A quand un VRAI MMORPG ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir à tous.
Je me permet d'ouvrir un Topic, après une discussion avec des amis.

Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà eu cette impression, mais honnêtement, qui a déjà regardé son PC, et s'est dit : "Mais, mais, je me fait chier là !"

Je permets de parler de ça, parce que le but premier d'un MMORPG est avant tout d'amuser n'est-ce pas ?

Alors je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas un seul MMO, où tu peux vaquer à tes occupations, faire un métier à part entière, tandis que d'autres remplissent la tâche d'égorgeur de Dragons (bah, tout le monde n'a pas BAC +8 IRL, alors pourquoi tout le monde est LE Héros avec une majuscule que tout le monde attendait dans les jeux ?), où tu peux fonder une guilde, mais avec une vraie identité cette fois, pas juste un cape et un nom, un MMO où tu pourrais te faire la cuisine, après quelques heures de sortie champêtre, et que tu sois obligé de passer à l'épicerie car tu n'as plus de poudre de dragon pour te faire ton Chili dont tu choisirais le nom, un jeu où tu donnerais ton nom à la nouvelle éspèce de Mandragore que tu as découvert avec ta nouvelle femme, que tu as épousé au sommet d'une montagne où dort un dragon ?
Là ou tu jouerais pour te balader, et là où les plus ambitieux graveront leurs noms sur les villes qu'ils auront conquéri, avec des guerres de plusieurs mois, qui auront des influences sur le marché, et qui finiront probablement par tuer ce petit village isolé, qui ne reçoit plus personne

Un jeu-vie.

Suis-je donc le seul à éprouver un vide dans le catalogue des MMORPG ?
Je sais pas si ça fait un peu lunaire, mais j'avais ça sur le coeur depuis un bail.

Avez-vous trouvé vôtre bonheur avec un MMO persistant (si vous me dites WOW, je sors le fusil) ?

Bon, je sors -> []

En gros, qui ressent un vide sur le marché des MMO, et pense que la situation ne va que s'aggraver, parce que un MMO mange tous les autres, parce qu'ils font preuve d'un peu d'originalité ?

Vanguard.

Il est très bien, stable, riche et il y a 3 tonnes de choses à faire. Ce n'est pas exactement ce que j'aimerais voir mais c'est ce qui sen rapproche le plus.

Pour le reste, aucun MMO PvP ne retient mon attention ces temps-ci.
Avant de me mettre au MMO et de subir une profonde désillusion, j'imaginais les MMO comme ça. Je me disais qu'il devait exister un MMO dans lequel on pouvait acheter sa boutique et la faire tourner, payer des PNJ gardes et acheter un dispositif de sécurité afin que des joueurs ayant choisi d'être voleurs ne tentent pas d'y pénétrer, avec un système de guilde très complet et réaliste, etc. Bref, un système de jeu très réaliste, à mi-chemin entre un RPG, les Sims et autre, ou quelque chose ressemblant à une version de Kraland en jeu vidéo 3d pour ceux qui connaissent.
Il faut se rendre à l'évidence que ça serait un sacré job un jeu aussi complet et qu'il faudrait les moyens de le faire tourner. Je ne pense pas que tout le monde serait capable de jouer le jeu sans pourrir les autres (Player Killer, tout ça), parce que mon jeu idéal serait forcément un minimum roleplay. ça serait génial une taverne intégralement dirigée par des joueurs qui auraient décidé des animations et les sorties en groupe pour éviter les monstres errants et les voleurs, mais bon...
Non seulement ce travail serait énorme, mais je crains qu'un tel jeu soit plus chronophage qu'un MMO conventionnel. ça serait à mi-chemin entre un "vrai" jeu vidéo et un univers virtuel/chat 3d comme Second Life, avec également de la gestion, tout ça. Je pense que ça boufferait trop de temps, même si ce serait une expérience intéressante qui me plairait vraiment. Je ne pense pas que ça marcherait commercialement, par contre.
Il existe des MMO ou tu ne t' ennuie pas..des jeux online qui ont un Univers et scénario proche de tes fantasmes ..

Il sont pratiquement Inaccessible et inconnue dans les sites de grande surface..
Sauf peut-être que tu veux des Mmo dont la langue est compréhensible, dans ce cas là je suis tout a fais d'accord avec toi..

Hier j'ai trouver un Mmo qui ressembler a l'un de mes rêve, je me suis dit (sa doit être du monster Bashing) et bien non c' étais les même quête que dans mon rêve mais petit soucis c'est payant.

Mon rêve est d'être un Chasseur qui recherche est affrontent des monstres fabuleux dans un univers fantastique.. je peux jouer avec une manette de ps3 tellement le gameplay ressemblent a celui des consoles (ps3..Xbox360)

Je dois me crée une équipe de chasseurs et réussir a trouver le plus puissant des monstres de cette univers.. l 'Aventure promet d'être longue et périlleuse pourtant "ennuie" n'existe pas..

A tous les Fan de Monster Hunter Online (psp/Ps2) je vous demande de me rejoindre sur Monster Hunter Frontier Online.

A++

by
gimonji
Helburt, pourquoi ça ne marcherait pas ?
Alors tous les MMO ont pour seul et unique but d'amasser un max de pognon, sans devoir forcément plaire ?

Je dis non.
Un jour, ça sortira, et ça fera un malheur chez ceux qui ne peuvent plus supporter les MMO type Grind, où bien le portage malheureux d'un RTS en MMO.

Quand au coté "Player Kill", ça fait partie du jeu.

La comparaison est sans doute un peu choc (un peu beaucoup, mais cela a pour seul but de mieux illustrer mon propos), mais la 2nde guerre mondiale, c'est du PvP, les Croisades, c'est du PvP. Certains gagnent, d'autres perdent.
Evidemment, les guerres de la vraie vie ne sont pas comparables à celles d'un jeu.
Et l'IRL, c'est un jeu en continuel Beta-test (voir Adellion pour plus de détails)

Le jeu dont je parle, ce serait ni plus ni moins pour s'évader des ses problèmes quotidiens à l'aide d'un univers ou tu es libre de faire ce que tu veux (dans un cadre RP toujours)

Pour Vanguard : Je t'avoue que si tu me trouves une version d'essai, je suis pour le tester, on m'a dit du bien de EQ II, donc pourquoi pas

Sinon, j'avais trouvé un article franchement marrant sur un jeu : L'IRL, ou tu serais en permanence en mode Hardcore (une seule vie ^^)
Si quelqu'un le retrouve, je suis preneur.
Citation :
Sinon, j'avais trouvé un article franchement marrant sur un jeu : L'IRL, ou tu serais en permanence en mode Hardcore (une seule vie ^^)
Si quelqu'un le retrouve, je suis preneur.
C'était de l'humour..

Un jeux vidéos ou n'importe quel media ludique en général à pour vocation de se "divertir" d'échapper un peu à la realité imposé.

Si c'est pour refaire des corvées irlienne dans un jeu ça ne va forcement pas plaire, ce qui plait dans un jeu c'est d'être le "superherow" (ce qui n'est pas toujours possible irl) de realiser ses désirs, soulager ses frustrationsen somme.

C'est donc la première raison qui fait qu'un MMO aussi poussé qu'une IRL ne sortira pas.

La Seconde et consequence de la première c'est qu'on ne sort pas un produit qui ne se vend pas et ce qui se vend en ce moment c'est wow (Theme Park) et pour la peine c'est dommage pour tes idéaux mais ça s'eloigne encore plus de ton idée d'MMO "realiste" vu qu'ici on a que des "SuperHerow" (waw decidement ça frustre l'irl) qui s'affronte vite vite.

Enfin il y a toujours des originaux (Aventurine) mais bon sans moyen on ne fait pas grand chose et pour le moment ils rament =X
Citation :
Publié par Blood-ink
Le jeu dont je parle, ce serait ni plus ni moins pour s'évader des ses problèmes quotidiens à l'aide d'un univers ou tu es libre de faire ce que tu veux (dans un cadre RP toujours)
C 'est ce genre de jeux qui pourrit image des MMO/MMORPG..
personnellement je déteste ce genre de MMO puisque en générale c'est les déprimer qui y jouent..

Enfin si t'es intéressent par un jeux ou ton personnage peux aller manger un Kebab (exemple stupide) eh bien je trouve sa bof bof..

Mais bon... je critique mais je sais déjà que le MMORPG qui ressemblera a un jeux RPG de qualité console next-gen (ps3/xbox360) ne sortira pas le lendemain.
En attendant tu peut jouer a HABBO.fr, sa lag pas ? c'est pratique ? simple ? version française ? et beaucoup de monde..

Mais je vois pas l'intérêt d'un MMO ou tu incarne un personnage qui vie un quotidien IG similaire au quotidien IRL.

by
gimonji
Pour ce qui est du côté RvR depuis que DAOC a entamé son déclin (sortie de son extension moisie ToA) aucun jeu n'a réussi à prendre la relève sur les marchés occidentaux.

Actuellement sur Warhammer Online plutôt par défaut que par vrai engouement je suis aussi inquiet que l'auteur de ce post. Et ce n'est pas DFO qui me réconciliera avec les MMO RvR. Très décevant.

Bref, elle est loin l'époque dorée où les MMO RvR faisaient rêver les gens petits et grands et où des batailles de plusieurs centaines de joueurs étaient monnaie courante.
Everquest 2 se rapproche de ce que tu recherches . Ainsi que Wakfu l'air de rien . Il propose une gestion économique , geo politique ainsi qu'une véritable influence sur l'environnement écologique et tu peux être un paysous comme un conquérant . Bien sur c'est de la 2d , c'est encore en open beta test mais franchement c'est le seul mmorpg qui propose de géré tant de choses actuellement avec l'influence qu'il faut pour que cela soit intéressant .

Après faut aimer la 2d et les combats type ff tactis.
Je dirai qu'il est possible de créer un mmo où on ne s'ennui pas, mais cela implique que l'essentiel de l'activité soit créé consciemment ou non par les joueurs eux même.

Mais comment faire, sachant a quel point nous sommes des feignasses ?

Je pense que pour beaucoup, les mmo voient trop grand. Le terrains de jeu est énorme est les possibilités sont restreintes. Si je devais créer un MMO, ou tout du moins son concept de base (et je dis ça car je me suis amusé à cet exercice mental il y a peu), je tacherai de faire l'inverse. Je limiterai le terrain de jeu mais j'augmenterai les possibilités, et surtout, la compétitivité entre joueurs.

Je pense que WoW doit une part de son succès dans la liberté qu'il laisse aux joueurs de créer leur jeu. Je ne parle pas là du contenu, malheureusement, mais de l'enrobage. Observez le nombre d'add-on sur la toile, la diversités des interfaces... c'est énorme. Cela me rappelle WC3... beaucoup sur internet se contentait de créer ou jouer aux fameuses "parties personnalisées" plus qu'a se combattre inlassablement sur le jeu original.

Faisant suite a la première idée détaillé au dessus, je pense qu'une autre manière d'assurer une réussite à un MMORPG serait de multiplier les outils a disposition du joueur pour faire de ce jeu le sien. L'autoriser a sortir des sentiers battues, lui permettre d'être créatif. Et si l'adage "inutile, donc indispensable" le prouve, nous ne manquons pas de créativité.

Un exemple a la con, mais il est parlant pour moi. Connaissez vous Yureka ? C'est une fiction, un manwha coréen, qui retrace les aventures de personnages évoluant essentiellement dans un univers virtuel. A plusieurs moment de l'histoire, il est mit en avant leur capacité de trouver dans le système des moyens pour, tout en restant dans les limites du jeu, trouver des parades a des sorts qui ne devraient pas en avoir ou trouver des moyens d'utiliser de manière totalement différente que prévu des compétences. Surréaliste ? Passons au cas concret, car ce type de comportement existe en réalité. Cela s'appelle le bug abuse.

Dans le premier cas, comme si le jeu était "parfait", leurs actes sont considérés malin, brillant, inventif. Dans le second, c'est un acte répréhensible, qui amène une correction et parfois (souvent ?) une sanction. Pourquoi punir un joueur qui a été "plus malin" ? A cause d'un avantage inéquitable ? Tant pis, il se l'est créé sa chance.

Selon moi, il devrait y avoir trois niveaux de gestion d'un tel acte, en fonction de l'ampleur et de l'impact :
- Le laisser à l'identique et éventuellement créer de nouvelles compétence en guise de contre mesure
- Le corriger et laisser a celui qui s'est créé cette avantage son gain.
- Le corriger et déployer une contre mesure. (un gain massif d'argent ? Une "taxation exceptionnelle sur la fortune émanent du régent pour toute personne ayant plus que..." Un boss tué d'une manière peu glorieuse ? " des loot a durabilité infime... )

Oui, je vais sans doute me faire traiter ici d'imbécile pour tout un tas de raison au sommet desquelles je trouverai sans doute l'équité. Je pense cependant qu'être créatif passe avant le besoin d'être uniforme et je pense que les développeurs devraient arrêter de partir en guerre contre tout ce à quoi ils n'avaient pas penser eux même. Laisser le jeu se faire par les joueurs. Les laisser être plus malin. Et pas comme sur WoW, nerfer par exemple le Shiv du voleur car ils n'avaient simplement pas prévu que ceux-ci se mettraient a utiliser autant leur main gauche. Franchement, ça leur fait quoi ?

Citation :
Publié par Helburt
Avant de me mettre au MMO et de subir une profonde désillusion, j'imaginais les MMO comme ça. Je me disais qu'il devait exister un MMO dans lequel on pouvait acheter sa boutique et la faire tourner, payer des PNJ gardes et acheter un dispositif de sécurité afin que des joueurs ayant choisi d'être voleurs ne tentent pas d'y pénétrer, avec un système de guilde très complet et réaliste, etc. Bref, un système de jeu très réaliste, à mi-chemin entre un RPG, les Sims et autre, ou quelque chose ressemblant à une version de Kraland en jeu vidéo 3d pour ceux qui connaissent.
J'ai pensé a quelque chose comme toi, seulement tu trouves toi même ton idée trop compliqué car tu n'as pas su la simplifier. En réalité elle est plus simple que ça si tu lui donnes les justes limites, mais il faudra effectivement accepter le fait qu'il ne sera pas tout le temps juste. Il faudra donc en plus du jeu, une communicatiuon a la hauteur et des devs qui ont suffisament de confiance en eux pour répondre : Les moyens de lutter sont en jeu. Servez vous en.

Edit : Je vais aller plus loin et donner des exemples concret :

Tu as vu les jeux sur Facebook ? Tu achètes une maison, elle te donne un revenu X en fonction du temps ? Mécanisme tout simple, et tu peux parfaitement avoir quelque chose d'aussi simple que ça pour l'interface économique mais qui sera tout aussi passionnant en confrontation avec d'autres joueurs qui s'improviserait éventuelement voleur. Pas besoin d'imaginer une grosse interface de concrurrence et de marché... soyons simple, et pour augmenter la compétitivité ayons également une idée simple : 1. Limiter les places de magasins 2. Faire en sorte que ton activité bénéficie à un groupe qui fait de toi l'ennemi naturel d'autres joueurs membre de groupes concurrent. Libre à toi d'assurer ensuite ta défense comme bon te semble.

Chronophage ? Oui ça risque.
Voilà, des mécanismes simples !

Pourquoi on en trouve pas ?
Ou alors, on en trouve, c'est dans les RPG qui ne sont pas Online !

C'est si compliqué que ça que de faire de NWN 2 un MMORPG (pas un mode online hein, un vrai MMO) ?
Citation :
Publié par Blood-ink
Voilà, des mécanismes simples !

Pourquoi on en trouve pas ?
Ou alors, on en trouve, c'est dans les RPG qui ne sont pas Online !

C'est si compliqué que ça que de faire de NWN 2 un MMORPG (pas un mode online hein, un vrai MMO) ?
Ben oui, grave. Et puis quel intérêt d'un NWN en MMO ? Juste pour faire des quêtes scénarisées en groupe ?
Bon ben essaye D&D Online alors.
Citation :
Publié par Blood-ink
Alors je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas un seul MMO, où tu peux vaquer à tes occupations, faire un métier à part entière, tandis que d'autres remplissent la tâche d'égorgeur de Dragons (bah, tout le monde n'a pas BAC +8 IRL,
Ben il existait ce jeu : " Starwars galaxies " PreCU...

On te dira que rien n'était plus plaisant que de monter un feu de camp sur les hauteurs de Tatoine avec un bande de potes et de jouer un peu de musique et danser... avec le va et viens des roxors qui venaient se refaire une santé entre les mains expertes d'un toubib... après s'être fait pourrir de wounds par les méchantes grosses bébettes à perle (les connaisseurs veront de quoi je parle).

Jamais je n'ai revécu çà !! et j'en ai encore la gorge nouée qd je vois ce que s'est devenu...
aha!!
un mmo digne d'égorger les autres, ils égorgent tous sur une trés courte période les autres mais une fois qu'on connait le jeu...une fois qu'on remarque les petites choses qui tracassent, le mmo qui était plutot bien à la base, devient bidon sur la longue ou il est super mais super bugé...comme aoc tiens, même si ça c'est calmer y'a encore des bugs qu'on ne comprend pas aprés presque un an de sortie...personnellement, un mmo se doit d'évoluer tout le temps, au moin une fois par mois un rajout immersif...surtout si le jeu marche bien, mais un mmo devient vite lassant et le mieux est de ne pas y jouer trop souvent...aucun mmo ne détronera mon étagère de STR!! ça rien avoir, certes, mais c'est plus tactique et intelligent, dans un mmo on réfléchit trés peu...ou pas assez mdr...
et des bons mmo y'en à, en outre certaines ne sont pas assez sociables! la mentalité est trés souvent digne dde purs gamins, de purs enflures aussi, ou de purs C.O.N également

wow est bien...pour les jeunes et ceux qui aiment les dessins animés c'est certains ça

Aoc est bien...pour ceux qui aiment les bugs et croiser aucun joueur a 1h du matin sauf en Dp et encore!

War est certainement un trés bon jeux ou le RvR est intéressant mais tapper le mob durant une minute pour 0.05% d'xp ça lasse rapidement donc ils devraient revoir le systeme de tabassage de mob car c'est beaucoup trop long!

les autres mmo...sont dépassés et n'ont aucun avenir dans les deux prochaines années avec les futurs mmo qui s'annoncent..bien d'aspect mais qui seront tout aussi bugés, lassant aprés trois semaines de jeux et peut etre qu'ils marcheront ou peut etre pas mais quoi qu'il en soit...Vive le jeu en solo!! on se casse pas la tête va
Citation :
Publié par Kawan
Ben il existait ce jeu : " Starwars galaxies " PreCU...

On te dira que rien n'était plus plaisant que de monter un feu de camp sur les hauteurs de Tatoine avec un bande de potes et de jouer un peu de musique et danser... avec le va et viens des roxors qui venaient se refaire une santé entre les mains expertes d'un toubib... après s'être fait pourrir de wounds par les méchantes grosses bébettes à perle (les connaisseurs veront de quoi je parle).

Jamais je n'ai revécu çà !! et j'en ai encore la gorge nouée qd je vois ce que s'est devenu...

arf swg pre-cu super jeux ! par contre j'aime pas le faite qu'il y avais des jedi .. :/ sa casse tout , ok c'est sw mais bon ... une arme de jedi/sith sa le fait pas trop

@vectivus tu est donc madame soleil?

w00t UP immortel sur un post comme sa !
wow
oui wow est le mmo le plus fournit c'est certain,mais ce n'est pas pour antant que ça me donne envi de jouer un elfe...c'est d'un classique enfantin et barbant, dans les trois prochaines années qui arrivent un MMo sur deux sera tiré d'un space opera...et franchement, si kotor online est fait avec du RvR...les batailles entre siths et jedis s'annoncent magnifiques...aprés, si il y'a un systeme de pvp bidon en une seule nation, le jeu me decevra et j'y jouerai pas, et d'ailleurs, ils devraient faire le jeu avec deux factions qui se rencontrent que pour se taper dessus...si le jeu est réellement comme ça, il aura un succés mondial comme wow et certainement mieux si il beug pas d'entrée comme aoc

en outre, les jeux coréens sont vraiment coréens, le gain d'xp long j'aime ça, mais leurs quetes sont vraiment...allez taper 100loups sauvages, allez récoltez 50 herbes luminescentes!! mais c'est comme les autres mmo mais les coréens en rajoutent trois fois plus pour trois fois moins de gains d'xp de quetes lol, suffit de mater E2 ou L2...il ne faut pas etre trés presser pour avoir un lvl full

moi je dis vive les jeux en solo en attendant kotor online, y'a que ça qui va réellement changer la donne dans la prochaine decennie!!
euhh...
Euhhh...ça me semble logique de se faire un jedi ou sith dans l'univers de star wars sachant que si les gens y jouent, c'est justement parceque les jedis ont marqués l'esprit ...j'y est jouer rapidement mais j'ai pas accrocher bizarrement, je jouais à daoc à l'époque lol

en outre les batailles de jedis c'est bcp plus kiffant qu'une bataille avec un mage qui lance sa mégaboule de feu toute male pixelisée!! dans n'importe quel mmo elles le sont c'est drole ça...

mais faut savoir ce que notre ami cherche réellement comme univers de mmo...y'en à pas beaucoup car y'en a que deux qui accrochent...space opéra et héroic fantasy...d'un côté, c'est comme au ciné, tout le monde se jette dessus lol
donc non en faite les jedi/sith ne sont pas des armées entière , plutôt comme des contingent , d'une , de deux eux ... ah bon ? tout le monde joue pour joué un jedi ? arf alors pourquoi la population du jeux n'étais pas complètement tourné vers les jedi? (qui dalleur ne pouvais mourrire une seul fois si j'me souvien bien)

nan nan , toi ta du voir que les filmes et donc tu penses que les Jedis sont tout dans la swg , hors pas du tout hein

et ya pas de boule de feu dans sw ...
Citation :
Publié par Demether BlackPearl
Oui ... IRL !
Ce jeu a de beaux graphisme, ca lag pas et tout, mais le coté farming pour les thunes est trop omnipresent, tu passe ta vie a ca.

Citation :
Publié par Blood-ink
Alors je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas un seul MMO, où tu peux vaquer à tes occupations, faire un métier à part entière, tandis que d'autres remplissent la tâche d'égorgeur de Dragons
Eve online, mais c'est pas de l'heroic fantasy. Mais si tu veux, tu peux progresser juste en tradant des objets a un endroit pour les revendres ailleurs. De plus, ton perso progresse en temps réelle meme si tu n'es pas connecté.

Et pour finir, dans l'organisation des guildes, certains poste capital peuvent etre fait par des non combattant. Logistique, trade, craft.
Citation :
Alors je ne comprend pas pourquoi il n'y a pas un seul MMO, où tu peux vaquer à tes occupations, faire un métier à part entière, tandis que d'autres remplissent la tâche d'égorgeur de Dragons (bah, tout le monde n'a pas BAC +8 IRL, alors pourquoi tout le monde est LE Héros avec une majuscule que tout le monde attendait dans les jeux ?), où tu peux fonder une guilde, mais avec une vraie identité cette fois, pas juste un cape et un nom, un MMO où tu pourrais te faire la cuisine, après quelques heures de sortie champêtre, et que tu sois obligé de passer à l'épicerie car tu n'as plus de poudre de dragon pour te faire ton Chili dont tu choisirais le nom, un jeu où tu donnerais ton nom à la nouvelle éspèce de Mandragore que tu as découvert avec ta nouvelle femme, que tu as épousé au sommet d'une montagne où dort un dragon ?
Là ou tu jouerais pour te balader, et là où les plus ambitieux graveront leurs noms sur les villes qu'ils auront conquéri, avec des guerres de plusieurs mois, qui auront des influences sur le marché, et qui finiront probablement par tuer ce petit village isolé, qui ne reçoit plus personne

Un jeu-vie.
Peut-être que ce type de jeux pourrait être éventuellement développé par des mordu d'infos , un peu comme Linux , c'est -à-dire développé sur internet par des milliers d'informaticiens bénévoles et salariés en bloc. La seule façon de faire quelque chose d'immenses sans trop penser au risque.
Citation :
Publié par Thaxlsyssilyaan
Ce jeu a de beaux graphisme, ca lag pas et tout, mais le coté farming pour les thunes est trop omniprésent, tu passe ta vie a ca.
Ouais enfin, il à un gout de beta ce mmo quand même !

Sinon, les jedi ne couraient pas les rues les siths non plus et loin de là. Ils ne sortaient même pas leurs sabres en ville vu la masse de BH au centimètre carré sur certaines planètes !

@Kawan, tu as réveillé de bon souvenirs ! Les expéditions étaient énormes, la gestion des villes, les cantinas, le craft, les véhicules tout ça me manque :/

Sinon pour l'op, le même style en HF je ne connais pas...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés