Vous avancez des arguments interessants aussi ça va être assez long de vous répondre. Il ne s'agit que de mon avis et je ne prétend pas déternir la vérité supreme. Mais pour avoir fait l'expérience a la fois du MMOG et du JDR online, je pense qu'il vaut ce qu'il vaut...
Ma théorie est que le MMORPG (ou en tous cas ceux auquel j'ai joué) n'est pas le bon support pour le RP et ce pour plusieurs raisons:
-L'amalgame entre joueurs HRP et joueurs RP même au sein des serveurs dit RP et conséquences.
Ce brassage de visions trop différentes ( je ne dis pas opposées ) du jeu est d'avantage préjudiciable a ceux qui voudraient Rp car leurs actions rp peuvent etre niées par l'autre engendrant un sentiment de frustration, voire d'irritation. Ils sont en outre plus "vulnérables" en PVE ou PVP qu'un autre, puisqu'ils montent leur personnage de façon a coller a un role, non a basher. Enfin, jouer de façon RP necessite absolument un ensemble de regles, un consensus général des autres joueurs et de façon générale une ambiance ( humeur du perso, Bg du monde, détails ) dont le joueur classique de mmorpg n'en a rien a faire.
Par ailleurs certains joueurs considèrent le fait de jouer RP comme une tendance qui doit etre mise de coté quand cela dérange...
Le bon RPGiste se devra aussi de cesser de RP lorsque cela dérange.
Les rolistes jouent quand ils le peuvent d'un bout a l'autre de leur connection de façon RP et c'est comme cela qu'ils s'amusent. Leur demander de cesser de jouer RP c'est un peu l'équivalent d'inciter "les joueurs classiques" à RP quand ils n'ont plus la majorité du nombre. Jouer RP n'est pas une lubie, un coup de tete qui passe et qui revient.
-Absence de Controle.
D'abord de filtrage des joueurs. Je crois que le terme "filtrage" dérange certains et je ne comprends pas bien pourquoi. Admettons qu'un nouveau MMORPG voit le jour ( un vrai ) libres aux joueurs standards de s'amuser sur les serveurs HRP en laissant le RP a ceux qui souhaitent RP ...
En théorie ça devrait etre bon, en pratique c'est une autre chanson...

Précisement parce que n'importe qui peut faire n'importe quoi.
Pour etre sur qu'un serveur RP fonctionne de façon RP, cela demande un soit un GROS investissement en moyens ( présence de DMs) soit une grande maturité de tous les joueurs pour s'auto discipliner...Ce qui me laisse sceptique.
Imaginons quand meme qu'un tel projet voit le jour, le nombre de joueurs se connectant sur un tel serveur ( RP) serait en lui meme un défi au controle. Une fois le filtre passé, il serait impossible de les suivre individuellement et de s'assurer qu'ils respectent bien l'ambiance du serveur.
C'est possible sur des serveurs rassemblant une cinquantaine de personnes avec une équipe encadrante d'un voire deux DMs présents simultanéments...Pour appliquer ça a un MMORPG il faudrait un meme ratio équipe/player et cela nous ramène a mon point précedent, le besoin d'un gros investissement.
-Support techniquement inadapté
Techniquement inadapté car le PJ et ses actions n'ont aucune chance sur un MMOG d'avoir un retentissement sur l'environnement.
Ce n'est pas évolutif a la carte et ce n'est pas parce que votre personnage a tué avec sa team ( voire a soloté ) le boss du donj de xantar que demain, il sera rasé et purifié par une escouade de paladins. Le monde est fixe, figé et quoi que vous fassiez ce sera comme si vous n'y étiez jamais passé.
Or le roleplay offre le concept le plus merveilleux qui soit, souvent occulté par les regles rébarbatives qui justement le garantisse: La liberté d'action.
C'est grace a cette liberté que le PJ roliste peut interagir durablement avec son environnement, incarner comme il le souhaite son personnage, avec défauts et qualités. Il pourra par exemple et en jouant son role, construire des édifices, monter une fortune personnelle, se faire un nom, faire prosperer son clergé, participer au négoce d'esclaves, ou aider les miséreux en contribuant a la survie d'un hospice ...Les possibilités sont infinies et n'ont que les limites de l'imagination du joueur.
Bien sur, pour faire avancer son personnage, il ne suffit pas de prétendre qu'il a construit ceci ou qu'il est cela. Son statut doit etre validé par des actes cohérents et potentiellement dangereux en rapport avec sa classe. C'est un des aspects du RolePlay. ( du moins vu par beaucoup de rolistes)
Par contre, dans toute cette belle action "RP", pour moi, il manque encore l'essentiel : pourquoi le roublard a initié une telle action ?
Le pourquoi est important si on ne veut pas voir apparaître des milliers de joueurs qui font tous la même chose pour la seule raisons qu'ils le peuvent (cf: syndrome PK)
ex: Je joue un roublard et je décide qu'aller a la chasse au trésor, c'est trop fatiguant et dangereux pour moi. C'est logique et cohérent que je cherche a détrousser les passants sur les grandes routes ( ce qui n'est pas du tout logique pour un paladin qui se doit d'incarner l'honneur et la vertu)
La majorité des actions doivent se justifier a la fois par la classe de ton perso et par son caractere voire sa race. On obtient au final des "histoires" PJs qui contribuent a la richesse du Background du serveur...Impossible ou Difficilement envisageable sur un MMOG.
Pour finir avec le techniquement inadapté, je dirais que beaucoup de ces actions se basent sur des jets de dés. Aucun jeu ne pourrait prendre en charge de façon automatiques toutes les actions possibles dans un jdr.
Le fonctionnement de la chose est simple dans nwn: Un personnage a des caractéristiques ( force, dextérité, sagesse, intelligence, constitution, charisme) et des compétences en rapport avec ces caractéristiques. ( agilité -> dext, persuasion -> charisme, Connaissance des Sorts -> Intelligence etc ..)
Ces jets peuvent se contrer l'un l'autre et déterminer le succès ou l'echec d'une action.
La présence de ces jets est quasiment indispensable pour la plupart des actions joueur vs joueur et, ils ne sont pas présents dans les MMORPG...Autant dire que tout de le monde pourrait prétendre faire n'importe quoi et que cela n'aurait ni valeur ni interet.
Ces jets font partie de ces fameuses regles a respecter. Il faut savoir qu'elles ne sont pas inscrites dans le marbre et que cela varie d'un joueur a l'autre, meme si on peut dégager un tronc commun:
- Permanence ( Le rp est continuel et constant du moment de la connection au moment de la déconnection. On peut bien sur chatter hrp sur les canaux adéquats mais ce qui est dit dans le canal rp est toujours rp. En cas de hrp urgent dans un canal rp on utilise les parenthèses )
-( Je passe sur le respect des autres, des bonnes moeurs, du fair play, de l'interdiction de pk, d'exploitation de bugs etc)
- L'adéquation entre le role joué et la classe choisie et la race du PJ et son alignement.
( un barbare demi orc mal éduqué et grognon ne fera pas un donjon comme une magicienne elfe, un paladin ne volera pas, un chevalier noir mauvais ne fera pas la charité aux mendiants par "générosité" etc )
-L'interdiction du métagaming ( ce que le joueur sait, le pj ne le sait pas forcément ) Ex: en tant que joueur tu sais que le donj de xantar droppe une hallebarde de mithril mais ton elfe mage qui arrive dans la région n'en a elle, jamais entendu parler a priori.
Bon, je crois que je vais aller tremper mes doigts dans un bol d'eau glacée