Mmo "rp"g ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gobnar
Un truc que je comprends de moins en moins chez les roleplayers, en plus de croire désespérément malgré l'évidence du contraire qu'un MMO est un endroit adéquat pour le roleplay, c'est leur obsession conjointe d'avoir en plus un monde ouvert sur lequel les actions (rp ou non) des joueurs devraient avoir des conséquences visibles et durables.

Je trouve plutôt que les MMOs instanciés sont une bénédiction pour eux, contrairement à ce que la plupart semble croire : c'est en effet une opportunité gracieusement offerte par le jeu de se retrouver entre adhérents de la même façon de jouer dans une même zone à l'abri des importuns non rp...
Le soucis de ton exemple est qu'on retombe alors sur le RP dinette, le roletalk.

On nstancie tout, aucunes conséquences des actes des uns et des autres sur un monde non évolutif en vertu de ces conséquences, et il ne reste que l'option de jouer son rôle en papotant... C'est à dire le degré zéro ou presque du jeu de rôle, une forme de théatre d'improvisation avec les acteurs attachés à leurs chaises et qui papotent.

Si la pièce de théatre "en attendant Godot" est un chef-d'oeuvre, alors qu'elle est bâtie sur ce principe, elle a le mérite d'être scénarisée, elle. Un monde instancié et immobile où on tue le dragon local en chaine autant de fois qu'il y a de groupes de joueurs pour aller le tuer dans son instance personnelle, et ce même avec la quête qui fera de vous des héros sauveur du royaume -comme tout les autres joueurs du serveur- ce n'est pas du jeu de rôle.

C'est amusant, c'est le principe du MMORPG, mais ce n'est pas du jeu de rôle, même avec l'acronyme de Role Playing Game dedans. Et la rôliste écrivain faiseuse de mondes et de systèmes de jeu que je suis, meneuse de jeu et joueuse, qui adore rêver et faire rêver, vous dira simplement que par simple conséquence, on ne peut pas faire du jeu de rôle dans un MMORüG. Seulement du roletalk, et avec BEAUCOUP TROP d'EFFORTS pour que cela soit valable, des mini-campagnes et scénars qui ne tiennent qu'avec des nombres de participants limités, car coincés dans le consensus accepté par ce groupe, et qui peuvent être ignorés par tout les autres, rendant l'expérience de jeu caduque..

Le MMORPG n'est pas du jeu de rôle, et il ne peut l'accueillir. Il peut juste en accueillir un erzats bon enfant et vidé de sa substance. Ce qui n'empèche ps que ce soit marrant.. comme une discussion sur tout et rien autour d'une table en attendant le pousse-café.

Quod erat demonstrandum...
Je ne sais pas si ca a été abordé dans ce fil, mais l'exemple des Royaumes Rennaissants, bien que ca n'est pas un MMORPG au sens strict est un univers on line qui rassemble une communauté de joueurs assez énorme.

Evidemment, tout les joueurs ne sont pas rôlistes mais je pense qu'on trouve dans ce jeu le meilleur rapport Rôliste / Joueur pour un univers de cet dimension.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu repose sur une interface graphique sommaire et le volet du jeu "In Game" est absolument vide d'intérêt. Ou plutôt son seul intérêt est d'offrir un contexte aux évènements Rôle Play qui animent les joueurs sur les forums.

Le rôle play se passe donc exclusivement sur le forum du jeu et sur les forums affiliés mais on découvre sur ceux ci un éventail très complet de tous ce qui peut être imaginé pour les joueurs.

Sur ce jeu on rencontre tout types de rôlistes et je ne me permettrais pas de donner un jugement de valeur sur tel ou tel type de joueurs, ce qui est certains c'est que tout le monde y trouve son bonheur, du rôliste le plus sérieux au joueur les plus bisounours qu'il faut parfois recadrer.

Les RR est donc un Quasi MMORPG, la différence étant que tout ces joueurs acceptent de se passer du moteur graphique de la mort qui tue.

++ RiC
Citation :
Publié par psychee-ange
Le soucis de ton exemple est qu'on retombe alors sur le RP dinette, le roletalk.
Tout dépend de ce que contient l'instance.

Par exemple, AoC est dès à présent un MMO complètement instancié, que ce soit par zones à limite de joueurs ou par instances dédiées à un groupe, tout y est duplicable (on peut en penser ce qu'on veut sur l'évolution du MMO, mais c'est un autre débat).

Un pas de plus et on aurait droit au MMO à zones duplicables à la demande (villes et zones ouvertes comprises) dont une ou plusieurs copies pouvant héberger exclusivement des adeptes du roleplay.

Certes, c'est toujours une solution limitée, mais le terrain de jeu s'agrandit et donc les possibilités de rp aussi...
Euh je suis désolé mais ce terme de "bisounours" commence à me taper sur le système. C'est le même style que pour le mot "noob" qu'on colle automatiquement aux joueurs qui ne jouent pas de la "meilleure" façon à savoir de celle pratiquée par le plus grand nombre ( souvent aussi ceux qui s'appellent pompeusement les pro gamers ).

Faudrait vraiment arrêter de balancer ce genre de termes péjoratifs à tout va et qui sont souvent lancés en guise d'insultes, ni plus ni moins.

De toute façon, à la base le mot bisounours a été sorti de son contexte par les joueurs pour dénigrer d'autres joueurs, attitude peu intelligente m'est avis.

Après on me prête des propos agressifs voire intolérants, mais certains feraient mieux de se relire je pense.

Bref désolé pour ce hors sujet mais je pense qu'on peut discuter et avancer ses arguments sans utiliser de termes péjoratifs. J'ai réutilisé plus haut le terme "bisounours" pour faire de l'ironie, d'autres l'utilisent de façon un peu trop insultante il me semble.
Il ne faut pas s'arreter aux mots... On peut humilier un nouveau joueur sans prononcer le mot noob comme on peut le flatter en le qualifiant ainsi, c'est le sens qui doit primer.

Idem pour Bisounours, si un rôliste débutant ne s'amuse à jouer que des rôle de jeune amoureux et s'offusque à la vue d'un personnage plus compliqué jouant la traîtrise, je le qualifierai de bisounours sans que cela ait un sens péjoratif. Je ne vais pas m'amuser à utiliser des termes plus politiquement corrects mais moins précis alors que ceux-ci conviennent... Ayez s'il vous plait pitié de la pauvreté de mon vocabulaire.
Citation :
Publié par RiC
Je ne sais pas si ca a été abordé dans ce fil, mais l'exemple des Royaumes Rennaissants, bien que ca n'est pas un MMORPG au sens strict est un univers on line qui rassemble une communauté de joueurs assez énorme.

Evidemment, tout les joueurs ne sont pas rôlistes mais je pense qu'on trouve dans ce jeu le meilleur rapport Rôliste / Joueur pour un univers de cet dimension.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce jeu repose sur une interface graphique sommaire et le volet du jeu "In Game" est absolument vide d'intérêt. Ou plutôt son seul intérêt est d'offrir un contexte aux évènements Rôle Play qui animent les joueurs sur les forums.

Le rôle play se passe donc exclusivement sur le forum du jeu et sur les forums affiliés mais on découvre sur ceux ci un éventail très complet de tous ce qui peut être imaginé pour les joueurs.

Sur ce jeu on rencontre tout types de rôlistes et je ne me permettrais pas de donner un jugement de valeur sur tel ou tel type de joueurs, ce qui est certains c'est que tout le monde y trouve son bonheur, du rôliste le plus sérieux au joueur les plus bisounours qu'il faut parfois recadrer.

Les RR est donc un Quasi MMORPG, la différence étant que tout ces joueurs acceptent de se passer du moteur graphique de la mort qui tue.

++ RiC
sauf que ton exemple parle d'un aitre mode et outil de jeu de rôle, je jeu de rôle sur forum, qui ici s'accompagne d'un interface économique... ce n'est donc pas un MMORPG, et au demeurant il y a de très bon jeux de rôle par forum (par exemple Ideo, qui s'accompagne lui aussi d'un interface de jeu sommaire, sur navigateur web).

Mais le soucis... c'est que ce ne sont pas des MMORPG.
Citation :
Publié par psychee-ange
sauf que ton exemple parle d'un aitre mode et outil de jeu de rôle, je jeu de rôle sur forum, qui ici s'accompagne d'un interface économique... ce n'est donc pas un MMORPG, et au demeurant il y a de très bon jeux de rôle par forum (par exemple Ideo, qui s'accompagne lui aussi d'un interface de jeu sommaire, sur navigateur web).

Mais le soucis... c'est que ce ne sont pas des MMORPG.
On revient à ce que je disais, un MMORPG peut s'entendre au sens strict ou au sens littéral... Au sens littéral, les RR est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en univers persistant.

Les joueurs ont d'ailleurs largement plus d'incidence sur cet univers que dans les MMO classiques... Si tu tues quelqu'un dans les Royaumes Renaissants, le joueurs meurt (bien qu'il puisse décider de n'être que grièvement blessé ce qui entraîne quand même 45 jours d'incapacité IRL pour son personnage IG)

Bref, selon moi, le fait d'avoir un univers en 3D ou un univers forum ne retire rien au Rôle Play, bien au contraire, les possibilités sont plus grandes.
Citation :
Publié par RiC
On revient à ce que je disais, un MMORPG peut s'entendre au sens strict ou au sens littéral... Au sens littéral, les RR est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en univers persistant.

Les joueurs ont d'ailleurs largement plus d'incidence sur cet univers que dans les MMO classiques... Si tu tues quelqu'un dans les Royaumes Renaissants, le joueurs meurt (bien qu'il puisse décider de n'être que grièvement blessé ce qui entraîne quand même 45 jours d'incapacité IRL pour son personnage IG)

Bref, selon moi, le fait d'avoir un univers en 3D ou un univers forum ne retire rien au Rôle Play, bien au contraire, les possibilités sont plus grandes.
ma conclusion est toujorus la même quitte à faire du jeu de rôle par forum, je fais du jeu de rôle sur table, je jeu de rôle par firum n'est alors qu'un pis-aller ou une distraction secondaire... en fin de compte comme le RP dinette sur des MMORüG qui en effet sont limités si on les compare à la capacité créatrice et descriptive de chaque intervenant faisant valoir son don littéraire sur du jeu de rôle par forum -que nous pratiquons souvent entre deux parties sur table entre amis.

Mais bon... si tu veux ça em MMORüG, tu va devoir te gratter... les rares expériences pour intégrer un erzats convenable de jeu de rôle en MMORPG ont été peu signifiantes, ou demandaient un nombre énorme d'animateurs pouvant agir sur les outils du jeu lui-même en temps réel -la 4eme prophecie fut dans ce domaine une expérience notoire.
Citation :
Publié par Dragon d'Ambre
Euh je suis désolé mais ce terme de "bisounours" commence à me taper sur le système. [...]
Tu préfères "creux" ? "mondain" ? "sans suite" ?
Bisounours ou dinette, c'est un bon qualificatif pour ce qui n'est plus qu'une parlotte égotique, je trouve.

Citation :
Par définition dans un jeu on est limité par le gameplay dans ce qu'on peut faire en terme de RP d'action ( ce n'est pas les maigres emotes qui pourront faire la différence ). Par contre on comble ce manque de possibilités en mettant nos actions entre * astérisques* ou en parlant tout simplement.
C'est pour ça que je dis que la plupart des jeux ne sont pas aptes au jeu de rôle.
Mais attends, j'ai lu ton message, j'ai compris que tu n'avais pas compris mon histoire de roletalk/théâtre. Alors avant d'aller plus loin...

Citation :
Si pour toi le RP c'est quelque chose de plus actif, alors tu te plante en disant que le roletalk c'est plus du théâtre.
[...]
Un rp plus actif comme tu le souhaiterais serait vraiment du théâtre là, car entre en scène le jeu d'acteur, la gestuelle.

Or, on a pas le choix, vu le peu de jeux qui prennent en compte l'influence du RP des joueurs sur l'évolution du monde de jeu, les rôlistes doivent se contenter de "roletalk" comme tu dis. De toute façon comment veux-tu éviter le roletalk quand tu fais du RP? En jouant un perso sourd et muet?
Le "roletalk", le RP bisounours/dinette, n'a rien à voir avec le fait de parler... Mis à part le fait qu'un RP bisounours/dinette se contente de parler, sans aller plus loin.

Tu parles des emotes, tu dis que c'est trop limité, alors tu utilises des astérisques pour signifier ce que tu fais...
Mais on s'en fiche des emotes. Les emotes sont à mettre dans le même panier que la couleur des cheveux ou de la forme du nez. Franchement, c'est joli, trop bien le bonhomme il danse, la donzelle fait /je_suis_timide. C'est très mignon tout ça. Mais je paye pas 60€ et 15€/mois pour matter un tas de pixel qui remue son popotin.

Le théâtre, c'est un groupe de gens qui interprètent un rôle, dans le cadre d'un scénario préétabli à l'avance. Même dans le cas d'une improvisation, cette improvisation est cadrée par le scénario.
Ca n'a rien d'imprévisible à long terme : le héros va toujours tuer le vilain à la fin, sauf si la pièce est satyrique. Ca n'a rien de vivant, c'est un film.

Le roletalk, c'est pareil : c'est convenu. Chaque joueur, lors de sa tirade, prend bien garde de ne pas empiéter sur le territoire de l'autre joueur. Ca s'apparente davantage au théâtre d'improvisation qu'à du jeu de rôle.

Citation :
On est tous d'accord pour dire qu'aucun jeu n'implique vraiment le joueur RP dans son évolution, certains l'ont essayé de façon limité. Cela dit la mode actuelle des guerres de territoires ou de faction sont également une petite part de ce RP où les joueurs ont un minimum d'influence sur le monde, même si malheureusement ça se fait HRP.
Ben là, au contraire, je trouve que ce genre de chose est davantage RP que le roletalk. Les joueurs sont réellement impliqués dans leurs personnages. Ils peuvent donner à leurs personnages des désirs et des aspirations qu'ils peuvent atteindre autrement qu'avec des emotes ou des astérisques.
Mieux ! Les joueurs eux-même peuvent avoir des envies qu'ils pourront satisfaire grâce au système de jeu lui-même, mais en plus des envies qui ne sont pas incompatibles avec la cohérence induite par le roleplay.

Exemple : Eve Online, un joueur peut avoir l'envie de devenir un pirate. Et il agira, dans le jeu, comme un pirate, réellement.
Autre exemple : SWG pre-CU, où les artisans pouvaient, en dehors du jeu (sur les forums) faire leurs pubs pour leurs produits, mettre en place des alliances/contrats avec d'autres artisans et/ou combattants/surveyers pour obtenir une production plus efficace.

Citation :
N'en déplaise à certains, la majorité de ceux qui jouent RP aiment respecter un minimum de règles. C'est à cause des joueurs qui veulent à tous prix un RP sans contrainte qu'il n'y a pas ce fameux consensus.
J'ai une autre théorie : c'est à cause des joueurs qui cherchent à imposer des règles complexes et/ou qui sont autistes, qu'il n'y a pas ce fameux consensus.

"Autiste", sans chercher à te vexer, hein. Je soutiens simplement que, tel que tu te décris à travers tes réponses, tu es le genre de personne qui s'enferme dans des conventions.

Citation :
Publié par psychee-ange
C'est amusant, c'est le principe du MMORPG, mais ce n'est pas du jeu de rôle, même avec l'acronyme de Role Playing Game dedans. Et la rôliste écrivain faiseuse de mondes et de systèmes de jeu que je suis, meneuse de jeu et joueuse, qui adore rêver et faire rêver, vous dira simplement que par simple conséquence, on ne peut pas faire du jeu de rôle dans un MMORüG. Seulement du roletalk, et avec BEAUCOUP TROP d'EFFORTS pour que cela soit valable, des mini-campagnes et scénars qui ne tiennent qu'avec des nombres de participants limités, car coincés dans le consensus accepté par ce groupe, et qui peuvent être ignorés par tout les autres, rendant l'expérience de jeu caduque..

Le MMORPG n'est pas du jeu de rôle, et il ne peut l'accueillir. Il peut juste en accueillir un erzats bon enfant et vidé de sa substance. Ce qui n'empèche ps que ce soit marrant.. comme une discussion sur tout et rien autour d'une table en attendant le pousse-café.

Quod erat demonstrandum...
Complètement d'accord avec ça.
Citation :
Publié par psychee-ange
ma conclusion est toujorus la même quitte à faire du jeu de rôle par forum, je fais du jeu de rôle sur table, je jeu de rôle par firum n'est alors qu'un pis-aller ou une distraction secondaire... en fin de compte comme le RP dinette sur des MMORüG qui en effet sont limités si on les compare à la capacité créatrice et descriptive de chaque intervenant faisant valoir son don littéraire sur du jeu de rôle par forum -que nous pratiquons souvent entre deux parties sur table entre amis...
Si je te lis bien, le RP ne s'entend qu'en petit comité ? Tu ne conçois pas la possibilité d'un JDR massivement multi-rôlistes ?
Citation :
Publié par RiC
Si je te lis bien, le RP ne s'entend qu'en petit comité ? Tu ne conçois pas la possibilité d'un JDR massivement multi-rôlistes ?
faut tout lire pour saisir une pensée, et pas une seule proposition sur un commentaire complet: des expériences de serveurs T4C à 150 participants et des animateurs ont tenus. Le serveur francophone de Ryzom a vu des animations siuvies sur des semaines et axées sur le JdR et la politique passionner des dizaines de groupes de joueurs et en réunir des groupes entier jusqu'à la centaine, et interagir avec un serveur qui était encore peuplé en milliers (pas bcp de milliers, mais quand même).

Les expériences marchent et démontrent:
1) que ca peut marcher.
2) qu'il faut un travail énorme d'animateurs ayant des pouvoirs sur le monde du jeu étendus, en temps réel, et un suivi gigantesque où d'ailleurs les rapports politiques et le JdR sur forum ne sont pas absents. et sont même un relais important, voire indispensable.
3) que c'est économiquement parlant un gouffre à pognon de taille abyssale, donc totalement irréaliste....

donc les MMORPG ne seront jamais des "jeux de rôle" en monde persistant... sauf avançée technologique que je ne saurais imaginer et qui permette de remplacer les animateurs par la machine, et de réduire le nombre des employés chargés de l'animation à un nombre raisonnable, donc rentable..
De toutes façons les MMOs correspondent à une logique industrielle, rien n'est sur mesure. Certains sont assez malléables pour permettre des formes de free-rp mais faut pas chercher plus loin. Dans UO tu avais des zones RP, où les joueurs interprétaient des elfes ou des orcs.

Et bon, chez les orcs ils commençaient à grogner quand tu t'approchais et t'avais intérêt à pas rester sinon tu te faisais poutrer.

Ca reste limité, pour du sur mesure adressez-vous à un MJ on en revient toujours à ça.
Ce que je constate c'est que déjà personne n'arrive à se mettre d'accord sur une conception commune du RP. Certains le voient de façon trop libre, d'autres trop restrictive (j'avoue sans complexe me positionner dans cette dernière catégorie du fait de mon attachement aux règles ).

Pour moi le RP c'est jouer complètement son personnage, pas seulement qu'en actes de jeux, mais aussi en parole. Si vous appelez ça du RP dinette ou bisounours tant mieux pour vous, moi j'appelle ça du RP tout court.

A mon avis vous comprenez pas que vous me classez trop vite dans la catégorie des joueurs RP "élitistes" qui ne jurent que par des règles. Pour moi un minimum de règles est obligatoire pour RP, et faire parler son perso avec d'autres je vois pas en quoi ça serait pas du vrai RP ou du RP bisounours. Je vois le RP comme un tout, actions permises par le jeu ET discussions.

Ceux qui critiquent le RP dinette sont quand même obligés de le pratiquer non? Sinon ils ne feront pas de RP du tout s'ils se limitent aux actions du jeu comme les conquêtes de territoire ou telle profession. Je vais même encore plus loin, le défenseur du RP libre ou du "vrai rp" qui accomplit de telles actions sans l'accompagner de "roletalk", pour moi il ne fait pas du tout de RP.

Le RP c'est un tout. C'est faire agir ET parler son personnage comme le ferait un acteur qui incarne un rôle.

Après les tenants du RP sans règles ni contraintes se voient logiquement mis à l'écart. La majorité des joueurs qui se disent RP ont à peu près les mêmes réflexes et pratiques, le respect de règles communément admises pour le RP, c'est pas pour rien.

Après je vais même encore au bout du raisonnement concernant les règles. Selon Eva et certains autres, le RP doit être libre, sans contrainte, donc a fortiori sans règles.

Une des règles qui fait sans doute consensus pour jouer RP c'est bien de pas intégrer des mots HRP dans les propos de son perso comme "lol", "afk" et compagnie. C'est bien une règle non? Les joueurs qui critiquent ceux qui RP selon des règles ne l'appliquent donc pas celle-là?

Donc ça me fait doucement marrer ceux qui se disent vouloir RP sans règles, sans contrainte à leur "liberté" créative. Le RP doit se jouer d'une certaine façon, pas n'importe comment sinon c'est plus du RP.

Il y en a qui adorent jouer les rebelles et ne jamais respecter les règles par principe. Mais faut réfléchir deux minutes et comprendre que les règles, quelles qu'elles soient, sont là pour éviter un chaos général. Si chacun fait absolument tout ce qui lui plaît comme il lui plaît, c'est tout bêtement de l'anarchie.

Dans les jeux, c'est pas pour rien qu'il y a des règles à ne pas transgresser. Sans règles, un jeu serait un vrai foutoir qui ressemblerait à rien. Le simple fait de jouer à un jeu qui est par essence enfermé dans un cadre défini et restreint limite notre liberté. Après vous me direz que certains joueurs profitent allégrement d'abuser de certaines règles au détriment des autres, mais ça c'est la nature humaine, c'st un autre problème.

Pour en revenir au RP c'est pareil. Si chacun joue son petit RP égoïste, libre, sans contrainte, ben ça sera un gros foutoir. Si chacun à sa propre façon de RP, comment voulez-vous qu'il y ait un RP commun entre plusieurs joueurs, et encore plus globalement entre tous les joueurs d'un serveur?

Pour finir, en ce qui concerne la remarque de "le rp dinette est useless, sans but", c'est un argument des plus discutables. Comme dit plus haut, il y a des actions de jeu que l'on peut appeler RP qui ont un but précis, ok, je suis d'accord. Cela dit, comme déjà cité aussi, je vois mal comment ne pas devoir lier ce rp d'action avec du roletalk.

Et puis pourquoi le rp dinette serait useless? Moi je vois plutôt ça comme du vrai RP interactif avec d'autres joueurs. J'appelle ça un échange, un vecteur qui rapproche des personnes partageant le même goût pour une chose qui s'appelle le RP. On peut dire tout ce qu'on veut sur l'aspect limité du RP sur les MMO, mais je crois quand même que c'est mieux de faire du RP dinette plutôt que du RP consistant seulement à PK les autres en silence ( juste un exemple, pas besoin de crier au scandale, j'aurais pu en prendre un autre ).

Je peux même aller encore plus loin. Le RP dinette sert à rien? Et s'il est utilisée dans le but de passer des alliances de guildes, de se fournir en ressources pour son craft ou pour acheter des items de jeu? C'est toujours aussi useless? Là on a bien des actions qui servent pour son avancement dans le jeu, qui peuvent même avoir un impact sur l'univers du jeu lui-même ( politiquement ou économiquement ), qui peuvent être appelées RP mais obtenues au moyen de ce satané RP dinette si useless .

Le Rp c'est une façon de jouer à un jeu, qu'elle soit utile ou pas je vois pas en quoi ça entre en ligne de compte. Le principal pour un joueur RP c'est de prendre plaisir à RP il me semble, enfin j'espère.

Le RP qui a directement une influence sur les dynamiques de jeu et l'univers de jeu c'est bien ( mais je crois avoir montré que le RP dinette peut en avoir aussi, directement ou indirectement ), mais s'il ne s'accompagne pas de roletalk je vois pas en quoi ce sera du RP.

Par définition role play veut dire jouer un rôle, donc forcément "parler" sans que ça ait forcément un enjeu capital sur le jeu lui-même. Pour finir, je dirais même qu'IRL, on pourrait qualifier la majorité des discussions quotidiennes de useless. Pourtant on parle quand même non? Ca n'a pas forcément d'influence sur notre planète ou notre vie mais on parle. Ce serait bête de devenir un asocial complet en ne parlant plus sous prétexte que les conversations sont futiles.

Pour le RP c'est pareil. Nos avatars ne sont pas forcément toujours en train de sauver le monde hein, ils peuvent aussi s'arrêter boire une chope de bière dans une taverne avec leurs potes, juste pour se... détendre, s'amuser, se divertir .
Citation :
Publié par psychee-ange
donc les MMORPG ne seront jamais des "jeux de rôle" en monde persistant... sauf avançée technologique que je ne saurais imaginer et qui permette de remplacer les animateurs par la machine, et de réduire le nombre des employés chargés de l'animation à un nombre raisonnable, donc rentable..
Je pense plutôt à une évolution du concept, qui permettrait qu'on se passe d'animateurs. Ou tout du moins qu'un nombre très restreint d'animateurs soient nécessaires.
Eve Online va dans le bon sens en proposant un bac à sable plutôt qu'un themepark.

Citation :
Pour moi le RP c'est jouer complètement son personnage, pas seulement qu'en actes de jeux, mais aussi en parole. Si vous appelez ça du RP dinette ou bisounours tant mieux pour vous, moi j'appelle ça du RP tout court.
C'est du RP tout court, ça, selon moi. Parce que tu ne te limites pas seulement à faire parler ton personnage.

T'avais pas encore bien saisi l'idée qui se cache derrière "roletalk". Le roletalk, c'est pas "jouer un rôle", c'est "parler un rôle", si tu veux... Ca fait très bêbête dit comme ça, mais en définitive, ça correspond bien à l'idée que je m'en fais : grande gueule/beau parleur, mais rien dans le ventre.

A l'inverse, le RP, c'est avant tout des actes. Après, la manière de parler, avec ou sans "lol", c'est un détail.

Citation :
Selon Eva et certains autres, le RP doit être libre, sans contrainte, donc a fortiori sans règles.
J'ai jamais dit que le RP devrait être sans règles. J'ai dit que les règles communes au rôlistes "élitistes", comme tu dis, sont pour la plupart de trop car à côté de la plaque.

On est souvent d'accord, même quand on arrive pas à s'entendre sur une définition de "RP", pour dire que donner du "messire" à qui mieux mieux est idiot. En tout cas que ce n'est pas ça qui fait le RP. Ca peut entrer dans le cadre d'une manière de parler, pour donner un genre à son personnage, mais ça s'arrête là.

Les parenthèses HRP, pour moi, c'est à peu près aussi idiot. Si je ne me trompe pas, les rôlistes fans de ces parenthèses les utilisent surtout pour communiquer clairement et efficacement à certains moments du jeu, par exemple quand ils se battent contre des mobs ou d'autres joueurs, au moment où ils n'ont pas le loisir de faire de belles et longues phrases, en clair.
Très bien pour eux, sauf que dire "inc" ou "pull" dans un mmorpg EQien n'est pas incohérent vis à vis de cet univers : en effet, les personnages passent 90% du temps à combattre des monstres dans des donjons, il est normal que ces personnages aient développé un jargon militaire pour être plus efficaces.

Maintenant, je peux tout à fait comprendre que certains n'aime pas trop cette idée, parce que "inc" et "pull" sont des termes du genre à briser leur immersion dans le jeu.
Mais à ces gens-là, je leur pose la question : si trois ou quatre lettres sont suffisantes pour briser l'immersion, la sensation de "roleplay" que vous avez dans un mmorpg, n'est-ce pas parce que le mmorpg en question n'est pas apte au roleplay ?
Dans le cas d'un mmorpg EQien, si votre immersion est brisée juste parce que quelqu'un a dit "pull", n'est-ce pas parce que passer sa vie dans un donjon 90% du temps, à tuer des monstres qui ne vous on rien fait et qui ressusciteront de toute façon, tout ça dans le but d'aller récupérer armes et armures relève plus d'une visite au supermarché qu'à une véritable quête ?

Citation :
Une des règles qui fait sans doute consensus pour jouer RP c'est bien de pas intégrer des mots HRP dans les propos de son perso comme "lol", "afk" et compagnie. C'est bien une règle non? Les joueurs qui critiquent ceux qui RP selon des règles ne l'appliquent donc pas celle-là?
Et les joueurs qui RP selon des règles appliquent donc cette règle, parce que "lol" et "afk" sont des termes provenant d'un jargon que logiquement le personnage ne devrait pas connaître. Mais il ne devrait pas non plus connaître le français. Alors, les joueurs qui RP selon des règles parlent quelle langue ? L'elfique ?

Citation :
On peut dire tout ce qu'on veut sur l'aspect limité du RP sur les MMO, mais je crois quand même que c'est mieux de faire du RP dinette plutôt que du RP consistant seulement à PK les autres en silence ( juste un exemple, pas besoin de crier au scandale, j'aurais pu en prendre un autre ).
En fait, l'un n'est pas mieux que l'autre d'un point de vue RP.
D'un côté, RP dinette, tu as quelqu'un qui n'agit jamais, qui ne fait que palabrer.
De l'autre côté, tu as quelqu'un qui agit tout le temps, mais sans raisons plus évoluées que "je peux le faire".

Citation :
Je peux même aller encore plus loin. Le RP dinette sert à rien? Et s'il est utilisée dans le but de passer des alliances de guildes, de se fournir en ressources pour son craft ou pour acheter des items de jeu?
Dans ce cas, ça n'est plus du RP dinette.

Citation :
Par définition role play veut dire jouer un rôle, donc forcément "parler" sans que ça ait forcément un enjeu capital sur le jeu lui-même. Pour finir, je dirais même qu'IRL, on pourrait qualifier la majorité des discussions quotidiennes de useless. Pourtant on parle quand même non? Ca n'a pas forcément d'influence sur notre planète ou notre vie mais on parle. Ce serait bête de devenir un asocial complet en ne parlant plus sous prétexte que les conversations sont futiles.

Pour le RP c'est pareil. Nos avatars ne sont pas forcément toujours en train de sauver le monde hein, ils peuvent aussi s'arrêter boire une chope de bière dans une taverne avec leurs potes, juste pour se... détendre, s'amuser, se divertir .
D'accord avec ça. Mais si ton RP s'arrête à discuter, sans jamais rien faire d'autre, je me lasserais très rapidement.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Tu préfères "creux" ? "mondain" ? "sans suite" ?
Bisounours ou dinette, c'est un bon qualificatif pour ce qui n'est plus qu'une parlotte égotique, je trouve.
Arf, j'ai la flemme de tout ré-écrire alors si tu le permets, je vais te quoter ce que j'ai écrit dans un autre fil pas plus tard que cette semaine.
Il s'agit d'une réponse faite à quelqu'un qui demandait: "Qu'est-ce qui vous plait dans le fait d'aborder les passants dans les rues pour leur dire bonjour et parler de la pluie et du beau temps?"

Voici ce que je lui ai dit:

Citation :
Publié par Moonheart
(...) si tu y tiens, je vais t'expliquer ce qui me plaît là-dedans (à moi, hein, car je ne peux pas parler pour les autres): et bien tout simplement le fait de me sortir un peu de ma vie quotidienne en me mettant un peu (par le biais de l'imagination) dans la peau d'une autre personne.

Une personne moins banale, plus haute en couleur, capable de faire des choses dingues que je ne ferais jamais IRL, des choses qui me semblent amusantes à voir se dérouler parce qu'une autre partie de moi-même, qui reste bel et bien moi quelle que soit l'implication que je mets à m'imaginer dans la peau de ce personnage, à le recul nécessaire pour l'observer et en rire.

...... Je joue une acrobate saltimbanque blonde qui a tendance à trop vouloir en faire, je lui ai fondé une caractère qui expliquer cette tendance à aller trop loin, je m'imagine agir avec sa façon de penser et bien sûr, elle se rétame, voulant faire un triple saut périlleux alors qu'elle sait qu'elle sait très bien qu'elle le rate une fois sur deux... les autres personnages la regardent éberlués ou pouffent, et je m'émeut de cette jeune fille imaginaire qui à juste le tord d'avoir voulu donner un bon spectacle aux gens pour leur amener un peu de joie de vivre et devient le sujet des railleries tandis qu'une autre partie de moi pouffe avec les autres devant mon échec critique au jet d'acrobatie en me disant: "dieu qu'elle est cruche, décidément".

...... Je joue une dame noble jusqu'au bout des ongles, qui désire aider son royaume en servant de négociatrice entre des factions qui ne peuvent pas s'entendre, je lui ai fondé tout un caractère pour cela, et là aussi un passif expliquant une telle attitude, je m'imagine à sa place, ce qu'elle fait et comment et je la regarde devenir la cible de tous les cyriciens car elle brise leurs plans sans le savoir, ce que moi, bien sûr, je n'ignore pas. Une partie de moi sourit à l'idée qu'elle ignore que le gentilhomme qui l'invite à diner va sans doute empoisonner ses plats et m'émeut là encore du destin tragique d'une dame admirable qui a juste commis le crime de ne pas vivre dans un monde remplit de personnes bien attentionnées.

...... Je joue un expert en pièges qui gagne sa vie en se faisant payer pour organiser des morts "accidentelles". Là encore, toujours avec une histoire derrière pour expliquer son cynisme envers la valeur de la vie. Je me mets dans ses chaussures et m'amuse de voir avec quelle fausseté ils sourit amicalement aux gens qui ne sont pour lui en fait que des morceaux de viande portant des bourses bien remplies, je pondère en même temps sur le fait que la méchanceté d'une personne est souvent bien la seule résultante d'un passé douloureux ou de mauvaises circonstances quand je vois les autres personnages mettre accidentellement les pieds dans le plat de son passé qu'ils ignorent, renforçant encore sa cruauté intrinsèque et attendant avec impatience le moment où je leur ferais prendre conscience qu'ils ont forgé un vrai démon par leurs simples paroles.

Pendant tout cela, je ne pense pas aux emmerdes de mon travail IRL, aux dernières décisions politiques que je trouve navrantes, à la pauvreté dans le monde, à mes soucis sentimentaux ou que sais-je encore... je m'amuse de ces fausses vies toutes intéressantes à regarder et à interpréter ainsi que des surprises qui se révèlent chez les personnages des autres joueurs qui font comme moi... oh, la meilleure amie de mon personnage était en fait une vraie salope qui l'a trahi à la première occasion... oh, mon personnage reçoit en prison de l'aide de la seule personne qu'il croyait ne jamais venir.... surprise sur surprise sur ce qui semble être au départ une situation banale, qui a commencé par un simple "bonjour" banal prononcé envers un passant apparemment tout aussi banal dans une rue banale, simplement parce que rien est banal en vérité dans ce monde factice, bien au contraire de la vie réelle.

Et aussi, un autre intérêt de la chose est l'affrontement avec les autres joueurs, car je sais que le jeu est là, qu'il va y avoir tôt ou tard un moment où les emmerdes vont tomber sur mon propre personnage simplement parce que certains jouent forcément des personnages incompatibles avec le mien (je ne lui ai pas fondé un caractère haut en couleurs, fut-elles bien dissimulées, pour rien), et que la lutte commencera, pas aux réflexes et au doigté sur la souris comme à Counterstrike mais à l'imagination et à la qualité d'interprétation au clavier alors que je devrais sortir mon personnage de ses embrouilles sans enfreindre les limites qui lui son propres: ce qu'il sait, ce qu'il est et les restrictions imposées par le monde dans lequel il vit... C'est tout un art, et ce n'est pas plus facile que de faire un "headshot" avec un fusil de sniper.

C'est ce qui fait que c'est aussi amusant car bien sûr les joueurs en face essaieront de m'en empêcher... une simple discussion peut-être tout une bataille, même si ceux qui n'ont pas tous les éléments en main pensent qu'on ne parle que de choses banales en vérité.
Une bataille qui a commencé avec un simple "bonjour" banal... ce qui fait tout l'intérêt d'un tel "bonjour": le suspense de ne pas savoir quand les paroles banales commenceront à déclencher l'engrenage d'une situation bien plus complexe et problématique et d'une joute qui me poussera dans mes retranchements en terme d'imagination et d'astuce.

Tout se joue en coulisse, tout se joue derrière les masques et les portes closes... encore faut-il jouer un peu le jeu de la fausse banalité pour atteindre les dites coulisses, ce qui veut dire accepter de dire "bonjour" aux gens qui passent et se donner la peine d'avoir un personnage qui n'est banal qu'en apparence.

Est-ce mondain comme principe de jeu? Peut-être...

Est-ce creux, sans suite ou "bisounours"?
Quand tu penses qu'en jouant chaque soir durant six mois sur un module RP de NwN1 j'ai subit les répercussions, souvent dramatiques (11 morts, quand même), de quelques mots d'apparence banale adressé à mon personnage à un bar autour d'un verre, je ne crois pas, non...

Le "RP de taverne" comme on l'appelle souvent, est, quand il est bien joué, une gigantesque mascarade où peut se jouer bien plus que ce qui se joue en combat dans un jeu RP.

Une liche arrive, les joueurs prennent leurs armes, la buttent. Une semaine après à peine, on en parle quasiment plus.
Un seul mot bien placé, un seule, dans une taverne, et les remouds peuvent s'en faire sentir pendant des mois.

La plume est bien plus forte que l'épée, Eva. Surtout quand on parle de roleplay.
Citation :
Publié par Moonheart
...
mais dans tout cela, il n'y a pas de rp roletalk qui se limite à cela, pas de rp dinette, ton exemple parle de rp politique partant d'une sitation simple... doncc dévellopée, scénarisée, et aboutissant à des CONSEQUENCES, c'est à dire typiquement ce qui n'existe PAS -sauf consensus de joueurs rp jouant le jeu, et là je ris doucement vu à quel point ce genre de consensus est basardé aux chiottes en général- dams un MMORPG, considérant que NWN est un cas d'expérience atypique, en comité restreint.
Citation :
mais dans tout cela, il n'y a pas de rp roletalk qui se limite à cela, pas de rp dinette, ton exemple parle de rp politique partant d'une sitation simple... doncc dévellopée, scénarisée, et aboutissant à des CONSEQUENCES, c'est à dire typiquement ce qui n'existe PAS -sauf consensus de joueurs rp jouant le jeu, et là je ris doucement vu à quel point ce genre de consensus est basardé aux chiottes en général- dams un MMORPG, considérant que NWN est un cas d'expérience atypique, en comité restreint.
Toutafay, je rappel que le sujet c'est le RP dans les mmorpg. Ayant joué a NwN je trouve que l'expérience est loin d'être la même...
On peut être Mj élitiste dans l'autre sens: ne respecter que le scénario.
C'est plutôt mon cas.
On peut être joueur élitiste dans un autre encore: ne respecter que le caractère de son personnage.
(Ca contraint alors le Mj ^^)

Les règles je les calibre.
Les règles trop contraignantes ou illogique je les jette.
Comme un lancer de dé qui serait obligatoire pour déverrouiller une serrure basique alors que le joueur est un crocheteur qui en ouvre quinze à la douzaine par jour; ou apprendre qu'il réussit a monter a cheval (alors que même niveau 1, il est chevalier).
Comme un jet de dé pour savoir si il tue ou pas.
Même je triche parfois à assez souvent avec les résultats. En clair les dés, c'est juste bon à pimenter.
Les règles me servent a régler les marges des personnages et pnj, beaucoup moins leurs actions.

Or dans les mmoRPG, on trouve encore 2 outils de contraintes lourdes:

_ Les classes obligatoires.
En général, les schémas sont de nature restrictives mais bon, ça n'est pas bien grave. Puisqu'elles sont censés être des classes héroïques.

En revanche dans leur évolutions... Ca coince le rp.
Des équipements uniformes (en qualificatif et en nominatif). Actuellement dans les jeux MmoRPG on peut se contenter de dire qu'on joue des militaires de différents corps d'armes. Le voleur a ses dagues, le guerrier ses grosses lattes. Le mage sa robe et ses sorts.

Pas ou peu de moyen d'être exotique. Qu'un voleur puisse porter en main l'arme ultime d'un guerrier est souvent impensable, même pour rire.
En Jdr, je serai Mj pourtant je l'accorderai. Après tout si il veut se spécialiser pour la suite en guerrier je ne vois pas l'incohérence.

_ Les parcours obligatoires.
Ca lie le point classe obligatoire, et donc les points de règles.
Pas moyen de négocier, on tue des rats au petit déjeuner au début. On finira par tuer des dragons en guise de petit déjeuner. Rien a dire de plus.

En JdR, puisque je l'ai fait. Nous avons plusieurs fois scénarisé le parcours inverse.
Nous commençons Haut (reine, roi, artistes réputés, commerçant international, parrain, etc...), on apprend a chuter en douceur avec le moins de casse possible, et on tente de remonter ou on en était au début.

Après pour le coté langage et blablatique du rp... C'est un consensus trouvé par les joueurs et appliqué ou non, qui évolue dans le temps.
Il en existe un sur EQ2 Storms (Le premier qui parle trop souvent SMS sur un chan se fait bouléguer ou ignorer) , un sur Lotro Estel...
Mais ce n'est pas tout le rp, la parlotte. C'est un soutien au tout et même pas indispensable à mon avis.
C'est surement un effet de tolérance du à la pratique.

Citation :
Publié par psychee-ange
Pas besoin d'avoir un cadre scenarisé pour que le jeu de role apparaisse. Il suffit de lacher la bride au joueur, de leur donner les clefs du monde. Il y a 3 jeux qui s'y sont essayes, d'ailleurs: 1 qui a coule faute de budget (Seed ), un qui vivote comme il peut (ATitD), un qui a tiré son epingle du jeu (EvE Online). Les 3 prouvent que l'on peut faire un MMORPG ou le RP n'est pas synonyme de dinette.

Et il n'y a meme pas besoin de GM et d'animations pour ca. Il faut juste donner des outils aux joueurs pour que le monde soit le leur, et non pas une attraction de fete foraine qu'ils louent au mois pour shooter du mob.
Citation :
Publié par Railgun le Barbare
Pas besoin d'avoir un cadre scenarisé pour que le jeu de role apparaisse.
C'est pour ça que je dis que le MMO c'est le fast food du RPG. Tu peux aussi rp un personnage sans background mais c'est moins riche.
Citation :
Publié par psychee-ange
mais dans tout cela, il n'y a pas de rp roletalk qui se limite à cela, pas de rp dinette, ton exemple parle de rp politique partant d'une sitation simple...
Non. Mon exemple ne parle pas forcément de rp politique.
Crois-tu que ma saltimbanque ait jamais mis le nez dans les relations de factions ou des manipulations quelconques? Non, c'est un personnage "simple" qui fait du "rp dinette" comme vous l'appelez péjorativement.
Toutefois, ce "rp dinette" à ses conséquences aussi, si on sait bien le jouer: Les conflits sentimentaux, les relations triangulaires, les conflits de caractère mais aussi les traits de caractères "sombres" cachés derrière les sourires font que des rebondissements et des conséquences sont possible même dans ce contexte là.

Il faut prendre conscience que nous sommes alors dans un jeu. Le déroulement d'une scène sociale n'y est donc pas du tout similaire à l'IRL et par conséquent bien plus amusante.

Les personnages-joueurs dans un jeu de rôle ne sont en effet pas des gens normaux: Ce sont des exceptions, des originaux.
IRL, déjà, un seul original dans un groupe peut semer un véritable chaos dans ce qui est pourtant une situations simple et banale... en jeu, c'est donc pire parce que TOUS sont des originaux, même si certains le cachent.
De plus, IRL, la peur des conséquences fait que peu de situations deviendront "extrêmes" alors qu'en jeu, celui qui commande un personne sait que son personnage n'est qu'une personne imaginaire et donc n'a pas un frein aussi solide que cela...

Tout est donc réuni pour que les interactions des personnages partent en vrille tôt ou tard et pire: qu'ils partent en vrille très très loin.
Boire un coup dans un bar IRL ne débouche que très peu sur des choses extrêmes... en jeu en revanche, il est extrêmement fréquent que cela donne lieu à des coups tordus, des manipulations, de la violence voire carrément des meurtres, des folies et des drames...

Exemple:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

4 personnes font un "rp dinette"....
L'un est un noble tout simple (enfin... disons que son originalité n'a pas d'intérêt pour ce récit), le deuxième est une jeune femme animée de pulsions sadiques refoulée, le troisième une fille facile limite nymphomane qui est serveur dans l'établissement où ils sont et le quatrième un homme plutôt sombre qui l'aime et désirerait qu'elle devienne respectable (conséquence d'un "rp dinette" précédent)

La fille facile, alléchée par le statut du noble, désire le mettre dans son lit et lui fait du gringue, ce qui n'est pas dans le goût de son amoureux mais fort heureusement pour lui, l'autre femme prend un malin plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues et elle n'arrive à rien.
Elle décide alors de jouer le tout pour le tout en droguant son plat avec un aphrodisiaque.

Hélas pour elle, elle n'est pas experte en drogue et se plante monumentalement dans les dosages. Conséquence: le noble est pris de nausées et commence à vomir du sang.
La sadique se porte à son secours, et voyant là l'occasion de s'en prendre à quelqu'un appuie sur le fait qu'un notable du royaume a été empoisonné afin de pouvoir faire pendre le coupable auprès des gens qui commencent à affluer à cause de l'agitation.

Alors que le noble est conduit à l'hôpital, l'amoureux de la serveuse comprend que seul elle peut avoir drogué le plat mais les plats sont emmenés chez un alchimiste pour analyse avant qu'il puisse les escamoter... la serveuse panique et s'apprête à tout avouer mais voyant que la sadique n'attend qu'une occasion de faire pendre quelqu'un, l'amoureux la double et prétend être responsable de "l'empoisonnement", prétendant avoir été payé pour assassiner le noble.

Il est mis en cellule alors que la serveuse, stupéfaite, reste quoite sans comprendre les raisons de son acte.
Après quelques jours cependant, la situation recommence à bouger: l'alchimiste a fini d'analyser et précise que la drogue des plats n'était pas un poison, mais un aphrodisiaque... ce qui rend incohérent le fait qu'un homme ait pu faire cela pour tuer le noble.

Le noble interloqué devant la nouvelle cherche à alors comprendre: quel profit pour le prétendu coupable d'avoir fait une telle chose? pourquoi avoir affirmé ensuite avoir voulu le tuer?
Il décide alors de demander des comptes à l'amoureux dans sa cellule... celui-ci comprend alors sa bévue d'avoir cru que la serveuse avait utilisé un poison et son but et comprend que vu le caractère de celle-ci, on ne mettra pas long feu à comprendre s'il ne fait rien. De plus, il croit que la sadique n'hésitera probablement pas à la faire condamner la serveuse pour tentative de viol sur le noble.

Il décide alors de prétendre que c'est la sadique qui l'a payée pour mettre cette drogue dans son plat car elle désirait le mettre dans son lit.
Il rappelle au noble que celle-ci à tout fait pour l'éloigner de la serveuse durant le repas et s'arrange pour lui faire croire que c'est parce que celle-ci menaçait ses plans... ce qui permet ainsi de détourner les soupçons de la serveur et de faire payer à la sadique sa tentative de la faire pendre.

Malgré ses dénégations, cette dernière fini donc en cellule avec l'amoureux et lui demande des comptes mais celui-ci refuse de répondre, ne trouvant pas d'histoire crédible à lui raconter.
Prise d'une crise de rage, elle se sert d'une lame qu'elle dissimule sur elle pour le poignarder et les cris attire la garde.

L'homme est soigné in-extremis et prétend alors qu'elle l'a poignardé car elle n'a pas supporté d'être trahie par lui.
La sadique est jugée et condamnée à mort suite à cela, malgré ses hurlements pour tenter de faire comprendre qu'elle est innocente.

La serveuse assiste à sa scène d'exécutions, catastrophée par les conséquences de ses actes.
Elle tombe dans la dépression, ce qui attire la compassion du noble qui prend soin d'elle, tissant une relation intime entre elle et lui au final.

Sortant enfin de prison, l'amoureux tombe sur le couple qui roucoule ensemble... choqué par le fait de voir que la femme pour qui il vient de risquer la potence, passer des semaines en cellule et rompre son intégrité est avec un autre homme, il commence à être rongé par la jalousie et tente d'assassiner le noble dans une ruelle sombre mais échoue et ne fait que le défigurer.

La servante enquête pour comprendre et fini par trouver le coupable. Celui-ci ne peut alors que lui avouer la raison de ses actes.
Comprenant qu'elle est une fois de plus responsable de tout, la jeune femme ce suicide du haut d'un pont.
Son amoureux ne supportant pas d'avoir causé sa mort perd la raison et fini interné dans un hospice. Le noble lui, s'en remettra peu à peu mais bien plus tard.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà pour le "rp dinette" ou "bisounours" comme vous l'appelez.
Un rp "sans conséquence" qui a seulement causé 2 morts et une perte totale de sanité mentale... trois fois rien, n'est-ce pas

Et pour faire cela, il n'y a besoin d'aucun contrôle sur le monde, aucune situation politique, aucun DM... juste des joueurs qui savent comment faire des personnages originaux.
Citation :
Publié par Moonheart
Voilà pour le "rp dinette" ou "bisounours" comme vous l'appelez.
Un rp "sans conséquence" qui a seulement causé 2 morts et une perte totale de sanité mentale... trois fois rien, n'est-ce pas

Et pour faire cela, il n'y a besoin d'aucun contrôle sur le monde, aucune situation politique, aucun DM... juste des joueurs qui savent comment faire des personnages originaux.
Donc:
1) ce n'est PAS du RP dinette, puisqu'il a dérivé en conséquences, assumées par les joueurs sur le jeu présenté, et en politique, aves des évolutions -comme des morts.
2) c'est sur NWN; jeu où l'ont peut gérer l'évolution du décor autour des joueurs, car il y a un MJ.
3) nous avons un soucis de sémantique, mais je suppose que tu défend ton point de vue, selon ton expérience. La mienne vient de jeux comme Ryzom et WoW pour affirmer le caractère riche d'un roletalk dérivant en jeu de rôle politique de longue haleine, et affirmer l'aspect affligeant du roletalk de jeux figés et fermés comme WoW où au final les avatars des joueurs ne savent pas de quoi parler, puisqu'il n'y se passe rien, à part des mots, des romances et du cul, puisque le monde n'évolue pas, et les joueurs en fin de compte pas plus.
Ca devient un peu n'importe quoi l'acharnement de certains de dire le "rp dinette" sert à rien, et du moment qu'il y a des conséquences, c'est plus du RP dinette.

Enfin je sais pas, mais ce que vous appelez comme l'a justement rappelé Moonheart péjorativement du RP dinette, c'est du RP tout court. Après chercher la petite bête en disant "oui mais s'il y a pas de conséquences, c'est du RP dinette", c'est un peu exagérer. Dans RP dinette il ya RP, et je vois pas en quoi les conséquences de celui-ci doivent entrer en compte pour le qualifier de RP utile ou inutile.

Avec Moonheart on s'est évertué à démontrer que ce que vous appelez du RP dinette est du RP à part entière, avec des conséquences sur l'environnement à plus ou moins grande échelle.

Le RP c'est avant tout les relations entre les joueurs, Rp dinette ou pas. Vous trouvez le RP dinette inutile? Alors ça veut dire que vous ne faite jamais de RP. Qu'on le veuille ou non, on est obligé de faire du RP dinette quand on fait du RP. Le simple terme RP dinette est selon moi un abus de langage, encore une fois créé dans un but péjoratif pour dénigrer une catégorie de joueurs.

Bref, on tourne en rond puisque chacun campe sur ses positions. Pour Moonheart et moi-même, le RP dinette peut avoir de réelles conséquences sur le jeu. Et pour moi j'irais encore plus loin, il n'y a pas de RP sans RP dinette, c'est le RP tout court.

PS : j'aimerais que les détracteurs du RP dinette montrent un exemple incontestable de RP dinette n'ayant absolument aucune conséquence sur l'environnement in game, que ce soit dans une sphère limitée à quelques joueurs ou dans la sphère générale du monde de jeu.
Psychee-ange, si pour toi un "rp dinette" est un rp sans conséquence alors un "rp dinette" n'est possible qu'avec de mauvais roleplayeurs ou de bons roleplayeurs pas motivés du tout...

Car même sans MJs, et même dans un monde complètement figé, il est possible d'avoir des conséquences...
Des conséquences sur les PJs eux-mêmes par exemple, car n'importe qui peut déclarer son propre personnage mort, fou, handicapé, défiguré ou je ne sais quoi encore... il n'y a pas besoin de MJ pour cela, ni d'un monde dynamique, il n'y a besoin que de la bonne volonté des joueurs derrière leur écran.

Le problème de RP de Ryzom et WoW ne vient pas de là. Le problème de RP de ces jeux viennent du fait que le RP n'y est pas respecté par l'ensemble des joueurs:
- Si sur NwN2 tu déclares: "mon personnage est borgne", même si sur le skin cela ne se voit pas, et bien les joueurs à côté vont le respecter et dire "ok, son personnage est borgne" et agir en conséquence.
- Si sur Ryzom ou WoW tu fais pareil, la moitié des joueurs que tu croiseras regardera le skin et dira "meuh non il est pas borgne, n'importe quoi" et ignoreront ton interprétation, ce qui est quand même très décourageant quand tu essaies de rp.

Or un roleplayer découragé ne se foule pas longtemps... et quand ses joueurs eux-même ne se foulent plus, un jeu ne va jamais bien loin, quel qu'il soit.

Bref... La première chose pour que le rp fonctionne, c'est qu'il n'y ait pas de non-rpeurs aux alentours.
C'est à cause de cela que beaucoup ont tendance à croire que le roleplayeurs sont élitistes, d'ailleurs... mais en fait ce n'est pas de l'élitisme, mais uniquement un protectionnisme nécessaire.

Or sur un MMOG, un tel protectionnisme est très très très dur à appliquer... et il faudra attendre à mon avis un bail pour qu'un studio de développement se donne les moyens pour y arriver et passer se premier requis pour faire un vrai mmo"rp"g
Citation :
Avec Moonheart on s'est évertué à démontrer que ce que vous appelez du RP dinette est du RP à part entière, avec des conséquences sur l'environnement à plus ou moins grande échelle.
J'ai du mal a voir ce que les consequences sur l'environement peuvent etre, puisque les seules choses non-statiques dans 95% des MMOs sont les niveaux, les points a distribuer a chaque niveau, le stuff (et encore), et les guildes. Bref, rien de tres interessant dans le cadre d'une interaction RP (construire ou detruire une guilde est rarement lie au "roleplay" dans ces memes jeux).
Le probleme, dans ces jeux, c'est que le RP est forcement peu naturel et force; il faut pretendre que l'on fait des choses que l'on ne peut pas faire en realite (sauver des veuves et des orphelins pour un paladin, par exemple. Il y a bien des quetes dans ce style, mais le voleur et le demoniste -par exemple- ont les memes.)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés