Ce dont tu rêves, c'est (Je pense) le futur plus ou moins lointain du MMO, et c'est un peu dans un sens ce dont rêvent tout les concepteurs et joueurs de MMO : un univers completement évolutif et varié dans lequel tu peux vivre de ta réputation d'artisan comme de tes qualités de héros ou de commerçant. Un jeu ou tu peux choisir de construire une baraque en plein milieu d'une plaine et prendre le risque de te la faire raser par trois cavaliers la minute qui suit.
Maintenant, ce genre de jeu demande des ressources creatives, financieres, et une gestion que tres tres peu de boites peuvent se permettre aujourd'hui. Il faut un monde extrêmement vaste, non instancié.
Des serveurs tres nombreux avec une population max relativement faible ; je m'explique :
Prenons un monde de la taille de celui de WoW, et prenons la population moyenne d'un serveur. Imaginons maintenant que toute cette population souhaite construire une habitation, posseder des terres ou même aller chercher des ingrédients rares pour l'artisanat
.
Eh bien on va tres vite se retrouver avec des spots sur-farmés des problemes de place monstrueux tout le monde voulant son petit lopin de terre et une loi du plus fort revenant finalement a devoir grinder comme un porc pour ecraser tout le monde.
Bref, quelque chose de tres difficile a mettre en place et d'extrêmement couteux rien qu'au niveau de la population du serveur.
Maintenant, ça reste loin d'être irréalisable, et je pense qu'aujourd'hui y'a un petit jeu en beta avec énormément de potentiel, qui tend vers ce genre de choses, c'est Wakfu.
Systeme de politique, initiative des joueurs récompensés par les dev's comme la possibilité de creer un fort en y apportant des ressources. Un artisanat tres prometteur au vu des features en place, a venir et de ce qu'ils ont fait dans Dofus.
Absence totale de Pnjs, en gros les auberges ne pourront être animées que par des joueurs. Univers tres vaste. Interaction avec l'univers plutot bien développée et j'en passe.
Plus le fait que si l'on se fie a la politique des Devs dans Dofus, les joueurs courageux sont récompensés. Je me souviens d'une joueuse qui organisait fréquemment des events tres populaires a qui les Devs fournissaient des objets spécialement crées pour elle et ses events. Ils ont même donné son nom à un arc. Et ils ont fait de même avec quelques autres joueurs, bref, on tend vers ce genre de jeu, mais faut être patient.
|