Pour que le rp puisse avoir sa place dans un mmo, il faudrait certainement, plutôt que de mettre des MJ à chaque coin de rue ,(oui, elle est moche cette parabole..

) trouver une autre formule mathématique, une autre IA, une autre façon de placer les barrières invisibles dans le jardin d'enfants qu'est le mmo tel qu'il est aujourd'hui.Donc sans doute réviser son concept.
A mon avis cela existe déjà dans d'autres jeux, pour le moment je vois deux principes qui permettraient d'impliquer davantage chaque joueur dans un monde :
1 : Un système d'alignement à la D&D, repris tel quel dans NWN, et qui est absent de la plupart des jeux. Cela forcerait pas mal de joueurs à se prendre un minimum la tête concernant les choix qu'ils font, et permettrait l'accès à des quêtes spéciales, si possible en grand nombre, pour donner du poids à cette fonctionnalité.
Il ne s'agit pas de refaire avec les pnjs ce qui existe actuellement dans le PvP, à savoir un système de tag (gentil / méchant / monstre à abattre), simplement d'offrir davantage de choix aux joueurs dans la gestion des aventures et des quêtes qu'ils veulent faire vivre à leurs personnages.
Le problème actuellement, c'est que peu importe les raisons et l'ethique, les quêtes sont les mêmes pour tout le monde, de même que leurs récompenses.
2 : Afin d'offrir encore davantage de choix, c'est à dire de liberté (illusoire, on est d'accord, mais de toutes façons les mondes virtuels sont des illusions collectives), on pourrait intégrer un système de réponses libres aux questions ou aux affirmations des pnj, comme dans un tchat normal. L'intelligence artificielle serait là pour comprendre le sens des phrases écrites par les joueurs et aller chercher une réponse adaptée dans une base de donnée, qui pourrait être commune à plusieurs pnjs, afin de diminuer la tâche des créateurs de dialogues. C'est un système très complexe qui demande énormément de travail, mais avec une liste de "mots clefs", on pourrait encore une fois débloquer certaines quêtes cachées.
Ces systèmes ne sont pas mon invention, ils existent depuis longtemps, mais pas dans les MMORPG, ce qui est dommage.
Ces deux principes peuvent parfaitement être complémentaires, en ce sens que certains mots employés par les joueurs avec les pnjs feraient pencher la balance ou la roue de l'alignement dans un sens ou dans l'autre. Ainsi les pnjs ayant à la base un certain alignement seraient sensibles aux insultes ou aux gros mots, ou bien aux compliments et à la flatterie, etc., un peu comme dans Oblivion, et disposeraient d'un compteur d'affinité avec les personnages des joueurs, qui lorsqu'il aurait atteint certains seuils, débloquerait de nouvelles quêtes.
Mais l'idée de faire de ces dialogues entre joueurs et pnjs un mini-jeu avec des cartes à jouer, comme dans Vanguard, est trop limité pour être réellement intéressant. Il faudrait que cela soit un "vrai dialogue", à charge pour les créateurs de jeu d'inventer un système de reconnaissance des phrases (dans les langues principales des MMORPGs), ce qui n'est pas un petit boulot.
Sinon l'idée de mettre des MJ dans les MMORPGs, avec des pouvoirs spécifiques, cela me paraît impossible. Car dans les JDR, le MJ est l'équivalent de Dieu, il dispose de tous les pouvoirs, à part celui de transgresser les règles du jeu auquel lui et les joueurs jouent. Mis à part ça, il peut faire pop n'importe quel mob, n'importe quel pnj, déclencher n'importe quelle action dans le monde. Bref l'équivalent du MJ dans les MMORPG, ce sont les créateurs du jeu, qui agissent dans l'ombre, et qu'on ne voit pas plus que Dieu.
D'ailleurs le mot même de "devs", qui désigne les créateurs des mondes, se rapproche étrangement du mot sanscrit "devas" qui désigne les Dieux en Inde. Comme dans la chanson "across the universe" des Beatles : "jai guru deva aum", c'est à dire : "je te salue maître divin, et m'incline devant toi".