Mmo "rp"g ?

Répondre
Partager Rechercher
Vous avancez des arguments interessants aussi ça va être assez long de vous répondre. Il ne s'agit que de mon avis et je ne prétend pas déternir la vérité supreme. Mais pour avoir fait l'expérience a la fois du MMOG et du JDR online, je pense qu'il vaut ce qu'il vaut...

Ma théorie est que le MMORPG (ou en tous cas ceux auquel j'ai joué) n'est pas le bon support pour le RP et ce pour plusieurs raisons:

-L'amalgame entre joueurs HRP et joueurs RP même au sein des serveurs dit RP et conséquences.
Ce brassage de visions trop différentes ( je ne dis pas opposées ) du jeu est d'avantage préjudiciable a ceux qui voudraient Rp car leurs actions rp peuvent etre niées par l'autre engendrant un sentiment de frustration, voire d'irritation. Ils sont en outre plus "vulnérables" en PVE ou PVP qu'un autre, puisqu'ils montent leur personnage de façon a coller a un role, non a basher. Enfin, jouer de façon RP necessite absolument un ensemble de regles, un consensus général des autres joueurs et de façon générale une ambiance ( humeur du perso, Bg du monde, détails ) dont le joueur classique de mmorpg n'en a rien a faire.
Par ailleurs certains joueurs considèrent le fait de jouer RP comme une tendance qui doit etre mise de coté quand cela dérange...
Citation :
Le bon RPGiste se devra aussi de cesser de RP lorsque cela dérange.
Les rolistes jouent quand ils le peuvent d'un bout a l'autre de leur connection de façon RP et c'est comme cela qu'ils s'amusent. Leur demander de cesser de jouer RP c'est un peu l'équivalent d'inciter "les joueurs classiques" à RP quand ils n'ont plus la majorité du nombre. Jouer RP n'est pas une lubie, un coup de tete qui passe et qui revient.

-Absence de Controle.
D'abord de filtrage des joueurs. Je crois que le terme "filtrage" dérange certains et je ne comprends pas bien pourquoi. Admettons qu'un nouveau MMORPG voit le jour ( un vrai ) libres aux joueurs standards de s'amuser sur les serveurs HRP en laissant le RP a ceux qui souhaitent RP ...
En théorie ça devrait etre bon, en pratique c'est une autre chanson... Précisement parce que n'importe qui peut faire n'importe quoi.
Pour etre sur qu'un serveur RP fonctionne de façon RP, cela demande un soit un GROS investissement en moyens ( présence de DMs) soit une grande maturité de tous les joueurs pour s'auto discipliner...Ce qui me laisse sceptique.

Imaginons quand meme qu'un tel projet voit le jour, le nombre de joueurs se connectant sur un tel serveur ( RP) serait en lui meme un défi au controle. Une fois le filtre passé, il serait impossible de les suivre individuellement et de s'assurer qu'ils respectent bien l'ambiance du serveur.
C'est possible sur des serveurs rassemblant une cinquantaine de personnes avec une équipe encadrante d'un voire deux DMs présents simultanéments...Pour appliquer ça a un MMORPG il faudrait un meme ratio équipe/player et cela nous ramène a mon point précedent, le besoin d'un gros investissement.

-Support techniquement inadapté
Techniquement inadapté car le PJ et ses actions n'ont aucune chance sur un MMOG d'avoir un retentissement sur l'environnement.
Ce n'est pas évolutif a la carte et ce n'est pas parce que votre personnage a tué avec sa team ( voire a soloté ) le boss du donj de xantar que demain, il sera rasé et purifié par une escouade de paladins. Le monde est fixe, figé et quoi que vous fassiez ce sera comme si vous n'y étiez jamais passé.
Or le roleplay offre le concept le plus merveilleux qui soit, souvent occulté par les regles rébarbatives qui justement le garantisse: La liberté d'action.
C'est grace a cette liberté que le PJ roliste peut interagir durablement avec son environnement, incarner comme il le souhaite son personnage, avec défauts et qualités. Il pourra par exemple et en jouant son role, construire des édifices, monter une fortune personnelle, se faire un nom, faire prosperer son clergé, participer au négoce d'esclaves, ou aider les miséreux en contribuant a la survie d'un hospice ...Les possibilités sont infinies et n'ont que les limites de l'imagination du joueur.
Bien sur, pour faire avancer son personnage, il ne suffit pas de prétendre qu'il a construit ceci ou qu'il est cela. Son statut doit etre validé par des actes cohérents et potentiellement dangereux en rapport avec sa classe. C'est un des aspects du RolePlay. ( du moins vu par beaucoup de rolistes)

Citation :
Par contre, dans toute cette belle action "RP", pour moi, il manque encore l'essentiel : pourquoi le roublard a initié une telle action ?
Le pourquoi est important si on ne veut pas voir apparaître des milliers de joueurs qui font tous la même chose pour la seule raisons qu'ils le peuvent (cf: syndrome PK)
ex: Je joue un roublard et je décide qu'aller a la chasse au trésor, c'est trop fatiguant et dangereux pour moi. C'est logique et cohérent que je cherche a détrousser les passants sur les grandes routes ( ce qui n'est pas du tout logique pour un paladin qui se doit d'incarner l'honneur et la vertu)
La majorité des actions doivent se justifier a la fois par la classe de ton perso et par son caractere voire sa race. On obtient au final des "histoires" PJs qui contribuent a la richesse du Background du serveur...Impossible ou Difficilement envisageable sur un MMOG.

Pour finir avec le techniquement inadapté, je dirais que beaucoup de ces actions se basent sur des jets de dés. Aucun jeu ne pourrait prendre en charge de façon automatiques toutes les actions possibles dans un jdr.
Le fonctionnement de la chose est simple dans nwn: Un personnage a des caractéristiques ( force, dextérité, sagesse, intelligence, constitution, charisme) et des compétences en rapport avec ces caractéristiques. ( agilité -> dext, persuasion -> charisme, Connaissance des Sorts -> Intelligence etc ..)
Ces jets peuvent se contrer l'un l'autre et déterminer le succès ou l'echec d'une action.
La présence de ces jets est quasiment indispensable pour la plupart des actions joueur vs joueur et, ils ne sont pas présents dans les MMORPG...Autant dire que tout de le monde pourrait prétendre faire n'importe quoi et que cela n'aurait ni valeur ni interet.

Ces jets font partie de ces fameuses regles a respecter. Il faut savoir qu'elles ne sont pas inscrites dans le marbre et que cela varie d'un joueur a l'autre, meme si on peut dégager un tronc commun:

- Permanence ( Le rp est continuel et constant du moment de la connection au moment de la déconnection. On peut bien sur chatter hrp sur les canaux adéquats mais ce qui est dit dans le canal rp est toujours rp. En cas de hrp urgent dans un canal rp on utilise les parenthèses )
-( Je passe sur le respect des autres, des bonnes moeurs, du fair play, de l'interdiction de pk, d'exploitation de bugs etc)
- L'adéquation entre le role joué et la classe choisie et la race du PJ et son alignement.
( un barbare demi orc mal éduqué et grognon ne fera pas un donjon comme une magicienne elfe, un paladin ne volera pas, un chevalier noir mauvais ne fera pas la charité aux mendiants par "générosité" etc )
-L'interdiction du métagaming ( ce que le joueur sait, le pj ne le sait pas forcément ) Ex: en tant que joueur tu sais que le donj de xantar droppe une hallebarde de mithril mais ton elfe mage qui arrive dans la région n'en a elle, jamais entendu parler a priori.

Bon, je crois que je vais aller tremper mes doigts dans un bol d'eau glacée
Je suis pas tout à fait d'accord avec Jeezabel concernant les règles de base du RP. Pour moi elles seraient les suivantes :

- respect du BG du jeu ( LE principe primordial à respecter absolument )
- utilisation logique des channels de jeu ( ex: ne pas utiliser les canaux mondiaux ou généraux dans un univers médiéval, sauf envoi de correspondances par pigeon voyageur à la limite )
- le HRP entre parenthèses ( eh oui, sinon on verra fleurir les lol dans les langages logiquement RP )
- respect du RP des autres

Comme vous le voyez il n'y en a pas une tonne, et simplement avec ces quatre là, on pourrait déjà avoir une bonne communauté qui joue ensemble et pas forcément en petits groupes.

Pour moi ce sont les seules règles que chaque joueur RP devrait appliquer pour que ce fameux consensus idyllique puisse se faire.

Ensuite je suis pas du tout d'accord avec ta vision justement un peu trop rigide et stéréotypée Jeezabel. En quoi jouer un Paladin d'alignement mauvais serait incompatible au sens RP du terme? Pour exemple, j'avais joué sur NWN un prêtre d'alignement bon qui s'est retrouvé d'alignement mauvais après un long processus RP fait de traîtrises et de déceptions.

S'attacher à la classe de son perso reviendrait à catégoriser les joueurs selon leur apparence in game. C'est pas parce que tel joueur a pris l'apparence d'un Paladin qu'il doit forcément en être un ou forcément être bon. Il peut très bien avoir été déchu etc... Là pour le coup je rejoins Eva en disant qu'il serait tendancieux de se limiter à de tels stéréotypes RP.

Le RP permet justement une liberté plus grande dans la composition de son rôle, la seule véritable contrainte étant de coller un minimum au BG de jeu et de ne pas oublier une certaine cohérence globale ( + un respect et une prise en compte du RP des autres ).

J'espère que tu me comprend mieux maintenant Eva quand je parle des règles de base.
Citation :
Ensuite je suis pas du tout d'accord avec ta vision justement un peu trop rigide et stéréotypée Jeezabel. En quoi jouer un Paladin d'alignement mauvais serait incompatible au sens RP du terme? Pour exemple, j'avais joué sur NWN un prêtre d'alignement bon qui s'est retrouvé d'alignement mauvais après un long processus RP fait de traîtrises et de déceptions.
Il faut replacer mes exemples dans le contexte, c'est a dire celui de quelqu'un qui présente une façon de roleplay a des joueurs qui ont l'habitude de jouer autrement. Donc, il me semble normal qu'avant d'entrer dans l'évolutivité possible du role, d'expliquer ce que certains rolistes entendent par "jouer son role".

Pour en revenir a ce que tu disais a propos de l'évolutivité du PJ, c'est bien sur possible. Un peu comme IRL un clodo peut devenir pdg ( oui, c'est volontairement caricatural ) a condition que son parcours de clodo le conduise a faire fortune.
On est bien d'accord qu'évolutivité dans le role ne signifie pas inconstance dans le jeu et qu'un paladin normal n'a aucune raison en tant que paladin de braquer des caravaniers normaux.

D'ailleurs un paladin qui ne suivrait pas 'l'éthique du paladin" cesserait de l'etre immédiatement et deviendrait donc un paladin déchu (a ne pas confondre avec le chevalier noir, mais c'est une autre affaire)

A ce propos, détail amusant, les regles de Donjons et Dragons ( je n'ai joué que sur cette base ) prévoient qu'un paladin déchu perde ses capacités de paladin...Autrement dit, devienne un très mauvais guerrier et par extension un PJ difficile a jouer ( en dépit de l'interet que cela peut avoir ) Curieusement et en 5 ans de Jdr, je n'ai jamais croisé de PJ dont l'évolution quelle qu'elle soit l'aurait conduit a etre moins performant au combat ...Comme quoi, on a beau aimer le role, on reste quand meme attachés a la baston.
Sinon dans les MMOs la majorité des joueurs s'identifient avec leur personnage et sont très attachés à son équipement, ils n'ont pas le recul du rôliste qui peut ne créer un personnage que pour quelques heures.

Jeter son épée par terre ça ne viendrait pas à l'esprit d'un joueur non RP alors qu'un joueur RP le ferait sans hésiter si la situation l'exige par exemple le roi demande à ses lieutenants de rendre leurs armes.

Le respawn est le grand ennemi du roleplay...
Citation :
Publié par Jeezabel
-Absence de Controle.
D'abord de filtrage des joueurs. Je crois que le terme "filtrage" dérange certains et je ne comprends pas bien pourquoi. Admettons qu'un nouveau MMORPG voit le jour ( un vrai ) libres aux joueurs standards de s'amuser sur les serveurs HRP en laissant le RP a ceux qui souhaitent RP ...
Ca dépend qui filtre les joueurs. Si le filtre a été conçu par quelqu'un avec une vision très étriquée, beurk quoi...

En clair, j'en reviens à la question : qui décide ce qui est RP et ce qui ne l'est pas ?

Citation :
Publié par Jeezabel
ex: Je joue un roublard et je décide qu'aller a la chasse au trésor, c'est trop fatiguant et dangereux pour moi. C'est logique et cohérent que je cherche a détrousser les passants sur les grandes routes
Et c'est du RP ça ?
Si c'en est, alors : "Je joue un guerrier psychopathe et j'aime tuer les gens sans raisons" en est aussi...
Là, pour le coup, ces deux exemples pour moi, entrent clairement dans le RP dinette, s'il n'y a rien d'autre autour.

Citation :
Publié par Jeezabel, à propos des jets de dé
Ces jets font partie de ces fameuses regles a respecter.
Tu as deux façons de mener une partie de JDR papier.
Soit tu considères que c'est une partie simulationniste. Dans ce cas les dés déterminent la réussite ou l'échec.
Soit tu considères que tu mets l'accent sur le scénario, sur le rôle, et dans ce cas on peut carrément se passer de dés.

Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Je suis pas tout à fait d'accord avec Jeezabel concernant les règles de base du RP. Pour moi elles seraient les suivantes :

- respect du BG du jeu ( LE principe primordial à respecter absolument )
- utilisation logique des channels de jeu ( ex: ne pas utiliser les canaux mondiaux ou généraux dans un univers médiéval, sauf envoi de correspondances par pigeon voyageur à la limite )
- le HRP entre parenthèses ( eh oui, sinon on verra fleurir les lol dans les langages logiquement RP )
- respect du RP des autres
En ce qui me concerne...

- le respect du BG du jeu, oui mais ça dépend ce qu'on entend par là.
En fait, cela rejoint plus ou moins la règle de Jeezabel sur ce qu'elle appelle le metagaming.
Mon personnage n'a pas connaissance du BG du jeu, à priori. Il n'a connaissance que d'une partie du BG du jeu (celles auxquelles il aura été en contact, direct ou non). Et encore, cette connaissance de cette partie du BG du jeu n'a pas valeur de vérité absolue. C'est à dire que sa connaissance du BG du jeu est altérée par son propre jugement.

Autant dire que si je veux, je peux faire un personnage qui a des hallucinations visuelles et qui ne serait pas suffisamment intelligent pour se rendre compte qu'il s'agit d'hallucinations. Auquel cas, il pourrait très bien être persuadé de choses qui n'existent pas.

Si je veux, je peux aussi faire un personnage dont la planète a été détruite par X et qui malgré tout préfère se mettre du côté de X plutôt que du côté de Y, pour Z raisons liées à sa perception de la situation.

Donc respect du BG, oui, mais pas trop.

L'utilisation correcte des canaux, à priori, oui. Un mmorpg médiéval est souvent médiéval/fantastique. Donc, peut-être qu'ils connaissent l'équivalent des téléphones portables 3G+...

Les parenthèses, ok, c'est utile quand on veut dire quelque chose que son personnage ne dit pas.
Par contre, voir fleurir des "lol" partout, ça ne m'embête pas plus que ça, personnellement. Les joueurs elfes ne parlent pas l'elfique non plus de toute façon.

Respect du BG des autres.
Même remarque que pour le respect du BG du jeu.

Citation :
Comme vous le voyez il n'y en a pas une tonne, et simplement avec ces quatre là, on pourrait déjà avoir une bonne communauté qui joue ensemble et pas forcément en petits groupes.
A mon avis, ça ne suffirait pas.
Il faut surtout que le jeu soit propice au roleplay, sinon, on part dans les travers du "je fais du roleplay dans le vent, avec mon guerrier psychopathe"

Citation :
J'espère que tu me comprend mieux maintenant Eva quand je parle des règles de base.
J'espère que tu saisis mieux mon point de vue aussi.

Citation :
Publié par Jeezabel
D'ailleurs un paladin qui ne suivrait pas 'l'éthique du paladin" cesserait de l'etre immédiatement et deviendrait donc un paladin déchu (a ne pas confondre avec le chevalier noir, mais c'est une autre affaire)
Souvent le paladin est un guerrier doté de pouvoirs magiques octroyés par son dieu.
Paladin du chaos ? Auquel cas, Paladin qui détrousse les passants n'est pas en conflit avec son alignement...

Citation :
A ce propos, détail amusant, les regles de Donjons et Dragons ( je n'ai joué que sur cette base ) prévoient qu'un paladin déchu perde ses capacités de paladin...Autrement dit, devienne un très mauvais guerrier et par extension un PJ difficile a jouer ( en dépit de l'interet que cela peut avoir ) Curieusement et en 5 ans de Jdr, je n'ai jamais croisé de PJ dont l'évolution quelle qu'elle soit l'aurait conduit a etre moins performant au combat ...Comme quoi, on a beau aimer le role, on reste quand meme attachés a la baston.
Faut changer de groupe.
Jouer un attardé mental, ou un mec à qui il manque un bras, c'est fun aussi (J'ai joué ou vu être joué les deux).
Bon alors réponses en vrac

Citation :
Souvent le paladin est un guerrier doté de pouvoirs magiques octroyés par son dieu.
Paladin du chaos ? Auquel cas, Paladin qui détrousse les passants n'est pas en conflit avec son alignement...
C'est peut etre possible ailleur qu'avec les regles de Donjons et dragons. En tout cas si on se réfère a ce systeme, un paladin du chaos n'existe pas, pas plus qu'un paladin sans divinité, athée ou en contradiction avec les dogmes de sa divinité. Mais là a force d'expliquer Donjons et Dragons et les "règles de rp" on s'éloigne quand meme pas mal du sujet.

Citation :
En clair, j'en reviens à la question : qui décide ce qui est RP et ce qui ne l'est pas ?
C'est un accord plus ou moins tacite entre l'équipe encadrante ( DMs) et le joueur qui sait qu'il doit interpreter un perso en accord avec les règles du serveur sur lequel il joue. En cas de litige, c'est le DM qui tranche.
Ex: Si une des règles stipule ( et c'est souvent le cas ) pas de personnages type demi-dieu, ange, immortel. Le roliste en créant volontairement un personnage "atypique" sera considéré comme HRP. D'ou l'importance, une fois de plus d'avoir des DMs présents et des joueurs respectueux des regles.

Citation :
Citation:
Posté par Jeezabel https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
ex: Je joue un roublard et je décide qu'aller a la chasse au trésor, c'est trop fatiguant et dangereux pour moi. C'est logique et cohérent que je cherche a détrousser les passants sur les grandes routes

Et c'est du RP ça ?
Si c'en est, alors : "Je joue un guerrier psychopathe et j'aime tuer les gens sans raisons" en est aussi...
Là, pour le coup, ces deux exemples pour moi, entrent clairement dans le RP dinette, s'il n'y a rien d'autre autour.
Une fois de plus il s'agit d'un exemple. J'aurais pu developper sur trois pages la richesse et la complexité du rp de roublard ( surtout de roublard d'ailleurs )
De plus, je ne dois pas avoir la meme version que toi du "rp dinette". Pour moi, c'est un ensemble d'actes, de dialogues, d'attitudes facultatives a la bonne interpretation d'un personnage.
Or dans mon exemple tu as :
1/ de l'action en rapport direct avec la classe : Embuscade
2/ un possible PVP justifié puisqu'il y a de fortes chances que l'agressé se défende.
3/ une rétribution a la clef, puisqu'en cas de succès, les biens et l'or du PJs peuvent lui etre délestés.

L'interprétation de la classe, la, on est en plein dedans. Un roublard qui vole les passants, plus rp, je ne vois pas. ( je précise aux pinailleurs éventuels qu'on peut toujours pinailler en disant qu'un roublard, n'est pas FORCEMENT un voleur etc etc, mais ça n'apporterait rien a la discussion )

J'ajouterai meme si je m'écarte de plus en plus du sujet, que cette action peut par la suite et a l'initiative du joueur, faire partie d'un projet rp plus ambitieux: Creer une bande de bandits de grands chemin pour plus de profits et moins de risques.
Le rp ( a mon avis, encore une fois ) n'est pas toujours etre le héros d'une grande quete épique, quand on joue toujours de la sorte du début de sa connection a la fin tu avoueras qu'il serait difficile et improbable de mener une guerre tous les jours.

Quant au psychopathe, oui, c'est une forme de Rp, je présume...Si c'est developpé convenablement et pas un prétexte a PK a tout va.
Un psychopathe a des raisons d'etre psychopathe, il a de fortes chances de finir d'abord en geoles, puis au bout d'une corde...Il faut alors assumer ses actes jusqu'au bout.
D'ailleurs, je crois qu'avec l'exemple tu psychopathe tu mets le doigt sur quelque chose d'interessant. Un joueur n'est pas supposé se servir du Rp comme pretexte a faire n'importe quoi...Là il est plus question de fair play voire de maturité intellectuelle que du jeu lui même.
En gros, jouer pour tester les limites du jeu c'est un comportement que je juge parfaitement stupide. Si le seul but est de pk, les serveurs arènes sont fait pour ça. Nul besoin de chercher a incarner un psychopathe.

Citation :
Tu as deux façons de mener une partie de JDR papier.
Soit tu considères que c'est une partie simulationniste. Dans ce cas les dés déterminent la réussite ou l'échec.
Soit tu considères que tu mets l'accent sur le scénario, sur le rôle, et dans ce cas on peut carrément se passer de dés.
Possible, en tout cas et pour conserver un plaisir de jeu, il me semble évident que dans la majorité des cas, un RPG online ne peut se passer de jets si les actions veulent rester crédibles et pour départager les joueurs en cas de pvps.

Bon, ceci dit, je pense que si on devait discuter de roleplay, je crois qu'une discussion dans un forum n'y suffirait pas. D'ailleurs il n'existe pas UN "role play", mais des "role play" et tous les joueurs ont leur définition du RP. Cependant, si ils parviennent a jouer ensemble online depuis des années c'est surement parcequ'au final non seulement c'est amusant, mais simplement possible.
J'aurais souhaité que les créateurs de MMORPG se penchent sur la question et parviennent a adapter leurs projets a cette communauté apparemment assez méconnue et laissée pour compte.
Faites nous un beau support que diantre !
Citation :
Publié par Railgun le Barbare
J'ai du mal a voir ce que les consequences sur l'environement peuvent etre, puisque les seules choses non-statiques dans 95% des MMOs sont les niveaux, les points a distribuer a chaque niveau, le stuff (et encore), et les guildes. Bref, rien de tres interessant dans le cadre d'une interaction RP (construire ou detruire une guilde est rarement lie au "roleplay" dans ces memes jeux).
C'est quasiment pareil la majorité du temps sur NwN2 et cela n'empêche pas le roleplay durant cette majorité de temps.
Quand on sait que les décors sont statiques, soit on ne fait pas d'actions qui altère ce décor, soit on imagine les altérations sans les voir.... ce qui somme toute est ce qu'on fait sur table, et donc il n'y a pas de raison qu'on ne puisse par le faire sur un jeu vidéo.

L'altération du monde est un plus en roleplay, pas une condition sinéquanone.
Il arrive fréquemment de faire des parties de JDR sur table où, par exemple, aucune modification sur le monde n'arrive réellement à part le fait qu'à la fin de la partie, y'a moins d'ennemis vivants en jeu qu'au début et que la feuille de personnages à changé... on ne fait pas tous les jours exploser des bâtiments et écrouler des ponts, et cela n'a jamais empêché l'amusement en RP.

Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Sur un mmorpg, j'imagine le chat spammé par des descriptions. Et j'imagine les joueurs qui passent leur temps à lire des fiches descriptives.
Mais encore une fois, quel est l'intérêt de tout ça, si ce n'est pas géré par le jeu ?

A savoir, sur NWN, c'est géré, parce qu'on a des MJ qui animent le jeu, mais dans un mmorpg, ça n'est pas le cas. Le jeu s'en moque totalement que ton personnage soit borgne.
Le même que sur table, encore une fois.
Sur table tu dois bien décrire ton perso pour que les joueurs le perçoivent comme il est... sur internet c'est pareil.

Le fait qu'il y ait plus de monde n'est pas vraiment un obstacle: on interagit de toutes façons qu'avec un nombre limité de gens quoiqu'il arrive.
Sur NwN1 quand tu te log sur un serveur avec 90 joueurs connectés, c'est déjà pas mal si tu lis 3 fiches dans la soirée (sauf première journée de jeu où tu as tendance à tout lire... et encore, les joueurs habitués à ce mode de jeu ne lisent que le strict nécessaire)

Et non, dans NwN, le fait que ton perso soit borgne n'est pas géré. Ce sont les joueurs qui gèrent ça... et cela ne leur pose aucun souci avec un peu d'habitude.

Citation :
Le RP dinette, je vois que tu n'as toujours pas compris. Si tu veux un exemple classique de RP dinette, c'est le joueur qui donne du "messire" et qui parle en vieux français sans savoir pourquoi il le fait.
Ce sont des discussions mondaines, sans intérêt. C'est juste qu'au lieu de parler du foot et du beau temps, tu parles du sport local et du temps qu'il fait dans l'univers du jeu auquel tu joues.
Ce n'est pas sans intérêt.
Ce que j'ai essayé de t'expliquer plus haut, c'est que ces discussions mondaines sont une introduction nécessaire au RP social plus profond.

Admettons que tu joues un arnaqueur, tu ne vas pas débarquer et essayer d'arnaquer tout de suite, si tu es malin. Non, tu va "sociabiliser" un peu, en faisant un peu de discussion mondaine, dans le but d'attirer la sympathie, de jauger ta victime, de sembler juste "banal" histoire que la méfiance se relâche.

Je ne sais pas si cet exemple est idéal, mais cela te donne une idée... et presque tous les RP sociaux ont une raison similaire de faire de la discussion mondaine.
Il faut savoir jouer le jeu pour arriver aux phases plus intéressantes... on ne peut pas qu'être au maximum de l'action tout le temps, il faut un calme avant la tempête, quoi

Citation :
- le respect du BG du jeu, oui mais ça dépend ce qu'on entend par là.
En fait, cela rejoint plus ou moins la règle de Jeezabel sur ce qu'elle appelle le metagaming.
Mon personnage n'a pas connaissance du BG du jeu, à priori. Il n'a connaissance que d'une partie du BG du jeu (celles auxquelles il aura été en contact, direct ou non). Et encore, cette connaissance de cette partie du BG du jeu n'a pas valeur de vérité absolue. C'est à dire que sa connaissance du BG du jeu est altérée par son propre jugement.

Autant dire que si je veux, je peux faire un personnage qui a des hallucinations visuelles et qui ne serait pas suffisamment intelligent pour se rendre compte qu'il s'agit d'hallucinations. Auquel cas, il pourrait très bien être persuadé de choses qui n'existent pas.
Oui mais là tu n'enfreins pas le BG, Eva, dans ton exemple, car les personnes atteintes d'hallucinations ne sont pas interdites dans celui-ci.
Ce qui le serait ce seraient que ces choses que le personnages voit soit "réelles", et dans ce cas Dragon aurait tout à faire raison: ce ne serait pas RP parce que cela enfreindrait le BG qui dit que ces choses n'existent pas.

Dans un BG où les extraterrestres n'existent pas, je peu RP un mec qui croit qu'ils existent... mais je ne peux pas RP un mec qui a la preuve qu'ils existent.
Comprends-tu la différence?

C'est là la règle dont veut parler Dragon, et sur ce plan, je crois bien qu'en effet 95% des rôlistes seront d'accord avec lui.
Si toi tu ne l'es pas, alors c'est toi qui est en tord car toute activité avec les autres nécessite de faire preuve d'un strict minimum de consensus, et dans le cas présent tu en serais très loin.
Citation :
Publié par Moonheart
Oui mais là tu n'enfreins pas le BG, Eva, dans ton exemple, car les personnes atteintes d'hallucinations ne sont pas interdites dans celui-ci.
Ce qui le serait ce seraient que ces choses que le personnages voit soit "réelles", et dans ce cas Dragon aurait tout à faire raison: ce ne serait pas RP parce que cela enfreindrait le BG qui dit que ces choses n'existent pas.
Qui décide de l'existence ou de la non-existence des "choses".

Je veux dire, pour un personnage halluciné, ces choses sont bien réelles. J'en reviens donc à ce que je disais : qui me prouve que tu es borgne ?..

Je développerais plus tard, j'ai pas trop le temps là.
Le BG décide de ce qui existe ou non.
On s'en fout de ce que ton personnage pense, ce n'est pas la question.
Si le BG dit que X n'existe pas, alors X n'existe pas et si ton personnage pense le contraire, c'est son droit, mais il se trompe.

Le BG ne décrit pas ce que les personnages pensent, il décrit ce qui est vrai, que les personnages le croient ou non.
Tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux, c'est une règle du jeu de rôle sans laquelle le jeu de rôle n'est pas possible... tout simplement parce pour participer à une activité commune il faut un consensus commun et que ce consensus commun dans un JDR, c'est le BG.
Pour ma part j'ai jouer a dofus depuis le début des bêta et les 2 dernières années je n'est fais que RP, car maintenant je ne conçoit pas un MMO sans RP...ne pas RP en revient à faire le bot et répéter les même tache en boucles. Apres je vois d'ici certain dire "OLOL Dofus" l'univers de dofus est tellement riche qu'il y a moyen de jouer des rôles à l'infinis.
Même si les développeurs de MMO peuvent et ont de la marge pour apporter plus d'éléments favorables au RP, je pense que c'est plus souvent aux joueurs de s'adapter aux possibilités offertes par le jeu. De l'un à l'autre on n'aura absolument pas le même éventail d'actions.

Il est vrai qu'en intégrant un nouveau jeu, un joueur RP va s'intéresser au BG de l'Univers dans lequel il va faire évoluer son personnage. S'attacher à lui donner une existence qui se "conforme" à ce nouveau monde. A côté de cela je pense qu'il est aussi intéressant de dresser le bilan de ce que le jeu nous offre en terme d'actions donnant "vie" à notre personnage. A partir de là il y a donc les choses simples à mettre en pratique (ce que le jeu nous permet de faire et le rend visible aux autres joueurs par une action simple et concrète), de ce constat on peux envisager des choses plus complexes qui vont définir soit le caractère et/ou l'apparence de son personnage.

Cette complexité croissante fait partie pour moi des éléments dont on peux informer les autres joueurs ou non. Cela peux être dévoilé au fil du temps et au cours de l'aventure que l'on "vit" avec des compagnons plus réguliers. Cela peut également créer un effet de surprise parce qu'on ne savait pas que untel était "comme ça".
Dans le JdR papier vous n'avez pas toujours connaissance de l'intégralité du BG et des caractéristiques de chacun des protagonistes, pourquoi dans un MMO on devrait connaitre toutes les particularités de tout le monde ? C'est aussi, parfois, ce qui distingue une rencontre anodine d'une amitié en devenir.

Si toutefois la plupart des rôlistes ont une expérience du JdR papier, je pense également qu'il faut distinguer ce que l'on peux en conserver dans un MMO et ce que l'on doit éviter de transposer. J'aurais tendance à dire que certains voient le MMO comme un support visuel 3D de son avatar et de son environnement et conservent les principes de "jeu" à la façon d'un JdR papier classique avec les règles qui en découlent.

Le seul souci c'est qu'un JdR papier implique une description de tous les aspects du jeu, seul moyen d'informer (s'il le souhaite) les autres de ce que l'on va entreprendre comme action ou d'exprimer une réflexion. Cela entraîne les joueurs RP à conserver ce réflexe de tout décrire dans un MMO.
Or le jeu nous apporte de nombreux éléments qui nous dispensent justement de s'attarder sur cet aspect descriptif du JdR et au contraire, l'utiliser uniquement dans le but de renforcer un point précis.
On rencontre plus ce phénomène lors de dialogues entre joueurs RP, ce qui devrait être une conversation devient tout à coup une narration où chaque échange "s'encombre" d'une description de la pensée, réaction, attitude du personnage. C'est là que j'estime que le vocabulaire de la langue française est suffisamment riche pour exprimer tout ceci sans renfort d'astuce d'écriture.

Je pense que c'est souvent utilisé pour nuancer son discours ce qui est bien mais jouer sur les degrés d'une conversation doit pouvoir se faire en minimisant le plus possible les "ajouts descriptifs". J'envie ceux qui parviennent à le faire simplement par un choix de mots "justes" par rapport au ton voulu et c'est loin d'être simple. Je sais que je n'ai pas cette faculté donc j'opte pour du langage facile et rapide à exprimer et le moins équivoque possible . Cela n'empêche pas de conserver de la profondeur à son personnage.

Un autre point qui revient à la surface en ce qui concerne le RP c'est que souvent les joueurs s'attachent à leur interprétation sans tenir compte particulièrement d'une situation générale.

Je prends par ex comme situation une scène d'hilarité dans une taverne; chacun va s'efforcer d'exprimer la réaction de son personnage réagissant peut être à une blague qui a déclenché ce fou rire général mais on voit peu souvent des réactions à l'encontre des autres qui pourtant me semblerait plus vivant.

- Hé le nain ! Ta barbe va se noyer dans ta chope à force de rire !
- Non mais regardez moi celui là ! Il est en train de s'étouffer !

bref cela entraîne en plus réactions en tout genre qui apportent une continuité toujours dans l'action. Une interprétation trop centrée sur soi de la part de chacun finit irrémédiablement par fin scène A, passage scène B. D'où l'importance de se sentir à l'aise dans sa façon de s'exprimer pour ne pas se concentrer uniquement sur son rôle mais dans l'interaction de tous.

Je reviens sur les actions offertes par le jeu, on a beau critiquer on a quand même des éléments à notre disposition mais qu'est ce que l'on en fait ? Je prends le cas de la traversée d'une rivière gelée, je longe la rive jusqu'à trouver un endroit pour passer, souvent les joueurs non RP ça les amuse quand je leur dit que j'ai fait un détour parce que l'eau est glaciale. Ils s'attendent à tout sauf à ce genre de réponse.
Eh bien je suis tombé quelque fois sur des joueurs à grands effets descriptifs sur la façon dont ils vont traverser à la nage la rivière et juste oublier qu'on est dans une zone de terres gelées. Bon après on voit les plus réactifs se trouver de bonnes raisons mais je me dis des fois qu'il vaut mieux ne pas trop surjoué au risque d'oublier l'essentiel.

On va me dire que j'agis comme cela mais que ça ne me dérange pas d'être bras nu de part mon équipement actuel dans un climat arctique. Là c'est le genre d'exemple où la description est intéressante car le jeu n'offre pas la possibilité de "s'habiller" selon le climat et de le rendre visible. Avec certains jeux on peux "tricher" par rapport à un skin particulier d'équipement mais pas toujours. C'est pourquoi pas également l'instant où un joueur va dévoiler sa résistance naturelle au froid s'il le désire ce qui laisse entrevoir un peu son histoire. libre aux autres d'en tenir compte ou pas.

C'est aussi un peu l'inconvénient des MMO c'est qu'on se laisse facilement prendre au jeu et si on exige des autres un style de RP veiller soi même à ne pas s'oublier (ça aussi ce n'est pas simple, au bout d'un certain moment j'ai tendance à ne plus être aussi concentré et à faire de grossières erreurs d'interprétation ^^ après coup ça fait bien rire).

Sur la question plus formelle de l'écriture, je trouve aussi gênant de voir des lol, afk etc.... que de voir des privates joke avec des balises HRP. Je préfère envoyer un message privé à la personne. Le canal ouvert à tous sur un serveur RP doit rester uniquement RP, pour tout autre sujet il y a suffisamment de choix de canaux pour papoter HRP. Sur des serveurs non RP on ne peux pas imposer notre vision des choses mais il restera quand même encore du choix pour se réserver un canal RP et un autre non RP.

Le RP est amusant et agréable à partir du moment où l'on connaît ses limites, choisir un personnage qui demande un trop gros effort d'interprétation et dans lequel on ne se sentira pas à l'aise ne peut que finalement être frustrant. Il n'y a pas de "niveau" dans le RP il faut juste trouver celui qui nous convient pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment cette façon de jouer et on arrivera naturellement à ce consensus entre tous les joueurs qui veulent que cela ne disparaisse pas des MMO. Je pense simplement que le JdR papier a encore de beaux jours devant lui et que le jeu vidéo n'est pas encore en mesure de le remplacer. Le MMO actuel fait la part belle à l'action, faisons en sorte de rester dans l'interprétation active de notre personnage et non dans la narration des aventures que vit celui-ci.
Le seul jeu ou j'ai pu m'épanouir pleinement en RP c'etait sur des modules Extreme rp (persistant) de neverwinter night 1... il fallais poster son BG sur Forum, attendre la validation du dit BG, attendre l'obtention du code pour entrée sur le serveur (en général, pas le cas sur tous les modules)
evidement c'etait tres elitistes, puisque l'entrée sur le module etait "filtrée" et le comportement en Jeu etait severement reprimander quand il deraper.
on arrive rarement au delà du niveau 10 pour ceux qui decroche...

cela dit, n'est possible seulement quand le serveur ne depasse pas un certain nombre de joueur...

j'ai tester quelque mmorpg comme guild war, lotro, aoc, tabula rasa... le RP n'est possible que pour un clan/guilde/confrerie acces dans ce sens tout en ne faisant aucun cas de la plupart des joueurs.
Citation :
y'aura tjs des gens a l'imagination fertile pour faire autre chose dans le morpg que ce qui est prevu,
C'est à mon avis une des base du Rp.

Le problème est que pour jouer Rp il faut être plusieurs ayant la même intention.Et qu'il n'est souvent possible que lorsque les roleplayeurs se "captes" tous.
Ainsi ont peu aisément le faire à 2, 3,5,10, mais haut delà ça devient difficile.

Ce n'est pas un hasard si le coté théâtral du Rp vient de la "table", et qu'il peut se jouer sur de rares plates-forme comme un module léché de Never Winter Night par exemple.

Sur un mmo à 1000 joueurs, le Rp se joue en guilde, ou sur rendez-vous de joueurs consentants, et donc bien souvent en petit comité.
Les "outils" peuvent être un +, mais nullement indispensable. Une chaise ou une émote n'est qu'un bonus confort, rien de plus.
La structure rigide d'un mmo, quêtes, IA, décors programmés,n'est ni un bonus , ni un frein au Rp, puisque le Rp n'est qu'imagination et consentement.

Pour que le Rp soit intéressant, il faut qu'il occasionne, qu'il créer quelques chose à base d'idée, surtout pas prévus par les développeurs de jeu.

En ce sens , l'économie et la politique sont , ou plutôt seraient une bonne idée de départ pour faire du Rp dans un mmo.
Hors l'économie n'est jouer que de minière basique par les joueurs, et la politique est quasi inexistante dans un mmo.

Dans un jeu de rôle sur table, et de manière calquée sur un Module NwN, les événements peuvent changer, origine du comportement des joueurs.
Hors dans un mmo, seul l'économie et la politique peuvent répondre à ce changement volontaire , et organisé par les joueurs.

Les "events" dev's, ou les mariages en guilde sont des bonus de jeu, mais pas vraiment du Rp.
S'il n'y a pas d'impact sur les marionnettes, et donc les marionnettistes que nous somme, ni d'influence sur le monde environnant, alors il n'y a pas de Rp.

Donc "y a t il du roleplay sur un mmo "?
Pour moi non, même si ça y ressemble parfois.
Mon roleplay favori c'est de faire croire que je suis un gamer IRL dans les mmos. Pour ce faire j'emploie toutes sortes d'expressions passe partout, rarement composée de plus de trois lettres, comme :

plop
pull
mob
add
pop
gg
thx
etc.

et tout le monde croit que je suis un vrai joueur de MMO...

Je dois avoir un certain talent pour le théatre IRL.
Cette remarque,(boutade?) me fait penser à ce fameux "kevin".Terme synthétique de l'anti-Rp, ahuri et frénétique.

Fuis comme la peste par les joueurs 'joueurs', ces petits pantins robots fouleurs de plates-bandes mangent , dévorent le monde, comme un gamin dans un magasin de jouet ou tout est gratuit, ou tout est pour lui.

De manière un peu osé, ont pourrait dire qu'il fait le lien entre la structure figée, et sans âme du jeu, et le coté vivant, intéressé, des joueurs"joueur".
Le "kevin" ne cherche pas à influencer, mais il est influençable.
Il peut donc , parfois, et souvent sans le vouloir, sans le savoir, entrer dans un rôle vis à vis des joueurs "joueurs", et participer innocemment à l'interaction jeu /joueurs.

Comme je disais plus haut, le Rp dans un mmo est du petit Rp, que d'autre ici appel Rp-dinette.
Tout juste acceptable en terme de communion entre joueurs, une simple garden partie sans influence sur le monde.Ou la plus élitiste des old school à la verve épanouie ne fait que faire semblant de faire semblant.
Dans cette optique, "kevin" et "grosbill" jouent aussi un rôle... leur rôle.
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains font entrer dans la définition du RP "l'obligatoire" conséquence directe sur le monde de jeu.

Roleplay= jouer un rôle, point à la ligne. Ce que vous appelez RP dinette c'est du RP tout court morbleu .

Le petit paysan ou le simple citadin, qui peuvent être joués en RP, risquent d'avoir du mal à influer sur le monde dans lequel ils évoluent. Et pourtant on peut les jouer en RP.

Le RP est une façon de jouer, et c'est franchement jouable sur les MMO, pas seulement sur Never. C'est sûr que si tout le monde cherche leurs propres définitions alambiquées du RP pour faire l'intelligent et se démarquer à tous prix, c'est dur d'y arriver.

Bref discussion interminable. Justement ceux qui ont joué à Never sur serveur RP devraient logiquement avoir une vision très proche de ce qu'est le RP et comment le jouer dans un jeu vidéo. Aller chercher midi à quatorze heure ça sert à rien et s'apparente à de la masturbation intellectuelle ( qui peut être certes jouissive mais ne mène généralement à rien ).

Ca sert à rien de jouer RP si on cherche toujours son utilité concrète sur le jeu. Logiquement on joue RP pour le plaisir d'interpréter un rôle, plaisir encore plus grand si on peut le partager avec d'autres (sans chercher à jouer au "Monsieur je suis le seul à savoir RP" ou "je joue MON RP, si tu adhères pas, casse toi"). Après si un jour un jeu rend le RP plus interactif avec l'univers, ce que j'attend d'ailleurs désespérément moi aussi, ça sera la cerise sur le gâteau, mais le gâteau est déjà là lui.

Et qu'on le veuille ou non, la majorité des joueurs RP appliquent de façon instinctive certaines règles et une certaine façon de jouer, ceux qui veulent à tous prix se démarquer ou inventer des règles inutiles ou superflues c'est juste pour se la raconter à mon sens.
Citation :
J'ai du mal à comprendre pourquoi certains font entrer dans la définition du RP "l'obligatoire" conséquence directe sur le monde de jeu.
Ou plus simplement, "la possibilité" de conséquence sur le monde.

Citation :
Le RP est une façon de jouer
Tout à fait, c'est un plus que certains joueurs ont envie de construire eux même.Afin de donné vie à leur pantins, les uns vis à vis des autres.Mais toujours entre potes, entre joueurs consentant.
A partir du moment ou les autres joueurs ne participent pas, ne sont pas invités, ou pas intéressés,ça reste donc du Rp-dinette.( ont peu trouver une autre définition si le terme n'est pas plaisant )

Citation :
Le petit paysan ou le simple citadin,...
...qui fait pousser son blé dans ses champs, et invite le voisin nain à boire une bière à la taverne du village après le labeur....

Quel joueur?, qui dans un monde de féerie, de phantasme et de dragons gigantesques, ou les dieux des ténèbres font trembler la terre...aurait uniquement envie de traire ses vaches et d'aller se couché de bonne heure?

Dans le mmo Pirates of the burning Sea, le full RvR, nation contre nation, a pour objectif stratégique l'invasion de territoires via l'asphyxie économique.
En ce sens, l'artisanat, les guildes en interaction, les choix diplomatiques, proposez par la dynamique, et à mon sens plus ouvert au roleplay.(même s'il n'est pas forcement joué dans ce sens)

Rien n'empêche dans ce cas de se faire des "séances à l"auberge", mais chaque joueurs peu avoir une influence sur le monde.
Il n'est pas nécessaire de jouer Rp bien sure, mais les joueurs voulant le faire trouvent ici les frontières moins présentes.
Ont y trouve une esquisse de la politique et de la diplomatie en jeu, ainsi qu'une économie instable et mouvante due aux pouvoirs des joueurs.

Dans ce genre de cadre, le jeu de rôle à une possibilité d'envergure.Ce sont les rennes que tient en main le maitre du jeu dans un jeu sur table, qui peu faire bouger de son chef les frontières pourtant statiques au départ.

Comme tu le sous entend Dragon, le terme Rp pourrait avoir autant de définition que de joueurs Rp. L'essentiel étant de se faire plaisir en donnant vie à son personnage, et en tenant compte de celle des autres et de leurs rôles.
Je pense simplement que jouer dans son bac à sable sur un univers gigantesque mais figé n'est peut être pas ma définition du Rp.(dans un contexte mmo)
Il faut je pense que les idées, les envies, la création de son personnage,ne soit pas bloqué à un moment donné pour que le Rp existe.Ce qui est le rôle du DM entre autre... Ouvrir les portes..

Sinon désolé pour le ton un peu trop ....j'ai pas trouvé plus léger.
Citation :

Roleplay= jouer un rôle, point à la ligne. Ce que vous appelez RP dinette c'est du RP tout court morbleu .

Le petit paysan ou le simple citadin, qui peuvent être joués en RP, risquent d'avoir du mal à influer sur le monde dans lequel ils évoluent. Et pourtant on peut les jouer en RP.

Le RP est une façon de jouer, et c'est franchement jouable sur les MMO, pas seulement sur Never. C'est sûr que si tout le monde cherche leurs propres définitions alambiquées du RP pour faire l'intelligent et se démarquer à tous prix, c'est dur d'y arriver.

Bref discussion interminable. Justement ceux qui ont joué à Never sur serveur RP devraient logiquement avoir une vision très proche de ce qu'est le RP et comment le jouer dans un jeu vidéo. Aller chercher midi à quatorze heure ça sert à rien et s'apparente à de la masturbation intellectuelle ( qui peut être certes jouissive mais ne mène généralement à rien ).

Ca sert à rien de jouer RP si on cherche toujours son utilité concrète sur le jeu. Logiquement on joue RP pour le plaisir d'interpréter un rôle, plaisir encore plus grand si on peut le partager avec d'autres (sans chercher à jouer au "Monsieur je suis le seul à savoir RP" ou "je joue MON RP, si tu adhères pas, casse toi"). Après si un jour un jeu rend le RP plus interactif avec l'univers, ce que j'attend d'ailleurs désespérément moi aussi, ça sera la cerise sur le gâteau, mais le gâteau est déjà là lui.

Et qu'on le veuille ou non, la majorité des joueurs RP appliquent de façon instinctive certaines règles et une certaine façon de jouer, ceux qui veulent à tous prix se démarquer ou inventer des règles inutiles ou superflues c'est juste pour se la raconter à mon sens.
C'est beau de rêver... mais perso j'attend un jeu où les conséquences du roleplay d'individus, de groupes, et guildes -en clair de la politique- ai des conséquences sur l'univers du jeu... et ces jeux ont éexités, comme Ultima Online... où jouer un pézoute a un sens... parce que l'élevage et l'agriculture existent.

Le commerce est un RP, la politique en est un, la guerre et les complots en sont... et quand le jeu prend en compte ces éléments modifiable ou encore façonnables par les joueurs, nous avons un jeu où les roleplayers ont leur place...

Si ce n'est pas le cas, le RP, qui reste le fait d'incarner un rôle autre que le sien, et d'y intégrer jeu de scène et personnalité différente, n'est que du vent... c'est plaisant à faire, et même moi ça m'amuse. Mais de mon point de vue ça a un intérêt vide de sens, puisque vide de substance et de conséquences. Je me demande toujours comment tout pratiquant de jeu de rôle peut y trouver un intéret réel... mais je comprend, et partage l'intérêt du pis-aller, le "c'est mieux que rien..."

Mais en attendant, je réserve mon besoin de créativité, et mon besoin de jeu de r'ôle au "vrai", celui sur table, ou encore en GN, où chaque acte a un poids, et entraine des conséquences admises par tous dans le cadre du jeu, et pas avec des "oué, mais ton Rp est moins bon que le mien" ou des "t'es pas RP", et je passe sur les "whaa t fé du rp, tes nul LOL".

Et hors du passe-temps -et j'ai autre chose à foutre de mon temps- j'ai une sainte horreur du RP dinette et persiste et signe à dire que ce RP est majoritairement la seule chose faisable sur les jeux actuels.
Citation :
[...]
+1

Citation :
Publié par psychee-ange
Si ce n'est pas le cas, le RP, qui reste le fait d'incarner un rôle autre que le sien, et d'y intégrer jeu de scène et personnalité différente, n'est que du vent... c'est plaisant à faire, et même moi ça m'amuse. Mais de mon point de vue ça a un intérêt vide de sens, puisque vide de substance et de conséquences. Je me demande toujours comment tout pratiquant de jeu de rôle peut y trouver un intéret réel... mais je comprend, et partage l'intérêt du pis-aller, le "c'est mieux que rien..."
Pour ma part non, ça n'est ni du vent ni vide de sens. Le RP "dinette" (je trouve ce terme d'un ridicule fini) permet de donner une personnalité à tes persos; même si celle-ci reste basique, elle fait d'eux autre chose que des vulgaires tas de pixels. Chacun voit midi à sa porte, mais pour moi c'est déjà beaucoup et mon plaisir de jeu repose aujourd'hui dans une large mesure sur le RP dans les MMO. Je n'en faisais pas au début, et ça m'est venu petit à petit...
Possible que cette appréciation vienne du fait que je n'ai jamais pratiqué un "vrai" jeu de rôle sur table, mais rien n'est moins sûr.

Citation :
Publié par psychee-ange
Et hors du passe-temps -et j'ai autre chose à foutre de mon temps- j'ai une sainte horreur du RP dinette et persiste et signe à dire que ce RP est majoritairement la seule chose faisable sur les jeux actuels.
En même temps, le RP de ce type ne t'empêche pas de faire autre chose à côté: craft, récolte, pve... Bon, si tu es en raid hl nécessitant une concentration à toute épreuve, c'est bien sûr plus difficile, mais dans l'ensemble le RP ne requiert pas toute ton attention systématiquement.
Citation :
Publié par psychee-ange
Mais en attendant, je réserve mon besoin de créativité, et mon besoin de jeu de r'ôle au "vrai", celui sur table, ou encore en GN, où chaque acte a un poids, et entraine des conséquences admises par tous dans le cadre du jeu, [...]
Les conséquences n'existent et ne sont admises que par tous les joueurs de ta table de jeu, pas plus pas moins.

Si tu joues sur un monde officiel de ton jeu, le contenu du livre qui le décrit n'aura pas changé d'une ligne à la fin de ta séance de JdR pour tenir compte de toutes les conséquences que vous avez imaginées, si tu joues dans un monde créé par ton maître de jeu, personne n'en a tout simplement entendu parler à part votre tablée de joueurs.

On est dans les mêmes limites que celles du RP dans un MMOG, sauf qu'on a plus de facilités à ignorer les restrictions de l'exercice en JdR sur table pour en magnifier la liberté simplement parce que tous les aspects "utilitaires" du monde du JdR sont laissés dans le flou le plus artistique accompagné d'échelles de temps élastiques selon le bon vouloir tout puissant du MdJ et la bénédiction complice des joueurs...

Demande-toi un instant ce que deviendrait ton JdR si tu devais y jouer comme dans un MMOG toutes tes actions en temps réel : le défrichage, le labourage, l'ensemencement d'un champ pour pouvoir profiter de sa récolte seulement trois mois réels de temps de jeu après...
Citation :
Publié par Gobnar
Les conséquences n'existent et ne sont admises que par tous les joueurs de ta table de jeu, pas plus pas moins.

Si tu joues sur un monde officiel de ton jeu, le contenu du livre qui le décrit n'aura pas changé d'une ligne à la fin de ta séance de JdR pour tenir compte de toutes les conséquences que vous avez imaginées, si tu joues dans un monde créé par ton maître de jeu, personne n'en a tout simplement entendu parler à part votre tablée de joueurs.

On est dans les mêmes limites que celles du RP dans un MMOG, sauf qu'on a plus de facilités à ignorer les restrictions de l'exercice en JdR sur table pour en magnifier la liberté simplement parce que tous les aspects "utilitaires" du monde du JdR sont laissés dans le flou le plus artistique accompagné d'échelles de temps élastiques selon le bon vouloir tout puissant du MdJ et la bénédiction complice des joueurs...

Houlààà...
On parle de la même chose, ou c'est juste une démonstration de réthorique, voir de sophisme?...
le jeu de rôle se base sur l'imaginaire et la prise en main, voire la possession totale et inconditionnelle du monde par le meneur de jeu et les joueurs. Une fois l'aventure lançée, le monde est celui que vont en faire le meneur de jeu et ses joueurs, et ce que contient le livre du jeu est d'ors et déjà caduque.

Citation :
Demande-toi un instant ce que deviendrait ton JdR si tu devais y jouer comme dans un MMOG toutes tes actions en temps réel : le défrichage, le labourage, l'ensemencement d'un champ pour pouvoir profiter de sa récolte seulement trois mois réels de temps de jeu après...
Ben ça n'existe pas plus que le "temps réel" n'existe en jeu vidéo ou MMOG, et je ne me demande pas comment ça marche puisque cela a déjà été fait -Ultimao Online par exemple- avec succès et une valeur ludique remarquable, ou cela est ignoré parce qu'on parle de MMOG sur des principes Diablo-like dans de zolis univers tout décorés: course au stuff en groupe avec aspect social conféré par les lettres MMO.

Mais dans tout les cas, les expériences d'interactivité entre joueurs, groupes, guilde et univers ont eu lieu, donnant par exemples la naissance d'entités politiques et religieuses dans Ryzom qui étaient reconnus par les équipes de GM et d'animations elles-mêmes et devenaient des éléments majeurs du monde, le modifiant par là même, lui donnant un sens -controlé évidemment.

Là, c'est marrant, mais le roleplay y avait soudain un peu plus de sens et de poids, il y avait des événements et des nouvelles sur lesquelles parler et se baser, dans un univers -malgré ses insondables défauts- qui semblait faire au moins semblant d'évoluer avec les joueurs.

Moi je revois ça dans un MMORPG -tiens, RPG a soudain un sens autre que Final Fantasy like, ou resucée de Diablo- je signe de suite.

Maintenant si c'est pour faire du pseud-RP en essayant d'y trouver un sens sur un serveur WoW immuable et où la seule évolution c'est les dernières faction de reput à la mode avec leurs récompenses, ou les dernières instances de raid kikoo...
.. ben je passe mon chemin.

Comme je l'ai dis, faire du JdR dans un monde où quoi que fassent les joueurs, ça n'a as de poids et pas de prise, aucunes conséquences sur personne, même pas sur eux-même sauf dans leurs petits consensus en comités restreints...
... ben autant faire du JdR sur table... c'est pareil, avec les mêmes comités restreints, mais au moins actes et conséquences ont le poids que l'on en attend.

Oui c'est du consensus. Mais au moins il est contrôlé et a effet sur un univers quelle qu'en soit l'échelle.
Citation :
Publié par psychee-ange
le jeu de rôle se base sur l'imaginaire et la prise en main, voire la possession totale et inconditionnelle du monde par le meneur de jeu et les joueurs. Une fois l'aventure lançée, le monde est celui que vont en faire le meneur de jeu et ses joueurs, et ce que contient le livre du jeu est d'ors et déjà caduque.
Exactement, mais tout cela est bel et bien une simple convention entre les joueurs et le MdJ : le livre reste bel et bien pareil, les autres joueurs de JdR dans la pièce d'à côté ne sont pas conscient des changements vécus à votre table et si tu joues une autre table avec un autre MdJ, ces changements sont nuls et non avenus.

Rien n'empêche de fonctionner avec les même principes en prenant le décor d'un MMOG comme théâtre de ce fonctionnement : une convention entre quelques joueurs ignorant totalement le reste du monde et jouant le fait qu'ils imaginent modifier le monde dans lequel leurs personnages évoluent.

Citation :
Ben ça n'existe pas plus que le "temps réel" n'existe en jeu vidéo ou MMOG, et je ne me demande pas comment ça marche puisque cela a déjà été fait -Ultimao Online par exemple- avec succès et une valeur ludique remarquable, ou cela est ignoré parce qu'on parle de MMOG sur des principes Diablo-like dans de zolis univers tout décorés: course au stuff en groupe avec aspect social conféré par les lettres MMO.
Ultima Online, j'y ai joué plusieurs années à ses débuts : c'était un grand jeu, mais il faut quand même limiter le mythe : on y roleplayait plus dans les rues de la ville qu'en allant recueillir (farmer) durant des heures le minerai de fer qu'il fallait ensuite raffiner durant des heures pour le forger ensuite durant des heures afin de monter ses compétences et de pouvoir fabriquer l'objet suivant, ou scier (farmer) les branches pour fabriquer arcs, flèches, meubles et autres ustensiles divers durant un nombre d'heures dont je préfère ne pas me souvenir et qui n'étaient pas spécialement propices au roleplay, etc... etc... L'agriculture ou l'élevage, sauf à enfermer quelques moutons dans des maisons de joueur pour les y tondre régulièrement, je ne l'ai pas vu, et l'écosystème auto-balancé qu'on nous promettait n'a jamais fonctionné...

Citation :
Mais dans tout les cas, les expériences d'interactivité entre joueurs, groupes, guilde et univers ont eu lieu, donnant par exemples la naissance d'entités politiques et religieuses dans Ryzom qui étaient reconnus par les équipes de GM et d'animations elles-mêmes et devenaient des éléments majeurs du monde, le modifiant par là même, lui donnant un sens -controlé évidemment.

Là, c'est marrant, mais le roleplay y avait soudain un peu plus de sens et de poids, il y avait des événements et des nouvelles sur lesquelles parler et se baser, dans un univers -malgré ses insondables défauts- qui semblait faire au moins semblant d'évoluer avec les joueurs.
Oui mais ce MMOG qui s'est tellement orienté RP s'est malheureusement cassé la figure en tant que MMOG, illustrant bien le fait que cette orientation ne constitue pas la voie royale pour le genre...

Citation :
Comme je l'ai dis, faire du JdR dans un monde où quoi que fassent les joueurs, ça n'a as de poids et pas de prise, aucunes conséquences sur personne, même pas sur eux-même sauf dans leurs petits consensus en comités restreints...
... ben autant faire du JdR sur table... c'est pareil, avec les mêmes comités restreints, mais au moins actes et conséquences ont le poids que l'on en attend.

Oui c'est du consensus. Mais au moins il est contrôlé et a effet sur un univers quelle qu'en soit l'échelle.
Là, je te rejoins : ou bien tu limites tes attentes et tu te plies aux contraintes du MMOG sans espérer que c'est le MMOG qui va se plier aux tiennes, ou bien tu en restes au JdR sur table où tu devras effectivement faire moins de ces concessions que tu ne souhaites pas faire...
Le pire c'est qu'on repart sur une discussion sans fin sur un sujet sur lequel certains, dont moi, ont réussi à montrer qu'il y a beaucoup plus de conséquences qu'on le croit quand on fait du RP que certains appellent dinette.

C'est fatiguant de devoir se répéter donc je vais pas le faire, suffit de remonter un peu sur le topic...

Les défenseurs du RP à "conséquences" se fourvoient en cherchant la petite bête, puisque il y a presque toujours des conséquences quand on RP, même de façon localisée.

Après si vous vous voulez des conséquences à grande échelle ou sur le monde de jeu dans son ensemble, alors c'est que vous devez jouer un RP "classique" de sauveur du monde ou de grand personnage super important et influent.

C'est sûr que c'est peut être plus gratifiant à jouer qu'un petit paysan ou employé de bureau, mais c'est juste un choix RP et ça revient au même au final. Par contre ça rentre pas dans les RP plus développés, plus tortueux et moins stéréotypés que je préfère.

Je pense que malheureusement beaucoup trop de joueurs ont oublié que c'est l'imagination et le talent d'interprétation qui fait tout l'intêret du RP, pas la pseudo importance de son avatar comme on le voit trop souvent maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés