueur de laisser libre cours à sa créativité.

En fait, restreint, limité ou prédéterminé n'étaient pas les mots que je cherchais. Le mot que je cherchais était "guidé", "dirigé".

Les mmorpg sont trop dirigistes la plupart du temps. Et qu'on me sorte pas Eve Online, leur concept était plutôt sympa, mais on passe trop de temps à ne pas jouer dans ce jeu (attendre que ton vaisseau ait passé 12 stargates ou encore appuyer sur le bouton d'activation du tir pour PvP, en alternant les cibles, c'est pas très trépidant, je trouve).
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
En fait, restreint, limité ou prédéterminé n'étaient pas les mots que je cherchais. Le mot que je cherchais était "guidé", "dirigé".

Les mmorpg sont trop dirigistes la plupart du temps.
Oui mais c'est en réalité la même chose. Le concept de prédétermination est issu de la théologie ou de la philosophie dans sa partie métaphysique, et consiste à poser que tous les actes des hommes sont prévus à l'avance et écrits par Dieu. Dieu étant la cause de tout, il décide de tout, et toute vie n'est que le résultat de la volonté divine. C'est aussi ce qui a donné le fatalisme en philosophie, l'absence totale de liberté humaine.

Heureusement que la réalité n'a rien à voir avec ces concepts fumeux. Cependant les MMORPG actuels souffrent d'un manque de liberté laissé aux joueurs, c'est évident. Et je ne parle pas des règles du jeu mais des actes mêmes des joueurs.
Citation :
C'est le deuxième problème des MMOGs: l'absence de MJ.
Mais on peut envisager, d'un point de vue technique, un MMOG ou une partie des joueurs soient MJ... cela n'a rien d'infaisable, ce n'est juste pas ce qui intéresse les commerciaux pour le moment.
Un joueur qui serait MJ aurait forcement accé à des fonctions supplémentaires aux joueurs lambdas.Il aurait aussi pour mission, en plus de celle d'inviter à l'histoire, ici à la mission par exemple, d'instaurer la discipline et les règles.
Ont ne peu faire, et s'amuser dans un contexte rôleplay que si chacun des participants en accepte la logique, et les conséquences.

Hors petits groupes de joueurs éclairés, dans un univers ou la tolérance est très faible (ouin-ouins, l'a une plus grosse que moi,etc..)le rôle des MJ serait sans cesse critiqué, controversé, du simple fait qu'il disposent d'options que les autres joueurs n'ont pas, alors que celui-ci, le MJ joueurs, aurait et pourrait disposer à volonté.Voir même dont il pourrait abuser.

Si l'ont ne tolère pas les différences, alors ont joue tous le même rôle.
En se détachant de soi, en investissant son personnage, les différences peuvent alors exister.
Si l'ont est tolérant, et bien dirigé, alors ce personnage prend sa place dans un jeu Rp.
Le fait d'être simplement inventif ne suffit pas à être dans ce jeu du rôle.

Dans une formule comme celle de Never Winter Night , ont peu modeler et structurer le jeu de rôle.
Dans une formule comme celle du mmo tel qu'il existe aujourd'hui, il me semble improbable qu'il puisse naître, et encore moins vivre.

Dans un jeu video, l'objectif n'est là que pour donner un sens au plaisir, à l'aventure, mais c'est bien le plaisir de l'aventure qui est intéressant,l'objectif n'est rien d'autre qu'un bumper qui vous renvois vers d'autres aventures.
Le jeu de rôle est un des moyen, une des techniques qui permet de prendre du plaisir à l'aventure.
Le mmorpg, plus encore que d'autres formules de jeux, tend à aspirer vers l'objectif, le but est la récompense.La compétition s'installe, sournoisement , ou de manière plus évidente.
Le plaisir du jeu n'est plus le plaisir de l'aventure, et le rôle devient secondaire et effacé.

Pour que le rp puisse avoir sa place dans un mmo, il faudrait certainement, plutôt que de mettre des MJ à chaque coin de rue ,(oui, elle est moche cette parabole..) trouver une autre formule mathématique, une autre IA, une autre façon de placer les barrières invisibles dans le jardin d'enfants qu'est le mmo tel qu'il est aujourd'hui.Donc sans doute réviser son concept.
Citation :
Publié par Shi Z'am
Pour que le rp puisse avoir sa place dans un mmo, il faudrait certainement, plutôt que de mettre des MJ à chaque coin de rue ,(oui, elle est moche cette parabole..) trouver une autre formule mathématique, une autre IA, une autre façon de placer les barrières invisibles dans le jardin d'enfants qu'est le mmo tel qu'il est aujourd'hui.Donc sans doute réviser son concept.
A mon avis cela existe déjà dans d'autres jeux, pour le moment je vois deux principes qui permettraient d'impliquer davantage chaque joueur dans un monde :

1 : Un système d'alignement à la D&D, repris tel quel dans NWN, et qui est absent de la plupart des jeux. Cela forcerait pas mal de joueurs à se prendre un minimum la tête concernant les choix qu'ils font, et permettrait l'accès à des quêtes spéciales, si possible en grand nombre, pour donner du poids à cette fonctionnalité.
Il ne s'agit pas de refaire avec les pnjs ce qui existe actuellement dans le PvP, à savoir un système de tag (gentil / méchant / monstre à abattre), simplement d'offrir davantage de choix aux joueurs dans la gestion des aventures et des quêtes qu'ils veulent faire vivre à leurs personnages.

Le problème actuellement, c'est que peu importe les raisons et l'ethique, les quêtes sont les mêmes pour tout le monde, de même que leurs récompenses.

2 : Afin d'offrir encore davantage de choix, c'est à dire de liberté (illusoire, on est d'accord, mais de toutes façons les mondes virtuels sont des illusions collectives), on pourrait intégrer un système de réponses libres aux questions ou aux affirmations des pnj, comme dans un tchat normal. L'intelligence artificielle serait là pour comprendre le sens des phrases écrites par les joueurs et aller chercher une réponse adaptée dans une base de donnée, qui pourrait être commune à plusieurs pnjs, afin de diminuer la tâche des créateurs de dialogues. C'est un système très complexe qui demande énormément de travail, mais avec une liste de "mots clefs", on pourrait encore une fois débloquer certaines quêtes cachées.

Ces systèmes ne sont pas mon invention, ils existent depuis longtemps, mais pas dans les MMORPG, ce qui est dommage.

Ces deux principes peuvent parfaitement être complémentaires, en ce sens que certains mots employés par les joueurs avec les pnjs feraient pencher la balance ou la roue de l'alignement dans un sens ou dans l'autre. Ainsi les pnjs ayant à la base un certain alignement seraient sensibles aux insultes ou aux gros mots, ou bien aux compliments et à la flatterie, etc., un peu comme dans Oblivion, et disposeraient d'un compteur d'affinité avec les personnages des joueurs, qui lorsqu'il aurait atteint certains seuils, débloquerait de nouvelles quêtes.

Mais l'idée de faire de ces dialogues entre joueurs et pnjs un mini-jeu avec des cartes à jouer, comme dans Vanguard, est trop limité pour être réellement intéressant. Il faudrait que cela soit un "vrai dialogue", à charge pour les créateurs de jeu d'inventer un système de reconnaissance des phrases (dans les langues principales des MMORPGs), ce qui n'est pas un petit boulot.

Sinon l'idée de mettre des MJ dans les MMORPGs, avec des pouvoirs spécifiques, cela me paraît impossible. Car dans les JDR, le MJ est l'équivalent de Dieu, il dispose de tous les pouvoirs, à part celui de transgresser les règles du jeu auquel lui et les joueurs jouent. Mis à part ça, il peut faire pop n'importe quel mob, n'importe quel pnj, déclencher n'importe quelle action dans le monde. Bref l'équivalent du MJ dans les MMORPG, ce sont les créateurs du jeu, qui agissent dans l'ombre, et qu'on ne voit pas plus que Dieu.

D'ailleurs le mot même de "devs", qui désigne les créateurs des mondes, se rapproche étrangement du mot sanscrit "devas" qui désigne les Dieux en Inde. Comme dans la chanson "across the universe" des Beatles : "jai guru deva aum", c'est à dire : "je te salue maître divin, et m'incline devant toi".
Le système de dialogues à-la AliceBot, il a déjà été utilisé dans un mmorpg, je sais plus lequel.

Sinon, en ce qui concerne le "rôle" dans les mmorpg, il y a aussi un truc qui fait tâche, c'est les quêtes. Tout du moins, les quêtes de départ (le plus évident)...

Au départ, on nous dit "je vois que vous avez beaucoup de potentiel !", on est super balaise, on lance des sorts, des boules de feu, on a des armes géantes....
Et on nous demande "allez tuer 3 abeilles, svp, j'en ai besoin pour ma soupe".

Vous allez me dire que c'est normal, après tout niveau 1...
Et pourtant... Si un MJ proposait ce genre de quête à ses joueurs lors d'une partie de JDR sur table, les joueurs enverraient le PNJ se faire voir en rigolant et feraient les gros yeux au MJ d'un air de dire : "bon tu nous fais un truc vraiment intéressant ou pas ?.... "

Mais dans un mmorpg, on trouve ça normal...
A croire que les joueurs de mmorpg ont été habitués à cette médiocrité à tel point qu'ils trouvent cela normal...
Héhé, assez d'accord avec ça Eva.
Cela dit cette pyramide de la mob-attitude doit aller de la mouche bleue , jusqu'au grand dragon vénérable.Cette formule permet sans trop de souci de caler les phases et les phrases avec une répétition à peine dissimulée.

Si dés le level 1, ont envoi un péon creuser un tunnel sous le château D'Ix , et de décoder le piège sous le trône enfin d'emballer la couronne du roi, que reste t'il à faire après 52 niveaux?

Malgré tout , je trouve que dans certain jeux, en particulier ceux à base de D&D, les quêtes savent êtres colorées dés le début de l'histoire.
-Le Temple du Mal Elémentaire
-Nwn
-Donjon & Dragon online
Par exemple.

Effectivement, ont peu facilement penser que la quête "aller tuer 1 lapin blanc et 3 moucherons" n'est qu'une facilité, plus qu'un manque d'imagination.

Lorsque l'ont crée un Rp, c'est aussi pour donner un certain sens à l'action.Ont ne peu pas dire que ce soit souvent le cas avec une IA qui joue le dégradé à chaque carré de terrain.

Sans doute qu'une des idées serait de mélanger tout ça à la sauce cocktail, en devant se frayer un chemin à travers des créatures trop dangereuse pour l'affrontement, afin de trouver l'objectif d'une quête après moult périples.
Ca me rappel un peu les 'bus' organisés sur Ryzom, afin d'amener les volontaires dans un pays loin de chez eux et y vivre quelques jours, quelques quêtes.
D'ailleurs, dans ce même monde, l'idée (un peu raté malheureusement) de mobs mobiles et migrateurs serait certainement à reprendre.

Tient tant que j'y suis, le principe de "briques", plutôt qu'un arbre de compétence etait aussi une chouette idée pour personnaliser au mieux les capacités de chacun.Surement une des meilleurs façon de construire une classe que j'ai pu voir dans un mmo.

Ce qui sans doute gène un peu l'instauration du Rp, c'est le coté figé du monde, et des mobs.
Je peu me tromper , mais l'illusion d'un monde vivant et cohérent aiderait les joueurs à tenir , et à inventer leur rôle.
D'ou l'idée de la politique, de la diplomatie, et des frontières mouvantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés