Ce que je constate c'est que déjà personne n'arrive à se mettre d'accord sur une conception commune du RP. Certains le voient de façon trop libre, d'autres trop restrictive (j'avoue sans complexe me positionner dans cette dernière catégorie du fait de mon attachement aux règles ).
Pour moi le RP c'est jouer complètement son personnage, pas seulement qu'en actes de jeux, mais aussi en parole. Si vous appelez ça du RP dinette ou bisounours tant mieux pour vous, moi j'appelle ça du RP tout court.
A mon avis vous comprenez pas que vous me classez trop vite dans la catégorie des joueurs RP "élitistes" qui ne jurent que par des règles. Pour moi un minimum de règles est obligatoire pour RP, et faire parler son perso avec d'autres je vois pas en quoi ça serait pas du vrai RP ou du RP bisounours. Je vois le RP comme un tout, actions permises par le jeu ET discussions.
Ceux qui critiquent le RP dinette sont quand même obligés de le pratiquer non? Sinon ils ne feront pas de RP du tout s'ils se limitent aux actions du jeu comme les conquêtes de territoire ou telle profession. Je vais même encore plus loin, le défenseur du RP libre ou du "vrai rp" qui accomplit de telles actions sans l'accompagner de "roletalk", pour moi il ne fait pas du tout de RP.
Le RP c'est un tout. C'est faire agir ET parler son personnage comme le ferait un acteur qui incarne un rôle.
Après les tenants du RP sans règles ni contraintes se voient logiquement mis à l'écart. La majorité des joueurs qui se disent RP ont à peu près les mêmes réflexes et pratiques, le respect de règles communément admises pour le RP, c'est pas pour rien.
Après je vais même encore au bout du raisonnement concernant les règles. Selon Eva et certains autres, le RP doit être libre, sans contrainte, donc a fortiori sans règles.
Une des règles qui fait sans doute consensus pour jouer RP c'est bien de pas intégrer des mots HRP dans les propos de son perso comme "lol", "afk" et compagnie. C'est bien une règle non? Les joueurs qui critiquent ceux qui RP selon des règles ne l'appliquent donc pas celle-là?
Donc ça me fait doucement marrer ceux qui se disent vouloir RP sans règles, sans contrainte à leur "liberté" créative. Le RP doit se jouer d'une certaine façon, pas n'importe comment sinon c'est plus du RP.
Il y en a qui adorent jouer les rebelles et ne jamais respecter les règles par principe. Mais faut réfléchir deux minutes et comprendre que les règles, quelles qu'elles soient, sont là pour éviter un chaos général. Si chacun fait absolument tout ce qui lui plaît comme il lui plaît, c'est tout bêtement de l'anarchie.
Dans les jeux, c'est pas pour rien qu'il y a des règles à ne pas transgresser. Sans règles, un jeu serait un vrai foutoir qui ressemblerait à rien. Le simple fait de jouer à un jeu qui est par essence enfermé dans un cadre défini et restreint limite notre liberté. Après vous me direz que certains joueurs profitent allégrement d'abuser de certaines règles au détriment des autres, mais ça c'est la nature humaine, c'st un autre problème.
Pour en revenir au RP c'est pareil. Si chacun joue son petit RP égoïste, libre, sans contrainte, ben ça sera un gros foutoir. Si chacun à sa propre façon de RP, comment voulez-vous qu'il y ait un RP commun entre plusieurs joueurs, et encore plus globalement entre tous les joueurs d'un serveur?
Pour finir, en ce qui concerne la remarque de "le rp dinette est useless, sans but", c'est un argument des plus discutables. Comme dit plus haut, il y a des actions de jeu que l'on peut appeler RP qui ont un but précis, ok, je suis d'accord. Cela dit, comme déjà cité aussi, je vois mal comment ne pas devoir lier ce rp d'action avec du roletalk.
Et puis pourquoi le rp dinette serait useless? Moi je vois plutôt ça comme du vrai RP interactif avec d'autres joueurs. J'appelle ça un échange, un vecteur qui rapproche des personnes partageant le même goût pour une chose qui s'appelle le RP. On peut dire tout ce qu'on veut sur l'aspect limité du RP sur les MMO, mais je crois quand même que c'est mieux de faire du RP dinette plutôt que du RP consistant seulement à PK les autres en silence ( juste un exemple, pas besoin de crier au scandale, j'aurais pu en prendre un autre ).
Je peux même aller encore plus loin. Le RP dinette sert à rien? Et s'il est utilisée dans le but de passer des alliances de guildes, de se fournir en ressources pour son craft ou pour acheter des items de jeu? C'est toujours aussi useless? Là on a bien des actions qui servent pour son avancement dans le jeu, qui peuvent même avoir un impact sur l'univers du jeu lui-même ( politiquement ou économiquement ), qui peuvent être appelées RP mais obtenues au moyen de ce satané RP dinette si useless

.
Le Rp c'est une façon de jouer à un jeu, qu'elle soit utile ou pas je vois pas en quoi ça entre en ligne de compte. Le principal pour un joueur RP c'est de prendre plaisir à RP il me semble, enfin j'espère.
Le RP qui a directement une influence sur les dynamiques de jeu et l'univers de jeu c'est bien ( mais je crois avoir montré que le RP dinette peut en avoir aussi, directement ou indirectement ), mais s'il ne s'accompagne pas de roletalk je vois pas en quoi ce sera du RP.
Par définition role play veut dire jouer un rôle, donc forcément "parler" sans que ça ait forcément un enjeu capital sur le jeu lui-même. Pour finir, je dirais même qu'IRL, on pourrait qualifier la majorité des discussions quotidiennes de useless. Pourtant on parle quand même non? Ca n'a pas forcément d'influence sur notre planète ou notre vie mais on parle. Ce serait bête de devenir un asocial complet en ne parlant plus sous prétexte que les conversations sont futiles.
Pour le RP c'est pareil. Nos avatars ne sont pas forcément toujours en train de sauver le monde hein, ils peuvent aussi s'arrêter boire une chope de bière dans une taverne avec leurs potes, juste pour se... détendre, s'amuser, se divertir

.